L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
Possible qu'ils gardent encore quelques temps les MBP Intel au catalogue avec, au maximum, une petite mise à jour de génération de processeur, mais je les vois pas sortir de "nouveaux" MBP Intel s'il y a de nouveaux formfactor (contraintes thermiques qui ne sont pas les mêmes par exemple) alors que la transition est censée se terminer dans un an et demi.
Intel fait maintenant des pubs anti-Mac, pour moi ça veut dire que c'est définitivement fini entre Intel et Apple.
Ca me laisse aussi penser qu'Intel est plus emmerdé par le M1 que par le retour en force d'AMD.
Citation :
Publié par Borh
Intel fait maintenant des pubs anti-Mac, pour moi ça veut dire que c'est définitivement fini entre Intel et Apple.
Ca me laisse aussi penser qu'Intel est plus emmerdé par le M1 que par le retour en force d'AMD.
Sur le long terme c'est une évidence. Le truc c'est que les utilisateurs d'AMD sont des clients Intel potentiels, ils ont juste à se mettre au niveau feature ou performances, et c'est terminé. Y'a pas de loyauté dans l'univers PC, on prends le best value.

Alors que le M1 c'est une étape de plus dans l'enfermement des utilisateurs Apple, et sur le long terme c'est autant d'utilisateurs qui retourneront jamais vers Intel.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Par pure curiosité c'est quoi les softs que tu utilises sous Windows qui n'existent pas sur macOS ?
La quasi-intégralité des outils de traduction assistée. Parmi les plus populaires, MemoQ ou Trados.

Beaucoup de traducteurs bossent sur Mac avec parallels (un double boot pour les plus rares), mais du coup avec M1 ça passe un peu par la fenêtre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Alors que le M1 c'est une étape de plus dans l'enfermement des utilisateurs Apple, et sur le long terme c'est autant d'utilisateurs qui retourneront jamais vers Intel.
Sauf si...
Motorola -> Power PC -> Intel -> ARM...

Apple change assez régulièrement d'architecture logiciel. Si demain Nvidia achète ARM et les gave, ils peuvent aussi bien passer à RISC-V, revenir chez Intel (ou AMD) ou faire encore autre chose.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf si...
Motorola -> Power PC -> Intel -> ARM...

Apple change assez régulièrement d'architecture logiciel. Si demain Nvidia achète ARM et les gave, ils peuvent aussi bien passer à RISC-V, revenir chez Intel (ou AMD) ou faire encore autre chose.
C'est un avenirs très incertain et vraiment lointain pour le coup.
Citation :
Publié par Kafka Datura
La quasi-intégralité des outils de traduction assistée. Parmi les plus populaires, MemoQ ou Trados.

Beaucoup de traducteurs bossent sur Mac avec parallels (un double boot pour les plus rares), mais du coup avec M1 ça passe un peu par la fenêtre.
Ok merci !
J'imagine que c'est des trucs assez niche mais c'est dommage, espérons que le Mac prenne assez de PDM à l'avenir pour que plus d'éditeurs prennent le train en marche... ça te permettrait de voir à quel point macOS est meilleur que Windows pour bosser

Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf si...
Motorola -> Power PC -> Intel -> ARM...

Apple change assez régulièrement d'architecture logiciel. Si demain Nvidia achète ARM et les gave, ils peuvent aussi bien passer à RISC-V, revenir chez Intel (ou AMD) ou faire encore autre chose.
J'y crois pas une seconde ou alors il faudra vraiment qu'ils se ramassent à très long terme.
Apple aime trop rapatrier les composants critiques en interne, et ça a dû leur demander trop d'efforts pour qu'ils lâchent le morceau.
Nvidia peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec ARM, faut pas oublier qu'Apple est co-fondatrice de cette dernière, dispose d'une licence perpétuelle et conçoit ses propres specs, ils ne sont absolument pas à la merci d'ARM / Nvidia.

À mon avis y a plus de chances pour qu'Apple lâche complètement AMD au niveau des GPU dans un futur proche (pas sûr que ça soit pour cette génération) plutôt qu'ils reviennent vers un concurrent pour le CPU.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ok merci !
J'imagine que c'est des trucs assez niche
Je pense que Trados et MemoQ doivent représenter 90% des traducteurs freelance et 100% des grosses LSP du secteur dans le monde donc non, pas si niche que ça. Mais c'est entièrement basé sur des infrastructures logicielles datées et impossible à convertir convenablement vers MacOS sans un investissement massif.

Il existe des CAT pour MacOS (genre OmegaT ou TransCafe), mais alors vla le retour en arrière question interface utilisateur ...
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ok merci !
J'imagine que c'est des trucs assez niche mais c'est dommage, espérons que le Mac prenne assez de PDM à l'avenir pour que plus d'éditeurs prennent le train en marche... ça te permettrait de voir à quel point macOS est meilleur que Windows pour bosser



J'y crois pas une seconde ou alors il faudra vraiment qu'ils se ramassent à très long terme.
Apple aime trop rapatrier les composants critiques en interne, et ça a dû leur demander trop d'efforts pour qu'ils lâchent le morceau.
Nvidia peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec ARM, faut pas oublier qu'Apple est co-fondatrice de cette dernière, dispose d'une licence perpétuelle et conçoit ses propres specs, ils ne sont absolument pas à la merci d'ARM / Nvidia.

À mon avis y a plus de chances pour qu'Apple lâche complètement AMD au niveau des GPU dans un futur proche (pas sûr que ça soit pour cette génération) plutôt qu'ils reviennent vers un concurrent pour le CPU.
Sauf qu'en cas de changement de propriétaire (ARM), les contrats ne vaudront plus grand choses... J'avais vu un débat la dessus (la license perpétuelle) et il pourrait y avoir du remue ménage...
Apple va la ou cela rapporte, le client ils en ont un peu rien à battre... Si dans 12 ans, ARM arrive dans le mur et qu'une autre architecture peut être plus rentable, Apple changera. Ce n'est qu'une question financière.
Perso, j'en suis au troisième changement d'architecture, et il est pas du tout déconnant de penser au 4ième...

En attendant, c'est toujours le désert dans les softs de musiques pour le M1... J'aurais pensé que cela irait plus vite... Sans compter qu'apparemment les éditeurs ne sont pas pressé de porter leurs bibliothèques anciennes, ni les instruments ... Si ça se trouve, dans 2 ans je devrai changer mon MBP 2015 (qui commence à sérieusement me faire chier avec ces 16GO de RAM), mais pour le coup si je dois racheter tout ce que j'ai pour être compatible M1, je vais me retrouver à devoir poser 15K pour avoir un portable Apple...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que Trados et MemoQ doivent représenter 90% des traducteurs freelance et 100% des grosses LSP du secteur dans le monde donc non, pas si niche que ça. Mais c'est entièrement basé sur des infrastructures logicielles datées et impossible à convertir convenablement vers MacOS sans un investissement massif.
Je pense qu'il voulait dire que ça reste un marché limité dans l'absolu ^^
Citation :
Publié par Von
Je pense qu'il voulait dire que ça reste un marché limité dans l'absolu ^^
Oui j'avais compris, mais en réalité pas si limité que ça. La traduction est quand même pas une petite industrie de niche.

Le plus étrange c'est que Apple recrute leurs traducteurs in-house et ont leur propre CAT propriétaire qui évidemment tourne sous MacOS. Ils pourraient vraiment faire pas mal d'argent en en faisant une version mainstream, dans la mesure où la concurrence est virtuellement absente ...
Citation :
Publié par Primura
Quel modèle ? Il y avait une série de MBP 13" 2012 qui avait le câble entre la carte mère et le DD qui était pourri, ça peut venir de là.
Petit retour: c'était effectivement le câble.
la magie du labo, câble à 6€ sur Aliexpress, scotch isolant et c'est reparti pour un tour !
Merci !
Bon a priori cette fois c'est la bonne, Apple Event prévu le 20 avril, on devrait avoir le communiqué de presse dans la soirée j'imagine : https://www.macg.co/aapl/2021/04/sir...rochain-120771

Au menu, quasiment certainement le lancement des iPad Pro (avec a priori dedans une puce A14X qui serait plus ou moins un M1 version mobile, c'est à dire avec support cellulaire possible).

Etant donné ce qui est trouvé dans les beta d'iOS et l'évolution de l'appli Localiser, on suppose très fortement aussi l'annonce des AirTags.

Moins certain, mais les beta de tvOS donnent de sérieuses indications, une possible nouvelle Apple TV aussi, pour remplacer la génération actuelle sortie en 2017, et ça commence à faire long. On note d'ailleurs à ce propos qu'il y a eu un très gros drop de nouveaux jeux sur Apple Arcade la semaine dernière (et pas des trucs pourris clairement), et tous ces jeux sont indiqués dans l'App Store comme fonctionnant sur tvOS. On suppose donc un Apple TV à base de A14 avec support de pad externe en bluetooth. Peut être aussi qu'Apple lancera un pad dédié pour ça.

Bref, j'espère quelques annonces intéressantes, j'ai de gros espoirs sur les AirTags et l'Apple TV. Il ne faut par contre pas trop espérer d'annonce de nouveaux MacBook Pro, de ce que j'ai vu la production serait retardée à Q3 au mieux.
J'y crois de moins en moins pour les AirTags, du moins je vois pas pourquoi ils auraient tout récemment annoncé le support des produits pour les fabricants tiers s'ils sont à une semaine d'annoncer les leurs, mais bon c'est vraiment un truc anecdotique pour moi.

Pour l'Apple TV j'y crois un peu plus vu les dernières betas, et pour les iMac c'est quasiment sûr à ce stade, vu que de nouvelles références d'iMac sont supportées par la prochaine version mineure de macOS qui arrive à son fin de cycle de betas. J'espère juste qu'ils vont pas nous faire un event sur l'iPad et retarder les sorties des Mac

Pour les trucs dont on n'a pas du tout entendu parler mais que j'espère secrètement, vu que les nouveaux iMac sont imminents, j'aimerais bien aussi qu'ils en profitent pour boucler la gamme de Mac Mini et remplacer les modèles hauts de gamme par des modèles ARM, avec les mêmes SOC qui équiperont les iMac.
En fait autant pour les Mac Mini que pour les iMac, ça dépendra de leur capacité à annoncer le M1X (si il s'appelle toujours comme ça). Toute la nouvelle gamme de Macs va reposer dessus, donc s'il n'est pas prêt, ils ne peuvent rien présenter à ce niveau.

Pour les AirTags, c'est peut être pour éviter des poursuites pour abus de position dominante, mais je conçois que le timing est bizarre. J'ai aussi un peu de mal à croire que Apple abandonnerait le concept de tag à UWB alors que Samsung en a déjà.
Tiens pour ceux qui s'inquiétaient de la compatibilité logicielle sur Mac OS, et plus spécialement sur M1 :

https://consomac.fr/news-14431-paral...s-macs-m1.html

Bon, ça reste un usage assez spécifique, la licence Parallels Desktop est pas donnée (79,99 € par an pour la moins chère), et il faut s'inscrire sur le programme Microsoft Insiders pour obtenir la licence Windows 10 ARM de test. Mais ça a le mérite d'exister.
J'en parlais justement avec un prof. Juste comme ça note que la version majoritairement utilisée de parallels ne coûte que 60 euros, one-time buy. Les paiements par an sont pour les versions professionnelles.

En tout cas ils ont clairement pas menti, les progrès sont là, et du coup Apple est dans le vrai quand ils disent que la balle est dans le camp de Microsoft. Le prof avec qui j'en parlais m'a dit qu'il tenterait de faire joujou avec sur le M1 de sa femme pour voir comment les CAT tournent dessus, s'il me fait des retours je manquerais pas de vous les partager.
Citation :
Publié par Von
Tiens pour ceux qui s'inquiétaient de la compatibilité logicielle sur Mac OS
Ça reste du Windows ARM, donc pour la compatibilité, ça sera pas tellement mieux
Et à mon avis ce côté la ne s'arrangera que quand les PC ARM se démocratiseront.

Sinon, il y aussi des rumeurs comme quoi le M1X sera hybride x86/arm, pour faire tourner les apps x86 sans Rosetta, qui pourrait être bloqué par Intel (apparemment Intel avait fait pression sur Microsoft à l'époque où ils avaient sorti Windows 10 ARM, interdisant l'émulation de leurs technos sur une autre architecture). Rumeurs fondées sur un message dans la prochaine version de macOS signifiant que Rosetta est bloqué dans la région, et Apple qui vient d'acheter une licence x86-amd64 chez AMD.

Dernière modification par Dr. Troy ; 16/04/2021 à 11h34.
C'est mieux mais évidemment ça reste loin d'un support natif sur un Windows x86 ^^

Docker a également sorti une version stable pour ARM sur Mac, les développeurs apprécieront.
Niveau perfs sur les programmes compatibles oui ça semble cohérent, après ces benchs mesurent le score en single core, en multi ça reste derrière un i7 (logiquement), en attendant le M1X.

La question est surtout quelle est la compatibilité des programmes Windows avec la version ARM, là pour le coup je n'en sais rien du tout.
Citation :
Publié par Von
Niveau perfs sur les programmes compatibles oui ça semble cohérent, après ces benchs mesurent le score en single core, en multi ça reste derrière un i7 (logiquement), en attendant le M1X
Non même en multicore c'est équivalent/supérieur.

Pour la compatibilité, il semble bien que de rares soft ne tournent pas sur Windows on ARM, mais pour la plupart l'émulation incluse fonctionne suffisamment bien. Le soucis de Windows on ARM n'a jamais été la compatibilité, mais le fait que jusque là on ne l'a vu tourner que sur des Qualcomm d'il y a deux ans, ce qui évidemment faisait mal aux performances.

Bref en tout cas si quelqu'un avec un M1 installe windows dessus je serais super curieux de tester la compatibilité de certains soft
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés