[Wiki][Switch/PC] Monster Hunter Rise

Répondre
Partager Rechercher
Je comprend pas non plus cette obsession du endgame, ça a jamais été le point fort de Monster Hunter. Sur MH4U il fallait grind la même quête pour faire monter son niveau, puis continuer à la grind une fois lvl max pour avoir une petite chance de trouver une relique ou un charme correct, c'était vraiment pas passionnant. Sur MHW c'est un peu moins random mais les Guiding Lands pendant des dizaines d'heures et le loot de déco correctes c'est franchement pas la joie non plus. C'est important d'avoir des monstres surpuissants à affronter en fin de jeu, mais une fois que tu les a tué 10-15 fois pour faire armes et sets, ça devient une corvée si tu dois continuer à faire la même quête en boucle.

A la limite, je préfèrerais avoir plus d'options de rejouabilité qu'un endgame dans MH. Un mode NG+ qui skip les quêtes de récoltes des premières heures, pour s'imposer des challenges (moins d'objets dans l'inventaire, limité en type d'armes, moins de vie max, un mode "hardcore", etc) ça pourrait être vraiment sympa.
@Peredur Oui l'équation est évidemment plus complexe que ça, cela dit je ne serais pas aussi absolu. Cyniquement tu peux aussi prendre en compte la corrélation entre le temps passé sur le jeu et la vente de contenu cosmétique et donc l'intérêt à maintenir les joueurs sur un titre.

C'est pas tant le contenu endgame qui a fait vivre ou plutôt cimenté la communauté mais l'opacité des jeux. Créer des wikis, bases de données, programme pour se faire un mix d'armure et plus globalement prendre le temps d'expliquer tout ce que la série ne faisait pas, ça répondait à un réel besoin. Aujourd'hui c'est beaucoup moins vrai et c'est d'ailleurs l'une des raisons du succès de World.

Je suis d'avis qu'il ne faut pas surestimer l'importance du contenu endgame et ne pas perdre de vue que la majorité des joueurs s'en tamponnent, et ça les développeurs le savent.
Le endgame n'a jamais été très bon à part les quêtes post game. Les quêtes de guilde à faire en boucle pour monter le niveau et finir avec un apex pour avoir une infime chance d'avoir une arme complètement pétée ou des charmes de très haut rang c'était pas terrible. Je me souviens même plus pour les autres jeux, y a que Iceborne qui a fait un truc sympa avec le fief.
EDIT : ça m'apprendra a pas poster mes messages tout de suite, tout à déjà été dit mais comme ça je me sens pas seul.
Citation :
Publié par Senbei
C'est pas tant le contenu endgame qui a fait vivre ou plutôt cimenté la communauté mais l'opacité des jeux. Créer des wikis, bases de données, programme pour se faire un mix d'armure et plus globalement prendre le temps d'expliquer tout ce que la série ne faisait pas, ça répondait à un réel besoin. Aujourd'hui c'est beaucoup moins vrai et c'est d'ailleurs l'une des raisons du succès de World.
Oui mais tout ça n'a un sens que s'il y a du contenu qui encourage, un tant soit peu, de faire toute cette démarche de collecte et d'exploitation de data, il y aura beaucoup moins de monde pour le faire s'il n'y a pas une carotte derrière qui le justifie, et là on rejoint ce que dis Peredur autour du end-game. Ca va être très dur pour un jeu de construire une communauté solide autour d'un titre qui ne sait pas prolonger sa durée de vie au delà des crédits de fin. Après c'est pas obligatoirement sous la forme d'une course à l'équipement, ça peut être aussi des NG+ plus restrictifs comme proposés au dessus, mais ça sera toujours une autre forme de end-game. Et je pense pas que cette partie là soit dispensable pour un jeu gameplay-based qui ambitionne de devenir un hit (là je parle en général, pas de MHR, de ce côté là j'en sais rien, je fais l'autruche, j'ai pas envie de me spoil !)

Par contre il me semble évident que ça ne sert à rien pour un jeu d'avoir un end-game riche et fournis s'il a du bâcler son pré-end-game à cause de ça.
J'ai pas tout suivis, mais je crois qu'il n'y aura pas la fin de l'histoire à la sortie de Rise le 26, d'après les test ça finis sur un

51Enj%2Bf%2BH%2BL._AC_SY445_.jpg

mais bon on s'en fou du moment que je peux prendre ma revanche sur le Marshmallo, je vais lui mettre un coup de hache dans la tête au chaton
Citation :
Publié par 'Az
Oui mais tout ça n'a un sens que s'il y a du contenu qui encourage, un tant soit peu, de faire toute cette démarche de collecte et d'exploitation de data, il y aura beaucoup moins de monde pour le faire s'il n'y a pas une carotte derrière qui le justifie, et là on rejoint ce que dis Peredur autour du end-game. Ca va être très dur pour un jeu de construire une communauté solide autour d'un titre qui ne sait pas prolonger sa durée de vie au delà des crédits de fin. Après c'est pas obligatoirement sous la forme d'une course à l'équipement, ça peut être aussi des NG+ plus restrictifs comme proposés au dessus, mais ça sera toujours une autre forme de end-game. Et je pense pas que cette partie là soit dispensable pour un jeu gameplay-based qui ambitionne de devenir un hit.

Par contre il me semble évident que ça ne sert à rien pour un jeu d'avoir un end-game riche et fournis s'il a du bâcler son pré-end-game à cause de ça.
Ouais enfin je parle de Monster Hunter, la communauté elle existe déjà et ce depuis plus de quinze ans, on parle pas d'une nouvelle licence sortie de nulle part qui essaye de s'installer durablement. Le cycle jeu de base, version G/Ultimate est présent depuis le début, la série est truffée d'épisodes dont le endgame était famélique. Dans le même ordre d'idée, ça n'est pas parce que World s'est mis à nous donner les faiblesses élémentaires des monstres, l'aborescence des armes, les taux de loot, l'affichage des dégâts, toutes ses informations qu'il fallait auparavant trouver sur le net que la communauté a volé en éclat. C'est plutôt l'inverse, ça a permis d'attirer de nouveaux joueurs et de la faire grandir.

C'est pas un épisode avec une durée de vie un peu courte qui va empêcher la communauté de vivre, ni même le jeu de se vendre. La communauté elle attendra les mises à jour, puis elle jouera sur PC, puis à la version G avant de passer à l'épisode suivant.
Perso je vais faire comme avec tous les autres, je vais le poncer jusqu'au moment ou je n'en peux plus, et je suis déjà tout content que demain je vais cogner du mob avec ma corne de chasse.
Citation :
Publié par HolyBTN
Perso je vais faire comme avec tous les autres, je vais le poncer jusqu'au moment ou je n'en peux plus, et je suis déjà tout content que demain je vais cogner du mob avec ma corne de chasse.
Le hunter préféré en multi =d
Ha ouai maintenant ça affiche sur la carte ou se trouve les objets a récolter pour la quête en cours.

Pas étonnant que ma courbe de /played pour chaque MH descende, on avais déjà plus besoin de chercher le monstre sur la map dans World, maintenant on ne cherche même plus les points de ressources.
ah en effet, entre le fait de devoir tout faire avec un inventaire de 10 cases en en chiant à chaque moment et devoir presser ZR pour limite tout faire il s'est passé un truc

J'ai joué un peu pdt mon tps de midi, c'est joli pour une switch, je suis un peu perdu avec les coups mais ca va aller :
Citation :
Publié par Sance
J'ai pas tout suivis, mais je crois qu'il n'y aura pas la fin de l'histoire à la sortie de Rise le 26, d'après les test ça finis sur un

51Enj%2Bf%2BH%2BL._AC_SY445_.jpg

mais bon on s'en fou du moment que je peux prendre ma revanche sur le Marshmallo, je vais lui mettre un coup de hache dans la tête au chaton
C'est ça
Tellement que j'ai cherché en vain la suite pendant un bon moment, c'est pas très explicite que ça s'arrête là

Le test pour J0L est en cours de validation, mais bon, en fait même le site officiel balance déjà presque tout ! Mon avis général est bon, mais mitigé sur certains trucs, dont le roster et certaines simplifications que je trouve non nécessaires. Si on fait ça à chaque opus maintenant, ça va devenir inquiétant.

J'ai pas annulé la préco de mon conjoint pour autant, on a quand même hâte de faire du rampage en multi (le créneau pour tester le multi était bien trop court pour moi, j'ai pas pu tester avant la release).
Citation :
Publié par (0)Draki
Ha ouai maintenant ça affiche sur la carte ou se trouve les objets a récolter pour la quête en cours.

Pas étonnant que ma courbe de /played pour chaque MH descende, on avais déjà plus besoin de chercher le monstre sur la map dans World, maintenant on ne cherche même plus les points de ressources.
Ptin mais même les trash mob a tuer sont affiché sur la carte....

Et on peux se TP entre les PNJ dans le village.

J'ai un arrière gout de jeux mobile dans la bouche, je trouve qu'ils ont eux la mains lourde sur les QoL

Dernière modification par [0]Draki ; 26/03/2021 à 17h44.
Je partage ton sentiment Draki, malheureusement je pense que c'était la suite logique : le succès de World marque un tournant dans la série. C'était indéniable avec le succès qu'il a eu. Il y a des choses bienvenues, et d'autres plus discutables, je ne les trouvais pas nécessaires et j'aime pas qu'un jeu me prenne trop par la main.


Un truc plus relax :


Je n'en ai pas trouvé beaucoup, mais ça m'a fait marrer quand même.
Ils ont drastiquement réduit les points de récoltes vs on drop 2-3 lignes de drop d'un seul coup de pioche...
La fonction de rejoindre fonctionne par quêtes directe, pas possible de faire une recherche par monstre/niveau/etc... (je parle des SOS, pas de la recherche de Lobby)
Les breuvage chaud et fraid ont disparu...

Dernière modification par [0]Draki ; 26/03/2021 à 21h46.
Je les comprend, et j'utilise moi aussi ces QoL dans ma partie, mais j'ai l'impression que c'est une partie de l'âme du jeu qui a disparu.
J'avais eu un peu de mal au début avec World avec l'aguisoire illimité, la disparition des marqueurs/serum psy, etc, mais la pillule était passé car d'autre qol faisait parti du lot et était vraiment appréciable comme la mobilité pendant l'utilisation d'item.

Là je sait même pas si on devrait pas appeler ça plutôt de la Casualisation que de la Quality of life.
Dans la continuité des truc que j'aime pas il y a cette police difficile a lire rapidement qu'il ont mis un peu partout, et l'image des monstre sur les parchemin de quètes.


Pour le positifs, après 5h de jeux :
- C'est beau, et je suis étonné que la Switch tienne son framerate a 4 joueurs + 4 chiens qui tabasse un mob
- Le filoptère, grosse courbe de progression mais y'a moyens de sortir de sale combos
- J'aime l'ambiance du village
- J'aime beaucoup le concepte de la cantine !
- La sale d'entrainement de world, en mieux
- Le chien bien pratique pour se déplacer (même si évidement les map ont vu leurs taille augmenté en conséquence)
Bah pour la disparition des marqueurs ça a été remanié en réalité (traces et lucioles), ici, y a rien, on a perdu tout le pan de la traque. Pour un jeu autour de la chasse, mouais.
Les boissons chaudes/froides, c'est pas super important ça ne me gêne pas tant que ça mais à simplifier tout, c'est plus trop de la QoL.
Après ça dépends, perso je joue surtout à un MH pour taper du monstre. Les quêtes de type récolter 40 champis sur une demi-douzaines de spots répartis sur toute la map et une par une dans MH:W, perso, ça me gonflait plutôt qu'autre chose. Idem pour la récolte, genre les os, où l'animation est un poil longuette, à enchainer 3 fois de suite, m'en passerai bien.

Simplifier certaines choses pour limiter les "pertes de temps", c'est pas forcément un mal.
Citation :
Publié par JNH
Ben tu sais quand tu vois des réactions comme celles-ci se multiplier...
Capture d’écran 2021-03-26 220746.png
(ResetEra)
C'était peut-être plus tolérable sur PC mais s'il vient de la PS4 j'ai pas franchement de mal à le comprendre. J'avais tendance à regretter cette dimension arcade et la boucle de gameplay hyper simple qu'on avait un peu perdu dans World au profit de toute une surcouche relativement superficielle. Cette ambition qu'ils ont eu de vouloir proposer un ensemble plus cohérent on peut l'apprécier, après tout pourquoi pas. En revanche sur les questions d'ergonomie et d'expérience utilisateur c'est sans équivoque et rien que pour ça, je suis pas étonné de voir de ce genre d'avis.

T'es pas obligé de créer une session pour jouer seul. Tu peux profiter du village avec les joueurs de ta session. Quand tu veux rentrer dans la grande-salle t'es pas obligé de passer une minute à lire les conseils de l'écran de chargement. Si tu veux te téléporter dans le village t'es pas obligé de regarder ton perso sortir un bouquin et de valider puis revalider le moindre truc. Quand tu choisis une quête t'as pas un préchargement et au moment de partir il te suffit d'appuyer sur UN seul bouton ! Tu peux créer une arme et l'améliorer sans avoir besoin de changer de fenêtre. Mais le plus important, quand tu vas chasser un monstre t'enfourches ton chumsky, tu drift et tu vas te battre, l'essentiel quoi.
Bon, le dernier MH que j'ai vraiment poncé (+ 2 000h de jeu), c'était sur PSP - avec MHP2G (ou MHFU en version euro).
Et là, on a pas mal de changement. Je veux pas du tout dire que c'était mieux avant, parce que c'est en grande partie faux.
C'était insupportable de partir en quêtes ticket passechat pour récolter miel, toiles, et minerais. C'était insupportable de devoir parfois chercher des mobs du cosmos pendant 5min (coucou le Gypceros que tu chain pour les extraits pouvoirs, et que tu mets plus de temps à traquer qu'à tuer [par chance, les joyaux sont là]). Et c'était insupportable d'arriver aux quêtes 3* quand tu commençais le jeu (parce que bon, 2* ... y a 2 quêtes de chasse qui sortent du lot, sinon c'est des quêtes de chasse où tu dois tuer les mini-mobs inutiles, ou des quêtes massacre, ou des quêtes collecte ...).

Mais là, je sais pas trop. D'un côté, c'est top. Le début de jeu, il a défilé assez rapidement. D'un autre côté, avec le chien, le chat (ok, lui je connaissais), le hibou (putain, il sert à quoi lui), les insectes qui volent et qui filent des buffs, les autres insectes qui filent des trucs ... Outch.
Idem, le bail du grappin, c'est pas mal. Mais c'est assez peu maniable, et c'est un peu le cosmos.
Et surtout, mais putain surtout, c'est quoi ces putains de voix de merde ? "Oooooooh yeah", "Wouaouh, quest completed", "C'm'on". C'est insuppppppportable. J'aimerais bien pouvoir les mute.
Citation :
Publié par Cachemire
Et surtout, mais putain surtout, c'est quoi ces putains de voix de merde ? "Oooooooh yeah", "Wouaouh, quest completed", "C'm'on". C'est insuppppppportable. J'aimerais bien pouvoir les mute.
Tu peux le faire dans les options du jeu : Options -> Audio -> Fréquence voix du joueur : 0% / Paramètres vocaux multijoueur : Désactivé

Dernière modification par Senbei ; 27/03/2021 à 09h59.
Citation :
Publié par Chantelune
Après ça dépends, perso je joue surtout à un MH pour taper du monstre. Les quêtes de type récolter 40 champis sur une demi-douzaines de spots répartis sur toute la map et une par une dans MH:W, perso, ça me gonflait plutôt qu'autre chose. Idem pour la récolte, genre les os, où l'animation est un poil longuette, à enchainer 3 fois de suite, m'en passerai bien.

Simplifier certaines choses pour limiter les "pertes de temps", c'est pas forcément un mal.
Je suis du même avis, par rapport aux opus précédents, j'ai l'impression que Rise respecte mon temps et c'est très agréable. Rien que le village Kamura, si tu te mets à l'intersection au centre tu as 90% des PNJ accessibles en 3s de marche, c'est un bonheur après MHW. Et une fois en quête, tout est tellement plus fluide : la collecte rapide, les consommables en se déplaçant hors combat, tu traverses très vite les zones si tu n'as rien à y faire, les mouvements dans l'espace avec les filoptères par rapport à l'escalade.
Citation :
Publié par Cachemire
Bon, le dernier MH que j'ai vraiment poncé (+ 2 000h de jeu), c'était sur PSP - avec MHP2G (ou MHFU en version euro).
Et là, on a pas mal de changement. Je veux pas du tout dire que c'était mieux avant, parce que c'est en grande partie faux.
C'était insupportable de partir en quêtes ticket passechat pour récolter miel, toiles, et minerais. C'était insupportable de devoir parfois chercher des mobs du cosmos pendant 5min (coucou le Gypceros que tu chain pour les extraits pouvoirs, et que tu mets plus de temps à traquer qu'à tuer [par chance, les joyaux sont là]). Et c'était insupportable d'arriver aux quêtes 3* quand tu commençais le jeu (parce que bon, 2* ... y a 2 quêtes de chasse qui sortent du lot, sinon c'est des quêtes de chasse où tu dois tuer les mini-mobs inutiles, ou des quêtes massacre, ou des quêtes collecte ...).

Mais là, je sais pas trop. D'un côté, c'est top. Le début de jeu, il a défilé assez rapidement. D'un autre côté, avec le chien, le chat (ok, lui je connaissais), le hibou (putain, il sert à quoi lui), les insectes qui volent et qui filent des buffs, les autres insectes qui filent des trucs ... Outch.
Idem, le bail du grappin, c'est pas mal. Mais c'est assez peu maniable, et c'est un peu le cosmos.
Et surtout, mais putain surtout, c'est quoi ces putains de voix de merde ? "Oooooooh yeah", "Wouaouh, quest completed", "C'm'on". C'est insuppppppportable. J'aimerais bien pouvoir les mute.
Tellement insupportable que tu y a passé 2000 heures.

Entre les opus de 2G jusque 4U voir GU qui m'on occupé 500 a 2k heure, et Rise qui va peut être faire 200, le choix est vite fait
Merci pour le pro-tips concernant les voix, le bonheur.

J'ai jamais dit que je n'avais pas aimé MHP2. Au contraire, c'est un peu le jeu phare de mon enfance. Mais en termes d'ergonomie, Rise c'est un peu du bonheur là. Je trouvais pas ça bandant de devoir faire 3min de quête (pour 35s de coup sur 2 gypceros différents et 2min30-3min de recherche, sans compter les temps de recharge, etc.) pour pouvoir avoir mes méga jus nécessaires à une seule session à une chasse d'un monstre que j'allais devoir farm au moins 30 fois ... Sinon plus. Et c'était pas la chasse qui me gênait, mais vraiment les à côté.
Le problème, de ce que je comprends, c'est surtout le manque de endgame à venir. Mais si le jeu avait le même contenu endgame que les jeux PS2/PSP, ça aurait été monstrueux. Le jeu parfait. Enfin, en l'état, j'apprécie malgré tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés