[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HuPi
La fermeture des écoles peut provoquer un effet de cascade qui obligerait les entreprises à avoir recours à plus de télétravail ou au chômage partiel, provoquant un confinement de fait vu les restrictions déjà en place dans les regions problématiques. Annoncer face à face un confinement strict est politiquement mauvais vu l'avis général de la population. Nous verrons bien son discours.
+1 on va avoir droit à un semi-confinement de fait avec écoles qui ferment et entreprises qui mettent leurs employés au chômage partiel, mais probablement plus localisé en fonction des situations. Faut espérer que ça suive niveau aides économiques comme l'année dernière, et à mon avis c'est là que le bât blesse réellement, on doit pas être si loin de la situation espagnole.

Peut être qu'il annoncera une micro-mesure pseudo durcissante pour contenter ceux qui se plaignent, mais rien de trop frontal ni de trop contraignant.
Citation :
Publié par HuPi
La fermeture des écoles peut provoquer un effet de cascade qui obligerait les entreprises à avoir recours à plus de télétravail ou au chômage partiel, provoquant un confinement de fait vu les restrictions déjà en place dans les regions problématiques. Annoncer face à face un confinement strict est politiquement mauvais vu l'avis général de la population. Nous verrons bien son discours.
Ah mais je ne nie pas l'effet induit de la fermeture des écoles. Je reste cependant plus réservé sur un effet suffisant pour amener à une baisse rapide des contaminations. Ce dont nous avons absolument besoin, d'où les signaux de détresse envoyés par l'hôpital.
Je me demande d'ailleurs si les gens se rendent comptent de la gravité de la situation. Nous ne sommes pas à un plateau haut qu'il faut gérer, nous progressons et ce rapidement, et surtout avec des sujets plus jeunes il y a des séjours plus longs donc des lits qui se libèrent moins vite (possible aussi que ce soit moins tragique).
Nous n'avons plus les réserves en personnel que nous avions auparavant lors de la première vague:
- du personnel a démissionné
- les intérimaires qu'on a bien enc... (cf. le coup en septembre de rendre plus difficile la déclaration eu Covid en maladie professionnelle) sont bien plus réticents à venir aider
Ce sont des choses qui ont déjà été évoquées pour la 2e vague. Notre réserve en personnel est moindre donc on peut avoir le matos qu'on veut, on restera limité.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Bon, vous misez sur quoi les petits potes Joliens pour ce soir ?
Des mesurettes...
Dire que leur stratégie n'a pas été comprise, touss²
Qu'il faut plus de solidarité entre les régions et que donc ils vont intensifier les transferts en province...
Avec toute plein de fausses informations sur l'allemagne, l'italie, l'angleterre, ...
Bref tout sauf ce qu'il faut faire (un confinement stricte et fermeture des école pour au moins 4 semaine)...
Je mise sur la fermeture des écoles de mon côté, mesure vers laquelle on arrivera de toute façon comme le dit Diesnieves vu la circulation actuelle du virus. Et effectivement ça aura l'avantage d'avoir un petit impact sur le télétravail.

Etant donné que c'est déjà une sacrée couleuvre à avaler pour Macron (il n'y a qu'à voir les déclarations du sujet de sa majesté Blanquer), je ne le vois pas trop faire d'autre annonce à côté de ça, peut-être étendre le "confinement" actuel à toute la France vu son efficacité relative ?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
3, y a le variant Alsacien aussi.
https://www.france24.com/en/live-new...high-risk-zone

Citation :
Germany will classify France as a high-risk zone for Covid-19, Chancellor Angela Merkel said, in a move that could see Berlin tighten border controls and require mandatory quarantine to enter the country.

The decision will come into force on Friday and be announced by the national health institute, the Robert Koch Institute, according to the newspaper FAZ.

Ah ok, je viens de comprendre certains posts ici
Mais


OMG, 3 variants ?
Pour ma part je songe à un confinement national, avec fermeture des commerces non essentiels. Pas de fermeture des écoles de suite mais plus tard dans le courant du mois.
Citation :
Publié par Lilva
Pour ma part je songe à un confinement national, avec fermeture des commerces non essentiels. Pas de fermeture des écoles de suite mais plus tard dans le courant du mois.
je doute fortement le confinement et si confinement il y à je doute encore plus de son respect.

Nous avons une belle vague en ce moment en Martinique qui est directement liée aux règles de restrictions non respectées pendant le carnaval pendant lequel les manifestations habituelles ont été interdites et beaucoup de personnes ont évidemment bravé ces interdictions et ont fait de sacrés regroupements. Quelques semaines après: jackpot.

La population Française n'a pas la rigueur nécessaire pour combattre efficacement le problème j'ai l'impression
Citation :
Publié par Lilva
Pour ma part je songe à un confinement national, avec fermeture des commerces non essentiels. Pas de fermeture des écoles de suite mais plus tard dans le courant du mois.
pourquoi je doit être confiner dans ma région qui et dans le vert ! du a la faute du gouvernement !
Via l'ONI, j'apprends que les IDE (pas que les libéraux) vont pouvoir prescrire et vacciner contre le COVID avec un stock spécifique en pharmacie, suite à une modification du décret de compétence. Néanmoins, j'ai pas encore compris comment faire car le détail de la procédure semble pour l'instant inconnu
Si quelqu'un a des infos (pareil pour les patchs/bonbons à la nicotine en faite )
Bon, arrêtez de vous en prendre à monsieur Macron s'il-vous-plaît.

Vous semblez avoir l'impression qu'il fait de la merde. Mais vous êtes vraiment des petits joueurs hein les gars. Nous les belges on vous mets une branlée quand ça parle de décision totalement stupides.

https://www.rtl.be/info/belgique/fai...s-1290020.aspx

Le tribunal à rendu ici un verdict juste mais, pour la cohésion du peuple ça va être marrant.

Parce que le con de base, il ne se rend pas compte que vu l'amende infligée, le juge a dit à l'avocat "Ok, tu casses les couilles, t'as raison mais vu la situation, bah je vais obliger l'Etat à rien du tout s'il me paye la somme astronomique de 200.000 €"

Parce que le con de base ne sait pas que l'Etat il s'est sans doute déjà pourvu en appel et que donc ce délai d'un mois c'est une pure plaisanterie.

Parce que le con de base, ses comportements à risque viennent d'être validés par un jugement publié dans tous les médias du pays (vu les profils prudent qui postent ici, je vous déconseille la lecture des commentaires ^^) et pour lui, très clairement il se dit "Yeah c'est bon, fin du confinement dans un mois".

Alors qu'en fait, le gouvernement bosse sur une loi pandémie, qu'il vont donc la sortir plus vite que prévu et le con de base, il va plus rien comprendre quand on lui dira de rester chez lui confiné dans un mois si un souci survient dans la chaine de vaccination, dans l'apparition d'un nouveau variant ou que sais-je et il dira "Mais oui mais non rien à foutre l'état il a été condamné c'est tous des pourris j'm'en bats les couilles je fais des bbq à vingt chez moi".

Genre j'ai une collègue, tout à fait prudente et censée... bah là c'est mort : elle y connaît rien en droit et pour elle, l'état a été condamné, ça invalide tout ce qu'il pourra dire à l'avenir.
Citation :
Publié par Laeryl
Bon, arrêtez de vous en prendre à monsieur Macron s'il-vous-plaît.

Vous semblez avoir l'impression qu'il fait de la merde. Mais vous êtes vraiment des petits joueurs hein les gars. Nous les belges on vous mets une branlée quand ça parle de décision totalement stupides.

https://www.rtl.be/info/belgique/fai...s-1290020.aspx

Le tribunal à rendu ici un verdict juste mais, pour la cohésion du peuple ça va être marrant.
Je trouve ça non seulement pas stupide mais salutaire, on ne peut pas se plaindre de décisions prises dans l'opacité et la décision de un ou quelques uns sans débats, et refuser au législatif ou aux instances démocratiques de jouer leur rôle (qu'elles abandonnent sans broncher, il faut que ce soient des associations de citoyens qui réclament par voie de justice l'application de la constitution maintenant).
Citation :
Publié par Laeryl
Bon, arrêtez de vous en prendre à monsieur Macron s'il-vous-plaît.

Vous semblez avoir l'impression qu'il fait de la merde. Mais vous êtes vraiment des petits joueurs hein les gars. Nous les belges on vous mets une branlée quand ça parle de décision totalement stupides.

https://www.rtl.be/info/belgique/fai...s-1290020.aspx

Le tribunal à rendu ici un verdict juste mais, pour la cohésion du peuple ça va être marrant.
Que le tribunal prenne une décision stupide, soit, je te l'accorde, mais au moins vous avez un organe de l'Etat qui exerce une forme de contrôle sur l'exécutif.
Tout ce qui est fait chez nous depuis 1 an, c'est par edit de Macron et personne n'a de droit de regarder ou d'inventaire.


Nathos] | | MP

Dernière modification par Nathos ; 31/03/2021 à 23h42.
Elle n'a rien de stupide cette décision. En exigeant la levée des restrictions sous un mois le tribunal a parfaitement conscience que le délai permet de se mettre en conformité avec la loi et donc de maintenir les mesures (mais cette fois dans le respect du droit).
Citation :
Publié par Laeryl

Vous semblez avoir l'impression qu'il fait de la merde. Mais vous êtes vraiment des petits joueurs hein les gars. Nous les belges on vous mets une branlée quand ça parle de décision totalement stupides.

https://www.rtl.be/info/belgique/fai...s-1290020.aspx
C'est ce qu'on appelle la séparation des pouvoir. Si l'exécutif prends des mesures dans l'aval du législatif il est normal que le judiciaire annule les mesures prise...
Le truc que les gouvernements ont tendance à oublier du fait de la pandémie...
Bon notre président et épidémiologiste en chef va prendre la parole à priori on va vers fermeture des écoles, généralisation de la règle de s10km pour tous (youpi....moi qui avait prévu de prendre l'air au phare à l'ile d'Oléron c'est mort si y a la règle des 10km...) mais rien de plus même dans les zones durement touché.
Bref c'est encore une variante puisque ça ressemblerait pas à l'année dernière, ni à novembre dernier.


Y a pas à dire on confirme qu'en France on a pas de pétrole, mais on a des idées...

Par contre j'ai pas compris si ça se confirme pourquoi 1 semaine en distanciel pour les écoles, puis 3 semaines de vacance, et pas 2 semaine en distanciel + 2 semaines de vacances.



Sinon je résiste pas
https://www.lavoixdunord.fr/971769/a...istres-pour-le


Citation :
« Ce n’est pas un sujet inaccessible pour une intelligence comme la sienne »
Sérieusement le culte de la personnalité chez LREM ça devient grave. Même la Sarkomania ça n'allait pas jusque là, en plus ça se limitait au militant. Chez LREM on a le droit aux conseillers en admiration, maintenant les ministres... Tu m'étonnes qu'il y a plus personne pour le contredire si les mecs passent leur temps en extase" devant cette intelligence hors norme....

On parle bien de la même personne ? le gars qui explique qu'avec les vaccins faut y aller doucement/prudent pour ensuite reprocher aux français d'être anti vaccin. Qui ment ouvertement en disant qu'il avait raison de ne pas confiner car il n'y a pas eu d'explosion de cas comme annoncé, alors qu'on est en plein dedans, et ça correspond à ce qui avait été annoncé par de nombreux épidémiologiste...

En plus c'est surréaliste ce genre de discours en pleine crise sanitaire, où on se doit de rester modeste surtout au regard des résultats à tous les niveaux.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je trouve ça non seulement pas stupide mais salutaire, on ne peut pas se plaindre de décisions prises dans l'opacité et la décision de un ou quelques uns sans débats, et refuser au législatif ou aux instances démocratiques de jouer leur rôle (qu'elles abandonnent sans broncher, il faut que ce soient des associations de citoyens qui réclament par voie de justice l'application de la constitution maintenant).
Tu as raison et, dans n'importe quel autre cas de figure, j'aurais été intégralement d'accord avec toi.

Mais ici, dans une période charnière, avec les écoles qui sont fermées depuis lundi, avec le retour du beau temps qui entraîne plus de comportements à risque, avec une campagne de vaccination pas encore au top, je me pose la question de savoir si c'est vraiment le bon moment pour une telle annonce.

Je me dis que ça aurait été mieux s'il avaient patienté encore un peu avant de rendre ce jugement (ça fait un an que ça dure, on était ptêt pas à un mois près... merde, ça a pris quatre ans pour qu'on me dise que je ne devais pas payer les dettes de mon père alors que j'avais tous les documents qui prouvaient que j'avais refusé la succession, qu'on vienne pas me dire que la justice est rapide ).

Alors certes Matharl, c'est la preuve qu'en Belgique, en effet l'Executif ne fait pas ce qu'il veut et oui, je trouve ça rassurant. Mais justement, notre Exécutif ce n'est pas Macron l'épidémiologiste en chef et je n'ai pas vu de ministres se dire plus calés en science que des scientifiques (on a jamais suspendu les vaccinations par exemple, alors que la majorité des autres états se chiaient dessus et essayaient plus de se couvrir que de sauver des vies) et là ça ça le décrédibilise à un moment qui n'est, à mon sens, pas le meilleur.

D'autant qu'il était de toute façon prévu de régulariser la situation vu qu'ils bossent dessus en parallèle de la gestion quotidienne de la pandémie. C'est pas comme si ils avaient rien branlé pour donner une base légale plus stable au bordel.

Bon, vous me direz, les mecs qui en avaient rien à foutre faisaient déjà n'importe quoi mais ce qui m'ennuie, c'est que si ce message fait adopter des comportements à risque par une seule personne parce que "Ils l'ont dit dans les journaux, l'état à tort alors à partir de maintenant rien à foutre" c'est déjà trop pour moi.

En fait, plus que le jugement (dont le résultat est normal et compréhensible, du coup ce résultat je le trouve logique et inattaquable), ce qui m'ennuie c'est ce que les gens retiendront.

Et les gens lambdas, je ne suis pas certain qu'ils soient aussi à l'aise avec le principe de la séparation des pouvoirs que vous : ils risquent de pas bien capter le message :/

J'espère me tromper et que tout le monde se dira "Ahah, bah bien fait, ça fait un an que l'Etat traîne, il vient de se faire rappeler à l'ordre comme tout le monde mais ça ne veut pas dire que toutes les mesures seront levées dans un mois" mais... j'ai un énorme doute :/
Citation :
Publié par gorius
pourquoi je doit être confiner dans ma région qui et dans le vert ! du a la faute du gouvernement !
Rien de nouveau sous le soleil, les parisiens déconnent et toute la France paie

Sans parler du fait qu'il faut bien confiner la province si on veut pouvoir conserver des lits disponibles pour les transferts.
Les chiffres pour mon département explosent à 80/100 000, ce WE au bord de mer c'était le salon du camping-car. Le gouvernement est nul en bon représentant de la population.
Citation :
Publié par Pinpux
Rien de nouveau sous le soleil, les parisiens déconnent et toute la France paie

Sans parler du fait qu'il faut bien confiner la province si on veut pouvoir conserver des lits disponibles pour les transferts.
Les parisiens déconnent en effet.

C'est fou cette haine des parisiens en pensant sans doute que le reste de la population est sans reproche. Fun fact: les cons, y en a partout.
Citation :
Publié par Soroia
Les parisiens déconnent en effet.

C'est fou cette haine des parisiens en pensant sans doute que le reste de la population est sans reproche. Fun fact: les cons, y en a partout.
On est d'accord, à pourcentage égal il y en a donc plus dans les zones surpeuplées, et c'est dans les même zones que ce surpeuplement favorise la transmission.

Sans haine, avec compassion.
Citation :
Publié par Lilva
Pour ma part je songe à un confinement national, avec fermeture des commerces non essentiels. Pas de fermeture des écoles de suite mais plus tard dans le courant du mois.
À mon avis tu rêves (malheureusement). Macron est définitivement dans un ego-trip total. S'il ne l'était pas dès son discours du "C'EST NOTRE PROJET !!!", la crise du covid l'aura fait totalement basculer.

Du coup, JAMAIS il n'acceptera de se résoudre à reconfiner le pays de manière stricte. Il continuera pour toujours de jouer du pipeau en disant "on ferme ci, on ferme ça, mais il y a dérogation, et gnagnagni gnagnagna".

Ce soir, selon plusieurs sites d'info, c'est fermeture des écoles (de la maternelle au lycée) pour quelques semaines, selon des procédures variées selon les niveaux.

Par ex BFM :

Citation :

Les écoles fermées 3 semaines dans les maternelles et primaires, 4 pour les collèges et lycées

Selon nos informations, le prochain mois va se diviser en trois phases dans les établissements scolaires.
L'ensemble des établissements aura une semaine de cours à distance dès ce lundi. Puis, les élèves des trois zones seront en vacances pour les quinze jours suivants.
Les maternelles et primaires reprendront en présentiel la semaine du 26 avril. En revanche les collèges et les lycées resteront en cours à distance pour une semaine supplémentaire.
Enfin bon à ce stade, ne spéculons pas, il va faire son blabla.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés