[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Du coup, sur ce sujet comme sur tous les autres (défense, aérospatial, Internet, agro-alimentaire, etc.), cette crise démontre utilement que si l'on ne soutient pas nos entreprises et si l'on ne flèche pas leurs investissements vers les capacités de production, l'innovation, la recherche et la conception de nouveaux produits, elles se font supplanter par d'autres entreprises et perdent des parts de marché. Quelque part, cette crise est un rappel utile des impasses politiques que nous avons empruntées. La concurrence libre et non faussée ne peut pas être l'alfa et l'oméga des décisions politiques européennes, tout autant que la France ne peut pas se résumer à chercher toujours plus de pognon pour soutenir ses dépenses sociales.
Quand la conclusion du message c'est ça, je trouve un peu osé d'ensuite dire "Mais je parlais que du vaccin SARS-COV.".

Oui il y a un gros soucis en France (et dans l'UE) sur la production de vaccin contre le covid, Sanofi s'est planté, Pasteur à pas réussis non plus et je comprends pas pourquoi ça rame autant pour se mettre à produire les vaccins qui fonctionnent.

Mais en conclure que c'est parce que l'UE ne fais plus de recherche, d’innovation ni de production c'est idéologique, parce qu'il peut y avoir plein d'autre raison.
Et quand Tabou te mets de source pour présenter que non en terme de vaccin l'UE n'est absolument pas en retard mais leader et qu'il faut chercher ailleurs les raison de l'échec pour ce vaccin spécifique, ta réponse me semble un peu à coté de la plaque.

Personnellement je pense que le soucis dans le contexte du vaccin contre Sars-cov2 vient des décisions politiques.
"On" à perdu la course au vaccin (je dirais parce qu'il faut bien qu'il y en ai qui rate pour que la recherche réussisse mais je suis prêts à entendre les argument), peut être qu'on aurait du soutenir plus l'institue pasteur et Sanofi, je ne sais pas.
Mais par contre ce que je vois c'est que ni la France ni l'UE n'ont commandé de nombre suffisant de dose, qu'ils ont négocie des contrat avec plus de trous que des passoir et qu'ils n'ont absolument pas préparer de plan de vaccination.
Ça me fait pensé que ne dirigeant ne croyaient pas à la réussite du vaccin et n'ont pas agit en conséquence.
Et je crois que ça pèse plus lourd que les soucis de recherche ou de production.
Citation :
Publié par Nneek
Quand la conclusion du message c'est ça, je trouve un peu osé d'ensuite dire "Mais je parlais que du vaccin SARS-COV.".
J'imagine qu'il ne t'a pas échappé que le message que tu cites n'est pas le message que cite Tabou ?

Du coup, j'ai un peu l'impression de te servir de paillasson. Tu comprends ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nneek
Oui il y a un gros soucis en France (et dans l'UE) sur la production de vaccin contre le covid, Sanofi s'est planté, Pasteur à pas réussis non plus et je comprends pas pourquoi ça rame autant pour se mettre à produire les vaccins qui fonctionnent.

[Modéré par Aedean : ... ]


il faut tout de même prendre en compte le fait que la population de l'UE c'est 447 millions de personnes. Ca fait beaucoup de doses à produire.

à coté de cela tu as les USA qui ont mis un pognon de dingue dans "Operation warp speed" essentiellement parce que Trump a absolument tout fait pour sauver sa réélection (et que les USA fabriquent les dollars qui font tourner l'économie mondiale, donc sur le fond c'est crédits illimité).

.. même avec cela les USA sont à 32% de vaccinés.



Alors l'UE c'est plus de population (donc 447 M au lieu de 328 M), moins d'argent et en plus on a exporté 77 millions de doses, fait le calcul.



À ce stade la solution c'est pas de pleurer, c'est de monter en puissance sur la production ce qui prendra encore ... des mois, inévitablement.

En plus, il y a la question des exportations qui sont un choix quasi-existentiel.





sinon


145062-1617824254-9165.png


Citation :
La Russie a des atouts. En matière scientifique, elle a beaucoup perdu avec la fuite des cerveaux au moment de l’effondrement de l’URSS en 1991, mais elle a de beaux restes. L’institut de recherche épidémiologique et microbiologique Gamaleïa, qui a déjà travaillé sur un coronavirus, le MERS-CoV, apparu au Moyen-Orient en 2012, et sur le virus Ebola, se met sur le SARS-CoV-2.
Citation :
A l’instar de Donald Trump avec l’opération Warp Speed aux Etats-Unis ou de Boris Johnson avec sa task force vaccins, confiée aussi à une financière de choc, Kate Bingham, Vladimir Poutine a « mis le paquet », comme dirait Emmanuel Macron en regrettant de ne pas l’avoir fait. Ce pari, le président russe aurait pu le réussir. Ce qui lui a manqué pour y parvenir définit, finalement, les limites de son règne.
(..)
Citation :
De fait, en août, la Russie revendique le premier vaccin au monde contre le Covid-19.

C’est là que les ennuis commencent. En claironnant leur découverte alors qu’ils n’étaient qu’en phase 3 des essais, les Russes ont aussitôt suscité la méfiance. Cela fleure trop la propagande. D’autant plus que le même mois, la Russie fait parler d’elle pour un autre exploit chimique, nettement moins glorieux : l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny.
Citation :
il faudra des mois à Moscou pour l’imposer aux experts mondiaux. La reconnaissance arrive en février 2021 dans la revue scientifique The Lancet, qui en admet l’efficacité à plus de 90 %.
Citation :
Entre-temps est apparu un autre problème : l’insuffisance des capacités de production en Russie. En octobre, M. Poutine évoque lui-même, devant un forum d’investisseurs, des « problèmes liés à l’absence de certains équipements pour la production de masse ». Le président russe récolte ce qu’il n’a pas su semer en vingt ans : son pays n’a pas d’industrie pharmaceutique digne de ce nom.
Citation :
Dmitriev s’active, vend le Spoutnik V dans plus de cinquante pays, noue des partenariats en Inde, au Kazakhstan ou en Corée du Sud pour le faire fabriquer à l’extérieur. Car la pénurie sévit. Non seulement la Russie n’arrive pas à livrer toutes les doses de Spoutnik promises à l’exportation, mais elle est obligée d’en importer pour ses propres ressortissants. Non pas qu’ils se battent pour se faire piquer : à peine plus de 5 % de la population russe est actuellement vaccinée. Mais ils n’ont accès à aucun vaccin étranger, et les sondages montrent qu’eux aussi se méfient de Spoutnik V.

Citation :
La dernière faille est d’ordre géopolitique. Le 7 novembre 2020, Poutine téléphone à Macron, évoque une coopération possible sur Spoutnik V. L’Elysée donne le feu vert à l’envoi d’une délégation, dirigée par la virologue Marie-Paule Kieny, présidente du comité vaccins français, qui se rend à Moscou les 27 et 28 novembre et offre ses conseils pour la procédure d’homologation par l’Agence européenne du médicament (EMA). Des jalons sont aussi posés avec l’Allemagne.


Mais comme d’habitude, la Russie joue mieux la carte bilatérale que multilatérale ; trop contente de diviser l’Union européenne, elle livre en fanfare des doses à la Hongrie… avant de finir par déposer le dossier de Spoutnik V à l’EMA, fin janvier. Elle fournit la Slovaquie, où l’opération tourne au fiasco. Pendant ce temps, la Chine ramasse la mise en inondant de ses propres vaccins des pays où la Russie espérait marquer des points, comme la Serbie et la Turquie.

à noter que le vaccin russe semble bien meilleur que les vaccins chinois...

Dernière modification par Aedean ; 08/04/2021 à 17h41.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil

Cette crise est un révélateur de notre situation, on n'a pas d'argent à mettre sur la table pour l'innovation parce qu'on a tout claqué avant dans des choix plus que discutables, on ne produit pas parce que l'on a fait le choix d'un pays sans usines full tertiaire, on exige un pouvoir de consommation mais sans les efforts qui vont avec.
Autant je te rejoins sur le côté "pays sans usine", autant le côté "on a pas d'argent", non. Le pognon ça se trouve, sans problème en plus en ce moment (et depuis quelques années).
C'est uniquement un problème de volonté politique, pas de moyen.
Citation :
Publié par Silgar
De plus, mon message (il suffit juste de le relire) portait sur les capacités de production des vaccins contre le SARS-COV-2, donc ton lien (en plus d'être daté de 2012) est a priori sans rapport aucun avec mon propos.
Ben t'as dit que l'Europe ne pouvait pas rivaliser, c'est faux, et tu as tiré des conclusions toute nazes de ton assertion fausse.

Des chaînes de production, ça se réorganise, et on ne va pas réorganiser des chaînes qui produisent du paracétamol générique pour deux raisons: d'une part c'est plus rapide de réorganiser une chaîne qui produit un vaccin pour produire un autre vaccin, même de technologie différente, d'autre part, Servier n'est pas en odeur de sainteté dans le milieu en ce moment.

Donc les capacités de production de vaccins contre le Covid19 de l'Europe hier, elles sont déjà dépassées. Alors que les capacités de production de vaccins de l'Europe en 2012, elles n'ont pas beaucoup changé (y'a eu des M&A par pelletés comme d'habitude mais ça a plutôt augmenté les capacités globales en Europe vu que l'Inde gonfle les laboratoires à lever les brevets tout le temps en plus d'avoir de l'eau dégueulasse, du coup, ils aiment pas trop produire leurs principes actifs là-bas et que y'a pas assez de transporteurs spécialisés en Amérique pour absorber une autre exportation massive que celle transpacifique).

Sinon, je ne relirai pas tes messages, j'ai assez donné et j'ai du taf*, j'ai vraiment pas que ça à foutre de faire le tri dans tes interventions.

[Modéré par Episkey :]

* Y'a un event sympa sur AFK Arena.

Dernière modification par Episkey ; 08/04/2021 à 16h52.
Le gouvernement ayant cette fois ci fermement demande aux entreprises de systématiser le teletravail, elles se sont bien sûr exécutées. Ou pas.

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...te_4363309.amp

38% des salariés du privé ont télétravaille au moins partiellement. C'est... 1 point de plus en un mois, progression fulgurante grâce au confinement...
Et pire, seuls 17% des télétravailleurs le sont à 100%, alors que le télétravail partiel devrait être l'exception.

C'est sûr qu'à coup de 1%, ia encore de la marge pour "accélérer le recours au télétravail" à chaque prise de parole gouvernementale.
Un couple d'amis devait se marier le 5 septembre 2020. Ils ont été sages l'an dernier, ils ont repoussé au 15 mai 2021.
Sauf que finalement la situation est pire.

Et là à 1 gros mois de l'évènement, ils ont la proprio de la salle qui refuse de reporter une seconde fois tant que pas forcée. Sachant qu'ils ont 5k€ d'acompte en jeu.
Ils savent pas quoi faire :/

Cette navigation à vue, c'est aussi ce genre de problèmes pour les gens
Bon, ben en Belgique, on viens de décider que le vaccin Astrazeneca ne serait plus administré qu'aux + 55 ans...

Super, j'ai eu ma première dose fin février, je dois avoir la seconde mi mai, et j'ai 46 ans...

Pour mon cas de figure, on ne sais pas encore ce qu'on va faire... On parle d'une seconde injection d'un autre vaccin (Pfizer, etc...)...

Donc je vais être vacciné de 2 demi doses d'un vaccin différent, je vais être un hybride

Sinon, niveau chiffres, la décrue niveau contaminations est amorcée (-12% de contaminés), par contre les hospis et les réas continuent à progresser, avec surtout un ratio hospis->Réa qui pue très fort (3.100 hospis pour 900 en réa)... Ce qui veut dire qu'il n'y a pas spécialement plus de personnes hospis que lors de la 2eme vague, mais qu'il y a bien plus de personnes qui doivent aller en réa par rapport aux % de novembre, on tournais à 1 sur 6 à l'époque, ici on dépasse les 1 sur 4...

Donc soit, on cale plus rapidement les gens en réa qu'avant, soit les variants sont plus méchants et t'as plus de chances de te retrouver en réa qu'avant.

Niveau décès, ca continue de monter tout en restant "modéré", on tourne à 36/jour.
Citation :
Publié par Bjorn
Le gouvernement ayant cette fois ci fermement demande aux entreprises de systématiser le teletravail, elles se sont bien sûr exécutées. Ou pas.

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...te_4363309.amp

38% des salariés du privé ont télétravaille au moins partiellement. C'est... 1 point de plus en un mois, progression fulgurante grâce au confinement...
Et pire, seuls 17% des télétravailleurs le sont à 100%, alors que le télétravail partiel devrait être l'exception.

C'est sûr qu'à coup de 1%, ia encore de la marge pour "accélérer le recours au télétravail" à chaque prise de parole gouvernementale.
Moi j'avais demandé à mon entreprise de me mettre en activité partielle car j'ai une enfant de 2 ans. Ils ont refusé et ont systématiquement refusé toute demande sauf très rare exception.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben t'as dit que l'Europe ne pouvait pas rivaliser, c'est faux, et tu as tiré des conclusions toute nazes de ton assertion fausse.
Je viens de relire mes derniers messages :
ici
ici
ici
ici
ici

Je n'ai jamais écrit que l'Europe ne pouvait pas rivaliser, ni même suggérer cela. Ta propension à m'inventer des positions est assez curieuse.


Citation :
Publié par TabouJr
Des chaînes de production, ça se réorganise, et on ne va pas réorganiser des chaînes qui produisent du paracétamol générique pour deux raisons: d'une part c'est plus rapide de réorganiser une chaîne qui produit un vaccin pour produire un autre vaccin, même de technologie différente, d'autre part, Servier n'est pas en odeur de sainteté dans le milieu en ce moment.
C'était le sens de deux de mes précédents messages : l'UE est en train de s'organiser pour augmenter ses capacités de production de vaccins. Je ne vois pas comment être plus clair :

Citation :
Publié par Silgar
Cela dit, on peut se rassurer puisque l'Union européenne est en train d'augmenter significativement les capacités de production de substance active sur le sol européen. On regrettera juste qu'apparemment aucun projet ne soit localisé en France.
https://www.ema.europa.eu/en/news/in...pfizer-moderna
Citation :
Publié par Silgar
En revanche, vu le plan d'investissement, il me semble complètement évident que l'Union européenne augmente très significativement ses capacités de production sur toute l'année 2021. Les investissements en cours sont énormes et on peut gager que les nouveaux sites de production ne seront jamais délocalisés.

Concernant l'article du Point, je n'y ai pas accès. Cela dit, lemonde.fr a publié un article avec des chiffres proches, mais c'est plus pour souligner la tendance fortement croissante sur 2021 que les capacités ab initio de l'UE :

Citation :
En janvier, pourtant, on en était très loin. Ce mois-là, l’Europe a produit environ 30 millions de vaccins, dont la moitié a été exportée. Soit une capacité de production de 360 millions de doses par an. En mars, ce chiffre a déjà plus que triplé, puisque, aujourd’hui, les usines européennes sont à même d’en livrer 1,2 milliard par an.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...5146_3234.html

Ce qui, une fois encore, confirme que nos capacités industrielles dépendent à la fois de la volonté politique et de l'investissement dans les entreprises.
Je me demande si tu me lis.


Citation :
Publié par TabouJr
Sinon, je ne relirai pas tes messages, j'ai assez donné et j'ai du taf*, j'ai vraiment pas que ça à foutre de faire le tri dans tes interventions.

[Modéré par Episkey :]


* Y'a un event sympa sur AFK Arena.
[Modéré par Episkey :]

Je suis désolé qu'une discussion qui pouvait être intéressante se termine ainsi. Et en toute franchise, j'espérais que tu apportes des sources de nature à donner du crédit à ton propos. Tu choisis l'argument d'autorité, ça ne me satisfait pas. Je pense pour ma part avoir été sincère dans ma démarche.

J'imagine qu'il n'y a pas de bisou ?

Dernière modification par Episkey ; 08/04/2021 à 16h54.
Citation :
Publié par Magevizen
Donc soit, on cale plus rapidement les gens en réa qu'avant, soit les variants sont plus méchants et t'as plus de chances de te retrouver en réa qu'avant.
Non ca n'a rien à voir avec cà.

Si c'est comme en France, c'est juste qu'on pousse les gens a rester chez eux jusqu'à la "dernière limite" pour pas encombrer les urgences... Donc quand les gens arrivent, ils sont déjà dans un état "bien hard". Après j'imagine que cela dépend des régions, mais c'est ce qui avait été expliqué suite au fait divers il y a quelques semaines d'une femme morte car pris en charge trop tard... Alors que dans la 40aine si je me souvient bien...
Citation :
Publié par Magevizen
Bon, ben en Belgique, on viens de décider que le vaccin Astrazeneca ne serait plus administré qu'aux + 55 ans...

Super, j'ai eu ma première dose fin février, je dois avoir la seconde mi mai, et j'ai 46 ans...
Ce que j'avais entendu sur cette question, c'est que si tu n'avais pas fait de thrombose à la première dose c'est que tu peux assurément prendre la deuxième sans risque...

Tu peux essayer de poser la question sur le fil Covid-19 « médical ».
Citation :
Mon but n'est pas de dire que l'UE a été parfaite dans ses négociations, ce que je ne pense pas par ailleurs, mais plutôt de dire que la comparaison à court terme et avec des œillères sur les indicateurs de la pandémie en cours en oubliant qu'une politique sanitaire va un peu plus loin que juste le Covid n'a pas valeur probante.

D'ailleurs, on a arrêté de discuter de la situation dans les pays en voie de développement, à l'exception de l'Asie du sud-est, mais l'Afrique reste toujours un réservoir important qui nous a d'ailleurs déjà pondu un des variants les plus virulents à ce jour. Si le monde s'en sort en partie parce que l'UE a conservé son statut de consortium d'anciens empires coloniaux en privilégiant une répartition des vaccins, ben ce sera peut-être qu'on a loupé un truc dans l'analyse un peu simpliste de "l'UE a merdé".

Elle aurait pu faire mieux, mais la comparaison avec d'autres pays est inepte. Israël par exemple n'aurait pas pu exporter des vaccins vu qu'ils n'en produisent pas. Et les marchés pharma sont tellement différents entre les USA et l'Europe, au sein de laquelle ils sont déjà assez bigarrés, que la simple idée de comparer les deux est saugrenue.
Non mais y a malentendu, j'attaque pas l'UE en fait, j'insiste bien sur les défaillances du couple franco/allemand. Merkel et Macron c'est eux qui auraient du être au coeur du dispositif enfin du moins de poussée à fond sur la campagne à venir. L'UE a fauté mais elle n'avait jusque là pas les compétences pour gérer la santé. Donc on en revient toujours à Merkel/Macron certes fallait passer par l'UE c'était une bonne idée et on voit d'ailleurs globalement que le taux de vaccination progresse au même rythme. Par contre Paris et Berlin auraient du piloter derrière pour s'assurer que tout suivrait y compris fabrication et livraison.




Citation :
Sinon, y'a quelqu'un parmi les expats USA qui a une idée de ce qui se passe au Michigan ?
Si on lit ce qu'en dit le Monde, y a pas beaucoup d'info le CDC mènent l'enquête. Après vu que le nombre de contamination reste très élevé, que la plupart des gens n'ont eux qu'une dose, que beaucoup ne sont pas encore vacciné, et qu'il y a clairement un relâchement des règles distanciation/masque, c'est pas vraiment surprenant. On voit une reprise à la hausse au USA du nombre de cas.

Après est ce que dans le cas du Michigan y a effectivement un autre souci. Du genre à cause de forte circulation du virus ou de la pression de sélection du vaccin, un variant a émergé et qui commence déjà à poser problème, c'est toute la question.



Sinon pour l'Astra je pense que ça va être compliqué, parce que je vois avec ma mère, elle a eu sa 1ère dose et maintenant avec ce qui se dit, ne veut plus se faire vacciner avec ce vaccin. Après c'est particulier elle a une embolie à 38ans donc l'idée du risque de thrombose lui fait très peur. Mais à mon avis, elle va pas être la seule dans cette situation.
Ca sent un peu le sapin avec ce vaccin.
Surtout que si tu continues à avoir des cas avec décès, politiquement ca va être compliqué de tenir, d'autant que élargir son usage au moins de 55 ans alors que dans le même temps les recommandation sont justement pour réduire le risque de le mettre pour plus de 55 ans. Ca va finir par devenir compliqué de trouver des gens pour le prendre alors même que les stats sont clairs, individuellement c'est normal d'avoir des craintes personnes n'a envie d'être le cas sur 1 million pour qui ça va mal se passer, mais globalement on voit que le risque est ridicule. Perso on me propose ce vaccin je prends.
Après vu que je suis un peu hypocondriaque, si je commence avoir un gros mal de tête tout ça, j'appelle mon médecin
Après la première dose de AZ tu peux avoir des symptômes grippaux (donc gros mal de tête toussa). J'ai à peine pu bosser le lendemain et je suis pas le seul dans ce cas, mais ça passe vite. Les douleurs dans le bras ça a duré presque une semaine par contre.

J'me demande comment ça va se passer maintenant qu'ils le réservent au 55+ (et que j'ai 33).
Citation :
Publié par Ganil
Après la première dose de AZ tu peux avoir des symptômes grippaux (donc gros mal de tête toussa). J'ai à peine pu bosser le lendemain et je suis pas le seul dans ce cas, mais ça passe vite. Les douleurs dans le bras ça a duré presque une semaine par contre.

J'me demande comment ça va se passer maintenant qu'ils le réservent au 55+ (et que j'ai 33).
tu as déjà ta 1ère dose donc j'imagine que tu pourras avoir la seconde.
Sinon ma mère pareil, elle me disait qu'elle avait eu une douleur dans le bras persistante même après 10 jours.
Citation :
Publié par Ganil
Après la première dose de AZ tu peux avoir des symptômes grippaux (donc gros mal de tête toussa). J'ai à peine pu bosser le lendemain et je suis pas le seul dans ce cas, mais ça passe vite. Les douleurs dans le bras ça a duré presque une semaine par contre.

J'me demande comment ça va se passer maintenant qu'ils le réservent au 55+ (et que j'ai I
Idem, rien le jour J (même pas senti l'injection). Un peu de courbatures le lendemain et monté à 38°, mais si ca avait pas été un dimanche j'aurai su aller bosser sans souci.

Le surlendemain, plus aucun symptôme, juste une douleur au bras qui a duré 3 à 4 jours. Bref, les effets secondaires de base d'un vaccin contre la grippe quoi.

Comme vous dites, je viens de voir que si aucun souci à la 1ere injection d'Astra, ya aucun risque pour la seconde. On verra ce qui va être décidé, me reste un gros mois avant d'arriver à date.

Perso je trouve qu'on s'emballe un peu sur ce vaccin. Ok ya des malheureux qui se sont choppé une thrombose, mais ya quoi, 60 cas pour 22M d'injections? Ca fait un risque de 0,0002%...

Je le répète, c'est malheureux pour les personnes et familles touchées, mais c'est peanuts dans la balance risques/bénéfices.

A titre de comparaison, t'as plus de risques de faire un arrêt respiratoire ou un gros souci cardio vasculaire rien qu'en te faisant injecter un produit de contraste pour passer un scanner (0,04%). Mais ca c'est normal, c'est pas lié au Covid et donc ca sert à rien d'en faire la une des médias...
Intéressant arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme sur la vaccination obligatoire des enfants en République Tchèque :
Citation :
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), saisie par des parents d'enfants refusés par des écoles maternelles faute d'avoir été vaccinés en République tchèque, a estimé jeudi que la vaccination obligatoire était "nécessaire dans une société démocratique", dans un arrêt de sa formation suprême, la Grande chambre.
Citation :
Nicolas Hervieu relève également que la décision de la CEDH fait "le constat d'un consensus général sur les effets bénéfiques de la vaccination qui ne sont pas remis en cause par les effets secondaires inévitables, dès lors qu'il y a un contrôle scientifique strict".

Et la cour, poursuit-il, endosse "le principe de solidarité sociale qui peut justifier que l'on impose la vaccination à tous, même ceux qui se sentent moins menacés par la maladie, dès lors qu'il s'agit de protéger les personnes les plus vulnérables".

Dans son arrêt, la CEDH estime que la vaccination obligatoire des enfants en République tchèque contre neuf maladies (diphtérie, tétanos, poliomyélite...), ne constitue pas une violation des dispositions de la Convention européenne des droits de l'Homme sur le "droit au respect de la vie privée".
Intéressant dans le cadre actuel de la vaccination contre le covid-19.
Pas vraiment, cela concerne les enfants, d'où le fait que la cour ne se préoccupe pas de ce qu'en pensent les concernés. Bien qu'elle mentionne le fait que l'intérêt commun passe avant l'individuel dans le cadre de la vaccination, elle ne le fait que dans ce contexte bien particulier, à savoir on respecte ce qui est déjà en place. Pour les adultes, peu probable qu'une décision du genre soit rendue, cela irait trop à l'encontre de principes parmi les plus élémentaires, ce qui est une bonne chose en soit.

Edit pour la réponse d'en dessous, : C'est un avis, rien d'autre, cela ne peut pas passer, ce serait idiot d'une part, le refus de vaccination n'est pas le problème actuel qu'ont nos pays avec la vaccination, sur 100% d'habitants il n'y aurait pas 50% de refus, quoi qu'en disent des sondages biaisés et imprécis qui n'ont de cesse de prouver leur caractère systématiquement erronés dans tous les domaines, le problème premier c'est al production et l'application, d'autres part ce serait un terrible coup dur porté aux libertés individuelles de personnes responsables. Evitons de donner trop de droits à un état.

Dernière modification par Leandrys ; 08/04/2021 à 13h26.
Citation :
Publié par Leandrys
Pas vraiment, cela concerne les enfants, d'où le fait que la cour ne se préoccupe pas de ce qu'en pensent les concernés. Bien qu'elle mentionne le fait que l'intérêt commun passe avant l'individuel dans le cadre de la vaccination, elle ne le fait que dans ce contexte bien particulier, à savoir on respecte ce qui est déjà en place. Pour les adultes, peu probable qu'une décision du genre soit rendue, cela irait trop à l'encontre de principes parmi les plus élémentaires, ce qui est une bonne chose en soit.
Ce n'est a priori pas l'avis d'un juriste spécialiste (cf. l'article) :
Citation :
"Cet arrêt vient conforter la possibilité d'une obligation vaccinale sous conditions dans l'actuelle épidémie de Covid-19", a commenté Nicolas Hervieu, juriste spécialiste de la CEDH, interrogé par l'AFP.
Citation :
Et la cour, poursuit-il, endosse "le principe de solidarité sociale qui peut justifier que l'on impose la vaccination à tous, même ceux qui se sentent moins menacés par la maladie, dès lors qu'il s'agit de protéger les personnes les plus vulnérables
Citation :
Publié par Magevizen

Comme vous dites, je viens de voir que si aucun souci à la 1ere injection d'Astra, ya aucun risque pour la seconde. On verra ce qui va être décidé, me reste un gros mois avant d'arriver à date.
Y a une source pour ce que tu dis ? parce que rien entendu à ce sujet. Ca m'intéresse parce que bon là parti comme c'est ma mère va pas vouloir faire sa seconde dose...
Citation :
Publié par Leandrys
Edit : C'est un avis, rien d'autre, cela ne peut pas passer, ce serait idiot d'une part, le refus de vaccination n'est pas le problème actuel qu'ont nos pays avec la vaccination, d'autres part ce serait un terrible coup dur porté aux libertés individuelles de personnes responsables.
Du coup, tu n'es plus dans l'analyse juridique, mais dans une appréciation politique. C'est légèrement différent.

Et ton droit à la liberté individuelle n'est pas absolue. Comme le rappelle la Cour, il y a aussi le droit des personnes vulnérables (notamment celles qui ne peuvent pas être vaccinées) à être protégées.

Et si pour l'instant, ce n'est pas un problème, cela pourrait le devenir.
Citation :
Dans le cas d’un taux de transmission (« R ») du virus de 4 (chaque personne infectée en contamine 4 autres), ce que les scientifiques jugent « réaliste », vacciner uniquement les personnes les plus fragiles ne devrait pas suffire, selon ces modélisations s’appuyant sur la base de vaccins réduisant de 90 % le risque de développer une forme grave de la maladie et de 80 % celui d’être infecté, et d’une contagiosité plus forte liée au variant britannique.

« Ces niveaux élevés s’expliquent par le fait que si seuls les adultes sont vaccinés, une épidémie importante est malgré tout attendue chez les enfants, contribuant à l’infection des parents et des grands-parents non protégés », expliquent les scientifiques derrière l’étude.
Au regard de ce que dit la Cour, on pourrait donc rendre obligatoire la vaccination. Genre pour les enfants par exemple.

Bref, c'est salutaire que cela soit une possibilité validée par la CEDH si jamais on devait en avoir besoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés