[Actu] Blizzard fait évoluer les formules de ventes de temps de jeu de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 26 mars 2021 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/8/149708-240.png
Dans la boutique occidentale de Blizzard, les options permettant d'acquérir l'équivalent de 30, 90 ou 180 jours de temps de jeu disparaissent et seule l'option à 60 jours subsiste. Dans la boutique russe, le prix du jeu et de l'abonnement augmente.

Alors qu’on attend la mise à jour 9.1 de l’extension Shadowlands (qui ne sera manifestement pas déployée sur les serveurs live du MMORPG avant un moment), Blizzard indique avoir procédé à un examen du contenu de la boutique au regard...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Pour compenser la mauvaise rétention des joueurs ?

Maintenant qu'il y a Classic et TBC qui arrive ça va. Mais si je devais payer 2 mois pour retail alors qu'il se consomme en quelques semaine (à moins d'avoir des objectifs assez ardu) ça me ferait chier.
Message supprimé par son auteur.
Ce sont des chiffres que nous n'aurons jamais, mais par curiosité, j'aurais bien aimé avoir les stats d'utilisation des différentes formules de paiement.

Perso je sais que j'ai tendance à m'abonner puis désabo dès que j'en ai marre, sans trop me poser la question de savoir le temps que ça prendra.

Mais en gros les gens qui utilisaient la formule des 30 jours achetés devront maintenant s'abonner et se désabo direct pour être sûr de n'avoir qu'un mois de temps de jeu. C'est pas énorme comme changement non plus mais j'avoue que ça a pas l'air d'être fait dans le sens du joueur / consommateur
Je pense que c’est pour contrer l’achat/revente de temps de jeu venant d’autres pays ... On pouvait parfois trouver des grosses promo sur les sites de marché gris :/
Message supprimé par son auteur.
Le truc chiant c'est que tous les joueurs qui achetent leurs temps de jeu grace au jeton wow et donc le porte monnaie blizzard , devront être sûr de vouloir jouer au jeu au moins 2 mois , puisqu'avec le porte monnaie blizzard on ne peut pas s'abonner
Bon déjà d'une, c'est dégueulasse et de plus, ce qui est encore plus détestable c'est de faire croire que cela vient d'une étude des habitudes des joueurs :

"Blizzard indique avoir procédé à un examen du contenu de la boutique au regard des habitudes des joueurs, et annonce en conséquence une modification des options de vente de temps de jeu de World of Warcraft – notamment utilisées par les joueurs enclins à jouer ponctuellement lors de la sortie de nouveaux contenus, et qui quittent le jeu entretemps. "

Pardon mais en quoi le fait de jouer ponctuellement serait favorisé par (ou favoriserait) la suppression de l'offre de 30 jours au bénéfice de celle, plus onéreuse à l'achat, de celle à 60 jours ?

La seule raison logique pour Blizzard de supprimer l'option de jeu à 30 jours, c'est de forcer les joueurs qui aiment revenir de temps en temps à rester 60 jours, fidélisant deux fois plus longtemps les abonnés. L'offre à 90 jours est aussi supprimée mais son utilisation devait probablement être marginale.

Cela m'arrange, j'étais en train de me dire que j'allais craquer et reprendre une nouvelle fois un abonnement à l'occasion de la sortie de BC Classic mais cette décision de Blizzard enfonce le dernier clou dans le cercueil de mon compte WoW.
En fait la réalité est plus perverse encore : en forçant le joueur à s'abonner 2 mois, Activision-Blizzard augmente son taux de réussite sur l'espoir que le joueur oublie de se désabonner d'un renouvellement automatique.

En effet, si un joueur s'abonne pour 2 mois avec un renouvellement automatique, il augmente ses chances d'oublier de désactiver le renouvellement par rapport à l'ancienne formule sur 1 mois, puisque son abonnement dure plus longtemps.

Donc il y a un double effet : premièrement obliger le joueur à dépenser plus en le forçant à acheter deux mois, mais en plus s'il oublie de désactiver le renouvellement automatique il va en prendre direct encore deux mois non désiré, alors qu'avant s'il oubliait c'était juste 1 mois.

Vous voyez un peu jusqu'où sont prêt à aller les assoiffés d'argent pour faire plus d'argent ?
Suffit de prendre un abo 1 mois et de cancel après pour ceux qui d'habitude achète du temps de jeu sans l'option abonnement, ça rajoute juste un clic en plus. Par contre pour ceux payant en gold c'est pas la même histoire j'ai cru comprendre.
@Hidei : Non :
Citation :
Publié par Popipo Pipopopipo
On parle du temps de jeu dans la boutique il me semble , vous aurez toujours accès aux abonnements d'1 / 3 / 6 mois avec les moyens de paiement classiques si je ne dis pas de bêtises.
Edit : arf coiffé au poteau par Epidemie
Citation :
Publié par Hidei
En fait la réalité est plus perverse encore : en forçant le joueur à s'abonner 2 mois, Activision-Blizzard augmente son taux de réussite sur l'espoir que le joueur oublie de se désabonner d'un renouvellement automatique.

En effet, si un joueur s'abonne pour 2 mois avec un renouvellement automatique, il augmente ses chances d'oublier de désactiver le renouvellement par rapport à l'ancienne formule sur 1 mois, puisque son abonnement dure plus longtemps.
J'en doute, ceux qui vont passer par l'abo au lieu de l'achat de temps de jeu vont instant cancel derriere pour avoir le même résultat qu'avant et je doute que le but de Blizzard soit de profiter du nombre ridicule de personnes qui vont s'abo puis s'barrer sans annuler le renouvellement auto.
Citation :
Publié par Jeska
@Hidei : Non :
On parle du temps de jeu dans la boutique il me semble , vous aurez toujours accès aux abonnements d'1 / 3 / 6 mois avec les moyens de paiement classiques si je ne dis pas de bêtises.
Donc si j'ai bien compris l'abonnement habituel sur 1 mois existe toujours ? Si c'est le cas mea culpa.
Citation :
Publié par Hidei
Donc si j'ai bien compris l'abonnement habituel sur 1 mois existe toujours ? Si c'est le cas mea culpa.
Via l'abonnement oui, pas via l'achat de temps de jeu. J'avoue qu'hier soir après xx heures de taff j'ai mis un moment à tout piger aussi xd.

Les grands perdants c'est ceux payant par gold du coup non? J'ai regardé un peu et le token a déjà bien augmenté.

Edit: Pour ceux comprenant pas en gros c'est cette option là qui change https://eu.shop.battle.net/fr-fr/pro...raft-game-time , celle où tu achètes du temps de jeu sans passer par un abonnement. Les abo eux https://eu.shop.battle.net/fr-fr/pro...t-subscription ça bouge pas.

Dernière modification par Epidemie ; 27/03/2021 à 01h17.
Citation :
Publié par Epidemie
Edit: Pour ceux comprenant pas en gros c'est cette option là qui change https://eu.shop.battle.net/fr-fr/pro...raft-game-time , celle où tu achètes du temps de jeu sans passer par un abonnement. Les abo eux https://eu.shop.battle.net/fr-fr/pro...t-subscription ça bouge pas pour nous.
J'ai corrigé. Pour la Russie et le Brésil c'est +20-30% l'abonnement "normal" environ. En bon prince, ils réduisent le prix des services (lol).

Je m'efforce d'ignorer les polémiques autour du jeu pour pas qu'elles n'aient d'impact sur mon plaisir de jeu mais là ça commence à faire beaucoup.

L'idée de boycotter la boîte me traverse parfois l'esprit quand je lis ces articles ; un abonnement Dofus c'est tout aussi bien et on reste dans du franco-français qui a le mérite d'avoir la volonté de le rester.

À voir comment ça évolue.

EDIT @en-bas : non je n'ai pas l'info. Ce qui se dit c'est que dans ces pays l'exploitation du jeu n'est pas rentable car le prix de l'abonnement est plus faible. Dans le même temps, comme pour nous, ils ont licenciés le staff local (donc plus de salaires à verser) ET ils n'ont pas de serveurs locaux, donc j'ai du mal à voir comment ça peut ne pas être rentable au vu des frais que ça implique. Bref, à part des rumeurs j'ai rien trouvé.

Dernière modification par OeufRoyal ; 27/03/2021 à 11h27.
Citation :
Publié par OeufRoyal
J'ai corrigé. Pour la Russie et le Brésil c'est +20-30% l'abonnement "normal" environ. En bon prince, ils réduisent le prix des services (lol).
On sait pourquoi?
Citation :
Publié par Hidei
Donc si j'ai bien compris l'abonnement habituel sur 1 mois existe toujours ? Si c'est le cas mea culpa.
Oui on ne parle que des Time card et Game Time achetable dans la boutique. Pas de l’abonnement mensuel qui lui existe toujours.
Mais d’après les rumeurs il risque aussi d’être augmenté cette année en Europe.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Début de réponse peut être, j'ai jamais acheté un abo Européen, que des cartes d'abo sur des sites de reventes. Cartes qui venaient, il me semble, de Russie où l'abo était moins cher.
Peut être une façon de lutter contre ce marché parallèle.
Je pense que c’est une façon de lutter contre ce principe d’acheter moins cher dans d’autres pays.
Un peu à l’image des tokens qui est la pour limiter l’intérêt du gold selling frauduleux.

A défaut du n'y voir que le côté négatif, je trouve que c’est une bonne chose que de lutter contre ses marchés gris.
Citation :
Publié par Hidei
Donc si j'ai bien compris l'abonnement habituel sur 1 mois existe toujours ? Si c'est le cas mea culpa.
A ta décharge t'as vu "Blizzard" et t'as tiré tout droit quoi, la force de l'habitude.

Ce sont des choses qu'arrivent quand on ne s'exprime plus qu'en fonction d'un agenda parfaitement dogmatique

Mais bon c'est dans l'air du temps, toute forme de nuance est devenue illisible.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Début de réponse peut être, j'ai jamais acheté un abo Européen, que des cartes d'abo sur des sites de reventes. Cartes qui venaient, il me semble, de Russie où l'abo était moins cher.

Peut être une façon de lutter contre ce marché parallèle.
Possible en effet.
Je reste tout de même assez sidéré par la communication chez Blizzard Activision.

Faire en 10 jours des annonces concernant :
- Des licenciements à la fois NA et EU
- Une restriction des possibilités de paiement / achat de jeu pour les joueurs
- Une inflation notable des services dans certains pays

Alors qu'à côté de ça, on a eu l'info sur la belle prime de l'ami Bobby.

Sans remettre en cause leur politique (qui peut déjà faire un peu sourciller), c'est juste la temporalité de ces annonces qui frôle l'indécence je trouve. Ils auraient pu attendre un peu pour éviter que ces extrêmes se croisent, au moins en terme d'image quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés