[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Pareil, plus le temps passe et plus je me dis qu'on en sortira jamais.
Si : on vivra le covid comme une grippe++, l'espérance de vie globale en prendra un coup et l'hygiène sera plus prise au sérieux.

Reste à voir si dans un pays comme la France on donnera plus de moyens aux hôpitaux pour gérer les périodes de covid ou si on continue dans la destruction de ce domaine. A priori des urgences débordées ponctuellement presque chaque année par la grippe ça ne suffisait pas à maintenir les postes .
Comme certains, je commence à me dire qu'on en sortira pas avant plusieurs années. Compte tenu de la fréquence d'apparition des variants et de la fréquence de production des vaccins qui ne suit pas, pour peu que certains des variants soient insensibles aux vaccins on est partis sur une lutte sans fin. Moi qui avait il y a encore quelques semaines un peu d'espoir de pouvoir retourner au cinéma, au restaurant, ou partir en vacances d'ici cet été, je me demande si tout cela sera possible avant 2025.

Mais plus que mon petit confort personnel, si on part par là c'est surtout le niveau d'éducation des "générations COVID" qui m'inquiète un peu, faire un cursus entier dans des conditions aussi dégradées ne sera pas sans conséquences.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il explique quand même qu'ils ont manqué de folie, d'ambition, qu'ils ont été trop rationnels.

Sinon je me demandais, si les réas saturent partout, que l'épidémie continue de s'intensifier, pensez-vous qu'on pourrait voir des scènes apocalyptiques du genre les malades qui crèvent dans les couloirs ou en dehors de l’hôpital par centaines ?
Auquel cas on pourrait vite avoir des émeutes, ou autres mouvements sociaux imprévisibles... pour rajouter au tableau.
Oui et non, il y aura déjà un tri de fait au niveau des admissions "normales" et urgentes. Donc des gens vont crever par manque de prise en charge, oui, mais ils crèveront chez eux ou à l'endroit ou ils ont eu leur accident.

En gros, les services d'urgence ne se déplaceront plus, ou au mieux avec beaucoup de retard par rapport aux temps habituels, car full occupés, et les gens se présentant aux urgences seront refoulés "désolé, on a plus de place/personnel". Ca sera pas le moment de faire un infarctus/AVC ou de se prendre un platane.

On ajoute à ca les gens qui n'auront pas pu avoir leur opération/examen de suivi ou dépistage/etc... et qui crèveront dans x mois, une fois que la pression sera retombée, mais car leur cancer n'aura pas pu être suivi/détecté à temps ou que leur opération aura été annulée/reportée.

C'est ce que je me tue à essayer d'expliquer aux abrutis conspirationnistes/minimalistes...

Enfin j'espère qu'on arrivera jamais à ce point, car oui, ca risque de partir très vite en couille.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il explique quand même qu'ils ont manqué de folie, d'ambition, qu'ils ont été trop rationnels.

Sinon je me demandais, si les réas saturent partout, que l'épidémie continue de s'intensifier, pensez-vous qu'on pourrait voir des scènes apocalyptiques du genre les malades qui crèvent dans les couloirs ou en dehors de l’hôpital par centaines ?
Parce que c'est déjà pas le cas ? Pour majorité cela s'appelle des maisons de retraite


C'est l'ambition et la folie qui manquait =)
On continue à se marrer (chiffres production de vaccins et de leur destination) :

ExQsaD6WEAAHLpR.jpg

Ouai, mais nous on a été fairplay on a respecté la loi du marché et de la main invisible. C'est tellement grotesque de voir que non seulement on ne produit pas grand chose mais que pour le peu qu'on produit on est devenu l'usine des pays développés..
Citation :
Publié par Yesmann
Comme certains, je commence à me dire qu'on en sortira pas avant plusieurs années. Compte tenu de la fréquence d'apparition des variants et de la fréquence de production des vaccins qui ne suit pas, pour peu que certains des variants soient insensibles aux vaccins on est partis sur une lutte sans fin. Moi qui avait il y a encore quelques semaines un peu d'espoir de pouvoir retourner au cinéma, au restaurant, ou partir en vacances d'ici cet été, je me demande si tout cela sera possible avant 2025.

Mais plus que mon petit confort personnel, si on part par là c'est surtout le niveau d'éducation des "générations COVID" qui m'inquiète un peu, faire un cursus entier dans des conditions aussi dégradées ne sera pas sans conséquences.
Si la crise perdure, donc en imaginant que les vaccins ne fonctionnent pas ou soient trop limités dans leur action, je pense qu'il faudra revoir complètement le système actuel d'éducation, et mettre en place un système qui tient la route en différentiel.

Ca peut être applicable plus ou moins facilement pour les métiers "intellectuels" ou il faut juste étudier et rendre des travaux/devoirs, et encore... Mais je sais pas comment ils vont s'y prendre pour les métiers "manuels" ou demandant un minimum de présentiel pour x raisons. Ni même des stages, etc...

Et la je parle que des études post 14/15 ans, j'imagine même pas comment on pourrait assurer un enseignement correcte pour des gosses de la maternelle jusque 13/14 ans à domicile.

C'est pas impossible, certaines familles (forains, etc...) y arrivent, mais bon, mis à l'échelle nationale, ca va être chaud si on devais s'orienter vers cette solution.

Perso, autant que l'enseignement, ce qui me tracasse très fort aussi, si la crise devait s'éterniser et que les mesures actuelles devaient rester d'application durant des années, c'est le niveau de l'économie. Un moment les aides diverses, chômage Covid, etc... ca sera plus possible. Ni le chômage tout court avec les millions de personnes qui perdront leur emploi/tomberont en faillite...

Tout le système actuel tombera en ruine, il n'y aura plus de trésorerie pour assumer tout ca.

On risquerait du coup de se retrouver avec des personnes ayant la chance de travailler dans les secteurs épargnés, mais qui risqueront d'être taxés comme des porcs pour que l'état évite la banqueroute, et les autres qui auront que dalle pour vivre... car les premiers ne suffiront pas à compenser.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les USA et UK: 100% domestic. Il est beau le marché libre.
C'est juste évident qu'en cas de crise et/ou pour les secteurs stratégiques c'est aux états de décider comment ça doit se passer. La crise du COVID est un révélateur du fait qu'en Europe, tous les mecs qui tiennent les discours sur le libre marché, la libre concurrence etc. sont assez cons y croire réellement ; que même en cas de crise majeure ils suivent leur dogme du laisser faire.

Si des boites privées veulent exporter des vaccins produits en Europe, où est le problème ?
Citation :
Publié par Aragnis
Si : on vivra le covid comme une grippe++, l'espérance de vie globale en prendra un coup et l'hygiène sera plus prise au sérieux.

Reste à voir si dans un pays comme la France on donnera plus de moyens aux hôpitaux pour gérer les périodes de covid ou si on continue dans la destruction de ce domaine. A priori des urgences débordées ponctuellement presque chaque année par la grippe ça ne suffisait pas à maintenir les postes .
Je ne vois pas trop comment ce serait possible de vivre avec la covid, honnêtement :
  • Soit on maintient les mesures actuelles (de manière durables ou ponctuelles) et, dans ce cas, autant se préparer à un monde sans restaurants, cinémas, concerts, etc.
  • Soit on supprimer les mesures actuelles et, dans ce cas, les urgences seront régulièrement saturées, quels que soient les moyens déployés. Du coup, que faire ? Arrêter d'admettre en réanimation les patients ayant la covid ?

Edit : je trouve amusant que vous soyez aussi nombreux à critiquer l'UE plutôt que les pays qui s'accaparent les vaccins (les USA, le Royaume-Uni, le Moyen-Orient). Dans un monde idéal, l'achat des vaccins serait géré par l'OMS, à un prix fixe, et distribué aux pays en fonction de leur population. Cela paraît probablement utopique, mais l'UE est ce qui s'en rapproche le plus, donc cela me va, personnellement.

Oui, Israël est en avance sur tous les autres pays du monde, mais ils ont pour cela surpayé leurs doses. Je ne pense vraiment pas qu'un système dans lequel les pays surenchérissent pour le contrôle des vaccins soit sain.
Pour que l'état intervienne il faut qu'il soit souverain et "national", comme aux USA et UK, et interdise les exportations en cas de crise.

Je ne sais même pas si l'UE pourrait le faire réglementairement. Ce qui est sûr c'est qu'elle n'agit pas comme peut le faire un état souverain et fort. Son fameux pouvoir de négociation "plus gros, plus forts" semble une nouvelle fois une fumisterie, la transparence est bien sûr absolument pas de mise, tout va bien. Et les dirigeants nationaux sont bien contents de lui coller leur responsabilité, quand celle-ci est collective, on n'y est pour rien n'est-ce pas, ou pas beaucoup. Pas une nouveauté non plus pour l'UE.

Après on voit que la Chine exporte plus que nous, et l'Inde à peu près dans les mêmes proportions. Seuls les USA et UK jouent la carte "égoisme national". Tabou Jr en parlait précédemment, à moyen terme ça ne sera pas forcément la meilleure stratégie.
Citation :
Publié par Alandring
[*]Soit on supprimer les mesures actuelles et, dans ce cas, les urgences seront régulièrement saturées, quels que soient les moyens déployés. Du coup, que faire ? Arrêter d'admettre en réanimation les patients ayant la covid ?
[*]C'est déjà le cas régulièrement avec la grippe, ça sera "juste" plus fréquent les premières années.
Puis une fois que les gens les plus fragiles auront décédés, le flux sera moins tendu.

Après il reste à voir si un traitement sera trouvé pour limiter les cas grave.

Attention c'est pas un souhait de ma part, c'est ce que je pense vers quoi on va aller. La situation actuelle est déjà en train de partir en live après même pas 1 an, il est impossible que ça dure des années.
A lire certains, je pense qu'il y aura des déçus après la prochaine élection présidentielle.
Quand, sur les chaines TV d'infos je vois des sportifs, des épidémiologistes (Blachier), des politiques (pas forcément LREM),... qui trouvent que ce semi-confinement est la meilleure solution , je ne suis pas persuadé que la gestion catastrophique du gouvernement soit perçue aussi négativement par la population FR par rapport aux utilisateurs de l'AGORA.

Et je commence à douter du réel effet du confinement strict sur le long terme.
Ok à court terme on soulage nos personnels soignants, mais au final le covid revient dès qu'un gouvernement (hors pays d'Asie) assouplis ses mesures.

Quand je vois le décrochage scolaire au lycée (et la détresse psychologique liée) en semi-présentiel, je ne sais pas si la fermeture serait bien perçue par les lycéens.
Citation :
Publié par Aragnis
[*]C'est déjà le cas régulièrement avec la grippe, ça sera "juste" plus fréquent les premières années.
Puis une fois que les gens les plus fragiles auront décédés, le flux sera moins tendu.

Après il reste à voir si un traitement sera trouvé pour limiter les cas grave.

Attention c'est pas un souhait de ma part, c'est ce que je pense vers quoi on va aller. La situation actuelle est déjà en train de partir en live après même pas 1 an, il est impossible que ça dure des années.


[*]
Ca ca serait l'idéal dans le pire des cas.

Mais...

On ne connais pas très bien ce virus (du moins niveau avenir), qui certes est un cousin de la grippe, mais qui clairement fait bien plus de ravages, que ca soit au niveau des contaminations que des risques de contracter une forme grave.

La grippe, on sait tous qu'elle affecte gravement surtout les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, avec des grosses comorbidités, etc...), pour les autres, c'est 3 jours à la maison dans le pire des cas avec des courbatures et de la t°.

Mais pour la Covid, on ne sait pas jusqu'ou elle peut aller en termes de virulence et complications sur le long terme, elle commence seulement à muter, et ses premiers variants foutent déjà un boxon pas possible...

Pour le moment, les plus touchés sont les 50-70 ans, alors qu'il y a un an c'était les 70-90 ans... Dans un an ca sera les 30-50 ans qui rempliront les hôpitaux, car la aussi le virus se sera "adapté" et sera encore plus virulent?

Sans vouloir être alarmiste, c'est vraiment ce que je crains... Un Covid bien plus mutant que celui de la grippe, qui s'adapte en boucle et qui n'épargne du coup personne.

La seule explication qui nous donne de l'espoir, c'est que la vaccination explique la situation actuelle, la grosse majorité des "vieux" a été vaccinée, ils sont immunisés en grosse partie. Mais vu qu'on a pas encore vacciné le reste de la population, le virus se raccroche à ca pour continuer à faire des ravages.

J'espère de tout coeur que c'est l'explication et qu'une fois la vaccination terminée (atteindre les 70%), on sois tranquilles.
Citation :
Publié par Soumettateur
On continue à se marrer (chiffres production de vaccins et de leur destination) :

ExQsaD6WEAAHLpR.jpg

Ouai, mais nous on a été fairplay on a respecté la loi du marché et de la main invisible. C'est tellement grotesque de voir que non seulement on ne produit pas grand chose mais que pour le peu qu'on produit on est devenu l'usine des pays développés..
Pfizer est implanté aux US et en EU.
Il peut adapter sa production.

L'Europe a force de vouloir sous-traiter et refuser de prendre sa part de risque dans la R&D et la production la rend inutile.
Voila pourquoi il faut maitrisier et etre proprietaire de ses brevet pharma.

Des vaccins 100% fait et breveté en Europe arrivent. Curevac par exemple. C'est maintenant que l'UE doit commander 100% des doses sur plusieurs annés et tout garder.
l'EU a deja merde avec Novavax, s'ils merdent encore maintenant c'est mort.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Quand je vois le décrochage scolaire au lycée (et la détresse psychologique liée) en semi-présentiel, je ne sais pas si la fermeture serait bien perçue par les lycéens.
Blanquer m'a fait "rire" la dernière fois.

Ils avaient juste 1 an pour proposer des solutions les types. Genre dans certaines régions/départements il y a eu des distributions massives y'a quelques années de tablettes, PC, etc. aux lycéens/collégiens. Ils sont où ces matos ? Elles sont où les formations pour les profs ? Les enveloppes budgétaires pour les équiper ?

On paye juste 1 an d'inaction et maintenant on nous dit "c'est pas possible".
Pour rappel :
https://www.industrie-techno.com/art...covid-19.62644

Citation :
La contamination par aérosol au SARS-CoV-2 réclame des moyens de lutte efficace, notamment pour que le virus arrête de se diffuser dans les établissements scolaires, demeurés ouvert pendant le confinement. L’Allemagne à fait le choix d’investir dans des purificateurs d’air pour protéger ses salles de classes. Une proposition balayée par le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
[...]
Mais, à l’approche de la saison hivernale, cet apport d’air extérieur va être de plus en plus difficile à réaliser sans réduire le confort intérieur. Certains pays, comme l’Allemagne qui a mis en place un plan de 500 millions d’euros pour l’amélioration des systèmes de ventilation des bâtiments publics, ont choisi d’équiper les établissements scolaires de purificateurs d’air. Ceux-ci permettent d’aspirer et de retraiter l’air d’une pièce.
[...]
Interrogé le 2 novembre sur l’éventualité d’emboiter le pas à l’Allemagne dans ce domaine, le Ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a rejeté cette option. «[…] on a fait une étude scientifique sur ces purificateurs et ce n’est absolument pas probant, d’après tout ce que nous avons vu. Au contraire, il semble même que parfois ça renvoie le virus. », a-t-il indiqué.
C'est bien entendu un énorme mensonge, en contradiction avec toutes les études conduites jusqu'à présent. Mais Blanquer est plus intelligent que les Allemands, ou bien il pense que les Français sont infiniment plus cons que les Teutons. Au choix.



Mais ce n'est pas le plus drôle :
https://www.ecologie.gouv.fr/qualite...janvier%202020.

Citation :
Ainsi la surveillance de la qualité de l'air intérieur est obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les crèches depuis 1er janvier 2018, et dans les centres de loisir, les collèges et les lycées depuis le 1er janvier 2020.
Bien entendu, rien n'a été fait. Rien, nada, que pouic.
Après, soyez sans crainte : les bureaux de M. le ministre et des hauts fonctionnaires de Grenelle, eux, sont climatisés, filtrés et toutcequevoulés. On a pas gardé les moutons ensemble.
Citation :
Publié par Magevizen
[*]
Pour le moment, les plus touchés sont les 50-70 ans, alors qu'il y a un an c'était les 70-90 ans... Dans un an ca sera les 30-50 ans qui rempliront les hôpitaux, car la aussi le virus se sera "adapté" et sera encore plus virulent?
[*]Peux-tu sourcer tes propos stp avec des chiffres tant qu'à faire.
On se demandait pourquoi Macron pouvait aussi facilement challenger les médecins et scientifiques. On a la réponse.
Citation :
A few hours later, he convened the small team of government officials he meets with weekly to scrutinize the progression of the pandemic, and, going against the advice of his prime minister and his health minister — a medical doctor — told them he would not be ordering a lockdown as the country was headed into a third wave. Rather, he wanted to try to get through it with a different kind of approach.

Macron’s entourage portrays this not as rash decision-making but as a nearly superhuman ability to tackle the science. “He has this ability to challenge the health minister and the director general of health [both trained in medicine] over medical studies,” a ministerial adviser said admiringly.

Though Macron has no formal training in medical sciences, aides say he has been poring over the scientific literature, educating himself about clinical trials and new therapeutics, as well as epidemiological models of how the pandemic is spreading.

“He’s going to turn into an epidemiologist,” is how one anonymous government minister put it to the news site France Inter.

The ministerial adviser tried to justify that line by pointing out that Macron’s parents were trained in medicine. (By contrast, aides of German Chancellor Angela Merkel and European Commission President Ursula von der Leyen, who are both trained in the sciences, have rarely pointed to their bosses’ diplomas to burnish their credentials for managing this crisis.)
Citation :
Quelques heures plus tard, il a réuni la petite équipe de responsables gouvernementaux qu'il rencontre chaque semaine pour examiner la progression de la pandémie et, allant à l'encontre des conseils de son premier ministre et de son ministre de la santé - un médecin -, il leur a dit qu'il n'allait pas ordonner un confinement alors que le pays se dirigeait vers une troisième vague. Il voulait plutôt essayer de s'en sortir avec une approche différente.

L'entourage de Macron dépeint cela non pas comme une prise de décision irréfléchie, mais comme une capacité presque surhumaine à s'attaquer à la science. "Il a cette capacité à défier le ministre de la santé et le directeur général de la santé [tous deux formés en médecine] sur des études médicales", a déclaré avec admiration un conseiller ministériel.

Bien que M. Macron n'ait pas de formation officielle en sciences médicales, ses collaborateurs affirment qu'il s'est plongé dans la littérature scientifique, se renseignant sur les essais cliniques et les nouvelles thérapeutiques, ainsi que sur les modèles épidémiologiques de la propagation de la pandémie.

"Il va devenir un épidémiologiste", a déclaré un ministre anonyme au site d'information France Inter.

Le conseiller ministériel a tenté de justifier cette ligne en soulignant que les parents de Macron ont été formés en médecine. (En revanche, les assistants de la chancelière allemande Angela Merkel et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui ont toutes deux une formation scientifique, ont rarement mis en avant les diplômes de leurs patrons pour rehausser leurs références pour gérer cette crise).
Et oui. Avoir des parents médecins vous rend compétent pour contester la parole des épidémiologistes.
Citation :
L'entourage de Macron dépeint cela non pas comme une prise de décision irréfléchie, mais comme une capacité presque surhumaine à s'attaquer à la science
A noter que Macron partage ce super pouvoir avec son ancien homologue, Donald Trump.
Citation :
Publié par Aedean (#31075490
Et oui. Avoir des parents médecins vous rend compétent pour contester la parole des épidémiologistes.
Ca parait cohérent pour ceux dont l'idée du mérite repose sur la filiation, l'héritage et le piston.
Macron fait un peu partie de cette génération d'hommes du XXIeme siecle : ambitieux, intrépide, novateur, généreux

[Modéré par Episkey :]

Ça envoie plus que Sarkozy ou Hollande sans déconner.

Sinon j'ai vu que les rassemblements étaient limités à 6 personnes en extérieur, je trouve ça bien de fixer des limites claires, ça manquait un peu !

Dernière modification par Episkey ; 25/03/2021 à 16h40.
Pécresse propose d'avancer les vacances scolaires et voir aussi de prolonger sur 4 semaines au lieu de 2. Perso je trouve qu'au vue de la situation ça serait pas une mauvaise idée. Mais je ne sais plus sur quel plateau LCI ou France Info y avait un député LREM qui n'avait rien de mieux à répondre que "c'est une proposition politicienne de précampagne"... Franchement si il a rien de mieux à répondre d'aussi minable il ferait mieux de la fermer et encore je reste poli.

Pourtant je suis un défenseur de ce choix de laisser les écoles ouvertes, mais ça c'est quand on avait une circulation "maîtrisé" du virus. Là il devient évident avec les chiffres, on a eu accélération sur la population général et on voit la même chose au niveau des établissements scolaires (ce qui renforce bien selon moi ce que pas mal d'épidémiologiste disait à savoir oui les écoles le virus circulent, mais ils ne sont le reflet que du niveau de circulation du virus en général, et c'est exactement ce qu'on voit, la circulation a accéléré au niveau général, et on voit une accélération dans le scolaire) Or on a une situation tendu pour pas dire trèx préoccupante des services de réanimations. Bref ça ferait donc sens de donner un gros coup de frein, et donc que la proposition de Pécresse loin d'être politicienne, est intelligente. Mais non on a une majorité de génie LREM qui savent mieux que les autres.... Et eux bien entendu ne sont aps dans le petit calcul politicien.....

Franchement vivement que ces clowns dégagent, incapable d'écouter même des positions de bon sens, toujours à donner des leçons comme quoi eux sont plus intelligent que les autres. Plus encore que le virus c'est eux qui me fatiguent et m'usent le plus. Je comprends même pas comment Macron arrive encore à être à plus de 30% d'avis favorable. Parce qu'on soit pour ou contre le confinement, on voit bien qu'il n'y a pas de stratégie qu'on est conduit par un mec qui se soucie uniquement des sondages là où y aurait des décisions à prendre. Certes difficile, certes à risque (on le voit en Allemagne, Merkel a du faire marche arrière) mais y a un moment ce pilotage en mode "je sais mieux que les autres et je change pas de cap", ça commence à bien faire.

Y a une situation qui exige de dire pour 15 jours on donne un bon gros coup de frein. Là parti comme on n'est, mais en juin on a encore plus de 20K par jour...... C'est juste ridicule à ce niveau là, on va prolonger encore plus longtemps le couvre feu, et toutes les restrictions là où si en voyant les mauvais indicateurs fin février, si on avait pris des mesures plus strict pour tout le mois de mars, on serait sûrement dans une situation bien meilleur, et donc avec la perceptive que pour mai on était bon. Là franchement vu le report dans cesse de prendre des décisions, et vu la situation actuelle, une campagne de vaccination largement insuffisante pour vraiment changer la donne, en Mai on sera encore à plus de 20K par jour.


Si encore on avait des doses et donc que comme USA, ou UK, on avait 50% des gens vacciné fin avril, là on pourrait encore se permettre cette stratégie de "on laisse agir le vaccin". Sauf qu'on sera pas à 50% fin avril, on y sera même pas fin juin....

Citation :
L'entourage de Macron dépeint cela non pas comme une prise de décision irréfléchie, mais comme une capacité presque surhumaine à s'attaquer à la science. "Il a cette capacité à défier le ministre de la santé et le directeur général de la santé [tous deux formés en médecine] sur des études médicales", a déclaré avec admiration un conseiller ministériel.
Faudrait dire à ce conseiller que le culte de la personnalité c'est bien en dictature, en démocratie faudrait se calmer.


Sinon sur les variants, faut arrêter de paniquer. Pour l'instant alors qu'on prédisait le pire sur les variants le constat c'est que les vaccins fonctionnent. On voit que le variant anglais c'est imposé contre le brésilien et sud africain, or le variant anglais répond bien aux vaccins. De plus on a des vaccins seconde génération qui vont arrive pour fin d'année et début 2022, qui eux sont moins spécifique de la fameuse protéine S. Bref qui sans doute protégeront mieux justement contre les variants. De plus encore une fois, les données qu'on a actuellement c'est que même si les vaccins sont moins efficace pour empêcher les formes symptomatiques pour certains variants, ils restent très efficace contre les formes graves. Bref y a déjà assez de sujet d'inquiétude pour en rajouter.
Est ce que le virus sera encore là dans 1an,2 an etc... ? oui tr-s probablement, désormais on peut dire qu'il fera parti de la "faune" mondiale et qu'il faudra se vacciner régulièrement. Mais on ne sera plus dans la situation actuelle.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est déjà le cas régulièrement avec la grippe, ça sera "juste" plus fréquent les premières années.
Puis une fois que les gens les plus fragiles auront décédés, le flux sera moins tendu.

Après il reste à voir si un traitement sera trouvé pour limiter les cas grave.

Attention c'est pas un souhait de ma part, c'est ce que je pense vers quoi on va aller. La situation actuelle est déjà en train de partir en live après même pas 1 an, il est impossible que ça dure des années.
Je comprends ton point de vue, mais on voit que la vaccination fait effet : ceux qui remplissent actuellement les soins intensifs sont beaucoup plus jeunes que lors des vagues précédentes. Le virus circule tellement vite que même en vaccinant (ou en laissant mourir) plus vulnérables, il risque de continuer à remplir nos hôpitaux.

On pourrait se dire qu'on atteindra à terme l'immunité collective et que cela calmera les choses, mais pour le moment, les choses ne font qu'empirer. La deuxième vague était beaucoup plus forte que la première et la troisième ne semble pas souffrir du fait que certains ont déjà attrapé le virus.

En plus, en laissant circuler le virus, on risque de voir se développer de nouveaux variants, plus contagieux et/ou létaux.

Enfin, concernant les traitements, toutes les tentatives se sont pour le moment soldées par des échecs. Est-ce que cela changera à l'avenir ? On verra, mais pour le moment, il n'y a aucun signe positif.


Je me répète, mais : la seule solution que l'on ait, à mon avis, c'est la vaccination de masse. Il faut que toute la population se fasse vacciner et il faut que ce soit efficace. Je ne vois aucune autre solution pour sortir de cette situation.
Citation :
Publié par Thesith
Mais je ne sais plus sur quel plateau LCI ou France Info y avait un député LREM qui n'avait rien de mieux à répondre que "c'est une proposition politicienne de précampagne"...
Je pense que c'est une consigne LREM : mettre toute proposition contraire à LREM sur le dos de la politique politicienne. Ils n'arrêtent pas.

Citation :
Publié par Alandring
Je comprends ton point de vue, mais on voit que la vaccination fait effet : ceux qui remplissent actuellement les soins intensifs sont beaucoup plus jeunes que lors des vagues précédentes. Le virus circule tellement vite que même en vaccinant (ou en laissant mourir) plus vulnérables, il risque de continuer à remplir nos hôpitaux.

On pourrait se dire qu'on atteindra à terme l'immunité collective et que cela calmera les choses, mais pour le moment, les choses ne font qu'empirer. La deuxième vague était beaucoup plus forte que la première et la troisième ne semble pas souffrir du fait que certains ont déjà attrapé le virus.
Ma réponse était dans l'optique d'une multiplication de mutants insensibles aux vaccins . Sinon oui, comme tu dis évidemment, parce qu'on serait sur une résolution à court terme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés