[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
Au moins t'en as une lol. Moi j'ai 2 pc du taf à la maison qui doivent tourner en permanence le jour et parfois la nuit et les week-ends pour des gros traitements. Bah pas un kopeck de la part de la boîte . Le plus drôle c'est l'abonnement transport qui n'était plus remboursé mais pas possible de se désabonner vu que souscrit à l'année donc dans le cul aussi.
Ceux qui avaient des gosses pendant le télétravail, on leur a gentiment expliqué que ce serait vraiment sympa de leur part de poser un jour de congé par semaine pour pouvoir rattraper le temps de taf perdu (comprendre qu'on leur a quasi imposé avec une grosse pression: en ces temps difficiles et incertains, on dit facilement amen à son employeur).

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Et encore, on a la chance de pouvoir télétravailler donc on reste privilégiés.
Putain, je pensais que c'était obligatoire pour l'employeur :/. Surtout que ça peut être exonéré de charges.
Je continue également à recevoir mon remboursement navigo. J'ai plus l'abo mensuel mais ça me coûte 10 EUR chaque jour où je vais au taff. Ca reste moins cher que les 72 de l'abo.

Citation :
Publié par Alandring
J'ai une question bête : plutôt que de fermer complètement les écoles, ne serait-ce pas aussi efficace de tester chaque semaine toutes les personnes qui les fréquentent (élèves, enseignants, personnel administratif) et de mettre en quarantaine en cas de test positif ?
Ben c'est un peu l'idée actuelle avec fermeture dès le premier cas. Mais justement, ça ferme très très vite en ce moment.
Et du coup ça renvoie très très fort le message : Aaaaaaaaaaaaah, mais ça circule vachement bien en école ce virus finalement, on vous dit de la merde depuis un an.
Citation :
Publié par Bjorn
Au dela de l'aspect logistique, on peut ne pas être positif le lundi et l'etre le mardi :/
C'est vrai, mais je pense quand même que cela pourrait couper une bonne partie des chaînes de contamination.

Citation :
Publié par Quild
Ben c'est un peu l'idée actuelle avec fermeture dès le premier cas. Mais justement, ça ferme très très vite en ce moment.
Et du coup ça renvoie très très fort le message : Aaaaaaaaaaaaah, mais ça circule vachement bien en école ce virus finalement, on vous dit de la merde depuis un an.
Je t'avoue que la communication du gouvernement me préoccupe assez peu.
A propos des écoles, le Monde vient de publier ca :

https://www.lemonde.fr/idees/article...4990_3232.html

Citation :
Tribune. L’incidence des nouveaux cas de Covid-19 a doublé chez les enfants de moins de 9 ans au cours des deux dernières semaines. Chez les 10-19 ans, elle est plus élevée que la moyenne nationale pour la dixième semaine consécutive. Oui, les enfants sont contaminés par le coronavirus quand ils y sont exposés. Et ce au prorata de l’augmentation de la circulation du virus liée au variant anglais.

Oui, ils sont ensuite contagieux au sein de leur foyer familial, et constituent un risque pour leurs parents et leurs grands-parents : toutes les publications scientifiques l’affirment de façon nette, même celles sur lesquelles se fondent ceux qui s’entêtent à nier ou minimiser la réalité du risque. Il n’y a donc pas de « cacophonie scientifique » sur ce point. Le consensus en la matière est clair.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Là, vu la gueule des "confinements" et "couvre-feu" qu'on se tape depuis Octobre, il y a 0 chance que ça soit respecté, mais genre 0.
Là, en comparaison avec Mars dernier où c'était rues quasi-désertes et quelques personnes qui squattaient les coins avec du soleil, aujourd'hui y a déjà des gens qui font la queue pour acheter des glaces.
D'accord avec toi ! Je trouve que beaucoup de Joliens sont trop optimistes. Ça va être compliqué de réussir à faire respecter un confinement dur de la même trempe que celui de mars 2020.

Même si demain, Macron annonçait un confinement hardcore =>
1) Les gens en ont plein le cul / sont lassés
2) Il fait beau donc ils sortent
3) On a pas assez de flics pour faire respecter les règles de toute manière
4) Les amendes sont peu dissuasives

La seule solution que je vois, ce serait des amendes fortes. Par exemple 1000€ au lieu de 135€. La peur et la répression, ya que ça qui marche. Cependant, comme a dit un Jolien (je crois que c'est Sayn), on est pas à l'abris d'émeutes. Il ne faut pas oublier qu'on a le sang chaud en France, les GJ c'était ya pas si longtemps et les braises sont encore chaudes.
Citation :
Publié par Quild
Accessoirement le mois dernier elle a reçu la prime informatique de 150 EUR net mise en place par le gouvernement. Pour le peu de réel TAD qu'il y ait eu l'an dernier, c'est sympa. Ma prime télétravail est passée de 10 à 15 EUR/mois pour quasi permanence TT, c'est moi qui me sens minable sur ce point.
En même temps, 150€ c'est assez ridicule, ce n'est pas à l'agent/salarié de devoir s'équiper normalement, mais l'employeur soit de lui fournir de quoi s'équiper soit de lui attribuer un équipement et les logiciels qui vont bien.

Dans les faits, le ministère demande donc à ses professeurs d'avancer de leur argent pour s'équiper et les remboursera plus tard (et encore je me demande si la prime n'est pas imposable)...

C'est quand même spécial cette logique de l'éducation nationale où il n'y a aucune fourniture d'équipement à ses professeurs. Et c'est pas seulement indigne, c'est aussi risqué en matière de cybersécurité. Avoir des données importantes concernant les élèves qui sont sur des ordinateurs personnels, sans aucun contrôle, c'est problématique. Le jour où des informations personnelles d'élèves seront dans la nature, on fera quoi ?

Alors on peut effectivement considérer que ça a été compliqué il y a un an, mais depuis, est-ce que le ministère a investi dans un grand plan pour équiper ses agents ? Fourni des solutions et des équipements garantissant la sécurité des données et un traitement identique des parents et des élèves peu importe l'école ? Des formations pour que les professeurs puissent maîtriser correctement les outils ?

L'école à distance, ça se travaille et ça se prépare. Ce n'est pas normal que certains profs passent par discord, d'autres par Zoom ou Skype, certains par mail et d'autres par teams. Il faudrait une solution unifiée, sur laquelle les profs pourraient être formés.

Dernière modification par Aedean ; 30/03/2021 à 16h36.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Là, vu la gueule des "confinements" et "couvre-feu" qu'on se tape depuis Octobre, il y a 0 chance que ça soit respecté, mais genre 0.
Là, en comparaison avec Mars dernier où c'était rues quasi-désertes et quelques personnes qui squattaient les coins avec du soleil, aujourd'hui y a déjà des gens qui font la queue pour acheter des glaces.
Un confinement dur ne peut qu'être respecté. La plupart des magasins seront fermés, les seules choses à faire seront donc de s'entasser dans des parcs ou autres zones vertes : la police n'aura juste qu'à aller nous cueillir. C'est pas parce que les gens ne veulent pas le respecter qu'ils se sentiront pousser des ailes et iront le braver tous les jours ensoleillés. 135€ ça fait chier beaucoup de monde, sans parler de la deuxième amende qui ne déconne plus.

Dans la situation actuelle c'est facile et même naturel de braver les mesures, avec un confinement strict c'est pas la même histoire.

@Kesta-Biloute : il a fallu une poignée de policiers pour virer des dizaines de personnes regroupées sur des quais à Paris. Je pense pas que ce serait si compliqué à faire respecter, c'est pas des émeutiers en face.
Citation :
Publié par Quild
Putain, je pensais que c'était obligatoire pour l'employeur :/
Non. Ça dépend de la CC, et les salariés les plus éligibles au télé-travail dépendant majoritairement de la SYNTEC, est-il réellement nécessaire que je finisse cette phrase ?
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
La seule solution que je vois, ce serait des amendes fortes. Par exemple 1000€ au lieu de 135€. La peur et la répression, ya que ça qui marche. Cependant, comme a dit un Jolien (je crois que c'est Sayn), on est pas à l'abris d'émeutes. Il ne faut pas oublier qu'on a le sang chaud en France, les GJ c'était ya pas si longtemps et les braises sont encore chaudes.
Bof. Si tu augmentes l'amende mais que dans le même temps, il est toujours possible de sortir pour travailler, une bonne partie des gens auront leur attestation "travail" valable tous les jours 24h/24 (ca se fait déjà) et voila. On en revient à faire porter l'efficacité de la mesure sur une poignée de gens.



Citation :
Publié par Dan Scott
Un confinement dur ne peut qu'être respecté. La plupart des magasins seront fermés, les seules choses à faire seront donc de s'entasser dans des parcs ou autres zones vertes : la police n'aura juste qu'à aller nous cueillir.
Ben, dans les départements confinés, une grande partie des magasins SONT fermés, ca n'empeche pas que c'est pas respecté. Si tu vas t'entasser dans la famille / chez les potes / etc, c'est bien plus contaminant, mais ca n'en sera pas plus controlé.
Il est tout à fait possible qu'un confinement dur ne soit pas respecté. Ce qui a fait que le premier confinement a été si bien respecté n'est plus là, et ne le sera jamais plus : la peur de l'inconnue, la nouveauté, et l'impossibilité pour les employeurs de faire travailler bon nombre de salariés faute de protocole sanitaire, de préparation et d'équipements de protection.


Faut pas se leurrer, le confinement est très certainement une issue incontournable à court terme. La fermeture des écoles va entrainer de fait un certain ralentissement de l'activité (arrets de travail pour enfants à garder pour les gens ne pouvant télétravailler), fermer les magasins aura un certain impact... mais ca n'aura jamais le meme impact si spectaculaire que l'année dernière, et ca ne sera jamais aussi bien respecté.
Citation :
Publié par Dan Scott
Un confinement dur ne peut qu'être respecté. La plupart des magasins seront fermés, les seules choses à faire seront donc de s'entasser dans des parcs ou autres zones vertes : la police n'aura juste qu'à aller nous cueillir. C'est pas parce que les gens ne veulent pas le respecter qu'ils se sentiront pousser des ailes et iront le braver tous les jours ensoleillés. 135€ ça fait chier beaucoup de monde, sans parler de la deuxième amende qui ne déconne plus.

Dans la situation actuelle c'est facile et même naturel de braver les mesures, avec un confinement strict c'est pas la même histoire.

@Kesta-Biloute : il a fallu une poignée de policiers pour virer des dizaines de personnes regroupées sur des quais à Paris. Je pense pas que ce serait si compliqué à faire respecter, c'est pas des émeutiers en face.
Le problème c'est pas les gens pacifiques dans les parcs, le problème ces les gens violents qui vont sortir manifester et casser ce qui leur passe sous la main si aujourd'hui tu imposes de nouveau un confinement dur. Ces actes de violences se sont vues dans des pays qui ont appliqué des mesures plus restrictives et qui normalement ne sont pas sujet a ce genre de spectacle.
Citation :
Publié par Aedean
C'est quand même spécial cette logique de l'éducation nationale où il n'y a aucune fourniture d'équipement à ses professeurs. Et c'est pas seulement indigne, c'est aussi risqué en matière de cybersécurité. Avoir des données importantes concernant les élèves qui sont sur des ordinateurs personnels, sans aucun contrôle, c'est problématique. Le jour où des informations personnelles d'élèves seront dans la nature, on fera quoi ?
Je serai surpris que ça ne soit pas déjà arrivé. Quelqu'un qui récupère mon identifiant et mon mot de passe peut voir les trombinoscopes de dizaines d'élèves, leurs bulletins, leur lieu de naissance, leur adresse, la profession et l'adresse de leurs parents, les numéros de tel et les mails de ces derniers, envoyer des messages aux élèves, changer leurs notes etc etc.

J'essaye de ne pas trop y penser, mais ça me rend un peu parano quand même.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème c'est pas les gens pacifiques dans les parcs, le problème ces les gens violents qui vont sortir manifester et casser ce qui leur passe sous la main si aujourd'hui tu imposes de nouveau un confinement dur. Ces actes de violences se sont vues dans des pays qui ont appliqué des mesures plus restrictives et qui normalement ne sont pas sujet a ce genre de spectacle.
Toujours la même rengaine.
Mais malheureusement pour les défenseurs les plus ardents de cette thèse, il y a eu un confinement dur en France l'année dernière, et ho miracle, cela c'est globalement bien passé...

Bon, cela n'empêchera pas un autre de redire la même phrase dans même pas 2 pages.
Citation :
Publié par Bjorn
mais ca n'aura jamais le meme impact si spectaculaire que l'année dernière, et ca ne sera jamais aussi bien respecté.
On est d'accord, et moi le premier. Mais on ne peut pas dire qu'il ne sera pas respecté. C'est quelque chose que j'entends et que je lis beaucoup, j'ai l'impression que beaucoup de personnes se rassurent comme elles peuvent en assurant "bouarf de toute façon qui va le respecter ?". La vérité c'est que ça ressemblera quand même cruellement à l'année dernière, les rues resteront globalement mortes et bordel ça me fout une boule au ventre.



Citation :
Publié par "Estal'exilé
Le problème c'est pas les gens pacifiques dans les parcs, le problème ces les gens violents qui vont sortir manifester et casser ce qui leur passe sous la main si aujourd'hui tu imposes de nouveau un confinement dur. Ces actes de violences se sont vues dans des pays qui ont appliqué des mesures plus restrictives et qui normalement ne sont pas sujet a ce genre de spectacle.
C'est justement ce que j'allais justement demander : a t-on des exemples d'autres pays qui ont confiné malgré une forte hostilité des citoyens ? Tu as des sources à ce sujet ? Parce que moi des pays faisant face à des révoltes et des violences, ça ne me parle pas du tout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je serai surpris que ça ne soit pas déjà arrivé. Quelqu'un qui récupère mon identifiant et mon mot de passe peut voir les trombinoscopes de dizaines d'élèves, leurs bulletins, leur lieu de naissance, leur adresse, la profession et l'adresse de leurs parents, les numéros de tel et les mails de ces derniers, envoyer des messages aux élèves, changer leurs notes etc etc.

J'essaye de ne pas trop y penser, mais ça me rend un peu parano quand même.
Oui, et encore toi, je pense que tu fais attention parce que tu une maîtrise de l'outil informatique. Maintenant le prof qui n'y connaît pas grand chose, qui se retrouve avec plein de virus sur son ordinateur personnel et qui du coup se fait pirater ses identifiants, il sera trop tard.

Avoir une politique de cybersécurité, c'est la base. Laisser çà à l'appréciation personnelle de chaque professeur, c'est un non-sens.
Lors des questions au gouvernement de cet après-midi, le Gouvernement à l'air de tenir bon sur garder les écoles ouvertes.

A voir si on aura un effet Blanquer comme au premier confinement (into : les écoles ne fermeront JAMAIS à Macron qui le lendemain annonce la fermeture).
Citation :
Avoir une politique de cybersécurité, c'est la base.
C'est déjà pas la base dans pas mal d'entreprise alors pour l'éducation nationale ...

Puis je pense pas qu'il y grand chose de très intéressant pour la plupart des acteurs cyber sur les machines de profs.
Citation :
Publié par Hark²
Lors des questions au gouvernement de cet après-midi, le Gouvernement à l'air de tenir bon sur garder les écoles ouvertes.

A voir si on aura un effet Blanquer comme au premier confinement (into : les écoles ne fermeront JAMAIS à Macron qui le lendemain annonce la fermeture).
bah à mon avis ils ne bougeront pas. Car au final, les écoles vont fermer les unes après les autres d'elles mêmes.
On a bien vu qu'admettre ses erreurs n'était pas le fort de l'équipe en place ...
Citation :
Publié par Dan Scott
, j'ai l'impression que beaucoup de personnes se rassurent comme elles peuvent en assurant "bouarf de toute façon qui va le respecter ?".
Et ben moi au contraire, c'est clairement ca qui m'inquiète.
Si c'était comme l'année dernière, 6/8 semaines et on revient à une situation de faible circulation, avec un peu de chance et une vaccination qui porte ses fruits, ca serait plutot pas mal. Sauf que ce qui m'inquiète c'est que de fait, respect ou pas, la situation ne sera pas semblable, l'efficacité non plus, et que donc de très fortes restrictions vont devoir rester bien plus longtemps, ou alors on continuera a avoir des morts.
Citation :
Publié par Aedean
En même temps, 150€ c'est assez ridicule, ce n'est pas à l'agent/salarié de devoir s'équiper normalement, mais l'employeur soit de lui fournir de quoi s'équiper soit de lui attribuer un équipement et les logiciels qui vont bien.

Dans les faits, le ministère demande donc à ses professeurs d'avancer de leur argent pour s'équiper et les remboursera plus tard (et encore je me demande si la prime n'est pas imposable)...

C'est quand même spécial cette logique de l'éducation nationale où il n'y a aucune fourniture d'équipement à ses professeurs. Et c'est pas seulement indigne, c'est aussi risqué en matière de cybersécurité. Avoir des données importantes concernant les élèves qui sont sur des ordinateurs personnels, sans aucun contrôle, c'est problématique. Le jour où des informations personnelles d'élèves seront dans la nature, on fera quoi ?

Alors on peut effectivement considérer que ça a été compliqué il y a un an, mais depuis, est-ce que le ministère a investi dans un grand plan pour équiper ses agents ? Fourni des solutions et des équipements garantissant la sécurité des données et un traitement identique des parents et des élèves peu importe l'école ? Des formations pour que les professeurs puissent maîtriser correctement les outils ?

L'école à distance, ça se travaille et ça se prépare. Ce n'est pas normal que certains profs passent par discord, d'autres par Zoom ou Skype, certains par mail et d'autres par teams. Il faudrait une solution unifiée, sur laquelle les profs pourraient être formés.
Ce n'est pas ridicule quand il y a 0 investissement en face.
Parce qu'en pratique, l'écrasante majorité des profs est déjà équipée de matériels informatique suffisant, même les plus vieux hostiles à la technologie.
Ne serait-ce parce que beaucoup de choses se font déjà de façon informatique (et par boîte mail pro hein).

Alors on pourrait dire aux profs : A partir de demain tout cours numérique que vous préparez, ça sera à l'école sur matériel de l'école.
Mais je ne suis pas sûr qu'ils en seraient contents.

Et si on leur dit : "A partir de demain on vous file un ordi portable 13 pouces qui devient votre ordi pro et vous êtes censés travailler dessus exclusivement avec connexion VPN pour accéder aux ressources et à vos mails et tout", je pense qu'il y a + de chances d'avoir des grèves que des merci.


Les profs sont une profession pionnière du télétravail. Avant l'informatique. Faudrait voir à pas essayer de faire passer pour un désavantage ce qui en vérité est un avantage historique.

Surtout quand Sakka Purin attire mon attention sur le fait qu'il y a des salariés en TT qui n'ont même pas de prime TT. Malgré les surcoûts électricité et chauffage.
Ceci dit là encore, tu me laisses le choix entre TT sans prime ou présentiel, je préfère le TT sans prime. Parce que c'est sympa chez moi et que j'ai 1h de trajet.
Citation :
Publié par Bjorn
Et ben moi au contraire, c'est clairement ca qui m'inquiète.
Si c'était comme l'année dernière, 6/8 semaines et on revient à une situation de faible circulation, avec un peu de chance et une vaccination qui porte ses fruits, ca serait plutot pas mal. Sauf que ce qui m'inquiète c'est que de fait, respect ou pas, la situation ne sera pas semblable, l'efficacité non plus, et que donc de très fortes restrictions vont devoir rester bien plus longtemps, ou alors on continuera a avoir des morts.
Elles devront sans doute rester plus longtemps en place les restrictions même si un confinement strict est bien respecté. On parle d'un variant 50% plus contagieux que la souche originelle (le R0 était de 0.7 lors du premier confinement, mais certes on était en méga dèche de masque donc c'est dur de se projeter). On a l'exemple anglais si vraiment on veut voir ce qu'il en coûte de gérer ce variant. Ils sortent de quasi 3 mois de confinement hard.

Maintenant, faut-il encore que le gouvernement décrète un confinement strict et j'ai bien l'impression qu'ils préfèrent nous régaler avec un concours de cosplay de sacs mortuaires dans les couloirs des hôpitaux.
Citation :
Publié par Quild
Et si on leur dit : "A partir de demain on vous file un ordi portable 13 pouces qui devient votre ordi pro et vous êtes censés travailler dessus exclusivement avec connexion VPN pour accéder aux ressources et à vos mails et tout", je pense qu'il y a + de chances d'avoir des grèves que des merci.
C'est typiquement ce genre de discours qui est tenu jusqu'au jour où il y a une grosse fuite de données.

Et j'aimerais bien avoir une statistiques sur le taux d'équipement des professeurs ? Et sur leur capacité à mettre en œuvre correctement l'enseignement à distance ?

Pour le reste, je ne vois pas trop le rapport. Des professions en télétravail depuis des années, j'en connais. Il n'empêche qu'elles ont un équipement fournis par l'employeur et avec une politique de sécurisation des données.

Cela étant, ça ne m'étonne pas de l'éducation nationale. Il y a un réel manque d'ambitions dans ce ministères, j'ai l'impression que ça se contente plus de gérer que de réellement avoir des politiques tournées vers l'avenir.
Citation :
Surtout quand Sakka Purin attire mon attention sur le fait qu'il y a des salariés en TT qui n'ont même pas de prime TT. Malgré les surcoûts électricité et chauffage.
Les professeurs n'ont pas de prime de télétravail, ils ont une prime d'équipement pour le matériel. Ca ne prend pas en compte le surcoût d'électricité ou de chauffage. C'est d'ailleurs le cas de toute la fonction publique d'Etat. Aucune prise en compte des surcoûts.
Je confirme pour le ras le bol du confinement et des mesures...

Second jour des vacances de Pâques en Belgique, c'est l'hécatombe sur la côte Belge... Des dizaines de milliers de personnes sur place, des milliers entassés dans les trains/gares...

C'est tellement le bordel, que le gouverneur de la province en question prendra des mesures dés demain, on parle d'annuler quasiment tous les trains à destination de la côte, filtrer et laisser monter uniquement ceux qui les utilisent pour aller bosser, et mettre des contrôles de police à toutes les entrées des villes balnéaires pour refouler les vacanciers. Pour la quasi totalité des vacanciers d'un jour, vu que tout est fermé sur place...

Pendant ce temps, des groupes Facebook organisent des "Party" dans les plus grands parcs de la capitale, on parle de plusieurs milliers de personnes prêtes à y participer... La aussi la police a signalé qu'elle serait sur place et que ca n'allait pas se passer comme ca...

J'ai un peu peur que ca commence à partie en couille...
Citation :
Ca dépend beaucoup des momes, et des ages. Perso a 4 et 8 ans, on a eu aucun souci mais on a des enfants "sages" /calmes et capables de s'occuper tout seul. C'etait plus tendu pour la plus petite... et sachant qu'a l'epoque, les profs n'avaient aucun outils en lignes. Si ca devait recommencer, je sais que cela se passerait mieux, au moins pour le grand.

Si tu as un momes qui arrive dans 1 mois, ca veut dire que ta femme /et ou toi avez droit à un congé pour le gérer donc confinement ou pas, ca changera "pas grand chose".

Dans tous les cas, tu fais des mômes, tu assumes.
C'est clair qu'il faut assumer, on est d'accord !

Le notre avait 9 mois pendant le premier confinement, commençait à marcher & co !

Seule madame aura un congé mat et on s'adaptera. C'est plus dans l'esprit du débat ou dans certains cas c'est moins évident que dans d'autres et que certains employeurs ne prennent pas en compte ces contraintes en télétravail. J'ai un ami qui s'est fait déchirer par son boss à la limite du licenciement car il avait son gosse à gérer en même temps car assistante maternelle fermée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés