[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai besoin d'un renseignement: Dans le groupe de formation où je suis l'un des participants est cas contact(d'un type avec qui il était ce week end et qui est positif visiblement) et donc va devoir s'isoler toussa mais du coup pour le reste du groupe on doit faire quoi?
Vous n'êtes pas cas contacts tant que l'autre personne dont tu parles n'est pas confirmée comme contaminée. Par précaution vous pouvez vous faire tester mais dans l'immédiat il n'y pas grand chose à faire.
Citation :
Publié par elyl
Vous n'êtes pas cas contacts tant que l'autre personne dont tu parles n'est pas confirmée comme contaminée. Par précaution vous pouvez vous faire tester dans l'immédiat il n'y pas grand chose à faire.
Yep pour le test j'voulais prendre RDV mais y'a plus de place avant Lundi dans les labo où j'ai regardé, j'vais tenter d'y aller en mode "c'est urgent" mais bon. Merci pour les infos.
Citation :
Publié par Epidemie
Yep pour le test j'voulais prendre RDV mais y'a plus de place avant Lundi dans les labo où j'ai regardé, j'vais tenter d'y aller en mode "c'est urgent" mais bon. Merci pour les infos.
De toutes façons si tu te faisais tester demain tu serais sûrement négatif, il faut quelques jours après une contamination pour être positif au test.
Citation :
Publié par elyl
De toutes façons si tu te faisais tester demain tu serais sûrement négatif, il faut quelques jours après une contamination pour être positif au test.
Quel chantier...Tout ça parce que monsieur a trouvé intéressant d'aller faire de l'urbex en groupe ce week end -_-. Bon ben wait&see du coup.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre là où je ne te rejoins pas c'est quand tu expliques que c'est la raison pour laquelle l'UE n'a pas de vaccin en nombre.
On s'est mal compris. Il n'y a à mes yeux aucun lien de cause à effet entre les deux, Israël, en population (éligible à la vaccination, c'est à dire même pas toute la population israélienne), c'est une goutte d'eau comparé à la mer intérieure qu'est le marché de l'espace Schengen et l'océan qu'est le marché européen. Ils ont consommé quoi ? 20 millions de doses ? C'est une paille.

L'Europe est critiquable dans l'absolu sur la négociation des vaccins, mais il y a une différence entre dire que laisser faire le marché et croire que ça va coller avec un planning de crise est une erreur stratégique, ce qui est un argument recevable et discutable, et affirmer qu'Israël a mieux négocié alors que le coût réel des vaccins israéliens est certainement un des plus élevés au monde, que le Royaume-Uni a trop bien joué alors qu'ils ont créé un précédent sur la responsabilité juridique que tous les laboratoires au monde se feront un plaisir de remettre sur la table à chaque nouvelle négociation du prix d'un traitement pharmaceutique pour les décennies à venir, et sans le marché européen comme carotte, le RU est à poil pour négocier contre les gros de Big Pharma (c'est à dire qu'il y a un risque très loin d'être négligeable que le prix d'acquisitions de tous les traitements soit revu à la hausse par les laboratoires, et comme le brexit est récent, le RU va devoir tout renégocier dans un avenir proche alors qu'il n'y a que deux labos sur son territoire et les chaînes de production sont dans l'UE, ça risque d'être folklo d'ici cinq à dix ans) et les USA qui font toujours tout mieux que tout le monde parce qu'ils ont investi dans leur fleuron pharmaceutique qui en retour les a enfumé en bonne et due forme (et de toutes façons, les laboratoires négocient avec les assurances et les hôpitaux, le marché public du médicament accessibles aux fournisseurs, c'est que dalle aux US) alors que c'est un investissement à pure perte.

Qui plus est, critiquer l'administration alors qu'elle a divisé ses délais de validation et de contrôle par plus de cent pour les vaccins contre le Covid19, ça n'a tout simplement pas de sens. D'autant plus qu'en France, la montée de vaccinodromes dans les stades en quelques semaines, c'est une réussite de l'administration; ce qui bloquait avant, c'est le politique.

Bref, big pharma, c'est un collectif de hyènes affamées avec un instinct tribal réduit à son strict minimum financier. Les effets sur les marchés traditionnels du médicament ne se verront pas pendant la pandémie parce que le marché des prescriptions est en recul de presque 20 points dans les pays développés et le marché de la vente libre s'est effondré peu ou prou pareil, mais les pays à qui on imagine un retour à la vie sociale normale plus rapide vont bien devoir finir par acheter des vaccins contre la grippe et l'hépatite B, des antibiotiques pas automatiques, des anti-bactériens et autres une fois que les gestes barrière vont être moins respectés, que ça va faire danser de nouveau la gigue aux virus et bactéries endémiques et que les gros dégueulasses qui ont besoin d'une pandémie pour se laver les mains en sortant des chiottes seront redevenus de gros dégueulasses. Déstabiliser le marché du médicament quand c'est big pharma en face, je ne parierais pas un kopeck que ce soit une stratégie gagnante à moyen terme.

Alors Israël n'est pas concerné mais in fine ils ont payé leurs vaccins au prix fort, les USA vont s'en remettre parce que les laboratoires pharmaceutiques et les assurances appartiennent aux mêmes fonds de pension qui vont équilibrer le truc fissa en bourse (c'est à dire que les USA vont s'en sortir grâce aux phénomènes dont on reproche à l'UE d'en avoir trop attendu, on marche un peu sur la tête), mais je n'envisage pas un avenir radieux pour le marché du médicament au Royaume-Uni, vraiment pas. Quant à l'UE, ils ont géré la crise comme si il n'y avait pas de crise, donc le marché du médicament dans l'espace Schengen est exactement dans le même état qu'il était avant, à savoir un des plus gros marchés du monde, et si un truc peut changer dans ce marché, c'est le précèdent de la négociation d'achat à l'échelle de l'UE et là, je veux bien parier deux ou trois kopecks sur l'UE si elle s'amuse à généraliser ça dans le monde d'après.
Un truc qui va défoncer la vaccination dans les deux mois à venir : les jours fériés. Seulement 66 666 injections (à peu près...) en ce lundi de Pâques d'hier contre plus de 240 000 lundi dernier.
Et viennent le 1e Mai, le 8 Mai, la Pentecôte, l'Assomption et la fête de la musique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un truc qui va défoncer la vaccination dans les deux mois à venir : les jours fériés. Seulement 66 666 injections (à peu près...) en ce lundi de Pâques d'hier contre plus de 240 000 lundi dernier.
Et viennent le 1e Mai, le 8 Mai, la Pentecôte, l'Assomption et la fête de la musique.
1er mai : Samedi.
8 mai : Samedi.
21 juin : Pas férié.
15 août : Dimanche.

Vu que le samedi est déjà un jours "moins" et qu'on a injecté 12,5 millions de doses pour en théorie 13,6 réceptionnées, je pense qu'on va s'en sortir, tkt.
Citation :
Publié par Quild
1er mai : Samedi.
8 mai : Samedi.
21 juin : Pas férié.
15 août : Dimanche.

Vu que le samedi est déjà un jours "moins" et qu'on a injecté 12,5 millions de doses pour en théorie 13,6 réceptionnées, je pense qu'on va s'en sortir, tkt.
On critique la planification du gouvernement, mais niveau calendrier, ils sont forts
Citation :
Publié par Rigel
On critique la planification du gouvernement, mais niveau calendrier, ils sont forts
Après y'a ce con de jeudi de l'ascension qui tombe un jeudi cette année et plein de monde qui va faire le pont vu que des congés/RTT à solder en mai, mais je sais pas pourquoi ce n'est pas cette date qu'a relevée Aloïsius
Ni le 14 juillet qui sera un mercredi alors qu'il a été chercher le 15 août.

Du coup ptêt que c'était un trait d'humour dont il a le secret.
Non, j'ai une fois de plus confondu ces deux fêtes. Cela fait bientôt quatre décennies que je n'arrive toujours pas à les distinguer, c'est vraiment un blocage profond. Le pire c'est que j'avais commencé par "ascension", puis je me suis repris.

C'est comme le nombre de "p" à "apercevoir". Quand ça veut pas, ça veut pas.


Pour ceux confrontés aux gens qui ne veulent pas du J&J parce qu'il est "moins efficace".

Dernière modification par Aloïsius ; 06/04/2021 à 23h08. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Silgar
si l'on regarde les seuls vaccins qui nous intéressent dans la lutte contre le SARS-COV-2, tu n'as toujours pas raison :

d41586-020-02450-x_18319938.png
Attention à cette source.

Je n'ai pas une connaissance approfondie de la production ni de la supply chain mais au premier coup d'œil, l'Allemagne qui est sur la carte que j'ai postée plus haut le premier pays avec 26 usines n'apparaît pas du tout ?
Je me demande si ce graphe ne prend pas en compte la nationalité des entreprises plus que les lieux de production réel.
Par ailleurs, c'était des projections (cf Sanofi...).
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ceux confrontés aux gens qui ne veulent pas du J&J parce qu'il est "moins efficace".
Modulo deux choses : les variants et les éventuels effets secondaires. Les Pfizer et Moderna ont une efficacité sur les variants qui est similaire à la souche de base et sans effet secondaire important, quand de l'autre côté le AstraZeneca est "moins efficace" de base mais surtout nettement moins efficace sur certains variants (ce qui pourrait être un problème sur la transmissibilité si un variant très virulent et résistant aux vaccins adénovirus) et qu'il y a un risque (certes extrêmement faible) de développer une trombose.

Ce qui fait qu'il est quand même préférable de se faire vacciner avec un Pfizer/Moderna qu'avec un AstraZeneca (et il faut voir pour J&J).
Citation :
Publié par Anthodev
Ce qui fait qu'il est quand même préférable de se faire vacciner avec un Pfizer/Moderna qu'avec un AstraZeneca (et il faut voir pour J&J).
Je ne suis pas certain que tu as regardé toute la vidéo. Les taux d'efficacités des vaccins à arn ont été calculés en été-automne aux USA, ceux du J&J en automne-hivers en Afrique du Sud et au Brésil...
Ils n'évoquent pas vraiment l'AZ (qui de mémoire n'est pas très performant contre le variant sudaf, mais il peut y avoir des études divergentes).

Enfin bref, le meilleur vaccin, c'est celui qu'on peut avoir le plus tôt.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne suis pas certain que tu as regardé toute la vidéo. Les taux d'efficacités des vaccins à arn ont été calculés en été-automne aux USA, ceux du J&J en automne-hivers en Afrique du Sud et au Brésil...
Ils n'évoquent pas vraiment l'AZ (qui de mémoire n'est pas très performant contre le variant sudaf, mais il peut y avoir des études divergentes).
Oui enfin ils n'ont arrêtés les études après leur sortie, des études ont eu lieu à chaque fois qu'un variant significatif a été repéré. Et oui l'efficacité de l'AZ sur la souche sud-africaine n'est vraiment pas terrible à priori (pas vraiment de protection contre les symptômes légers et modérés, et impossible de dire pour les cas sévères et plus grave car aucun cas dans les deux groupes contrôle). Donc à priori il y a déjà un variant qui est plus ou moins résistant à l'AZ (et potentiellement au J&J étant donné que c'est la même techno)
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin bref, le meilleur vaccin, c'est celui qu'on peut avoir le plus tôt.
évidemment, je préfère un AZ tout de suite qu'un Pfizer dans 3 semaines.

OK il protège moins bien mais c'est déjà tellement mieux que zéro protection, et je pourrais me faire revacciner dans quelques mois lorsque l'on sera en situation d'abondance.


D'ailleurs sur le mélange de vaccins, il semble que nos amis britanniques vont jouer à nouveau les avant-gardes (ou les cobayes c'est selon). Ils y ont été à fond sur la première injection, mais ils vont avoir des problèmes sur le rappel.

145062-1617746569-7770.png
https://www.theguardian.com/politics...ply-sage-warns





en passant, la situation générale
145062-1617746690-1026.png
Citation :
Publié par Anthodev
Oui enfin ils n'ont arrêtés les études après leur sortie, des études ont eu lieu à chaque fois qu'un variant significatif a été repéré. Et oui l'efficacité de l'AZ sur la souche sud-africaine n'est vraiment pas terrible à priori (pas vraiment de protection contre les symptômes légers et modérés, et impossible de dire pour les cas sévères et plus grave car aucun cas dans les deux groupes contrôle). Donc à priori il y a déjà un variant qui est plus ou moins résistant à l'AZ (et potentiellement au J&J étant donné que c'est la même techno)
Non.

Le J&J est efficace contre le variant sud-africain par exemple.
Citation :
Publié par TabouJr
Pas du tout. Le problème de l'Europe et de ses membres, c'est le respect à la vie privée et le refus d'assumer la responsabilité juridique des laboratoires privés. Le financement, c'est peanuts dans le deal.
Ah parce que c'est un problème le respect de la vie privée et le faire que les laboratoires restent responsable pour leur vaccins ?
Citation :
Publié par sakuba
Non.

Le J&J est efficace contre le variant sud-africain par exemple.
C'est efficace contre les hospitalisations, mais pas vraiment contre les formes légères et modérées apparemment :
Citation :
n the J&J trial, the placebo group had 16 hospitalizations and seven deaths from COVID-19, whereas the vaccine group had none, which means the vaccine provided 100 percent efficacy against hospitalizations and deaths.

For severe disease, which includes people who were sick enough with COVID-19 to require medical intervention but recovered without hospitalization, the efficacy was about 85 percent across the board in Brazil, South Africa and the U.S.

Including mild and moderate disease, the overall efficacy was 66 percent, but varied across the regions: 72 percent in the U.S., 64 percent in South Africa, and 61 percent in Brazil. “Mild and moderate outcomes” could include a range of illness, said Gandhi, and we won’t know the details until the full trial results are published, but we do know that everyone recovered without medical intervention.
“Admittedly, against mild to moderate disease, it didn’t work as well, and I understand people’s concerns,” said Gandhi.

...

We know more about how the J&J vaccine protects against the coronavirus variants because the trials were conducted in South Africa and Brazil when the new variants had become prevalent. In South Africa, some 95 percent of circulating virus was the B.1.351 variant and in Brazil, 69 percent of the circulating virus was a P1/P2 variant at the time of the trial. Although the J&J vaccine appeared to be less effective against mild and moderate disease in these regions, it remained strongly protective against severe disease, hospitalizations and deaths.

Source : https://www.ucsf.edu/news/2021/03/42...ou-should-know
Du coup ce n'est pas forcément ce qui se fait de mieux, comme l'AZ (et pour l'instant il n'y a que des résultats partiels sur l'efficacité du J&J qui ont été publié apparemment).
Bien sûr que c'est mieux.
Le but est d'empêcher les hospitalisations et les formes sévères de la maladie.
Que le virus circule de façon légère ne va plus impacter la vie de tous les jours.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça se confirme : https://edition.cnn.com/2021/04/06/h...ess/index.html

1/3 des personnes ayant eu le covid souffrent de séquelles neurologiques ou psychologiques. Ce chiffre montent à 39% pour ceux qui ont été hospitalisés. Ces derniers représentent de surcroit un risque plus élevé de complications neurologiques.
Je me permets de te quote car ça fait au moins 3 fois que tu link des trucs de ce genre (conséquences psychos du covid) et c'est assez moyen car tu en fais des caisses alors que la lecture du truc est jamais celle de ton résumé:
- "The most common diagnosis was anxiety, found in 17% of those treated for Covid-19, followed by mood disorders, found in 14% of patients." pour donner une idée réelle des séquelles, à t'écouter on dirait qu'il y a des avc

Enfin pour mettre ça par rapport à une grippe normale :
"They observed that those with Covid-19 had a 44% increased risk for neurological and psychiatric illness compared to people recvering from flu. And they were 16% more likely to experience those effects compared with people with other respiratory tract infections."
Je crois pas qu'on en fasse des caisses sur les séquelles neurologiques ou psychologies de la grippe pourtant.

-"Psychological stress, longer stays in hospital, and characteristics of the illness itself may play a part," he said. One clue: psychological symptoms are more common than severe neurological complications, according to Masud Husain, a professor of neurology and cognitive science at the University of Oxford, and a co-author of the study.
-"It's really the people with very severe illness who are at higher risk of developing the neurological complications, unlike what we see with the mental health complications, which is much more across the board with severity," he said.
-> Oui si t'es en réanimation, il y a possibilité d'avoir quelques soucis donc.

"Patients that had Covid-1919 might be more likely to have a neurological and psychiatric diagnosis, simply because they received more follow up, more medical attention, compared to patients with the respiratory tract infections. That might account for some of the differences that we've observed in the rates"

Bref loin du ton alarmiste que tu prends.
Entre la centaine de cons qui s'agglutinent dans une église, sans geste barrière...
Les restaurants clandestins pour les riches et certains membres du gouvernement (qui sont au courant de ce genre de pratique quoiqu'il en soit), alors que les petits restaurants restent fermés et respectent la loi.
Les gens qui prennent une prune de 405€, car ils buvaient du rosé sur la plage ce weekend...
Le ministre qui raconte nawak sur le disfonctionnement des cours à distance.
L'état qui galère toujours, pour les vaccins.

C'est dur de voir du positif en ce moment...
Citation :
Publié par TabouJr
On s'est mal compris. Il n'y a à mes yeux aucun lien de cause à effet entre les deux, Israël, en population (éligible à la vaccination, c'est à dire même pas toute la population israélienne), c'est une goutte d'eau comparé à la mer intérieure qu'est le marché de l'espace Schengen et l'océan qu'est le marché européen. Ils ont consommé quoi ? 20 millions de doses ? C'est une paille.

L'Europe est critiquable dans l'absolu sur la négociation des vaccins, mais il y a une différence entre dire que laisser faire le marché et croire que ça va coller avec un planning de crise est une erreur stratégique, ce qui est un argument recevable et discutable, et affirmer qu'Israël a mieux négocié alors que le coût réel des vaccins israéliens est certainement un des plus élevés au monde, que le Royaume-Uni a trop bien joué alors qu'ils ont créé un précédent sur la responsabilité juridique que tous les laboratoires au monde se feront un plaisir de remettre sur la table à chaque nouvelle négociation du prix d'un traitement pharmaceutique pour les décennies à venir, et sans le marché européen comme carotte, le RU est à poil pour négocier contre les gros de Big Pharma (c'est à dire qu'il y a un risque très loin d'être négligeable que le prix d'acquisitions de tous les traitements soit revu à la hausse par les laboratoires, et comme le brexit est récent, le RU va devoir tout renégocier dans un avenir proche alors qu'il n'y a que deux labos sur son territoire et les chaînes de production sont dans l'UE, ça risque d'être folklo d'ici cinq à dix ans) et les USA qui font toujours tout mieux que tout le monde parce qu'ils ont investi dans leur fleuron pharmaceutique qui en retour les a enfumé en bonne et due forme (et de toutes façons, les laboratoires négocient avec les assurances et les hôpitaux, le marché public du médicament accessibles aux fournisseurs, c'est que dalle aux US) alors que c'est un investissement à pure perte.

Qui plus est, critiquer l'administration alors qu'elle a divisé ses délais de validation et de contrôle par plus de cent pour les vaccins contre le Covid19, ça n'a tout simplement pas de sens. D'autant plus qu'en France, la montée de vaccinodromes dans les stades en quelques semaines, c'est une réussite de l'administration; ce qui bloquait avant, c'est le politique.

Bref, big pharma, c'est un collectif de hyènes affamées avec un instinct tribal réduit à son strict minimum financier. Les effets sur les marchés traditionnels du médicament ne se verront pas pendant la pandémie parce que le marché des prescriptions est en recul de presque 20 points dans les pays développés et le marché de la vente libre s'est effondré peu ou prou pareil, mais les pays à qui on imagine un retour à la vie sociale normale plus rapide vont bien devoir finir par acheter des vaccins contre la grippe et l'hépatite B, des antibiotiques pas automatiques, des anti-bactériens et autres une fois que les gestes barrière vont être moins respectés, que ça va faire danser de nouveau la gigue aux virus et bactéries endémiques et que les gros dégueulasses qui ont besoin d'une pandémie pour se laver les mains en sortant des chiottes seront redevenus de gros dégueulasses. Déstabiliser le marché du médicament quand c'est big pharma en face, je ne parierais pas un kopeck que ce soit une stratégie gagnante à moyen terme.

Alors Israël n'est pas concerné mais in fine ils ont payé leurs vaccins au prix fort, les USA vont s'en remettre parce que les laboratoires pharmaceutiques et les assurances appartiennent aux mêmes fonds de pension qui vont équilibrer le truc fissa en bourse (c'est à dire que les USA vont s'en sortir grâce aux phénomènes dont on reproche à l'UE d'en avoir trop attendu, on marche un peu sur la tête), mais je n'envisage pas un avenir radieux pour le marché du médicament au Royaume-Uni, vraiment pas. Quant à l'UE, ils ont géré la crise comme si il n'y avait pas de crise, donc le marché du médicament dans l'espace Schengen est exactement dans le même état qu'il était avant, à savoir un des plus gros marchés du monde, et si un truc peut changer dans ce marché, c'est le précèdent de la négociation d'achat à l'échelle de l'UE et là, je veux bien parier deux ou trois kopecks sur l'UE si elle s'amuse à généraliser ça dans le monde d'après.
Okay j'avais mal compris ton propos au départ. Et globalement je partage ton analyse. Et très intéressant le passage sur l'impact de la crise sur le marché des médicaments, c'est vrai qu'on y pense pas mais c'est encore un secteur impacté auquel on penserait pas. Après comme tu dis, en Europe ça devrait aller.

Par contre tu m’enlèveras pas de l'idée que quand vers aller novembre on savait que les vaccins allaient arriver pour fin d'année, début 2021, y a eu un loupé au niveau européen et surtout Merkel/Macron, qui n'ont pas mis en place le dispositif mis en place par la suite (cad quoi février/mars) pour qu'un Breton ou autre, coordonne la production, regarde s'il y avait besoin de construire de nouvelle chaine de production, et aussi se poser la question si tel groupe n'a pas son vaccin est ce qu'on peut voir pour qu'il mette à disposition ces usines pour la mise en dose. Sur ce dossier là on a perdu 3/4 mois facile. Au final on aurait plus de dose, tout en pouvant exporter pour les autres.
Et je me répète autant Macron ça me surprend pas, on va refaire le film mais il a exprimé à mainte occasion ses doutes sur les vaccins, mais Merkel là ça m'échappe. Enfin globalement je comprends pas pourquoi l'Allemagne n'a pas poussé d'avantage sur ce sujet de la production, eux qui sur la production de respirateur, des fameux congélateur, ont été très volontaire.
Je serais curieux de savoir ce qui s'est passé dans les coulisses.


Sinon je me suis inscrit sur covidliste. Par contre, dure dure leur serveur j'arrivais pas à avoir le mai de confirmation d'inscription. En tout cas hier on était autour de 320K inscrit là maintenant c'est presque 400K. Bref qu'on dise pas qu'il n'y a pas de volontaire pour se faire vacciner.
Je vous tiens au courant, si j'ai ma dose, j'ai hâte


Citation :
Du coup ce n'est pas forcément ce qui se fait de mieux, comme l'AZ (et pour l'instant il n'y a que des résultats partiels sur l'efficacité du J&J qui ont été publié apparemment).
On va pas faire la fine bouche, on a 4 vaccins qui permettent de réduire très fortement les formes grave. Dans l'immédiat c'est ça qui est important, faudra attendre les vaccins seconde génération ou d'avoir plus de dose vaccin ARN, pour passer à l'étape suivante à savoir réduire la circulation du virus, et donc ça passe par réduction y compris des formes moyennes et légère et effectivement AZ et J&J semble moins performant de ce point de vue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés