[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Le trafic d'organe est pas légal - encore que c'est vrai qu'en Chine lol -, les crypto c'est zone grise et ça ne tue personne (directement en tout cas), ça passe. J'ai essayé de le faire changer d'avis mais bon, ça sert à rien avec les personnes comme ça.
Tant que c'est permis et que ça te fait gagner de l'argent, ça sera fait. Le fait que ça soit soutenable ou non, osef, le but c'est de "partir avant que ça ne se crash".

On m'a aussi sortit "oui le bitcoin a long terme ça pue, mais y a pas que le bitcoin !"
Puis tu peux juste "investir" dans le bitcoin et ne pas miner pour avoir la conscience tranquille si c'est ça qui dérange.

J'attends avec impatience (mais je prends sans doute mes désirs pour des réalités) le jour ou d'une manière ou l'autre ça deviendra interdit et / ou ça se crashera.
Ceci dit, c'est mal barré.

Quand je vois le prix des GPU à l'heure actuelle en sachant à quoi ils servent atm j'ai des envie de mettre des grandes claques à tous les mineurs.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Un article intéressant sur l'effet rebond sur l'efficacité énergétique, et le couplage entre PIB et énergie.
En gros quand un système est plus efficace, cela sert l'économie et non le climat. Ce qui est économisé grâce à une innovation d'ingénieurs et réinvesti soit dans le même système pour faire + (+haut, + vite, + fort) soit autre part, mais cela ne contribue pas à baisser les émissions.

Ce qu'il nous faut, c'est de la sobriété énergétique pour lutter contre le dérèglement climatique.

https://theconversation.com/la-deman...-climat-158042
C'est sûr que l'effet rebond est souvent négligé, j'en parlais ici ces dernières semaines. Tant mieux si on en parle de plus en plus.

Ça va aussi dans le sens des propos de Jancovici, souvent oubliés quand il est relayé (y compris par certains de ses fans). C'est appuyé par l'historique énergétique qui montre que depuis la révolution industrielle, une source d'énergie n'en a jamais remplacé une autre, elle s'y ajoute juste…

La réalité, c'est qu'il faut les 2 : l'innovation et l'efficacité c'est bien.
Sauf que pour la sobriété, il faut de la régulation, et que c'est clairement pas le sens dans lequel on va…
Nouveaux records de température en Inde, dans l'Orissa, où il fait déjà plus de 44 °C. La météo annonce que la vague de chaleur va continuer jusqu'en Juin.

https://indianexpress.com/article/ci...r-imd-7253405/

On a déjà dit que le réchauffement climatique allait probablement rendre inhabitable une large partie de la planète. Ben ça commence.
Citation :
Publié par Aloïsius
Nouveaux records de température en Inde, dans l'Orissa, où il fait déjà plus de 44 °C. La météo annonce que la vague de chaleur va continuer jusqu'en Juin.

https://indianexpress.com/article/ci...r-imd-7253405/

On a déjà dit que le réchauffement climatique allait probablement rendre inhabitable une large partie de la planète. Ben ça commence.
bientôt les migrant climatique !
https://www.bloomberg.com/news/artic...up-to-go-green

Apple et le gouvernement du Quebec ont facilité la conclusion d'un accord de recherche entre Rio Tinto et Alcoa, qui a débouché sur la mise au point d'un procédé de fabrication de l'aluminium sans émission de CO2 (sauf la source d'énergie électrique éventuelle bien entendu). A l'heure actuelle, une tonnée d'alu c'est 11 tonnes de CO2...
Bonus 1 : ça pourrait bien être moins cher et plus simple que les procédés actuels.
Bonus 2 : combiné à une taxe carbone, ça permettrait de ratiboiser les fondeurs chinois (et indiens) qui non seulement utilisent des procédés bien crades dans leurs usines mais en plus font tourner ces dernières avec de l'électricité issue de l'exploitation hyper-subventionnée des centrales à charbon.

Le procédé consiste à remplacer les anodes en graphite (qui réagissent avec l'oxyde d'alumium pour former de l'aluminium et du CO2) par un autre matériaux (qui reste inerte, probablement un catalyseur) pour former de l'O2 et de l'aluminium.

Bonus 3 : la technologie pourrait assez facilement être utilisée pour mettre à jour les usines actuelles, pas besoin de tout refaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
A l'heure actuelle, une tonnée d'alu c'est 11 tonnes de CO2...
Or électricité donc ?

Citation :
Publié par Aloïsius
Non, tout inclus, de la mine jusqu'au métal. Ce ne serait pas logique sinon, trois atomes d'oxygènes ne pèsent pas 11 fois plus lourd que deux atomes d'aluminium.
Ok, comme tu mentionnais "hors électricité" pour le procédé, je me demandais si c'était pareil pour cette donnée.
Et du coup, avec ce procédé expérimental, on passe de 11 tonnes de CO2 à combien ? Toutes autres choses égales par ailleurs évidemment.
(Désolé si c'est dit dans l'article, j'ai pas le temps de le lire, le tour sur jol est ma petite pause au milieu du boulot.)

Dernière modification par Quint` ; 22/04/2021 à 17h51.
Citation :
Publié par Quint`
Or électricité donc ?
Non, tout inclus, de la mine jusqu'au métal. Ce ne serait pas logique sinon, trois atomes d'oxygènes ne pèsent pas 11 fois plus lourd que deux atomes d'aluminium.

edit : j'ai pas compté le C et j'ai pas équilibré l'équation. Mais c'est l'idée, ça fait pas du x11.

Dernière modification par Aloïsius ; 22/04/2021 à 17h56.
Le New Scientist fait l'état des lieux et pose d'emblée : “Le réchauffement climatique est la plus grande menace pour notre survie, et sans doute la plus grande que l’homme ait jamais connue si l’on considère l’ampleur des changements sociétaux nécessaires pour l’atténuer et nous y adapter”.

“Si nous nous mettons à ‘penser climat’ et si nous agissons maintenant, l’histoire se souviendra de nous comme la génération de ‘sauveurs’ qui a changé la donne. Nous le devons aux enfants d’aujourd’hui, et nous nous le devons à nous-mêmes”
Citation :
Publié par Quint`
Or électricité donc ?


Ok, comme tu mentionnais "hors électricité" pour le procédé, je me demandais si c'était pareil pour cette donnée.
Et du coup, avec ce procédé expérimental, on passe de 11 tonnes de CO2 à combien ? Toutes autres choses égales par ailleurs évidemment.
(Désolé si c'est dit dans l'article, j'ai pas le temps de le lire, le tour sur jol est ma petite pause au milieu du boulot.)
Réduction de 40% des 11 tonnes. Le restant étant attribué aux émissions liés à la source d'énergie lié à la filière (électricité/gaz).
Je pense que tu veux opposer énergie primaire et énergie finale?

Le gaz et l'électricité sont bien 2 énergies finales (=consommable par des machines).
Par contre le gaz est une énergie primaire (=énergie sous forme naturelle) alors que l'électricité ne l'est effectivement pas.
Encore une news qui montre qu'on n'a pas fini d'avoir des surprises avec les conséquences du changement climatique
https://www.lesechos.fr/idees-debats...-terre-1311609

Donc on peut ajouter à la liste "modification de l'axe de rotation de la terre" hop à vos super calculateurs pour voir les effets sur le climat d'une telle modification.
Un autre sujet complexe quand on s'attaque au dérèglement climatique : comment compter à peu près justement les émissions.
Il n'y a pas consensus sur un outil/méthode sur le sujet. C'est un enjeu important car la façon de comptabiliser peut avantager/désavantager grandement un état face à un autre.

https://www.futura-sciences.com/plan...ons-co2-87118/
https://www.youtube.com/watch?v=OxiF8YQju2g

Alors, je résume la vidéo, parce qu'elle est verbeuse :

Réchauffement climatique -> Fonte des glaces -> déplacement de la répartition des masses d'eau à la surface de la Terre -> déplacement de l'axe de rotation de la Terre -> déplacement du pôle nord magnétique.

Et voilà : on se demandait pourquoi le pôle nord magnétique s'était mis à galoper à toute vitesse depuis deux trois décennies. On a la réponse : c'est à cause -entre autres- du charbon et des bagnoles.

Le réchauffement climatique n'a pas fini de nous réserver des surprises.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.youtube.com/watch?v=OxiF8YQju2g

Alors, je résume la vidéo, parce qu'elle est verbeuse :

Réchauffement climatique -> Fonte des glaces -> déplacement de la répartition des masses d'eau à la surface de la Terre -> déplacement de l'axe de rotation de la Terre -> déplacement du pôle nord magnétique.

Et voilà : on se demandait pourquoi le pôle nord magnétique s'était mis à galoper à toute vitesse depuis deux trois décennies. On a la réponse : c'est à cause -entre autres- du charbon et des bagnoles.

Le réchauffement climatique n'a pas fini de nous réserver des surprises.
je l'avais déjà posté cette news et j'ai eu la même remarque
Citation :
Encore une news qui montre qu'on n'a pas fini d'avoir des surprises avec les conséquences du changement climatique
Ce qui est logique vu que les masses d'air chaud et d'air froide s'équilibre en cette saison. Seulement là, on a une masse d'air froid bloquée sur l'Europe et le nord de l'Afrique. Il y a donc une masse d'air chaud bloquée sur la Russie, la Sibérie et qui remonte jusqu'au cercle arctique.

L'un est lié à l'autre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah ben oui c'est logique aucune inquiétude à avoir donc.
D'autant que c'est totalement habituel comme situation et qu'aucun record n'a été pulvérisé à l'occasion.
Ah bah c'est cool, cet été va être tout a fait habituel donc. Cool Cool.



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(ceci dit l'année dernière, dans les pôles y faisait plus chaud durant l'été qu'en Afrique aussi, j'y avais vu des températures assez étonnantes )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah ben oui c'est logique aucune inquiétude à avoir donc.
C'est toujours amusant la manière d'interpréter ce que j'écris. Et de taper à côté de la plaque. Mais allez-y, continuez dans le catastrophisme.

Que ça vous plaise ou non, tous les phénomènes météorologiques ont des explications logiques. Le froid que l'on se cogne et qui est complètement hors norme actuellement est lié au chaleur que l'on se cogne ailleurs et qui est tout aussi hors norme. Là c'est plus clair pour toi ou tu veux une vidéo pour te l'expliquer ?

Sérieusement il faudrait arrêter de sauter à la gorge des gens comme ça. Prenez l'air les mecs, allez en terrasser et buvez une bière.
Citation :
Publié par Gratiano
Que ça vous plaise ou non, tous les phénomènes météorologiques ont des explications logiques. Le froid que l'on se cogne et qui est complètement hors norme actuellement est lié au chaleur que l'on se cogne ailleurs et qui est tout aussi hors norme. Là c'est plus clair pour toi ou tu veux une vidéo pour te l'expliquer ?
+10.

Ce phénomène d'inversion des masses d'air polaires, tempérées et tropicales est documenté depuis le XIXe siècle (en particulier un épisode particulièrement important en Floride au milieu du XIXe).
Mentionner que ce phénomène a lieu aujourd'hui et dire que le changement climatique est à l'œuvre, c'est du même niveau que de dire qu'il faut froid à Paris en mai et donc que le climat ne se réchauffe pas.

L'information pertinente du point de vue du réchauffement, ça serait d'indiquer si la fréquence ou l'amplitude du phénomène a évolué ces dernières décennies, et là, j'avoue ne pas avoir trouvé d'étude sur le sujet (je n'ai pas cherché très longtemps, certes).
Citation :
Publié par Fnord
+10.

Ce phénomène d'inversion des masses d'air polaires, tempérées et tropicales est documenté depuis le XIXe siècle (en particulier un épisode particulièrement important en Floride au milieu du XIXe).
Mentionner que ce phénomène a lieu aujourd'hui et dire que le changement climatique est à l'œuvre, c'est du même niveau que de dire qu'il faut froid à Paris en mai et donc que le climat ne se réchauffe pas.

L'information pertinente du point de vue du réchauffement, ça serait d'indiquer si la fréquence ou l'amplitude du phénomène a évolué ces dernières décennies, et là, j'avoue ne pas avoir trouvé d'étude sur le sujet (je n'ai pas cherché très longtemps, certes).
non l'information pertinente ici ce sont les record battu de chaud dans des endroits où il devrait pas faire si chaud à cette période de l'année et indépendamment de ce phénomène des masses d'air.

En tout cas niveau météo on est servi pour le mois de mai, le pire c'est même avec l'excès de pluie tomber (en moyenne j'ai vu qu'il parlait de 20% de plus qu'un mai normal) la terre en surface est toujours aussi sec/dure, à cause de ce vent infernal qui n'arrête pas et a un effet sèche cheveux. Ma pelouse est toujours grillé après un mois de mai pluvieux..... (et après presque 2 mois sans pluie ou très peu) C'est juste dingue.

Je croise les doigts pour cet été surtout pas de canicule fin juin.... mes pieds de tomate on bien 2/3 semaines de retard dans leur pousse à cause de la fraîcheur. Alors si y a canicule en juin, ils vont se faire cramer les pauvres.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés