[Rugby] 2020-2021 Les Nations : VI Nations, XV de France, coupe d'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Concernant les "use it", je m'étais fait la réflexion aussi mais après vérification des règles, l'équipe a 5 secondes pour jouer le ballon dès que l'arbitre l'a dit. J'imagine que les gallois ont fait en sorte de timer leurs lancements de jeu pour rester sous les 5 secondes à chaque fois, donc c'est pas vraiment sanctionnable. C'est comme les gardiens de but au foot qui grattent les secondes dès qu'ils ont pris le ballon à la main.

C'est ici, point 17 : https://laws.worldrugby.org/?law=15&language=EN

Je suis d'accord pour Ntamack, c'est vraiment dommage. Mais bon même sans cette transfo ratée il faudra quoi qu'il arrive mettre 4 essais aux écossais, donc faudra d'envoyer dans tous les cas.
Ah ouais, 5 secondes, bon… c'était ric rac parfois quand même, et ça n'a pas été sanctionné une seule fois, ni même évoqué. Ils jouaient particulièrement lentement par rapport à tout ce que j'ai vu sur ce tournoi.

Et ouais, offensivement faudra envoyer de toute façon, mais pour le résultat final 17 points d'écart c'est vraiment pas la même que 20+.
Ya eu un seul match qui approchait les 17 points d'écart c'était… Angleterre-Galles (merci les Anglais décidément) où les Gallois gagnent de +16. Alors du +20…
(Vous noterez que j'ai pas compté l'Italie dans ces matchs :x)
Bon le rugby français toujours dans le délire et dans la surprise donc :

https://www.lemonde.fr/rugby/article...3_1616937.html

René Bouscatel élu président de la LNR ancien président du ST et ami de Novès, cela va être marrant avec la FFR de Laporte et Simon même s'il dit de partir de ce qui unit les différents acteurs. Le problème est que ce qui unit le tout est presque inexistant a priori.

On va encore se marrer en tout cas.
La presse aura été bien soûlante cette semaine, à rabâcher en boucle qu'il suffit de gagner avec bonus offensif et 21 points de plus, sans jamais se demander si déjà gagner ne serait pas déjà une belle victoire. Ils n'ont probablement jamais maté un match des Écossais depuis 2 ans

Comme la saison dernière la presse se trompe de match et d'adversaire, on a perdu le tournois en Angleterre, on a tapé les Gallois pour montrer qu'ils ne sont pas les rois en Europe (même s'ils ont une belle équipe, ils doivent 2 victoires sur 2 rouges en face, drôle de concours de circonstance), maintenant on joue la seconde place contre l’Écosse, qui peut nous passer devant sans problème, parce qu'avec la France c'est probablement le rugby le plus rafraîchissant du moment en Europe.

Sérieux je serai déjà super heureux qu'ils gagnent ce soir, imaginez si on perds et qu'on finisse 3ème, voilà le vilain retour sur terre qu'on se prendrait... En face c'est la meilleure défense du tournois, et pour rendre la chose encore plus douteuse, ce soir il flotte, le temps est bien merdique, pas fait pour les gros scores. Je m'attends à un match aussi dur que contre les Gallois

Après évidement j'ai envie d'y croire à cette victoire dans le tournois, mais ça serait aussi miraculeux que le weekend dernier. A un moment, empiler les miracles chaque weekend, faut revenir sur terre, et arrêter de croire au père noël Déjà les taper, ça sera bien, et c'est loin d'être fait.
C'est moi ou les décisions de Barnes ont bien aidé les Ecossais à aller marquer l'essai ?

Bon heureusement on a remis la marche en avant parce que les 20 premières minutes n'ont pas été fameuses. Les Ecossais enchaînent des fautes grossières sur les dernières phases de jeu...

Dernière modification par adokhyel ; 26/03/2021 à 21h53. Motif: Auto-fusion
Barnes quoi, les gallois savent qu'ils ont gagné le tournoi avant de jouer.

Ah ben on va voir la suite, en général il compense énormément Barnes après un carton rouge..

Dernière modification par Colsk ; 26/03/2021 à 22h45.
Bon le choix de Dulin était pas le bon, mais je comprends pas la pénalité qu'on prend, on voit bien la balle qui est mise derrière et prête à jouer
C'est sur le deblayage qu'on prend la faute ?
On s'est tiré 15 balles dans le pied ce soir :
  • notre ligne arrière a fait un nombre incalculable de fois l'essuie glace en attaque, se passant la balle sans jamais fixer, c'était tellement mauvais que lorsque la balle arrivait en bout de ligne on jouait des 1 contre 3
  • Beaucoup de trop de ballon tombés
  • beaucoup trop indiscipliné
  • notre charnière a manqué de mordant
L'arbitrage ne nous a pas aidé, mais ce serait trop facile de se cacher derrière cette excuse.

On finit pas bien ce tournois, le retour sur terre montre quand même que le potentiel ne suffit pas, ils faut continuer à progresser et travailler, sans quoi on finira éternel second sur ce 6N. Notre attaque de feu a juste disparu après les 2 premiers matchs Je suis mitigé sur ce 6N, le COVID a peut être foutu le bordel, peut être étions-nous cramé après l'Irlande. Une belle étincelle contre les Gallois, et puis ... plus rien. Un grand merci aux médias stupides qui nous voyaient déjà gagner le tournois, bien vu.

Très bon match des Écossais, sans surprise ils ont montré leur solidité dans toutes les lignes, ils ont de très bons éléments, difficile d'en sortir un du lot. Ils finissent troisième, mais avec bien plus de gloire que nous : ils ont tombé les anglais chez eux, et les Français chez eux. GG messieurs

Mais les Anglais finissent quand même avant dernier, et ça, ça n'a pas de prix
Citation :
Publié par Kozal
On s'est tiré 15 balles dans le pied ce soir :
  • notre ligne arrière a fait un nombre incalculable de fois l'essuie glace en attaque, se passant la balle sans jamais fixer, c'était tellement mauvais que lorsque la balle arrivait en bout de ligne on jouait des 1 contre 3
  • Beaucoup de trop de ballon tombés
  • beaucoup trop indiscipliné
  • notre charnière a manqué de mordant
L'arbitrage ne nous a pas aidé, mais ce serait trop facile de se cacher derrière cette excuse.

On finit pas bien ce tournois, le retour sur terre montre quand même que le potentiel ne suffit pas, ils faut continuer à progresser et travailler, sans quoi on finira éternel second sur ce 6N. Notre attaque de feu a juste disparu après les 2 premiers matchs Je suis mitigé sur ce 6N, le COVID a peut être foutu le bordel, peut être étions-nous cramé après l'Irlande. Une belle étincelle contre les Gallois, et puis ... plus rien. Un grand merci aux médias stupides qui nous voyaient déjà gagner le tournois, bien vu.

Très bon match des Écossais, sans surprise ils ont montré leur solidité dans toutes les lignes, ils ont de très bons éléments, difficile d'en sortir un du lot. Ils finissent troisième, mais avec bien plus de gloire que nous : ils ont tombé les anglais chez eux, et les Français chez eux. GG messieurs

Mais les Anglais finissent quand même avant dernier, et ça, ça n'a pas de prix
+1
Et énorme +1000 pour la dernière phrase ;-)
On a vraiment fait un mauvais match. Je comprends pas comment on continue de se faire enfoncer par des attaques aussi basiques, c'était pareil contre les gallois : jeu à une passe, boum devant, ça suffit à remonter tout le terrain contre nous. À chaque fois il faut un exploit individuel pour provoquer une erreur adverse. Le pire c'est que ce jeu permet aussi très rapidement de trouver des trous dans notre rideau.
De notre côté, même à 15 contre 14, on faisait l'essuie-glace sans provoquer le moindre décalage.

Jeu au pied extrêmement déficient de notre charnière aussi, je compte plus le ballons rendus. Mauvais match de Dupont et Dulin.
Je crois qu'on ne sait définitivement pas être à la réception d'une chandelle en France, que ce soit offensive ou défensive… À part le bon match de Dulin contre l'Irlande je crois, on est systématiquement battus.

Les touches aussi, je connais pas assez la technique de cette phase de jeu, mais je comprends pourquoi tous nos adversaires semblent nous mettre facilement en difficulté en saut, interceptant plusieurs de nos touches à chaque match, sans qu'on soit capables de leur faire la même chose aussi souvent. Sur 90% des touches hier on n'essayait même pas d'aller à l'interception. Et ce, sans qu'une grosse différence se fasse ressentir non plus sur la lutte une fois le ballon retombé.

De mon oeil de profane, Galthier a déséquilibré l'équipe en gérant un peu trop les blessures et les suspensions sur la "forme du moment". J'aurais jamais décalé Fickou à l'aile, il est tellement précieux au centre… ça s'est vu, il pesait beaucoup moins sur le jeu tant en défense qu'en attaque. En le déplaçant à l'aile, tu lui retires du potentiel vu que c'est pas son poste, et tu mets quelqu'un de moins bon à sa place au coeur du jeu.

Bon, et que dire de l'erreur de Dulin, c'était fabuleux. J'ai rarement vu une erreur aussi totale, évidente. Son résultat final est moins grave que celle de Dupont contre l'Angleterre2020, vu que là on reste 2e alors qu'à l'époque elle finit par faire la différence de points pour la victoire, mais là c'était sur l'instant, s'il fait pas ça on a gagné le match, sans ambiguité possible, ciao a+.

Ça me fait rire parce que ya des écossais sur reddit qui sont en mode "wow j'était sûr qu'on ferait une connerie à la fin pour rendre la balle" et jsuis là… bah les gars, vous l'avez faite la connerie, simplement c'est Ecosse-France, le duel des pays qui savent se tirer une balle dans le pied, on a juste fait mieux que vous mdr.
Cette fin de match, avec tout ce drama pour un résultat qui fait juste passer l'Ecosse de la 4e à la 3e place, c'est vraiment "force résisitible rencontre objet amovible".


AH QUESTION : quelqu'un a compris pourquoi Serin a pris un jaune ? Le mec rentre, on est à 15 contre 14, et 2mn après "tiens carton jaune bye".
La production du match était hyper nulle aussi : souvent pas de ralenti pour montrer une action, les commentateurs qui parlent par-dessus les décisions de l'arbitre (sans que ce soit pour traduire), du coup beaucoup de pénalités pas expliquées…

L'arbitrage un peu énervant aussi, Pearce paraissait biaisé mais au moins il expliquait, là Barnes c'était hop pénalité a +.
Il a même pas demandé la vidéo sur le premier essai gallois qui me paraît bien litigieux (il met bien longtemps à aller aplatir dans un 2e temps après avoir été stoppé).
Et je croyais que le 9 écossais qui plaque Penaud sans ballon pour l'empêcher d'aller aplatir méritait un jaune (sur l'essai où Penaud arrive malgré tout à aplatir).

Dernière modification par Quint` ; 27/03/2021 à 10h01.
J'ai pas compris non plus le jaune de Serin... .

Comme j'ai pas compris non plus la pénalité sur le Maul au tout début du match qui mène à l'essai Ecossais. Le français traverse tout le Maul bien dans l'axe, il regarde Barnes pour voir si il indique quelque chose, rien ne se passe, le français fait à peine action de jeu et bim avantage Ecosse....

Je suis d'accord sinon on a été moins flamboyant en attaque et c'est vrai que c'est incompréhensible ces difficultés sur ces attaques brainless ou ça bourrine sans essayer autre chose. On s'est pris ça sur les 3 derniers matchs sans vraiment réussir à résister.... Après j'ai aussi parfois l'impression que sur les contests, on est toujours obligé d'avoir la main sur le ballon 1ou 2secondes de plus que d'autres équipes avant que ce ne soit sifflé, mais ce n'est peut-être qu'une impression...


Lorsque les Ecossais se prennent le carton jaune à la fin de la première mi temps, c'est après 6 ou 7 faites grossières devant leur ligne, plus tard on fait à peine 3 fautes (beaucoup moins évidentes, cf le contest d'un français qui reste bien sur ses appuis et qui se prend une pénalité) et on se prend un avertissement oral.... Comme tu dis Quint, c'est assez énervant.

Bon après, je me demande toujours si je regardais le match avec un oeil Ecossais, est ce que j'aurais pas une analyse inverse .....

Dernière modification par adokhyel ; 27/03/2021 à 10h46.
Citation :
Publié par adokhyel
Bon après, je me demande toujours si je regardais le match avec un oeil Ecossais, est ce que j'aurais pas une analyse inverse .....
J'ai regardé le match avec un oeil écossais, car c'est l'équipe que je soutiens depuis très longtemps. Même si mon coeur est Français, je trouve le jeu Écossais beaucoup plus plaisant à suivre (et pour un tas d'autre raison).

Et honnêtement le geste de Finn Russell = pas de soucis sur le rouge. Pareil pour le jaune de Hogg, l'arbitre a prévenu et voilà. Par contre les français se sont sentis pousser des ailes en enchaînant les fautes de défenses, ça me semble normal qu'ils se prennent un carton nous sommes dans le cours du jeu, l'arbitre a prévenu les 2 équipes qu'il serait intransigeant sur ce point.

Au final je suis très content du tournoi des Écossais, la 4ème place ne semble pas mérité. Ils perdent de 1 point face aux Irlandais et de 3 points face aux Gallois (dont 1 carton rouge) match qu'ils ne doivent jamais perdre. Cette équipe envoie du rêve et du bois. Le match hier était très sympa à suivre même avec ce "mini" enjeu.

En tous cas ça promet beaucoup de bon pour 2023 tout ça, j'ai hâte (j'ai déjà mes places, j'irai voir la France ET l’Écosse )
Citation :
Publié par Hark²
Au final je suis très content du tournoi des Écossais, la 4ème place ne semble pas mérité. Ils perdent de 1 point face aux Irlandais et de 3 points face aux Gallois (dont 1 carton rouge) match qu'ils ne doivent jamais perdre. Cette équipe envoie du rêve et du bois. Le match hier était très sympa à suivre même avec ce "mini" enjeu.
J'ai cru qu'ils passaient 3e avec la victoire… en fait ils restent 4e derrière l'Irlande, avec une différence de points de… -1 sur l'Irlande !

Citation :
Publié par adokhyel
J'ai pas compris non plus le jaune de Serin... .

Je suis d'accord sinon on a été moins flamboyant en attaque et c'est vrai que c'est incompréhensible ces difficultés sur ces attaques brainless ou ça bourrine sans essayer autre chose. On s'est pris ça sur les 3 derniers matchs sans vraiment réussir à résister.... Après j'ai aussi parfois l'impression que sur les contests, on est toujours obligé d'avoir la main sur le ballon 1ou 2secondes de plus que d'autres équipes avant que ce ne soit sifflé, mais ce n'est peut-être qu'une impression...
J'ai cherché sur google, apparemment il se met hors-jeu pour aller attraper le bras du demi de mêlée écossais quand il fait une passe. Je sais pas dire si ça vaut jaune en fonction du contexte, me souvient plus, c'était tellement le bordel, et la diffusion merdique…

Sur les contest j'ai pas vraiment la même analyse, même si c'est rageant quand tu vois que t'es à une fraction de seconde de gratter la balle avant de te faire dégager. Je crois que j'ai vu que 2 moments où c'est discutable que le français n'est plus sur ses appuis pendant qu'il gratte, mais ça reste peu évident. Et je pense que pour ce faible nombre d'occurence, les adversaires peuvent en dire autant.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai cru qu'ils passaient 3e avec la victoire… en fait ils restent 4e derrière l'Irlande, avec une différence de points de… -1 sur l'Irlande !
C'est clair.

Je trouve qu'on peut dire qu'il y a eu 3 fulgurance sur ce tournoi :

- La France face au Pays de Galles, la France fait son meilleur match avec un sursaut d'orgueil et de discipline (d'ailleurs kudos à Ollivon, je trouve que c'est un super capitaine)
- L'Angleterre face à la France où l'Angleterre qui se fait ruiner par toutes les autres nations retrouvent leur meilleur jeu depuis ces 5 dernières années
- L’Écosse face à la France, le match me semble bien mieux maîtrisé de bout en bout (putain 18 touches réussies sur 19 c'est ça la stat finale ? )

Et au final GG aux Gallois, j'aime pas particulièrement leur jeu, l'équipe est très vieille donc ça va pas durer, mais la relève me paraît bien assurée.
GG Clermont, ce fut tendu du début à la fin, ils ont couru tout le match derrière le score, et ils bouffent les Wasp dans le temps additionnel Grand moment ce dernier essai !

Quel bonheur de voir les Anglais enchaîner les mandales

EDIT : Et Toulouse qui passe 40 points au Munster, dans l'antre de l'armée rouge, ça aussi c'est un drôle d'exploit, et vu le match la victoire est amplement méritée Heureusement que les Britanniques ont battu Toulon sur tapis vert, c'est le seul terrain ou ils dominent toujours. Un jour il faudra peut être se poser la question sur l'intégrité des instances internationales du Rugby 100% pro-Britannique

EDIT 2 : GG le Racing, belle rouste

EDIT 3 : énorme victoire des Bordelais, qui battent le leader du championnat Anglais, c'est mille fois mérité, pourtant l'arbitre a été 100% du coté Anglais, du début à la fin. Aucun jaune coté anglais, avec 3 plaquages haut et un tibias dans la tronche d'un joueur à terre.... Malgré cet arbitrage à charge, un méchant retour de Karma, à chaque fois qu'il y a eu un jaune honteux, les Bordelais ont planté un essai Un vrai scandale ce match au niveau de l'arbitrage (c'est pas la sur-utilisation de la vidéo sur ce match le problème, c'est qu'elle est utilisée que dans un seul sens, jamais dans l'autre, je n'aime pas quand l'arbitre est critiqué parce que généralement c'est pour excuser une défaite, mais là victoire permet de pouvoir se lâcher sur cette honte, couverte par des instances 100% pro-anglaises).

Dernière modification par Kozal ; 04/04/2021 à 18h07.
Énorme ce qu'à fait La Rochelle, une victoire largement méritée, le score aurait pu être plus sévère tant ils ont dominé les Irlandais.

2 clubs FR en finale de la super coupe d’Europe de rugby, et bonheur suprême : c'est à Twickenham

Edit : un tenant du titre (Exeter) qui sortait tout juste de D2 Anglaise, et cette année un finaliste qui a juste 5 saisons en Top 14, c'est rafraichissant de voir un sport ou les noobs ont encore le droit d'être grand dans la plus grande des compétitions

Dernière modification par Kozal ; 02/05/2021 à 18h09.
Bon tout le monde a l'air de se moquer de la chose donc je vais le dire quand même :
Montpellier (malgré ses défauts dont et surtout son président amha) avec une saison catastrophique (en tout cas en début, la ca va mieux) a remporté la finale de la petite coupe d'europe face à Leciester d'un petit point.
Math assez étonnant avec une grosse domination des avants de Leicester jusqu'à la 60ème minute où cela s'est stabilisé et des éclairs de génie dans le jeu de Montpellier avec des essais de mouvement digne d'un ST au haut de sa forme. Par contre, ce fut juste des passages mais cela montre le potentiel qu'il peut y avoir dans cette équipe.
Bon à mes yeux, c'est avec la sortie de Guirado que le pack retrouve sa stabilité, ce mec restera un mystère pour moi vu son parcours (il a été en haut, capitaine et tout le toutim et il n'a jamais rien gagné...)

Bon cet après midi, La Rochelle rentre dans la course, on va espérer qu'ils arrivent à inscrire le nom du club pour un titre et quel titre en plus ;-).
Citation :
Publié par Colsk
Bon tout le monde a l'air de se moquer de la chose donc je vais le dire quand même [...]
Vraiment stressant ce match, incapable de rester assis les 20 dernières minutes du match, 1 seul point d'écart et plus rien de marqué jusqu'au bout. Superbe victoire, avec quelques étincelles pour revenir au score, une grosse domination des Anglais pendant 1h, mais voilà dominé n'est pas gagné (clin d’œil au Bayern ).


Cette finale aujourd'hui me laisse perplexe, je n'ai pas du tout la tension que j'ai eu hier soir, bon en fait je m'en tape un peu de qui gagne, j'espère que le plus méritant la ramènera, mais comme c'est une équipe FR qui sera sur le toit du rugby Européen ce soir, j'ai pas un gramme de stress, et ça me manque

Les Rochelais méritent de mener, l'écart devrait même être plus grand tant leur domination dans tous les secteurs est éclatante. Les Toulousains ont fait 2/3 belles sortie bien construite qui leur permet de coller au score, mais sinon ils ont été écrasé dans leur 20m. Un regret pour la Rochelle, le jeu est très (trop) stéréotypé : on laisse les avants faire tout le taf, je trouve la charnière et toute la ligne arrière trop effacé, ça manque "d'envolé à l'aile" (alors qu'ils savent très bien le faire). Le carton rouge fait mal aussi (clairement mérité), ils compensent bien à 14 parce qu'ils dominent outrageusement à l'impact, mais c'est long 1h à 14, ça risque se payer en fin de match

Match un peu trop centré sur les avants, prise de risque minimale, les 2 équipes semblent timorées, l'enjeu étouffe le jeu (comme souvent dans une finale).

Mais ça ma saoule de ne pas avoir de favori, et de ne pas ressentir la tension de cette finale (mais qui que ce soit qui gagne à la fin, je vais sauter partout, c'est clair Les Français sur le toit de l'Europe

Edit fin de match : la défaite Rochelaise tiens à 3 poteaux, 8 points laissés en route, même à 14 contre 15 avec plus de réussite au pied il y avait la place. Ils ont eu du cœur jusqu'au bout, ils ne sont vraiment pas passé loin. GG aux Toulousains, il en a fallu aussi de la volonté pour résister à cette tempête, bonne maitrise en 2MT ou ils ont su jouer dans le camp adverse. Seul regret sur cette finale, ce fut plus un combat physique qu'un jeu de déplacement, le jeu n'a pas brillé par de beaux mouvements, alors que les 2 équipes avaient cette capacité dans leur options de jeu...

Et hop, les 2 coupes à la maison Merci aux Britanniques d'avoir participé

Dernière modification par Kozal ; 22/05/2021 à 19h59.
La Rochelle a marché sur Toulouse, à 14 contre 15 pendant 40 minutes (pas 50, parce que les toulousains ont eu un jaune), et en faisant trois poteaux…
Mais ça veut pas dire que Toulouse mérite de perdre, parce qu'ils l'ont souvent jouée conservateur en attaque justement parce qu'il avaient cet avantage rapidement dans le match.

Je suis quand même très surpris de leur faiblesse en défense malgré l'avantage numérique et la fatigue évidente des rochelais à partir de la 60e.
Citation :
Publié par Colsk
Bon à mes yeux, c'est avec la sortie de Guirado que le pack retrouve sa stabilité, ce mec restera un mystère pour moi vu son parcours (il a été en haut, capitaine et tout le toutim et il n'a jamais rien gagné...)
C'est-à-dire ? Wikipedia dit qu'il a gagné le championnat de France et d'Europe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés