[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
Au contraire, la Une de Libé et les derniers sondages ont fait effet d'électrochoc dans la gauche (avant ceux là qui indiquaient un Macron / Le Pen au 2nd tour).
Dorénavant il paraît inconcevable de ne pas y avoir d'union. Cela a essaimé un peu partout pour les régionales et ça va monter en puissance dans les mois qui arrivent.

Enfin je l'espère...
Ah, mais tu parles des partis, je parlais des médias. Et ce qui m'intéresse, au-delà de la question du "front républicain", c'est la question de l'incapacité apparente de la gauche à battre le FN, au premier comme au second tour.

C'est une situation totalement anormale et qui mériterait une réflexion approfondie. Au-delà des divisions classique, pourquoi est-ce que la gauche ne parvient pas à attirer l'électorat issu des classes moyennes et populaires ? On ne fera jamais une majorité politique avec les électeurs urbains des CSP "+ mais pas trop riches".
Bah voilà Aloisius et c'est pareil pour la droite classique, on fera jamais une majorité politique avec les quelques % de notables un peu au dessus de la masse, et les grands industriels carrément à 10000m d'altitude. Faut pas trop s'étonner que l'électorat aille vers une politique simple à comprendre, avec des boucs émissaires et des concepts nationalistes abandonnés ailleurs.

Par contre encore une fois j'y crois pas trop à cette incapacité. Face à le Pen et au moment du second tour, un candidat de gauche centriste passera aisément (à mon avis). Ce genre de sondage à 1 an + et sans avoir les candidats déclarés, sans campagne ... favorise Le Pen / le RN dans son rôle d'opposant. Le jour ou elle sera en position de 2e tour, à moins d'un attentat bien gore la veille, elle se fera encore battre. Le gros problème de la gauche c'est passer le 1er tour avant tout (et c'est limite plus grave / plus profond et plus dur à réaliser).
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, mais tu parles des partis, je parlais des médias. Et ce qui m'intéresse, au-delà de la question du "front républicain", c'est la question de l'incapacité apparente de la gauche à battre le FN, au premier comme au second tour.

C'est une situation totalement anormale et qui mériterait une réflexion approfondie. Au-delà des divisions classique, pourquoi est-ce que la gauche ne parvient pas à attirer l'électorat issu des classes moyennes et populaires ? On ne fera jamais une majorité politique avec les électeurs urbains des CSP "+ mais pas trop riches".
C'est une façon de voir les choses. Actuellement je ne suis pas persuadé que Macron puisse battre le FN avec son réservoir de votes.
Actuellement, la victoire face au FN ne se réalise qu'avec l'existence d'un front républicain : a droite comme à gauche.
Citation :
Publié par Hark²
Actuellement, la victoire face au FN ne se réalise qu'avec l'existence d'un front républicain : a droite comme à gauche.
Et ce n'est pas logique. Le FN, c'est 25% au premier tour, pas 33%, et le second tour de la présidentielle n'est pas une triangulaire.

Enfin bref, en 1995, Jospin faisait 23% au premier tour, après 14 ans de Mitterrand. Là, l'ensemble des candidats de gauche réunis risque de faire la même chose après 5 ans de Macron.
Moi en cas de Macron/Le Pen je reste sur un vote Le Pen car je suis convaincu qu'elle n'aura jamais une majorité RN à l'assemblée.

Et je préfère un gouvernement de type cohabitation avec MLP comme présidente que les 5 ans de "Jupiter et ses playmobiles" qu'on a vécu. On est quand même à deux doigts de pouvoir dire merci au covid qui a empêché pour le moment des choses comme la réforme des retraites qui est un gros fist vendu à base de communications mensongères.
Citation :
Publié par Aragnis
Et je préfère un gouvernement de type cohabitation avec MLP comme présidente que les 5 ans de "Jupiter et ses playmobiles" qu'on a vécu. On est quand même à deux doigts de pouvoir dire merci au covid qui a empêché pour le moment des choses comme la réforme des retraites qui est un gros fist vendu à base de communications mensongères.
Donc, tu voterais pour une présidente RN soutenue par une majorité RN+LR dans l'espoir d'échapper à une réforme des retraites de droite ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, tu voterais pour une présidente RN soutenue par une majorité RN+LR dans l'espoir d'échapper à une réforme des retraites de droite ?
Non, juste pour que l'assemblée redevienne un peu plus un endroit de débats.

Macron et ses bots ont fait passer des trucs que même en rêve Sarkozy ne passait pas.

Après même la gauche française fait des réformes de droite donc sur le fond je n'ai plus d'espoirs réels .
Seems legit
Ce n'est effectivement pas le scénario le plus fiable. Ceci dit j'aimerais bien que la droite se concentre sur les baisses d'impôts et charges. T'inquiètes pas on va faire une bonne réforme, pas comme ce vil macron
Citation :
Publié par Aragnis
Moi en cas de Macron/Le Pen je reste sur un vote Le Pen car je suis convaincu qu'elle n'aura jamais une majorité RN à l'assemblée.

Et je préfère un gouvernement de type cohabitation avec MLP comme présidente que les 5 ans de "Jupiter et ses playmobiles" qu'on a vécu. On est quand même à deux doigts de pouvoir dire merci au covid qui a empêché pour le moment des choses comme la réforme des retraites qui est un gros fist vendu à base de communications mensongères.
Elle fera une "Macron" : elle ralliera les candidats de droite tradi qui iront à la gamelle et elle aura sa majorité, comme tous les présidents nouvellement élus de la 5ème avant elle.
Ou alors elle appliquera le programme déjà annoncé en 2017 : une réforme des institutions par référendum pour modifier le mode de scrutin (comme tous les partis autoritaires) : le parti qui arrive en tête aux législatives (le RN "premier parti de France") obtient une prime de sièges à l'Assemblée pour s'assurer une majorité absolue. C'est noir sur blanc ce qui était annoncé dans le programme du FN (avec à peine 30% de voix, elle obtenait pas loin de 60% de sièges). En gros, choisir entre une Assemblée playmobile LREM ou une Assemblée de branquignoles frontistes. Ca donne envie.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.marianne.net/politique/m...on-et-bertrand

https://www.ifop.com/publication/les...residentielle/


Dans les derniers sondages de l'IFOP, aucun candidat "de gauche" ne parviendrait à battre Le Pen au second tour de la présidentielle. L'information n'a pas été particulièrement commentée, en particulier par les médias de gauche justement.
Pour moi le problème d'Hidalgo serait surtout de passer le premier tour.
Entre la gestion de la dette de Paris et l'image bobo anti-voitures qu'elle renvoie, elle va avoir du mal à susciter l'adhésion des non-Parisiens.

Par contre si elle y va et passe le premier tour, elle aura entre aujourd'hui et dans 13 mois gagné en notoriété et tout. Et les sondages auront évolué.

Comparer une Le Pen déjà multi-candidate, figure de l'opposition, et une Hidalgo qui n'est qu'une élue très locale, c'est pas forcément représentatif de ce qui se passerait "après campagne".
Hidalgo a + de marge de progression que Le Pen.
Citation :
Publié par Corbeau
Elle fera une "Macron" : elle ralliera les candidats de droite tradi qui iront à la gamelle et elle aura sa majorité, comme tous les présidents nouvellement élus de la 5ème avant elle.
J'ai du mal à croire qu'elle puisse rallier autant que Macron l'avait fait. Mais je suis prêt à tenter l'expérience : si on en arrive là, il n'y a vraiment plus rien à espérer de notre classe politique.
Citation :
Publié par Aragnis
Non, juste pour que l'assemblée redevienne un peu plus un endroit de débats.

Macron et ses bots ont fait passer des trucs que même en rêve Sarkozy ne passait pas.

Après même la gauche française fait des réformes de droite donc sur le fond je n'ai plus d'espoirs réels .
Je pense que tu as une mauvaise mémoire.

Sous la cinquième et ce depuis très longtemps, quand un gouvernement a une majorité, le président de la république s'attend à ce que cette majorité vote les propositions de lois du gouvernement. Voter contre cela sous Mitterrand était une forme de suicide. De même sous Sarkozy. Cela n'a pas changé. Il y a juste Hollande qui s'est emmerdé et il avait les moyens de régler le problème. La différence sur ce coup, c'est que tu as une partie des députés qui à la base ne sont pas des politiques alors ils osent encore moins que les autres et ne connaissent pas tous les rouages de la machine mais fondamentalement ça n'a pas changer.
Quant à MLP sans majorité, à un moment j'aurais été d'accord avec toi. Maintenant j'ai comme un doute. Elle pourrait bien l'avoir sa majorité vu que les français qui votent pour un président lui donne une majorité. Macron est le dernier exemple en date donc je me méfie de plus en plus de cette affirmation.

P.S.: En apparté et parce que j'avoue que ça m'agace, un bot, c'est un automate sur machine donc parler d'une personne ainsi, c'est juste une insulte. Et puis ça devient aussi un élément de langage chez certains. Il y a un autre mot qui existe : godillot. C'est moins insultant que d'être comparé à une machine
Citation :
Publié par Aragnis
Moi en cas de Macron/Le Pen je reste sur un vote Le Pen car je suis convaincu qu'elle n'aura jamais une majorité RN à l'assemblée.
Quand je lis ça, je me dis que le vote, celui de faire valoir sa voix pour porter ses idées, a été complètement détourné de ses fonctions pour assouvir je ne sais quoi qui ne ressemble plus rien à ce que devrait être un vote. La démocratie ne fonctionne pas, mais faut aussi voir ce qu'en font les électeurs...
Citation :
Publié par Gratiano
Je pense que tu as une mauvaise mémoire.

Sous la cinquième et ce depuis très longtemps, quand un gouvernement a une majorité, le président de la république s'attend à ce que cette majorité vote les propositions de lois du gouvernement. Voter contre cela sous Mitterrand était une forme de suicide. De même sous Sarkozy. Cela n'a pas changé. Il y a juste Hollande qui s'est emmerdé et il avait les moyens de régler le problème. La différence sur ce coup, c'est que tu as une partie des députés qui à la base ne sont pas des politiques alors ils osent encore moins que les autres et ne connaissent pas tous les rouages de la machine mais fondamentalement ça n'a pas changer.
Quant à MLP sans majorité, à un moment j'aurais été d'accord avec toi. Maintenant j'ai comme un doute. Elle pourrait bien l'avoir sa majorité vu que les français qui votent pour un président lui donne une majorité. Macron est le dernier exemple en date donc je me méfie de plus en plus de cette affirmation.

P.S.: En apparté et parce que j'avoue que ça m'agace, un bot, c'est un automate sur machine donc parler d'une personne ainsi, c'est juste une insulte. Et puis ça devient aussi un élément de langage chez certains, il y a un autre mot qui existe : godillot
Non, la différence qui s'est produite avec LREM c'est que le moindre son dissident voyait sa place dans la majorité remise en question. Et c'est "normal", il n'y a aucun chef de troupe réel chez LREM.
Sous les autres présidences il y avait des personnalités fortes dans les partis qui pouvaient, sur certains sujets, ne pas être d'accord sans que ça mène à une exclusion.
De la même façon, le mépris des députés LREM pour les amendements ne venant pas de leur groupe a atteint des sommets probablement jamais atteint sous la 5ème.

Citation :
Publié par .K.
Quand je lis ça, je me dis que le vote, celui de faire valoir sa voix pour porter ses idées, a été complètement détourné de ses fonctions pour assouvir je ne sais quoi qui ne ressemble plus rien à ce que devrait être un vote. La démocratie ne fonctionne pas, mais faut aussi voir ce qu'en font les électeurs...
Bah le 2ème tour en France ça fait plusieurs élections que 55% des électeurs n'ont plus leurs idées portées et doivent donc faire un choix par défaut.
Citation :
Publié par Aragnis
Bah le 2ème tour en France ça fait plusieurs élections que 55% des électeurs n'ont plus leurs idées portées et doivent donc faire un choix par défaut.
Je pense qu'il y a bien un des deux dont quelques idées peuvent te plaire, qui se rapproche de tes affinités politiques + ou - éloignés.
Citation :
Publié par Aragnis
Non, la différence qui s'est produite avec LREM c'est que le moindre son dissident voyait sa place dans la majorité remise en question. Et c'est "normal", il n'y a aucun chef de troupe réel chez LREM.
Sous les autres présidences il y avait des personnalités fortes dans les partis qui pouvaient, sur certains sujets, ne pas être d'accord sans que ça mène à une exclusion.
De la même façon, le mépris des députés LREM pour les amendements ne venant pas de leur groupe a atteint des sommets probablement jamais atteint sous la 5ème.

Bah le 2ème tour en France ça fait plusieurs élections que 55% des électeurs n'ont plus leurs idées portées et doivent donc faire un choix par défaut.
Oui enfin, Mitterrand virait pas du PS mais c'était pire quelque part. Tu étais fini, grillé. Tu pouvais faire une croix sur ta carrière. Entre se faire viré et se faire cramé....
Oui tu as raison, il n'y aucune tête, aucune attache et encore moins local. On voit bien que ce système là a ses limites.
Mais pour les amendements, ça date pas d'hier non. Le mépris n'est pas problème à LREM. Les amendements quel que soit le bord politique ont toujours été un jeu de cons. Cela fait trop longtemps que l'AN se comporte en cours d'école.

Alors pour le choix par défaut, cela a toujours plus ou moins existé. Tant que tu avais une bipolarisation de la vie politique, cela se voyait moins mais les électeurs de petits candidats étaient devant ce choix.
Citation :
Publié par .K.
Je pense qu'il y a bien un des deux dont quelques idées peuvent te plaire, qui se rapproche de tes affinités politiques + ou - éloignés.
Honnêtement sur le dernier 2nd tour, non, aucun pour ma part.
Sous Hollande / Sarko, ce serait mentir que sur le papier ce n'était pas le cas.
Mais quand on donne le choix à électeur de gauche de voter entre la droite et l'extrême droite j'ai du mal à voir
Citation :
Publié par .K.
Je pense qu'il y a bien un des deux dont quelques idées peuvent te plaire, qui se rapproche de tes affinités politiques + ou - éloignés.
Entre Le Pen et Macron : non malheureusement. Macron a prouvé par l'exemple qu'il n'avait pas grande chose à envier à l'extrême droite sur certains sujets. Si Le Pen passait, elle aurait moins de boulot que prévu.

Donc dans cette configuration, je vote pour le candidat qui me semblera avoir le moins les mains libres pour gouverner.
Citation :
Publié par Aragnis
Entre Le Pen et Macron : non malheureusement. Macron a prouvé par l'exemple qu'il n'avait pas grande chose à envier à l'extrême droite sur certains sujets. Si Le Pen passait, elle aurait moins de boulot que prévu.

Donc dans cette configuration, je vote pour le candidat qui me semblera avoir le moins les mains libres pour gouverner.
Tu sous-estimes sa capacité à faire pire et je trouve que c'est dangereux. Et puis rappel, on a aussi accusé le gouvernement de Hollande d'avoir pondu des lois d'extrême-droite...
Citation :
Publié par Aragnis
Entre Le Pen et Macron : non malheureusement. Macron a prouvé par l'exemple qu'il n'avait pas grande chose à envier à l'extrême droite sur certains sujets. Si Le Pen passait, elle aurait moins de boulot que prévu.

Donc dans cette configuration, je vote pour le candidat qui me semblera avoir le moins les mains libres pour gouverner.
C'est surtout que Macron n'a cessé de jouer la stratégie qui consiste à faire monter l'extrême droite pour mieux couler la droite. En ça il est dangereux, parce qu'il fait monté les extrêmes bref rien que pour ça il doit dégager.
Un mandat de plus, et on se retrouvera avec un duel final avec un populiste vs un autre populiste... ça vend du rêve.
Citation :
Publié par .K.
Quand je lis ça, je me dis que le vote, celui de faire valoir sa voix pour porter ses idées, a été complètement détourné de ses fonctions pour assouvir je ne sais quoi qui ne ressemble plus rien à ce que devrait être un vote. La démocratie ne fonctionne pas, mais faut aussi voir ce qu'en font les électeurs...
Ce que tu vois ici, c'est du ressentiment. Le ressentiment mène a la haine et a l'envie de tout foutre en l'air. Ça fait au bas mot 30 ans que nos élites sèment ce ressentiment dans la population.
Citation :
Publié par N° 44 636
Ce que tu vois ici, c'est du ressentiment. Le ressentiment mène a la haine et a l'envie de tout foutre en l'air. Ça fait au bas mot 30 ans que nos élites sèment ce ressentiment dans la population.
Ah non, perso c'est pas de l'envie de tout foutre en l'air, c'est que je préfère l'immobilisme à la plupart des "avancées" que nos derniers gouvernements ont faites .
Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas sous Hollande que les manifestants se faisaient estropier OKLM hein .
Non c'était l'assignation à résidence mais je te trouve limite trollesque là parce que je doute sérieusement que cela n'aurait pas tourné de la même manière avec un autre gouvernement et encore plus avec l'extrême droite.

@Thesith: Est-ce vraiment un stratégie ? Ou est-ce que c'est l'éclatement de la droite qui a bénéficié à l'extrême droite ? Parce que tu remarqueras que les seuls que l'on a entendu, ce sont JLM et MLP. Les autres ont été inaudible.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés