Mise à jour du site + premier article officiel.

Répondre
Partager Rechercher
Le fait de dire c'était mieux avant,
je pense que c'est plus une référence où
le MMO avait pour vocations un contenues qualitatif et non quantitatif.

Il n'y avait pas autant de joueurs avant.

Et de plus la découverte du modèle économique dit Free To Play.

Dire que les gens refuser d'acheter un abonnement à 13€ on se retrouve sur des MMO ou même avec 100€ par mois tu peux rien faire.

BDO j'pense ça sert a rien d'en parler, même avec 500€ par mois t'es pas full stuff.

Le cash shop il est hyper utile (inventaire plus large, limit de poids augmenter),
Mais le plus gros reste dans le farm le craft et les drop en worldboss etc...

Pour ce jeu je vois pas du tout comment ce jeu compte survivre, tu paie le jeu pour jouer, ok ta pris le pack le plus chère et ensuite si ta plus besoin de rien acheter dans le cash shop je vois mal le jeu survivre,
Je suis persuadé que le cash shop sera cancer au long terme je vois pas autrement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
C'est logique que ceux qui jouent depuis des années par rapport aux nouveaux venus aient un meilleur stuff.
Après, perso le seul CS qui me semble raisonnable est celui ne proposant que du cosmétique sans ajout de stats.

Il faut bien que le jeu gagne de l'argent, la période de la fin des années 2000 et début des années 2010 avec la vague des F2P a donné de très mauvaises habitudes aux joueurs pensant que tout doit être gratuit.

Pour ma part le must serait un MMORPG B2P avec CS cosmétique, abo modéré à 5-8€ max/mois, extensions payantes.
1OO% avec toi même avec un abo 10/12 je fonce
Citation :
Publié par Hidei
...
Il semble y avoir un malentendu.

Je n'approuve pas du tout le principe de lootbox. Mais si un jeu m'occupe, mettre l'équivalent d'un abonnement me semble légitime, il faut bien payer le fonctionnement du jeu.

Mon modèle reste, avec quelques rectifications, celui de FFXIV :
Achat du jeu et des extensions
Abonnement
Boutique MAIS :
- les tenues d'évènements saisonniers peuvent être obtenues lors des events suivants IG
- du mobilier au cashshop, d'accord si on n'a plus de perte du logement
- les tenues, même à 15€, mais par compte
- un servant gratuit par extension
- un système de récompense d'ancienneté qui donne des réductions en boutique et/ou du cosmétique
- AUCUN système de progression en boutique (encore que, FFXIV a ses spécificités qui font que ça n'est pas un problème, c'est finalement juste un story-skip)
Message supprimé par son auteur.
Faut pas oublier que ce projet était supposer mourir, la team qui développe le jeu on revampe leurs MMO et rename le jeu.

Beaucoup trop de truc sont pomper de BDO, y à qu'à voir l'interface etc...

Je cracherai pas sur ce MMO,
mais pour ceux qui on suivit un peut l'histoire de la compagnie Kakao Game (et tout ce qui viens avec),
y à pas besoin d'être un génie pour savoir que ce MMO va mal finir.

Y aura quand même de quoi s'amuser 1 an grand max.
Citation :
Publié par Nekso6
mais il y aurait une pire situation que des MMo avec CS P2W et que certains semblent oublier c'est pas de MMO du tout.
Justement c'est avec ce genre d'attitude qu'on va continuer à se taper des merdes coréennes dont le but n'est pas de vous proposer un bon jeu, mais de vous astreindre à dépenser dans un cash shop.

Ces jeux n'offrent plus rien dans leur game design, car toutes les "récompenses" qu'on obtenait autrefois en jouant, sont maintenant à acheter.

Et clairement il vaut mieux ne pas jouer à de MMO du tout, plutôt que de se plier à des game design honteux. Et il faut arrêter avec la fausse croyance qu'avec les F2P il n'y a plus moyen de faire tourner les modèles économiques étiques d'avant parce que les joueurs se sont "habitués".

La vérité c'est que si, et seulement si, une entreprise sort vraiment un excellent MMORPG, les gens seront prêt à payer une mensualité pour y jouer. Le modèle F2P n'apporte que de la pauvreté dans le game design.

Et le pire c'est que les mmorpg non seulement sont sur un modèle F2P avec cash shop, mais en plus vous font payer le jeu en B2P, c'est honteux. A la base c'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux en même temps, c'est inacceptable et vraiment de l'arnaque.

Et ne t'inquiètes pas, la nature a horreur du vide, si tous les mmorpg B2P + Cash shop se foirent et disparaissent, il y aura des mmorpg B2P avec abonnement qui apparaitront. Donc mort au cash shop.

Dernière modification par Hidei ; 03/04/2021 à 16h57.
Citation :
Publié par Hidei
Justement c'est avec ce genre d'attitude qu'on va continuer à se taper des merdes coréennes dont le but n'est pas de vous proposer un bon jeu, mais de vous astreindre à dépenser dans un cash shop.

Ces jeux n'offrent plus rien dans leur game design, car toutes les "récompenses" qu'on obtenait autrefois en jouant, sont maintenant à acheter.
Je connais aucun MMORPG qui n'a aucune récompense dans ses quêtes/donjons/raids/modes PvP. La différence c'est que le joueur lambda coexiste avec le joueur à tendance baleine qui va préférer dépenser ses € au lieu de son temps de jeu. En gros il y a une alternative sur le lieu d'obtention des récompenses mais foncièrement il n'y a rien d'autre qui change. Quand je vois les MMORPG oldschool avec 0,1% de chance de loot l'item que tu recherches, ils ont pas attendu les boutiques pour générer de la frustration et t'imposer des limites.

Là où les Cash Shop se goinfrent c'est surtout au niveau des services : tenues uniques, inventaires plus grand, mobilité augmentée, gain d'expérience plus rapide, objets kikoolol qui facilitent la vie comme loot auto etc. On est bridé au départ si on ne met pas d'argent mais dans les jeux à abo on ne peut même pas jouer sans mettre de l'argent.

Citation :
Et clairement il vaut mieux ne pas jouer à de MMO du tout, plutôt que de se plier à des game design honteux. Et il faut arrêter avec la fausse croyance qu'avec les F2P il n'y a plus moyen de faire tourner les modèles économiques étiques d'avant parce que les joueurs se sont "habitués".
Il vaut mieux ou il vaut mieux pas, c'est à chacun de faire ses propres choix s'il s'amuse ou non sur les jeux en question.

Citation :
La vérité c'est que si, et seulement si, une entreprise sort vraiment un excellent MMORPG, les gens seront prêt à payer une mensualité pour y jouer. Le modèle F2P n'apporte que de la pauvreté dans le game design.

Et le pire c'est que les mmorpg non seulement sont sur un modèle F2P avec cash shop, mais en plus vous font payer le jeu en B2P, c'est honteux. A la base c'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux en même temps, c'est inacceptable et vraiment de l'arnaque.
Je vois pas ce qui empêche une entreprise de sortir un excellent MMORPG. C'est certainement pas ces fameuses "merdes F2P" que tu dénoncent qui sont un frein car même avec un gamedesign éclaté au sol et une pratique commerciale honteuse elles attirent de nombreux joueurs à chaque sortie. Je me demande ce qu'elles attendent ces fameuses entreprises pour se jeter sur la poule aux oeufs d'or !

Pour le coup du B2P + Cash Shop, c'est surtout une garantie d'un Cash Shop non intrusif pendant plusieurs mois si ce n'est pas pendant une bonne année. Même les jeux foireux comme Bless Online n'ont pas versé dans le P2W avant un bon moment. Puis il y a des jeux B2P + Cash Shop comme GW2 qui n'ont pas la moindre notion de P2W et qui correspond pourtant à ta définition. En fait ça dépend seulement du studio de dev et surtout de l’éditeur.

Citation :
Et ne t'inquiètes pas, la nature a horreur du vide, si tous les mmorpg B2P + Cash shop se foirent et disparaissent, il y aura des mmorpg B2P avec abonnement qui apparaitront. Donc mort au cash shop.
Je ne comprends toujours pas en quoi l’existence de MMORPG B2P+Cash Shop empêche une boite d'aller sur le marché du MMORPG avec un modèle vertueux... Au contraire d'ailleurs, tu sors un gros MMO à contre courant des pratiques commerciales et t'as déjà un énorme capital sympathie des joueurs et un bouche à oreille garanti.

Ou alors tu sous-entends que la communauté de joueur de MMO est tellement de niche qu'il faudrait que le marché du MMO soit réduit à néant afin que quelqu'un s'y penche sérieusement? Dans ce cas vaut mieux renoncer aux MMO tout court et se résigner qu'il n'y a plus assez de joueurs pour faire vivre le genre
Je ne comprend même pas comment on peux excusé des modèle économique abusif et des politique agressives de monétisation avec l'argument que le jeu doit faire de l'argent !

League of Legend tourne depuis 10 ans, investie énormément d'argent pour l'esport (construise littéralement des stades), arrive à supporter une infrastructure qui fait jouer plus de 30 Millions de joueurs par mois et est complètement F2P sans jamais passer dans du P2W, certains ont jouer depuis la sortie sans jamais y mettre 1 euros !

Et vous allez me dire qu'un studio peux pas survivre avec des joueurs qui dépensent des centaines d'euros par mois pour soutenir une communauté de quelque millions pour les plus gros, les autres ne dépassant pas le million (du tout) ?

Pour moi c'est juste un cercle vicieux, plus on rend le jeux P2W plus les joueurs arrête de jouer plus ceux qui reste doivent payer pour que le jeu soit rentable donc plus d'items P2W d'introduit au fur et a mesure et ainsi de suite jusqu'a ce retrouve comme Aion ou 300 mec se tapent dessus dans des serveurs désert !

C'est d'une stupidité sans nom, Wow ça fait 17 ans que le jeu tourne avec des millions de joueurs avec ce modèle économique et bizarrement eux avec leur CS se casse la gueule en mème pas 6 mois !
Tous ce que je comprend c'est que ceux qui prennent les décisions ne sont pas les dev mais les investisseurs qui veulent juste leur argent et s'en foutent royalement que le jeu soit bon ou pas !

Donc venais pas me dire qu'un CS cosmétique est "acceptable" pcq "le jeu doit bien faire de l'argent", c'est juste de l'idéologie capitaliste qu'ont nous re-vomis a longueur de journée pour justifier qu'un groupe de gens veux le plus d'argent possible dans le plus court laps de temps, le profit, le profit et encore le profit et on en a rien a faire du jeu.

On va rigoler quand Activision va pousser des montures volantes dans le Cash shop de Burning Crusade Classic !

Citation :
Publié par Hidei
Justement c'est avec ce genre d'attitude qu'on va continuer à se taper des merdes coréennes dont le but n'est pas de vous proposer un bon jeu, mais de vous astreindre à dépenser dans un cash shop.

Ces jeux n'offrent plus rien dans leur game design, car toutes les "récompenses" qu'on obtenait autrefois en jouant, sont maintenant à acheter.

Et clairement il vaut mieux ne pas jouer à de MMO du tout, plutôt que de se plier à des game design honteux. Et il faut arrêter avec la fausse croyance qu'avec les F2P il n'y a plus moyen de faire tourner les modèles économiques étiques d'avant parce que les joueurs se sont "habitués".

La vérité c'est que si, et seulement si, une entreprise sort vraiment un excellent MMORPG, les gens seront prêt à payer une mensualité pour y jouer. Le modèle F2P n'apporte que de la pauvreté dans le game design.

Et le pire c'est que les mmorpg non seulement sont sur un modèle F2P avec cash shop, mais en plus vous font payer le jeu en B2P, c'est honteux. A la base c'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux en même temps, c'est inacceptable et vraiment de l'arnaque.

Et ne t'inquiètes pas, la nature a horreur du vide, si tous les mmorpg B2P + Cash shop se foirent et disparaissent, il y aura des mmorpg B2P avec abonnement qui apparaitront. Donc mort au cash shop.
Completement d'accord avec toi sur l'analyse surtout la partie ou on te fait payer le jeu AVEC abonnement ET extension plein pot EN PLUS d'avoir un Cash shop, un vrai scandale, ils prennent vraiment les gens pour des abrutis et certains l'acceptent va savoir pourquoi, ils aiment qu'ont leur prennent leur argent.

Je dis juste que si on ne joue plus a aucun mmo ils vont arrêter d'en faire et moi j'accepte pas ça, on peux très bien soutenir un genre en essayant de faire comprendre que ces pratiques sont inacceptable, le problème c'est pas ceux qu'y joue mais plus ceux qui renforce la croyance des studios en payant sans limite des trucs qu'ont devrait avec de base dans le jeu, c'est les baleines qui pourrissent le genre et qui claque des centaines d'euros pour ce sentir meilleur que les autres pendant quelque mois avant que tout le monde se barre et après ils s'étonnent que y a plus personne en face.

Si on envoi le message au boite que y a un publique pour leur jeu mais que c'est leur modèle économique qui est mauvais la on avance, mais juste ne plus jouer va juste vouloir dire que y a plus d'audience pour ces jeux et ils ne valent même plus le cout d'être produit et on se retrouvera comme les joueurs de RTS qui joue a Age of Empire 2 HD edition ou W3 ou le premier Starcraft 20 ans plus tard.

Je pense que tu sous-estime comment une communauté peux influencé leur jeu, y a qu'a voir Archeage ou après des années on a eu une version "sans P2W", le jeu était déjà mort mais quand même ils nous ont entendu, ou encore Wow Classic avec Blizzard qui c'est enfin plier aux souhait de leur communauté et ça leur a était extrêmement rentable - la sortie de classic a vu le plus grand nombre d'abo sur wow depuis des années donc je ne perd pas espoir qu'ont ce fassent entendre un jour !

Dernière modification par Nekso6 ; 03/04/2021 à 17h54.
Citation :
Publié par Mizuira
On est bridé au départ si on ne met pas d'argent mais dans les jeux à abo on ne peut même pas jouer sans mettre de l'argent.
Bien trop facile comme réponse, l'abonnement met tout le monde à égalité. Et oui on ne peut même pas jouer sans mettre de l'argent, le monde n'est pas gratuit, défendre le modèle cash shop par rapport à l'abonnement, faut pas avoir honte.

Citation :
Publié par Mizuira
Là où les Cash Shop se goinfrent c'est surtout au niveau des services : tenues uniques, inventaires plus grand, mobilité augmentée, gain d'expérience plus rapide, objets kikoolol qui facilitent la vie comme loot auto
Ah voilà la remarque que j'attendais, donc en gros tu es d'accord pour payer dans un cash shop tout ce qu'on obtenait autrefois en jouant ? Je commence à croire que tu as des billes dans ce business là =p.

Citation :
Publié par Mizuira
Je vois pas ce qui empêche une entreprise de sortir un excellent MMORPG. C'est certainement pas ces fameuses "merdes F2P" que tu dénoncent qui sont un frein car même avec un gamedesign éclaté au sol et une pratique commerciale honteuse elles attirent de nombreux joueurs à chaque sortie. Je me demande ce qu'elles attendent ces fameuses entreprises pour se jeter sur la poule aux oeufs d'or !
Il est évident qu'avec la profusion de modèle F2P + cash shop, qu'il est très difficile de venir sur le marché et d'investir des dizaines/centaines de millions sur un modèle B2P + abonnement. D'un point de vu purement business c'est risqué, donc tant que ces modèles économiques existent, ils empêcheront plus ou moins l'existence de l'investissement dans un véritable bon mmorpg sans game design ou modèle économique honteux.

Autre chose vous avouez vous-mêmes qu'il n'y aura rien d'intrusif dans le cash shop "pendant quelques mois". Donc au final vous supportez par l'achat de ce jeu, l'idée qu'au bout d'un moment il sera P2W ou 2fast ; mais pathétiquement vous l'achetez quand même.
Citation :
Publié par Hidei
Bien trop facile comme réponse, l'abonnement met tout le monde à égalité. Et oui on ne peut même pas jouer sans mettre de l'argent, le monde n'est pas gratuit, défendre le modèle cash shop par rapport à l'abonnement, faut pas avoir honte.
Le modèle Cash Shop c'est un modèle comme un autre. Il va arranger certains, il va en énerver d'autres. Tout comme le modèle abo va permettre à certains de jouer et empêcher d'autres de jouer pour tout un tas de raison (jeunesse, situation bancaire, faible temps de jeu par rapport au coût, sentiment d'engagement, etc.). Le cœur du problème n'est pas dans le modèle mais ce que l’éditeur et les joueurs en font. GW2 c'est B2P+Cash Shop et aucun joueur n'a le sentiment d'une inégalité chronique à cause de la boutique, loin de là.

Citation :
Ah voilà la remarque que j'attendais, donc en gros tu es d'accord pour payer dans un cash shop tout ce qu'on obtenait autrefois en jouant ? Je commence à croire que tu as des billes dans ce business là =p.
Si c’est quelque chose qui ne vient pas influencer le gameplay (des compétences en plus par exemple) ou mon expérience de jeu (en gros pas d'impact en PvP ni d'impact lourd sur la bonne gestion des ressources comme l'inventaire/banque) alors oui je m'en moque. Si quelqu'un veut balancer 100$ pour une tenue ou 10 places d'inventaires en plus si j'en ai 100 de dispo, c'est totalement son problème.

Le vrai soucis aujourd'hui c'est le nombre de joueurs qui sont prêt à balancer des centaines de $/€ dans un jeu video, autrement dit le nombre de "baleines". C'est pas propre aux MMO d'ailleurs mais à tout un tas d'objets par effet de mode et c'est le même soucis pour certaines marques de vêtement, apple, etc. Quand t'as des joueurs prêt à mettre plus de 100€ dans des packs de départ pour des jeux comme Bless Online alors qu'ils n'ont peut être jamais touché au jeu, c'est ces joueurs qui tirent les MMORPG par le bas et les éditeurs avides qui misent dessus.

Citation :
Il est évident qu'avec la profusion de modèle F2P + cash shop, qu'il est très difficile de venir sur le marché et d'investir des dizaines/centaines de millions sur un modèle B2P + abonnement. D'un point de vu purement business c'est risqué, donc tant que ces modèles économiques existent, ils empêcheront plus ou moins l'existence de l'investissement dans un véritable bon mmorpg sans game design ou modèle économique honteux.

Autre chose vous avouez vous-mêmes qu'il n'y aura rien d'intrusif dans le cash shop "pendant quelques mois". Donc au final vous supportez par l'achat de ce jeu, l'idée qu'au bout d'un moment il sera P2W ou 2fast ; mais pathétiquement vous l'achetez quand même.
Je ne vois pas en quoi c'est risqué, la profusion de F2P+CS montre juste qu'un modèle que tu juges "dégueulasse" arrive quand même à avoir un gros succès. Faut être droit dans ses bottes.

Soit le modèle économique n'est vraiment pas bon pour les joueurs comme tu le dis et à ce moment là le premier MMORPG qui propose un meilleur modèle économique va être survendu par les joueurs. Soit tu admets que le modèle économique avec Cash Shop convient aussi à de très nombreux joueurs et à ce moment là oui il est plus difficile pour ce que toi tu aimes personnellement comme modèle de se faire une place. La triste règle de l'offre et la demande tout simplement.

Le coté pathétique de l'achat c'est ton point de vue parce que tu ne te retrouves j'imagine dans aucun des MMORPG qui sortent ou existants. Mais si tu sais que tu vas t'amuser quelques centaines d'heures sur un titre en mettant quelques dizaines d'euros, oui tu achètes en général. Des tonnes de jeux pour console se vendent bien plus cher et c'est rare que les joueurs y passent autant de temps que sur un MMO. Rien de choquant pour moi tant que c'est pas disproportionné (genre un pack de départ à 100€ si tu joues 15 jours max).

Bref le problème c'est pas le modèle économique mais l'avidité des editeurs ET des joueurs.
Citation :
Publié par Mizuira
Bref le problème c'est pas le modèle économique mais l'avidité des editeurs ET des joueurs.
Voilà le problème est exactement ciblé par cette phrase, elle résume tout : ce que vous ne comprenez pas c'est que c'est CE modèle économique qui transforme les game design des mmorpg actuels.

Le problème c'est que ce modèle économique influe sur les game design, les deux sont étroitement liés.

A partir du moment où tu mélanges l'argent réel avec l'obtention d'éléments de gameplay, qu'ils soient cosmétiques ou P2W ou P2Fast peu importe, tu modifies le game design et tu changes l'expérience.

L'expérience du genre mmorpg, c'est pas l'individualisme, où chacun dans son coin va aller acheter ce dont il a besoin dans un cash shop. Non l'expérience du genre mmorpg, c'est le game design communautaire, où chacun participe à sa hauteur pour obtenir ce dont il a besoin grâce aux intéractions avec les autres joueurs.
Citation :
Publié par Hidei
...
Tu sais, mêmes les jeux à abonnement sont indirectement confrontés à ce problème, il suffit pour s'en convaincre de voir le succès des RMT et autres goldsellers.

L'autoplay et le cashshop de progress sont une façon de faire revenir au bercail l'argent qui, du point de vue du copyright, devrait revenir à l'éditeur et non à quelque obscure officine pirate (bon en fait des entreprises qui ont plus ou moins pignon sur rue en Chine).

Qu'on le veuille ou non la vanité et les complexes d'ego sont vieux comme le monde. Pourtant, à l'échelle de l'humanité et des civilisations, c'est pas faute d'avoir essayé différente méthodes pour l'atténuer. Mais ça revient toujours.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hidei
Voilà le problème est exactement ciblé par cette phrase, elle résume tout : ce que vous ne comprenez pas c'est que c'est CE modèle économique qui transforme les game design des mmorpg actuels.

Le problème c'est que ce modèle économique influe sur les game design, les deux sont étroitement liés.

A partir du moment où tu mélanges l'argent réel avec l'obtention d'éléments de gameplay, qu'ils soient cosmétiques ou P2W ou P2Fast peu importe, tu modifies le game design et tu changes l'expérience.

L'expérience du genre mmorpg, c'est pas l'individualisme, où chacun dans son coin va aller acheter ce dont il a besoin dans un cash shop. Non l'expérience du genre mmorpg, c'est le game design communautaire, où chacun participe à sa hauteur pour obtenir ce dont il a besoin grâce aux intéractions avec les autres joueurs.
Et je ne vois toujours pas en quoi c'est un vrai problème ce changement plus ou moins important de gamedesign que tu refuses en blocs.

Autant je suis du même avis que toi quand on parle de P2W ou de condition de jeu (les blocages inventaires, banques, loots, accès aux éléments de gameplay) mais autant l’achat de tenues, de bonus d'expériences, d'éléments cosmétiques en tout genre type skin de monture... Quel problème?

Je ne vois personnellement que très peu (et parfois aucune selon mon style de jeu) de différences sur le gamedesign entre les "anciens" MMORPG à abo (WoW, Aion, SWTOR, FF14, TESO etc) et des MMO themepark plus récents dont le modèle est basé sur la boutique (GW2, Blade and Soul, Bless, Astelia...). Une différence de qualité sur certains titres oui mais sur le fond du jeu en lui même pas vraiment. En tout cas rien de suffisant pour gêner mon expérience de jeu. Par contre je sais que ces MMORPGs à Cash Shop m'ont couté 2 à 5 fois moins cher que si j'avais payé un abonnement pour le temps que j'y ai passé

Après si tu parles de MMORPG hors themepark et vraiment à l'ancienne (DAOC, L2, Ultima Online, etc...) je n'ai pas connu assez longtemps pour accrocher au style. Seulement à ce niveau là c'est pas un problème de modèle économique mais une orientation volontaire de repomper le succès de WoW qui a tué ce genre . Je pense même que les joueurs n'y sont pour rien du tout, faudrait plutôt regarder du coté des actionnaires de l'époque !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rylien
Comme le dit Mizuira il n'y a aucun mal à vouloir vendre de la pur cosmétique.
C'est une analyse superficielle. En effet le cosmétique faisait autrefois parti du game design, c'était un élément de gameplay. En offrant d'acheter ce cosmétique en cash shop plutôt que de le gagner en jouant, tu changes l'expérience originelle du MMORPG, et tu transfères un élément de jeu dans une boutique d'achat.

Donc il y a bien du mal à vendre du cosmétique. Car en plus tout le monde n'est pas à égalité concernant les dépenses dans un cash shop.
Citation :
Publié par Hidei
C'est une analyse superficielle. En effet le cosmétique faisait autrefois parti du game design, c'était un élément de gameplay. En offrant d'acheter ce cosmétique en cash shop plutôt que de le gagner en jouant, tu changes l'expérience originelle du MMORPG, et tu transfères un élément de jeu dans une boutique d'achat.

Donc il y a bien du mal à vendre du cosmétique. Car en plus tout le monde n'est pas à égalité concernant les dépenses dans un cash shop.
C'est plutôt que tu y attaches personnellement une importance de savoir qu'un autre joueur peut obtenir un objet différemment de toi et avec peut être moins de mérite. Dans les fait ça a toujours existé avec les golds seller mais c'était pas officiellement mis en avant.

Surtout que l'expression "expérience originelle du MMORPG" ça ne veut rien dire. Heureusement que des jeux en lignes aussi massif et orientés multijoueurs que les MMORPG sont en constante évolution. Enfin ils devraient l'être mais le modèle themepark inspiré de WoW a tellement donné l'exemple que les entreprises n'osent plus faire autre chose. On est effectivement bloqué sur une foutue "expérience originelle" du MMORPG type themepark sur lequel on a rajouté une surcouche monétaire pour compenser le manque de renouveau.

Faire de la boutique le bouc émissaire c'est vraiment trop facile et tout simplement faux tant que de simple contre-exemple tels que GW2 existeront.

Perso j'ai déjà testé Elyon quand c'était encore A:IR et j'ai bien accroché à l'expérience de jeu qu'il m'a procuré ! La boutique était cependant un peu trop présente et le gameplay assez inégal selon les classes. L'opti laissait à désirer aussi malgré un bon potentiel. Finalement l'ensemble a été entièrement repris donc j'suis carrément hype pour ce titre !
Citation :
Publié par Hidei
C'est une analyse superficielle. En effet le cosmétique faisait autrefois parti du game design, c'était un élément de gameplay. En offrant d'acheter ce cosmétique en cash shop plutôt que de le gagner en jouant, tu changes l'expérience originelle du MMORPG, et tu transfères un élément de jeu dans une boutique d'achat.
Donc il y a bien du mal à vendre du cosmétique. Car en plus tout le monde n'est pas à égalité concernant les dépenses dans un cash shop.
Complètement d'accord
Message supprimé par son auteur.
Ensuite il y a cosmétique et cosmétique... une tenue de soubrette ou des sous-vêtements sexy... je ne vois pas trop en quoi c'est lore.

Il faut aussi voir l'évolution graphique et le fan service.

Le "pure lore" inclus dans le jeu, on est d'accord, ça devrait être une évidence. Mais les "commodités" RP ou fan service parce que voilà, je veux jouer un tank habillé en lolita victorienne...

J'ai déjà évoqué les RMT et viens d'aborder la question du CS. Mais il y a aussi d'autres problèmes. Depuis l'apparition des réseaux sociaux "gratuits" (en fait payés par les entreprises qui y font leur pub), les gens ne connaissent pas ou plus la valeur d'un service en ligne, tout paraît tout de suite trop cher à certains, d'où le succès du F2P.
Pour ce qui est de l'extension + abonnement, la logique derrière est très simple :
- vous achetez le jeu (extension)
- vous payez le service en ligne
Compte-tenu des services genre Steam et des différentes promotions, l'achat du jeu est rarement un gouffre et l'abonnement très raisonnable (pour évoquer les "distorsions", ça n'a pas été inventé par les F2P. Après tout les éditions collectors avec les bonus, c'est plus ancien que ça, sauf que maintenant, on l'a aussi pour le virtuel là où avant, on avait des figurines ou autres).
Citation :
Publié par Goldencrown
il n'y a pas de notion de poids comme
dans BDO), ses pets looters aux statistiques aléatoire et ses pets premium avec + de capacité. Ne pas oublier son RNG omniprésent et son farm intensif avec son lot d'aléatoire, son abonnement facultatif vous autorisant à + d'inventaire ainsi que des items cadeaux journaliers, des frais réduits à l'HV etc..
Pop, c'est plus à jour ça. BDO est bien un jeu P2W mais ce que tu mentionnes Goldencrown n'est pas du tout le constituant scandaleux du CS à l'heure actuel, ça a fait jasé au début du jeu à raison mais ce ne sont plus des incontournables de la boutique, le P2W du jeu est ailleurs, soyons précis.

Les value pack (l'abo) et les pets sont distribués en partie dans la quête histoire (donc les débutants en ont dé le départ) et régulièrement en récompense fidélité et events. Même un joueur irrégulier (j'y joue 2 à 3 mois par ans) en accumules, j'ai des mois d'avance de value pack et presque full tiers 4 en pet sans avoir débourser un rond depuis l'achat du starter pack à la release.

Parmi les éléments vraiment contestables du CS, tu as d'une part les aides à l'enchante "Mémoire d'artisan" & "Cron" (obtenable par dez de costume), tu dois mettre quelque chose comme 60 euros de costume pour obtenir assez de Cron pour une seule tentative de PEN (permet de ne pas descendre d'enchantement en cas d'échec) et si t'as une chance raisonnable des tentatives en moyenne il doit en falloir 20/30 en gros c'est la partie grosses baleines du CS.

L'autre partie plus soft c'est le cumule des outils qui permettent d'améliorer les performances de farm ou la rentabilité des métiers (tente, costume métier, emplacement supplémentaire ouvrier etc...) qui pour le coup a une limite "finie" peut être 300 ou 400 euros pour vraiment avoir tout l'attirail life skill+basheur de mob. Pour un nouveau qui cherche la performance c'est une somme clairement critiquable, pour les anciens ça été implanté petit à petit 300 euros sur 3/4 ans ça fait moins mal au fion.

Concernant les écarts de niveaux, le hard cap actuel c'est 66, les gros casu comme moi sont 62 et la masse moyenne doit se situer dans les 63/64, je maîtrise pas assez le jeu pour te dire si l'écart se ressent entre un 63 et un 66 mais dans la plus part des affrontements je pense que ça reste le stuff qui fait la différence avant le level.

L'économie de l'HV n'est aussi plus la même, il a bien été retravaillé (préco, stock visible), si tu ne veux pas jouer tes heures de farm sur un coup de dé rien n'empêche de tout acheter directement ce n'est plus comme à l'époque ou le moindre stuff de boss était snipe en 0,1 sec, là tu as du stock en perma sur du boss en TET. C'est toujours Rng-land sur pleins d'aspects mais c'est jouable de s'équiper sans trop passer par la roulette.

Dernière modification par Jerau ; 04/04/2021 à 03h32.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés