[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils ont parfaitement raison.

Les régions les plus riches du monde, disposant du plus gros capital scientifique que l'humanité n'ait jamais eu et des plus longues traditions rationalistes de l'Histoire, sont ravagés d'abrutis prétendant que la Terre est plate, que les vaccins sont dangereux, que le sucre guérit le cancer, la grippe et les rhumatisme, que le réchauffement climatique n'existe pas, que les dinosaures ont disparu parce qu'il n'y avait plus de place dans l'arche de Noé, que la source de tout ce qui maléfique sur Terre est l'absence de bronzage naturel des Européens, qu'un plug anal géant en plastique vert aurait sa place au musée du Louvre, qu'on fera baisser le chômage en fermant des usines et en virant des fonctionnaires, qu'il faut défenestrer les homosexuels et égorger les dessinateurs, que brûler des centaines de milliers de tonnes de charbon pour faire de la fausse monnaie inutilisable dans la vie réelle est une bonne idée, que la solution à la dégradation de l'environnement c'est d'aller vivre sur Mars, que rouler à seulement 80km/h est une insupportable atteinte aux droits de l'Homme etc.

Au final, à la réflexion, je me dis qu'avec juste 150 000 morts en France on s'en sortira pas si mal. Par contre, le jour où débarquera un virus faisant 20% de mortalité, la peste noire de 1348 aura l'air d'une plaisanterie. On mérite un Darwin Award collectif.
Parlons alors des très nombreuses croyances superstitieuses de la Chine, ça ne vaut pas beaucoup mieux que tout ce qu'on a comme croyances chez nous. Si en Occident on se mettait à se torcher avec les droits de l'homme comme le fait la Chine, on aurait sans doute beaucoup de problème en moins à l'heure actuelle (on aurait pas les délires sjw déjà), parce que le totalitarisme c'est une solution de facilité et on a pas (encore) cédé à ce chant de sirène dans nos pays. Moi j'attends de voir la Chine dans 50 ans, quand ils seront en pleine crise démographique et que leurs jeunes générations ne seront peut être plus aussi dociles face au gouvernement, parce que mine de rien ils commencent eux aussi à ressentir les effets des syndromes des pays riches (obésité, moins d'enfant, etc), un jour ils devront bien balayer devant leur porte car l'âge d'or ne dure pas éternellement.
Citation :
Publié par Anarky
Parlons alors des très nombreuses croyances superstitieuses de la Chine, ça ne vaut pas beaucoup mieux que tout ce qu'on a comme croyances chez nous.
Mais je m'en fous grave. Leurs croyances, ils les ont depuis un bail. Avec de la chance (pour eux), ils pourront s'en débarrasser.

Notre soucis, c'est pas les gens qui croient que la Dame Blanche apparait par les nuits de pleine lune au bord du rocher, ou que casser un miroir provoquera 7 ans de malheur. Non, notre soucis ce sont des croyances et des convictions absurdes nouvelles sorties de nulle part (pour rester poli, parce que...) et qui sont en train de nous submerger depuis quelques décennies désormais. Plus le fait que parmi les vieilleries moisies de la Terre entière, les plus virulentes arrivent chez nous en hurlant à plein poumon ou sortent de la tombe où l'on croyait les avoir enfouies.

Que les Chinois construisent des immeubles en forme de tire-bouchon pour le Feng Shui, qu'ils volent des cadavres pour les enterrer à côté de leur fils célibataire ou je ne sais quoi d'autres, c'est leur problème. Il n'y a que leur volonté d'exterminer toutes les espèces rares pour en manger les couilles réduites en poudre qui m'exaspère.
Citation :
Publié par Aloïsius
Au final, à la réflexion, je me dis qu'avec juste 150 000 morts en France on s'en sortira pas si mal. Par contre, le jour où débarquera un virus faisant 20% de mortalité, la peste noire de 1348 aura l'air d'une plaisanterie. On mérite un Darwin Award collectif.
Je pense qu'on aura l'air malin durant la prochaine crise avec nos milliards de masques parce qu'elle sera de nature différente. Imaginez qu'une bactérie, un virus ou un bug s'en prenne mondialement au génome modifié des céréales Monsanto, ce n'est pas un scénario improbable. A ce propos, la France ne dispose pas de réserve stratégique de denrées alimentaires, vous savez quoi demander aux candidats de 2022.
Je suis pro confinement ultra strict, et ce depuis des mois.
Mais je sais que c'est mort maintenant, avec le printemps qui se pointe personne ne va respecter. Fallait confiner durant Janvier/Février/Mars, quand c'est l'hiver et que de toute façon les gens sortent peu vu qu'il fait froid. Ca aurait été accepté et respecté.

Ces guignols se sont piégés tout seul dans une situation insoluble alors qu'ils avaient toutes les cartes en main, un retour d'expérience entre premier et second confinement et les avertissement venant du UK sur le variant.

Sincèrement, on est baisé.

Jamais Jupiter aura le cran pour faire un confinement strict de 6 semaines, et de toute façon je pense qu'il est trop tard pour ca vu que la population ne le soutiendra pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les gens sont cons ça va deux minutes. Le comportement des masses est juste à l'image du système dans lequel on est : égoïste et prédateur. On est en concurrence les uns les autres partout et tout le temps. Dans les études, pour obtenir un job, un terrain ou une ressource alors que l'humanité n'a jamais autant produit que de nos jours. Et l'on s'étonne que les gens soient égoïste ? Alors que 99% des dirigeants et puissants de ce monde considère que c'est de cette manière que l'humanité s'élèvera ? #libéralisme

De même les médias se gargarisent à relayer l'horreur de ce monde à chaque seconde qui passe sans aucune mise en perspective, avec le concours de tous les tarés à l'origine de ces horreurs. 680 millions de personnes qui crèvent la dalle dans le monde, 8.5 millions de pauvres ou encore 50k à 100k de personnes qui meurent chaque année de la pollution en France. Des chiffres horribles on en entends tous les jours, tout le temps. On s'habitue à tout, même au pire.

Alors quoi il faudrait être choqué d'un virus qui tue 1/700 de la population Française ? Personne ne peut se targuer de connaître suffisamment 700 personnes pour toutes les pleurer s'il leurs arrivait malheur. C'est donc la loterie et c'est là toute la cruauté de cette pandémie : elle ne tue pas assez pour fédérer les foules, mais suffisamment pour endeuiller ou mettre six pieds sous terres les trop nombreuses personnes qui n'auront pas de chance. A l'échelle d'une nation les chiffres en valeur absolue sont effrayant, en pourcentage ils sont de suite plus "acceptable", à l'échelle individuelle ils ne sont encore pas assez parlant pour la plupart des gens.


Je ne rajouterais pas une couche sur la gestion catastrophique de cette crise par notre gouvernement. Mais rappelle toi aussi que tout le monde n'est pas dans la même situation face à cette crise : ceux qui perdent leur travail, ne peuvent pas travailler, ceux qui sont dans une grande précarité économique, ont une surface habitable ridicule, ... Elle et là l'horreur pour eux et pas dans la Covid dont ils ont 98% de chance de guérir.

Regardons aussi ce que nous vivons depuis 1 an maintenant. Macron n'avait pas tort lorsqu'il disait qu'on était en guerre. Il ne manque que les bombardements et la pénuries de denrée alimentaire. Nous avons les morts, nous avons la privation de liberté, nous n'avons plus de vie sociale, l'économie est au bord du gouffre, les perspectives d'avenir sont plus que moroses et le mot est faible. Bien sûr que les gens n'en peuvent plus et sont sur le point de craquer, tout le monde n'a pas la chance d'être un geek dans l'âme capable d'avoir une moyenne de 9.38 post/jour pendant 18 ans sur un obscur forum de JV pour s'occuper.

J'ai moi même un côté geek, mais jamais jusqu'à lors je n'avais réalisé à quel point le contact avec les gens, la rencontre de nouvelles personnes, le partage d'un évènement avec les autres et la foule, le lien social, la culture, les soirée, les fêtes, le voyage ... étaient nécessaire à mon équilibre psychique. Je mentirais si je disais que j'étais au bord de la dépression à cause de ça, mais je suis blasé au niveau bientôt maximal ça c'est sûr et j'en connais plusieurs qui y sont déjà dans la dépression.

Dernière modification par Saurdholion ; 29/03/2021 à 19h18.
La culture d'OGM étant très faible en France, une épidémie végétale frappant ces plantes ne nous affecterait qu'indirectement. Et on a la production pour nourrir le pays.

En revanche, pour d'autres pays, ce serait différent. Cela étant, ce genre de fléau ne se transmet pas aussi vite (ex : disparition programmé des bananes cavendish) que les épidémies humaines ou animales (les plantes bougent peu) ce qui nous laisse le temps de nous adapter.
Citation :
Publié par Borh
Les Chinois sont persuadés que cette crise du Covid est le signe de la décadence de l'occident.
Et ils ont peut être pas tort quand on explique que les gens sont prêts à faire des émeutes pour avoir le droit de se contaminer et de contaminer les autres.

C'est là où on voit aussi que la plupart des films catastrophes sont irréalistes, aucun ne prend en compte ce type d'attitude.

L'individualisme et l'hédonisme sont rois.
A mon avis c'est pas aussi simple.
La démocratie est par fonctionnement fragile. La plupart des gens aiment un pouvoir fort. Et la démocratie est en faveur de faire entendre les voix de tout le monde. C'est forcément un modèle instable.
Et il est très probable qu'un démocratie sans adversaire finissent pas s'effondrer.
Là où la donne change, c'est en cas d'adversaire. Le fait d'aller dans toutes les directions, c'est aussi une forme de résilience de trouver la bonne solution.
Citation :
Publié par Soumettateur
Qu'on ne veuille pas de confinement, pourquoi pas, mais quelle autre porte de sortie ils entrevoient ?
Ca ne me paraît pas un bon argument : le confinement n'est pas non plus une porte de sortie. Confinement strict ou pas, on en sortira et hormis d'autres éléments (qui n'ont rien à voir avec le confinement) le virus repartira.
Le confinement n'est pas une solution, c'est une étape de dernier recours pour éviter la catastrophe.
Parce que globalement, la question s'inverser tout autant : en quoi le confinement est une solution ? En quoi va t'il régler définitivement la situation ? Réponse, il ne va pas. Les solutions il faut les chercher ailleurs, le confinement est la pour gagner du temps, ou à minima pour éviter la catastrophe quand on sait rien faire d'autre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais je m'en fous grave. Leurs croyances, ils les ont depuis un bail. Avec de la chance (pour eux), ils pourront s'en débarrasser.

Notre soucis, c'est pas les gens qui croient que la Dame Blanche apparait par les nuits de pleine lune au bord du rocher, ou que casser un miroir provoquera 7 ans de malheur. Non, notre soucis ce sont des croyances et des convictions absurdes nouvelles sorties de nulle part (pour rester poli, parce que...) et qui sont en train de nous submerger depuis quelques décennies désormais. Plus le fait que parmi les vieilleries moisies de la Terre entière, les plus virulentes arrivent chez nous en hurlant à plein poumon ou sortent de la tombe où l'on croyait les avoir enfouies.

Que les Chinois construisent des immeubles en forme de tire-bouchon pour le Feng Shui, qu'ils volent des cadavres pour les enterrer à côté de leur fils célibataire ou je ne sais quoi d'autres, c'est leur problème. Il n'y a que leur volonté d'exterminer toutes les espèces rares pour en manger les couilles réduites en poudre qui m'exaspère.
On est bien d'accord, l'humain est pareil partout, donc la différence entre Chine et Occident c'est le degré de liberté qu'on laisse aux gens pour s'informer et s'abreuver de ces fameuses convictions nouvelles et absurdes. Ça m'agace autant que toi tout la merde intellectuelle qu'on se traîne dans nos pays, mais on doit faire quoi alors, imiter la Chine et bloquer internet, orienter les masses à une pensée unique en faveur d'un parti ? C'est aussi une forme de décadence, il y a pas de quoi en être fier même si pour la Chine ça donne des résultats (d'ailleurs ça en donne souvent, forcément quand une population file droit et ne s'éparpille pas dans des querelles idéologiques sans fin, elle est plus efficace et productive). Après oui en Occident le culte de l'individu est un vrai problème, couplé au fait qu'après une si longue période de paix dans nos pays, beaucoup de valeurs fondamentales se perdent et ça donne des gens qui dépensent leur énergie dans n'importe quelle connerie et surtout sont encouragés à le faire.
Citation :
Publié par Aragnis
Mine de rien quand je repense que y'a un an Macron c'était "Nous sommes en guerre" * 8 ... heureusement qu'on ne vit pas une vraie guerre avec lui aux commandes .
J'imagine Macron en appeler aux "Ubers de la Marne" et laisse le libre-marché décider combien, où, et dans combien de temps les soldats arrivent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le QI d'une population globale ne peut ni baisser ni descendre, puisque les tests sont ajustés pour que la moyenne corresponde toujours à 100. On peut par contre titrer "Les tests de QI en France de plus en plus faciles" si on veut.
Citation :
Publié par Borh
Les Chinois sont persuadés que cette crise du Covid est le signe de la décadence de l'occident.
Et ils ont peut être pas tort quand on explique que les gens sont prêts à faire des émeutes pour avoir le droit de se contaminer et de contaminer les autres.

C'est là où on voit aussi que la plupart des films catastrophes sont irréalistes, aucun ne prend en compte ce type d'attitude.
Moi c'est l'inverse : les films de zombies où le type mordu s'obstinait à le cacher, ou Warhammer où des types faisaient tout pour propager des maladies quitte à s'infecter au même au passage, me semblaient irréalistes. En effet, ces personnages n'avaient absolument rien à y gagner, et faisaient chier le monde parce que... je sais pas, ils kiffent être cons et méchants ?
Désormais je ne comprends pas d'avantage leur motivation mais j'ai la confirmation que non seulement ils existent, mais ils sont assez nombreux pour activement saboter toute tentative de protéger le reste de la population, et que les seuls pays qui ont réussi à les calmer l'ont fait par la contrainte ou la force.
Citation :
Publié par Anarky
On est bien d'accord, l'humain est pareil partout, donc la différence entre Chine et Occident c'est le degré de liberté qu'on laisse aux gens pour s'informer et s'abreuver de ces fameuses convictions nouvelles et absurdes. Ça m'agace autant que toi tout la merde intellectuelle qu'on se traîne dans nos pays, mais on doit faire quoi alors, imiter la Chine et bloquer internet, orienter les masses à une pensée unique en faveur d'un parti ? C'est aussi une forme de décadence, il y a pas de quoi en être fier même si pour la Chine ça donne des résultats (d'ailleurs ça en donne souvent, forcément quand une population file droit et ne s'éparpille pas dans des querelles idéologiques sans fin, elle est plus efficace et productive). Après oui en Occident le culte de l'individu est un vrai problème, couplé au fait qu'après une si longue période de paix dans nos pays, beaucoup de valeurs fondamentales se perdent et ça donne des gens qui dépensent leur énergie dans n'importe quelle connerie et surtout sont encouragés à le faire.
Encore une fois, ce qui se passe en Chine ou au Kamtchaka n'est pas une consolation. Et le diagnostique de décadence de l'Occident, je le partage.

Mais j'y vois plus que l'effet du culte de l'individu : je "crois" (en ce sens qu'il s'agit d'une intuition pas d'une connaissance) à ce qu'on appelle l'idéosphère. Et notre idéosphère est subermergée de conneries qu'on a trop laissé prospéré en les pensant inoffensives. Là, avec la crise du covid, on en prend les conséquences plein la gueule : les antivax partout, l'hydroxychloroquine, les révoltes armées contre le port du masque, la dénonciation du complot des vaccins 5G de Bill Gates, les gens qui hurlent "résistance" parce qu'ils vont bouffer des frites, les corona-party de teuffeurs en manque d'exta, Macron et Blanquer qui font n'importe quoi persuadé qu'avec un peu de sauce de communiquant ils nous feront manger un sandwich au caca...

Tous ces phénomènes "mentaux" collectifs se renforcent les uns les autres, et il devient impossible de les combattre, de les contenir. Et ils en créent de nouveaux, comme Q-anon aux USA qui essaime chez nous ensuite etc. C'est un processus qui me semble s'accélérer ces dernières années et le covid en est le révélateur.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
La sélection naturelle ?
Et du coup on fait quoi pour tous les autres trucs qu'on peut soigner, les cancers, les infections, les fractures déplacés, les infarctus, etc... on arrêt complètement la santé et on laisse la sélection naturelle se faire ?

On fait quoi d'autre, on arrête toutes les aides alimentaires aussi, parce que c'est de la triche niveau sélection naturelle franchement.


Le délire "originel", type l'homme s'était mieux avant, sans technologie, à l'état de nature, c'était marrant au XVIIème siècle, ça fait longtemps qu'on a prouver que c'était un fantasme complètement faux.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et du coup on fait quoi pour tous les autres trucs qu'on peut soigner, les cancers, les infections, les fractures déplacés, les infarctus, etc... on arrêt complètement la santé et on laisse la sélection naturelle se faire ?
Non mais surtout, même du point de vue du COVID, il écrit n'importe quoi, sans même parler du troll débile sur les J0Liens obèses. La sélection naturelle du point de vue du COVID c'est chercher l'immunité de groupe, sauf qu'on a vu que dans les pays riches ça ne marche pas car le COVID est une maladie trop grave et tu arrives à saturer son système de santé, ou à des incidences socialement inacceptables, avant de même approcher l'immunité de groupe, si tu laisses faire sans restrictions fortes.

Par ailleurs en France, dans certaines régions, on est déjà au-delà de cette situation, car on en est arrivé à déprogrammer massivement des interventions pour libérer des places de réanimation pour les patients COVID. Donc non seulement on a les morts et les cas graves du COVID mais également les morts liés à la non prise en charge d'autres pathologies.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tous ces phénomènes "mentaux" collectifs se renforcent les uns les autres, et il devient impossible de les combattre, de les contenir. Et ils en créent de nouveaux, comme Q-anon aux USA qui essaime chez nous ensuite etc. C'est un processus qui me semble s'accélérer ces dernières années et le covid en est le révélateur.
C'est une réflexion que je me suis aussi faite en voyant toutes les réponses des complotistes "rassuristes" (la frange des complotistes qui exagéraient l'épidémie semble avoir complètement disparu, à côté).

Si un personnel soignant évoque la saturation de son service, on lui rétorque que la situation n'est pas différente des périodes hors-COVID.
Si une personne évoque son cas de COVID long, elle est accusée d'être un pantin du gouvernement qui ment ou exagère son état.

Et c'est systématique sur les articles, sur les réseaux sociaux ou Youtube.

J'ai vraiment l'impression de voir les complotistes made in USA qui vont accuser les victimes de tragédies d'être des acteurs financés par le nouvel ordre mondial.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et du coup on fait quoi pour tous les autres trucs qu'on peut soigner, les cancers, les infections, les fractures déplacés, les infarctus, etc... on arrêt complètement la santé et on laisse la sélection naturelle se faire ?

On fait quoi d'autre, on arrête toutes les aides alimentaires aussi, parce que c'est de la triche niveau sélection naturelle franchement.


Le délire "originel", type l'homme s'était mieux avant, sans technologie, à l'état de nature, c'était marrant au XVIIème siècle, ça fait longtemps qu'on a prouver que c'était un fantasme complètement faux.
HS complet, la situation est tout à fait nouvelle et d'ampleur mondiale : oui on n'est pas assez préparé, et donc il est possible qu'il y ait des choix à faire (pas le cas me semble-t-il encore).

J'étais au parc blindé de monde aujourd'hui, il me semble que le choix des français est clair. Alors ça vous saoule peut-être mais c'est comme ça. Les gens sont clairement prêts à tolérer des morts.

On avait qu'à ouvrir des lits, on ne l'a vraisemblablement pas fait assez. Pareil pour les vaccins.

Now, on assume les conséquences et des vieux meurent (oui des jeunes aussi, c'est triste mais voilà). Ca améliorera la pyramide des ages.

Donc non à un confinement strict pour virus qui se transmet pas dans les espaces exterieurs, ainsi que non pour les interdictions de sorties du territoire...
Citation :
Publié par TIME NO HEROES

J'étais au parc blindé de monde aujourd'hui, il me semble que le choix des français est clair.
Et t'as fait un sondage national au delà de ton parc à pétanque où t'essayait vainement de perdre quelques kilos pour pas être un JoLien obèse ?

Toujours le même argument, toujours la même réponse: il y a 70 000 personnes en prison, les 70 millions de Français sont donc tous des criminels ?

Ça va bien deux minutes le crime par association et les insultes depuis un piédestal.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
J'étais au parc blindé de monde aujourd'hui, il me semble que le choix des français est clair. Alors ça vous saoule peut-être mais c'est comme ça. Les gens sont clairement prêts à tolérer des morts.

(...)

Donc non à un confinement strict pour virus qui se transmet pas dans les espaces exterieurs, ainsi que non pour les interdictions de sorties du territoire...
Faudrait se décider.
Mais sinon cette anecdote on y a droit depuis le premier confinement.
Citation :
Publié par Saurdholion
J'ai moi même un côté geek, mais jamais jusqu'à lors je n'avais réalisé à quel point le contact avec les gens, la rencontre de nouvelles personnes, le partage d'un évènement avec les autres et la foule, le lien social, la culture, les soirée, les fêtes, le voyage ... étaient nécessaire à mon équilibre psychique. Je mentirais si je disais que j'étais au bord de la dépression à cause de ça, mais je suis blasé au niveau bientôt maximal ça c'est sûr et j'en connais plusieurs qui y sont déjà dans la dépression.
Subnautica, valheim, fallout 4, voir darkest dungeon, ark ou battle brothers et ça repart !
Le pic de la seconde vague est dépassé aujourd’hui (% d’occupation des lits en réa).
Le pic précédent a eu lieu après le début du confinement, je suppose, le temps que la maladie fasse son chemin, c’est ça ?
Donc, mettons que mercredi ça confine, ça va encore monter au moins une semaine ou deux, non ?
Et si ça ne confine pas, alors quoi ?

Citation :
Santé publique France a indiqué que 4 974 patients étaient hospitalisés, lundi 29 mars, en service de réanimation.
En novembre, le pic avait culminé à 4 903 patients. (Le Monde)
Citation :
Publié par Soumettateur
Mais du coup, tous les gens qui défendent la position de ne pas accepter un nouveau confinement parce que ça serait vraiment trop horrible, et même de ne pas respecter les restrictions actuelles, ils imaginent quelle porte de sortie à la situation actuelle, pour les mois à venir ? Ils mettent vraiment tous leurs espoirs dans la capacité du beau temps à arriver et à avoir un effet suffisamment fort sur le R0 pour éviter qu'on arrive dans une situation de totale débandade sanitaire ?

Qu'on ne veuille pas de confinement, pourquoi pas, mais quelle autre porte de sortie ils entrevoient ?
Il faut confiner. Les chiffres sont catastrophiques. Et un confinement strict.

Cependant, il faut également accepter les morts que le confinement va causer. Entre les femmes qui vont se faire tabasser par leurs maris, les enfants qui vont être utilisés comme des punching-ball par leurs parents frustrés, les personnes qui vont développer des troubles psy. Il faut également accepter les conséquences économiques : suicide, dépression, addiction, violence.

Il ne faut pas ignorer l'impact d'un confinement. Il est nécessaire, mais il faut accepter que des gens vont en souffrir et d'autres en crever. Donc, ceux qui acceptent le confinement (j'en fais parti) doivent également accepter les violences que cela va exercer. Il n'y a pas d'un côté les gens du bien et les gens du mal; aujourd'hui nous devons décider qui doit mourir, et qui doit vivre. Et pour le coup, je suis incapable d'être " à l'aise" avec cette décision.

Citation :
Publié par Kedaïn
Et t'as fait un sondage national au delà de ton parc à pétanque où t'essayait vainement de perdre quelques kilos pour pas être un JoLien obèse ?

Toujours le même argument, toujours la même réponse: il y a 70 000 personnes en prison, les 70 millions de Français sont donc tous des criminels ?

Ça va bien deux minutes le crime par association et les insultes depuis un piédestal.
Pourquoi tu réponds à quelqu'un qui fait du body shaming ? Laisse-le dans sa fosse à purin.
Citation :
Publié par Tchey
Le pic de la seconde vague est dépassé aujourd’hui (% d’occupation des lits en réa).
Le pic précédent a eu lieu après le début du confinement, je suppose, le temps que la maladie fasse son chemin, c’est ça ?
Donc, mettons que mercredi ça confine, ça va encore monter au moins une semaine ou deux, non ?
Et si ça ne confine pas, alors quoi ?
J'ai vraiment du mal à imaginer que Macron n'annonce rien cette semaine, même si dans tous les cas ça ne sera pas un confinement strict. Un rare point positif, c'est que d'ici à ce que les nouvelles mesures prennent effet, on est a priori pas dans une exponentielle aussi forte que ce qu'on a connu pendant la 1ère et la 2ème vague, donc on devrait éviter la catastrophe si le pic arrive dans les deux prochaines semaines je pense.

Un ami qui bosse dans un hosto du Val-de-Marne m'a raconté qu'ils ont désormais 100 patients hospitalités pour Covid, sur une capacité de 500 lits (mais tous services compris, alors que certains ne sont pas vraiment adaptés à recevoir du Covid, genre pédiatrie ou psychiatrie). Sachant qu'on a probablement pas passé le pic, et que les hospitalisations et réas continuent d'augmenter, ça donne une idée du bordel que ça va être dans les prochaines semaines et des déprogrammations potentielles. J'ose même pas imaginer dans le 92.
Le taux de reproduction du virus continue de monter doucement, à 1,19 désormais. La tension hospitalière est à 96,5%... Et certains départements se mangent un mur en parpaings.

ExlfvFyWQA0EELS.jpg

C'est très clairement le variant UK qui fout le dawa partout, celui que Macron n'a pas voulu ne serait que tenter de contenir, ni même tester (on a un retard considérable dans les tests PCR pour identifier les variants).

Le résultat ? Si je prend un département presque au pif :

variants_nombre_H%C3%A9rault.jpg
Dans le même département "au hasard" :
heatmap_taux_34.jpg

Mais on se demande bien par quel étrange phénomène curieux et intrigant, les plus forts taux de contamination concernent désormais les 10-19 ans et les 20-29 ans. Avec une nouveauté cependant : Kévin semble rendre plus souvent visite à Gisèle et Amédée, du coup...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés