[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
Elisabeth Borne vient de dire exactement l'inverse sur Twitter.
En indiquant que le salarié peut faire une demande de chômage partiel (ça reste à la bonne volonté de l'employeur).

https://www.ouest-france.fr/economie...5-9322c40ace42
Je confirme que les parents devant garder leur enfant à la maison suite à la fermeture des crèches, écoles et assmat (ou pas, voir en dessous) pourrons être mis au chômage partiel.

Ce matin j'ai recu un mail de la RH de ma boite indiquant qu'il fallait faire une lettre sur l'honneur et qu'un seul parent par foyer pouvait bénéficier de la mesure.

Pour les assistantes maternelles ce n'est pas encore fixé à priori :

Citation :
Le Monde aujourd'hui à 07h52
RÉACTIONS
Le sort des assistantes maternelles clarifié dans les prochaines heures

A propos des assistantes maternelles, "ce sujet sera clarifié dans la journée", assure Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publique, interrogée sur Sud Radio. "Nous avons une boussole : le bon sens, des mesures claires et lisibles. Le sujet des assistantes maternelles sera clarifié dans la journée. Nous travaillons sur un protocole de bon sens", affirme-t-elle.
Source : https://www.lemonde.fr/planete/live/...5326_3244.html
Citation :
Publié par Soumettateur
Dans ce que tu cites on parle de poste télétravaillable et pas du fait de télétravailler. Je ne vois rien qui dit qu'il est légal qu'un salarié travaille pour son employeur et que celui-ci le déclare au chômage partiel, payé par l'état.
Bah si un parent doit garder son enfant, il ne peut de facto pas travailler et/ou télétravailler. Du coup il pourrait être mis en chômage partiel (en fonction de la bonne volonté de son employeur).
Citation :
Publié par Hark²
Bah si un parent doit garder son enfant, il ne peut de facto pas travailler et/ou télétravailler. Du coup il pourrait être mis en chômage partiel (en fonction de la bonne volonté de son employeur).
Oui mais du coup il ne télétravaille pas.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le chômage partiel c'est si tu ne peux pas travailler, mais j'ai l'impression que la fraude a été massive sur ce dispositif.
Non mais je voulais dire "si tu PEUX télétravailler".
Normalement, tu peux etre mis en chomage partiel uniquement si les deux parents ne peuvent pas télétravailler.
https://travail-emploi.gouv.fr/actua...e-en-charge-et

Citation :
Suite à la fermeture des établissements scolaires et des crèches, les salariés dans l’incapacité de télétravailler pourront demander à bénéficier de l’activité partielle pour garder leur enfant
Mais, comme d'hab, le gouvernement se contredit et n'impose aucune règle claire, cf ci dessous.
Après oui, il y a de la fraude au chomage partiel alors que les gens travaillent. Massif, ca ne je ne sais pas... mais en tout cas je pense que ca, c'est un minimum controlé et sanctionné. J'ai entendu parler de cas de personne qui travaillaient alors qu'elles étaient au chomage partiel (a 50% théoriquement), mais elles faisaient tout pour le cacher, par peur de controle.



Citation :
Publié par Hark²
Elisabeth Borne vient de dire exactement l'inverse sur Twitter.
En indiquant que le salarié peut faire une demande de chômage partiel (ça reste à la bonne volonté de l'employeur).

https://www.ouest-france.fr/economie...5-9322c40ace42
Oui, le gouvernement se contredit une nouvelle fois.
La règle était claire, mais en fait, non, bon, bof.

La règle c'était : si un des deux peut télétravailler, pas de chomage partiel.
Puis Borne dit "l'employé peut faire la demande" s'il ne peut pas travailler "normalement". Mdr, personne ne peut travailler normalement avec des enfants à garder...

Et donc, les employeurs prennent des libertés, et ca donne :


Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je confirme que les parents devant garder leur enfant à la maison suite à la fermeture des crèches, écoles et assmat (ou pas, voir en dessous) pourrons être mis au chômage partiel.

Ce matin j'ai recu un mail de la RH de ma boite indiquant qu'il fallait faire une lettre sur l'honneur et qu'un seul parent par foyer pouvait bénéficier de la mesure.
Le salarié peut en faire la demande, la RH traduit "hééé cool je vais baisser ma masse salariale. Faites une attestation sur l'honneur comme quoi VOUS faites la demande merci".

Brillant encore une fois.


Edit @en-dessous : c'est la meme chose.
Citation :
Publié par Soumettateur
Oui mais du coup il ne télétravaille pas.
En fait ce n'est pas en chômage partiel mais en activité partielle :

Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je confirme que les parents devant garder leur enfant à la maison suite à la fermeture des crèches, écoles et assmat (ou pas, voir en dessous) pourrons être mis au chômage partiel.

Ce matin j'ai recu un mail de la RH de ma boite indiquant qu'il fallait faire une lettre sur l'honneur et qu'un seul parent par foyer pouvait bénéficier de la mesure.

Pour les assistantes maternelles ce n'est pas encore fixé à priori :



Source : https://www.lemonde.fr/planete/live/...5326_3244.html
Ils sont cools dans ta boite !
Comme beaucoup de gens j'attend des clarifications sur la fermeture ou non des assmats, ainsi que sur la possibilité de chômage partiel si on a ses jeunes enfants à garder.
Ca devrait être tranché dans la journée à priori.
C'est le problème de laisser Macron trancher au dernier moment, plein de choses ne sont pas prêtes
Citation :
Publié par Anthodev
En fait ce n'est pas en chômage partiel mais en activité partielle :
Quelle est officiellement la différence car Borne utilise les deux termes dans son interview...

Bon courage aux parents, profitez du week-end prolongé au moins
Citation :
Publié par hoochie
Mais il y en avait plein prêts à sortir la grosse Bertha et à hurler à la dictature sanitaire.
La gestion de cette pandémie c'est comme un bâton merdeux
Par quelque bout que tu le prennes tu te salies les doigts
sauf que c'est absurde comme argument. On peut plus rien faire en sortie, plus de cinéma, plus de musée, plus de théâtre, plus de restaurant et on avait en mars un couvre feu à 18h.
Donc une fois encore si Macron avait pris le 1er Mars les mêmes mesure qu'il vient de prendre là pour Avril, je dis bien les mêmes mesure, je suis convaincu qu'au plus tard mi avril on était à 5000 cas quotidien en tout cas très proche, et donc la levée de certaines mesure était en bonne voie déjà on serait plus en couvre feu, et probablement qu'on serait en train de parler de l'ouverture des restaurant vers la mi avril fin avril au plus tard.

Au lieu de ça non seulement mi avril/fin avril on sera encore en couvre feu, et y aura toujours pas la moindre chance de voir les restaurants et autre réouvert. Comment ça pourrait l'être, le pic est devant nous dans les 7 à 15 jours, ça nous met donc le pic vers la mi Avril. La décrue donc commencera qu'à partir de la mi avril, or nous sommes à 40/50K quotidien......

De plus, on a aucune idée de l'impact en termes de baisses que vont avoir les mesures prises, puisque c'est différent du 1er confinement et du second. Même si on peut espérer que ça sera plus fort que pour le second puisqu'avec la fermeture des écoles, il va y avoir de fait un impact fort sur le nombre de gens en télétravail. Mais même s'il est effectivement plus fort, on part de haut, et encore une fois le pic est devant nous, pas derrière.

Bref que Macron n'ait pas confiné en février, ça peut se comprendre, même si j'y étais favorable, je suis pas sûr que ça aurait été une bonne idée. Parce que je pense que si on avait fait ça, et donc 3ème confinement en février, le risque c'est que dernière l'épidémie reparte de plus belle après un relâchement et parce qu'on a démontré notre incapacité après sortie de confinement de contrôler l'épidémie. Bref on se serait retrouver probablement dans la merde mi avril. Et là bonne chance pour reprendre des mesures contraignantes. Donc le bon calendrier c'était mars, mars c'était parfait, que ça soit d'un point de vue sanitaire et économique.
Au lieu de ça on ets bon pour je pense jusqu'à mi mai minimum comme on est, et donc on a des gens sur le carreau en réa pire qu'en novembre et une situation économique qui se dégrade. Alors qu'on aurait pu être sorti d'affaire mi avril en réagissant en mars....
Citation :
Publié par Laeryl
Alors là... plusieurs milliers de personnes j'avoue j'étais pas prêt oO

Je suis le premier à pardonner les écarts de certains parce que ras-le-bol et je peux comprendre mais là ils ont vraiment merdé.

J'espère que les responsables vont prendre bon parce que là ça fait cher payé le poisson d'avril niveau santé publique / blessés dans la police et chez les fêtards.
C'est l'abus ultime à ce niveau.
On ne parle pas de 300 personnes qui sont éparpillées en mode piquenique en famille. On parle d'une grosse fête sauvage en mode "fuck le gouvernement je suis jeune" (de ce que j'ai pu entendre à la radio ce matin). Que des irresponsables. Difficile à défendre.
Citation :
Publié par Feydakin
Ils sont cools dans ta boite !
Comme beaucoup de gens j'attend des clarifications sur la fermeture ou non des assmats, ainsi que sur la possibilité de chômage partiel si on a ses jeunes enfants à garder.
Ca devrait être tranché dans la journée à priori.
C'est le problème de laisser Macron trancher au dernier moment, plein de choses ne sont pas prêtes
Non mais revez pas ce sera pas "tranché". Ce sera "mais en meme temps".
Le gouvernement va avoir une position qui va en premier lieu tenter d'arranger les employeurs, donc les laisser décider, mais garder un discours dont l'objet est d'essayer de limiter le recours a l'activité partielle, pour pas trop sortir de sous.
Donc les règles resteront que activité partielle si pas de télétravail possible, mais "pas de télétravail possible" ca voudra tout et rien dire, a la libre interprétation de l'employeur qui mettra ses propres règles. Donc ca sera le bordel.


Citation :
Publié par Hark²
Quelle est officiellement la différence car Borne utilise les deux termes dans son interview...
Il n'y a pas de différence, le nom officiel du dispositif est "activité partielle", son nom usuel chez le commun des mortel est chomage partiel. Verre a moitié vide ou a moitié plein
Citation :
Publié par Lilva
C'est l'abus ultime à ce niveau.
On ne parle pas de 300 personnes qui sont éparpillées en mode piquenique en famille. On parle d'une grosse fête sauvage en mode "fuck le gouvernement je suis jeune" (de ce que j'ai pu entendre à la radio ce matin). Que des irresponsables. Difficile à défendre.
C'est tout à fait ca.

Ca faisait plusieurs semaines que les rassemblements dans les parcs par "petits" groupes étaient tolérés par la police, ils étaient juste sur place pour assurer l'ordre, vu qu'une grosse partie des gens venant pour "prendre l'air" débarquaient avec de quoi se saouler plus que de raison... Malgré ca, ca se passait très bien, et même si les gestes barrières n'étaient pas super respectés, les jeunes respectaient les groupes de 10 max (ce qui est déjà de trop, mais bon). Le seul gros reproche que je peux leur faire, c'est qu'ils laissaient les parcs en état de dépotoir à leur départ...

Mais hier, c'était clairement un gros fuck. Au départ ca avait été "organisé" via Facebook, plus de 70.000 personnes avaient rejoint le groupe et avaient fait part de leur intention de participer à cette "Boum". Mais la veille, les organisateurs avaient prévenu que c'était "pour rire" et qu'il n'aurait pas lieu...

A noter, que même si on ne peut pas mettre tous ces jeunes dans le même panier, beaucoup étaient sûrement la, comme les jours précédents, simplement pour profiter du beau temps en respectant "relativement" les injonctions policières et se sont retrouvés pris dans "le piège". Mais une bonne partie était clairement présente pour en découdre avec les forces de l'ordre et faire leurs rebelles, vu que dés que ces dernières ont voulu disperser la foule, ils ont directement formé un "bataillon" et caillassé les policiers a coups de bouteilles de bière/etc...

Apparemment ca s'est terminé avec 30 arrestations (sur 5.000 personnes présentes), et plusieurs dizaines de blessés, principalement côté police...

Et comme dit plus haut, pas mal seront facilement identifiables, et ils vont prendre cher. Le Maire (Bourgmestre en Belgique) de Bruxelles est super remonté et compte faire payer le moindre frais (même médical) aux personnes arrêtées et identifiées.
Est-ce qu'il y a des études qui montrent les contaminations dans une salle d'attente (même masqué, on passe beaucoup de temps dans une même pièce avec les mêmes personnes...) ou dans les petits commerces où l'attente est longue ? C'est là que les vieux prennent bien leur temps en plus.

Sinon, à la vague 1, quasi mission impossible de trouver un créneau de drive au supermarché, là aux vagues 2 et 3 il y a tous les créneaux dispos et les mêmes vieux qui squattent devant le supermarché avec le même masque dégoûtant.
En plus ils pissent dans leurs couches !!

Ah làlà ces vieux, pour bien faire, faudrait les buter à la naissance ...

Plus sérieusement, les créneaux aux drives, vu que tu dois passer par l'outil informatique, je suis pas persuadé que ce soit une majorité de seniors qui les trustent. Donc vague 1, 2 ou 3, si il y a une baisse de fréquentation, le changement d'habitude viendrait à priori des clients d'âges intermédiaires.

Et je réitère mes propos précédents, s'en prendre à une catégorie de personnes, c'est faire le jeu du politique qui monte les gens les uns contre les autres pour qu'on l'oubli.
Il y a trois choses qui peuvent expliquer le fait qu'il soit plus facile de trouver un créneau :
- les magasins se sont organisés pour augmenter les capacités de drive (ils savent qu'il s'agit d'un changement de comportement client pérenne)
- il y avait lors du premier confinement un effet de surconsommation/réserve par crainte de manquer, ce qui n'est plus le cas maintenant avec le recul qu'ont pris les gens
- il y avait effectivement un report magasin -> drive et les gens sont revenus en magasin.

Ce 3eme point, imho, est évidemment un peu vrai, mais c'est surement le moins impactant. Généralement quand un client passe en habitude drive il ne revient pas en arrière, ou pas entièrement (il fait une semaine sur deux par exemple). Donc oui, très certainement, pendant le 1er confinement les gens avaient vraiment peur des magasins et ont surchargé le drive, mais pour autant, on est assurément pas revenu à la situation précédente sur ce point.
Citation :
Publié par Matharl
Mais si c’est trop dur d’être décideur, qu’ils se cassent, c’est eux qui l’ont voulu la place, faut arrêter avec çà deux minutes.
On est sur un forum, on débatte, analyse et critique, si çà te convient pas parce que “gnnnnh la critique est facile”, personne ne te force à venir lire ou participer.
Tu m'as convaincu, il est en effet plus facile de débattre avec seulement les gens d'accord avec toi

Sur le fond, j'ai lu plusieurs fois "ça a marché comme ça avant ou ailleurs" mais j'entends aussi souvent les médicaux dire que l'évolution de ce virus est assez imprévisible alors les certitudes...

En tout cas une chose est sure c'est l'amateurisme de ce gouvernement avec des mesures qui semblent complètement impréparées ou tout au moins nébuleuses, avec au sommet une autorisation de diffusion donnée au virus pour le week-end.
Concernant les salles d'attente, en Belgique le problème a vite été réglé. Pour aller chez ton médecin, t'es obligé de prendre RDV (plus de consultation libre), et tu dois attendre dans ton véhicule, le médecin ou sa secrétaire viens te chercher quand c'est ton tour. Les salles d'attente sont condamnées.

Pour ceux qui viennent pas en voiture, il faut attendre dehors, la plupart ont mis une tonnelle + chaises pour patienter dehors.
Je n'oublie pas les politiciens.

Et vous extrapolez mes propos sur les vieux.
J'ai mal expliqué mais mes deux sujets étaient non liés : d'un côté je m'interrogeais sur les contaminations en salle d'attente et petits commerces (j'avais en tête les petites officines de pharmacie où nos anciens ont l'habitude de s'épancher longuement et où accessoirement les gens font des tests PCR) et de l'autre côté je remarquais que les créneaux du drive s'étaient libérés avec le temps, et à l'occasion de mes visites au drive 1x/semaine, je remarque toujours les mêmes personnes âgées qui attendent on ne sait trop quoi, affublées d'un truc qui se veut être un masque (je ne saurais dire si ce n'est pas une vieille culotte) devant le magasin.

Il y a des possibilités de contamination ici qui n'apparaissent pas dans les études de l'institut Pasteur (il est dit commerces, mais dans quelles conditions, combien de temps passé...?).

L'idée belge est franchement super !

D'où vous tenez que ceux qui ont goûté au drive ne reviennent pas en arrière ? C'est intéressant sur l'évolution des modes de consommation.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce 3eme point, imho, est évidemment un peu vrai, mais c'est surement le moins impactant. Généralement quand un client passe en habitude drive il ne revient pas en arrière, ou pas entièrement (il fait une semaine sur deux par exemple). Donc oui, très certainement, pendant le 1er confinement les gens avaient vraiment peur des magasins et ont surchargé le drive, mais pour autant, on est assurément pas revenu à la situation précédente sur ce point.
La grosse différence que je vois (mais j'ai déménagé entre deux donc la différence géographique peut impacter) c'est que les magasins n'ont pas de problème d'achalandement. Pendant le 1er confinement, choper de la viande était un vrai probleme. (Je passe sur le PQ etc) donc du coup il fallait presque aller faire ses courses plus souvent qu'en temps normal parce que les arrivages étaient plus ou moins quotidiens au petit bonheur, fallait passer après le remplissage du rayon et pas avant, les jauges étaient plus strictes et respectées. (J'ai fait la queue pendant le 1er confinement pour entrer dans des magasins d'alimentation type moyenne surface de centre-ville, jamais depuis)

Aujourd'hui l'approvisionnement est normal et faire les courses de nouveau juste une fois par semaine ne pose pas de souci.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
La grosse différence que je vois (mais j'ai déménagé entre deux donc la différence géographique peut impacter) c'est que les magasins n'ont pas de problème d'achalandement. Pendant le 1er confinement, choper de la viande était un vrai problème.
Tu me fais soudainement peur sur tes habitudes alimentaires.
(Un chaland, c'est un client. Pas un produit.)

Sinon, une excellente infographie décryptant l'allocution présidentielle.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 02/04/2021 à 12h55.
Citation :
Publié par Alt0156
D'où vous tenez que ceux qui ont goûté au drive ne reviennent pas en arrière ? C'est intéressant sur l'évolution des modes de consommation.
Je trouve pas beaucoup de sources car c'est plutot des études réservées aux pros qui les commandent.

Ca en parle un peu ici :
https://harris-interactive.fr/opinio...s-et-le-drive/
L’étude montre également que le Drive est le circuit qui parvient le plus à fidéliser sa clientèle et qu’il continue de recruter parmi les clients des « Hypers », des « Supers » et des « Hard discounters ».
Sinon pas mal d'infos doivent être dispo dans des études type L'Atelier du Drive mais ca n'est pas disponible gratuitement. C'est plutot des discussions que j'avais eu avec des gens du secteur.

Cependant, evidemment, vu le contexte très particulier, ca pourrait être différent et très certainement ca sera moins le cas en 2020 pour les clients qui ont poussé vers le drive par précaution sanitaire : pour ceux là une parte sont potentiellement "plus attachés" au magasin physique que ceux qui veulent tenter le drive en temps normal. Mais le secteur table cependant sur une évolution durable, on reviendra pas à la situation pré crise. Avant la crise, c'était déjà une évolution en place, avec toujours plus de clients vers le drive, la crise l'a très fortement accéléré, la fin de crise ne va pas inverser la tendance. Chiffres bidons et en pure exemple , mais disons que si la crise peut avoir fait "accélérer" de 5 ans la transition, peut etre qu'on reviendra 2 ans en arrière, la transition aura quand meme été accélérée de 3 ans.
Je pense que ca risque de partir très vite en couille...

https://www.dhnet.be/regions/bruxell...ad584fa2ab95fe

En temps normal, j'aurais dit "Sortez les seaux de pop-corn", mais vu les répercussions que ca risque d'amener...

Faut faire quoi? Dire à la police de charger plus durement? Mobiliser l'armée?

Vu la superficie du Bois de la Cambre, c'est limite impossible à quadriller, ou alors faut plusieurs milliers de policiers pour y arriver.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
je sais pas, par exemple

L’Allemagne qui a moitié moins de morts et moitié moins de cas que nous
Mauvais exemple l'Allemagne, ils n'arrivent pas à lever les restrictions en place depuis décembre (commerces et écoles fermées avec réouverture partielle des écoles selon les lander le 22 février) et la situation empire. Si ils commencent à avoir le même nombre de cas que nous, ils sont à 20000 cas/jour là, la question de l'utilité d'un confinement light pourrait limite se poser...


Citation :
Publié par Alt0156
Pas que j'y tienne absolument, mais l'idée de se tester soi-même simplifierait beaucoup les procédures. Où trouves-tu ces autotests ? Je ne réside pas en Allemagne et ne suis pas soignante ou assimilée.
Je parle pas des autotest mais bien d'un test PCR classique que tu envoies au labo. Vu que je suis infirmier hospitalier, j'envoie mon test au labo et basta. Je me fais tester toutes les semaines en ce moment (ça clusterise de partout). Evidemment, pas tout le monde n'est infirmier comme moi, mais dans le processus, rien n'interdit de "t'autotester", juste qu'avant les écouvillons étaient tellement gros que c'était impossible de le faire seul à moins d'être maso.

Pour les autotest c'est de l'antigénique mais c'est la même procédure, comme l'a dit Kafka, tu t'enfiles l'écouvillon dans le nez, tu le plonges dans un liquide puis tu verses le liquide sur un support gradué qui ressemble à un test de grossesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés