[Actu] Selon Raph Koster, le temps est (re)venu pour les MMORPG vraiment vivants, dynamiques et persistants

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Uther a publié le 30 mars 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
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Raphael Koster est l'une des figures du MMORPG en Occident. EN 2019, il fondait le studio Playable Worlds pour concevoir son propre MMORPG et il en livre aujourd'hui le manifeste : un monde vivant, persistant et dynamique grâce au cloud computing.

Depuis plus de 30 ans, Raphael Koster est l’une des figures de l’industrie occidentale du MMORPG : il a notamment signé de nombreux MUD, travaillé sur Ultima Online, EverQuest II ou Star Wars Galaxies, avant de devenir consultant.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour une fois qu'un dev de mmo ne raconte pas de la merde, c'est agréable.

Oui, le futur du MMO passera par le cloud et les IA.

Le cloud contourne les limitations techniques du modèle serveur/client en faisant tout tourner sur les mêmes machines et l'IA résoudra les problèmes de génération de contenu soit trop peu quantitatif quand généré par des humains ou trop peu qualitatif quand généré de façon procédurale.

Un MMO RvR avec des IA qui fixent les objectifs des joueurs en temps réel ?
Un MMO sandbox avec une IA qui gère en simultané plusieurs storylines, la faune, l'économie etc ?
Hum...
Plutôt d'accord sur le constat.

Sinon... c'est beau de rêver. Techniquement, pourquoi pas? Mais... le problème, c'est qu'un jeu ne reflète jamais que la pensée de son concepteur puis la qualité de sa communauté.

On va quand même lui accorder le bénéfice du doute.

Dernière modification par Compte #596732 ; 30/03/2021 à 15h23.
Superbes paroles, en espérant que les actes vont suivre car pour le moment ce discours n'a rien à envier à celui des différents scams que l'on peut retrouver sur kickstarter
Bon, très bien. Objectifs louables et ambitieux.
Vont-ils enfin nous pondre une warhammer 40k mmorpg, un vrai?
28 ans de gaming et toujours pas de warhammer 40k online.
On attendra de voir du concret, dur de s'extasier sur des paroles vu la tronche des MMO ces 10 dernières années. Et faut pas se leurrer, développer un MMORPG moderne à même de fédérer une énorme communauté, ça demande un investissement à la hauteur des ambitions. Et on parle à minima d'une centaine de millions à mon avis. Le problème, plus aucun éditeur n'est prêt à investir autant après s'être tous cassé la figure à vouloir détrôner Wow n'importe comment!

Ca me fait bien marrer d'ailleurs de voir le fail monumental de tout les projets kickstarter qui promettaient la lune avec 1 ou 2 millions max de financement
Citation :
Publié par Tyrexx
Bon, très bien. Objectifs louables et ambitieux.
Vont-ils enfin nous pondre une warhammer 40k mmorpg, un vrai?
28 ans de gaming et toujours pas de warhammer 40k online.
Si c'est pour nous mettre un theme park arrosé de quêtes fedex, de bg et d'instances, ils peuvent se garder de sortir un W40k entre nous, au point de médiocrité de game design auquel on est confronté aujourd'hui, c'est pas une licence qui va améliorer les choses.

Non les licences on s'en fout ça coûte trop cher et ça sert peu, ce qu'il faut c'est de l'innovation dans le game design et de la technique comme cité ici (cloud computing pour les performances du massivement multijoueur et la sécurité, et IA).
Citation :
Publié par Hidei
Si c'est pour nous mettre un theme park arrosé de quêtes fedex, de bg et d'instances, ils peuvent se garder de sortir un W40k entre nous, au point de médiocrité de game design auquel on est confronté aujourd'hui, c'est pas une licence qui va améliorer les choses.

Non les licences on s'en fout ça coûte trop cher et ça sert peu, ce qu'il faut c'est de l'innovation dans le game design et de la technique comme cité ici (cloud computing pour les performances du massivement multijoueur et la sécurité, et IA).
Après bon, y'a quelques années un jeu etait en construction et le trailer envoyait à cette époque , du paté quand meme ...

Citation :
Publié par Sadd Black
Pour une fois qu'un dev de mmo ne raconte pas de la merde, c'est agréable.

Oui, le futur du MMO passera par le cloud et les IA.

Le cloud contourne les limitations techniques du modèle serveur/client en faisant tout tourner sur les mêmes machines et l'IA résoudra les problèmes de génération de contenu soit trop peu quantitatif quand généré par des humains ou trop peu qualitatif quand généré de façon procédurale.

Un MMO RvR avec des IA qui fixent les objectifs des joueurs en temps réel ?
Un MMO sandbox avec une IA qui gère en simultané plusieurs storylines, la faune, l'économie etc ?
Toi tu en dis des grosses par contre.

Et ton serveur de jeux sur le cloud, il l envoie a qui le flux vidéo ?
Et un cloud c'est quoi ?

Bref il contourne que dalle. Il permet juste (et c'est déjà pas mal) de retirer pas mal de tâches au client :gain en sécurité, de temps de réponse du client ( on pourrait raisonnable table sur des latences de 2ms maximum) en échange d inputlag.

Et je te garantie qu une IA dans le sens où le terme prend son sens, tu n en voudrais absolument pas sur un boss.

L apport de l IA a l'heure actuelle et ce qu on peut attendre dans le futur c'est des gains de productivité dans le développement, rien de plus et ce qui est déjà beaucoup.
@polymortis: avec un scope modeste et bien maitriser, sans "stretch goal" délirant et avec une bonne petites équipe. il y a moyen de faire un petit mmo propre et solide avec 2 millions investisseur + 2 millions banque + 2 millions kickstarter.
j'aime pas toutes les mécaniques d'Albion online mais il a atteint ses objectifs et il a su trouver sa communauté. je sais pas s'il y a d'autres "mmo kickstarter" à avoir su produire un jeu correcte. je joue à ("la béta de") Dual universe en ce moment, il a toutours du potentiel mais ça tarde à se concrétiser. et pour le coup DU propose une vision proche de celle de Raph.

Ce qui m'embéte avec les idées de Raph pour les mondes vivant avec des IA façon westworld, c'est mignons mais c'est du bonus: ça s'ajoute sur une base solide. mais en même temps c'est bien de le prévoir dés le début, c'est typiquement le genre de feature creep qui coule un proto, comme peut-être Everquest Next. d'ailleurs si un mmo est fait pour rassembler les joueurs, y réduire les PNJ au minimum et réserver les IA pour les jeux solo est une vision tout aussi raisonnable.

Là on pourrait profiter d'IA, ou plutôt de big data pour sortir un autre buzzword, c'est pour l'équilibrage des classes, armes, compétences... je comprend pas qu'on en soit toujours à l'ére de l'équilibrage au doigt mouillé alors qu'il suffirait d'avoir un agent qui met à jour les stats toutes les semaines en suivant la méta. Cependant le risque de l'équilibrage automatique c'est de perdre le fun et la diversité, c'est pas une métrique simple à prendre en compte.
Un objectif louable malheureusement beaucoup de monde ne pense pas de la même manière… J’aimerais bien avoir des mmo plus intéressant sur plein de point mais le mmo parfait n’existe pas. On se retrouve souvent limité pour X raison et qu’importe le jeu. Après ce que j’aimerais vraiment voir une amélioration, c’est les IA, les graphismes avancent et tout le contenu autour mais bizarrement ses dernières ne semblent pas vraiment avancer… D’un jeu à l’autre j’ai toujours un sentiment de lassitude et de redondance avec des ennemis qui semble être de moins en moins intelligent et intéressant.
Pourquoi vous parlez d'IA dans le sens PNJ qui attaque le joueur?

Ne s'en tenir qu'à ça serait une immense perte de potentiel. Il est déjà possible de créer un bot qui est capable de défoncer un joueur en 1v1. Pas besoin d'IA pour ça.

L'utilisation d'une IA serait plus pertinente dans le cas d'une génération en temps réel de quêtes/contenu, en permettant aux joueurs de parler au pnj comme si ils chataient avec un autre joueur. Le tout en gardant une cohérence dans l'univers.
Toute l'expérience du jeu serait unique d'un joueur à l'autre et évoluera au fil du temps.
Fini les journalières, fini la campagne solo qui est la même entre tous les PJ. Fini les zones bas level dépeuplées. Fini les mondes figés, pendant des années. Fini la flopée de bugs à chaque MAJ. Fini l'équilibrage aux fraises.

En tout cas ce qu'il dit est beau, mais j'attendrais du concret.
Citation :
Publié par Hyperion1
Pourquoi vous parlez d'IA dans le sens PNJ qui attaque le joueur?

Ne s'en tenir qu'à ça serait une immense perte de potentiel. Il est déjà possible de créer un bot qui est capable de défoncer un joueur en 1v1. Pas besoin d'IA pour ça.

L'utilisation d'une IA serait plus pertinente dans le cas d'une génération en temps réel de quêtes/contenu, en permettant aux joueurs de parler au pnj comme si ils chataient avec un autre joueur. Le tout en gardant une cohérence dans l'univers.
Toute l'expérience du jeu serait unique d'un joueur à l'autre et évoluera au fil du temps.
Fini les journalières, fini la campagne solo qui est la même entre tous les PJ. Fini les zones bas level dépeuplées. Fini les mondes figés, pendant des années. Fini la flopée de bugs à chaque MAJ. Fini l'équilibrage aux fraises.

En tout cas ce qu'il dit est beau, mais j'attendrais du concret.
Ce n'est pas du tout mais alors du tout a la portée des éditeurs de mmo ce que tu décris.
Et plus globalement, on est dans l anticipation au mieux et au pire dans le fantasme.

Une IA actuellement, on se en sert pour une tâche spécifique unique pour laquelle on l a entraîné.

C'est utilise dans plein de domaine notamment par pas mal d api facile d accès, l imagerie, l interprétation de metrics, le déplacement dans un espace etc..
Mais tout ce qui a trait au language est déjà d un autre niveau, souvent au stade de recherche, rien que de train une ia pour que les pnj puisse effectuer des actions, se déplace, combattre est possible mais d un intérêt
Ludique limité et aussi très cher a développé.

Pour des petites ia pro personnalisé pour train les modèles on est déjà sur des trucs qui coûte cher, le datalake tu le paye et pas qu un peu.

Mais alors une ia qui code a notre place...alors là il y a du chemin encore.
Pour généré des assets oui, cela a était fait il y a déjà quelques années.

Dernière modification par derioss ; 29/04/2021 à 17h51. Motif: Auto-fusion
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