Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
J'voulais partager l'info mais tu m'as devancé
Citation :
Publié par Aloïsius
Erdogan vient de faire arrêter une dizaine d'amiraux à la retraite, et on peut s'attendre à ce que des dizaines d'autres suivent.

Leur crime ?
Avoir pris position contre un projet du Sultan, le canal d'Istanbul, qui selon eux mettrait en danger le traité de Montreux.
Amiraux ce week-end, mais y'a aussi des députés et d'autres qui vont emboîter le pas sur la lettre de contestation. Et probablement en prison aussi du coup.

Et il est clair et évident qu'une remise en question du traité de Montreux serait désastreux pour le pays. Parce que le traité de Montreux, ce n'est pas que la libre circulation sur les détroits...
Puis comme si Poutine allait laisser passer ça?
C'est fait pour satisfaire l'aile droite du MHP et de ses conservateurs, certes mais autrement c'est complètement délirant.

Et puis bon, avec quels sous?
Citation :
Publié par Episkey
J'voulais partager l'info mais tu m'as devancé


Amiraux ce week-end, mais y'a aussi des députés et d'autres qui vont emboîter le pas sur la lettre de contestation. Et probablement en prison aussi du coup.

Et il est clair et évident qu'une remise en question du traité de Montreux serait désastreux pour le pays. Parce que le traité de Montreux, ce n'est pas que la libre circulation sur les détroits...
Puis comme si Poutine allait laisser passer ça?
C'est fait pour satisfaire l'aile droite du MHP et de ses conservateurs, certes mais autrement c'est complètement délirant.

Et puis bon, avec quels sous?
Je sens une sortie de l'OTAN imminente.

On dirait l'Allemagne Nazi dans ces derniers moments. Des décision plus folles les une que les autres, un excès en entraînant un autre.

- Le coup des congrès en pleine pandémie ( les petits commerce font faillites pendant ce temps là et les mecs se prennent des amendes à la moitié du smic local pour non port du masque) images des partisant pro AKP payés pour aller à ces fameux congrès
https://www.youtube.com/watch?v=mw_QT_DYXzc

- l'économie est HS changement de gouverneur de la banque centrale 4* en quelques mois.

- L'ancien directeur, gendre du président est parti et 130 milliards de dollars des réserves de la banque centrale aussi (personne n'arrive à savoir où ils sont)
Citation :
Publié par Oppression
- L'ancien directeur, gendre du président est parti et 130 milliards de dollars des réserves de la banque centrale aussi (personne n'arrive à savoir où ils sont)
Oudaï et Qoussaï, les deux fils du président, ont certainement une idée de l'endroit où leur beauf a planqué 130 milliards. On appelle ça "préparer l'avenir".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais comment on peut prendre 130 milliards de dollars comme ca? Il a fait comment, il a donné un RIB au comptable du coin en disant "ok, fais moi un virement de 130 milliards" ou c'était en liquide avec des billets de 500 (ce qui fait quand même 260 millions de billets) qu'il a transporté avec ses petites mimines?

Je veux dire, y'a forcément du monde au courant au dela de la famille proche, non?
Ben ils ont les moyens de payer des pots de vin et beaucoup même vu le montant annoncé...
Citation :
Publié par Borh
Quelqu'un peut expliquer l'histoire du canal, pourquoi c'est un tel problème ?
Risques écologiques et sismiques apparemment, en dehors ça le gros souci c'est que c'est de l'argent (de l'Etat) jeté par la fenêtre, mais qui servira à remplir les poches des proches de l'AKP puisque énormément de projets de construction autour du canal, notamment immobilier. A ça tu ajoutes qu'on ne voit pas pourquoi des bateaux se ferait chier à payer 200 000 balles pour traverser ce canal alors que Montreux ou pas Montreux ils peuvent traverser le Bosphore pour 4000 balles. Et qu'à moins de s'attirer de gros problèmes la Turquie n'a aucune base légale pour empêcher les navires de passer le Bosphore.

L'idée d'un canal (si le projet est solide, pas mon métier donc je sais pas sous quelles conditions un ouvrage de ce type peut être réalisé sans problème) n'est pas idiote si dans l'idée tu te dis que ça permet de virer les bateaux ailleurs que du coeur de la ville, mais l'idée d'un canal est forcément idiote à cet endroit là puisque la traversée du Bosphore ne peut être empêché sans remise en cause de traités qui garantissent les intérêts turcs.
+Gros risques au niveau des nappes phréatiques( source d'eau potable pour la population )qui serait "contaminées" par l'eau de mer.

Dernière modification par Oppression ; 05/04/2021 à 22h32.
Le plus incroyable c'est que le parti au pouvoir traite de FETO ( allié de Fetulah Gülen) tous ceux qui s'opposent au pouvoir en place alors que tous les membres de l'AKP (parti d'Erdoğan) étaient les disciples de ce gars. Des dizaines de milliers de personnes sont emprisonnées.

https://www.youtube.com/watch?v=BNWmW3tALJU

On voit dans ces archives tous les membres actuels de l'AKP vanter les mérites de Gulen (baisage de main, soumission, remerciement, louange)
Et pourtant tous les partis de gauche sont accusés de copinage avec Gülen.

Même chose pour le pkk. Tous les opposants sont traité de collabo avec PKK l'organisation terroriste alors qu'il y a 5/6 ans qui était invité en grandes pompes à Ankara par le président.

https://www.youtube.com/watch?v=-ECjv1yIjfA

De la pure folie.
Ca fait régime en fin de règne et fuite en avant, mais bon on disait ça aussi par exemple de Maduro et le mec est toujours en place.

Sinon sur le projet ça rappel un peu l'Iran avec leur folie de construire des barrages partout. Mais bon forcément les gardiens de la révolution sont directement lié aux entreprises qui les construisent donc on va se priver de ça. Là comme dit c'est un moyen d’arroser les amis avec un projet d'infrastructure de grande ampleur.

Sinon j'aime bien les 130Md paumé dans la nature. C'est plus du pillage à ce niveau là à croire que certains préparent leur départ pour Mars
Les 130 milliards n'ont-ils pas été tout simplement cramer en achetant des devises pour soutenir la lire et maintenir la politique sur les taux d'intérêts voulu par Erdogan ? Echec comme d'hab mais il me semble que la destinée de ces réserves c'est ça non ?
Je pense comme toi mais jai un doute quand même. Si c'est ça ils sont encore plus dangereux que prévu mais ça expliquerait le limogeage du directeur de la banque centrale qui a du dire que c'était débile..
Citation :
Publié par Kocinsky
Les 130 milliards n'ont-ils pas été tout simplement cramer en achetant des devises pour soutenir la lire et maintenir la politique sur les taux d'intérêts voulu par Erdogan ? Echec comme d'hab mais il me semble que la destinée de ces réserves c'est ça non ?
C'est bien possible que ça soit ça oui, ce qui semblerait plus réaliste que 130Md volé, après ils ont pu se servir au passage. Mais y a des chances qu'ils ont été cramé pour maintenir la lire et pour éviter de le dire on préfère donner la version qu'on les retrouve plus quitte à se faire traiter de voleur. Ca reste mieux qu'idiot
C'est pourtant clairement débile
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais comment on peut prendre 130 milliards de dollars comme ca? Il a fait comment, il a donné un RIB au comptable du coin en disant "ok, fais moi un virement de 130 milliards" ou c'était en liquide avec des billets de 500 (ce qui fait quand même 260 millions de billets) qu'il a transporté avec ses petites mimines?

Je veux dire, y'a forcément du monde au courant au dela de la famille proche, non?
Ben ils sont au pouvoir depuis 2001-2002. Ils n'ont p'tet pas commencé à taper dans la caisse immédiatement, mais ils ont quand même eu +de 15 ans pour tout sortir et déplacer.
Sinon, il y a eu le scandale des boîtes à chaussures (4.5m de $ trouvés dans des boîtes à chaussures lors d'une perquise chez le directeur d'une banque), les camions qui entraient en Syrie (et qui en sortaient aussi, du coup), les multiples projets de merde (dans le sens inutile et qui ne sont que de l'argent gaspillés bêtement) qui ont permis de maquiller des échanges en masse grâce aux garanties de l'Etat.

Quand t'as un pays à ton "service", ça se fait plutôt bien ce genre de trucs
Citation :
Publié par Kocinsky
Les 130 milliards n'ont-ils pas été tout simplement cramer en achetant des devises pour soutenir la lire et maintenir la politique sur les taux d'intérêts voulu par Erdogan ? Echec comme d'hab mais il me semble que la destinée de ces réserves c'est ça non ?
J'sais pas. P'tet. Il y a eu des fonds Qataris aussi qui ont aidé.
En tout cas, il en a cramé des billets, ça c'est sûr.

Citation :
Publié par Kocinsky
L'idée d'un canal (si le projet est solide, pas mon métier donc je sais pas sous quelles conditions un ouvrage de ce type peut être réalisé sans problème) n'est pas idiote si dans l'idée tu te dis que ça permet de virer les bateaux ailleurs que du coeur de la ville, mais l'idée d'un canal est forcément idiote à cet endroit là puisque la traversée du Bosphore ne peut être empêché sans remise en cause de traités qui garantissent les intérêts turcs.
Techniquement c'est faisable. C'est complètement con de le faire, mais faisable.
Ca va demander des quantités astronomiques de matériaux (ça encore, ça se trouve), de fonds (y'en a pas lol) et de temps (c'est plus compliqué), mais c'est faisable.

En Génie Civil, tu réalises ce genre de projet si le projet a un intérêt certain pour le pays, son peuple, le commerce, etc...
Le canal Istanbul n'a aucun intérêt, quand y'a le Bosphore. Le canal Istanbul n'est poussé que par la volonté du sultan parce qu'il veut y développer des projets immobiliers autour (et est poussé par ses "partenaires") et faire sa loi sur un nouveau détroit et passage obligatoire. "Parce que c'est un homme tavu". On en est rendu là quoi.

Le problème n'est pas la faisabilité du projet. Techniquement, tu peux à peu près tout faire si t'as le temps et les moyens.
Le problème c'est l'intérêt d'un tel projet. Y'en a aucun.
Et les conséquences? ben merdiques pour le pays
En parlant de projet débile. J'ai une maison secondaire vers un village de vacances sur les côtés de la mer Egee dans la région d'Izmir. Il y a qques années on a vu un défilé de camions qui ont coulé des tonnes et des tonnes de béton pour faire le plus grand port européen .

Mais ils n'ont pas pris en compte la géologie du sol du coup tout le bordel s'affaisse. Irrécupérable comme c'est un défaut structurel majeur. Les centaine de milliers de mêtre cube de béton restent le projet lui =>poubelle et 40 millions de dollars aussi.
Citation :
Publié par Attel Malagate
En attendant ça fait une page que ça parle de 130 milliards de dollars, mais y'a toujours aucune source, et perso je trouve rien sur cette histoire.
Ta remarque est très juste. Aucun relais par les médias européens.
Pourtant on ne parle que de ça en Turqyuie
https://www.google.com/amp/s/www.soz...e-6145174/amp/

La preuve est le trou d'une semaine à l'autre (-130Md) dans les réserves de la banque centrale reserve négative maintenant. Les sources sont celles de l'état.
Citation :
Publié par Oppression
Mais ils n'ont pas pris en compte la géologie du sol du coup tout le bordel s'affaisse. Irrécupérable comme c'est un défaut structurel majeur. Les centaine de milliers de mêtre cube de béton restent le projet lui =>poubelle et 40 millions de dollars aussi.
Même cas de figure avec le 3ème aéroport d'Istanbul. Les pistes s'affaissent et fissurent parce que le sol a mal été compacté et les pistes mal réalisées.
L'aéroport se trouve aussi dans une zone peu favorable côté météo.
Il suffit qu'il y ait une tempête pour que les vols soient déroutés.

Y'a pas à dire, une vraie réussite https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
c'est classique avec ce genre de pouvoir. Vu qu'il y a corruption à tous les niveaux, ce genre de projet représentant des millions voire milliard, qu'importe si à la fin c'est foireux si chacun y trouve son compte.
Je citais l'exemple iranien avec leur barrage, mais les mecs s'ils pouvaient mettre des barrages même dans une ruisseau ils le feraient.

C'est une autre façon de vider les caisses de l'Etat, sauf que là tu peux toujours dire "mais regardez je vous ai construit un bel aéroport"
https://i.guim.co.uk/img/media/57dcb531e38bbcf7cc8c8ce3975940103eaabd3d/46_0_1800_1080/master/1800.jpg?width=700&quality=85&auto=format&fit=max&

"Alors pour la réunion sur le droit des connasses, le plus rigolo serait qu'elle reste debout"
https://www.theguardian.com/world/20...-erdogan-talks

Mais l'essentiel est sauf :
Citation :
The main result of the meeting was that the EU agreed to extend the five-year, €6bn (£5.2bn) under which Brussels had provided funding in return for stopping the movement of migrants to Greece.
Au niveau du protocole le seul soucis c'est la présence de Cavusoglu face à Von der Leyen, en dehors de ça c'est dans le cadre hein. Ce même protocole place Michel devant Von der Leyen au niveau de la hiérarchie dans la représentation de l'UE à l'étranger. Si l'UE avait quelqu'un chargé du protocole à l'étranger ça n'arriverait pas. Quand Merkel elle vient elle est assise à côté de lui.
On fait une polémique là dessus, alors que la vraie polémique c'est que l'UE s'assoit sur les droits de l'homme en laissant faire et est seulement venu dire tout va bien ça continue au moustachu.
J'avoue ne pas être au fait du protocole donc je m'abstiendrais de commenter. Mais je trouve que c'est un faux débat. Ok, le geste est clairement malvenu et envoie un message assez clair (il en a rien à battre). Clairement, dans une optique d'amorcer un dialogue, ce n'est clairement pas un bon signe de voir ces "images" ou ce genre de réactions. Mais s'offusquer de ça, mouais.

Pour l'accord sur les migrants: C'est logique, normal, et bienvenu.

Edit:
Citation :
Publié par Thesith
C'est une autre façon de vider les caisses de l'Etat, sauf que là tu peux toujours dire "mais regardez je vous ai construit un bel aéroport"
Et ça marche!
C'est un argument qui revient sans cesse en avant: "non mais t'as vu? il a fait plein d'aéroports, de ponts, de tunnels, etc..."
Ouais, mais qui les utilisent? qui paie? Et comment? Avec quels sous? (rajoutez ducon à la fin )

Le tunnel sous le Bosphore, je l'ai déjà pris. Bon, celui là il est overcrowded, et c'est tout le temps les bouchons pour y accéder et pour passer à côté.

Le 3ème pont d'Istanbul, le pont du golfe d'Izmit, je les ai déjà pris: Y'a juste PER-SONNE dessus.
Le pont du golfe d'Izmit, je l'ai pris pas plus tard que le mois dernier: Déjà parce que j'étais curieux, étant dans la profession. J'trouve ça toujours assez stylé les ponts, tunnels etc... Curiosité professionnelle quoi.
C'est un pont à 3 voies Aller, 3 voies retour. J'étais tout seul dessus. J'me suis arrêté à l'aire juste après, y'avait pas une voiture, y'avait personne. Y'a une voiture qui arrivait quand j'en suis parti.
Entre les péages de l'autoroute + les frais de passage du pont: Pour un salaire turc, c'est juste impensable. Pour comparer, c'est en gros le triple d'un passage (en basse saison) sur le viaduc de Millau.
Du coup, personne ne le prend.
Mais l'Etat turc garantit (et paie quoi qu'il arrive) le passage de 14,6 millions de voitures par an

Le turc moyen il a du mal à comprendre le concept des faux-BOT à la turque dans le Génie Civil turc.
Bon, le système des impôts aussi, mais ça c'est parce qu'ils n'en ont quasi jamais payé.

Dimanche, ils ont arrêté 10 amiraux: La lire n'a pas changé d'un iota. Elle est tellement au sol, qu'elle n'en a plus rien à foutre. Et dtf le pays a toujours été géré en $.

Dernière modification par Episkey ; 07/04/2021 à 15h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés