[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux que cela intéresse :


Linus parle de la pénurie actuelle de CPU / GPU et le fait que le problème actuel se résume bien plus à une demande bien supérieure à celle qui fut estimée en amont et qu'il est impossible d'y remédier parce tout tourne déjà à 100%, et augmenter la capacité demande des investissements qui se comptent en dizaines de milliards. Au final, les mineurs ne feraient qu'accentuer un problème qui n'a pas besoin d'eux pour exister. Le problème, c'est que la pandémie a tellement augmenté la demande que personne n'arrive à suivre. Le marché du PC a augmenté de plus de 20%, soit la plus grande augmentation des 10 dernières années et ce, sans compter les chromebook qui s'envolent à +200%. La production n'a jamais été aussi importante et malgré tout, ce n'est pas suffisant. La production de GPU serait 10 à 30% inférieure à la demande et il leur faudrait entre 6 mois et un an pour arriver à l'équilibre et 3 à 6 mois de plus pour retrouver une situation normale.

Bref, on le savait déjà, mais c'est la merde
Attends, faut ajouter à ça un début de pénurie de matières premières.
Avec la pandémie, l'extraction et la transformation ont ralenties. Ça ne s'est pas trop ressenti parce qu'on surexploitait déjà, donc il y avait du stock.
Mais pas un an de stock. Les prix de l'acier commencent à grimper en flèche et c'est la bagarre entre toutes les industries de consommation. Quais pas de négociation possible de ce que j'ai entendu.
Donc où vont aller les métaux ? Automobiles ? Electroménager ? Electronique (pro et grand public) ? Construction ?
La réponse est simple : ceux qui ont le plus gros portefeuille. les autres devront attendre la remontée des productions.

Tout de même un comble.
Les gens sont confinés, l'économie tourne au ralenti. Naturellement, les industries primaires prévoient le coup et ralentissent. Pour des raisons sanitaires mais aussi, les gens aurait dû consommer moins et faire attention à leurs sous.
Ben non. Plus de produits finis vendus à cause de la pandémie.
Tu parles d'un bordel !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tout de même un comble.
Les gens sont confinés, l'économie tourne au ralenti. Naturellement, les industries primaires prévoient le coup et ralentissent. Pour des raisons sanitaires mais aussi, les gens aurait dû consommer moins et faire attention à leurs sous.
Ben non. Plus de produits finis vendus à cause de la pandémie.
Tu parles d'un bordel !
C'est plusieurs facteurs mit bout à bout. Il y a des secteurs perdants et des gagnants. Tout ce qui est lié au transport par exemple est en globale baisse, dans le cas du pc c'est loisirs d'intérieur + télétravail ça s'explique.
bon le monde entier a acheter un pc OK mais bon c est fait et vont pas racheter de suite
la production semble au max

pour moi c est les echanges commerciaux qui bloque doit y avoir des conteneur plein bloquer un peu partout
Citation :
Publié par cricri
bon le monde entier a acheter un pc OK mais bon c est fait et vont pas racheter de suite
la production semble au max

pour moi c est les echanges commerciaux qui bloque doit y avoir des conteneur plein bloquer un peu partout
Ils attendent surtout de partir.
Le trafic maritime est quasi en standby par rapport à la normale. Le trafic aérien aussi, mais faute de passagers, il y a plus de marchandise. Un avion qui ne vole pas, ou pas en pleine charge, c'est pas rentable.
Les aciéries redémarrent lentement, le temps que ça chauffe, va falloir plusieurs mois pour revenir à un régime à peine suffisant. Et probablement autant de temps que le ralentissement pour revenir à un régime de croisière.
Il y a quelques industries comme ça qui sont super longues à redémarrer et qui essaient de garder une activité minimale, même à perte, s'il n'y a pas de besoin impérieux de stopper les lignes.

La ferraille, c'est marginal dans une maison, mais le surcoût n'est pas anodin. Entre les visseries, la serrurerie et toutes les bricoles, en plus des armatures.
Cette année, le bois va être à l'honneur, je pense. Parce que le béton cellulaire à la russe, sans poteaux de reprise de charges, je doute que ça passe en France.
Le prix des appartements neufs vont bien sûr subir de plein fouet la hausse. Et les maisons, même écolos, qui sont dans le même secteur, profiteront de l'aubaine pour ré-évaluer leur prix à la hausse.

L'automobile, je pense pas que ce soit plus gênant que ça. C'est toujours classé dans les produits de luxe, il me semble.

Non, c'est plus les petits appareils de tous les jours qui risquent d'augmenter. Bon, tu verras pas une Tefal passer de 50 à 500€ comme les GPUs, mais ça risque de se faire sentir.
Citation :
Publié par Lianai
Le marché du PC a augmenté de plus de 20%, soit la plus grande augmentation des 10 dernières années et ce, sans compter les chromebook qui s'envolent à +200%.
Ah, les chromebook avec des 3080...

Non, faut arrêter de de se moquer du monde deux secondes. Les parts de marché "GPU" sur PC, c'est les processeurs intégrés d'Intel dans l'écrasante majorité des cas.
GPU-Market-T42020.jpg
Et il n'y a plus de pénurie Intel, contrairement aux années précédentes. Notez que même dans les trucs référencés "AMD" on a pas mal d'APU, sans quoi ils ne seraient pas devant Nvidia.

Bref, l'écrasante majorité des PC est vendu sans carte graphique dédiée, parce que ça ne sert à rien pour "word-excel-zoom-twitter".

Du coup, prétendre que les miners n'ont aucun rôle dans la pénurie, alors que c'étaient déjà eux qui avaient foutu la merde il y a quelques années, c'est nous prendre un peu pour des cons. Encore une fois, un gamer ne change pas de GPU toutes les semaines. Un miner au contraire achète tout ce qui bouge depuis des mois. Cela se retournera, un jour, et le marché sera inondé de GPU d'occasion à ce moment là. Mais c'est pas pour demain.

Pour rappel, début 2018, l'explosion de la précédente bulle crypto avait provoqué une baisse des ventes de Nvidia de
...

...

...

...

66%.

Ne parlons pas des cartes AMD qui avaient été maintenues en vie uniquement par les cryptos. Donc les discours à base de "la pénurie c'est pas la faute des miners, et aussi ils ne dépensent pas d'électricité ce sont des hamsters qui font tourner leurs machines, après on les recycle en kebab, et puis en plus c'est vachement utile à la société", je n'y crois pas une fraction de seconde.

Encore une fois, suffit de comparer le marché CPU et le marché GPU. AMD a eu du mal à fournir parce que ses procos sont devenus très bons, mais du coup Intel est cheap. En revanche, côté GPU, il n'y a rien. Nada. Que pouic, chez AMD comme chez Nvidia, et même sur les vieux modèles dépassés depuis 3 ans. Suffit de voir les boutiques qui disent qu'elles n'ont rien en stock avec le rig qui turbine dans l'arrière salle et les cartons vides à côté.

Donc, la situation globale difficile, oui. Mais les cartes introuvables depuis Septembre, non.
Citation :
Publié par Drys Kaine
On parle même pas de la catastrophe écologique qu'est le bois...
Mais ce serait un brin hors-sujet.
S'il y a une autre vague de froid, tu peux te chauffer avec le bois. Pas avec un GPU, vu que même le réseau électrique est parti à vau-l'eau.
Tu peux toujours brûler ton GPU à 2000€ dans la cheminée, mais ça chauffera pas des masses et ça te piquera les yeux.

edit : tu parlais de bois, maintenant de forêt !
Toute façon, y'a pas de solution idéale. Mais, ouais, j'aime pas non plus les forêts plantées. De loin ça va, mais quand tu traverses ...

Dernière modification par Ryu Seiken ; 24/03/2021 à 02h07.
Je vois pas le rapport avec mon propos. Mais tape "coupes rases forêt" dans un moteur de recherche voir.
Bah...oui. Tu sais, c'est un peu comme le lait qui vient de la vache. A moins que tu ne sois d'une de ces espèces de parisiens qui pensent que le lait vient naturellement des bricks?

Et le problème de ces déforestations sauvages c'est bien plus que le fait qu'elle soit non-naturelle, la forêt résultante dans son agencement. Le sol est souvent défoncé (appauvrissement général), et quand il ne l'est pas on plante du résineux à la va-vite. Donc ouai, l'écologie et le bois ça fait deux. Et je parle de choses qui se passent ici, chez nous. Alors ailleurs...

Dernière modification par Drys Kaine ; 24/03/2021 à 02h26.
@Aloïsius je ne fais que partager la vidéo et retranscrire rapidement ce qui y est présenté
C'est forcément débattable, même si je n'irai certainement pas faire d'assertions sur le pourquoi du comment tant ça a l'air d'être le bordel à tous les niveaux et pas seulement au niveau des méchants mineurs et scalpers, même s'ils ont bien entendu une part de responsabilité plus ou moins grande dans cette situation.

En tout cas, tout ça m'emmerde aussi parce qu'il est impossible de trouver le 5900X à un prix acceptable alors que c'est tout ce qu'il me manque pour profiter au mieux de ma 3080
De toute façon y'a une rumeur différente par jour pour expliquer la situation merdique de la puce électronique.
D'abord les mineurs, puis une pénurie d'un substrat japonais, puis les voitures qui sont prioritaires, puis... Bref, j'attend l'excuse qu'implique la face cachée de la Lune.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
De toute façon y'a une rumeur différente par jour pour expliquer la situation merdique de la puce électronique.
D'abord les mineurs, puis une pénurie d'un substrat japonais, puis les voitures qui sont prioritaires, puis... Bref, j'attend l'excuse qu'implique la face cachée de la Lune.
Tout dépend des applications end-customer, les 3 motifs que tu cites sont tous vrais, chez nous on est concerné par 2 d'entre eux.
Tu parles des voitures ? A mon avis le secteur est un bon cran en-dessous des industries d'équipements industriels en terme de priorité. Que ce soit pour les puces ou pour les matières premières.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
De toute façon y'a une rumeur différente par jour pour expliquer la situation merdique de la puce électronique.
D'abord les mineurs, puis une pénurie d'un substrat japonais, puis les voitures qui sont prioritaires, puis... Bref, j'attend l'excuse qu'implique la face cachée de la Lune.
Un navire vient de s'échouer et bloque le canal de Suez (et pas Panama comme j'avais pu l'écrire).

https://mobile.twitter.com/FNarolles...801838086?s=19

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 24/03/2021 à 13h28. Motif: Correction suite la remarque d'Aloisius
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Un navire vient de s'échouer et bloque le canal du Panama

https://mobile.twitter.com/FNarolles...801838086?s=19
C'est Suez ça.

Ah, et Evergreen, quand c'est pas une université maoiste de Californie, ce sont des taiwanais. C'est un complot, tout est bon pour que les gamers foutent la pression à l'OTAN pour protéger l'île.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu parles des voitures ? A mon avis le secteur est un bon cran en-dessous des industries d'équipements industriels en terme de priorité. Que ce soit pour les puces ou pour les matières premières.
Oui pour l'automobile, après c'était déjà le cas avant, car c'est moins d'emmerde à volume égal. Tu associes ça à une montée en gamme des véhicules et de leur électronique embarquée, ajouté à la grosse inertie qu'à ce secteur qui est d'habitude retissant à tout changement (type nouveau fournisseur), une gestion pessimiste des stocks durant le Q2 2020, tu te retrouves avec des usines à l'arrêt.
Pour les substrats c'est pareil partout, et c'était déjà le cas depuis des années, les allocations des fournisseurs ont toujours été dépendantes de la taille de ton marché, donc là où avant il y avait toujours des miettes pour tout le monde, maintenant les plus gros se servent d'abord.
comme tout, c'est celui qui criera le plus fort et sortira le plus gros carnet de chèque qui sera prioritaire.

L'automobile est en grande partie responsable de la pénurie actuelle. Avec le confinement il y a un an tous les constructeurs ont quasi tout coupé en terme de commande mais sont repartis bien plus vite que prévu.

Et AMD/Nvidia c'est des rigolos à côté des groupes automobiles. Toyota c'est 20 fois le CA de Nvidia. Et l'industrie mondiale automobile c'est le pib de la France.
Bon du coup vous auriez des assembleurs à me recommander pour un PC tout monté? Je ne pense pas pouvoir acheter une CG seule alors qu'avec une config complète ça a l'air possible, et ma CG actuelle donne vraiment des signes de faiblesse là
J'ai commandé mon PC sur PC Specialist, ils ont très bonne réputation. Après ca part d'Angleterre.
Mais c'est pas un revendeur qui montent des PC (comme LDLC), ils font que du montage, donc tu auras du stock à un moment ou un autre.

Par contre, tu n'aura pas tout les choix possibles. Faudra faire avec ce qu'ils proposent. Ils précisent l'état des stocks des composants, comme ca tu sais à quoi t'en tenir.

Sinon, y a pas mal de monteur allemand réputé aussi.
Il n'y a pratiquement que les prémontés qui sont équipés. Les pré-configs, faut quand même attendre les pièces. T'as juste une chance d'être prioritaire aux gens qui ne commandent que le GPU.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés