[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Conseil de guerre, mercredi matin. Gabriel Attal donne les grandes lignes dans l'après-midi puis jeudi conférence vers 18h.
Ensuite peut-être que vu les circonstances, cette agenda sera bousculé avec une intervention du chef de l'état qui est susceptible de prendre connaissance des chiffres du début de cette semaine qui sont censés être décisifs pour une prise de décision "rapide" (lol).
D'après les médias, le président envisagerait d'éventuellement faire un discours mercredi soir. Discours dans lequel il annoncerait peut être le confinement éventuel ou les mesures de freinage renforcées durcies.
J'espère que ces incompétents ne toucheront pas à la limite des 10km et que ça ne fera pas la chasse aux regroupement de 6 personnes dehors. On a assez donné c'est bon.

Télétravail obligatoire pour le maximum de postes possibles, vacances scolaires élargies, il reste quand même des leviers. Bon de toute façon les gens ont marre, un confinement strict sur Paris ou en IDF ne sera jamais respecté. Fallait confiner en janvier.


Citation :
Publié par Tchrek
Et je rappelle que s'il n'y a pas assez de gens qui respectent le confinement, Macron dispose de tout un arsenal législatif et répressif pour les forcer à le respecter. C'est bien lui qui décide de ne pas le faire depuis maintenant... 5 mois, par pur calcul électoraliste.
C'est pas comme ça que ça marche. Tu plantes pas un flic derrière chaque citoyen. Et si tu commences à faire dans le tout répressif, ça va donner des émeutes.
Citation :
Publié par Sayn
J'espère que ces incompétents ne toucheront pas à la limite des 10km et que ça ne fera pas la chasse aux regroupement de 6 personnes dehors. On a assez donné c'est bon.

Télétravail obligatoire pour le maximum de postes possibles, vacances scolaires élargies, il reste quand même des leviers. Bon de toute façon les gens ont marre, un confinement strict sur Paris ou en IDF ne sera jamais respecté. Fallait confiner en janvier.
C'est clair qu'aujourd'hui avec le beau temps c'est affluence, comme si on était en mars 2020, tout le monde dehors, les bouchons dans les rues etc.

Pas mal de travailleurs sont à la maison mais ça les empêche pas de sortir en tant que particuliers. Par contre de plus en plus de classes ferment, 2 dans le collège de mes fils ont fermé décision ce w.e, et ça va surement continuer rapidement.


Publié par Sayn (#31077802)

C'est pas comme ça que ça marche. Tu plantes pas un flic derrière chaque citoyen. Et si tu commences à faire dans le tout répressif, ça va donner des émeutes.


Je viens de croiser plusieurs bagnoles de flics, sans masques, qui s'arrêtent les uns à coté des autres en mode discute, sourires et tapes dans le dos ... ça sent l'apéro dans pas longtemps lol. C'est vrai que Macron est nul mais lol la France quand même.
Citation :
Publié par Sayn
J'espère que ces incompétents ne toucheront pas à la limite des 10km et que ça ne fera pas la chasse aux regroupement de 6 personnes dehors. On a assez donné c'est bon.

Télétravail obligatoire pour le maximum de postes possibles, vacances scolaires élargies, il reste quand même des leviers. Bon de toute façon les gens ont marre, un confinement strict sur Paris ou en IDF ne sera jamais respecté. Fallait confiner en janvier.




C'est pas comme ça que ça marche. Tu plantes pas un flic derrière chaque citoyen. Et si tu commences à faire dans le tout répressif, ça va donner des émeutes.
Bin j'ai jamais dit qu'il fallait faire du tout répressif, mais exercer un minimum de contrôle ça peut déjà jouer sur le respect des règles.

Les policiers ont eu pour ordre de lâcher du lest lors du second confinement, j'ai pas l'impression qu'ils aient eu de directives dans le sens inverse depuis. Tout comme tu dis qu'il reste certains leviers avant un confinement total, il y a quand même la possibilité d'augmenter un peu la présence policière et le nombre de contrôles sans transformer le pays en Corée du Nord.

Et quand je parle d'arsenal législatif et répressif, ça peut aussi être sur le fait de contraindre un minimum les employeurs à privilégier le télétravail par exemple. J'ai vraiment pas l'impression qu'ils se sentent forcés à quoi que ce soit depuis un an.
J'ai l'impression que c'est plus du tout suivi par chez moi les gestes barrière. Je suis le seul crétin qui porte un masque, les gens jouent à la pétanque dehors à 25, les jeunes jouent dans les stades jusqu'à 19h passé. C'est mort, il fait beau, game over.

Je pense effectivement que les français sont plus pour un non-confinement que pour un confinement strict. Ici, vous êtes des exceptions les mecs.
Chez moi c'est pareil, les amis c'est fini les checks du coudes etc, ca se refait la bise à tout va. Les gens ne respectent plus le couvre feu et font comme si plus rien n'existait, c'est assez étrange.
Citation :
Publié par Sayn
Bon de toute façon les gens ont marre, un confinement strict sur Paris ou en IDF ne sera jamais respecté. Fallait confiner en janvier.
Clairement, et où que ce soit je pense. La totalité des gens avec qui je parlais courant janvier étaient prêt à encaisser un confinement strict si c'était pour sauver le printemps. A vrai dire c'était même au delà de ça, on l'attendait. Maintenant, clairement, je ne connais personne qui le respecterait convenablement comme l'année dernière. Le couvre feu est totalement inexistant aussi.
Citation :
Publié par FiRz`
Chez moi c'est pareil, les amis c'est fini les checks du coudes etc, ca se refait la bise à tout va.
Tiens ça m'étonne un peu, je pensais que ça au moins ça tiendrait un moment. En tout cas en ce qui me concerne, quand il sera question de retourner au bureau, le serrage de main et la bise seront de l'histoire ancienne.

Citation :
Publié par Aloïsius
Citation :
Une des explications serait l'âge de plus en plus élevé auquel les personnes bénéficiant d'un QI élevé ont leur premier enfant, et le fait que le nombre d'enfants qu'elles auront sera par conséquent plus réduit, amoindrissant leur représentation dans la population globale.
Quand on disait que le film Idiocraty avait de plus en plus l'air d'un documentaire .
Sans aller chercher bien loin, ma nana qui était une férue des règles était prête à frauder et à inventer une excuse bidon pour partir en vacs avec sa famille. J'avais jamais noté une telle attitude chez elle en période de Covid.
Citation :
Publié par Sayn
C'est pas comme ça que ça marche. Tu plantes pas un flic derrière chaque citoyen. Et si tu commences à faire dans le tout répressif, ça va donner des émeutes.
Disons qu'entre "plus de contrôles" (parce qu'actuellement j'ai l'impression qu'il y en a franchement très peu) et "le tout répressif" y'a une certaine marge de manoeuvre. Mais depuis noël on a bien compris que Macron était lâche et peureux sur ce point.
Citation :
Publié par Lilva
Sans aller chercher bien loin, ma nana qui était une férue des règles était prête à frauder et à inventer une excuse bidon pour partir en vacs avec sa famille. J'avais jamais noté une telle attitude chez elle en période de Covid.
Bah pareil autour de moi, j'ai un couple d'amis qui respectent les règles à la lettre depuis le début, mais ils ont prévu de se casser en mai. Et si en mai les restrictions ne le permettent pas, bah ils comptent bien trouver un moyen de partir quand même. Et au bout d'un moment… est-ce qu'ils ont tort ? Ils respectent toutes les règles depuis plus d'un an, pendant ce temps le gouvernement fait n'importe quoi autour d'eux (y compris se faire des dîner à 10 en infraction de leurs propres règles de couvre-feu et de nombre de personnes).
Alors pourquoi se priver de prendre enfin un moment de décompression (sachant qu'évidemment à part se déplacer, ils respecteront les gestes barrières aussi scrupuleusement que d'habitude), alors qu'ils subissent une vie de merde depuis plus d'un an, pendant que le gouvernement fanfaronne "on a pris la bonne décision, on n'a aucun remord".
Je ne vois pas comment ils vont faire pour baisser la pression. En dehors de prier pour que la situation s'améliorer avec le retour du beau temps. L'absence de confinement en Janvier est une grave erreur. Les gens semblaient prêts à l'accepter et jouer le jeu. Là, le beau temps revient petit à petit et le gouvernement se retrouve au pied du mur avec une population fatiguée par plusieurs mois de restrictions. Le confinement de Mars 2020 était, en réalité, plutôt simple à contourner mais les particuliers et les entreprises ont joués le jeu sur toute la période. Il va être très compliqué de réaliser un scénario identique à l'an dernier même avec des restrictions identiques.
Citation :
Publié par Tchrek
Voilà pour la source Reddit, et c'est ici pour les données brutes.

Par contre j'avais pas fait gaffe, le graphique va jusqu'au 23 mars. Si on regarde les données brutes depuis, c'est quasiment remonté au niveau de la moyenne visible depuis janvier pour Paris, et c'est stable à Lyon... Autantr dire que le "confinement" n'a pas l'air d'avoir un effet très durable...

A ce stade ça me paraît absolument vital que Macron annonce un réel durcissement des mesures et/ou la fermeture des écoles mercredi, mais on peut vraiment s'attendre à tout avec lui malheureusement.
C'était une boutade, tu fais référence à mon post sur reddit pour la source, d'où le clin d'œil
Si le gouvernement n'avait pas été dirigé par des ahuris narcissiques, ils auraient confiné en Février, en mordant sur les vacances scolaires de chaque côté.

Au lieu de ça, Macron et Blanquer ont considéré que les mathématiques, c'était surfait, et ont laissé filer le variant UK. Le tout alors qu'ils savaient parfaitement que les vaccins n'étaient pas en nombre suffisant, et que les scientifiques leur avaient donné toutes les informations nécessaires. Il y a des bahuts où 1/100 des élèves sont désormais orphelins à cause du covid, mais allez savoir je doute que Blanquer et Macron assument leur entretien.
Citation :
Publié par Glor
C'était une boutade, tu fais référence à mon post sur reddit pour la source, d'où le clin d'œil
Oups. C'est pas ma faute, t'as pas le même pseudo
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Chinois sont persuadés que cette crise du Covid est le signe de la décadence de l'occident.
Et ils ont peut être pas tort quand on explique que les gens sont prêts à faire des émeutes pour avoir le droit de se contaminer et de contaminer les autres.

C'est là où on voit aussi que la plupart des films catastrophes sont irréalistes, aucun ne prend en compte ce type d'attitude.

L'individualisme et l'hédonisme sont rois.
Citation :
Publié par Borh
C'est là où on voit aussi que la plupart des films catastrophes sont irréalistes, aucun ne prend en compte ce type d'attitude.
Ah ça dorénavant je rejette tout argument sur une œuvre de fiction qui se résume à "C'est pas crédible, le personnage est trop con". Après 2020 tout est crédible.

-Sergorn
Nous pouvons constater avec la succession des posts des Joliens que c'est foutu pour remettre un quelconque confinement.

L' homme réagi toujours au dernier moment, lorsqu'il est dos au mur. Il suffit donc d'attendre ! Quand les gens crèveront par milliers chaque jour en réa, que les couloirs de l'hosto seront pleins de malades (voire de cadavres) et que les soignants tomberont les uns après les autres pour Burn-out alors le confinement strict sera respecté (et encore j'ai des doutes mdr).

En attendant vous prenez pas la tête, patientez et admirez le spectacle
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Les Chinois sont persuadés que cette crise du Covid est le signe de la décadence de l'occident.
Et ils ont peut être pas tort quand on explique que les gens sont prêts à faire des émeutes pour avoir le droit de se contaminer et de contaminer les autres.
Ils ont parfaitement raison.

Les régions les plus riches du monde, disposant du plus gros capital scientifique que l'humanité n'ait jamais eu et des plus longues traditions rationalistes de l'Histoire, sont ravagés d'abrutis prétendant que la Terre est plate, que les vaccins sont dangereux, que le sucre guérit le cancer, la grippe et les rhumatisme, que le réchauffement climatique n'existe pas, que les dinosaures ont disparu parce qu'il n'y avait plus de place dans l'arche de Noé, que la source de tout ce qui maléfique sur Terre est l'absence de bronzage naturel des Européens, qu'un plug anal géant en plastique vert aurait sa place au musée du Louvre, qu'on fera baisser le chômage en fermant des usines et en virant des fonctionnaires, qu'il faut défenestrer les homosexuels et égorger les dessinateurs, que brûler des centaines de milliers de tonnes de charbon pour faire de la fausse monnaie inutilisable dans la vie réelle est une bonne idée, que la solution à la dégradation de l'environnement c'est d'aller vivre sur Mars, que rouler à seulement 80km/h est une insupportable atteinte aux droits de l'Homme etc.

Au final, à la réflexion, je me dis qu'avec juste 150 000 morts en France on s'en sortira pas si mal. Par contre, le jour où débarquera un virus faisant 20% de mortalité, la peste noire de 1348 aura l'air d'une plaisanterie. On mérite un Darwin Award collectif.
Mais du coup, tous les gens qui défendent la position de ne pas accepter un nouveau confinement parce que ça serait vraiment trop horrible, et même de ne pas respecter les restrictions actuelles, ils imaginent quelle porte de sortie à la situation actuelle, pour les mois à venir ? Ils mettent vraiment tous leurs espoirs dans la capacité du beau temps à arriver et à avoir un effet suffisamment fort sur le R0 pour éviter qu'on arrive dans une situation de totale débandade sanitaire ?

Qu'on ne veuille pas de confinement, pourquoi pas, mais quelle autre porte de sortie ils entrevoient ?

Dernière modification par Soumettateur ; 29/03/2021 à 18h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés