Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kikako
Sorry, je pinaille : croissance du PIB -1,X% sur deux ans c'est comparable à du -2,Y % du PIB sur la même période. Et j'insiste, dire qu'ils ont foiré, bah, on n'en sait rien.
Le choc douanier était prévisible, le rétablissement sera compliqué mais pas impossible. Est ce que le gouvernement y gagnera économiquement ? diplomatiquement ? ou plus simplement politiquement sur le plan intérieur ce qui peut être suffisant à leur yeux ?

Cela dit, je trouve comme beaucoup que le RU patauge mais on n'en est qu'au tout début. Je pense que le RU pourrait trouver une voie économique (c'est leur point fort), je suis curieux de voir l'évolution de son influence diplomatique pour peser sur les grandes décisions internationales comme les petites locales. Les anglais ont eu un savoir faire et une puissance militaire et économique qui le soutenait. Est ce que le RU post Brexit aura encore ce succès ?
Sur l'influence, je trouve qu'ils n'en ont plus depuis qu'ils sont dans le Brexit. Ils ont du abandonné leur influence pour ne s'occuper que du Brexit et cela laissera des traces.
Par contre, la relance du militaire est nécessaire (je sais que cela hurle après cette décision mais bon) à mes yeux parce que c'est leur seule garantie de rester dans le cercle des 5 à l'ONU et de dire au monde qu'il ne faut pas aller les chercher dans leur sphère d'influence. N'oublions pas que la place dans les 5, cela reste quand même j'ai la bombe A à disposition dans mon escarcelle militaire.

Maintenant la Russie a montré que tu pouvais tuer sur leur sol sans conséquence globalement. La Chine a montré qu'elle se moquait de la réaction du RU avec l'Australie et HK et je ne suis pas sur qu'il puisse faire quelque chose pour changer la donne.
Surtout qu'ils vont avoir un autre problème c'est leur fin possible en tant que RU qui deviendra l'Angleterre et le Pays de Galles uniquement (comme cela, ils pourront encore s'appeler RU remarque). Si l'Ecosse s'en va, pas la peine de dire qu'ils ne garderont pas l'Ulster avec un effet boule de neige amha.
Le seul truc de positif si cela arrive, c'est qu'ils regagnent un pied dans l'Europe avec une frontière poreuse sauf à reconstruire l'oeuvre d'Hadrien...

Franchement je ne parierai pas sur une influence grandissante du RU mais elle ne disparaitra pas. Maintenant le jour où le RU sera moins influent que certains membres du Common Wealth, cela posera peut être également d'autres soucis ;-).

Bref we will see.
Les GAFAM, nous allons les taxer ! dit Boris Johnson.
Vraiment ? demande Joe Biden. Nous allons augmenter nos taxes sur tous les produits britanniques de 2%.

C'est quand même bien quand on est libre de faire ses propres règles. On voit le changement.
Il a enfin craché le morceau, comme parmi vous certains l'appelaient de leurs vœux, par réalisme,

Au Telegraph, Starmer a déclaré :
Nous sommes partis. Nous ne sommes plus un membre de l'UE.
Nous avons un accord, et nous devons le faire fonctionner.
Il n'y a absolument plus à rejoindre l'UE, j'ai été très clair avec ça :
le débat Remain-Leave est terminé.

Mais avec les conséquences que d'autres ont dites, de dépit et de désemparement.
La majorité des commentaires du Guardian déploraient ses propos
et déclaraient que le Labour les avait trahis (ce qui a toujours été vrai).
Qu'il était sur le point de perdre des millions de voix, et qu'il n'existait plus d'opposition.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il a enfin craché le morceau, comme parmi vous certains l'appelaient de leurs vœux, par réalisme,

Au Telegraph, Starmer a déclaré :
Nous sommes partis. Nous ne sommes plus un membre de l'UE.
Nous avons un accord, et nous devons le faire fonctionner.
Il n'y a absolument plus à rejoindre l'UE, j'ai été très clair avec ça :
le débat Remain-Leave est terminé.

Mais avec les conséquences que d'autres ont dites, de dépit et de désemparement.
La majorité des commentaires du Guardian déploraient ses propos
et déclaraient que le Labour les avait trahis (ce qui a toujours été vrai).
Qu'il était sur le point de perdre des millions de voix, et qu'il n'existait plus d'opposition.
Finalement la gauche la plus bête du monde est certainement de l'autre coté du tunnel.
Autant le Remain n'est plus possible puisque la rupture et le brexit est entre en vigueur autant faire campagne pour un retour dans l'union pourrait etre un argument politique.
Par contre, c'est alle au devant de grande desillusion, puisqu'ils devront repasse par le processus d'integration et ne pourront certainement plus beneficier des exceptions et privileges qu'ils avaient obtenu initialement puisque le contexte a change et ils ne seront certainement pas en position de force pour negocier (comme ils l'ont vu lors des negociations du brexit).
L'aspect irritant, c'est que le Labour ait dit de 2016 à 2020 :
"Il est encore trop tôt pour agir contre le Brexit",
étant heureux de laisser croire les Remainers qu'il les soutenait, même mollement allant jusqu'à l'épisode de Corbyn assurant d'un référendum un an après avoir été élu,

pour annoncer en 2021 qu'il est trop tard.
Je me permets un repost pour montre qu'il y a des truc dans lesquels le RU peut rentrer, qui ne sont pas l'UE, et qui permettent des accords. Cela n'a pas vraiment fait les gros titres au RU ou j’ai raté un truc. Le Labour a des possibilités qui ne sont pas obligatoirement l'UE mais ne souhaite pas les exploiter.
24212.jpg
Je ne sais pas si vous avez compris ou pas, mais avec le système électoral le Labour ne PEUT PAS gagner dans le contexte actuel en parlant d'UE.
Le nord, tous leurs sièges de pouvoir, préfèrent se trancher les veines et voter Tory plutôt que d'entendre parler d'UE (a l'heure actuelle).
Et on ne gagne pas le pouvoir avec juste Londres (vu que les campagnes et zones aisées votent Tory).

Johnson prie tous les jours que le labour parle de Brexit, ça le fait remonter automatiquement dans les sondages, il ne rêve que de parler des méchants qui veulent aller contre la volonté du peuple et imposer des bananes droites et une armée européenne et 50 milliard de turcs et de syriens.

Je ne sais pas, je fais l'effort de décrire un peu le paysage électoral, et au lieu d'en débattre (vous pouvez ne pas être d'accord), c'est "hrr hrr.. labour trahit les anti-brexit, ils sont nuls". Je veux bien que Corbyn était nul, que Starmer le soit peut être, mais politiquement, quelle ligne prendre? "On fera un référendum si on gagne le pouvoir?" Défaite assurée, les gens ici n'en peuvent plus des référendums et élections. "On postule pour un retour si on est elus". Défaite assurée, le nord votera tory, et il n'y a pas assez de sièges prenables au sud pour contrebalancer.
Le seul truc qu'ils ont pour gagner, c'est de parler de tout SAUF du Brexit (même les cotés pourris du Brexit). Moins on en parle, moins les tories auront des voix. Donc oui, c'est lâche, mais la technique de l'autruche est la meilleure.
Tout simplement parce que quelque soit l'organismes (Schengen, UE, etc...) la libre circulation des biens implique libre circulation des personnes ce qui est un no-go pour les anglais qui veulent le premier mais pas le second.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne sais pas, je fais l'effort de décrire un peu le paysage électoral, et au lieu d'en débattre (vous pouvez ne pas être d'accord), c'est "hrr hrr.. labour trahit les anti-brexit, ils sont nuls"
Les Remainers / Rejoiners savent depuis 2016 que le Brexit est une connerie.
Ils l'ont su à chaque étape des négociations de sortie,
tous les pays du monde le disaient, s'en exclamaient dans les journaux, tous les économistes l'expliquaient.
Et quand il est survenu, il a été aussi con que prévu.

-83% d'exportation de pêche écossaise. Tu es salarié marin pêcheur du bateau de pêche qui part plus => tu restes pas longtemps dans les effectifs => chômage.
les entreprises qui se délocalisent en urgence ailleurs, alors tu es ouvrier ce que tu veux => pareil => chômage. Maintenant ou en Mai, Juin, c'est pareil.
tu es ... ouvrier agricole, à ton avis que se passe t-il ? => pareil => hop, tu vas pointer.
Magasins vides => tu as une idée d'où aller faire les courses ? C'est toi qui paie le véhicule et le temps de transport supplémentaire ?

On te dit : "Les premiers bénéfices dans 10 ans" (au mieux), en passant par "Votre génération n'en verra pas les bénéfices" et "50 ans pour les voir", selon Rees-Mogg. Ca va bien de jouer avec l'existence des gens ? Tu as 20 ans au Royaume-Uni aujourd'hui ? Tu vivras et tu crèveras plus pauvre que tes parents.

On continue même si tout s'écroule ? Même si l'Irlande du Nord est prête à ré-entrer en conflit ?
Que l’Écosse est prête à faire sécession ?

Le seul argument opposé une erreur pareille c'est "On reste comme ça parce qu'on a dit", et parce qu'on s'est volontairement brouillés si forts avec l'UE (politique du bateau brûlé) qu'on ne peut plus revenir en arrière ?!

Mais si ça ce n'est pas la définition de la folie, qu'est-ce que c'est ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/04/2021 à 22h48.
Sinon des nouvelles de Cameron, vous savez le gars qui a balancé la grenade dégoupillée et s'est barré ensuite :

https://www.lemonde.fr/international...5335_3210.html

problème de copinage avec Greensill, qui est en pleine faillite.

Bon et sinon dans le courrier international, un très bon article sur les unionistes en Ulster, issu du The Sunday Times.
Citation :
Publié par meryndol
Bon et sinon dans le courrier international, un très bon article sur les unionistes en Ulster, issu du The Sunday Times.
https://www.courrierinternational.co...orisent-encore

Citation :
La perspective de voir réapparaître une frontière physique entre les deux Irlandes, à cause du Brexit, a ravivé les craintes d’un retour des tensions dans la province du Royaume-Uni, déchirée pendant trente ans par un conflit meurtrier entre partisans d’une Irlande réunifiée et fidèles à Londres. Mais pour beaucoup, la violence ne s’est jamais vraiment arrêtée. Entre règlements de comptes liés à la drogue et expéditions punitives, les groupes paramilitaires continuent d’inspirer la crainte, jusque dans leurs propres communautés, témoigne cette journaliste et auteure.
Les Brexiteers juraient que les normes environnementales seraient plus strictes au RU que dans l'UE et qu'il n'était pas question de faire du dumping environnemental.

En fait c'est mal parti
Britain has matched just two of the EU’s 13 bans of harmful chemicals since Brexit
News follows several declarations from prominent Brexiteers that the UK’s regulation would be better managed outside the auspices of Brussels

Citation :
Despite assurances from Brexiteers that the UK would have more stringent environmental rules after it left the EU, Britain will actually have looser regulations on the use of microplastics, lead in PVC windows and rubber pellets on astroturf pitches, which are thought to be carcinogenic.

https://www.telegraph.co.uk/politics...emicals-since/
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20210403-121350_Chrome.jpg
Taille : 1698x1266
Poids : 886,6 Ko
ID : 672524  
Ah, le caoutchouc des gazons synthétiques, fabriqués à base de granulats de pneus recyclés... Le truc qui a provoqué un nombre surprenant de cancer du poumon chez les jeunes footeuses US et qui a aussi été installé en France.
Bien évidemment, le 1er Avril a servi de prétexte aux humoristes du Royaume-Uni pour faire croire qu'il allait être mis fin au Brexit pour toutes ses conséquences nocives,
et qu'on allait séance tenante re-adhérer à l'UE.
Citation :
Publié par Mordreck
Tout simplement parce que quelque soit l'organismes (Schengen, UE, etc...) la libre circulation des biens implique libre circulation des personnes ce qui est un no-go pour les anglais qui veulent le premier mais pas le second.
L'union douanière de l'union européenne (sic) permet une relativement bonne circulation des biens (mais pas des services ou capitaux) et la Turquie n'y parait pas trop gênée au point de vue politique, intérieure comme extérieure.


Ce serait d'autant plus simple que l'Irlande du nord en fait partie, que la partie brit de Chypre et que Gibraltar en font partie.

Mais, comme le dit @Hellraise, il y a EU dans le nom...
le MoU a été signé la semaine dernière, j'ai complètement raté l'info que pourtant je guettais
145062-1617481372-4476.png
https://www.france24.com/en/europe/2...ces-regulation



Sur le FT il y a des infos plus complètes

https://www.ft.com/content/310ec085-...0-1a97f83c8882 (je vous rappelle qu'il existe une extension pour le paywall)



essentiellement : c'est du pipeau
Citation :
On paper, at least, the agreement this week of a “memorandum of understanding” on EU-UK financial services co-operation could have been a significant waypoint on the road to a stable future relationship, but as things turned out, it came and went with barely a whimper.
Pourtant, étant donnée la puissance mondiale de la City, c'est un sujet majeur
Citation :
On the face of it, that should be surprising, given the importance of the City of London to both the wider UK economy and services exports as well as the EU’s capital and financial markets, but the prospects of a substantial agreement had long since passed.
.. mais l'UE veut garder ces équivalences comme levier dans les relations qui vont s'établir
Citation :
And what’s more, as Mairead McGuinness, the EU’s financial services chief, has made clear the EU side is in “no rush” to move on this front, apparently content to retain equivalence as a negotiating lever as the wider relationship takes shape. As she put it last week: “I think what we will be doing is perhaps on a case-by-case basis rather than having a basket of equivalence granted immediately.”

ici l'accord est qualifié "d'emplâtre sur une jambe de bois"
Citation :
All this is glaringly apparent in the text of the MoU itself, which one financial analyst witheringly characterised as about as useful as a “chocolate teapot”.
il réitère constamment qu'il ne sert à rien
Citation :
It provides for a twice-yearly forum to discuss areas of regulatory co-operation and a “bilateral exchange of views” on supervisory issues and equivalence discussions, but the document goes to almost comical lengths to advertise the new talking shop’s toothlessness.

It notes that the forum “will not restrict the ability” of either side to implement regulatory measures they consider appropriate, and then adds “in the interest of clarity” that the MoU “does not create rights or obligations under international or domestic law, nor will there be financial obligations resulting from its implementation”.

And just to be triply clear: “This memorandum of understanding is not intended to interfere with co-operation outside of its framework, nor with co-operation between supervisory and resolution bodies.”

l'UE n'acceptera pas que la GB soit influente, non seulement dans le domaine financier, mais aussi industriel ou normatif
Citation :
This does not apply just to financial services but across the board, whether gradually forcing electric vehicle supply chains and distribution hubs to set up inside the single market or entrenching the reach of EU bodies that certify medicines, chemicals or medical devices. The EU has never made any secret of the fact that it will not allow the UK to become a financial, legal or manufacturing and certification “hub” off the coast of the EU.
bref....
Citation :
the EU-UK relationship looks set to be structurally adversarial for the foreseeable future.
Citation :
The signing of the EU-UK TCA does not make that autonomist reflex go away, and this is true for both sides. Autonomy, whether on financial services equivalence decisions or more broadly, is just as seductive a political concept in the EU as it is in the UK.


synthèse comparative de l'évolution des échanges GB UE par rapport à ceux avec le reste du monde
145062-1617481960-4014.png

Dernière modification par znog ; 03/04/2021 à 22h36.
L'UE a un retard considérable sur le RU dans le domaine financier. Cependant je ne pense pas que cela soit un atout pour les britanniques, les USA seront ravis de prendre leur place.
La proximité jouera peut être.


Sur le même sujet des accord post Brexit, le RU essaye d'obtenir des équivalences de diplômes avec certains états des USA. Culture proche, distance géographique, limitation à des domaines précis, ce sera bien plus proche de ce que les deux parties souhaitent d'une immigrations dérégulée mais pas trop (pour les pauvres). Reste à voir si les USAs, grands aspirateurs de talents, ne vont pas imposer une équivalence qui va drainer les diplômés britanniques. L'inverse me parait moins probable.
Ça chauffe en Irlande

Disorder breaks out in Northern Ireland for second straight night

Citation :
(Reuters) - Cars were set alight and masked people pelted a police van with petrol bombs on Saturday on the second successive evening of disorder in pro-British parts of Northern Ireland amid rising post-Brexit tensions in the region.

https://www.reuters.com/article/idUSKBN2BQ0NV
Un sondage de YouGov explique pourquoi la déclaration de Keir Strarmer, que je vous mentionnais tantôt, a tant ébranlé :
60% des votants du Labour désirent qu'il entame une campagne pour rejoindre l'Union Européenne,
et 15% disent qu'il ne le faudrait pas.
Message supprimé par son auteur.
Ma position est simple : la situation actuelle est intenable.
Trois mois se sont écoulés et déjà les prémisses de reprise de conflits sont en Irlande-du-Nord.
L’Écosse votera dans un mois, et elle commencera son Brexit à elle.

Trop d'entreprises partent, les exportations sont difficiles.
l'éditorialiste du Monde annonce : " La guérilla sur le vaccin annonce l’émergence outre-Manche d’un concurrent étonnamment hostile" : l'UE répliquera, et ce ne sera pas simple pour le Royaume-Uni.

Le Labour lui-même dont les leaders n'ont pas suivi les aspirations de leurs votants, s'est pris des tartes et va s'en reprendre. Ultra méritées.

Moi, je te retourne la question comme ainsi :
Comment vois-tu le Royaume-Uni au 31 Décembre 2021, tel qu'il est parti,
s'il ne fait pas machine arrière ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/04/2021 à 18h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés