Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
J'étais passé à côté de ça mais la mairie de Paris a déboulonné une plaque en hommage à Guy Hocquenghem qu'elle avait fait poser en janvier.
Le monsieur est un célèbre militant homosexuel des années 70, journaliste à Libé. Egalement militant pro-pédophile, militant anti-capote dans les années 80 (qui qualifiait les pro-capotes "d'hygiénistes", ça me rappelle certains joliens), contre la pénalisation du viol, passé du maoïsme en pleine révolution culturelle à l'antisémitisme et l'éugénisme.
https://www.franceculture.fr/histoir...uy-hocquenghem

J'aimerais bien savoir comment l'idée a pu germer à la mairie d'apposer une plaque en hommage à ce type. J'ose espérer que pour Hidalgo, c'est l'ignorance qui a joué, mais un petit coup de Wikipedia devrait être un minimum syndical avant tout hommage officiel.

Comme pour Christophe Girard, la contestation est venue de féministes radicales qui ont pas faux sur certains points.

Dernière modification par Borh ; 09/09/2020 à 11h23.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
J'en ai jamais entendu parler, faut vraiment que ce soit toi qui vienne en faire la publicité ici, comme par hasard.
Suffit d'aller sur cette page pour voir les tendances.
https://twitter.com/explore

J'ai pas été pêcher ça sur un site obscur, ou dans la fachosphère de la gigaextremedroite si ça peut te rassurer.
Je remarque chez toi une tendance à regarder le doigt plutôt que la lune.

L'enlaidissement de la capitale (et d'autres villes d'ailleurs) je l'ai moi même constaté.
Comme ça faisait des années que j'étais pas venu à Paris, je vous assure que ça fait un choc.

Les gens ont des yeux, ils voient bien à quel point ça devient moche.
Paris est devenue une ville sale avec des déchets et des tags partout. Un mobilier urbain laissé a l'abandon et des chaussés dégueulasse. Avant le covid, la mairie s'occupait des zones touristiques tout en laissant la merde en place dans les zones moins fréquentés. Depuis 1 an, c'est la ville complète qui est négligée. En revanche, il est assez mal venu de la part des parisiens de venir chouiner, Hidalgo a été largement réélue a la mairie de Paris il y a moins d'un an. Bref, ils ont la ville pour laquelle ils ont votés.
J'ai toujours connu Paris salle, quand j'y suis arrivé pour mes études comparé à ma campagne, ça m'avait fait un choc, même dans les magasins c'était le bordel, on s'y habitue vite.
Citation :
Publié par HuPi
Paris est devenue une ville sale avec des déchets et des tags partout. Un mobilier urbain laissé a l'abandon et des chaussés dégueulasse. Avant le covid, la mairie s'occupait des zones touristiques tout en laissant la merde en place dans les zones moins fréquentés. Depuis 1 an, c'est la ville complète qui est négligée. En revanche, il est assez mal venu de la part des parisiens de venir chouiner, Hidalgo a été largement réélue a la mairie de Paris il y a moins d'un an. Bref, ils ont la ville pour laquelle ils ont votés.
en plus c'est compliqué d'accuser les touristes de salir la ville y en a pas. Bref ferait bien se s’interroger. Si la ville est sale c'est pas à cause des autres ou de Hidalgo, y a une grande responsabilité des parisiens.

Sinon ce problème date pas d'Hidalgo, perso 1ère fois où j'ai été à Paris, ça devait être en 1995/96 et j'avais déjà trouvé la ville sale et tu été accueilli par un brouillard de pollution. Faut croire que c'est intrinsèque à cette ville, déjà au Moyen Age Paris c'était crade
Citation :
Publié par .K.
J'ai toujours connu Paris salle, quand j'y suis arrivé pour mes études comparé à ma campagne, ça m'avait fait un choc, même dans les magasins c'était le bordel, on s'y habitue vite.
+1

Entre les métros qui sentent la pisse, les rames qui sentent la sueur et le vomi, les rues pleines de merdes et de crachats, les mégots partout, le gris omniprésent...
Citation :
Publié par .K.
J'ai toujours connu Paris salle, quand j'y suis arrivé pour mes études comparé à ma campagne, ça m'avait fait un choc, même dans les magasins c'était le bordel, on s'y habitue vite.
Oui, d'autant plus qu'on y reste. A chaque fois que je pars en province ou à l'étranger, et que je reviens ensuite à Paris, ça me choque, mais avec le Covid, ça fait un an que j'ai pas bougé, et là j'y fait vraiment plus attention.

En fait ça m'embête plus vis à vis de l'image que ça donne aux étrangers, mais vu qu'on en a pas en ce moment...


Edit : je suis allé voir sur Twitter, c'est clairement un hashtag anti Hidalgo. Mais le problème c'est pas Hidalgo, le problème c'est que les Parisiens sont des porcs malpolis. Rien qu'en bas de l'immeuble où je bosse, c'est le tapis de mégots alors qu'il y a une poubelle à 2 mètres. C'est pas la faute d'Hidalgo.
Ce qu'il faut c'est une police municipale qui verbalise et fortement. La loi sur la police municipale parisienne est passée en novembre, mais le statut pas encore défini. Reste encore à recruter et former. Je pense que ça va améliorer les choses.

Dernière modification par Borh ; 03/04/2021 à 08h40.
Message supprimé par son auteur.
C'est régulier les hashtag Hidalgo démission Hidalsion toussa.
Juste une bande d'excités sans autre motivation que de rager que les parisiens votent globalement pour une politique de gauche.
Les photos présentées n'apportent pas énormément. Oui, il y a des coins plus moches, tout comme il y en a des beaucoup plus classe depuis 5/10 ans.
Ce hashtag ne permet pas de déterminer si c'est pire qu'avant ou pas. C'est au mieux un ressenti, donc c'est principalement de la merde.

Oui les parisiens sont globalement des porcs, et ça ce n'est pas particulièrement la faute de la mairie c'est même très vieux.
Le budget "propreté" mériterait sans doute d'être augmenté, mais je ne crois pas que ca a été l'argument principal des dernières élections. Ce serait une bonne chose que les parisiens s'en préoccupent plus, mais y'a pas non plus de solution miracle.
Citation :
Publié par Lyk
C'est régulier les hashtag Hidalgo démission C'est au mieux un ressenti, donc c'est principalement de la merde.
Rien à voir avec Paris mais les gens vivent (et votent) avec leur ressenti... donc dire que c’est « principalement de la merde » me paraît pas plus judicieux que ce que tu dénonce.
Certes mais on est habitué au brouhaha anti [Modéré par Episkey : Anne Hidalgo] provenant de la droite et des électeurs de droite à Paris et en banlieue, et ils ne gagnent toujours pas les élections. Et ce même brouhaha est alimenté par les banlieusards alors qu'ils n'ont pas voix au chapitre. En substance Hidalgo s'en tape complètement de leurs avis vu qu'elle sait qu'ils ne sont pas des électeurs pour ses mandats municipaux après effectivement libre à eux d'exprimer leur ressenti si ça les soulage.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2021 à 09h38.
Question d'un provincial: c'est quoi le "contexte" de la propreté et de l'urbanisme à Paris? En termes de budget, de fonctionnement etc?

Dans la ville (150k hab) où je suis, il existe un numéro de la mairie et un site internet pour signaler la plupart des problèmes de voiries comme on peut les voir sur les photos, (accumulation de poubelle sauvage, tag, mobilier urbain abîmé etc), en général entre 24/48h pour que la situation se règle. Il n'y a pas ce genre de service à Paris?
Cela c'est accrus pour plusieurs choses:
- Dans les années 80/90 les poubelles de rues étaient en bétons puis en métal. Aujourd'hui elles sont en plastiques et les corbeaux comme les rats ont appris à les casser par le bas pour aller chercher la bouffes (les corbeaux et les pigeons ayant pris le pas sur les merles / moineaux en 20 ans +). C'est aussi plus facilement inflammable.
- La mairie cherche à privatiser les encombrants et les égoutiers du coup les éboueurs sont plus souvent en grèves.
- Les marchés des biffins se sont multiplier et on changer de nature. Avant 1995/2000 la mairie mettait des bennes à ordures deux fois par mois dans chaque quartiers, les biffins se contentaient de les prendre d’assauts pour revendre les pièces intéressantes aux antiquaires. Depuis ce commerce à disparus et maintenant tout le monde déposes ses encombrants sur le trottoirs. Du coups les biffins vendent des aliments périmées / récupérées dans les poubelles des supermarchés. Supermarchés qui ont commencés à s'adapter: ramassage privatifs des ordures et compactages depuis un ou deux ans.
- Depuis 5 / 6 ans les égouts et la Seine débordent fréquemment entre Janvier / Mars. En conséquences l’évacuation des eaux usées ce faits moins bien et des colonies entières de rats remontes.
- Les trottinettes électriques, vélo en libres services ont crées de nouveaux problèmes.
- Amazon et le e-commerce ont démultiplier notre quantité de déchets (5/6 à 8/12 chez moi), nos infrastructures n'ont pas suivis.
- Les infrastructures ont vieillis.

Ensuite il y a toujours eu un problème de suivis sur certains travaux / chantiers. Un conteur électrique est resté plus de 3 ans avec du chattertons "danger de morts" dans mon coin avant d'être réparé et les tags sont moins souvent nettoyé qu'avant aussi.

Après il y a du mieux sur certains points vus qu'avant le problème c'était la merde de chien omniprésente qui l'est beaucoup moins depuis quelques années (amendes/distributeurs de sacs etc...).

Dernière modification par 2063 ; 03/04/2021 à 11h17.
Citation :
Publié par Kedaïn
Question d'un provincial: c'est quoi le "contexte" de la propreté et de l'urbanisme à Paris? En termes de budget, de fonctionnement etc?
Un des éléments du contexte est qu'il y a un fort sentiment de jalousie et de ressentiment vis à vis des parisiens.
J'y habite plus, j'ai pas de billes dans l'histoire, si la situation n'est évidemment pas idyllique du simple fait de la taille et du nombre de personnes qui y croisent, ça ne ressemble pas aux bidonvilles de Bogota comme certains tentent de le faire passer. Il y a d'autres villes en France qui sont bien plus sales, déja citées plus haut.

-Un autre élément du contexte est, évidemment, politique: la saleté de la ville a toujours servi d'argument électoral à l'opposition. Moi qui y ai passé 30 ans de ma vie, je trouve que c'est nettement mieux qu'avant:

pcend1.jpg

Effectivement, cela se fait principalement au détriment des voitures des banlieusards. Ceci expliquant probablement cela: avant les restrictions automobiles la plupart des batiments en pierre de Paris étaient noirs.
031placedelarepublique12.jpg
C'est très bien cette esthétique zadiste, les parisiens en redemandent alors il faut y aller à fond, ça permettra de se débarrasser des vieux cartons et autres encombrants pour les transformer en Street art et street logements.
Un vieux bidon d'huile ? Pas du tout, une jardinière urbaine permacole, une fois bien remplie de compost.
Citation :
Publié par .K.
J'ai toujours connu Paris salle, quand j'y suis arrivé pour mes études comparé à ma campagne, ça m'avait fait un choc, même dans les magasins c'était le bordel, on s'y habitue vite.
Citation :
Publié par THX
+1

Entre les métros qui sentent la pisse, les rames qui sentent la sueur et le vomi, les rues pleines de merdes et de crachats, les mégots partout, le gris omniprésent...
Voilà, certains JOLiens ont l'air d'oublier que Chirac a été élu en 1975 après avoir fait campagne sur le thème de nettoyer une ville qui avait la réputation d'être une immondice.
Citation :
Publié par Kedaïn
Dans la ville (150k hab) où je suis, il existe un numéro de la mairie et un site internet pour signaler la plupart des problèmes de voiries comme on peut les voir sur les photos, (accumulation de poubelle sauvage, tag, mobilier urbain abîmé etc), en général entre 24/48h pour que la situation se règle. Il n'y a pas ce genre de service à Paris?
Et ici c'est repéré par le policier de quartier durant sa ronde, dans les 24h il y a un panneau indiquant quelle est la loi brisée, la peine encourue, et quel numéro appeler / adresse email contacter si on a des éléments permettant d'identifier la racaille.
Je ne dis pas que c'était mieux avant perso, juste que les problèmes changent:

2010 - (0).jpg 2010 - (1).jpg 2016 - (0).jpg 2016 - (1).jpg 2017 (2).jpg 2017.jpg 2018.jpg 2018 (01).jpg 2020 (1).jpg 2020 (2).jpg

La nouvelle Venise

Edit: En revanche il y a des photos sur Twitter ou se ne sont que des Bars / Restos qui n'ont pas rouvert à cause du Covid donc normal que ce soit crade. Un peu comme les décharges improvisées. J'ai eu le cas avec le jardin potager communal de mon père à l'Haye les Roses qui a été "transformé" en décharge sauvage durant le premier confinement. Mettant fin à une location de 30 ans + par un dépôt de plainte...

Dernière modification par 2063 ; 03/04/2021 à 16h03.
Ce qui est le plus choquant à Paris pour moi, c'est la pauvreté. Le nombre de clochards est hallucinant quand on vient de la campagne, et ça pose aussi des problèmes d'insécurité. Sans parler de la drogue, des gens totalement défoncés en pleine journée, des véritables bidonvilles par endroit… C'est sûr que tout cumulé, ça fait vraiment sale. Mais pour résoudre ça il faut s'attaquer à la source de ces problèmes, qui sont la pauvreté et la concentration d'étrangers/personnes en déperdition en région Parisienne.

Une autre des raisons importantes de la saleté à Paris est aussi les gens qui font la fête, et vont ensuite faire n'importe quoi sur la voie publique. Mais en même temps, est-ce qu'on peut critiquer que les gens aillent pisser/vomir partout, quand on vend de l'alcool à tous les coins de rue toute la nuit et qu'il n'y a pour ainsi dire pas de toilettes publiques?

Le problème de fond est que Paris est tout petit par rapport à la quantité de gens susceptibles d'avoir des comportements dégradants qui s'y retrouvent (étudiants/gens bourrés/touristes là pour faire la fête, clochards, immigrés en déperdition, ...). Si les seuls gens qui allaient faire la fête à Paris étaient des Parisiens, et que les clochards étaient ceux 'naturels' de Paris, il n'y aurait pas de problèmes. Mais tout est tellement centralisé que Paris attire la population d'un bassin de ~10M de personnes pour faire la fête dans un endroit qui est déjà petit et super densément peuplé de base, vu que toutes les villes dans les 30-50 km de Paris ont leur activité culturelle/nocturne avalée par la capitale. Et après, la saleté appelle la saleté, j'imagine que quand il y a déjà 150 mégots/cadavres de bouteilles/emballages par terre, une personne peu respectueuse de base va directement balancer ses déchets au sol, tandis que si ça avait été propre, elle aurait peut-être agit différemment.
Certaines populations immigrés y sont aussi pour quelque chose.
Dans le XIX que je reçois des prospectus de la mairie écris en fr/anglais/arabe/chinois pour expliquer qu'il faut mettre des déchets dans une poubelle et aussi de ne pas vider la poubelle par la fenêtre.
Quand je me ballade dans les quartiers chics et qu'il y a des crottes de chiens partout, c'est pas la faute des immigrés ou des pauvres.

Paris est une ville avec de grandes disparités sociales, les pauvres sont certainement responsables de la saleté dans les quartiers pauvres et les riches dans les quartiers riches.
Les rombières en fourrure de vison qui déversent la colique de Kiki partout sur les trottoirs du quartier, c'est un fléau parisien depuis des décennies. Les sketchs des guignols sur Chirac qui pète un câble à l'évocation des chiens, c'est vers 1992...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés