[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
Mais foutez la paix aux coiffeurs sérieusement, ils ont 2-3 clients max en même temps(et encore) en ce moment le tout avec des règles d'hygiène hallucinantes, les salons de coiffures actuellement c'est pire que la banque de France niveau sécurité.
Y a énormément de commerces qui ont peu de clients en même temps, tant mieux pour les coiffeurs hein, mais pourquoi eux et pas d'autres ? Pourquoi certains doivent subir une injustice?
Citation :
Publié par Soroia
Dans un domicile, c'est déconseillé mais pas interdit d'être à plus de 6. A vrai dire, vous pourriez être 50, ça ne change rien. La seule verbalisation qui est possible est la nuisance sonore et c'est tout.
En fait je me disais avec le "confinement" peut être qu'on est assignés à résidence et que c'est théoriquement verbalisable de se trouver chez quelqu'un d'autre la nuit venue ?

Je m'en fous perso je sors pas et n'organise pas de fête, juste je me questionne sur la possibilité ou non de contrôler ce genre de cas.
Le truc très drôle, c'est de voir comme Macron n'est gouverné que par la peur d'une population qu'il méprise. Peur des antivax par ex (prenons toutes les précautions pour vacciner lentement).
Et là c'est très bien illustré par sa superbe phrase "Vous savez que nous avons tout fait pour prendre ces mesures le plus tard possible".
Pour lui, c'est un argument positif ! Pourquoi ? Parce qu'il a peur de sa population qu'il se fantasme garnie de ces horribles "gaulois réfractaires" qu'il méprise tant, et dont il s'imagine que le risque principal pour sa légitimité est qu'ils envahissent les rues pour se plaindre des mesures.

Citation :
Publié par Thesith
C'est là qu'on voit le mauvais calcul de Macron l'épidémiologiste en chef. S'il avait pris les mêmes mesures annoncés aujourd’hui en Mars pour tout le mois de mars, on serait jamais remonté à plus de 40K quotidien, on serait même là en ce début avril sûrement à moins de 10K peut être même 5K. Bref on serait dans une bonne situation, pas idéale mais gérable.
[Modéré par Episkey :]

Ya pas un seul pays européen où la circulation du virus nous arrive à la cheville, mais on n'a jamais perdu le contrôle. D'ailleurs ça se voit vu qu'on doit confiner tout le pays ! C'est le résultat attendu d'une épidémie sous contrôle.

Mais comme les réa sont à 100%, et que le seul critère qui peut pousser un génie comme Emmanuel Macron à réagir, c'est ses électeurs se rendent compte de son incompétence en voyant les gens crever dans les couloirs, bah… voilà. On doit confiner une épidémie parfaitement sous contrôle.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 01/04/2021 à 11h20.
Citation :
Publié par Don Patricio
En fait je me disais avec le "confinement" peut être qu'on est assignés à résidence et que c'est théoriquement verbalisable de se trouver chez quelqu'un d'autre la nuit venue ?

Je m'en fous perso je sors pas et n'organise pas de fête, juste je me questionne sur la possibilité ou non de contrôler ce genre de cas.
Non, de fait, il n'existe pas de loi permettant à la Police de venir vérifier qui est chez toi.(Sauf s'ils cherchent une personne spécifique)
Ce qui est verbalisable, c'est si jamais ils viennent chez toi (genre suite à un tapage) et qu'ils réalisent que des gens sont à plus de 10km de leur lieu de résidence.
Mais si t'as envie de faire un mechoui avec toute la copropriété dans le jardin privatif, ca passe.
Citation :
Publié par Tchrek
La situation aux US (cas qui augmente à nouveau malgré 30% de la population vaccinée) montre en tout cas que tant que la couverture vaccinale ne commence pas à atteindre un chiffre fatidique (autour des 60-70% je dirais), il ne faut pas en attendre grand chose si ce n'est la diminution du nombre de morts une fois les populations à risque vaccinées.
Oui, dans mon état l'incidence augmente plutôt lentement mais sûrement. stable niveau soins intensifs (ça fait un yoyo localement mais moitié la ou on était a la 2eme vague du moins encore). le nombre de décès descend très lentement. Le problème c'est qu'on re-ouvre finalement les classes élémentaires le 5 Avril (oops) et les colleges (6eme et cie version USA) fin Avril. Je ne crois pas que ces derniers vont ouvrir au final.

La grosse déception reste quand meme vu que je travaille avec les écoles de ma petite ville (5000 élèves/1000 profs/staff), les profs qui tombent malades et tests positifs malgré qu'ils aient reçu le vaccin. ça fait parti du fait que les vaccins ne sont pas 100% efficace contre les contaminations et il faut s'y attendre mais ça reste décevant.
surtout la comparaison avec les voisins sorti du chapeau sans donner aucun chiffre :

l'Allemagne 2 fois moi d'incidence

L'Italie a passé le pic épidémique avec une crête à 2 fois moins importante que nous actuellement qui commençons la monté

L'UK ou le virus commence à disparaitre



Le seule pays européen qui nous talonne c'est la Pologne. Bref on fait pire que la Pologne. Macron fait la course pour rattraper le brésil.
Citation :
Publié par Quint`
Mais attends, je te le cite texto : "nous avons gagné des jours de LIBERTÉ" et surtout "nous n'avons jamais perdu le contrôle".
M-D-R
Moi je trouve que ça se tient : on ne peut pas perdre ce qu'on a jamais eu et je ne vois quand la pandémie a été sous contrôle en France.
Citation :
Publié par Quint`
Mais attends, je te le cite texto : "nous avons gagné des jours de LIBERTÉ" et surtout "nous n'avons jamais perdu le contrôle".
M-D-R
clairement scandaleux ce passage oui
Après, on peut faire pire.

La Hongrie d'Orban vient d'enregistrer 300 morts en une seule journée, ce qui est troublant quand on connait la population totale de ce pays.
Pourtant, le pays est le plus vacciné de l'UE (à part Malte...), avec 20% de la population ayant déjà reçu une injection (contre 11% en France).
https://edition.cnn.com/2021/03/31/e...ntl/index.html


Après, ils se sont vaccinés avec les vaccins chinois et russe. Je dis ça...
Citation :
Publié par Don Patricio
En fait je me disais avec le "confinement" peut être qu'on est assignés à résidence et que c'est théoriquement verbalisable de se trouver chez quelqu'un d'autre la nuit venue ?

Je m'en fous perso je sors pas et n'organise pas de fête, juste je me questionne sur la possibilité ou non de contrôler ce genre de cas.
Putain bah je suis sur le cul pour le coup car j'étais persuadé que depuis le 2ème confinement et le re-confinement de certains départements, c'était bien entendu interdit (confinement quoi).
C'est la première fois que j'entends ça.
Citation :
Publié par ShlacK
Oui, dans mon état l'incidence augmente plutôt lentement mais sûrement. stable niveau soins intensifs (ça fait un yoyo localement mais moitié la ou on était a la 2eme vague du moins encore). le nombre de décès descend très lentement. Le problème c'est qu'on re-ouvre finalement les classes élémentaires le 5 Avril (oops) et les colleges (6eme et cie version USA) fin Avril. Je ne crois pas que ces derniers vont ouvrir au final.

La grosse déception reste quand meme vu que je travaille avec les écoles de ma petite ville (5000 élèves/1000 profs/staff), les profs qui tombent malades et tests positifs malgré qu'ils aient reçu le vaccin. ça fait parti du fait que les vaccins ne sont pas 100% efficace contre les contaminations et il faut s'y attendre mais ça reste décevant.
C'est sûr que ça doit être frustrant, mais bon a priori les USA pourront quand même sortir du bordel bien avant nous. Et on voit avec Israël qu'une fois la couverture suffisante l'épidémie s'éteint "rapidement". Ils ont même eu plusieurs jours à zéro morts !

En parlant des US, une usine produisant du Johnson & Johnson à Baltimore s'est chiée sur la production du vaccin et va devoir jeter 15 millions de doses Source ici. J'espère qu'ils vont pas compenser en augmentant les livraisons depuis l'usine des Pays-Bas, faudrait pas que l'UE se fasse encore avoir.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Non, de fait, il n'existe pas de loi permettant à la Police de venir vérifier qui est chez toi.(Sauf s'ils cherchent une personne spécifique)
Ce qui est verbalisable, c'est si jamais ils viennent chez toi (genre suite à un tapage) et qu'ils réalisent que des gens sont à plus de 10km de leur lieu de résidence.
Mais si t'as envie de faire un mechoui avec toute la copropriété dans le jardin privatif, ca passe.
Ok donc, en admettant qu'ils puissent venir contrôler les gens à domicile de nuit, sans autre motif, pas de tapage etc.

(ce qui n'est pas près d'arriver j'espère)

ils ne pourraient verbaliser que les personnes à plus de 10 km de chez eux ? Les autres non ?
Citation :
Publié par Don Patricio
Ok donc, en admettant qu'ils puissent venir contrôler les gens à domicile de nuit, sans autre motif, pas de tapage etc.

(ce qui n'est pas près d'arriver j'espère)

ils ne pourraient verbaliser que les personnes à plus de 10 km de chez eux ? Les autres non ?
Ben non, tu peux recevoir qui tu veux, quand tu veux, tant que tu veux. Il n'y a aucune interdiction à ce niveau là. Il est simplement interdit de se déplacer à plus de 10km de chez soi sans raison valable. Il me semble même que la limite à 6 n'est pas/plus applicable.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ok donc, en admettant qu'ils puissent venir contrôler les gens à domicile de nuit, sans autre motif, pas de tapage etc.

(ce qui n'est pas près d'arriver j'espère)

ils ne pourraient verbaliser que les personnes à plus de 10 km de chez eux ? Les autres non ?
Citation :
II.-Dans les départements mentionnés à l'annexe 2, tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l'exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000043268538

Logiquement toutes les personnes dont ça n'est pas le lieu de résidence sont en infraction.
Citation :
Publié par Elric
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000043268538

Logiquement toutes les personnes dont ça n'est pas le lieu de résidence sont en infraction.
C'est bien ce que je me disais, pendant le premier confinement on avait des histoires de couple qui ne pouvaient pas dormir ensemble alors qu'ils sont dans la même ville ...

Mais ceci est applicable de 6h à 19h (et assez facilement contournable avec les attestations, mais sur le plan théorique je valide), qu'en est-il la nuit, passé 19h ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, on peut faire pire.

La Hongrie d'Orban vient d'enregistrer 300 morts en une seule journée, ce qui est troublant quand on connait la population totale de ce pays.
Pourtant, le pays est le plus vacciné de l'UE (à part Malte...), avec 20% de la population ayant déjà reçu une injection (contre 11% en France).
https://edition.cnn.com/2021/03/31/e...ntl/index.html


Après, ils se sont vaccinés avec les vaccins chinois et russe. Je dis ça...
le russe à priori marche très bien, enfin de mémoire les études qui était sorti le mettait comme très bon vaccin. Par contre le chinois là niveau étude on n'a pas grand chose et le peu qu'on a comme élément me semble donné 50/60% d'efficacité et encore pour le covid "normal".
Perso le russe vue les éléments et sous réserve qu'il soit validé par les autorités européennes ou juste française, on me le propose je prends.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mais ceci est applicable de 6h à 19h (et assez facilement contournable avec les attestations, mais sur le plan théorique je valide), qu'en est-il la nuit, passé 19h ?
J'ai confondu je croyais que c'était l'inverse néanmoins il semblerait que ça ne change rien :
Citation :
I. - Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 19 heures et 6 heures du matin à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
[...]
II.-Dans les départements mentionnés à l'annexe 2, tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l'exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000042475143/


Comme je le comprends, si tu n'es pas chez toi et que tu ne peux pas justifier d'un des motifs prévus dans le décret, tu peux être verbalisé peu importe la plage horaire.
J'ai pas eu le courage de lire l'intégralité du décret mais logiquement le couvre-feu continue à s'appliquer dans les départements en confinement.
Non c'est faux on teste beaucoup plus et il y a beaucoup plus de jeunes positifs au COVID que sur les autres vagues de contamination. De plus les jeunes ne meurent pas du covid (heureusement)
Citation :
Publié par Elric
J'ai confondu je croyais que c'était l'inverse néanmoins il semblerait que ça ne change rien :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000042475143/


Comme je le comprends, si tu n'es pas chez toi et que tu ne peux pas justifier d'un des motifs prévus dans le décret, tu peux être verbalisé peu importe la plage horaire.
J'ai pas eu le courage de lire l'intégralité du décret mais logiquement le couvre-feu continue à s'appliquer dans les départements en confinement.
Je pense que c'est bien ça. Donc en effet dans ce cas une personne qui va dormir chez son amant(e), pas dans son domicile personnel, est en infraction.

J'ai envie de dire heureusement qu'on ne dote pas la police des moyens légaux et matériels de vraiment contrôler les domiciles et y sanctionner toute infraction à la loi.
Citation :
Publié par Midgorn
Ah oui quand même... 300+ morts par jour mais bon faut pas déconner sur les cheveux.. l'école n'est pas obligatoire jusqu'à 16 ans?
J'ai jamais dit que le coiffeur est essentiel. Je repondais juste au départ a la personne pour qui le coiffeur etait visiblement sur la meme ligne que le tatoueur voire moins car le tatoueur est plus hygienique du a la spécificité de son métier(ce qui est contestable) . Mon propos est de dire qu'entre le tatoueur qui n'a aucune utilité et le coiffeur ou quand tu peux pas y aller sur une longue periode ça complique un peu la vie de personnes, notamment celle qui doivent bien présenté pour raisons professionnelles, c'est quand meme pas la même chose
Citation :
Publié par Tchey
Ça, c’est un truc qui me gonfle depuis "toujours". En jogging+tshirt, je fais aussi bien boulot qu’en costume cravate, voir mieux j’ai plus d’aisance à me mouvoir... Mais non, "la société" dit qu’il faut "bien présenter". Ça me fait penser au pseudo débat sur le crop-top à l’école.

Certains métiers ont besoin de certaines tenues, oui, pour la sécurité, l’hygiène, tout ça... mais les autres ? Par exemple les pompiers doivent se raser, pas pour pas prendre feu, mais pour que le masque colle à la peau et ne laisse pas passer les fumées. Par contre en vendeur d’aspirateur, ça change quoi ?
C'est peut etre débile mais c'est comme ça. Si je bosse habillé decontract je vais avoir droit a des remarques de clients notamment les plus âgés, qui forment la majorité de notre clientèle en plus, et mon patron va mal le prendre. Déja que bien habillé certains font des remarques ... Donc oui c'est con mais bien présenté dans le commerce ça compte. Et la coupe de cheveux ça fait partie de ça. Tu verrais le nombre de fois ou mon patron a pris des réflexions sur sa coupe durant le premier confinement car il a les cheveux bouclés qui font rapidement "gitan" des qu'ils poussent....
Citation :
Publié par raiistlinn
Non c'est faux on teste beaucoup plus et il y a beaucoup plus de jeunes positifs au COVID que sur les autres vagues de contamination. De plus les jeunes ne meurent pas du covid (heureusement)
Jeune c'est jusqu'à quel âge pour toi ? Parce que c'est une notion somme toute très subjective. En revanche, ce qui est factuel, c'est que l'âge des personnes admises en réa n'a de cesse de baisser.

Autre point important c'est que même si tout le monde n'en meurt pas, il y a des conséquences plus ou moins importantes comme la rééducation après un passage en réa ou les symptômes persistant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elric
La densité de population ? En dehors de Cayenne et Kourou elle est faible sur la côte et tend vers rien à l'intérieur des terres.
C'est vrai en partie, la densité se développe quand même le long du littoral, la future ville principale qu'est Saint Laurent du Maroni voit sa population exploser, avec un lien certain avec le Suriname.
Nous sommes frontaliers avec le pays (Brésil) le plus impacté, et sa partie nord la plus pauvre (c'est sauve qui peut à la frontière tandis que la bourgeoisie du sud du pays fait la fête en poolparty).

Plusieurs explications à la situation plus favorable selon moi, avec la densité :
- La Guyane a du supporter les mesures les plus restrictives lors de la première vague, avec un couvre feu qui a perduré ensuite plusieurs mois. Il a été appliqué ici ce que les autorités se refusaient à appliquer en métropole dans un premier temps.
- c'est un territoire isolé qui ne brasse pas autant de flux de voyageurs/population, certes certains vous parleront de l'immigration clandestine mais rien à voir avec les flux Paris CDG ou Marseille Provence. L'accès aérien est relativement contrôlé. La crainte concerne la frontière brésilienne.
- la densité est en effet moins importante, nous pouvons réaliser plusieurs types d'activités sans se marcher dessus, à relativiser : par ex les hyper marchés sont bondés en heure de pointe, mais les activités très nature permettent de respecter un certain espace vital.
- la population est très jeune, la majorité à moins de 25/30 ans : moins de formes graves (à priori ? Ce facteur étant considéré comme moins déterminant ?)

La seconde vague a été plutôt légère ici il y a quelques mois. La vigilance et la sur-réaction des autorités dans les mesures est en partie due au nombre de lits de réa très limités.

Bref je ne sais pas quel est le facteur déterminant mais nous pouvons dîner en restaurant depuis plusieurs mois
On a l'habitude de passer à la tv lors de faits divers ou crises diverses mais là tout va bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés