[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
C'est typiquement ce genre de discours qui est tenu jusqu'au jour où il y a une grosse fuite de données.
Oui enfin c'est pas "mon" discours hein. C'est juste que si on part dans un discours "les profs sont mal traités", je réponds qu'à mon avis ils préfèrent leur traitement actuel plutôt que la sécurité des données et les conséquences qu'elle implique.

Citation :
Et j'aimerais bien avoir une statistiques sur le taux d'équipement des professeurs ? Et sur leur capacité à mettre en œuvre correctement l'enseignement à distance ?
J'ai pas et je trouve pas.
Par contre pour ce qui est de la "capacité" à mettre en œuvre le TAD, je dirais qu'elle est un problème bien après la "volonté".
Plusieurs collègues de ma compagne étaient en mode "rien à battre, j'le fais pas" qui n'avait rien à voir avec leur équipement ou capacité.

Citation :
Pour le reste, je ne vois pas trop le rapport. Des professions en télétravail depuis des années, j'en connais. Il n'empêche qu'elles ont un équipement fournis par l'employeur et avec une politique de sécurisation des données.
Même dans les assurances c'est loin d'être le cas de toutes les sociétés et il y a eu du télétravail sur matériel personnel. Notamment dans mon ancienne entreprise.

Mais à nouveau, la sécurisation des données n'est pas à mon avis la réclamation des enseignants.
Et pour l'équipement, 150€/an c'est confortable.

Citation :
Cela étant, ça ne m'étonne pas de l'éducation nationale. Il y a un réel manque d'ambitions dans ce ministères, j'ai l'impression que ça se contente plus de gérer que de réellement avoir des politiques tournées vers l'avenir.
Ca reste un des ministères les plus difficiles à faire bouger.
Quand tu vois que les syndicats veulent plutôt tendre à l'évolution à l'ancienneté plutôt qu'à l'évaluation, c'est déjà pas bon signe.

Citation :
Les professeurs n'ont pas de prime de télétravail, ils ont une prime d'équipement pour le matériel. Ca ne prend pas en compte le surcoût d'électricité ou de chauffage. C'est d'ailleurs le cas de toute la fonction publique d'Etat. Aucune prise en compte des surcoûts.
Et donc aucune prise en charge de surcoûts pour des gens comme Sakka Purin non plus.
Alors il a ptêt un ordi pro, mais je doute que ça soit le vrai nerf de la guerre et la vraie demande des enseignants.

La prime des enseignants, elle est toute nouvelle sauf erreur. C'est un gain par rapport à la situation précédente. Et elle est annuelle, pas one shot.
L'équipement informatique n'est pas à changer chaque année.
A 150 EUR/an, tu penses que mon ordi Dell pro de 2014 il est amorti combien de fois ?
C'est pas très compliqué de se connecter à un VPN je ne vois pas pourquoi les profs se mettraient en grève pour ça.
Je pense que les profs veulent surtout de meilleures conditions de travail et une direction claire de leur ministère, pas une qui leur demande de s'adapter en 2 jours.

C'est sur que si du jour au lendemain on leur balance un pc en leur disant: tiens, maintenant tu travailles avec ça, ça risque de mal se passer. Pas à cause de la technologie mais à cause du manque de préparation.
Citation :
Publié par Quild
A 150 EUR/an, tu penses que mon ordi Dell pro de 2014 il est amorti combien de fois ?
Il s'agit d'un montant versé mensuellement, donc en principe ça implique bien de s'équiper (ou de s'être déjà équipé) et d'être remboursé un peu tous les mois. Autrement dit, les profs ont fait de l'avance de frais à l'Etat.

Et c'est une prime a priori imposable donc ce n'est pas réellement 150€ par an. Par ailleurs, ne connaissant pas le prix de ton ordinateur, je ne vois pas trop où tu veux en venir. Surtout que tu oublies le reste de l'équipement (microphones, casques, imprimante, cartouches, logiciels, connexions internet, etc...).

Qu'ensuite certains télétravailleurs soient encore moins lotis, soit, mais ce n'est pas un argument en soi.

Cela étant, tu dois certainement savoir que les professeurs avancent déjà souvent de leurs poches pour le matériel, donc bon, ce n'est pas étonnant de voir que l'éducation nationale la joue à minima.

Alors oui, c'est toujours mieux que rien, mais c'est loin d'être ce qu'il faudrait faire. Et je pense que les syndicats font une grosse erreur en validant la prime. Ca permet certes de revaloriser le salaire des professeurs, mais c'est créer une confusion entre le salaire et le matériel dont doit disposer le professeur.

D'ailleurs on voit bien que les administratifs sont équipés sans avoir à payer de leurs poches, mais je suppose que c'est normal
Citation :
Mais cet avantage masque une incohérence de fond qui pourrait, à terme, se retourner contre eux. Une prime à la hauteur des besoins réels en équipement des enseignants risque de consommer une part importante des moyens promis pour revaloriser la profession.

Par ailleurs, la légitimité du financement par l’Etat pourrait être mise en question. La solution d’une prime mêle et confond deux sujets bien distincts : celui de la rémunération et celui de l’outil de travail. La rémunération est bien l’affaire de l’Etat, mais pas l’outil de travail.
Citation :
Notons d’abord que cette anomalie ne s’applique pas à tous les personnels de l’éducation nationale. Les équipements numériques sur lesquels travaillent les personnels de direction, d’éducation, de surveillance ou de médecine scolaire leur sont fournis par la collectivité territoriale. Pour ces personnels, on considère que ce n’est pas l’individu qui est équipé mais sa fonction dans l’établissement.
L'équipement des professeurs, ça me semble quelque chose d'essentiel et ça ne s'arrête pas à un ordinateur, ça inclut plein d'autres choses. Rien que pour former les professeurs aux usages numériques (parce que croire qu'être professeur rend forcément plus apte à maîtriser une suite bureautique ou à savoir sécuriser son ordinateur, c'est utopique), c'est évidemment plus compliqué si certains sont sur tablettes, d'autres sur PC ou sur Mac.
Citation :
Publié par Quild
Et si on leur dit : "A partir de demain on vous file un ordi portable 13 pouces qui devient votre ordi pro et vous êtes censés travailler dessus exclusivement avec connexion VPN pour accéder aux ressources et à vos mails et tout", je pense qu'il y a + de chances d'avoir des grèves que des merci.
Je leur donnerais pas spécialement tort: qui aujourd'hui travaille encore volontairement sur un 13 pouces ? Ca n'a de réel interet que dans le train ou l'avion.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
La seule solution que je vois, ce serait des amendes fortes. Par exemple 1000€ au lieu de 135€. La peur et la répression, ya que ça qui marche. Cependant, comme a dit un Jolien (je crois que c'est Sayn), on est pas à l'abris d'émeutes. Il ne faut pas oublier qu'on a le sang chaud en France, les GJ c'était ya pas si longtemps et les braises sont encore chaudes.
Le risque d'émeute c'est l’épouvantail dressé par le gouvernement pour se justifier de ne rien faire.

Les raisons des événements des GJ n'ont strictement rien à voir, la tu crois vraiment que les gens iront bruler des voitures parce qu'il ne peuvent pas aller voir mémé le WE ?

Il se passera rien mise à par les râleurs compulsionnels et les gens qui ne respectent rien comme à chaque fois.


Justifier de ne rien faire parce que çà risque d'être compliqué c'est simplement indigne d'un responsable et d'autant plus d'un président de la république. Si son rôle c'est de se planquer à chaque fois que c'est dur bas il dégage et laisse la place, on a pas besoin de lui.


Sinon pour parler de chiffre, il y a eu plus de mort en moins de temps avec cette 3ème vague depuis fin décembre que les 2 précédentes vagues.
https://www.midilibre.fr/2021/03/30/...ts-9458729.php

Blanquer joue les trolls à deux balles sur twitter. Je hais ce mec.

Citation :
Publié par Aedean
Il s'agit d'un montant versé mensuellement, donc en principe ça implique bien de s'équiper (ou de s'être déjà équipé) et d'être remboursé un peu tous les mois. Autrement dit, les profs ont fait de l'avance de frais à l'Etat.

Et c'est une prime a priori imposable donc ce n'est pas réellement 150€ par an. Par ailleurs, ne connaissant pas le prix de ton ordinateur, je ne vois pas trop où tu veux en venir. Surtout que tu oublies le reste de l'équipement (microphones, casques, imprimante, cartouches, logiciels, connexions internet, etc...).
Dans le cas de ma compagne et de ses collègues elle a bien été versée en une fois le mois dernier. C'est 150€ net mais effectivement avant impôt.

Un ordi Dell 13" tel que le mien devait coûter maxi 600€ et est acheté en gros.
A 850€ tu commences à avoir des ordis de gamer, donc bon...

Microphone et casque, pour quoi faire ? L'enseignement à distance ça a été quelques semaines l'an dernier, ce n'est pas prévu pour être une norme. En général les ordis intègrent déjà un microphone si vraiment tu veux créer des enregistrements sans passer par un téléphone portable.

Imprimante et cartouches, pas nécessaire. Les impressions se font à l'école (ou en demandant au parents qui le font au taff, ou en ayant un super chéri qui s'en occupe et refait même la relecture + mise en page).

Logiciels, lesquels ? Rien n'oblige l'enseignant à travailler sur le pack office. Il existe des alternatives open source.
Il existe aussi une plateforme en ligne où ma compagne peut travailler sur Office, mais c'est relou. Powerpoint et Word qui sont les seuls trucs qu'elle utilise (Excel à la limite pour les listes d'élèves) sont déjà sur son ordi.


Citation :
Qu'ensuite certains télétravailleurs soient encore moins lotis, soit, mais ce n'est pas un argument en soi.
Ben c'est le mien.
C'est facile de dire comparer en mode "les profs sont les seuls à devoir faire ça, ça, ça" quand ça arrange mais dire qu'on va pas regarder les moins bien lotis.


Citation :
Cela étant, tu dois certainement savoir que les professeurs avancent déjà souvent de leurs poches pour le matériel, donc bon, ce n'est pas étonnant de voir que l'éducation nationale la joue à minima.

Alors oui, c'est toujours mieux que rien, mais c'est loin d'être ce qu'il faudrait faire. Et je pense que les syndicats font une grosse erreur en validant la prime. Ca permet certes de revaloriser le salaire des professeurs, mais c'est créer une confusion entre le salaire et le matériel dont doit disposer le professeur.

D'ailleurs on voit bien que les administratifs sont équipés sans avoir à payer de leurs poches, mais je suppose que c'est normal
Le premier lien ne fonctionne pas, paywall pour le second.

La situation c'est que :
- Historiquement, les profs préparent leurs cours et font leurs corrections à la maison. Télétravail bien avant l'informatique. Bien moins de 35h en présentiel à l'école, temps réel de travail sujet à fortes disparités et variantes d'avis.
- Arrivée de l'informatique, les profs évoluent avec à leur gré.
- Arrivée de boîtes mails, plateformes, etc... Les profs ont moins le choix et ont l'obligation d'utiliser l'informatique. Peuvent le faire sur le matériel de l'école ou le leur.
- Depuis 2021, une prime d'équipement annuelle qui n'existait pas avant.

Et du coup, paf, ça râle qu'elle est pas suffisante ? C'est quoi le délire ?
Personne n'oblige les profs à mettre un rond dans l'informatique hein.

Citation :
L'équipement des professeurs, ça me semble quelque chose d'essentiel et ça ne s'arrête pas à un ordinateur, ça inclut plein d'autres choses. Rien que pour former les professeurs aux usages numériques (parce que croire qu'être professeur rend forcément plus apte à maîtriser une suite bureautique ou à savoir sécuriser son ordinateur, c'est utopique), c'est évidemment plus compliqué si certains sont sur tablettes, d'autres sur PC ou sur Mac.
Ma compagne est très axée sur l'utilisation des outils numériques. En mode formatrice pour ça j'entends, elle n'est pas une geek elle-même.
Mais aujourd'hui, rien n'oblige un enseignant à s'y mettre. Les joies de l'anarchisme* la liberté pédagogique.

Les profs sont d'autant moins obligés à utiliser l'informatique que l'EN ne leur fournit rien


* : Ref à un propos de Blanquer

Nb : Même si à la base la discussion porte sur l'obligation de TT dans le cadre de la fermeture des écoles, n'hésite pas à mettre le hola à la discussion ou la transférer vers le thread education nationale si ça dérive. J'hésitais à répondre sur l'autre thread

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est pas très compliqué de se connecter à un VPN je ne vois pas pourquoi les profs se mettraient en grève pour ça.
Je pense que les profs veulent surtout de meilleures conditions de travail et une direction claire de leur ministère, pas une qui leur demande de s'adapter en 2 jours.

C'est sur que si du jour au lendemain on leur balance un pc en leur disant: tiens, maintenant tu travailles avec ça, ça risque de mal se passer. Pas à cause de la technologie mais à cause du manque de préparation.
Regarde toute la phrase plutôt qu'un morceau ?
Mais typiquement, nous on emmène les ordis perso en vacances. Pour matter des films, pour ne pas se les faire voler en cas de cambriolage, etc...
J'emmène aussi mon ordi pro quand je me dis que je vais devoir bosser pendant les vacances. Et ça fait doublement chier.
Tu penses que les profs ont envie de trimbaler leur ordi pro pour préparer des cours en + de leur potentiel ordi perso ?

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je leur donnerais pas spécialement tort: qui aujourd'hui travaille encore volontairement sur un 13 pouces ? Ca n'a de réel interet que dans le train ou l'avion.
Dans mon cas un 17 pouces me servirait à rien pour bosser vu la taille des fichiers excels sur lesquels je travaille.
Il se transporte facilement travail/ailleurs. Chez moi il est branché sur un grand écran.

L'écran intégré me sert uniquement en réunion client.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.midilibre.fr/2021/03/30/...ts-9458729.php

Blanquer joue les trolls à deux balles sur twitter. Je hais ce mec.
Je compatis Aloïsus. J'ai pas souvenir d'avoir vu un ministre se foutre autant de la gueule de ceux qu'il est censé représenter. Ouvertement je veux dire. Après j'ai la mémoire courte, je me trompe peut-être
Mon mari est professeur dans un collège du 94.
A la rentrée de septembre, étant personne à risque, je lui ai demandé d'ouvrir les fenêtres de la classe en continu, y compris l'hiver, ses élèves n'en ont pas été davantage malades (merci les masques ?). Je lui ai aussi demandé de troquer ces cochonneries de masques tissu contre des chirurgicaux et de ne pas manger à la cantine.
Ces conseils ont été donnés bien plus tard dans l'année par le ministère.
Pour l'instant le collège semble épargné (je dis semble car cette maladie et les ordres du gouvernement sont sournois).

Pour ma part je ne travaillais pas ces derniers temps, donc il a été aisé pour moi de prendre la décision de faire l'instruction en famille pour notre fils de 3 ans. Je conviens que ce n'est pas possible pour tout le monde, j'en avais l'occasion je l'ai saisie, je n'incite ni ne jette l'opprobre sur personne, c'est juste un témoignage de quotidien confiné depuis des mois.

Je vois M. Darmanin s'énerver qu'il y ait davantage de demandes d'instruction en famille cette année : ont-ils fait seulement le lien avec une certaine pandémie et des conditions d'accueil des enfants ?

Franchement...je suis dégoûtée et prête à voter n'importe quoi qui ne ressemble pas à cette clique gouvernementale.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Je compatis Aloïsus. J'ai pas souvenir d'avoir vu un ministre se foutre autant de la gueule de ceux qu'il est censé représenter. Ouvertement je veux dire. Après j'ai la mémoire courte, je me trompe peut-être
Oh, si, les soignants en savent quelque chose. En fait, c'est un peu devenu la norme pour certaines institutions. Et longtemps avant Blanquer, on a eu Allègre par exemple. Surtout, si on monte d'un cran dans la hiérarchie, on a eu Sarkozy qui insultait régulièrement les chercheurs, les profs, les juges, la gendarmerie et j'en oublie certainement.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Là, vu la gueule des "confinements" et "couvre-feu" qu'on se tape depuis Octobre, il y a 0 chance que ça soit respecté, mais genre 0.
Là, en comparaison avec Mars dernier où c'était rues quasi-désertes et quelques personnes qui squattaient les coins avec du soleil, aujourd'hui y a déjà des gens qui font la queue pour acheter des glaces.
Bien sûr que si, rien que des déplacements interdits et des commerces fermés ça a un impact direct et immédiat. Sans avoir besoin de mettre un flic derrière chaque français.
Et malgré la mauvaise volonté du gouvernement à vraiment tout faire pour mettre en place le travail, il demeure des entreprises qui ferment.
Et plein de gens qui vont limiter leurs interactions au quotidien dès lors que la réaction gouvernementale montre que c'est vraiment la merde.
Contrairement à ce qu'on essaye de nous faire gober à longueur de journée, la majorité des Français n'est pas débile.

Par contre, à partir du moment où le gouvernement envoie tous les signaux possibles à longueur de temps pour dire que quand même, ils ont pas besoin de prendre des décisions drastiques, que ce seront les "prochaines semaines" qui sont décisives, forcément, l'épidémie continue de se promener.
C'est drôle comme d'un coup quand on revient aux règles sanitaires de septembre 2020, c'est à dire un élève contaminé une classe fermée, d'un coup c'est la flambée des fermetures de classes. Aujourd'hui, j'ai pu entendre dans le RER des personnes parler de leur fils qui doit rester à la maison et même au boulot j'entends des personne se faire contacter par l'école pour leur dire que la classe de leur enfant est fermée.
Le nombre de classes fermées ces deux derniers jours en Ile de France c'est une augmentation de 100%.
Ca laisse rêveur.
Ce qui fait d'avance rêver aussi c'est qu'on devrait bientôt voir arriver les habituels messages '' c'est facile de dire après coup ! '' / '' vous faites du yakafokon a posteriori'' / "on ne savait pas à l' époque ! ''.

Alors que ça fait depuis le début du début que la question des écoles est discutée ici, avec notamment le fait que d'autres pays ont tout de suite compris l'enjeu de la scolarisation dans la diffusion du virus...
Citation :
Publié par lafa
Les transferts, à cette heure ci, ne servent plus à rien, ou presque, pour plusieurs raisons.
Autant les transferts de patients ne fonctionnent, pas autant les transferts de personnels sont faciles à opérer en comparaison
Citation :
Publié par znog
Autant les transferts de patients ne fonctionnent, pas autant les transferts de personnels sont faciles à opérer en comparaison
A moins de les forcer, encore faut il réussir à les motiver. Or, vu les conditions de travail en unité covid, trouver un logement peut être compliqué, se retrouver loin de sa famille en zone épidémique et avec des rémunérations au ras des pâquerettes, il ne faut pas rêver.
Citation :
Publié par Kedaïn
Alors que ça fait depuis le début du début que la question des écoles est discutée ici, avec notamment le fait que d'autres pays ont tout de suite compris l'enjeu de la scolarisation dans la diffusion du virus...
C'est aussi discuté dans différentes revues et pour autant, l'avis de ces articles n'est pas si tranchés. En gros, ces articles disent oui il y a des risquent supplémentaires mais pas plus qu'un rassemblement familiale par exemple et que le bénéfice lui est réel. J'entends souvent des médecins dire qu'il faut continuer autant que possible de garder les écoles ouvertes. C'est pas si tranché que tu sembles le croire.
Message supprimé par son auteur.
heureusement que les rassemblements de + de 6 personnes sont interdits :

https://www.bfmtv.com/lyon/lyon-plus...103300461.html


Imo Macron va attendre que la pente de la courbe des cas commence à baisser pour nous faire un coup de la courbe du chômage d'Hollande et se féliciter que le confinement n'était pas nécessaire. Ensuite on comptera les morts à l’hôpital.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est aussi discuté dans différentes revues et pour autant, l'avis de ces articles n'est pas si tranchés. En gros, ces articles disent oui il y a des risquent supplémentaires mais pas plus qu'un rassemblement familiale par exemple et que le bénéfice lui est réel. J'entends souvent des médecins dire qu'il faut continuer autant que possible de garder les écoles ouvertes. C'est pas si tranché que tu sembles le croire.
Voir ci dessous.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
A propos des écoles, le Monde vient de publier ca :

https://www.lemonde.fr/idees/article...4990_3232.html
Citation :
Citation :
Tribune. L’incidence des nouveaux cas de Covid-19 a doublé chez les enfants de moins de 9 ans au cours des deux dernières semaines. Chez les 10-19 ans, elle est plus élevée que la moyenne nationale pour la dixième semaine consécutive. Oui, les enfants sont contaminés par le coronavirus quand ils y sont exposés. Et ce au prorata de l’augmentation de la circulation du virus liée au variant anglais.

Oui, ils sont ensuite contagieux au sein de leur foyer familial, et constituent un risque pour leurs parents et leurs grands-parents : toutes les publications scientifiques l’affirment de façon nette, même celles sur lesquelles se fondent ceux qui s’entêtent à nier ou minimiser la réalité du risque. Il n’y a donc pas de « cacophonie scientifique » sur ce point. Le consensus en la matière est clair.
Citation :
Publié par lafa

Emmanuel Macron veut toujours éviter le confinement (lefigaro.fr)
Cela me semble plié, il ne voudra pas reconfiner.
Mais quel bande de sac à purin sans déconner.

'' l'offensive du monde hospitalier ''. Oui voilà, le vrai problème avec cette pandémie, c'est l'hôpital ! Bien évidemment!

A quand les purges pour faire taire ces traîtres à la nation qui osent remettre en cause le discours du parti ?
Encore une fois, à méditer quand on vous expliquera que les anti-capitalistes, les écologistes etc etc ... sont des idéologues radicaux.

Le mec préfère mettre l'hôpital à feu et à sang et avoir du sang sur les mains que de risquer de faire du tort à l'économie. Tout en tuant l'économie au passage. Ça, c'est du radicalisme, même s'il est déguisé sous une cravate propre.
70% des Français opposés à un nouveau confinement selon un sondage, donc cela va dans le sens du gouvernement ?

https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...sures-20210330
Citation :
le confinement local [..] 65% des personnes concernées assurent d'ailleurs le respecter «scrupuleusement»
Citation :
les Français sont 71% à considérer que le dosage actuel est «suffisant»

Mais alors, pourquoi les courbes s'envolent ? Quel mystère bien mystérieux !

12768-1617135672-8084.png 12768-1617135690-2187.png
https://mapthenews.maps.arcgis.com/a...a3b143e14a548c
Citation :
Publié par lafa

Emmanuel Macron veut toujours éviter le confinement (lefigaro.fr)
Cela me semble plié, il ne voudra pas reconfiner.
"on observe à l’Élysée qu’au-delà de la lassitude des Français, il n’y a pas de pression de l’opinion pour durcir le dispositif. Elle est en revanche très forte dans une partie du monde médical, mais une partie seulement."

on revient sur les affreux médecins soviétiques de l'ap-hp
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés