[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par rackam77
L’UE a prouvé son incapacité à se coordonner pour gérer la crise covid. Une quasi absence de directives sanitaires communes, un moteur franco-allemande en panne totale.
Finalement les anglais ont démonté qu’une politique nationale hors UE était bien plus efficace du fait de leur autonomie retrouvée.
C’est un point que les « exiters » ne manqueront pas de ressortir lors de la prochaine campagne de 2022 (quitte à fermer les yeux sur les difficultés que rencontreraient les britanniques dans d’autres domaines liés au Brexit).
Pour le coup peut-être que la France a pu profiter de sa présence dans l’UE : dans le cas contraire, en misant exclusivement sur Sanofi, on serait encore confiné chez nous en 2023 dans l’attente d’un vaccin « ancienne » génération, les politiques et l’administration française étant trop frileuses pour investir dans l’innovation.
Ouais le Cac 40 est dirigé par des abrutis frileux et anti-innovation.
Bionetehc avait voulut Sanofi au début.

Valneva en tant que start-up attendait ds sous de la start-up nation mais c'est l'UK qui a donné.
https://www.gov.uk/government/news/u...alneva-vaccine
Bon, ça ne surprendra personne du milieu de l'éducation nationale, mais un an plus tard, avec toute la préparation, l'anticipation, les formations que nous avons effectué...

Les serveurs ENT crashent le premier jour une fois de plus.
Citation :
Publié par Gluck
Les serveurs ENT crashent le premier jour une fois de plus.
Ils ont coupé l'accès aux parents pour permettre aux profs et aux élèves de se connecter. Certains collègues ont voulu faire des classes virtuelles, les fous. En ce qui me concerne, pronote et le cahier de texte de l'ENT fonctionnent et ça me suffira. Je suis juste obligé de rester connecté de 8h du mat à 17h45 et de surveiller les alertes en même temps que je corrige les copies. Globalement, ça va.

Le grand bonheur : je ne suis plus flic des masques. Je n'ai plus à dire 30 fois par heure "Mathys, ton masque !".
Citation :
Publié par Silgar
Complètement d'accord.

Et en même temps (selon l'expression consacrée), on peut ajouter deux autres considérants :

D'une part cette crise souligne plus que jamais la différence de mentalités entre les peuples. Là où certains prennent des risques, investissent et remettent en question leurs dogmes (typiquement les Etats-Unis), d'autres s'enferment dans une logique administrative, ne soutiennent pas leur entreprises et restent enfermés dans les règles qu'ils ont fixées (typiquement l'Union européenne). Rappelons d'ailleurs que si les dirigeants des Etats membres ont souhaité que l'Union européenne se charge des problématiques économiques (soutien aux laboratoires pharmaceutiques, organisation de la répartition des doses, etc.) c'est uniquement parce que les Etats membres ne pouvaient s'en charger sans violer les règles de droit communautaire (interdiction des aides aux entreprises pouvant mettre un biais dans le jeu concurrentiel, libre circulation des biens, etc.). Là où l'administration Trump a décidé d'injecter 11 milliards de dollars dans la R&D et les précommandes sur les vaccins, l'Union européenne s'est contentée de zéro euro au titre de la R&D et d'un modeste 2 milliards d'euros en précommande (source).

Moderna Therapeutics illustre, de mon point de vue, l'immense différence entre la culture européenne et la culture américaine. Cette grosse PME américaine s'est vu gratifiée de 2,5 milliards de dollars pour ses essais cliniques et la production de 100 millions de doses. Pour vous donner une idée, 2,5 milliards de dollars c'est grosso modo 40% du crédit impôt recherche pour l'ensemble des entreprises françaises sur une année.

D'autre part, pour le cas de la France, quand bien même Macron eut été seul à décider, je doute qu'il aurait été en mesure de prendre des décisions radicalement différentes. La France n'a aucune usine apte à produire le vaccin en quantité industrielle suffisante pour les besoins de notre population. Les seules activités sur lesquelles nous avons de réelles capacités de production sont autour du remplissage et du conditionnement. Donc n'imaginons pas que notre pays avait des capacités propres qui lui ont échappé ces derniers mois, ce n'est pas le cas. La France a depuis longtemps perdu son savoir-faire industriel sur ce sujet, il faudra des années pour le reconstituer. Et de toutes les façons, ces activités industrielles ne reviendront en France que si des entrepreneurs ont pour projet de relocaliser ces activités sur notre sol, ce qui n'est pas près d'arriver si leur premier réflexe est de quitter le pays (le PDG de Moderna est un français, le PDG d'AstraZenecca est également un français, d'ailleurs plus de 25% des PDG des grands groupes pharmaceutiques mondiaux sont des français).

Cette crise sanitaire illustre beaucoup de nos problèmes : aversion au risque, administration pléthorique et inefficace, attentisme politique, appauvrissement de la puissance publique, tissu industriel détruit, savoir-faire disparus, aides aux entreprises très insuffisantes, complexité de la prise de décisions, fuite des élites, corporatisme bien installé, etc..
Autant je peux te rejoindre dans le raisonnement pour les pays latin, autant pas vraiment pour les pays protestants et, pour le coup, l'Europe actuellement est quand même bien portée par l'Allemagne même si Merkel aurait du partir depuis un mandat vu ce qu'elle fait depuis le début de celui-ci.
L'Allemagne perd et par conséquence directe l'Europe aussi.

Après Big Pharma, c'est assez particulier et ils ne prennent pas trop de risques non plus. Par contre, ils font porter le risque sur des start-up qu'ils financent allègrement. Ce modèle est plus pratiqué aux US et en UK ce qui doit faire la différence au final.
Après la souplesse engendre des conséquences plus abruptes et violentes. Cela a ses défauts comme modèle même si attirant quand cela marche ou en situation de crise sans pouvoir la différer ou l'étaler dans le temps.
Un article de synthèse dans le Point, je vous le mets en PJ, mais sans doute me faudra-t-il le partager uniquement par pm


[Modéré par Aedean : ... ]

Vaccins anti-Covid : Boris Johnson piégé par le « made in Europa »
Thierry Breton mène au pas de charge la contre-offensive diplomatique face aux Britanniques, désormais dépendants de l'UE pour la deuxième dose des vaccins.

Citation :
Boris Johnson ayant persiflé tout l'hiver se trouva fort dépourvu quand l'heure de la seconde dose fut venue… C'est en quelque sorte la fable de La Fontaine que le commissaire européen Thierry Breton sifflote aux Britanniques ces jours-ci. Depuis que les Européens ont mis en place l'obligation de réciprocité dans les exportations, Londres a changé de ton. Boris Johnson, qui dépend des productions de vaccins de l'UE, est désormais en position de demandeur. Il a grandement besoin des exportations des vaccins Pfizer-BioNTech produits sur le continent. C'est lui qui parle de négociation.

Interrogée par Le Point, l'ambassade du Royaume-Uni à Paris évoque une négociation en cours. « Nous continuons à discuter de ce que nous pouvons faire de plus pour assurer une relation réciproquement bénéfique entre le Royaume-Uni et l'UE sur le Covid-19,
Citation :
La solidarité ? À Bruxelles et dans les capitales des grands pays de l'Union, de Paris à Berlin, de Madrid à Rome, on s'étrangle. Les Britanniques invoquent la « solidarité » alors qu'ils n'ont exporté aucune dose du vaccin AstraZeneca vers l'UE tandis que l'Europe a fourni 21 millions de doses de vaccins aux Britanniques, soit les deux tiers des injections réalisées Outre-Manche. « Mais de quelle négociation parle-t-on ?, réplique Thierry Breton. Il n'y a rien à négocier. Les Britanniques n'ont aucun levier. Les vaccins, c'est l'Europe qui les produit. Ils ont deux usines AstraZeneca dont l'une ne fonctionne pas.
Citation :
Que les Britanniques ne s'inquiètent pas, ils auront leur deuxième dose, mais seulement après qu'AstraZeneca aura rempli ses obligations contractuelles envers l'UE et rattrapé son retard de livraison. »
(..)

Citation :
Breton s'est battu en interne, à Bruxelles, pour renforcer le mécanisme de surveillance des exportations. Il a fallu batailler pour convaincre la Commission de durcir sa position. Idem avec les responsables belges et néerlandais, qui n'étaient pas très partants pour entamer ce bras de fer avec Londres. Et pour cause : Boris Johnson, sentant le vent du boulet, a appelé chacune des capitales de l'UE pour tuer dans l'œuf l'initiative de la Commission. Et il trouva une oreille plus attentive du côté des Belges et des Néerlandais, des alliés traditionnels…
Citation :
il fallait absolument contrer cette offensive diplomatique. Aussi, le commissaire Breton, qui a pris en main la supervision de la production européenne, a-t-il empoigné son bâton de pèlerin pour organiser la contre-attaque lors d'une tournée des grands ducs. Ni une ni deux, le 3 mars, le commissaire français rencontrait Hugo de Jonge, vice-Premier ministre des Pays-Bas (en charge de la Santé), pour le persuader qu'il ne fallait plus se laisser marcher sur la tête par les Britanniques et contraindre AstraZeneca à réorienter sa production vers l'UE. Le site d'Halix, situé à Leiden, était alors au cœur du conflit avec Londres…
Citation :
Le 4 mars, il s'est rendu en Italie pour s'assurer que Mario Draghi et Giancarlo Giorgetti, le ministre de l'Industrie (issu de la Ligue), suivraient la Commission. Le 5 mars, c'est avec le Hongrois Viktor Orban, tenté de faire bande à part en achetant les vaccins russes et chinois, que Thierry Breton s'entretenait. « Combien de vaccins avez-vous reçu des Russes ? », demanda Breton. « Je ne sais pas », lui aurait répondu Orban. « Eh bien moi, je sais : 40 000. L'Europe va vous livrer du Pfizer, 11 millions de doses », reprend Breton, soucieux de maintenir l'unité européenne autour de la stratégie vaccinale. « Les Russes promettent des vaccins qu'ils sont incapables de produire pour eux-mêmes »
Citation :
Le jour même où Breton rassurait Orban, il s'envolait pour Vienne, où Sebastian Kurz, le jeune chancelier, l'attendait. La veille, Kurz avait annoncé, avec la première ministre danoise, Mette Frederiksen, une alliance avec Israël portant sur la recherche et la production des vaccins de la seconde génération. Un pas de côté qui n'était pas très bien vécu par les autres capitales, dont Paris. Thierry Breton, là aussi, mit les choses sur la table et expliqua ce qu'il était en train de monter. Kurz fut dès lors plus vague quant à ses projets avec les Israéliens… Et pour cause : 100 % des vaccins BioNTech-Pfizer utilisés en Israël sont produits en Europe. Et le 18 mars, Breton a eu la même conversation avec Mette Frederiksen.

(..)

Citation :
Dans cette guerre d'influence mondiale, les Américains ont choisi de jouer la carte America first. Contrairement aux Russes et aux Chinois, ils ne cherchent pas à étendre leur influence en distribuant leurs vaccins, y compris à leurs alliés les plus proches. Boris Johnson en a fait la cruelle expérience. Il a cru pouvoir compter sur Washington pour contourner l'Union européenne. Manque de chance, Joe Biden s'est montré intraitable : les Britanniques, ces cousins éloignés, ne seront pas mieux traités que les autres et ne recevront aucune dose du vaccin BioNTech-Pfizer produit aux États-Unis tant que les Américains n'auront pas atteint l'immunité collective. Coup dur pour « Bojo », désormais sans « Plan B » et inexorablement contraint de se tourner vers l'Union européenne…
Citation :
« S'il veut des vaccins, eh bien qu'il nous les demande », ironise Breton, lassé de l'eurobashing dont les Britanniques se sont fait les champions depuis trois mois. Le Premier ministre britannique n'a pas démérité dans cette histoire : il a foncé sur les premières doses, obtenu des premiers résultats sanitaires satisfaisants. Il peut même envisager d'ouvrir à nouveau les restaurants, les bars… On peut dire qu'il a, par son habileté, mené sa barque solitaire en menant au score à l'issue de la première mi-temps. Seulement voilà, la seconde mi-temps s'annonce plus délicate. Les deuxièmes doses sont sur le continent européen. Et l'UE n'entend plus se laisser humilier…


Citation :
« Je constate que le seul groupe pharmaceutique qui n'a pas rempli ses obligations envers l'UE est britannique alors qu'il a livré toutes ses commandes au Royaume-Uni, souligne le commissaire Breton. Tous les autres groupes pharmaceutiques qui ont signé des commandes avec l'UE ont rempli leurs obligations. L'Europe est le premier continent producteur au monde avec 190 millions de doses, devant les États-Unis.


Citation :
Nous avons joué la carte de la solidarité internationale. Nous fournissons 100 % des vaccins au Mexique, au Canada, en Israël, en Arabie saoudite. Donc, maintenant, ça suffit. On n'a pas à rougir de notre bilan ! »

Citation :
La puissance industrielle de l'UE se décline à travers 53 sites de production, dont 23 produisent la substance active, 26 sont dédiés au conditionnement (enflaconnage) et 4 font les deux. La carte de l'Europe confirme clairement que l'Allemagne est la puissance industrielle majeure du continent avec une vingtaine d'installations à travers tout le pays.
145062-1617701163-7430.png




Citation :
L'usine CordenPharma de Chenôve (près de Dijon) produit l'enveloppe lipidique de la substance active du vaccin Moderna. Des équipements de chromatographie (pour la purification des vaccins à ARN messager) sont produits par Novasep à Pompey (Meurthe-et-Moselle). Sans oublier le site de Molsheim du groupe Merck qui a bénéficié d'un investissement de 25 millions d'euros et qui sera opérationnel à la fin de l'année 2021. L'usine Sartorius d'Aubagne fabrique des équipements biopharmaceutiques indispensables. À la demande de la Commission européenne, le gouvernement français a également identifié divers sites susceptibles d'accroître les capacités de production française, notamment ceux du groupe Boehringer Ingelheim à Toulouse, Lentilly et Gerland.

« Avant la fin de l'année, l'Europe aura restauré son autonomie dans la production de vaccins. L'Europe sera alors capable de produire 200 millions de doses par mois, affirme Thierry Breton. Nous préparons déjà l'adaptation des vaccins aux variants futurs à travers une initiative européenne, ce que nous avons appelé l'incubateur Hera. »
https://www.lepoint.fr/europe/vaccin...20847_2626.php
Fichiers attachés
Boris Johnson piégé par le « made in Europa ».pdf (2,90 Mo, 27 affichages)

Dernière modification par Aedean ; 08/04/2021 à 17h41.
Citation :
Publié par Silgar
Moderna Therapeutics illustre, de mon point de vue, l'immense différence entre la culture européenne et la culture américaine. Cette grosse PME américaine s'est vu gratifiée de 2,5 milliards de dollars pour ses essais cliniques et la production de 100 millions de doses. Pour vous donner une idée, 2,5 milliards de dollars c'est grosso modo 40% du crédit impôt recherche pour l'ensemble des entreprises françaises sur une année.
Attention aussi à prendre en compte les bases pour comparer. Genre comparer les 500K décès aux USA aux 100K en France puis en déduire des % sans prendre en compte la différence de population.
Citation :
Publié par znog
...
Merci pour l'article, c'est déjà plus rassurant sur la suite de la campagne de la vaccination dans l'UE. Ca reste dommage qu'on ait eu ce retard à l'allumage, et même si le RU reçoit désormais moins de doses, on les dépassera probablement pas avant plusieurs mois, mais c'est bien qu'on reprenne un peu la main.
Petit rappel concernant Breton :

Citation :
Vice-président de Bull (1996-1997), président-directeur général de Thomson (1997-2002) puis de France Télécom (2002-2005)
Quand on dit qu'en France on ne donne pas de seconde chance... Le mec il a commencé sa carrière par une série de désastres industriels dont le pays ne s'est pas relevé. J'espère qu'il en aura retenu les leçons.
Citation :
Publié par Aloïsius
Petit rappel concernant Breton :

Quand on dit qu'en France on ne donne pas de seconde chance... Le mec il a commencé sa carrière par une série de désastres industriels dont le pays ne s'est pas relevé. J'espère qu'il en aura retenu les leçons.
Houlala, un (méchant) patron coupable et complice du pouvoir, vite pendons le .
Ces boites ont connu des difficultés après son départ. Par exemple pour FT, les scandales, suicides et les managers condamnés, c'est après sa présidence. Avant d'être commissaire européen, il a terminé à la tête du groupe Atos, les actionnaires et les marchés en été plutôt satisfaits, il a racheté Bull qui n'était une si mauvaise boîte que ça après tout. Autre chose, il n'a pas de casseroles aux fesses et reste discret, lui aussi a été victime d'un home-jacking assez violent il y a 2 ans.
Citation :
Publié par Tchrek
Merci pour l'article, c'est déjà plus rassurant sur la suite de la campagne de la vaccination dans l'UE. Ca reste dommage qu'on ait eu ce retard à l'allumage, et même si le RU reçoit désormais moins de doses, on les dépassera probablement pas avant plusieurs mois, mais c'est bien qu'on reprenne un peu la main.
Maintenant l'enjeu, à mon avis, ce sera d'être prêt à réaliser en masse d'éventuels rappels dû aux variants résistants. Ce sera peut-être bien là que se jouera véritablement la sortie de crise. Si d'ici là des chaînes de production et d'approvisionnement sont prêtes, ce sera pas si mal au final.
Citation :
Publié par Aloïsius
7 décès pour 18 millions de vaccinés... Tu me diras, il y a des gens qui jouent au lotto...
Absolument mais il y a moins de chance de gagner au loto (1 / 19 millions)

Au delà de cela quand on entend qu'il y a déjà eu des défections dans les rendez vous de vaccination à l'AZ ce n'est pas cela qui va arranger les choses
Moi je suis sur la liste d'attente de ma toubib (qui est longue comme le bras, la liste pas ma toubib) et dans son cabinet elle vaccine à l'AZ alors qu'en centre de vaccination elle vaccine avec le pfizer.
Et j'ai préféré être vacciner (quand?) dans son cabinet.
Citation :
Publié par Silgar
Cette crise sanitaire illustre beaucoup de nos problèmes : aversion au risque, administration pléthorique et inefficace, attentisme politique, appauvrissement de la puissance publique, tissu industriel détruit, savoir-faire disparus, aides aux entreprises très insuffisantes, complexité de la prise de décisions, fuite des élites, corporatisme bien installé, etc..
Pas du tout. Le problème de l'Europe et de ses membres, c'est le respect à la vie privée et le refus d'assumer la responsabilité juridique des laboratoires privés. Le financement, c'est peanuts dans le deal.

Si Israël a pu vacciner aussi rapidement sa population, c'est grâce à un accord avec Pfizer pour faire de la pharmacovigilance en avance de phase contre une priorité absolue dans la livraison des vaccins. Vous n'avez pas idée de la quantité de données de santé que Pfizer détient sur les patients israéliens, et ces données lui appartiennent légalement (du coup, le labo est parfaitement en droit de les vendre à un assureur privé, par exemple).

Pour les USA et le Royaume-Uni, ce n'est pas le financement qui a joué, c'est la levée de la responsabilité juridique, à savoir que ni Pfizer ni Moderna ni AstraZeneca ne peuvent être tenus pour juridiquement responsables d'effets secondaires imprévus de leur vaccin aux USA ou au Royaume-Uni (ou en Israël). C'est ça le nerf de la guerre.

L'Europe a refusé de livrer les données privées de ces citoyens à une entreprise privée de droit étranger comme l'a fait Israël et a refusé de faire de ses territoires un immense réservoir à cobayes. On peut être contre, mais il faut savoir exactement ce dont on se plaint.

La zone Schengen est le premier producteur mondial de vaccins. Là où l'Europe a perdu sa souveraineté, c'est sur la production de médicaments, pas sur celle des vaccins.

Des fois, il faut arrêter de tordre la réalité pour qu'elle arrange une argumentation sortie de nulle part et ouvrir un peu les yeux sur la réalité du marché mondial des vaccins dont l'UE est un acteur majeur et incontournable. Les vaccins Pfizer distribués en Israël ont été dans leur grande majorité produits en Belgique. Les vaccins AstraZeneca distribués au Royaume-Uni ont été majoritairement produits sur le territoire de l'UE.

Si l'UE décidait aujourd'hui d'appliquer un protectionnisme identique à ce qui se passe ailleurs dans la production des vaccins, le reste du monde chialerait des larmes de sang et ce même une fois cette pandémie révolue.

À part pour le BCG, c'est l'Australie qui leade le game mondial pour le BCG.
Citation :
Publié par Actarus78
Houlala, un (méchant) patron coupable et complice du pouvoir, vite pendons le .
Ces boites ont connu des difficultés après son départ. Par exemple pour FT, les scandales, suicides et les managers condamnés, c'est après sa présidence. Avant d'être commissaire européen, il a terminé à la tête du groupe Atos, les actionnaires et les marchés en été plutôt satisfaits, il a racheté Bull qui n'était une si mauvaise boîte que ça après tout. Autre chose, il n'a pas de casseroles aux fesses et reste discret, lui aussi a été victime d'un home-jacking assez violent il y a 2 ans.
Ouais enfin les problèmes de ft sont très fortement dus à une gestion du changement calamiteuse et aux politiques mises en place par lui avant son départ. C'est sur, si on juge la qualité du patron aux résultats courts termes quand il se barre avant que les résultats calamiteux long termes arrivent et à si les actionnaires sont conhents (ce qui revient au même bien souvent) il s'en sort pas mal. N'empêche que quand les entreprises qu'il quitte vont mal ensuite à court terme, la question est un peu légitime si.
Citation :
Publié par znog
Un article de synthèse dans le Point, je vous le mets en PJ, mais sans doute me faudra-t-il le partager uniquement par pm

Alors ça va vous décevoir, ça ne va pas dans le sens des whine, extraits

Vaccins anti-Covid : Boris Johnson piégé par le « made in Europa »
Thierry Breton mène au pas de charge la contre-offensive diplomatique face aux Britanniques, désormais dépendants de l'UE pour la deuxième dose des vaccins.

https://www.lepoint.fr/europe/vaccin...20847_2626.php
Je ne vois pas comment tu pourrais OBLIGER une pharma qui fait son produit dans differents pays à modifier sa chaine logistique juste par vengeance.
Ca ressemble à une usine a gaz politique qui ne menera rien.
Citation :
L'Europe a refusé de livrer les données privées de ces citoyens à une entreprise privée de droit étranger comme l'a fait Israël et a refusé de faire de ses territoires un immense réservoir à cobayes. On peut être contre, mais il faut savoir exactement ce dont on se plaint.

La zone Schengen est le premier producteur mondial de vaccins. Là où l'Europe a perdu sa souveraineté, c'est sur la production de médicaments, pas sur celle des vaccins.

Des fois, il faut arrêter de tordre la réalité pour qu'elle arrange une argumentation sortie de nulle part et ouvrir un peu les yeux sur la réalité du marché mondial des vaccins dont l'UE est un acteur majeur et incontournable. Les vaccins Pfizer distribués en Israël ont été dans leur grande majorité produits en Belgique. Les vaccins AstraZeneca distribués au Royaume-Uni ont été majoritairement produits sur le territoire de l'UE.

Si l'UE décidait aujourd'hui d'appliquer un protectionnisme identique à ce qui se passe ailleurs dans la production des vaccins, le reste du monde chialerait des larmes de sang et ce même une fois cette pandémie révolue.

Ca on en exporte des vaccins et c'est clair que si on avait bloqué les exportations ça aurait fou un sacré merdier. Par contre quand tu dis que le problème central c'est le refus de l'UE de prendre en charge la responsabilité en cas de pépin et le refus de partager les données. Ca a du jouer, mais quand on regarde le déroulement des choses, on voit que l'UE a signé ces accords bien après les autres, a surtout centré ses efforts sur le prix et pour finir c'est contenté de la parole donner "vous aurez vos doses" sans aller regarder si niveau production ça correspondait vraiment à la réalité.

Si l'UE avait payé un niveau de prix d'Israël et avait mis un contrat plus encadré sur les livraisons avec en prime une é&quipe pour voir si au niveau industriel ça suivrait et si ce n'est pas le cas de faire en sorte de lancer des usines, responsabilité et partage de donné n'aurait eu aucune importance. On aurait eu plus de vaccin que ce qu'on a eu jusque là.

Parce qu'encore une fois ce qui vient d'être fait au cours des 8 semaines écoulés à savoir augmenté la capacité industriel pour produire des vaccins, ça aurait pu être mis en place dès octobre/novembre. Ce qui fait que la capacité industriel qu'on va avoir là mai/juin, on l'aurait déjà depuis janvier/février.
Que de temps perdu parce personne n'a eu l'idée d'anticiper cet aspect là. Et ça vient en grande partie parce que Macron était clairement très hésitant sur la vaccination. Ce qui m'étonne plus c'est Merkel là vu d'où elle vient, et pro science, et pro industrie, je comprends pas ce qui s'est passé. Pourquoi l'Allemagne n'a pas sonné le clairon pour mettre en marche l'industrie pharmaceutique pour que les livraisons soient effectué en masse.

Je voudrais vraiment avoir un éclaircissement sur ce qui s'est passé en Allemagne entre en gros août/décembre quand on savait que les vaccins arrivaient pour fin d'année.
Citation :
Publié par Thesith
Si l'UE avait payé un niveau de prix d'Israël et avait mis un contrat plus encadré sur les livraisons avec en prime une é&quipe pour voir si au niveau industriel ça suivrait et si ce n'est pas le cas de faire en sorte de lancer des usines, responsabilité et partage de donné n'aurait eu aucune importance.
Sauf que tu n'en sais rien.

La seule chose qu'on sait, c'est comment les choses ce sont effectivement passées, pas comment elles auraient pu hypothétiquement se passer éventuellement peut être on sait jamais.
Et dans les faits, je rejoins @TabouJr sur son analyse.
Citation :
Publié par Kedaïn
Sauf que tu n'en sais rien.

La seule chose qu'on sait, c'est comment les choses ce sont effectivement passées, pas comment elles auraient pu hypothétiquement se passer éventuellement peut être on sait jamais.
Et dans les faits, je rejoins @TabouJr sur son analyse.
Est ce que l'UE a changé sur le partage des données et la responsabilité depuis le début ? non. (enfin j'ai un doute sur la responsabilité d'un coup....)
Par contre ce qu'on constate c'est les directives et moyen mis en oeuvre depuis 8 semaines pour augmenter le nombre d'usine et la production, et ça va porter ses fruits, tout ça sans avoir renoncé au partage de donnée.

Bref non, au vu de ce qui se passe, on peut légitiment en conclure que l'UE aurait pu avoir plus de vaccin en adoptant une stratégie plus offensive sur le prix et le contrôle de production, sans avoir à lâcher sur le rester.
Si c'était vraiment bloquant, alors on serait encore à se demander "ils vont l'augmenter ou pas la production".
On peut quand même voir un effet positif de cette crise. Les responsables politiques et les populations, sont maintenant au courant qu'il est nécessaire de garder un certaine capacité de production. Et que, pour des raisons d'optimisation, sen défaire peut finalement coûter très cher à la collectivité.
Reste à espérer que cette prise de conscience se développe et que notre regard se porte sur l'ensemble sur d'autres domaines. Cela permettra peut-être, enfin d'arrêter avec certaines règles qui amènent entre autres à affaiblir certains secteurs stratégiques comme l'énergie pour la France.
J'ai l'impression que la prise de rendez-vous pour la vaccination est un peu hasardeuse ou au petit bonheur la chance.
J'ai encore une connaissance qui a réussi à avoir un RDV et à se faire vacciner alors qu'elle est non prioritaire. La raison est qu'il y a des désistements au niveau des rendez-vous et donc des vaccins en RAB en fin de journée. Donc il faut miser sur des RDV vers 17h.

Concernant la prise de RDV, j'imagine qu'il faut y aller au culot et ne pas avoir peur de "gruger". Je n'ai pas trop d'avis sur la question, étant donné que je commence à trouver le temps long.
Par contre c'est dommage pour les autres qui galèrent et sont placés sur liste d'attente longue comme mon bras. Il faut limite se déplacer d'une région à une autre quoi.
Citation :
Publié par TabouJr
Pas du tout.
Relis calmement mon message s'il te plaît. Tu réponds pour partie à côté de mon propos. Du reste, même ton propos ne me semble pas autoriser autant d'aplomb.


Citation :
Publié par TabouJr
Le problème de l'Europe et de ses membres, c'est le respect à la vie privée et le refus d'assumer la responsabilité juridique des laboratoires privés. Le financement, c'est peanuts dans le deal.

Si Israël a pu vacciner aussi rapidement sa population, c'est grâce à un accord avec Pfizer pour faire de la pharmacovigilance en avance de phase contre une priorité absolue dans la livraison des vaccins. Vous n'avez pas idée de la quantité de données de santé que Pfizer détient sur les patients israéliens, et ces données lui appartiennent légalement (du coup, le labo est parfaitement en droit de les vendre à un assureur privé, par exemple).

Pour les USA et le Royaume-Uni, ce n'est pas le financement qui a joué, c'est la levée de la responsabilité juridique, à savoir que ni Pfizer ni Moderna ni AstraZeneca ne peuvent être tenus pour juridiquement responsables d'effets secondaires imprévus de leur vaccin aux USA ou au Royaume-Uni (ou en Israël). C'est ça le nerf de la guerre.

L'Europe a refusé de livrer les données privées de ces citoyens à une entreprise privée de droit étranger comme l'a fait Israël et a refusé de faire de ses territoires un immense réservoir à cobayes. On peut être contre, mais il faut savoir exactement ce dont on se plaint.
Pour toi, cette crise sanitaire se résume donc à deux paramètres. C'est intéressant comme point de vue. Tu n'auras évidemment aucune difficulté à apporter des sources. J'ai fait cet effort, je m'attends à ce que ton propos ne soit pas uniquement affirmatif.

Notes que je ne dis pas que tu as tort et j'admets sans souci que ces deux paramètres ont également dû jouer, mais je pense que la problématique est immensément plus complexe. D'une part parce qu'elle dépasse le problème du vaccin, la stratégie sanitaire intègre de nombreux autres paramètres (persistance des activités économiques, démocratiques, limitation des libertés des résidents, acceptabilité des mesures, encadrement réglementaires, etc.). D'autre part parce que, même en regardant la problématique sous le seul angle vaccinal, tout le monde aura noté qu'à l'intérieur de l'Union européenne les Etats membres n'affichent pas le même niveau de succès.


Citation :
Publié par TabouJr
La zone Schengen est le premier producteur mondial de vaccins. Là où l'Europe a perdu sa souveraineté, c'est sur la production de médicaments, pas sur celle des vaccins.
En l'occurrence mon propos était le suivant :

Citation :
Publié par Silgar
La France n'a aucune usine apte à produire le vaccin en quantité industrielle suffisante pour les besoins de notre population. Les seules activités sur lesquelles nous avons de réelles capacités de production sont autour du remplissage et du conditionnement. Donc n'imaginons pas que notre pays avait des capacités propres qui lui ont échappé ces derniers mois, ce n'est pas le cas.
Donc tu peux parler de la zone Schengen si tu veux, ce n'est juste pas du tout mon propos. D'ailleurs, ce n'est pas faute d'avoir cherché avant d'écrire mon message qu'elles étaient les capacités de production de vaccin en France.

Ensuite, je suis désolé, mais ce que tu écris est faux. La zone Schengen n'est pas le premier producteur mondial de vaccins :

2020-10-14-INT-vaccine-production_1000.png

Et si l'on regarde les seuls vaccins qui nous intéressent dans la lutte contre le SARS-COV-2, tu n'as toujours pas raison :

d41586-020-02450-x_18319938.png

Aucun souci pour admettre quand je me trompe, mais quand je fais l'effort de joindre des sources dans mes messages et que je circonscris mon propos à un item précis, ce n'est pas pour me faire entendre que je tord la réalité sur un sujet que je n'abordais même pas.


Citation :
Publié par TabouJr
Des fois, il faut arrêter de tordre la réalité pour qu'elle arrange une argumentation sortie de nulle part et ouvrir un peu les yeux sur la réalité du marché mondial des vaccins dont l'UE est un acteur majeur et incontournable. Les vaccins Pfizer distribués en Israël ont été dans leur grande majorité produits en Belgique. Les vaccins AstraZeneca distribués au Royaume-Uni ont été majoritairement produits sur le territoire de l'UE.
Donc j'attends un bisou ou des excuses.


Citation :
Publié par TabouJr
Si l'UE décidait aujourd'hui d'appliquer un protectionnisme identique à ce qui se passe ailleurs dans la production des vaccins, le reste du monde chialerait des larmes de sang et ce même une fois cette pandémie révolue.
Peut-être. En tout cas, tu as probablement raison. Cette nécessité de mettre en place un protectionnisme plus affirmé dépasse, quoiqu'il en soit, la problématique des vaccins.

Dernière modification par Silgar ; 07/04/2021 à 11h29.
Citation :
Publié par Lilva
J'ai l'impression que la prise de rendez-vous pour la vaccination est un peu hasardeuse ou au petit bonheur la chance.
J'ai encore une connaissance qui a réussi à avoir un RDV et à se faire vacciner alors qu'elle est non prioritaire. La raison est qu'il y a des désistements au niveau des rendez-vous et donc des vaccins en RAB en fin de journée. Donc il faut miser sur des RDV vers 17h.

Concernant la prise de RDV, j'imagine qu'il faut y aller au culot et ne pas avoir peur de "gruger". Je n'ai pas trop d'avis sur la question, étant donné que je commence à trouver le temps long.
Par contre c'est dommage pour les autres qui galèrent et sont placés sur liste d'attente longue comme mon bras. Il faut limite se déplacer d'une région à une autre quoi.
Tu peux essayer https://www.covidliste.com/

"Ce site met en relation des centres de vaccination auxquels il reste des doses en fin de séance, et des personnes qui souhaitent se faire vacciner. Il n'y a aucune condition d'âge ou de santé."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés