[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Et oui. Avoir des parents médecins vous rend compétent pour contester la parole des épidémiologistes.
Tu pourrais quand même mettre un peu plus d'eau dans ton vin et partager d'autres parties de l'article Parce que ce que tu fais là, c'est présenter les choses de manière partielle et dans une direction précise (Macron sait mieux que tout le monde): ce n'est pas quand même pas très honnête quand l'article ne fait pas que parler de ça et n'aborde pas que ça. Il aborde pas mal d'autres thématiques qui font que.
Citation :
Publié par Thesith
Pécresse propose d'avancer les vacances scolaires et voir aussi de prolonger sur 4 semaines au lieu de 2.
Vu le retard pris sur la scolarité, j'espère qu'ils ne vont pas le faire pour les lycées qui sont déjà à mi-temps depuis des mois et des mois.

Il faut continuer à travailler à distance vaille que vaille pas prendre des vacances..
Citation :
Publié par Episkey
Tu pourrais quand même mettre un peu plus d'eau dans ton vin et partager d'autres parties de l'article Parce que ce que tu fais là, c'est présenter les choses de manière partielle et dans une direction précise (Macron sait mieux que tout le monde): ce n'est pas quand même pas très honnête quand l'article ne fait pas que parler de ça et n'aborde pas que ça. Il aborde pas mal d'autres thématiques qui font que.
Mais encore ...
Je suis toute ouïe (j'allais dire nous mais ça manquait de modestie).
Parce que c'était cette partie qui m'intéressait le plus et que l'article est de toute façon disponible. Mais je pourrais aussi mettre çà


Citation :
As France tips back into crisis mode, Macron has preached humility but struggled with simply recognizing when a policy choice of his has failed, as other leaders have.
Citation :
Alors que la France bascule à nouveau en mode crise, M. Macron a prêché l'humilité, mais il a eu du mal à reconnaître l'échec d'un de ses choix politiques, comme l'ont fait d'autres dirigeants.

Citation :
As the pandemic has dragged on, and social fatigue and economic costs have risen, Macron has become increasingly resistant to lockdowns. So much so, that Professor Jean-Francois Delfraissy, the head of the scientific council Macron set up at the beginning of the pandemic, now refrains from recommending restrictive measures “because he feels like the more he tells Macron he should lock down, the less he will do it,” according to a high level official at the health ministry.
His resolve to inventively avoid lockdowns has further isolated him in his decision-making.
Last week, as cases mounted across France, the country spent four days on edge, hanging on every new rumor about potential new coronavirus restrictions: A full lockdown? A weekend lockdown? Some sort of hybrid? No one could give any clarity, including government ministers who were meeting with Macron.
Citation :
Au fur et à mesure que la pandémie s'est prolongée, que la fatigue sociale et les coûts économiques ont augmenté, Macron est devenu de plus en plus réfractaire aux mesures de confinement. À tel point que le professeur Jean-François Delfraissy, chef du conseil scientifique mis en place par Macron au début de la pandémie, s'abstient désormais de recommander des mesures restrictives "parce qu'il a l'impression que plus il dit à Macron qu'il doit verrouiller, moins il le fera", selon un haut fonctionnaire du ministère de la santé.

Sa détermination à éviter les lockdowns de manière inventive l'a encore plus isolé dans sa prise de décision.

La semaine dernière, alors que les cas s'accumulaient dans toute la France, le pays a passé quatre jours sur le qui-vive, suspendu à chaque nouvelle rumeur concernant d'éventuelles nouvelles restrictions liées au coronavirus : Un confinement total ? Un verrouillage du week-end ? Une sorte d'hybride ? Personne n'a pu faire la lumière sur cette question, y compris les ministres du gouvernement qui rencontraient le président Macron.

L'article dit quand même que Macron a un peu trop tendance à hyper-personnaliser la gestion du covid, qu'il a du mal à faire confiance à son équipe et que même s'il reconnaît que le virus reste le maitre des horloges, il a quand même du mal à reconnaître avoir fait une erreur.

Ah y'a aussi le fait qu'il "pique des crises de colère" par de fausses fuites alors qu'in fine c'est bien lui qui a décidé de mettre en oeuvre la politique de vaccination.

Citation :
Like other countries dealing with an unpredictable pandemic, France’s response to the coronavirus has been peppered with mistakes — big and small — especially when it comes to its ability to deliver vaccines. But when things have gone wrong, instead of a clear mea culpa, Macron’s entourage strategically leaks his “anger,” blaming the state apparatus for not implementing his decisions fast or well enough.

At the beginning of the year, when the country was only vaccinating a few hundred people a day, compared with thousands in neighboring countries, Macron’s office made it known he was angry about the situation. They neglectedthe fact that it was the president who approved France’s vaccination strategy, which the government said had been conceived to first focus on the very vulnerable elderly, and — because of that — was slow by design.
Citation :
Comme d'autres pays confrontés à une pandémie imprévisible, la réponse de la France au coronavirus a été émaillée d'erreurs, petites et grandes, notamment en ce qui concerne sa capacité à fournir des vaccins. Mais lorsque les choses ont mal tourné, au lieu d'un mea culpa clair, l'entourage de M. Macron laisse échapper sa "colère" de manière stratégique, en accusant l'appareil d'État de ne pas appliquer ses décisions assez vite ou assez bien.

Au début de l'année, alors que le pays ne vaccinait que quelques centaines de personnes par jour, contre des milliers dans les pays voisins, l'entourage de Macron a fait savoir qu'il était en colère contre la situation. Ils ont négligé le fait que c'est le président qui a approuvé la stratégie de vaccination de la France, qui, selon le gouvernement, a été conçue pour se concentrer d'abord sur les personnes âgées très vulnérables, et - à cause de cela - était lente par conception.
Enfin bon, tout ça n'a rien de nouveau, c'est des choses dont on a déjà parlé, mais quand on accumule le tout dans cet article, on peut y lire le portrait d'un président qui a du mal à reconnaître que d'autres maîtrisent mieux certains sujets que lui, qu'il a du mal à travailler avec le gouvernement (il tend à accaparer les décisions seul) et que quand ça ne va pas, il a du mal à admettre ses échecs de manière clair et qu'il tend aussi à rejeter la faute sur les autres en piquant de fausses crises de colère dans la presse.
Citation :
Publié par TabouJr
Notre PR est immature.
Je crois plus que c'est un problème d'égo que de question d'immature.
En plus avec les médias qui n'ont cessé de dire combien il était brillant (avant et pendant la campagne), ça n'a pas arrangé les choses je pense. Sans oublier l'épisode du grand débat, où les médias passaient leur temps à dire combien Macron était impressionnant durant les échanges où il assistait.
Et puis si y a autour de lui des gens en "admiration" comme le laisse entendre l'article, là aussi ça n'aide pas.

On est passé d'un président incapable de décider de rien ou presque renvoyant la balle à ces ministres, Hollande. A un président qui pense tout savoir et mieux que les autres..... On n'a pas gagné au change dans l'histoire....
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
[*]Peux-tu sourcer tes propos stp avec des chiffres tant qu'à faire.




[*]
Voici le dernier graph'.

Bon, j'ai un peu exagéré, mais on vois clairement que la tranche 40-59 ans deviens plus grande en hospi et réa. On va dire que j'aurai plutôt du parler des 40-79 ans pour donner une fourchette plus large.

Enfin bref, on est loin des "quasi uniquement des +75 ans" hospitalisés et en réa quoi.

[img]http://image.noelshack.com/minis/2021/12/4/1616672690-tranches-d-age.png[/img]

Edit : je suis toujours aussi nul sur la mise en page, désolé
Citation :
Publié par Aedean
On se demandait pourquoi Macron pouvait aussi facilement challenger les médecins et scientifiques. On a la réponse.
Juste pour info, ces propos sont sortis il y a déjà plusieurs semaines dans la presse francophone, le fameux "président-épidémiologiste" vient de là en particulier.

https://www.franceinter.fr/il-va-fin...e-pas-confiner
Citation :
Publié par Magevizen
Voici le dernier graph'.

Bon, j'ai un peu exagéré, mais on vois clairement que la tranche 40-59 ans deviens plus grande en hospi et réa. On va dire que j'aurai plutôt du parler des 40-79 ans pour donner une fourchette plus large.

Enfin bref, on est loin des "quasi uniquement des +75 ans" hospitalisés et en réa quoi.

Merci pour ce graphique. Ceci dit non, la tranche des plus de 80ans est largement majoritaire sauf en réa où se sont les 60-79ans donc je ne vois pas (sauf si je vois mal les couleurs) : d'ailleurs ça veut dire qu'on hospitalise largement les + de 80ans mais qu'on les fout jamais en réa ? Ils ont quel traitement du coup ?

Et ça ne donne aucune idée de l'évolution de la moyenne d'age en termes de réa / et d'hospitalisations donc c'est compliqué.
Citation :
Publié par Magevizen
[*]
On ne connais pas très bien ce virus (du moins niveau avenir), qui certes est un cousin de la grippe, mais qui clairement fait bien plus de ravages, que ca soit au niveau des contaminations que des risques de contracter une forme grave.

La grippe, on sait tous qu'elle affecte gravement surtout les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, avec des grosses comorbidités, etc...), pour les autres, c'est 3 jours à la maison dans le pire des cas avec des courbatures et de la t°.


[*]Euh non.
3 jours à la maison avec dans le pire des cas un peu de fièvre et quelques courbatures, c'est pas la grippe, c'est un coup de froid, au pire un bon gros rhume.

La grippe, quand tu la choppes, tu la confonds plus jamais avec un rhume.
C'est plutôt facile une semaine à pas pouvoir bouger du lit avec une bonne fièvre de cheval et des douleurs partout. Et au moins encore une semaine pour s'en remettre après niveau épuisement.

J'en ai choppé 2-3 dans ma vie, des bonnes grippes des familles, elles m'ont laissé un souvenir impérissable, franchement, c'est pas 3 jours ~ avec au pire un peu de fièvre.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Merci pour ce graphique. Ceci dit non, la tranche des plus de 80ans est largement majoritaire sauf en réa où se sont les 60-79ans donc je ne vois pas (sauf si je vois mal les couleurs) : d'ailleurs ça veut dire qu'on hospitalise largement les + de 80ans mais qu'on les fout jamais en réa ? Ils ont quel traitement du coup ?

Et ça ne donne aucune idée de l'évolution de la moyenne d'age en termes de réa / et d'hospitalisations donc c'est compliqué.

Voici le lien de l'institut Belge qui gère les stats au quotidien. Ici ce bulletin reprends les stats d'une moyenne de la semaine dernière.


https://covid-19.sciensano.be/sites/...miologique.pdf

Tu pourras voir que niveau contamination, la tranche deviens de plus en plus large, puisque les pics sont surtout atteints entre 10 et 60 ans, avec un sommet chez les 10-19 ans (raison pour laquelle on a fermé les écoles en cata hier). D'ailleurs, on vois également qu'au niveau de la population active, il y a souvent plus de femmes que d'hommes qui sont infectés, bizarre.

Pour le reste, je te laisse analyser, mais oui, il semble qu'il y ait de plus en plus de -75 ans qui soient hospis et en réa.

Je trouve ce site très clair et très bien fichu pour suivre l'évolution, vous avez l'identique en France?
Citation :
Publié par Magevizen
Voici le lien de l'institut Belge qui gère les stats au quotidien. Ici ce bulletin reprends les stats d'une moyenne de la semaine dernière.


https://covid-19.sciensano.be/sites/...miologique.pdf

Tu pourras voir que niveau contamination, la tranche deviens de plus en plus large, puisque les pics sont surtout atteints entre 10 et 60 ans, avec un sommet chez les 10-19 ans (raison pour laquelle on a fermé les écoles en cata hier). D'ailleurs, on vois également qu'au niveau de la population active, il y a souvent plus de femmes que d'hommes qui sont infectés, bizarre.

Pour le reste, je te laisse analyser, mais oui, il semble qu'il y ait de plus en plus de -75 ans qui soient hospis et en réa.

Je trouve ce site très clair et très bien fichu pour suivre l'évolution, vous avez l'identique en France?
On a Covid tracker: https://covidtracker.fr/covidtracker-france/
Bien mieux foutu que le site de Santé publique France (qui est pourtant la source). Et c'est là où tu peux avoir les chiffres par tranche d'âge, mais euh pour faire un graphique avec une évolution par tranche d'âge comparé, tu prends ton tableur et ... bon courage .
Mais tu peux quand même voir une évolution par tranche d'âge, en France ou en région, mais en solo. Ou alors je n'ai pas trouvé la fonction pour visualiser plusieurs tranches d'âges en même temps.

Mon vécu rejoint celui de Madee. Quand tu as une grippe, quelle que soit ta volonté de lui résister ou de lutter contre cet état d'affaiblissement. Le tarif c'est une bonne semaine à déguster, si ce n'est plus.

Dernière modification par Diesnieves ; 25/03/2021 à 13h40.
Citation :
Publié par Aedean
L'article dit quand même que Macron a un peu trop tendance à hyper-personnaliser la gestion du covid, qu'il a du mal à faire confiance à son équipe et que même s'il reconnaît que le virus reste le maitre des horloges, il a quand même du mal à reconnaître avoir fait une erreur.
Dans la mesure où il joue quand même les présidentielles 2022 (et un éventuel second mandat) là-dessus, ça ne me parait pas déconnant (d'hyper personnaliser la gestion du Covid).
Bon, ça ne sera pas le seul facteur qui jouera, évidemment, mais vu que l'actualité ne traite quasiment que de ça, ben...

@Diesnieves: Ben:

Citation :
Other countries in Europe have struggled just as much with the unpredictable ebb and flow of the pandemic, but few other leaders have been so deliberately cast in such a pivotal role. That’s in part because of the enormous power of the president under the French constitution, but it’s also a consequence of Macron’s governing style and how crucial his handling of the crisis will be in his bid for reelection next year.
“He has increasingly made the choice of personally overseeing certain issues related to the pandemic,” said a government minister, on the condition of anonymity to speak more freely.
“He goes over the daily vaccine deliveries, looks at all the charts,” the minister added. “He knows the pandemic will be a major issue in the upcoming presidential campaign.”

Superhero

Super-Macron was on full display at the end of January.
In the morning, the French president sat down with a small group of foreign correspondents at the Elysée Palace around a large conference table to allow for proper social distancing. One of the questions was about the vaccine produced by AstraZeneca.
Though he acknowledged that he didn’t have enough data and was waiting for health agency advice, he confidently declared that the jab seemed “quasi-ineffective” on seniors. He repeated the claim more than once. (That afternoon, he was contradicted by the European Medicines Agency which recommended the vaccine for use across all age groups.)
Citation :
Nevertheless, some of Macron’s bolder decisions have yielded results. He kept schools open more than most other European countries, and he managed to preserve France’s sacrosanct summer and winter holidays, even as experts — wrongly — warned they would turn into catastrophic clusters.
He’s also pragmatically adjusted his fiscally conservative philosophy to deal with the crisis. At his direction, the government has continued to provide some of the most generous economic aid, in essence nationalizing a large part of salaries to limit layoffs.

Kryptonite

But it didn’t take Macron himself catching COVID to reveal that there’s no cape in his closet — and that behind closed doors he is not as decisive as he is sometimes portrayed.
As the pandemic has dragged on, and social fatigue and economic costs have risen, Macron has become increasingly resistant to lockdowns. So much so, that Professor Jean-Francois Delfraissy, the head of the scientific council Macron set up at the beginning of the pandemic, now refrains from recommending restrictive measures “because he feels like the more he tells Macron he should lock down, the less he will do it,” according to a high level official at the health ministry.
His resolve to inventively avoid lockdowns has further isolated him in his decision-making.

Last week, as cases mounted across France, the country spent four days on edge, hanging on every new rumor about potential new coronavirus restrictions: A full lockdown? A weekend lockdown? Some sort of hybrid? No one could give any clarity, including government ministers who were meeting with Macron.

“He’s still thinking,” an Elysée adviser texted Thursday, hours before Prime Minister Jean Castex emerged to announce new restrictions in a press conference.
And despite his vaunted interest in the science, Macron has also given in to political pressure.
That was on display last week when he decided to suspend use of the AstraZeneca vaccine in France. It wasn’t because of a medical study he had read. The EMA and World Health Organization repeatedly said there was no reason to. According to a minister, it was in large part to avoid a political controversy after health authorities in Germany declared they would stop using the jab.

Like many leaders, Macron’s decisions haven’t always worked out. At first, it seemed like his plan to brazen through the third wave without a lockdown would pay off. But six weeks later, cases have sharply risen, hundreds of people are dying every day and hospitals are overstretched — forcing him to shut all nonessential businesses in the Paris area, and a few other regions, for at least four weeks just as spring was starting.
This too has been portrayed as a mark of leadership.
“In the face of this unprecedented crisis, one should have the humility to try things,” said the adviser to sum up Macron’s approach. “The unprecedented situation forces you to dare things. He knows he wasn’t successful at everything.”
Pas mal de points abordés vont dans le sens d'un certain résultat (qui n'est pas forcément le meilleur ou celui souhaité par tous - qu'on aime ou pas, selon les cas et les orientations), et que la pression politique et l'opinion publique jouent aussi dans la volonté de Macron de ne pas confiner strictement ou dans ses décisions, ou bien qu'à un moment ben il faut les prendre ces décisions et agir.
Des fois ça paie, des fois pas.

Bref l'article joue sur des nuances de gris, là où je considérais (peut être à tort) que les propos d'Aedean dressaient un portrait très/trop noir ou blanc de la gestion par Macron en mode "je sais tout mieux que tout le monde".
Citation :
Publié par Episkey
Bref l'article joue sur des nuances de gris, là où je considérais (peut être à tort) que les propos d'Aedean dressaient un portrait très/trop noir ou blanc de la gestion par Macron en mode "je sais tout mieux que tout le monde".
Nuance de gris provenant de l'idée que Macron doit prendre en compte les enjeux politiques de ses décisions en regard avec la présidentielle qui arrive.

Mais quand les autres font des propositions, ce sont de simples calculs politiques inadmissibles en temps de crise (cf. Bertrand, Pecresse), mais quand lui prend des décisions en voyant venir les élections, c'est normal et ça minimise sa culpabilité ?

Étrange.
Citation :
Publié par Kedaïn
Nuance de gris provenant de l'idée que Macron doit prendre en compte les enjeux politiques de ses décisions en regard avec la présidentielle qui arrive.

Mais quand les autres font des propositions, ce sont de simples calculs politiques inadmissibles en temps de crise (cf. Bertrand, Pecresse), mais quand lui prend des décisions en voyant venir les élections, c'est normal et ça minimise sa culpabilité ?

Étrange.
Je crois que tu t'adresses au mauvais interlocuteur avec ta rhétorique parce que 1/ je ne sais pas trop de quoi tu parles 2/ je n'ai pas souvenir d'avoir critiqué Bertrand ou Pécresse (ou d'autres) sur leurs propositions... J'ai peut-être fait allusion quant à l'absence de propositions de plusieurs camps politiques, peut-être, mais je n'ai pas souvenir d'en avoir parlé ici...
Roselyne Bachelot hospitalisée hier, sous oxygénothérapie renforcée aujourd'hui
On notera sur la même page, à droite que Blanquer se fait troller voire plutôt "flamer" par la FCPE (c'est dans le live à droite)

Citation :
Alixe RivièreFCPE de Seine-Saint-Denis
"Les écoles ne ferment pas parce que Jean-Michel Blanquer a perdu la clé pour les fermer".
#COVID_19 La réaction sur franceinfo d'Alixe Rivière, co-présidente de la FCPE de Seine-Saint-Denis, après la proposition de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse d'avancer de deux semaines les vacances scolaires d'avril.
Ah oui j'oubliais 2 trucs accessoires
Citation :
La France pourrait basculer dans la "liste rouge" du Royaume-Uni. Interrogé mercredi au Parlement sur le fait de savoir pourquoi la France ne se trouvait pas sur la "liste rouge" des pays soumis à des restrictions de voyages, Boris Johnson a répondu que c'est "une chose que nous allons devoir étudier". Il a toutefois mis en garde contre les perturbations que provoqueraient d'éventuelles mesures, en particulier dans les échanges commerciaux entre les deux côtés de la Manche.
et puis
Citation :
Situation "très tendue" dans les Hauts-de-France. En tout, "3 281 personnes Covid+ sont actuellement hospitalisées dans la région, dépassant ainsi les deux vagues précédentes" et "la circulation très active du virus se traduit par une nette augmentation des admissions hospitalisations", avertit l'agence régionale de santé.
Eh ouais les mecs, on va battre des records !

[Modéré par Episkey :]


Edit: j'ai zyeuté le twitter d'Alix Rivière
Y a des trucs marrants
Citation :
Refuser de recruter et de former des adultes en nombre suffisant (1 pion pour 100 él, contrat précaire), c'est engendrer ces situations qui ne sont pas exceptionnelles. La pandémie n'explique pas tout.
@EmmanuelMacron
: la Providence et le lycée Autrement sans vie scolaire ?
Citer le Tweet


1co43sYL_mini.jpg

Feyder - le Lycee Chantier

@LyceeEnChantier
· 21 mars
Une de nos AED (six sont positifs : LES CAS CONTACTS ont été CONTRAINTS FINANCIÈREMENT par leurs supérieurs hiérarchiques à venir quand même) est atteinte par DEUX VARIANTS À LA FOIS. Retour de la sécurité sociale : "sud-africain brésilien". OUI, OUI, TOUT CECI EST POSSIBLE !
Edit pour en-dessous:
Mais on est mieux armé, donc on va pouvoir mieux encaisser. Et du coup on va pouvoir éviter le confinement parce que nos soignants seront devenus super compétents.
Je pense que c'est le message sous-jacent. En clair, les critères qui présidaient à la décision du confinement peuvent être plus lâches et donc on évitera ainsi la catastrophe qu'est le confinement.

Dernière modification par Episkey ; 25/03/2021 à 14h38.
J'ai vu 5 minutes de Véran sur TMC hier.

Il expliquait qu'on envoie les gens en réanimation + tard parce qu'avec de l'oxygène directement dans le nez, blabla, on arrive bien à traiter pas mal de cas, parce que traitement machin, parce que bidule, etc...
Bref, il était très content de mettre en avant tous les progrès de traitement depuis la 1ère vague.


Mais du coup avec la réanimation comme indicateur et ça, le virus circule forcément nettement + qu'il y a un an :/
Je sais pas si vous en avez déjà parlé, mais Moundir (ex candidat de Koh Lanta et animateur), est en réa suite à une hospi pour cause de Covid et semble aller de plus en plus mal...

Bon, c'est pas plus grave que Mr Toutlemonde, mais encore une preuve que cette saloperie peut toucher gravement des gars "jeunes" comme vous et moi sans comorbidité.
Citation :
Publié par Episkey
Dans la mesure où il joue quand même les présidentielles 2022 (et un éventuel second mandat) là-dessus, ça ne me parait pas déconnant (d'hyper personnaliser la gestion du Covid).
Bon, ça ne sera pas le seul facteur qui jouera, évidemment, mais vu que l'actualité ne traite quasiment que de ça, ben...
Je te rappelle la campagne de communication du gouvernement il n'y a pas si longtemps comme qui notre cher PR lisait tellement d'études et d'analyses qu'il donnait des leçons au conseil de guerre contre l'épidémie et qu'il pouvait briguer à une agrégation d'immunologie et qu'il va finir épidémiologiste
Si avec ce talent, il n'arrive pas à se faire élire grâce à sa maîtrise absolue dorénavant reconnue de la situation pour faire face à ce ridicule virus (ridicule par rapport à la grandeur de notre PR), c'est à ne plus rien y comprendre.

On va voir la suite.

PS : Je veux bien être neutre sur la stratégie et attendre pour que l'on puisse avoir suffisamment de recul pour avoir des analyses pertinentes permettant de savoir ce qui a fonctionné ou pas. Maintenant si l'enjeu sanitaire de LREM c'est d'en faire un argument de campagne, c'est un problème parce que le problème c'est la santé des français, pas la santé politique de notre PR pour avoir une chance de gagner en 2022. Je n'admettrai pas ce basculement personnellement.
PPS : Il est bien parti pour perdre la dessus et à force de tenter de faire croire au surhomme et à la personne hyper douée, le retour de bâton sera d'autant plus sévère.
Citation :
Publié par Quild
Mais du coup avec la réanimation comme indicateur et ça, le virus circule forcément nettement + qu'il y a un an :/
Plus le fait que les personnes âgées à risque sont largement vaccinées, et donc moins susceptibles de finir en réanimation, et on arrive à ce qu'on constate depuis quelques semaines, c'est à dire remplir les services de réanimation avec des personnes de plus en plus jeunes. On progresse, vraiment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés