[Starz/Amazon]American Gods

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SansNom
Je suis d'accord avec toi, c'était mon ressenti durant la première saison et même si ces reproches sont toujours applicables dans la saison 2, curieusement cela ne m'a pas dérangé. On peut aussi reprocher à l'intrigue et à la situation globale de ne pas avoir pratiquement évoluées entre la fin de la saison et la fin de la saison 2. C'est plus une série basée sur ses personnages que sur l'intrigue, une sorte de Six Feet Under avec des dieux, et du coup l'opposition anciens/nouveaux dieux passe en second plan, la déception est facilement compréhensible.

Oui c'est un ancien dieu mais qui voulu se moderniser en s'alliant avec les nouveaux dieux, comme Argos. Leur fin à tous les 2 est identique. D'ailleurs c'est ça qui me plait bien aussi, il n'y a pas vraiment de "gentils" dans la série. Dans le camp des anciens dieux, c'est loin d'être la grande cohésion, tout le monde a des motivations différentes et Odin ne donne pas très confiance pour un leader.
L'intrigue et la situation globale n'ont pas évolué ? On à pas du regarder la même série. Entre la démonstration de force d'Odin en fin de saison 1, les meurtres et massacres de dieux dans la saison 2, le recrutement de troupes, la réparation de Gungnir, la découverte du monde des dieux et de leurs passés, je trouve qu'on est pas mal servis. D'autant que la situation n'est pas du tout la même qu'à la fin de saison 1. Odin et Monde ont tous deux gagnés en "foi" et donc en puissance, et la découverte de l'identité de shadowmoon et tout ce qu'il à appris et fait depuis devraient donner lieu à une saison 3 pleine de surprises. Les deux font tout pour s'armer à leur façon, et les affrontements se font plus fréquents.

Je n'ai pas lu les livres, mais en tout cas je kiffe cette série à fond, et je trouve que malgré les soucis et changements de showrunners et autres à chaque saison, ils nous captivent toujours avec brio et intensité, parfois dans une foule de magie et de lumières, ou sous un tonnerre de violence.
C'est une série qui aborde la philosophie, la théologie, et pour un passionné de mythologie comme moi c'est du pain béni.

Sinon, niveau fidélité de l'adaptation par rapport aux livres, il faudrait demander à des personnes qui les ont lu.
Citation :
Publié par Lawless
Un nouveau ou résu du suicidé ?
Odin a connu une histoire avec sa mère dans les flash backs (bon c'est pas dit, juste elle parle de lui quoi à sa manière )
Peut etre que sa mère était une deesse ? ou une Valkyrie à la retraite
Cette reprise me satisfait, c'est toujours aussi visuel dans certaines scènes. Pareil pour les personnages, je me suis attaché à eux et je suis content de les revoir, surtout Technical Boy
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et sa réplique quand il voit la nouvelle apparence de Mr. World.


La série a dû trouver son public et ne cherche pas à en attirer d'autres, c'est très bien comme ça.
J'ai eu du mal à finir la dernière saison malgré les acteurs au top, c'est peut être le style de la série qui veut ça mais j'trouve ça lent, trop lent et ça avance peu niveau scénario.
Alors il y en a encore des personnes qui ont continué l'aventure ?

Comme l'a dit Epidemie, l'histoire n'avance pas trop, dû au style road movie, et je commençais à décrocher au milieu de la saison 3 mais ça s'accélère un peu à la fin, et l'intérêt est revenu. Par contre je crois qu'il y a plein de scènes que je n'ai pas compris le sens ou que je ne sais pas comment interpréter. Par exemple à la fin :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
on peut considérer Technical Boy comme un ancien dieu, voire même le tout premier dieu vu que la découverte du feu correspond à sa naissance, et qu'à ce moment là les humains ne vénéraient aucun dieu.

Ce que j'interprète peut être mal aussi, c'est une phrase de Mr World, où il dit qu'ils sont à l'ère de la manipulation et que la tromperie est sa spécialité. Il me semble que dans les autres saison Wednesday était présenté comme un manipulateur qui avait tendance à tromper tout le monde. Du coup c'est la même entité ? et son but c'est d'être le maitre des anciens et nouveaux dieux, en plus des humains ?
Un autre petit truc que j'ai mal compris, quand Mr World parle de l'artefact 1 avec quelqu'un au téléphone, j'avais l'impression que cette personne était son chef ou du moins un associé aussi influent. Peut être Wednesday du coup.




Sinon globalement j'ai bien aimé, c'est toujours aussi visuel et cryptique, les persos et les acteurs qui les incarnent sont bons. Et pour ma culture générale, je découvre de nouveaux dieux.
Je crois que j'en suis a l'épisode 6, faut que je continue, c'est chiant, mais ça ce laisse voir tout de même.
En fait ce qui me fait le plus chier, c'est Laura quoi...
Cette série c'est quand même le prototype de la série où tu te dis waouh au niveau des thèmes, des idées, du visuel, mais dont tu repousses le visionnage car tu sais que les 1h que durent les épisodes vont t'en paraitre 2.
Pour moi c'est pas une série "plaisir" donc assez dur à caler dans mon planning de visionnage.
Citation :
Publié par Nyu
Cette série c'est quand même le prototype de la série où tu te dis waouh au niveau des thèmes, des idées, du visuel, mais dont tu repousses le visionnage car tu sais que les 1h que durent les épisodes vont t'en paraitre 2.
Pour moi c'est pas une série "plaisir" donc assez dur à caler dans mon planning de visionnage.
C'est exactement ça. Le bouquin m'a fait le même effet quand je l'avais lu il y a quasi 10 piges.

Super concept mais très demandeur en terme de lecture (ou de visionnage pour la série).
Citation :
Publié par SansNom
Alors il y en a encore des personnes qui ont continué l'aventure ?

Comme l'a dit Epidemie, l'histoire n'avance pas trop, dû au style road movie, et je commençais à décrocher au milieu de la saison 3 mais ça s'accélère un peu à la fin, et l'intérêt est revenu. Par contre je crois qu'il y a plein de scènes que je n'ai pas compris le sens ou que je ne sais pas comment interpréter. Par exemple à la fin :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
on peut considérer Technical Boy comme un ancien dieu, voire même le tout premier dieu vu que la découverte du feu correspond à sa naissance, et qu'à ce moment là les humains ne vénéraient aucun dieu.

Ce que j'interprète peut être mal aussi, c'est une phrase de Mr World, où il dit qu'ils sont à l'ère de la manipulation et que la tromperie est sa spécialité. Il me semble que dans les autres saison Wednesday était présenté comme un manipulateur qui avait tendance à tromper tout le monde. Du coup c'est la même entité ? et son but c'est d'être le maitre des anciens et nouveaux dieux, en plus des humains ?
Un autre petit truc que j'ai mal compris, quand Mr World parle de l'artefact 1 avec quelqu'un au téléphone, j'avais l'impression que cette personne était son chef ou du moins un associé aussi influent. Peut être Wednesday du coup.



Sinon globalement j'ai bien aimé, c'est toujours aussi visuel et cryptique, les persos et les acteurs qui les incarnent sont bons. Et pour ma culture générale, je découvre de nouveaux dieux.
Comme toi, il y a des passages que j'ai du mal à interpréter notamment ceux de Bilquis.

J'ai vraiment du mal aussi avec l'orientation donnée à Odin. Dans ma représentation, il est censé incarner la sagesse alors que là, comme tu le soulignes, il passe son temps à être fourbe.

Sinon j'ai trouvé l'épisode final assez banal finalement si ce n'est le cliff de fin.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est exactement ça. Le bouquin m'a fait le même effet quand je l'avais lu il y a quasi 10 piges.

Super concept mais très demandeur en terme de lecture (ou de visionnage pour la série).
Voila pourquoi je n'ai pas commencé la série TV et, franchement, vos posts ne me donnent pas envie de commencer ;-)
Citation :
Publié par Belzebuk
J'ai vraiment du mal aussi avec l'orientation donnée à Odin. Dans ma représentation, il est censé incarner la sagesse alors que là, comme tu le soulignes, il passe son temps à être fourbe.
C'est un de ses principaux traits :
Citation :
Sans être directement dieu de la guerre, Odin est néanmoins le dieu de la victoire. Il l'offre à ses protégés par quelque moyen que ce soit, qu'il s'agisse de valeur au combat, de chance ou, plus particulièrement, de ruse et de fourberie. Odin conférait la victoire en inspirant l'intelligence et la stratégie, bien plus qu'en activant l'ardeur des guerriers. C'est donc un dieu sage, courageux et généreux, mais craint, et qui possède des traits sombres et peut se montrer fourbe et sévère.
Je trouve au contraire que la série et l'acteur rendent particulièrement bien cet ambiguïté : il fait absolument tout pour obtenir ce qu'il veut (c'est une des premières choses qu'il dit à Ombre quand ils se rencontrent : "je suis particulièrement doué pour obtenir ce que je désire"), par la force brute, l'intimidation, et aussi la manipulation, le mensonge ou la trahison, mais il est aussi capable d'attachement, et d'une certaine forme d'honneur. Il y a sans cesse une espèce d'équilibre qui fait que ses intérêts et ses sentiments coïncident, et qu'on (et les personnes qu'il cotoie ) se demande sans cesse s'il est sincère ou non.

Sinon un peu déçu de la fin de la saison 3, qui se termine par un (deux ?) cliffhangers alors que les saisons précédentes se terminaient sur des twists plus assumés :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'identité de Voyageur pour la saison 1, et la filiation d'Ombre pour la saison 2.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est un de ses principaux traits :

Je trouve au contraire que la série et l'acteur rendent particulièrement bien cet ambiguïté : il fait absolument tout pour obtenir ce qu'il veut (c'est une des premières choses qu'il dit à Ombre quand ils se rencontrent : "je suis particulièrement doué pour obtenir ce que je désire"), par la force brute, l'intimidation, et aussi la manipulation, le mensonge ou la trahison, mais il est aussi capable d'attachement, et d'une certaine forme d'honneur. Il y a sans cesse une espèce d'équilibre qui fait que ses intérêts et ses sentiments coïncident, et qu'on (et les personnes qu'il cotoie ) se demande sans cesse s'il est sincère ou non.

Sinon un peu déçu de la fin de la saison 3, qui se termine par un (deux ?) cliffhangers alors que les saisons précédentes se terminaient sur des twists plus assumés :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'identité de Voyageur pour la saison 1, et la filiation d'Ombre pour la saison 2.



Je connais le wiki sur Odin et justement, la fourberie est une de ses facettes pas l'unique. Or, cette saison est particulièrement marquée par l'ensemble de ses manipulations passées et présentes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Jusqu'au twist final...

Dernière modification par Belzebuk ; 29/03/2021 à 19h22.
De toute manière la série est annulé et il n'y aura pas de saison 4.

Comme quoi les clins d'œil allant dans le sens du vent Tweeter n'offrent pas d'immunité.
D'ailleurs est ce que ceux qui ont lu les livres peuvent me dire si c'était aussi appuyer dans le matériel originel ?

Sinon je pense que la réalisation est beaucoup trop ampoulée, ce qui rend la visualisation indigeste malgré quelques passages réussis (Demeter).

Bref c'est comme Legion et Hannibal, où aimer la forme plutôt que le fond est un prérequis.
Citation :
Publié par Djunn
De toute manière la série est annulé et il n'y aura pas de saison 4.
ca me rend triste je l'aimais bien cette série ( y'a que moi qui trouve que Leprechaun 2 ressemble a Mathieu Sommet ? ) , j'aime bien les allégories et la mythologie
Citation :
Publié par Djunn
De toute manière la série est annulé et il n'y aura pas de saison 4.

Comme quoi les clins d'œil allant dans le sens du vent Tweeter n'offrent pas d'immunité.
D'ailleurs est ce que ceux qui ont lu les livres peuvent me dire si c'était aussi appuyer dans le matériel originel ?

Sinon je pense que la réalisation est beaucoup trop ampoulée, ce qui rend la visualisation indigeste malgré quelques passages réussis (Demeter).

Bref c'est comme Legion et Hannibal, où aimer la forme plutôt que le fond est un prérequis.
Trop de hors piste et de changement ont tué la serie.
La saison 3 etait horrible. Tant mieux.

Le materiel originel a des longueurs mais cela correspond à 10% de celle de la série.
Neil Gaiman a laissé son oeuvre se perdre dans une adaptation qui est passée de brillante a foireuse en moins de 2 saisons.
Arf dommage quand même que ce soit annulé, si j'avais su j'aurais pas regardé la 3eme saison je pense enfin 1h par semaine ça passait bien, tout en une fois ça m'aurait vite saoulé je pense...

Sinon pour la fin et M. World :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai compris que World c'était Loki, d'autres ont eu la même interprétation ? Il parle de tromperie et de manipulation, ça + le fait de changer d'apparence ça colle plutôt pas mal il me semble
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés