L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
C'est fou parce que mes deux premiers smarthone était des Iphone, le premier Iphone et le 3GS ensuite.

Je suis passé sur Android après le 3GS sur Sony Xperia Z3 compact et je ne suis jamais revenu sur Iphone, j'ai trouvé android beaucoup plus souple / simple qu'IOS ! ça fait un bail maintenant et je n'envisage pas une seule seconde de repasser sur Iphone!

Bon il faut dire qu'à l'époque c'était via Itunes & co...

Ma femme est pro apple (tablette / smartphone) par contre héhé, on est tous les deux perdus quand on utilise le tel de l'autre pour le moindre truc autre que se balader dans les applications x)
Citation :
Publié par Belkin
C'est fou parce que mes deux premiers smarthone était des Iphone, le premier Iphone et le 3GS ensuite.

Je suis passé sur Android après le 3GS sur Sony Xperia Z3 compact et je ne suis jamais revenu sur Iphone, j'ai trouvé android beaucoup plus souple / simple qu'IOS ! ça fait un bail maintenant et je n'envisage pas une seule seconde de repasser sur Iphone!

Bon il faut dire qu'à l'époque c'était via Itunes & co...

Ma femme est pro apple (tablette / smartphone) par contre héhé, on est tous les deux perdus quand on utilise le tel de l'autre pour le moindre truc autre que se balader dans les applications x)
J'ai un peu le même parcours, et je suis encore sur un xperia compact, et je n'ai rien à lui reprocher. Il va avoir 3 ans et tient encore 1 jour et demi en batterie (la ou mes iPhone après 2 ans n'ont jamais tenu plus de la journée). Par contre, utilisant régulièrement un iPad je ne suis pas perdu dans iOS.

Le truc qui m'avait le plus marqué en passant sur Android, c'est d'avoir l'impression de me retrouver devant... un ordinateur avec toutes les possibilités qui vont avec. Un des trucs ou j'aurais vraiment du mal en retournant sur iPhone, c'est de ne plus pouvoir agencer facilement et simplement mes bureaux. Il y a deux choses qui m'empêcherait de repasser sur iPhone, en premier le prix (quand tu vois ce que tu as pour 200.- chez certaines marques et qu'il faut poser plus du double pour avoir un iPhone "premier prix") et en deuxième l'interface que je trouve vraiment pas friendly (dans le sens ou tu fais comme on te dis et pas comme tu aimerais)
Citation :
Publié par Von
Yep, j'ai acheté mon premier iPhone l'an dernier, après 11 ans d'Android. J'ai jamais regretté la moindre seconde, et je me vois absolument pas faire le chemin inverse. Plus significatif je trouve à mes yeux, j'ai un iPhone 11 (donc pas le top moumoute de la gamme), et à aucun instant je n'ai eu envie de le remplacer par un nouveau modèle. Sur Android je changeais en gros tous les ans et guettais les sorties avec impatience (en restant le plus souvent chez Samsung). Là non je me vois honnêtement pas changer avant d'avoir besoin d'un iPhone 5G. C'est assez bizarre comme sensation.
C'est surtout irrationnel comme sensation, ça fait bel lurette que l'excuse du "Olol faut changer de tel android tout les ans sinon il est tout ramolo" n'est plus d'actualité. A moins que tu sois sensible au marketing Samsung il n'y a rien qui le justifie.

A moins que tu vois moins de gap entre 2 générations d'iphone contrairement à android ? On va pas se mentir, ces dernières années, LA grosse révolution d'Apple sur IOS c'est juste l'ajout des widgets. Il était temps plus de 10 ans après la concurrence.

Enfin perso, j'ai aussi un iphone (un 7 ou 8 plus je crois), et moins je peux le sortir mieux je me porte.


Par contre en terme d'OS pc, plus j'utilise mon macbook pro plus je suis satisfait comparé à windows. Manque juste plus de jeux en natifs.
Citation :
Publié par Mamat
C'est surtout irrationnel comme sensation, ça fait bel lurette que l'excuse du "Olol faut changer de tel android tout les ans sinon il est tout ramolo" n'est plus d'actualité. A moins que tu sois sensible au marketing Samsung il n'y a rien qui le justifie.
Mon dernier Android était un Samsung S10+, acheté à sa sortie (et qui fait le bonheur de ma fille maintenant), et j'ai toujours tapé dans la même gamme, donc si c'était bien d'actualité Après c'est une question de perception, mais clairement c'était bien plus notable. Les mises à jour majeures d'Android chez Samsung avaient aussi un impact non négligeable sur les performances, constaté autant sur mon ancien S7 que sur le S10+.
Citation :
Publié par Mamat
C'est surtout irrationnel comme sensation, ça fait bel lurette que l'excuse du "Olol faut changer de tel android tout les ans sinon il est tout ramolo" n'est plus d'actualité. A moins que tu sois sensible au marketing Samsung il n'y a rien qui le justifie.

A moins que tu vois moins de gap entre 2 générations d'iphone contrairement à android ? On va pas se mentir, ces dernières années, LA grosse révolution d'Apple sur IOS c'est juste l'ajout des widgets. Il était temps plus de 10 ans après la concurrence.

Enfin perso, j'ai aussi un iphone (un 7 ou 8 plus je crois), et moins je peux le sortir mieux je me porte.


Par contre en terme d'OS pc, plus j'utilise mon macbook pro plus je suis satisfait comparé à windows. Manque juste plus de jeux en natifs.
C'est aussi une question d'approche. Étant utilisateur de Linux sur mon portable principal, macOS sur mon fixe pour le boulot, et un peu de Windows pour les jeux, je comprends l'intérêt d'Android, mais pour ma part, j'aime la simplicité/efficacité d'iOS (qui je trouve se perd depuis justement l'ajout des Widgets, sous-menus & Cie) pour mon téléphone, qui me sert principalement à communiquer (et mon iPhone SE qui a 5 ans me satisfait encore aujourd'hui). Enfin je suis quand même content qu'il soit totalement indépendant d'iTunes aujourd'hui, ne serait-ce que l'application Fichiers et la gestion native de samba, pas besoin de bidouiller pour communiquer avec n'importe quelle machine. Et iCloud propose des protocoles standards pour tout ce qui est mail/contacts/agenda, du coup je peux facilement tout synchroniser avec les applications de n'importe quel OS.
Citation :
Publié par Mamat
C'est surtout irrationnel comme sensation, ça fait bel lurette que l'excuse du "Olol faut changer de tel android tout les ans sinon il est tout ramolo" n'est plus d'actualité. A moins que tu sois sensible au marketing Samsung il n'y a rien qui le justifie.

A moins que tu vois moins de gap entre 2 générations d'iphone contrairement à android ? On va pas se mentir, ces dernières années, LA grosse révolution d'Apple sur IOS c'est juste l'ajout des widgets. Il était temps plus de 10 ans après la concurrence.

Enfin perso, j'ai aussi un iphone (un 7 ou 8 plus je crois), et moins je peux le sortir mieux je me porte.


Par contre en terme d'OS pc, plus j'utilise mon macbook pro plus je suis satisfait comparé à windows. Manque juste plus de jeux en natifs.
Autant je suis complètement d'accord sur le fait que changer de téléphone haut de gamme tous les ans est complètement dispensable, que ça soit côté iPhone ou Android (franchement, trouvez-moi UNE différence significative entre un iPhone 11 Pro et un iPhone 12 Pro, hormis la 5G que personne n'utilise aujourd'hui).
Y a 10 ans ça se défendait, quand on avait des gaps monstrueux comme le passage de l'iPhone 3GS à l'iPhone 4, ou à la limite sur un cas exceptionnel comme iPhone 7 -> iPhone X, mais sur une année normale c'est absurde de faire ça.

Autant on n'est pas d'accord avec le constat fait sur iOS / Android, ou en tout cas je suis pas sûr de savoir à quelle conclusion tu veux arriver en disant ça.
Ok ça fait un moment qu'il n'y a plus de nouveauté très visible (pour moi le dernier truc "wow" c'est la navigation depuis l'iPhone X), mais si les fondations sont solides, ça ne pose pas de problème particulier.

Je veux dire, tu dis aussi dans ton message que tu préfères ton MBP à Windows, mais si y a un truc qui n'a quasiment pas bougé depuis des années, en dehors de quelques liftings, c'est bien macOS. Y a même un paquet de gens qui pourraient défendre que macOS a changé en mal depuis des années. À mon avis Windows a bien plus changé que macOS sur la dernière décennie, ça n'empêche pas qu'on puisse préférer macOS.

Par contre un truc dont il est objectivement dommage de se priver, c'est l'interaction iOS / macOS qui est franchement imba.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Est-ce que vous pensez que les nouveaux MPB auront des versions Intel?
Possible qu'ils gardent encore quelques temps les MBP Intel au catalogue avec, au maximum, une petite mise à jour de génération de processeur, mais je les vois pas sortir de "nouveaux" MBP Intel s'il y a de nouveaux formfactor (contraintes thermiques qui ne sont pas les mêmes par exemple) alors que la transition est censée se terminer dans un an et demi.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Autant je suis complètement d'accord sur le fait que changer de téléphone haut de gamme tous les ans est complètement dispensable, que ça soit côté iPhone ou Android (franchement, trouvez-moi UNE différence significative entre un iPhone 11 Pro et un iPhone 12 Pro, hormis la 5G que personne n'utilise aujourd'hui).
Y a 10 ans ça se défendait, quand on avait des gaps monstrueux comme le passage de l'iPhone 3GS à l'iPhone 4, ou à la limite sur un cas exceptionnel comme iPhone 7 -> iPhone X, mais sur une année normale c'est absurde de faire ça.

Autant on n'est pas d'accord avec le constat fait sur iOS / Android, ou en tout cas je suis pas sûr de savoir à quelle conclusion tu veux arriver en disant ça.
Ok ça fait un moment qu'il n'y a plus de nouveauté très visible (pour moi le dernier truc "wow" c'est la navigation depuis l'iPhone X), mais si les fondations sont solides, ça ne pose pas de problème particulier.

Je veux dire, tu dis aussi dans ton message que tu préfères ton MBP à Windows, mais si y a un truc qui n'a quasiment pas bougé depuis des années, en dehors de quelques liftings, c'est bien macOS. Y a même un paquet de gens qui pourraient défendre que macOS a changé en mal depuis des années. À mon avis Windows a bien plus changé que macOS sur la dernière décennie, ça n'empêche pas qu'on puisse préférer macOS.

Par contre un truc dont il est objectivement dommage de se priver, c'est l'interaction iOS / macOS qui est franchement imba.
Je suis de ceux la... La meilleure mouture que ja'i eu de macOS c'est Tiger (pas la première version, mais en fin de cycle)... Quand tu repenses à la sortie de EL CAPITAN qui pendant 5 mois était incapable de gérer correctement les VST, ou aux derniers OS qui me font sombrer dans la dépression à chaque sortie de veille, Catalina a été une catastrophe absolue, Big Sur toujours pas stable si tu demande beaucoup a ta bécane et toujours des problèmes de bibliothèque qui se duplique, une pagaille...
Pendant ce temps window a fait de sacré progrès, et même si l'interface est un peu plus austère la différence est devenue minime...
Et on va pas parler d'ios 7 ou 11 qui ont transformé des machines fonctionnant parfaitement en presse papier... Sur le 11 on arrivait même plus a écrire à cause des lag... En ce sens, j'ai nettement moins de mauvaise surprise sur Android, mais vraiment largement.
Si il y a un truc que ja'i enlevé de mon vocabulaire avec Apple, c'est absence de bug et fonctionnant parfaitement out of the box
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu niveau OS je préfère 1000 fois windows à MacOS de loin. MacOS avec ses fenêtres toutes grises et ses boutons en feu de signalisation qui ont 20 piges maintenant ...

Bon par contre niveau hardware laptop Apple enterre toujours l'intégralité du marché :/
Personnellement, c'est l'inverse depuis quelques années. Comme quoi.

Même si je pense que les prochains MBP Apple Silicon, si les rumeurs se confirment, vont rehausser le niveau. Parce qu'entre le full USB-C, et les bordures d'écrans énormes, ils sont bien à la bourre face à la concurrence (et comme tu parlais des Intel, la dissipation thermique affreuse également).

À part le trackpad et l'audio, je vois pas bien ce qu'ils font de mieux (même si ça reste très bon on s'entend).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Qualité de construction en général.
Je suis sur un X1 Carbon (plus léger qu'un Air, mais config équivalente à un MBP 13, en étant mieux ventilé, avec une bonne connectique et grand merci, un écran mat), et il a clairement pas à rougir face aux Macbook. Les derniers Dell également. Après oui c'est moins joli, mais en finition, ça fait un petit moment que les hauts de gamme PC sont au moins équivalents. Enfin chacun son truc, mais si c'est pour y foutre Windows, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de payer la différence. Y'a 10 ans ok, mais aujourd’hui...
Un X1 Carbon coute le même prix qu'un mbp13 en même temps, voire plus cher à config équivalente. Et entre l'allu unibody et le plastoc thermo-collé ... Pareil pour les XPS, ça essaie mais c'est clairement pas au level, pour un prix équivalent. Au final y'a bien que Razer qui tente de faire des vrais équivalents, mais pour être dessus je peux te dire que ça fait des économies de bouts de chandelles sur pas mal de composants.

Pour moi le seul vrai équivalent aux MBP c'est les surface laptop.

Dernière modification par Kafka Datura ; 28/03/2021 à 13h46.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Un X1 Carbon coute le même prix qu'un mbp3 en même temps. Et entre l'allu unibody et le plastoc thermo-collé ...
C'est sûr que j'allais pas comparer à de l'entrée de gamme (et en fait tu le trouves à bien moins cher qu'un MBP13 à config équivalente, j'avais pris un i7/16Go/512Go pour moins de 1500 l'été dernier)
Le "plastoc thermo-collé" est de grade militaire (en réalité c'est du carbon et de l'alliage de magnésium). D'apparence il présente sûrement moins bien, mais en résistance, c'est bien au dessus d'un Macbook (et encore je parle pas des accidents type verre d'eau).

Donc oui, en dehors du trackpad, de l'audio et de macOS, (ou esthétique), je vois plus trop l'intérêt d'un Macbook (Intel) aujourd'hui.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est sûr que j'allais pas comparer à de l'entrée de gamme (et en fait tu le trouves à bien moins cher qu'un MBP13 à config équivalente, j'avais pris un i7/16Go/512Go pour moins de 1500 l'été dernier)
Le "plastoc thermo-collé" est de grade militaire (en réalité c'est du carbon et de l'alliage de magnésium). D'apparence il présente sûrement moins bien, mais en résistance, c'est bien au dessus d'un Macbook.
Je compare les prix MSRP.

Pour le reste je comprends même pas que des gens adhèrent encore à ces PR talks. Tu peux définir le "grade militaire" stp?

Les "alliages" avec des noms romantiques c'est, in fine, du plastoc avec des finitions un peu chatoyantes et deux trois morceaux de carbones dans l'alliage.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je compare les prix MSRP.

Pour le reste je comprends même pas que des gens adhèrent encore à ces PR talks. Tu peux définir le "grade militaire" stp?

Les "alliages" avec des noms romantiques c'est, in fine, du plastoc avec des finitions un peu chatoyantes et deux trois morceaux de carbones dans l'alliage.
Ah bah je compare les prix auquel je les trouve, en boutique, neufs.

Je vais ignorer la remarque sur les "PR talks", cocasse sur un sujet d'Apple. In finé du plastoc qui résiste mieux (après on va pas rentrer dans un débat mécanique, je laisse mes potes ingénieurs s'en occuper, mais j'imagine que tu n'as jamais du cogner ton Macbook pour avancer cet argument).

Mais oui c'est joli, c'est bien fini et ça paraît solide un Macbook.

[EDIT] Pour la norme militaire : MIL-STD-810G (ça date des quasi premiers Thinkpad il me semble).

Dernière modification par Dr. Troy ; 28/03/2021 à 14h11.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je compare les prix MSRP.

Pour le reste je comprends même pas que des gens adhèrent encore à ces PR talks. Tu peux définir le "grade militaire" stp?

Les "alliages" avec des noms romantiques c'est, in fine, du plastoc avec des finitions un peu chatoyantes et deux trois morceaux de carbones dans l'alliage.
Avec ta comparaison plastique vs aluminium, c'est toi qui répète des PR tallks.
Le plastique, il y en a des centaines différents, certains extrêmement résistants et utilisés dans des conditions extrêmes. Quand on parle de plastique, ça veut juste dire que c'est un polymère synthétique.
Y a rien à part le marketing qui veut l'aluminium soit un matériaux plus adapté pour une coque de laptop.
Citation :
Publié par Borh
Y a rien à part le marketing qui veut l'aluminium soit un matériaux plus adapté pour une coque de laptop.
Les deux ont leurs avantages, mais en terme de qualité de construction l'aluminium bien fait est largement supérieur au plastique. Tu pourrais me parler de plastique bien fait mais jusque-là, à part Lenovo ça semble pas exister.

Après y'a aussi le fait que l'allu est quand même bien plus agréable au toucher, pour les palmrest etc, ne plie/craque pas de partout etc. C'est juste beaucoup plus agréable à manipuler.

Mais encore une fois c'est pas juste une question de matériaux. J'ai un Razer, allu CNC unibody, et c'est toujours pas au niveau des macbook ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les deux ont leurs avantages, mais en terme de qualité de construction l'aluminium bien fait est largement supérieur au plastique. Tu pourrais me parler de plastique bien fait mais jusque-là, à part Lenovo ça semble pas exister.
Je ne vois pas du tout pourquoi. Certainement pas sur des critères objectifs comme la résistance aux chocs. .
Après il y a les goûts personnels et ça ne se discute pas.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Donc oui, en dehors du trackpad, de l'audio et de macOS, (ou esthétique), je vois plus trop l'intérêt d'un Macbook (Intel) aujourd'hui.
Les MacBook Intel en ce moment, c'est uniquement si on a besoin de Mac OS oui, c'est cher et d'une puissance somme toute relative quand même. Même si le haut de gamme sur Windows est pas tant moins cher que ça, voire pas du tout.

Mais clairement cette gamme c'est du passé, et même si le M1 a encore quelques soucis de jeunesse, l'avenir est de ce côté là, d'autant plus que qu'ils sont moins chers à gamme équivalente que les Intel.

A part si on a besoin absolument d'un Mac (pour l'OS), et à la fois d'un logiciel qui ne fonctionnera jamais sur M1, il devient vraiment très difficile de recommander le moindre Mac à base d'Intel aujourd'hui. En encore, une grande partie des défauts de jeunesse qu'on peut constater sont en fait surtout des bugs liés à Big Sur, M1 ou pas.
Bah perso mes logiciels ne tournent pas, et ne tourneront jamais, sur M1. Par contre côté Windows je retrouve nulle part le comfort et la robustesse d'un macbook. Et je tape ça depuis un Razer ... Je pense qu'à part les surface laptop, y'a vraiment rien d'aussi comfortable d'usage. Les XPS pourraient y être, mais niveau 13 pouces, entre les haut-parleurs à la rue et ce palmrest immonde en "alliage fibre de carbone" (du plastique quoi), bof.

Bref j'aurais bien aimé voir ces nouveaux mpb14 en Intel pour y mettre Windows, mais il semblerait bien que ça n'arrive pas. Tant pis.
Pour le moment on en sait rien, les derniers leaks à ce sujet parlent de nouveaux MacBook pour Q3, mais oui il semble peu probable (même si loin d'être impossible) que Apple renouvelle sa gamme avec des Intel.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés