[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Un article interessant de bfm qui relaie une etude sur les produits les plus consommés en France en 2020 (en chiffre d’affaire)
Palme décernée au Ricard talonnée par l’heineken et le whisky
Mention spéciale au nutella et autre ferrero rochers.
Bref, que des produits de première nécessité.

Les français en quête de reconfort ? Qui l’eut cru !
J’pensais sottement que ça serait farine, oeuf, pq ...

Dernière modification par Folkensedai ; 02/04/2021 à 14h16.
Citation :
Publié par Sayn
Evidemment, pas tout le monde n'est infirmier comme moi, mais dans le processus, rien n'interdit de "t'autotester", juste qu'avant les écouvillons étaient tellement gros que c'était impossible de le faire seul à moins d'être maso.
Donc si aujourd'hui je vais passer un test PCR et que je dis que je veux le faire moi-même sans formation aucune, je pourrais ?


Pour le drive : effectivement vu comme les structures de drive ont poussé comme des champignons, ça se voit, mais la clientèle qui s'est ruée au drive de mars-mai 2020 n'est pas la clientèle de drive ordinaire il faut croire. En tout cas moi je vais clairement au drive depuis un an à cause de la crise, mais je pense retourner en post-crise au supermarché car il y a trop souvent des dysfonctionnements (mauvais produits, ex ce matin on m'a donné des pastilles de javel au lieu d'une recharge de savon pour les mains, WTF ?!) et je me vois mal aller porter réclamation au comptoir du supermarché pour ces bricoles quand je cherche à justement éviter l'intérieur de ce magasin.
Citation :
Publié par Peuck
Au premier confinement, le drive proche de chez moi, il y avait jusqu'à 3 semaines d'attente. Maintenant tu peux y aller deux heures après avoir finalisé ta commande, c'est quand même plus pratique. Comme quoi, les habitudes de consommation ne changent pas tant que ça, faut pas oublier que pour certaines famille, la ballade en famille du week end se limite a trainer à l'hyper ou a l'ikea du coin !

Perso j'y allais bien avant, ça évite de traîner dans les rayons et de te retrouver avec un caddy a 100 € alors que tu voulais juste acheter un kilo de sucre Bref le drive, j'y vais pour faire des économies !

Ça se fait aussi en France, par contre c'est quand même mieux quand le médecin respecte l'horaire du RDV. Chez certains tu prends RDV a 16h et tu passes a 18h...

On a eu et on a toujours ça en France, des fiesta à 2500 participants

Faut pas non plus prendre les "vieux" pour des quiches, une bonne partie sait se servir de "l'outil informatique", certes ils ne feront pas tous du code, mais aller sur le web et acheter en ligne, pour la plupart ils savent, faudrait pas oublier qu'ils ont vu arriver l'informatique à une époque ou ils n'étaient pas si vieux que ça.

S'ils n'utilisent pas le drive, c'est que pour eux aller faire les courses, c'est une occasion de sortir un peu. Parce que "les vieux" n'ont pas besoin de confinement ou de "couvre-feu" pour ne pas bouger de chez eux
Ma dentiste, lorsque j'étais en IDF me faisait patienter seule, dans un mini couloir, sur une chaise, avec désinfection des mains + prise de température, et ceci de manière systématique. Une fois j'avais 37,7 au lieu de la température normale, du coup elle s'est mise à hésiter et m'a finalement acceptée. En fait j'avais juste mes règles et la température du corps augmente dans ces moments-là Autorisation d'enlever son masque uniquement pour ouvrir la bouche mais pas pour parler.
Elle était bien du genre à être ponctuelle du coup l'heure du RDV était quasiment toujours respectée et donc pas de croisement avec un autre patient.
Pour les dentistes, il y a tout un protocole à appliquer, normalement.

Autre ambiance par contre dans le Sud car mon dentiste bosse dans un centre dentaire tout récent, qu'il partage avec un autre dentiste. Donc il y a pas mal d'allés venus, puisqu'il s'agit d'un centre. Il y a au moins 3 à 4 assistantes + quelques patients en salle d'attente à chaque fois que j'y vais. Cependant, pas d'obligation de se désinfecter les mains à l'entrée et aucune prise de température demandée. Le docteur bosse avec une simple chemise qui indique son nom et un masque chirurgical classique + gants. Mais rien de plus pour se protéger. D'ailleurs j'ai été surprise de voir que l'assistance a touché à ma gouttière avec ses mains non gantées. J'étais un peu "Meh".
Deux ambiances donc et cela dépend probablement du praticien et de sa rigueur.
Par contre je n'ai pas remis un pied chez mon médecin traitant depuis le début de la crise. Tout s'est fait en téléconsultation et il m'a dit d'uniquement venir en cas de force majeure, donc Covid et autre truc grave.
Citation :
Publié par Sayn
Mauvais exemple l'Allemagne, ils n'arrivent pas à lever les restrictions en place depuis décembre (commerces et écoles fermées avec réouverture partielle des écoles selon les lander le 22 février) et la situation empire. Si ils commencent à avoir le même nombre de cas que nous, ils sont à 20000 cas/jour là, la question de l'utilité d'un confinement light pourrait limite se poser...
Je crois que tu as pas trop les yeux en face des chiffres non ? Comment tu peux dire qu'ils "commencent à avoir le même nombre de cas que nous ?" Ils commencent à avoir le même nombre de cas que nous… ya 3 mois, quand on aurait dû confiner.

La situation en Allemagne n'a rien à voir, ya que fin décembre qu'ils ont commencé à avoir des chiffres approchant vaguement les nôtres (pic à 25K/jour sur 7 jours). Ils sont montés beaucoup moins haut, et ils sont restés moins longtemps. En gros, la 2e vague allemande… c'est ce que nous on se paye depuis 3 mois. Ils ont rien eu d'approchant la gravité de notre 2e vague.
Maintenant ça commence à remonter raide, ils sont là à 20k/j (tjrs sur 7 jours glissants). Sachant que Merkel a voulu confiner justemement à cause de cette remontée, mais qu'elle l'a pas fait, s'excusant au passage en prenant toute la responsabilité d'une réaction trop rapide et pas assez concertée.

Pendant ce temps en France, on a passé 3 mois à 20k/j, ça fait 1 mois que ça monte sévère, on est bientôt à une moyenne de 40k/j hebdo.
Citation :
Publié par Folkensedai
Un article interessant de bfm qui relaie une etude sur les produits les plus consommés en France en 2020 (en chiffre d’affaire)
Palme décernée au Ricard talonnée par l’heineken et le whisky
Mention spéciale au nutella et autre ferrero rochers.
Bref, que des produits de première nécessité.

Les français en quête de reconfort ? Qui l’eut cru !
J’pensais sottement que ça serait farine, oeuf, pq ...
Ben c’est pas comparable. Du pq t’en as 20000 marques. Les œufs j’en parle même pas niveau approvisionnement. T’as beaucoup moins de choix en anisette en gros volume/GD. Pareil pour les pâtes à tartiner. Du coup leur classement est « par produits », si tu réfléchis par « groupe de produits » je suis sûr que tu as quelque chose de très différent (p. ex. pâtes en tête, etc.).
Citation :
Publié par Sayn
Mauvais exemple l'Allemagne, ils n'arrivent pas à lever les restrictions en place depuis décembre (commerces et écoles fermées avec réouverture partielle des écoles selon les lander le 22 février) et la situation empire. Si ils commencent à avoir le même nombre de cas que nous, ils sont à 20000 cas/jour là, la question de l'utilité d'un confinement light pourrait limite se poser...
Je comprends pas bien cet argument, ils sont à 3 fois moins de cas que nous par habitant, ils ont beaucoup plus de marge et on peut penser que c'est grace aux mesures mises en place. Après c'est clair que le x3 il arrive vite, en 6 semaines c'est plié avec un R effectif de 1,2.
Citation :
Publié par Peuck
Faut pas non plus prendre les "vieux" pour des quiches, une bonne partie sait se servir de "l'outil informatique", certes ils ne feront pas tous du code, mais aller sur le web et acheter en ligne, pour la plupart ils savent, faudrait pas oublier qu'ils ont vu arriver l'informatique à une époque ou ils n'étaient pas si vieux que ça.

S'ils n'utilisent pas le drive, c'est que pour eux aller faire les courses, c'est une occasion de sortir un peu. Parce que "les vieux" n'ont pas besoin de confinement ou de "couvre-feu" pour ne pas bouger de chez eux
Pas grand chose à dire de plus concernant les vieux mais il y a aussi ceux qui aiment bien aussi varier les repas et c'est plus facile en rayon, avec un drive tu as tendance à préparer une liste et la reproduire de quinzaine en quainzaine, et au final avoir peu de rotation dans les repas.

Sans aller jusqu'à du J.P. Coffe, il y a aussi le plaisir de choisir ses produits che le "petit" primeur ou boucher du quartier

Je pense donc qu'après le confinement il y aura peut être un glissement des hypers vers les drives mais que les gens qui ont le temps retourneront dans les commerces de proximité.
Il y a le marché pour ça, les bons produits frais. J'y vais le jour le moins fréquenté, à l'heure d'ouverture, c'est presque désert et aéré.

Les petits commerçants, quand ils existent encore (plus de poissonnerie ni de boucherie ici, juste un primeur très bien aéré) n'ont pas l'air blindés comme le supermarché dont le parking donne lieu à du stationnement sauvage tant il est rempli.
Citation :
Publié par Glor
Je comprends pas bien cet argument, ils sont à 3 fois moins de cas que nous par habitant, ils ont beaucoup plus de marge et on peut penser que c'est grace aux mesures mises en place. Après c'est clair que le x3 il arrive vite, en 6 semaines c'est plié avec un R effectif de 1,2.
Bah ça répond à l'argument : on aurait du confiner en janvier comme ça on serait tranquille aujourd'hui. Ça se vérifie en Angleterre mais en Allemagne pas vraiment, ils vont d'ailleurs remettre un tour de vis supplémentaire la.

Et 20k/cas par jour en Allemagne c'est énorme, vous ne vous en rendez pas compte, les tests PCR ça coûte 100 balles la bas donc presque personne se fait tester...

Après je me suis sans doute emballé sur le fait d'en tirer une conclusion sur l'utilité d'un confinement ou non mais toujours est il que les mesures en Allemagne ne marchent pas..
Je crois que c'est @ShlacK qui parlait des effets secondaires de la deuxième dose de Moderna ; je peux confirmer.

J'ai reçu ma deuxième dose hier matin. Vers 18h00, j'ai commencé à ressentir des frissons, mais c'est surtout pendant la nuit que la fièvre a commencé à exploser. Je ne sais pas à combien j'étais, comme je n'ai pas mesuré au beau milieu de la nuit, mais je n'ai pas souvenir de m'être senti aussi mal.

Depuis ce matin, ça s'améliore progressivement (j'étais à 39 au réveil et à 37.6 à la dernière mesure), l'arrivée de la fatigue ayant compensé (je n'ai pas dormi de la nuit). Par contre, je suis toujours incapable de manger quoi que ce soit et je supporte à peine de boire de l'eau, par de micro-doses.

En bref, je morfle bien. C'est drôle d'ailleurs parce que ma copine, qui est habituellement plus fragile, a eu sa deuxième dose lundi et elle, aucun soucis.
Citation :
Publié par Bjorn
Le sujet était évoqué il y a quelques temps : le conseil d'état à tranché et il est justifié que les restrictions de déplacement continuent à s'appliquer aux vaccinés.
https://www.sudouest.fr/sante/corona...at-1912338.php
Ca devient de plus en plus la cour de récré ce pays.
Je sens qu'on va rire le jour ou il faudra imposer et justifier des passeports vaccinaux aux déplacements.
Citation :
Publié par Quint`
Je crois que tu as pas trop les yeux en face des chiffres non ? Comment tu peux dire qu'ils "commencent à avoir le même nombre de cas que nous ?" Ils commencent à avoir le même nombre de cas que nous… ya 3 mois, quand on aurait dû confiner.
Tu devrais peut etre creuser un peu les chiffres parce que la semaine derniere, l'allemagne a fait 1.4M de tests contre 3.2M en france, avec une positivite a 9.3 contre 8.2 en France (https://imgur.com/a/7zdxmHl).

Conclusion, le nombre de cas de covid de l'Allemagne si elle menait une politique de tests similaire a la France (donc des data comparable) est probablement entre 2 et 3 fois plus que ce qui est annonce. Ce qui amene grosso modo a un chiffre par habitant similaire a la france.
Je croyais que c'était un poisson d'avril que Macron disait que "Si je ne fais pas tout, tout seul, rien ne se passe."

Mais apparemment non. Quelqu'un a le texte entier ? https://www.lemonde.fr/idees/article...5183_3232.html

Et je vois pas cet article repris dans la presse, à part Gala https://www.gala.fr/l_actu/news_de_s...e-passe_465956

Citation :
“Si je ne fais pas tout, tout seul, rien ne se passe”. Ce sont les propos tenus par Emmanuel Macron à l’un de ses invités il y a quelques jours, explique la journaliste Solenn de Royer dans une chronique parue dans le journal Le Monde, jeudi 1er avril. Le président de la République laisse donc entendre sa lassitude et sa colère face aux membres du gouvernement. Il leur reproche notamment de ne pas voir la gestion de la crise sanitaire de la même façon que la sienne. Il reste convaincu de ses décisions depuis le début de la crise sanitaire, d’après un proche du chef de l’État. Au sein du gouvernement, aucun ne savait vraiment qu'elles allaient être les nouvelles mesures sanitaires annoncées mercredi 31 mars dans la soirée. Une façon, pour Emmanuel Macron, de faire comprendre à ses membres qu’il aurait, dans tous les cas, le dernier mot.

Un contexte politique qui plonge donc l’Elysée dans une “atmosphère de cour invraisemblable”, d’après les dires de ce dernier. Un membre de l'exécutif voit également ces nouvelles annonces comme : “la traduction de la servitude volontaire dans laquelle nous nous sommes installés” quand un autre souligne : “ l’apparition attendue de l’oracle de la rue du Faubourg-Saint-Honoré”, relate également le quotidien.

Citation :
Publié par Sayn
Bah ça répond à l'argument : on aurait du confiner en janvier comme ça on serait tranquille aujourd'hui.
Tu as vu où cet argument ? Parce que perso je n'ai jamais vu personne prétendre qu'on serait "tranquilles aujourd'hui" avec un confinement. On aurait juste éviter des milliers de tragédies.
J'ai l'impression de le répéter en boucle (et je suis clairement pas le seul) mais un confinement n'est pas la solution parfaite à tous les maux, qui nous sortirait du marasme. Le truc c'est qu'une telle solution, elle n'existe pas. Par contre, l'atout du confinement, c'est qu'il raccourcit la durée des mesures tout en réduisant fortement le nombre de morts. À mettre en opposition avec la bouillie gouvernementale depuis le début de la crise, qui devient un peu moins pardonnable chaque jour, à chaque enseignement supplémentaire.

L'enseignement de l'année écoulée, c'est qu'on ne sera jamais tranquilles tant qu'on n'aura pas atteint une issue type immunité de groupe.
Mais des confinements ponctuels permettent de garder les cas, et donc les morts, bas, au lieu de laisser le virus buter tranquillement autant de monde que possible jusqu'à ce que les réa soient saturées.

Citation :
Et 20k/cas par jour en Allemagne c'est énorme, vous ne vous en rendez pas compte, les tests PCR ça coûte 100 balles la bas donc presque personne se fait tester...
Regarde les morts alors. En absolu on a 50% de plus de morts par million d'habitant (parce qu'oublie pas que l'Allemagne, c'est 16 millions d'habitants de plus, avec une densité plus élevée). Regarde la courbe aussi : ils ont eu le pic de morts en janvier, qui redescend rapidement depuis 2 mois.

Citation :
Après je me suis sans doute emballé sur le fait d'en tirer une conclusion sur l'utilité d'un confinement ou non mais toujours est il que les mesures en Allemagne ne marchent pas..
Le confinement, ça marche très bien. À des degrés divers évidemment, selon les variants et les modalités de confinement. Mais si les courbes font des montagnes russes, c'est parce que ça marche. Et dès que ça baisse, quel que soit le pays européen, on rouvre, et là ça remonte. Et quand ça remonte et qu'on referme, eh ben ça rebaisse. Parce que ça marche.

J'ai l'impression que tu cherches une solution parfaite, mais elle n'existe pas. Et c'est pour ça qu'on peut maintenant être à peu près certains qu'il était primordial de faire des confinements proactifs, parce que les vaccins étant notre seule porte de sortie, il fallait à tout prix éviter la propagation de variants, potentiellement résistants. Oups lol.

Citation :
Publié par Dawme
Tu devrais peut etre creuser un peu les chiffres parce que la semaine derniere, l'allemagne a fait 1.4M de tests contre 3.2M en france, avec une positivite a 9.3 contre 8.2 en France (https://imgur.com/a/7zdxmHl).

Conclusion, le nombre de cas de covid de l'Allemagne si elle menait une politique de tests similaire a la France (donc des data comparable) est probablement entre 2 et 3 fois plus que ce qui est annonce. Ce qui amene grosso modo a un chiffre par habitant similaire a la france.
Pourquoi on a 50% de morts/million de plus alors ? Deutsch qualitat ?
Citation :
Publié par Magevizen
Je pense que ca risque de partir très vite en couille...

https://www.dhnet.be/regions/bruxell...ad584fa2ab95fe

En temps normal, j'aurais dit "Sortez les seaux de pop-corn", mais vu les répercussions que ca risque d'amener...

Faut faire quoi? Dire à la police de charger plus durement? Mobiliser l'armée?

Vu la superficie du Bois de la Cambre, c'est limite impossible à quadriller, ou alors faut plusieurs milliers de policiers pour y arriver.
Si j'en crois ceux qui ne cessent de répéter que seuls les français gaulois réfractaires ne respectent pas les mesures sanitaires contrairement aux populations des autres pays qui elles sont exemplaires sur la question, la solution est très simple : bloquer la frontière pour que ces milliers de français ne puissent plus revenir faire la fête chez vous
Citation :
Publié par Quint`
Pourquoi on a 50% de morts/million de plus alors ? Deutsch qualitat ?
Aucune idee evidente comme ca mais j'imagine que la reponse est tres largement multi factorielle : demographie des gens touches, efficacite du systeme hospitalier, gestion des maisons de retraites, etc etc.. Ce serait pas idiot de creuser aussi sur la surmortalite totale (j'ai pas ete voir les chiffres) si un "mort covid" est bien la meme chose des 2 cotes de la frontiere...
Citation :
Publié par Dawme
Conclusion, le nombre de cas de covid de l'Allemagne si elle menait une politique de tests similaire a la France (donc des data comparable) est probablement entre 2 et 3 fois plus que ce qui est annonce. Ce qui amene grosso modo a un chiffre par habitant similaire a la france.
Mdr. Je ne te demande pas de source, parce que cette démonstration est de toute évidente sortie de ton cul, avec l'hypothèse complétement fantaisiste et contre intuitive que le taux de positivité des tests ne dépend pas du nombre de tests réalisés. Petit indice : plus tu testes, toutes choses égales par ailleurs, plus le taux de test positifs diminue. Les cas graves, fortement symptomatiques, même si tu testes très peu, tu vas les dépister pour des raisons évidentes donc tu auras un taux de positifs très élevé. Ensuite, plus ta politique de tests est large, plus tu vas te mettre à tester des population peu ou pas symptomatiques et forcément le taux diminue.

Tu as ce qui s'est passé en France avant à la fin de l'année 2020 qui illustre très bien ça. Beaucoup de gens se sont fait tester avant les fêtes, les nombre de tests a fait à peu près x2, le taux de tests positifs a été divisé par 2 et le nombre de tests positifs a à peine augmenté, ensuite tout est revenu à la normale, le tout en 2 semaines.

Il en découle que tes suppositions sur les raisons qui font que l'Allemagne a moins de morts sont farfelues. L'explication la plus évidente est que l'épidémie est moins active que chez eux que chez nous.

C'est triste de constater qu'au bout d'un an certains n'ont toujours pas compris les grandes règles simples pour comprendre le développement de l'épidémie au premier ordre. La propagande des gouvernements a de beaux jours devant elle :/

Dernière modification par Soumettateur ; 02/04/2021 à 19h40.
Citation :
Publié par Soumettateur
Mdr. Je ne te demande pas de source, parce que cette démonstration est de toute évidente sortie de ton cul, avec l'hypothèse complétement fantaisiste et contre intuitive que le taux de positivité des tests ne dépend pas du nombre de tests réalisés. Petit indice : plus tu testes, toutes choses égales par ailleurs, plus le taux de test positifs diminue. Les cas graves, fortement symptomatiques, même si tu testes très peu, tu vas les dépister pour des raisons évidentes donc tu auras un taux de positifs très élevé. Ensuite, plus ta politique de tests est large, plus tu vas te mettre à tester des population peu ou pas symptomatiques et forcément le taux diminue.
Ca fait plaisir de voir que tu es toujours aussi infect.
Btw, suffit de regarder les images que j'ai link pour demontrer la totale ineptie de ton msg ; l'Allemagne test environ 2/10k personnes depuis aout 2020 avec une stabilite quasi totale, pendant ce temps la leur taux de positivite varie de 0 a 14.
PS: prend pas le temps de me repondre, j'ai aucun interet a discuter avec toi.
Citation :
Publié par Dawme
Btw, suffit de regarder les images que j'ai link pour demontrer la totale ineptie de ton msg ; l'Allemagne test environ 2/10k personnes depuis aout 2020 avec une stabilite quasi totale, pendant ce temps la leur taux de positivite varie de 0 a 14.
En fait t'as raté un expression importante dans mon message : "toutes choses égales par ailleurs". L'activité de l'épidémie a fortement varié en Allemagne depuis août 2020 :/
Mais bon globalement tu balances ici les premières choses qui te passent par la tête, sans même te poser la question de savoir si elles ont un sens ou non.
Je suis d'accord avec Dawme, si notre situation est bien sur très préoccupante, que penser de celle de l'Allemagne ou le nombre de cas est probablement sous estimé, que l'épidémie est en phase ascendante alors même que des restrictions plus dures qu'en France sont en place depuis décembre ?

À minima ça pose question.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai l'impression que tu cherches une solution parfaite, mais elle n'existe pas. Et c'est pour ça qu'on peut maintenant être à peu près certains qu'il était primordial de faire des confinements proactifs, parce que les vaccins étant notre seule porte de sortie, il fallait à tout prix éviter la propagation de variants, potentiellement résistants. Oups lol.
Oui, le confinement strict est la meilleure solution mais le problème c'est qu'on sait quand on y rentre mais absolument pas quand on en sort (cf l'allemagne) parce qu'il n'y a aucune garantie sur le niveau d'efficacité, il existera toujours, c'est sur, mais il peut être moyen ou très bon et donc le paramètre durée va grandement varier.

Quand tu vois les sondages du jour qui disent en gros "on veut des mesures strictes, mais uniquement pour les autres" et comment sont réellement appliquées les mesures (y compris le port du masque qui tourne parfois au grotesque) ça ne présage rien de bon sur l'application d'un confinement vraiment strict.

Personellement dans la période actuelle je préfère être "pékin moyen" que décideur, de toute manière il n'y a pas vraiment le choix et de toute manière si tous les sondés qui veulent des mesures strictes avaient l'intelligence de le faire pour eux meme il n'y aurait même pas besoin de mesures de confinement
Citation :
Publié par Pinpux
Personellement dans la période actuelle je préfère être "pékin moyen" que décideur, de toute manière il n'y a pas vraiment le choix et de toute manière si tous les sondés qui veulent des mesures strictes avaient l'intelligence de le faire pour eux meme il n'y aurait même pas besoin de mesures de confinement
C''est ca qui est désolant... Au final, Macron dans son spitch dit se reposer sur la responsabilité / intelligence des Français mais on a plein d'exemple qui prouve que ce sont des idiots et/ou irresponsables pour une bonne part...

Ca fait 1 an que j'ai pas vu ma famille "en vrai" (d'un cote comme de l'autre), qu'on sort que pour le strict nécessaire (on a un jardin ca aide ). Ca nous fait chier, mais on fait le max qu'on peut par rapport à la situation... Et à coté de çà.. T'a pleins de gens qui font n'importe quoi en mode osef total...

Au final, le covid est pas assez meurtrier pour faire peur malheureusement...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés