[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Je dois avouer que c'est pas mal mon avis. La séparation entre "commerces essentiels" ou non est à mon sens forcément arbitraire, donc tant qu'à faire, je pense qu'il faudrait se montrer super strict ou ne rien fermer. Si je prends la liste des commerces ouverts :
Allez juste une simple hypothèse comme ça : tu vis dans une grande ville, sans voiture et tu fais tourner au maximum l'économie locale?

Pourquoi faire le distinguo entre le primeur et le poissonnier/boucher?
Pourquoi autoriser les supérettes qui font doublons avec les grandes surfaces, ou t'auras bien plus de chances de trouver tout ce dont t'as besoin (et donc ne pas ressortir 12 fois par jour pour faire ses courses)
Citation :
Publié par Elric
La densité de population ? En dehors de Cayenne et Kourou elle est faible sur la côte et tend vers rien à l'intérieur des terres.
Si on ajoute le fait qu'entre les tropiques, les gens vivent beaucoup plus à l'extérieur, les deux éléments doivent beaucoup jouer. Dans le cas de la grippe, la Guyane ne déclare pas d'épidémie tous les ans parce qu'elle reste régulièrement sous les seuils d'alerte, comme ça a été le cas en 2019 par exemple, alors que la métropole n'y a jamais coupé en temps normal (pas en 2020 quoi).
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Les coiffeurs ne servent à rien. Ils sont la pour du cosmétique, de la même façon que les tatoueurs. Tu peux bien présenter avec la boulazed ou les cheveux longs sans souci.
Quand tu bosse au contact du public, dans un commerce par exemple, il faut bien présenter. Et oui ne pas pouvoir aller chez le coiffeur selon les gens sa peut beaucoup changer. Je pense notamment au femme qui font des couleurs et qui sont blanches ou grise naturellement, avoir les racines bien visible n'est pas toujours bien vu par ton employeur. Comme moi qui des que j'ai les cheveux un peu trop long ça fait pas sérieux.
Je dis pas que c'est essentiel mais comparé a un tatoueur.... (surtout que ça touche bien plus de monde)

Et pour Alandring c'est sympa TA vision, tu laisse les magasins de détails de fruits et légumes mais tu ferme ceux pour la viande et le poisson, pourquoi faire une différence?
Tu laisse ouvert les magasin de réparation d'ordi mais les réparation de voiture et de velos non? Les hôtels et les visites de biens immobiliers??? c'est ceux la qui sont le plus incompréhensible dans la liste....
Perso je pige rien à ce qui est autorisé ou non à ouvrir, genre j'ai des contacts travaillant dans des Zara ou Jennyfer et pour certains c'est fermé mais pour d'autres non (ils sont tous dans les zones "confinées" d'avant ce soir), pareil pour les Fnac et autres magasins de jouets.
Ça marche tellement bien ses annonces que pour mon groupe de potes dans les Hauts de France sans gosses c'était : "Ça change rien pour nous, on peut continuer à se voir et faire des soirées".
Bref.

En attendant, ça fait depuis Septembre que j'ai pas vu ma famille (qui est à 250 bornes de là où j'habite). J'me demande si on va pas truander ce week-end tellement ça nous gonfle d'être les seuls cons à respecter.
Citation :
Publié par Hark²
Ça marche tellement bien ses annonces que pour mon groupe de potes dans les Hauts de France sans gosses c'était : "Ça change rien pour nous, on peut continuer à se voir et faire des soirées".
Bref.
Espérons que face à ces comportements les contrôles seront effectivement renforcés.
De toute manière il faut espérer 2 choses maintenant, que la vaccination accélère et/ou que le virus diminue de lui même. En clair il faut rien attendre du gouvernement, franchement ils feraient mieux de tout ré ouvrir çà changera rien.
Citation :
Publié par Hark²
En attendant, ça fait depuis Septembre que j'ai pas vu ma famille (qui est à 250 bornes de là où j'habite). J'me demande si on va pas truander ce week-end tellement ça nous gonfle d'être les seuls cons à respecter.
C'est dommage que tu aies rien compris du coup, tu aurais pu voir ta famille depuis longtemps. D'ailleurs tu peux même la voir ce week-end sans truander.

[edit] https://www.ouest-france.fr/sante/vi...a-fc72068957c4

Citation :
Publié par Don Patricio
C'est interdit d'aller dormir et faire la fête chez quelqu'un?
Je sais que c'est pas bon question sanitaire, mais est-ce verbalisable?
(s'il n'y a pas de tapage, et que c'est en groupe de 5 ou 6 par ex)
Je pense que tu crains rien, ça m'étonnerait que les flics se déplacent s'il n'y a pas de tapages, et je ne pense pas qu'ils soient autorisés à rentrer chez les gens pour vérifier qu'il y a pas des passagers nocturnes.
Citation :
Publié par Christobale
De toute manière il faut espérer 2 choses maintenant, que la vaccination accélère et/ou que le virus diminue de lui même. En clair il faut rien attendre du gouvernement, franchement ils feraient mieux de tout ré ouvrir çà changera rien.
Faut pas déconner. Autant le gouvernement semble à côté de ses pompes et perpétuellement en retard, autant tout réouvrir et compter sur le sens civique de chacun risquerait de rendre la situation actuelle plus catastrophique qu'elle ne l'est déjà.

Je me demande d'ailleurs si on ira vraiment vers une "sortie de crise" une fois tout le monde (ou presque) vacciné, les variants actuels et sans doute à venir restant un gros point d'interrogation.
C'est interdit d'aller dormir et faire la fête chez quelqu'un?
Je sais que c'est pas bon question sanitaire, mais est-ce verbalisable?
(s'il n'y a pas de tapage, et que c'est en groupe de 5 ou 6 par ex)
Citation :
Publié par shibby
Quand tu bosse au contact du public, dans un commerce par exemple, il faut bien présenter
Quand les coiffeurs sont fermés, les gens sont pas cons hein ils savent pourquoi ta coupe est un peu zarb'. Les seuls qui ont vraiment besoin de les couper ce sont les cuisiniers/métiers de bouche par hygiène. S'ils se passent à la tondeuse ca règle le souci.
Donc non, jamais de la vie les coiffeurs sont essentiels.
J'ai peur que plus la vaccination va concerner des gens jeunes et bien portants, plus elle risque de ralentir mais osef si ça ne se traduit pas par des hospitalisation et des réanimations. Et il faudra revacciner les plus vieux dans quelques mois.
Citation :
Quand tu bosse au contact du public, dans un commerce par exemple, il faut bien présenter.
Ça, c’est un truc qui me gonfle depuis "toujours". En jogging+tshirt, je fais aussi bien boulot qu’en costume cravate, voir mieux j’ai plus d’aisance à me mouvoir... Mais non, "la société" dit qu’il faut "bien présenter". Ça me fait penser au pseudo débat sur le crop-top à l’école.

Certains métiers ont besoin de certaines tenues, oui, pour la sécurité, l’hygiène, tout ça... mais les autres ? Par exemple les pompiers doivent se raser, pas pour pas prendre feu, mais pour que le masque colle à la peau et ne laisse pas passer les fumées. Par contre en vendeur d’aspirateur, ça change quoi ?
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
C'est dommage que tu aies rien compris du coup, tu aurais pu voir ta famille depuis longtemps. D'ailleurs tu peux même la voir ce week-end sans truander.
Bah de ce que j'ai compris, je ne peux toujours pas me déplacer à + de 10km (j'habite encore dans un département confiné ou pas ?) et les déplacements inter-régions sont interdits également.

Pour Noël on a fait le choix conscient de pas voir la famille (car cas contact quelques jours avant au boulot, etc.) et après c'était confinement / couvre-feu.

Est-ce qu'on peut se déplacer vendredi soir (avant le confinement) voir la famille sans aucune restrictions ?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Quand les coiffeurs sont fermés, les gens sont pas cons hein ils savent pourquoi ta coupe est un peu zarb'. Les seuls qui ont vraiment besoin de les couper ce sont les cuisiniers/métiers de bouche par hygiène. S'ils se passent à la tondeuse ca règle le souci.
Donc non, jamais de la vie les coiffeurs sont essentiels.
Arrêtez d'affirmer des choses vis à vis de quelque chose dont vous connaissez absolument rien svp, le métier de Coiffeur c'est pas simplement de proposer de belles coupes et/ou raccourcir les cheveux. Au quotidien c'est aussi des traitements dont certains quasi médicaux comme pour les gens ayant un psoriasis particulièrement violent et qui peuvent pas régler ça chez eux et une maladie du genre sans coiffeur/pro qui s'en occupe la personne elle a le mont blanc sur la tête rapidement.

Et je parle même pas au niveau des personnes âgées pour qui le coiffeur représente pas mal de choses et pas juste une simple coupe de cheveux...

Dernière modification par Soya02 ; 31/03/2021 à 22h56.
J'imagine qu'on peut toujours se déplacer librement pour raisons pro ?

Sinon j'adore les gens vaccinés (donc très probablement des vieux ou personnes à risques) qui débarquent sur internet pour demander si des mesures allégés sont envisagées pour les personnes vaccinés. On vie en prison depuis 1 an majoritairement pour sauver leurs gueules et ceux là même, à la moindre opportunité, se désolidarisent. Quand on aura tous l'opportunité de se faire vacciner pas de soucis mais là en l'état si un truc comme ça se passe je respecte plus rien c'est sûr.
Citation :
Publié par Hark²
Bah de ce que j'ai compris, je ne peux toujours pas me déplacer à + de 10km (j'habite encore dans un département confiné ou pas ?) et les déplacements inter-régions sont interdits également.

Pour Noël on a fait le choix conscient de pas voir la famille (car cas contact quelques jours avant au boulot, etc.) et après c'était confinement / couvre-feu.

Est-ce qu'on peut se déplacer vendredi soir (avant le confinement) voir la famille sans aucune restrictions ?
Non, si tu es dans les hauts de france les règles ne changent pas et tu peux te déplacer à max 30km de chez toi. Si tu es ailleurs tu fais ce que tu veux jusque samedi soir.

Citation :
C'est interdit d'aller dormir et faire la fête chez quelqu'un?
Je sais que c'est pas bon question sanitaire, mais est-ce verbalisable?
(s'il n'y a pas de tapage, et que c'est en groupe de 5 ou 6 par ex)
Pour autant que je ne sache ce n'est toujours pas interdit. Et en plus c'est difficilement contrôlable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesmann
Faut pas déconner. Autant le gouvernement semble à côté de ses pompes et perpétuellement en retard, autant tout réouvrir et compter sur le sens civique de chacun risquerait de rendre la situation actuelle plus catastrophique qu'elle ne l'est déjà.

Je me demande d'ailleurs si on ira vraiment vers une "sortie de crise" une fois tout le monde (ou presque) vacciné, les variants actuels et sans doute à venir restant un gros point d'interrogation.
Je pense que certaines mesures sanitaires vont rester en place au moins jusqu'à la fin de l'hiver 2022. Typiquement le port du masque risque d'être conseillé encore un bon moment. La situation aux US (cas qui augmente à nouveau malgré 30% de la population vaccinée) montre en tout cas que tant que la couverture vaccinale ne commence pas à atteindre un chiffre fatidique (autour des 60-70% je dirais), il ne faut pas en attendre grand chose si ce n'est la diminution du nombre de morts une fois les populations à risque vaccinées.

Sur les variants, l'important c'est surtout qu'on commence à atteindre une capacité de production de vaccins qui permettra de lutter contre eux beaucoup plus rapidement, sachant que les vaccins à ARN peuvent être modifiés pour répondre aux mutations du virus. Rien que Pfizer annonce pouvoir produire 2,5 milliards de doses en 2021, ça augure plutôt du beau sur la deuxième partie de l'année à ce niveau là donc.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est interdit d'aller dormir et faire la fête chez quelqu'un?
Je sais que c'est pas bon question sanitaire, mais est-ce verbalisable?
(s'il n'y a pas de tapage, et que c'est en groupe de 5 ou 6 par ex)
Dans un domicile, c'est déconseillé mais pas interdit d'être à plus de 6. A vrai dire, vous pourriez être 50, ça ne change rien. La seule verbalisation qui est possible est la nuisance sonore et c'est tout.
Citation :
Publié par Christobale
En clair il faut rien attendre du gouvernement, franchement ils feraient mieux de tout ré ouvrir çà changera rien.
Ça change juste quelques milliers de vies humaines.
(Parce que tout le monde n'est pas libre de ses choix : plein de gens dépendent de leur boulot etc, si le gouvernement rouvre tout plus de chômage partiel, moins de télétravail etc.)

Sinon, moi j'avoue que pour une fois Macron m'a fait mentir : il a bien appliqué son confinement-spécial-écoplus-qui-n'en-est-pas-un à toute la France sans attendre.

Bon, je suis pas trop déçu quand même hein, il nous a quand même sorti tout le bingo macroniste couronné de la cerise "notre stratégie nous a permis de gagner des jours de liberté".
Mdr. Putain faut vraiment être balaise pour regarder la caméra en direct et nous dire qu'on a une vie de liberté depuis 3 mois.

Bien sûr, on a eu droit à la fameuse comparaison mensongère avec nos voisins européens, ces pauvres gens qui n'ont pas la chance d'avoir un Macron à leur tête, et se payent des "confinements durs" pendant qu'on vivait notre liberté à fond les ballons. On n'est plus à un mensonge près.

C'est la technique Trump, quand ya pas de conséquences, pourquoi arrêter ?
Mais foutez la paix aux coiffeurs sérieusement, ils ont 2-3 clients max en même temps(et encore) en ce moment le tout avec des règles d'hygiène hallucinantes, les salons de coiffures actuellement c'est pire que la banque de France niveau sécurité.
Ce que je trouve le plus fou et j'ai dit par moi et d'autres, c'est surtout la partie où Macron annonce le calendrier de sortie. C'est ça le plus dingue dans son intervention.
Parce que jusqu'à présent, même si y avait quelques annonces en général en début de confinement, y avait pas d'annonce de calendrier très précis, ça venait au bout de 2/3 semaines de confinement et surtout ça venait quand les effets se faisait vraiment sentir et donc qu'on savait à peu près que dans les 15 jours suivant, on allait lever les restrictions.

Or là on a aucune idée de l'efficacité des mesures qui sont différences d'il y a un an, et même de novembre dernier, bref c'est impossible de savoir si dans 1 mois le nombre de cas aura assez baissé. Et compter sur la vaccination c'est juste ridicule... le calendrier c'est 10 million mi avril, et 20 mi mai, autant dire que c'est insuffisant, mi mai on ouvre la vaccination au plus de 50 ans. Or avec le variant anglais y a eu baisse de moyenne d'âge en réa, et on voit de plus en plus dans la tranche 40/60 (et même des trentenaires).
Bref disons les plus de 50 ans, ça veut dire que ces gens là seront aux mieux protégé que fin mai/mi juin.....

Et pourtant on a Macron qui sans savoir l'effet des mesures prises, sans savoir où on en sera même dans 15 jours en nombre de cas puisque là ça va continuer à monter au moins encore 7/15 jours, fait comme si on était en bonne voie.

Je trouve ça totalement fou, parce qu'à l'arrivée ça risque d'être la douche froide quand en mai, et même mi mai, on sera encore à plus de 15/20K. On peut espérer qu'on y sera plus et peut être que grâce à fermeture école + le climat, et un peu plus de contrôle, plus de télétravail, finalement tout ça fera que ça va baisser plus vite qu'on l'imagine. Mais vu le niveau actuel, la tendance actuelle, le fait que beaucoup de gens en ont marre (donc y aura moins de respect des règles) etc... y a quand même une forte présomption que mi mai on sera pas encore bon.

Surtout que quand on voit ce que d'autres pays on fait y compris l'UK pour reprendre le contrôle, confinement dure + vaccination de masse, c'est plus que présomptueux que de balancer un tel calendrier... Alors d'un côté on me répondra qu'il est obligé pour donner une horizon, sauf que je crois pas que les gens sont idiots et vue la situation vont avoir autant de doute que moi. Alors si ça passe c'est un coup politique réussi pour lui, mais si ça passe pas, ça va mettre un sacré coup de massue pour beaucoup. Et je pense notamment aux restaurateurs, si en mai on leur dit "désolé on pourra pas rouvrir y a encore trop cas" ça va péter.....

C'est là qu'on voit le mauvais calcul de Macron l'épidémiologiste en chef. S'il avait pris les mêmes mesures annoncés aujourd’hui en Mars pour tout le mois de mars, on serait jamais remonté à plus de 40K quotidien, on serait même là en ce début avril sûrement à moins de 10K peut être même 5K. Bref on serait dans une bonne situation, pas idéale mais gérable. Bref sa stratégie était foireuse, le pire c'est que j'étais persuadé que sa décision de report d'un confinement en janvier/février c'était pour éviter de faire février/mars confiné, et donc reporter de 4 semaines pour confiner en mars justement. Mais non c'est la stratégie du ça passe ou ça casse..... Et la France va payer très cher ce choix, parce que nos voisins eux en Mai seront dans une très bonne situation pour la majorité vu leur stratégie de confinement justement en février ou mars. Nous on va sûrement perdre 2/4 ou 6 semaines sur nos voisins.....
Au final la seule chose qui risque de nous aider c'est si la météo est avec nous, si on a un très beau mois d'avril, + les mesures prises, ça peut nous remettre au même niveau que nos voisins. Et si ça arrive, on aura Macron qui sera salué pour sa gestion alors qu'il aura été sauvé par la météo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés