[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
Quel chantier...Tout ça parce que monsieur a trouvé intéressant d'aller faire de l'urbex en groupe ce week end -_-. Bon ben wait&see du coup.
Le risque est ultra faible dans son cas du coup, sauf comportement à risque. La proba que tu sois contaminé par lui est très faible aussi, il faudrait qu'il soit contagieux à j+1-3 (en fonction de s'il y est allé samedi ou lundi), à j+3 je dis pas, mais en dessous t'es tranquille normalement.
Citation :
Publié par znog
Attention à cette source.

Je n'ai pas une connaissance approfondie de la production ni de la supply chain mais au premier coup d'œil, l'Allemagne qui est sur la carte que j'ai postée plus haut le premier pays avec 26 usines n'apparaît pas du tout ?
26 usines peut-être, mais certainement pas 26 usines qui fabriquent la substance active des vaccins.

Par exemple, derrière ce titre accrocheur "Covid-19 : pour la première fois, la France va produire des vaccins sur son sol, avec pour but 250 millions de doses en 2021", il faut seulement comprendre que la France va faire du flaconnage de la substance active fabriquée en Allemagne (vraisemblablement sur le site de Marbourg puisque c'est le gros site de Pfizer en Europe).

Donc l'un dans l'autre, plutôt que de regarder les usines dont on ne sait pas forcément ce qu'elles font (substance active, flaconnage, packaging, etc.), je pense qu'il est préférable de regarder directement les capacités de production de vaccin :

23885.jpg

Ou mieux, de regarder ce qui est réellement sorti des usines (ici au 03 mars 2021) :

24492.jpg

Dans tous les cas, on voit que ni l'Union européenne, ni la "zone Schengen", n'est le premier producteur mondial de vaccin.

Cela dit, on peut se rassurer puisque l'Union européenne est en train d'augmenter significativement les capacités de production de substance active sur le sol européen. On regrettera juste qu'apparemment aucun projet ne soit localisé en France.
https://www.ema.europa.eu/en/news/in...pfizer-moderna



Il semble de toutes les façons y avoir une corrélation assez nette entre pognon investi et vaccin mis au point :

_116155093_vaccine_funding_2x640-nc.png

Du coup, sur ce sujet comme sur tous les autres (défense, aérospatial, Internet, agro-alimentaire, etc.), cette crise démontre utilement que si l'on ne soutient pas nos entreprises et si l'on ne flèche pas leurs investissements vers les capacités de production, l'innovation, la recherche et la conception de nouveaux produits, elles se font supplanter par d'autres entreprises et perdent des parts de marché. Quelque part, cette crise est un rappel utile des impasses politiques que nous avons empruntées. La concurrence libre et non faussée ne peut pas être l'alfa et l'oméga des décisions politiques européennes, tout autant que la France ne peut pas se résumer à chercher toujours plus de pognon pour soutenir ses dépenses sociales.
D'autant que la mise en place de barrières normatives niveau UE est souvent un moyen d'empêcher la concurrence d'émerger face aux oligopoles en place, ou de favoriser la concentration.
Les bénéficiaires sont principalement les grandes entreprises exportatrices / transnationales, tandis que les PME subissent de plein fouet cette concurrence et peuvent de moins en moins compter sur un marché intérieur national ou les mêmes grandes entreprises prennent l'essentiel des parts de marché grâce à des coûts de production inférieurs. Or nos pays européens dépendent largement d'un capitalisme national de PME et TPE.
La concurrence libre et non faussée est une croyance simpliste totalement discréditée par le réel et même par les études théoriques économiques depuis des décennies. Ca n'a aucune base solide.
Citation :
Publié par Toga
Entre la centaine de cons qui s'agglutinent dans une église, sans geste barrière...
Les restaurants clandestins pour les riches et certains membres du gouvernement (qui sont au courant de ce genre de pratique quoiqu'il en soit), alors que les petits restaurants restent fermés et respectent la loi.
Les gens qui prennent une prune de 405€, car ils buvaient du rosé sur la plage ce weekend...
Le ministre qui raconte nawak sur le disfonctionnement des cours à distance.
L'état qui galère toujours, pour les vaccins.

C'est dur de voir du positif en ce moment...
J'avoue que c'est vraiment deux poids deux mesures. Comme quoi quand tu as un certain privilège...
Citation :
Publié par Silgar
26 usines peut-être, mais certainement pas 26 usines qui fabriquent la substance active des vaccins.

Par exemple, derrière ce titre accrocheur "Covid-19 : pour la première fois, la France va produire des vaccins sur son sol, avec pour but 250 millions de doses en 2021", il faut seulement comprendre que la France va faire du flaconnage de la substance active fabriquée en Allemagne (vraisemblablement sur le site de Marbourg puisque c'est le gros site de Pfizer en Europe).

Donc l'un dans l'autre, plutôt que de regarder les usines dont on ne sait pas forcément ce qu'elles font (substance active, flaconnage, packaging, etc.), je pense qu'il est préférable de regarder directement les capacités de production de vaccin :

23885.jpg

Ou mieux, de regarder ce qui est réellement sorti des usines (ici au 03 mars 2021) :

24492.jpg

Dans tous les cas, on voit que ni l'Union européenne, ni la "zone Schengen", n'est le premier producteur mondial de vaccin.

Cela dit, on peut se rassurer puisque l'Union européenne est en train d'augmenter significativement les capacités de production de substance active sur le sol européen. On regrettera juste qu'apparemment aucun projet ne soit localisé en France.
https://www.ema.europa.eu/en/news/in...pfizer-moderna



Il semble de toutes les façons y avoir une corrélation assez nette entre pognon investi et vaccin mis au point :

_116155093_vaccine_funding_2x640-nc.png

Du coup, sur ce sujet comme sur tous les autres (défense, aérospatial, Internet, agro-alimentaire, etc.), cette crise démontre utilement que si l'on ne soutient pas nos entreprises et si l'on ne flèche pas leurs investissements vers les capacités de production, l'innovation, la recherche et la conception de nouveaux produits, elles se font supplanter par d'autres entreprises et perdent des parts de marché. Quelque part, cette crise est un rappel utile des impasses politiques que nous avons empruntées. La concurrence libre et non faussée ne peut pas être l'alfa et l'oméga des décisions politiques européennes, tout autant que la France ne peut pas se résumer à chercher toujours plus de pognon pour soutenir ses dépenses sociales.
Je ris jaune car c'est justement ce qu'est sensé servir les Credit Impot Recherche et autres conneries genre CICE.
Cela démontre par A +B que cela n'a servi a rien depuis leur création.

A supprimer totalement.
Bon Macron s'est déjà prononcé. Toujours pas de plan précis avec des critères objectifs pour gérer l'épidémie. Par contre, il a clairement dit :

Citation :
Emmanuel Macron : «Je ne conditionne pas la réouverture des écoles à des indicateurs sanitaires»
Voilà où nous en sommes en matière de gestion. On ferme, on rouvre, peu importe les critères sanitaires. C'est vraiment une gestion qui n'a aucun sens. Et si l'épidémie reprend, ils viendront expliquer que nous avons fait des erreurs collectives, qu'on pouvait pas prévoir.

Ca me tue. Macron a été élu sur la promesse d'une politique nouvelle, mesurée et en s'appuyant sur des personnes expertes. Et là il mène une politique qui n'a aucun sens, il ferme les écoles trop tard, annonce déjà qu'il les rouvrira peu importe la situation sanitaire, ne fournit aucun plan pour préparer le déconfinement. Même Boris Johnson et son gouvernement sont capables de fournir un plan précis par étape avec critères. Pas lui. C'est effarant.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Je ris jaune car c'est justement ce qu'est sensé servir les Credit Impot Recherche et autres conneries genre CICE.
Cela démontre par A +B que cela n'a servi a rien depuis leur création.

A supprimer totalement.
Je pense au contraire que ce sont les bons leviers à développer, à renforcer et à réécrire pour atteindre des objectifs plus ambitieux et plus contraignants.

D'ailleurs, ce type de dispositifs d'aides publiques est en train de se développer dans presque tous les pays.
Faudrait que les politiciens et le medef evitent d'enrober ces plans de soutien avec des bobards genre 1M emploi qui n'existent pas dans les textes.
Perso le Cice était bien conçu et peu coûteux, favorable à l'embauche, je trouve que pour une fois c'était une aide bien adaptée avec peu de mauvaise utilisation possible.
Citation :
Publié par Aedean
Voilà où nous en sommes en matière de gestion. On ferme, on rouvre, peu importe les critères sanitaires. C'est vraiment une gestion qui n'a aucun sens. Et si l'épidémie reprend, ils viendront expliquer que nous avons fait des erreurs collectives, qu'on pouvait pas prévoir.
Même si j'ai un gros doute dans ce sens là, on ne peut forcément donner plus de crédit à une déclaration qui annonce une réouverture SI critères sanitaires qu'une réouverture de toute facon : danbs le premier cas, cette annonce par exemple n'a pas été respectée pour le cas des magasins pour Noel avec les 5000 contaminations / jour. Il est tout à fait possible aussi du coup qu'il revienne sur son annonce dans l'autre sens. Les annonces n'ont toujours qu'un but : dégrader l'image & la confiance le moins possible. Que ce ne soit pas la réalité, derrière, osef.
Citation :
Publié par Silgar
Je pense au contraire que ce sont les bons leviers à développer, à renforcer et à réécrire pour atteindre des objectifs plus ambitieux et plus contraignants.

D'ailleurs, ce type de dispositifs d'aides publiques est en train de se développer dans presque tous les pays.
Bof. A titre personnel, je vois surtout les ravages que ça fait. On se retrouve avec des entreprises qui dépensent un budget fou dans la mise en forme de documents bullshit pour prétexter bénéficier de ces subventions. Et toute l'énergie qu'elles dépensent (et parfois en s'éloignant de son cœur d'activité) là-dessus elles le dépensent pas à produire de la valeur.
Et quand on voit par ailleurs la multitude d'entreprises dont le business entier est dédié à gratter ces subventions, on sait que là aussi on produit zéro valeur. Et je parle même pas des régions qui des fois dépensent plus en contrôle et en validations de ces subventions qu'en subventions elles-mêmes.

Diminuer le coût du travail et de l'administration serait à mon avis plus juste (notamment pour le tissu de TPE et PME) et plus efficace. Et on compense en supprimant toutes ces subventions bidons et surtout en finançant la recherche publique, y compris la recherche fondamentale. Parce que ça, y a pas de doutes, ça fonctionne pour de vrai.

Et puis il ne faut pas se leurrer, la R&D est importante mais l’exécution aussi. Les entreprises sans usines, on sait ce que ça donne.

https://theconversation.com/nudge-ou...cherche-114317
Citation :
Publié par Bjorn
Même si j'ai un gros doute dans ce sens là, on ne peut forcément donner plus de crédit à une déclaration qui annonce une réouverture SI critères sanitaires qu'une réouverture de toute facon : danbs le premier cas, cette annonce par exemple n'a pas été respectée pour le cas des magasins pour Noel avec les 5000 contaminations / jour. Il est tout à fait possible aussi du coup qu'il revienne sur son annonce dans l'autre sens. Les annonces n'ont toujours qu'un but : dégrader l'image & la confiance le moins possible. Que ce ne soit pas la réalité, derrière, osef.
M'est avis qu'il a fait cette annonce suite au fiasco d'hier. Je suppose qu'il craint que ces dysfonctionnements ne continuent durablement sur juste une semaine (ouf sauvé par les vacances), et alimenter un mécontentement (il doit avoir les yeux rivés sur sa côte de popularité, ne pas devenir Hollande, ne pas devenir Hollande, ça doit être sa ligne rouge). Du coup, annoncer la réouverture des écoles c'est sans doute une façon de dire que ça ne durera qu'un temps.
C'est du damage control, mais il est vrai qu'en fait cela vérifie bien qu'ils naviguent à vue. C'est assez problématique.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça se confirme : https://edition.cnn.com/2021/04/06/h...ess/index.html

1/3 des personnes ayant eu le covid souffrent de séquelles neurologiques ou psychologiques. Ce chiffre montent à 39% pour ceux qui ont été hospitalisés. Ces derniers représentent de surcroit un risque plus élevé de complications neurologiques.
à mon avis alarmiste et faux

ce que je connais d'assez solide c'est
Covid, une maladie au long cours ?
Citation :
Nous vous en avions parlé, avec les précautions épistémiques d’usage, une étude, publiée dans The Lancet, sur quelques 1700 patients chinois hospitalisés, montrait que 3 sur 4 continuait à présenter des symptômes du Covid, dit aussi Covid long, plus de 6 mois après leur infection. Mais qu’est-ce que c’est exactement que ce Covid long ? Le tableau symptomatologique est très vaste, mais la réalité de la souffrance des patients est bien réelle. Comment appréhender cette chronicité de la maladie avec aussi peu de recul ? Des associations de patients commencent à se former pour tâcher d’assister le monde médical, qui semble encore très désemparé face à cet autre visage de la pathologie.

Covid, une maladie au long cours ? C’est le programme persistant qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique

Et pour tâcher de comprendre ce qu’est exactement ce Covid long, quels en sont les symptômes et quel type de patients sont concernés, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Viet-Thie Tran, médecine chercheur et co-investigateur du projet ComPaRe, au sein de l’APHP, où il est également maître de Conférences et Dominique Salmon-Céron, infectiologue, et professeure de maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris.

Cela peut être une perte de goût et d’odorat qui se prolonge sur de longues semaines, au-delà de deux mois, voire trois. Cela peut-être aussi une sensation de fatigue qui ne s’en va jamais, une impossibilité à recommencer à fournir des efforts « normaux », y compris pour des personnes qui étaient « sportives » avant de tomber malade ou encore d’importants maux de têtes, des troubles digestifs, voire des douleurs musculaires dans le dos.

Le Covid long est protéiforme, il ne concernerait a priori pas que les gens qui ont été hospitalisés ou ont souffert de formes sévères et les différentes études qui y sont consacrées sont à la fois difficiles à appréhender, parfois contestées et surtout limitées par le peu de recul que nous avons sur la maladie.

Mais il semble indéniable que des troubles puissent persister après avoir contracté la maladie. Quels sont-ils ? Combien de personnes concernent-ils ? Peut-on imaginer qu’une partie d’entre eux soient d’origine somatique ?
https://www.franceculture.fr/emissio...1-fevrier-2021


de mémoire les praticiens disaient que 90% des cas se résolvaient finalement en plusieurs semaines.



Ce qui laisse tout de même un impact énorme, par exemple sur les soignants

Strain on NHS as tens of thousands of staff suffer long Covid
ONS says at least 122,000 health service workers have condition, threatening patient care



Citation :
Publié par Silgar
26 usines peut-être, mais certainement pas 26 usines qui fabriquent la substance active des vaccins.

Par exemple, derrière ce titre accrocheur "Covid-19 : pour la première fois, la France va produire des vaccins sur son sol, avec pour but 250 millions de doses en 2021", il faut seulement comprendre que la France va faire du flaconnage de la substance active fabriquée en Allemagne (vraisemblablement sur le site de Marbourg puisque c'est le gros site de Pfizer en Europe).
on est d'accord, mais j'ai toujours du mal à m'y retrouver entre tes stats qui disent que l'UE ne produit comparativement pas tant que cela, l'article du point qui parle de 200 millions de doses/mois et Breton qui dit que l'UE arrivera d'ici la fin de l'année à produire entre 2 et 3 milliards de doses/an

Tu peux mettre les sources ?
Citation :
Publié par znog
on est d'accord, mais j'ai toujours du mal à m'y retrouver entre tes stats qui disent que l'UE ne produit comparativement pas tant que cela, l'article du point qui parle de 200 millions de doses/mois et Breton qui dit que l'UE arrivera d'ici la fin de l'année à produire entre 2 et 3 milliards de doses/an

Tu peux mettre les sources ?
Je n'ai trouvé aucune source qualitative montrant que l'Union européenne disposait de plus amples capacités de production.

En revanche, vu le plan d'investissement, il me semble complètement évident que l'Union européenne augmente très significativement ses capacités de production sur toute l'année 2021. Les investissements en cours sont énormes et on peut gager que les nouveaux sites de production ne seront jamais délocalisés.

Concernant l'article du Point, je n'y ai pas accès. Cela dit, lemonde.fr a publié un article avec des chiffres proches, mais c'est plus pour souligner la tendance fortement croissante sur 2021 que les capacités ab initio de l'UE :

Citation :
En janvier, pourtant, on en était très loin. Ce mois-là, l’Europe a produit environ 30 millions de vaccins, dont la moitié a été exportée. Soit une capacité de production de 360 millions de doses par an. En mars, ce chiffre a déjà plus que triplé, puisque, aujourd’hui, les usines européennes sont à même d’en livrer 1,2 milliard par an.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...5146_3234.html

Ce qui, une fois encore, confirme que nos capacités industrielles dépendent à la fois de la volonté politique et de l'investissement dans les entreprises.

La France, malheureusement, ne semble plus en mesure de peser. D'un autre côté, quand on lit ici même qu'il faudrait encore plus faire les poches des entreprises, on ne peut pas s'étonner.
Citation :
Publié par Aedean
Ca me tue. Macron a été élu sur la promesse d'une politique nouvelle, mesurée et en s'appuyant sur des personnes expertes. Et là il mène une politique qui n'a aucun sens, il ferme les écoles trop tard, annonce déjà qu'il les rouvrira peu importe la situation sanitaire, ne fournit aucun plan pour préparer le déconfinement. Même Boris Johnson et son gouvernement sont capables de fournir un plan précis par étape avec critères. Pas lui. C'est effarant.
Le lendemain de son annonce de la fermeture des écoles, Luc Ferry (plutôt LR) critique cette fermeture ; qu'il ne fallait pas le faire.
Si ses conseillers/ministres et même l’opposition est contre la fermeture, je ne vois pas ce qu'il aurait pu annoncer d'autre.

Quand je lis les commentaires des personnages politique depuis 1 an je suis presque persuadé que si cela avait été un autre président/parti politique, au pouvoir, cela aurait été aussi foireux.

Il faudrait qu'on reparte à 0 politiquement et administrativement.
Schéma des administrations de santé :https://www.francetvinfo.fr/sante/sa...t_4359685.html
C'est du grand n'importe quoi, c'est pas étonnant que la France soit à la rue sur les sujets de santé.
Citation :
Publié par TabouJr
Pour rappel Pfizer est en acquisition de part de marché dans le domaine de l'ARN modifié. Israël leur a fait gagner cinq à dix ans de R&D dans le domaine. La vigilance accélérée, tout le monde en rêvait, Pfizer l'a fait. Croire que c'est Israël qui a bien négocié avec Pfizer, c'est sous-estimer Big Pharma, son big five et son big boss. Ça fait longtemps que papi n'avait pas dû jouer des coudes sur un nouveau marché, et contrairement à ce que vous semblez majoritairement penser, il n'a pas perdu la main.
Moui, je connais pas le domaine, mais en tout cas sur cet argument, je pense que même moi je suis capable de bien gérer la négo si je produis la panacée universelle que tout le monde veut.

Citation :
Publié par Aloïsius
Non, j'ai une fois de plus confondu ces deux fêtes. Cela fait bientôt quatre décennies que je n'arrive toujours pas à les distinguer, c'est vraiment un blocage profond. Le pire c'est que j'avais commencé par "ascension", puis je me suis repris.

C'est comme le nombre de "p" à "apercevoir". Quand ça veut pas, ça veut pas.
Quand on vous dit que le niveau intellectuel baisse.
Citation :
Publié par Bjorn
Même si j'ai un gros doute dans ce sens là, on ne peut forcément donner plus de crédit à une déclaration qui annonce une réouverture SI critères sanitaires qu'une réouverture de toute facon : danbs le premier cas, cette annonce par exemple n'a pas été respectée pour le cas des magasins pour Noel avec les 5000 contaminations / jour. Il est tout à fait possible aussi du coup qu'il revienne sur son annonce dans l'autre sens. Les annonces n'ont toujours qu'un but : dégrader l'image & la confiance le moins possible. Que ce ne soit pas la réalité, derrière, osef.
Oui, donc en gros, il dit et fait n'importe quoi, essayant de dire ce que les gens veulent entendre en fonction du moment et de l'auditoire, par une "stratégie" court-termiste sans la moindre logique. Pour pas dégrader la confiance c'est super bien joué, mdr !
On voit bien pourquoi les mêmes s'entêtent dans la riposte graduée, c'est le même principe : réagir selon des indicateurs fantasmés ou temporaires, sans même essayer d'avoir une réflexion globale.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Le lendemain de son annonce de la fermeture des écoles, Luc Ferry (plutôt LR) critique cette fermeture ; qu'il ne fallait pas le faire.
Si ses conseillers/ministres et même l’opposition est contre la fermeture, je ne vois pas ce qu'il aurait pu annoncer d'autre.

Quand je lis les commentaires des personnages politique depuis 1 an je suis presque persuadé que si cela avait été un autre président/parti politique, au pouvoir, cela aurait été aussi foireux.

Il faudrait qu'on reparte à 0 politiquement et administrativement.
Schéma des administrations de santé :https://www.francetvinfo.fr/sante/sa...t_4359685.html
C'est du grand n'importe quoi, c'est pas étonnant que la France soit à la rue sur les sujets de santé.
Luc Ferry n'est pas vraiment une référence, même s'il est LR.
Mais c'est qu'en y repensant, lequel de nos récents ministres de l'éducation pourrait être considéré comme un minimum raisonnable et rationnel ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Luc Ferry n'est pas vraiment une référence, même s'il est LR.
Mais c'est qu'en y repensant, lequel de nos récents ministres de l'éducation pourrait être considéré comme un minimum raisonnable et rationnel ?
Là, pour te répondre, je posterai bien un gif sanglotant, mais je serai édité dans la foulé par Episkey (il a du se faire piquer une ex ou un billet gagnant de loto par un mec qui s'appellait Mèmegif Buzztrope), donc je vais m'abstenir, ça fera du taff en moins pour le monde.

Réponse courte : ils sont tous nazes.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Il faudrait qu'on reparte à 0 politiquement et administrativement.
Schéma des administrations de santé :https://www.francetvinfo.fr/sante/sa...t_4359685.html
C'est du grand n'importe quoi, c'est pas étonnant que la France soit à la rue sur les sujets de santé.
Je te souhaite bonne chance pour repartir à zéro. Dans la vidéo associé a ton lien, l'ex ministre indique " on ne sait plus qui prend les décisions ni qui est responsable de quoi ". Sauf que... C'est le but. Moins les politiques en savent moins ils sont susceptibles de réformer le tout. Un truc merde, c'est la petite main qui a exécuté un ordre obscur sans le comprendre. Administrativement, la France est un vieux pays, les grandes administrations ont survécue à toutes les crises majeures ( de la révolution française à la chute des empires en passant par les deux guerres mondiales ) et ça explique la mentalité de corps que l'on retrouve dans la haute fonction publique. Qu'importe ce qui se passe dans le pays, ils seront toujours en place, ils le savent donc bon courage pour aller à l'encontre.
Citation :
Publié par Silgar
Je pense au contraire que ce sont les bons leviers à développer, à renforcer et à réécrire pour atteindre des objectifs plus ambitieux et plus contraignants.

D'ailleurs, ce type de dispositifs d'aides publiques est en train de se développer dans presque tous les pays.
Euh, ouais, alors autant je te rejoins sur le fait d'aider la recherche, autant le CIR faudrait le revoir, vu la manière dont c'est dévoyé par les SSN (entre autre...), ce truc est un scandale...
Citation :
Publié par Thesith
Par contre tu m’enlèveras pas de l'idée que quand vers aller novembre on savait que les vaccins allaient arriver pour fin d'année, début 2021, y a eu un loupé au niveau européen et surtout Merkel/Macron, qui n'ont pas mis en place le dispositif mis en place par la suite (cad quoi février/mars) pour qu'un Breton ou autre, coordonne la production
Mon but n'est pas de dire que l'UE a été parfaite dans ses négociations, ce que je ne pense pas par ailleurs, mais plutôt de dire que la comparaison à court terme et avec des œillères sur les indicateurs de la pandémie en cours en oubliant qu'une politique sanitaire va un peu plus loin que juste le Covid n'a pas valeur probante.

D'ailleurs, on a arrêté de discuter de la situation dans les pays en voie de développement, à l'exception de l'Asie du sud-est, mais l'Afrique reste toujours un réservoir important qui nous a d'ailleurs déjà pondu un des variants les plus virulents à ce jour. Si le monde s'en sort en partie parce que l'UE a conservé son statut de consortium d'anciens empires coloniaux en privilégiant une répartition des vaccins, ben ce sera peut-être qu'on a loupé un truc dans l'analyse un peu simpliste de "l'UE a merdé".

Elle aurait pu faire mieux, mais la comparaison avec d'autres pays est inepte. Israël par exemple n'aurait pas pu exporter des vaccins vu qu'ils n'en produisent pas. Et les marchés pharma sont tellement différents entre les USA et l'Europe, au sein de laquelle ils sont déjà assez bigarrés, que la simple idée de comparer les deux est saugrenue.

Citation :
Publié par Silgar
Je n'ai trouvé aucune source qualitative montrant que l'Union européenne disposait de plus amples capacités de production.
Citation :
Les industriels européens produisent 90% des vaccins utilisés dans le monde. Ils exportent 84 % de leur production, soit 3,5 milliards de doses par an. L’Europe attire 65 % des projets d’investissement en recherche.

Parmi les 32 principaux sites de production mondiaux, plus de 60 % sont en Europe. Treize pays européens accueillent ces sites de production qui emploient plus de 20 000 personnes. Dans le reste du monde, seuls cinq pays sont dotés de tels sites, la plupart en Amérique du Nord.
Source. Auteur

C'est le premier résultat Google en cherchant "marché des vaccins". Tu n'as pas dû chercher beaucoup ou alors t'es un sacré noob sur le sujet.

Je crois que c'est toi qui me dois des excuses, après que tu te seras amusé à aller croiser la sources françaises avec les sources similaires de toutes les organisations professionnelles nationales et internationales liées de près ou de loin à la pharma (il n'y en a pas plus de deux-mille dans le monde, ça devrait aller vite).

Bisous.

Citation :
Publié par Quint`
Moui, je connais pas le domaine, mais en tout cas sur cet argument, je pense que même moi je suis capable de bien gérer la négo si je produis la panacée universelle que tout le monde veut.
C'est plus compliqué en vrai. On a eu une conf par des gens de Pfizer dont un des pontes de la stratégie pour le marché des vaccins, c'était sur le traitement du cancer de l'ovaire, donc rien à voir, mais t'imagines bien que dans la session de Q&A à la fin, le sujet de la conf a légèrement dévié. Et la grosse question, c'est la prime que touchera le gars qui a convaincu le directoire il y a 15 mois de partir sur l'ARN modifié qui est une technologie quasiment inconnue de Pfizer à l'époque (ils avaient déjà quelques partenariats avec des biotechs). Franchement, J&J doit se mordre les doigts d'être parti sur un vaccin à vecteur adénoviral.

Big Pharma en ce moment, c'est un putain d'octogone.
Citation :
Publié par TabouJr
Elle aurait pu faire mieux, mais la comparaison avec d'autres pays est inepte. Israël par exemple n'aurait pas pu exporter des vaccins vu qu'ils n'en produisent pas. Et les marchés pharma sont tellement différents entre les USA et l'Europe, au sein de laquelle ils sont déjà assez bigarrés, que la simple idée de comparer les deux est saugrenue.

C'est plus compliqué en vrai. On a eu une conf par des gens de Pfizer dont un des pontes de la stratégie pour le marché des vaccins, c'était sur le traitement du cancer de l'ovaire, donc rien à voir, mais t'imagines bien que dans la séances de Q&A à la fin, le sujet de la conf a légèrement dévié. Et la grosse question, c'est la prime que touchera le gars qui a convaincu le directoire il y a 15 mois de partir sur l'ARN modifié qui est une technologie quasiment inconnue de Pfizer à l'époque (ils avaient déjà quelques partenariat avec des biotechs). Franchement, J&J doit se mordre les doigts d'être parti sur un vaccin à vecteur adénoviral.

Big Pharma en ce moment, c'est un putain d'octogone.
Pour le marché des vaccins, l'Inde est pas censé en produire une merdecharge (une shitload, je vais trop sur reddit/france où ils francisent tout) ? (Désolé si c'est un sujet complètement obvious. Je confonds peut-être avec les médocs.)

Pour la négo, c'est clair que je me doute que la stratégie ça doit être ultra hardcore. Mais ce que j'avais compris c'est qu'on parlait du talent de papi Pfizer pour gérer la négo avec Israël qui a surpayé. C'est là que je dis que quand tu débarques avec ton vaccin, t'es bien placé pour négocier avec les États.
Citation :
Publié par Quint`
Pour le marché des vaccins, l'Inde est pas censé en produire une merdecharge (une shitload, je vais trop sur reddit/france où ils francisent tout) ? (Désolé si c'est un sujet complètement obvious. Je confonds peut-être avec les médocs.)
L'inde a le plus gros producteur mondial de vaccin sur son sol mais il est un peu seul, le tissu industriel est assez morcelé là-bas. En plus, la qualité de leur eau complique pas mal leurs exportations quand elle n'absorbe pas quasiment complètement les gains financiers de la main d'œuvre et des loyers.

L'Inde produit aussi les consommables de la production pharma, là où l'Europe elle pêche un peu (euphémisme) donc l'industrie pharmaceutique indienne est un acteur majeur du marché.

En dehors de SII, l'Inde a une force de frappe phénoménale et assez incomparable concernant l'assemblage, ce sont les premiers producteurs d'adjuvants au monde, mais pour la production de vaccins, ils ne produisent que très peu de vecteurs et quasiment pas de principes actifs à ce que je sache, donc ils dépendent de l'import là où l'Europe (et Schengen même) est autonome pour une production de produit fini.

Qui plus est, l'Inde est un petit marché en temps normal pour les vaccins. Là, ils risquent de se faire anormalement déborder par leur propre consommation. D'ailleurs, il me semble que l'Inde a suspendu ses exports récemment.

En bref, l'Europe produit plus qu'elle ne consomme quand l'Inde produit moins qu'elle ne consommerait si elle avait une politique sanitaire comparable aux pays européens. Si c'est assez anecdotique en temps normal, pendant une pandémie, cette différence fait très mal.
Citation :
Publié par Aloïsius
Là, pour te répondre, je posterai bien un gif sanglotant, mais je serai édité dans la foulé par Episkey (il a du se faire piquer une ex ou un billet gagnant de loto par un mec qui s'appellait Mèmegif Buzztrope), donc je vais m'abstenir, ça fera du taff en moins pour le monde.

Réponse courte : ils sont tous nazes.
Peillon et Belkacem sans parler de mieux, c'était un peu "moins pire" non ?
Citation :
Publié par TabouJr
Citation :
Publié par Silgar
Je n'ai trouvé aucune source qualitative montrant que l'Union européenne disposait de plus amples capacités de production.
Source. Auteur

C'est le premier résultat Google en cherchant "marché des vaccins". Tu n'as pas dû chercher beaucoup ou alors t'es un sacré noob sur le sujet.
J'ai joint près d'une dizaine de sources différentes et récentes (dont des extraits de publications scientifiques), je pense honnêtement avoir suffisamment joué le jeu du débat.

De plus, mon message (il suffit juste de le relire) portait sur les capacités de production des vaccins contre le SARS-COV-2, donc ton lien (en plus d'être daté de 2012) est a priori sans rapport aucun avec mon propos.

Cela dit, je te concède être un néophyte sur le sujet.

As-tu des sources utiles, et autant que possible de qualité, à produire ?

Je suis tout à fait prêt à te croire, mais je veux du dur, du tangible, des trucs objectifs sur lesquels m'appuyer.

Bisous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
9 connectés (0 membre et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés