[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Les centres aérés/centres de loisirs seront pas fermés pendant les vacances ?
Je viens de recevoir le mail de la mairie pour les inscriptions.
C'est bizarre non ?
Citation :
Publié par Murmures
C'est la liste des commerces Suisse ou Française ?
Je demande parceque déjà que les annonces de Macron ne sont pas super-claire, ca va devenir vraiment compliqué à comprendre pour les français si les ressortissants de pays voisins postent leurs propres liste de restriction sans préciser.
C'est la liste française.

Citation :
Publié par kergoff
C'est quand un peu essentiel.
Citation :
Publié par elyl
Faut bien réparer son moyen de locomotion et permettre aux agriculteurs de bosser si on veut bouffer.
Les agriculteurs, je le reconnais. En revanche, pour le grand public, cela concerne à mon sens uniquement les personnes qui ont des professions essentielles et ne peuvent télétravailler (comme les soignants). Du coup, à mon sens, le plus juste serait de faire une distinction concernant les clients qui ont droit à ce service.

Citation :
Publié par elyl
Ça reste de l'alimentaire. Une bonne partie de ma bouffe vient des épiceries asiats parce qu'on y trouve de super produits bien moins chers qu'en supermarché.
Elle se trouve dans quelle catégorie que j'ai supprimée ?

Citation :
Publié par elyl
Les animaux qui peuvent pas manger n'importe quelles croquettes ils font les communs?
Tu commandes et tu te fais livrer ou tu vas chercher en click&collect.

Citation :
Publié par elyl
Les accrocs au tabac ils font comment?
Ils commandent et se font livrer, vont chercher en click&collect ou les achètent en grande surface.

Citation :
Publié par elyl
J'ai pas de machine à laver et pas la possibilité d'en avoir une, je fais comment?
Tu t'arranges avec tes voisins.

Je comprends le problème, sincèrement, mais je ne pense pas qu'on puisse se baser sur les cas particuliers (surtout que celui-ci est quand même assez spécifique) pour faire les règles.


Citation :
Publié par Metalovichinkov
Allez juste une simple hypothèse comme ça : tu vis dans une grande ville, sans voiture et tu fais tourner au maximum l'économie locale?
Oui/oui. Le troisième, je ne sais pas trop ce que tu entends par là. En général, je fais surtout marcher les services de livraison (style celui de la FNAC) .

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pourquoi faire le distinguo entre le primeur et le poissonnier/boucher?
Citation :
Publié par shibby
Et pour Alandring c'est sympa TA vision, tu laisse les magasins de détails de fruits et légumes mais tu ferme ceux pour la viande et le poisson, pourquoi faire une différence?
Des fruits et des légumes, c'est essentiel. De la viande et du poisson, ce n'est pas essentiel. De plus, ces produits peuvent être trouvés en grande surface en cas de besoin.

(Je précise que je ne suis ni végétarien ni vegan, au cas où vous vous poseriez la question)

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pourquoi autoriser les supérettes qui font doublons avec les grandes surfaces, ou t'auras bien plus de chances de trouver tout ce dont t'as besoin (et donc ne pas ressortir 12 fois par jour pour faire ses courses)
Je n'y avais pas réfléchi. Sur le principe, cela ne me gênerait pas qu'on ferme cela aussi, même si cela me semblerait un peu compliqué à appliquer.

Citation :
Publié par shibby
Tu laisse ouvert les magasin de réparation d'ordi mais les réparation de voiture et de velos non?
Les ordinateurs sont nécessaires pour tous ceux qui télétravaillent, les voitures pour ceux qui travaillent en présentiel. Le but, c'est de favoriser l'un plus que l'autre. Cela dit, comme évoqué plus haut, cela m'irait très bien qu'on laisse ouvert les garages uniquement à destination des personnes exerçant un travail essentiel et ne pouvant pas télétravailler.

Citation :
Publié par shibby
Les hôtels et les visites de biens immobiliers??? c'est ceux la qui sont le plus incompréhensible dans la liste....
Les hôtels, je suis d'accord avec toi, on peut les supprimer. Les visites, autant je pense qu'il ne faut pas inciter les gens à déménager pendant cette période, autant certaines personnes n'ont pas le choix. J'imagine que la meilleure solution serait de faire comme pour les voitures, c'est-à-dire de réserver cette possibilité à un public spécifique.
La zone B se fait baiser une année de plus avec la période de 11 semaines de cours en fin d'année mdr.
Ce qui est merveilleux c'est que l'an prochain ça recommencera.
Citation :
Publié par Alandring
Des fruits et des légumes, c'est essentiel. De la viande et du poisson, ce n'est pas essentiel. De plus, ces produits peuvent être trouvés en grande surface en cas de besoin.
Non c'est pas essentiel, en fait t'as grosso modo besoin de sucre pour pas mourir et en France il est interdit de vendre du tabac en ligne.
Bref, ta liste est évidemment très nombriliste et ça ne sert pas à grand chose de débattre de son contenu.
Il ne faut pas oublier qu'un confinement "strict" n'aurait jamais été respecté par les français.

C'est déjà la foire actuellement avec des gens qui en ont rien à foutre des règles, qui font des fêtes, s'agglutinent dehors dès qu'il y a un peu de soleil, ne respecte pas les gestes barrières, etc.

Quel aurait été l'intérêt de faire un confinement qui aurait de :
1) Pas été correctement respecté
2) Créer une vindicte populaire

Le seul moyen pour le gouvernement de le faire appliquer aurait été d'y aller à la truelle : contrôle systématique, amendes vraiment dissuasives (c'est à dire plusieurs milliers d'euros), sanction plus lourdes. Cela ne serait jamais passé politiquement.

Autant je suis le premier à critiquer la gestion de la COVID19 par Macron, autant vous oubliez un facteur : on est français, on se torche des règles allègrement. Nous n'avons pas la rigueur allemande, ni le flegme britannique. On a tout cassé parce que le prix de l'essence à augmenter, donc bon. A moins de transformer la France en état policier, je ne vois pas de quelle façon nous pouvons faire respecter un confinement strict.

Même en cas de confinement "light", les gens sont pas fichus de respecter les règles...
Rien qu'une amende de 135 €, c'est dissuasif pour la majorité de la population. La plupart des Français ont des fins de mois difficile. Alors, oui, il y a 5 à 10% de la population qui n'en aura rien à foutre. Et parmi eux, il doit y avoir quelques jeunes susceptible de faire des trucs de petite gouape des beaux quartiers.

Mais cessez de répéter en mode Nostradamus qu'un confinement n'aurait pas été respecté. Depuis Octobre le gouvernement est en mode "balec", fatalement ça n'incite pas les gens aux sérieux. Entasser les gens dans le métro ou les salles de classe, puis leur expliquer qu'ils n'ont pas le droit de faire griller des saucisses dans leur jardin à plus de six, bien sûr ça ne marche pas.
Mais si on a une politique cohérente et pas du foutage de gueule, c'est d'un coup bien mieux suivi par la population.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rien qu'une amende de 135 €, c'est dissuasif pour la majorité de la population.
C'est pas tant le montant qui n'est pas dissuasif, c'est le fait que les contrôles sont quasi-inexistants. Tu n'as pas la peur du gendarme, si ton gendarme, il boit son pastaga dans un bar clandestin.

Pour faire simple :

Depuis novembre je rentre SYSTEMATIQUEMENT après le couvre-feu. J'habite à 1H20 de chez moi et je quitte mon emploi vers 19H30-20h. Depuis novembre, je me suis fait contrôler 0 fois, même pas une fois. Non, 0. Une vaste blague.

Je suis sûr que si je me balade inter-régions, je risquerai rien. Donc ça aide également au sentiment du mode "balec frère".


Citation :
Publié par Aloïsius
Mais cessez de répéter en mode Nostradamus qu'un confinement n'aurait pas été respecté. Depuis Octobre le gouvernement est en mode "balec", fatalement ça n'incite pas les gens aux sérieux. Entasser les gens dans le métro ou les salles de classe, puis leur expliquer qu'ils n'ont pas le droit de faire griller des saucisses dans leur jardin à plus de six, bien sûr ça ne marche pas.
Mais si on a une politique cohérente et pas du foutage de gueule, c'est d'un coup bien mieux suivi par la population.
Là-dessus, je suis d'accord. Le manque de cohésion dans les décisions gouvernementales est une catastrophe qui a "désolidarisé" le peuple des mesures.

Néanmoins, hormis quelques teubés complotistes, les français ne peuvent pas ignorer que le virus tue pourtant les règles ne sont pas respectées. Perso, j'entends beaucoup autour de moi "de toute façon, si je dois chopper le virus, je le chopperai".

Par contre, et j'insiste si tu veux mettre des règles en place, il faut se donner les moyens de les faire respecter.
Citation :
Publié par Carminae
Autant je suis le premier à critiquer la gestion de la COVID19 par Macron, autant vous oubliez un facteur : on est français, on se torche des règles allègrement. Nous n'avons pas la rigueur allemande, ni le flegme britannique. On a tout cassé parce que le prix de l'essence à augmenter, donc bon. A moins de transformer la France en état policier, je ne vois pas de quelle façon nous pouvons faire respecter un confinement strict.

Même en cas de confinement "light", les gens sont pas fichus de respecter les règles...
Y'a eu des manifs anti masques en Allemagne, des débordements lors de manifestations anti-confinement en Angleterre...
Bref, oui le français est un mélange assez bizarre de latin et de germanique, mais le français n'est pas non plus le barbare qui se torche avec le code civil hein.

La très grande majorité suit docilement les règles, c'est pas les quelques 600 arrestations/semaine qui vont me dire le contraire. Les règles sont clairement trop souples mais les règles sont quand même relativement respectées.
Citation :
Publié par Carminae
C'est pas tant le montant qui n'est pas dissuasif, c'est le fait que les contrôles sont quasi-inexistants.
C’est plus ou moins ce que j’allais répondre. J’ai plusieurs fois dit que je trouvais 135€ trop faible; or, au final, les amendes ont beau être plus élevées en Belgique ça fait pas de différence : on assiste à des rassemblements aussi comme en France (que ce soit dans les parc de Bruxelles, de Liège, à Gand, etc.). La constante c’est que la police est vraisemblablement très prudente quand il s’agit de faire évacuer les lieux (ce qui n’est pas surprenant) et que le nombre de pv dressés est -de ce qu’on peut entendre aux infos- anecdotique.

Du coup, avant d’appeler à des sanctions (lire amendes) plus sévères, peut-être qu’une application renforcée ferait effet ? (J’ai des doutes).

Évidemment, j’évoque même pas le (non) port du masque décomplexé en ville et tutti quanti.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rien qu'une amende de 135 €, c'est dissuasif pour la majorité de la population. La plupart des Français ont des fins de mois difficile. Alors, oui, il y a 5 à 10% de la population qui n'en aura rien à foutre. Et parmi eux, il doit y avoir quelques jeunes susceptible de faire des trucs de petite gouape des beaux quartiers.

Mais cessez de répéter en mode Nostradamus qu'un confinement n'aurait pas été respecté. Depuis Octobre le gouvernement est en mode "balec", fatalement ça n'incite pas les gens aux sérieux. Entasser les gens dans le métro ou les salles de classe, puis leur expliquer qu'ils n'ont pas le droit de faire griller des saucisses dans leur jardin à plus de six, bien sûr ça ne marche pas.
Mais si on a une politique cohérente et pas du foutage de gueule, c'est d'un coup bien mieux suivi par la population.
Malheureusement pas toujours.
J'en ai déjà parlé dans ce fil mais j'ai des connaissances qui sont dans l'évènementiel, notamment dans le domaine de la Techno.
Rien à battre des amendes. Il y a déjà eu des saisies, des amendes, des gardes à vues.
J'ai aussi un pote qui fait des soirées tous les weekends chez lui, les voisins pètent un câble et menacent d'appeler les flics mais personne ne vient. Cela fait bien avant le Covid que cela dure. Il a déjà été contrôlé mais les policiers l'ont laissé partir sans lui coller d'amende alors qu'il était défoncé.
Rien qu'à Marseille, la population qui s'agglutine dans les rues et qui brave le couvre-feu est majoritairement jeune et issue du même milieu. Allez tout au plus une remontrance.

Hier j'ai encore traversé une foule amassée devant un bar tabac, toujours le même. Elle a pris des proportions hallucinantes. Et c'est de pire en pire à l'approche de l'été.
Ici, dans le Sud, il fait déjà bon et limite chaud. De plus en plus de bars ouvrent et permettent à leurs clientèles de stagner devant leurs établissements. La Police ne semble pas réagir.

Donc oui, l'amende permet de dissuader, sans doute, mais j'ai l'impression que cela dépend des mentalités et surtout des régions lol.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyen
La zone B se fait baiser une année de plus avec la période de 11 semaines de cours en fin d'année mdr.
Ce qui est merveilleux c'est que l'an prochain ça recommencera.
Je crois que jusque là à chaque fois qu'on nous a donné une date de fin au moment de la mise en place, ça a été systématiquement repoussé.
Le 1er confinement, le second, la durée du couvre-feu, la durée des fermetures du WE, etc...

Là on a un confinement jusqu'au 2 mai et une réouverture des écoles le 26 avril ? On est censés croire que les écoles reprendront avant la fin du confinement ?
A distance au mieux, et encore. Mais en présentiel, même pas en rêve.
Et quand ça reprendra en présentiel, ça sera en demi-classes.
C'est top, avec la fermeture des écoles on vient de m'avertir que ma charge de travail va être décuplée les semaines à venir, étant donné qu'il y a une majorité de femmes dans mon secteur et que la plupart ont déjà annoncé leur arrêt car impossibilité de faire garder les enfants.

Et comme lors du premier confinement, on va très certainement pouvoir se gratter pour être payé, héhé.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Heu non, les complications de santé liées aux infections dentaires peuvent potentiellement être très graves
Ya qu'à voir ce qui est arrivé à Michel Drucker pour une "simple" infection dentaire...
Message supprimé par son auteur.
C'est pas typiquement Français "d'enfreindre la loi" hein.

C'est pareil en Belgique... Ca fait un bon moment que dés le moindre rayon de soleil, les parcs sont pris d'assaut pas des centaines/milliers de personnes (selon la grandeur du parc). Ou qu'on constate des "petits" rassemblements ci et là.

Par contre, je pense qu'il y a plus de contrôles que chez vous, mais qui, hormis lors de débarquements dans des fêtes clandestines en intérieur, ou simplement une réprimande verbale, ne sont pas réellement dissuasifs.

Hier encore, la police n'est pas intervenue dans les différents parcs, tout au plus ils vérifient juste que l'alcool ne circule pas trop (80% des personnes présentes sont des 18-30 ans, étudiants, etc... et débarquent avec de quoi se foutre une bonne torche). Il essayent tant bien que mal de "casser" les gros groupes et de leur imposer de se mettre à 5-10 max... Pour le reste, nada, pas de masque/toussa.

A défaut de faire respecter strictement les mesures, au moins ca à le mérite de permettre une certaines surveillance et de se passer dans le calme.

Je retiendrai juste la remarque d'une jeune étudiante (20 ans au pif), interviewée par la TV "On à juste peur des amendes, mais le virus on en a plus peur"...

Je pense qu'elle a très bien reflété la réalité des faits sur le terrain.

Pour le souci de fermeture d'écoles/garder les gosses à la maison, en Belgique les écoles restent ouvertes sous système de garderie, donc les parents qui n'ont pas de solution peuvent les y déposer. Ma compagne par exemple (instit primaire), à juste été bosser mardi cette semaine (les profs font la garderie à tour de rôles), car sur les 150 élèves, yen a que 2 mis à la garderie.

Ca parait débile de fermer des écoles puis finalement de laisser ce service, mais au final ca permets de ne pas prendre "en otage" les parents qui n'ont aucune solution. Et c'est plus facile de respecter les gestes barrière avec 2/5/10 gosses que 150...
Citation :
Publié par Magevizen
Je retiendrai juste la remarque d'une jeune étudiante (20 ans au pif), interviewée par la TV "On à juste peur des amendes, mais le virus on en a plus peur"...

Je pense qu'elle a très bien reflété la réalité des faits sur le terrain.
Oui et c'est complètement con et/ou égoïste.

Ils ne se font pas la réflexion complète "moi je risque rien mais je risque de contaminer mes proches/mes profs/des amis qui eux risques de prendre cher". Ils s'arrêtent à "moi je risque rien donc osef".
Je peux pas jeter la pierre à ceux qui font des fêtes ou rassemblements en extérieur. On sait très bien que ce ne sont pas les lieux de contamination.

Franchement faire croire aux gens que le virus se propage activement dehors, à l'air libre c'est vraiment prendre des gens pour des débiles. Chaque personne, commerce, restaurateurs demandaient à pouvoir avoir la chance d'appliquer le protocole sanitaire mis en place et on ne leur a laissé aucune chance. (après normal vous me direz on était en hiver, mais maintenant on peut faire plus de choses en extérieur)

Pendant ce temps là aucun problème pour : les transports en commun bondés (métro : endroits clos, peu d'aération), les covoiturages (endroit clos), le train (endroit clos pendant plusieurs heures), l'avion (idem), les salles de classes (20-30 personnes dans une salle bien sûr que c'est aggravant), … Le variant anglais se propage exactement comme là-bas : via les écoles, ce qui explique pourquoi plus de jeunes sont touchés. C'est ce qui avait été remonté là-bas.

Et pendant ce temps là on cherche les coupables et on les a sous les yeux émerveillés de nos médias : ce sont les rassemblements en extérieur à l'air libre

Franchement comment pouvez-vous croire ça ? Et comment voulez-vous continuer à respecter ces mesures sanitaires qui n'ont aucun sens ? Tant qu'il faut faire tourner le pays il y a pas de problème pour se déplacer et aller au travail : aucun risque, par contre quand t'as fini le soir, attention faut pas sortir et rentrer chez soi.

La vérité c'est que le gouvernement n'a pas eu le courage d'avoir la main lourde en prenant une décision lourde pendant 1 mois avec un confinement extrêmement strict cet hiver. Parce qu'on sait que ça coute 15 milliards par mois. C'est tout.

Les gens abordent maintenant ce 3ème confinement avec fatigue. Avec aucune possibilité de se projeter dans les mois qui suivent, sans oublier qu'on est à 3-4 mois de couvre-feu dans certaines régions. Et maintenant les beaux-jours arrivent, et on va sacrifier un 2ème printemps parce qu'on a été mauvais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gardien
Oui et c'est complètement con et/ou égoïste.

Ils ne se font pas la réflexion complète "moi je risque rien mais je risque de contaminer mes proches/mes profs/des amis qui eux risques de prendre cher". Ils s'arrêtent à "moi je risque rien donc osef".
Je sont des jeunes, tu ne peux pas leur reprocher de manquer de maturité, de recul et l'insouciance aussi con que ca puisse paraitre vue que c'est en partie ce qui les différencie d'un adulte.

Citation :
Publié par lafa
Cela fera deux années blanches, je ne sais pas comment on va gérer cela dans l'après crise.

Pourtant c'est simple, tu ne peu compter que sur toi, tout le retard accumuler c'est à toi de le gérer faut rien attendre de l'état ou de l'éducation Nationale à ce niveau. N'imaginez pas des cours supplémentaire ou de rattrapage de quoi que ce soit, qui impliquerai des heures sup ou un quelconque sacrifice des enseignants. Y'a qu'a voir en avril dernier après le premier confinement, y'en a pas 1 qui à proposer de réduire les vacances scolaires pour rattraper en juillet le mois de mars.
Les gamins devront composer avec leur lacunes et quand une situation normale reviendra, si ca arrive un jour, alors tout reprendra selon "les programmes" et si ton gosses est largué ca sera ton/son problème.
Citation :
Publié par Gardien
Oui et c'est complètement con et/ou égoïste.

Ils ne se font pas la réflexion complète "moi je risque rien mais je risque de contaminer mes proches/mes profs/des amis qui eux risques de prendre cher". Ils s'arrêtent à "moi je risque rien donc osef".
Parce que les vieux con vacciné qui demande à ne plus être soumis au restriction car protégé (avec toute le reste de la populations qui a manger des restrictions et autres sévères dans les dents pour protéger ces mêmes vieux cons) c'est pas égoïste ?
Les jeunes en ont pris plein la gueule sur leurs études, leur vies pendant 1 ans pour protéger les vieux. Ces derniers ne veulent plus être soumis aux restrictions, normal qu'a un moment les jeunes disent qu'ils en ont plus rien à foutre eux aussi.
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que les vieux con vacciné qui demande à ne plus être soumis au restriction car protégé (avec toute le reste de la populations qui a manger des restrictions et autres sévères dans les dents pour protéger ces mêmes vieux cons) c'est pas égoïste ?
Les jeunes en ont pris plein la gueule sur leurs études, leur vies pendant 1 ans pour protéger les vieux. Ces derniers ne veulent plus être soumis aux restrictions, normal qu'a un moment les jeunes disent qu'ils en ont plus rien à foutre.
Ah mais les vacciné qui ne veulent plus des restrictions, c'est tout aussi égoiste et con. On est d'accord.

Mais c'est pas parceque machin est con qu'il faut être aussi / plus con que lui. La vie n'est pas un concours de connerie...
Citation :
Publié par Carminae
C'est pas tant le montant qui n'est pas dissuasif, c'est le fait que les contrôles sont quasi-inexistants. Tu n'as pas la peur du gendarme, si ton gendarme, il boit son pastaga dans un bar clandestin.

Pour faire simple :

Depuis novembre je rentre SYSTEMATIQUEMENT après le couvre-feu. J'habite à 1H20 de chez moi et je quitte mon emploi vers 19H30-20h. Depuis novembre, je me suis fait contrôler 0 fois, même pas une fois. Non, 0. Une vaste blague.

Je suis sûr que si je me balade inter-régions, je risquerai rien. Donc ça aide également au sentiment du mode "balec frère".




Là-dessus, je suis d'accord. Le manque de cohésion dans les décisions gouvernementales est une catastrophe qui a "désolidarisé" le peuple des mesures.

Néanmoins, hormis quelques teubés complotistes, les français ne peuvent pas ignorer que le virus tue pourtant les règles ne sont pas respectées. Perso, j'entends beaucoup autour de moi "de toute façon, si je dois chopper le virus, je le chopperai".

Par contre, et j'insiste si tu veux mettre des règles en place, il faut se donner les moyens de les faire respecter.
1) complétement gratuit ce truc sur le gendarme et son pastaga. Ca fait rien avancé imo.

2) Oui effectivement, et c'est pas le but premier du couvre feu. Celui ci a été mis en place pour choper les "mecs qui picolent dans les rues par paquet de douze", or on s'est aperçu que, au final, y'en avaient pas tant que ça et que les courbes n'ont été que peu impacté par cette mesure. Il est évident qu'un gars en voiture rentrant chez lui contaminera moins qu'un gars qui teuf en rav'party. Donc oui, c'est logique que les forces de l'ordre ne se concentrent pas sur les voitures qui roulent après 19h. Vers 00h-1h du mat, je pense que ce serait pas la même chose.

3) J'entends aussi cela autour de moi, mais je prends un peu de recul et je me demande dans quelle mesure la personne qui me sort ça ne fait pas sa bravache, un peu pour se faire peur, pour se rassurer, par dépit, par frime etc.


Quant à vouloir faire du contrôle, sur un confinement où tout le monde peut sortir quand il veut, c'est mort. Par contre, pendant le confinement stricte il y a un an, je me rappelle encore la sensation de rouler à une heure d'embouteillage comme à une heure de rentrée de soirée. Si tu as énormément moins de voitures en circulation, les gens réfléchirons à deux fois avant de tenter de sortir en se fondant dans le flot de véhicules sur la route. Et ceux qui le feront seront plus facile à contrôler.
Gagnant gagnant.

EDIT:
Woot ... le débat jeunes-vieux, ça prouve à quel point le but de la politique en place est atteint, on en est à tirer sur l'autre, diviser pour mieux régner, qu'il disait.
Pour résumer le tout, faut se souvenir de Brassens : "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con... on est con..."

Mention spéciale au média qui interview un "jeune" et le laisse dire ça à l'antenne sans en trouver un autre pour dire l'exacte opposé, alors qu'on en trouve aussi, et imo, en plus grande quantité.
Marche aussi avec un "vieux"

EDIT 2 @ dessous :
La seule expérience qu'on a eu d'un confinement stricte est un respect de la part d'une grande majorité (et je le dis en mode "j'ai été dans la rue et j'ai regardé ce qui s'est passé"). On a l'expérience aussi du confinement mou et oui, ça marche moins pour les raisons cités au dessus. On ne peut pas dire catégoriquement qu'un confinement dure ne sera pas respecté à nouveau, vu que les modalités ne seront pas les mêmes qu'un confinement mou qui lui, même si moins respecté, n'en demeure pas moins plus efficace qu'un couvre feu.

Dernière modification par skywise ; 01/04/2021 à 10h25.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés