Sujet complètement inutile donc complètement crucial : les cotons-tiges

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Tout d'abord, je suis très sérieux.
Comme vous le savez peut-être, les cotons tige en plastique ont été interdits à la vente, au contraire des couverts en plastique et d'un tas d'autres choses qui ne me permettent pas de comprendre la mesure, mais soit.

Tout d'abord, serait-il légal d'importer des cotons tiges en plastique de l'étranger ?

Les alternatives existantes actuellement me sont complètement inutiles, pas assez solides, je ne peux pas m'en servir convenablement.
Un coton tige s'utilise non pas en poussant vers l'intérieur de l'oreille, mais latéralement, en poussant contre les parois du conduit auditif. Ceci mène à un effort mécanique qui n'est pas bien supporté par ces cotons tiges nouvelle génération, et les ruine complètement, immédiatement.

A défaut, existe-t-il des alternatives viables au coton tige en plastique ?

Bonne journée
J'utilise des cotons-tiges marque budget de chez Intermarché.
J'avais fait des stocks avant l'interdiction, mais ils s'est avéré qu'ils ne sont pas en plastique. Ça à l'air d'être une sorte de papier ou de carton. Ils sont bien plus rigides que les cotons-tiges en plastique.

Comment ils sont "ruinés" tes cotons-tiges ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Ceux-là ?
A priori en bois ça ne doit pas casser. Je n'ai pas testé.
Déjà testé et c'est grave de la merde. Le bois casse dès que tu commences à te curer les oreilles
Mon ORL ne m'a pas fait la morale à ce sujet haha. 0 soucis chez moi (la consultation c'était pour autre chose sans rapport mais elle a vérifié quand même).

J'attends la personne qui fera son retour sur le cure-oreilles en inox, silicone, etc.
J'ai toujours pas essayé, je sais c'est pas écolo les coton tiges, même en papier, mais bon, l'habitude.
Par contre on m'a offert un cure oreilles en bois. A utiliser avec parcimonie car l'objectif n'est pas de se creuser le tympan mais cela semble fonctionner et évite d'enfoncer le cérumen.
Petit bonus, c'est limite satisfaisant
Une manière plus écologique est de se laisser pousser l'ongle de l'auriculaire de la main de son choix et de l'utiliser comme une petite pelle. On peut aussi, à défaut d'ongle à la bonne taille, secouer énergiquement la main de bas en haut en ayant le bout de l'auriculaire bien calé dans l'oreille, il doit exister des tutos Youtube mais j'ai la flemme de chercher.
Citation :
Publié par Oulanbator
J'utilise des cotons-tiges marque budget de chez Intermarché.
J'avais fait des stocks avant l'interdiction, mais ils s'est avéré qu'ils ne sont pas en plastique. Ça à l'air d'être une sorte de papier ou de carton. Ils sont bien plus rigides que les cotons-tiges en plastique.

Comment ils sont "ruinés" tes cotons-tiges ?
J'ai utilisé un coton tige dans mon oreille déjà propre, pour vous montrer l'état dans lequel il se trouve mais sans le salir :
https://i.gyazo.com/1045d7b39b4acbeb...a7a39d854a.png
Citation :
Publié par Lilva
Déjà testé et c'est grave de la merde. Le bois casse dès que tu commences à te curer les oreilles
Si en plus c'est dangereux, merci...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il ne faut pas utiliser de coton tige pour les oreilles en fait. Tous les ORL vous le diront.
Je ne les utilise pas en poussant mais latéralement (et avec un mouvement vers l'arrière).
Tu vois bien sur l'image que j'applique des efforts perpendiculaires à l'axe de résistance principal du coton tige. Si je poussais dans mon oreille dans la direction du coton tige, nulle doute que je pourrais me percer le tympan.

J'aimerais bien avoir un otoscope pour regarder mon oreille en direct.. mais il faudrait un modèle avec caméra et c'est encore quelques dizaines d'euros que je ne reverrai jamais.
J'ai essayé les sprays d'eau salée dans l'oreille, pire truc qui soit mdr
Du coup Lotus a sorti des coton-tiges avec une tige en espèce de papier/carton. Ça marche très bien (éviter le spray d'eau de mer en même temps, ça fait casser la tige en carton, et là t'as l'air bête !)
Citation :
Publié par Lesterknob
J'ai utilisé un coton tige dans mon oreille déjà propre, pour vous montrer l'état dans lequel il se trouve mais sans le salir :
https://i.gyazo.com/1045d7b39b4acbeb...a7a39d854a.png
Visiblement tu ne pas très profond dans l'oreille.
Je suis sur que tu pourrais atteindre ces zones avec ton doigt.
(Par contre je ne comprends pas comment tu plies ton coton-tige. J'avoue que ça attise ma curiosité. Je serais pour une vidéo illustrant le propos).
En fait les tiges en papier sont parfois trop rigides et ça plie au lieu de se courber et du coup c'est foutu. Ou alors c'est la partie coton qui a tendance à s'effilocher, c'est pas terrible voire dangereux à cause des fibres qu'on ne voit pas qui peuvent rester dans le conduit. Du coup après un petit tour des marques sans grande conviction, j'utilise finalement la Marque Repère de Leclerc (Inell). C'est du papier aussi, mais avec ceux-là c'est ok pour moi.
En fait le problème du coton-tige, c'est pas tant qu'il ne faut pas aller au fond, pousser vers le fond ou tirer latéralement, c'est pareil...

Effectivement pousser vers le fond va repousser le cérumen, et possiblement si mal utilisé, peut endommager le tympan.
Mais frotter latéralement sur les parois du conduit auditif, c'est aussi néfaste voire pire. C'est pour ça que le coton-tige est tant décrié par les ORL : le conduit auditif, c'est une toute petite peau toute fine, qui tapisse directement l'os, qui protège directement les méninges.
Le problème du coton-tige, c'est qu'en "frottant" sur cette peau très fine, il peut l'endommager, la blesser, déclencher inflammation et infections, voire permettre la propagation de bactérie au-delà du conduit, dans l'os et/ou dans les méninges.
Ça arrive plus fréquemment qu'on ne le croit.

De même, les coton-tiges peuvent s'abîmer, et possiblement laisser des résidus de fibres dans l'oreille. Qui de fait peuvent pourrir et favoriser une prolifération bactérienne qui va déclencher là encore des infections.

Brayf
Les coton-tiges, c'est le mal
j'ai tjs utilisé des cotons tiges, j'ai stop y a un peu plus d'1 an, jvois 0 différence. un coup de flotte dans les oreilles pdt la douche + ptit doigt/mouchoir et hop c'est propre
Si y a besoin d'aller plus profond, c'est que vous avez un bouchon de cerumen et faut aller voir un ORL hein.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
J'ai essayé les sprays d'eau salée dans l'oreille, pire truc qui soit mdr
Du coup Lotus a sorti des coton-tiges avec une tige en espèce de papier/carton. Ça marche très bien (éviter le spray d'eau de mer en même temps, ça fait casser la tige en carton, et là t'as l'air bête !)
C'est hyper dangereux, ça va pousser la cire à l'intérieur au risque de créer des bouchons, et peut te percer le tympan.

Les cotons tiges ça sert à rien, il ne faut pas nettoyer la cire, il faut laver l'extérieur de l'oreille et pas besoin de coton tige pour cela. Ils présentent des risques de perforations, demandez à votre ORL il va vous dire de ne pas en utiliser.
Voici un gourou chauve qui va vous expliquer comment vous passer de ces trucs :

Je n'ai pas regardé cette vidéo, mais il en a fait une sur "comment déboucher ses sinus" que j'ai testé au moment d'un gros rhume : ça marche.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est hyper dangereux, ça va pousser la cire à l'intérieur au risque de créer des bouchons, et peut te percer le tympan.

Les cotons tiges ça sert à rien, il ne faut pas nettoyer la cire, il faut laver l'extérieur de l'oreille et pas besoin de coton tige pour cela. Ils présentent des risques de perforations, demandez à votre ORL il va vous dire de ne pas en utiliser.
ça fait 25ans qu'on m'explique que je vais mourir demain parce que j'utilise des coton-tiges, je commence à trouver le temps long
A part dire qu'il ne faut pas en utiliser il faudrait donner des solutions. Ma femme à zéro saleté, genre vierge. Moi c'est jaune au bout de 5 jours, pourtant je prends une douche tous les jours.
Je me suis toujours servi de coton de tige et je n'ai pas eu de soucis à ce jour, d'ailleurs je les humidifie systématiquement très légèrement avant de les utiliser. J'en trouve dans tous les magasins avec tige en cartons mais c'est vrai qu'une solution type spray d'eau de mer ou autre m'attire si ca marche bien; mais certain semble ne pas approuver.
Citation :
Publié par Lesterknob
Comme vous le savez peut-être, les cotons tige en plastique ont été interdits à la vente, au contraire des couverts en plastique et d'un tas d'autres choses qui ne me permettent pas de comprendre la mesure, mais soit.
Je présume que les couverts en plastique sont maintenant estampillés "réutilisables" (ce qui est factuellement vrai, c'est pas parce que c'est en plastique que t'as pas le droit de le laver).
Alors que réutiliser un coton-tige, euh…
Citation :
Publié par Leydjin
A part dire qu'il ne faut pas en utiliser il faudrait donner des solutions. Ma femme à zéro saleté, genre vierge. Moi c'est jaune au bout de 5 jours, pourtant je prends une douche tous les jours.
En fait c'est ta femme qui a un problème et non l'inverse. La cire n'est pas une saleté, c'est un produit qui protège ton conduit auditif, et il ne faut pas le retirer à moins d'une surproduction anormale.
Tu peux nettoyer le contour de l'oreille mais il ne faut pas toucher à l'intérieur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ahaha c'est surtout rendu vieux que tu le payeras, et puis le danger est aussi accidentel.
C'est certain que ça peut arriver.
Le récit le plus con : un gars met un coton tige puis fait autre chose, l'oublie.. Au bout d'un moment ça lui gratte l'oreille. Il pense à une bestiole.
Il se fout un grand coup dans l'oreille, se perfore le tympan...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En fait c'est ta femme qui a un problème et non l'inverse. La cire n'est pas une saleté, c'est un produit qui protège ton conduit auditif, et il ne faut pas le retirer à moins d'une surproduction anormale.
Tu peux nettoyer le contour de l'oreille mais il ne faut pas toucher à l'intérieur.
J'avoue avoir abusé du plaisir du cure oreille.. Ca m'a déclenché quelques otites heureusement sans conséquences.

Mais le coton tige me sert aussi pour l'extérieur du conduit.
Un endroit accessible avec le petit doigt, la frontière entre le conduit auditif et l'oreille, dans la partie supérieure surtout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés