[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
A mon avis la naîveté c'est de croire que la diplomatie et les affaires américaines font et sont capables de balancer d'un extrême à l'autre pour la plupart des sujets quand un président change.
Trump a souvent suivi les recommandations du pentagone du département de la défense et d'autres agences, qui sont conservatives et pas des girouettes.
Biden va apporter de la stabilité et c'est tout ce que je demande.
Le reste, cela restera une politique de droite comme nous avons actuellement dans notre pays. Globalement c'est le positionnement classique des démocrates américains.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est que tu reproduis sur Biden ce que tu as reproché à pas mal de posteurs de l'Agora de faire sur Trump. J'avoue que je suis surpris de ce fabuleux "faites ce que je dis, pas ce que je fais" de ta part Ron. Surtout je ne vois pas ce que cela apporte au thread par ailleurs.

Enfin, je considèrerai toujours que Trump était dangereux pour la démocratie et pour la stabilité mondiale, et bien plus que Biden et pour l'instant sans commune mesure.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Je pense qu'à l'épreuve des faits sur les prochaines années, l'agora va doucement se rendre compte que Trump n'était pas si dangereux que ça comparé à nos faux amis démocrates américains.
Je suis assez d'accord avec @Quint_ : arrêtons de parler de Trump, ce n'est plus le sujet. Si Biden prend une décision et que tu estimes qu'elle est mauvaise, rapporte-la ici et on en débattra. Néanmoins, cela ne dira pas s'il est "meilleur" ou "moins bon" que Trump, Obama, Nixon ou Lincoln : cela nous aidera juste à déterminer s'il est un bon ou un mauvais président, ce qui est l'essentiel.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Je crois surtout que tu te fais une fausse idée de ce que pense "l'Agora" de Biden. A peu près tout le monde a bien appréhendé qui il est, il n'a pas beaucoup de supporters par ici.
Non, peu ont compris qu'il va être pire que Trump pour le monde.

Confère la réponse de @Colsk.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Non, peu ont compris qu'il va être pire que Trump pour le monde.

Confère la réponse de @Colsk.
C'est assez hallucinant ton obsession pour Trump... Sur les posts de la politique française tu parles aussi sans arrêt de Holland et Sarko?

Quand à être pire pour LE MONDE, juste l'aspect de la politique écologique (qui pour le coup impact le monde) te donne déjà entièrement et définitivement tord.
Alors revient dans le présent l'ami, il n'y a que les vieux qui ne pensent qu'au passé....
Y a aucune raison de foutre l'instabilité du monde sur les états unis;
L'Europe fait des bulles depuis 20 ans, l'amérique du sud fait des confettis de ses ressources, fait fuir sa population; le Brésil et son président dont je ne peux pas prononcer le nom sans le gratineri; la Chine qui rêve son éjaculation; l'australie qui est australienne;la Russie qui russe; l'état balsamique qui fait chier depuis 20 ans qui est appuyé par le Pakistan qui se fabrique une image de ninja de pouissance; L'inde qui fait des trucs qu'on ne comprend pas... Et euuu les fractions démocratiques africaines d'Afrique...
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Non, peu ont compris qu'il va être pire que Trump pour le monde.
De base tu considères Trump comme bien moins négatif qu'il ne l'était pour la plupart des participants, donc bon, c'est pas vraiment pertinent au bout d'un moment de s'entêter.

Pour moi, la seule mesure dans laquelle Biden peut être pire que Trump, c'est que des politiques "centristes" à la Biden favorisent la montée des populismes d'extrême-droite, alors que la confrontation au populisme réel peut créer un éléctrochoc anti-populisme d'extrême-droite lol.
Citation :
Publié par debione
Quand à être pire pour LE MONDE, juste l'aspect de la politique écologique (qui pour le coup impact le monde) te donne déjà entièrement et définitivement tord.
Pour l'instant sauf à croire que les mots ont un pouvoir magique écologique - ou inversement anti écologique, il est impossible de se prononcer. On verra bien à l'issue du mandat.
(si tant est qu'on arrive à s'accorder sur des indicateurs à peu près partagés)
Citation :
Publié par Hellraise
Dit comme ça, je comprend mieux comment ils recrutent, faut avouer c'est tentant comme idéal
Faut dire qu'ils racontent beaucoup de salades.

Citation :
Si c'est vrai, la question est plutôt de savoir pourquoi la modération l'autorise encore à troller.
Lui (et qques autres) sont des potes IRL de Doudou.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 23/03/2021 à 15h54.
Citation :
Publié par Don Patricio
Pour l'instant sauf à croire que les mots ont un pouvoir magique écologique - ou inversement anti écologique, il est impossible de se prononcer. On verra bien à l'issue du mandat.
(si tant est qu'on arrive à s'accorder sur des indicateurs à peu près partagés)
Non c'est pas comme ça que ça fonctionne.
Trump a activement (et très rapidement) nié la réalité du réchauffement climatique, il a annulé des régulations protégeant l'environnement et autorisé des industriels à ruiner l'environnement.
Donc même en ne faisant rien, Biden ferait mieux que Trump.

Accessoirement, les mots ont bien un pouvoir, qui n'a rien de magique… il est juste réel.
Par exemple l'administration Trump, tout au long de son mandat et dès le début, a activement effacé toute mention du réchauffement climatique des communications officielles. Ça se retrouvait évidemment dans les décisions quotidiennes et stratégiques.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Faut dire qu'ils racontent beaucoup de salades.


Lui (et qques autres) sont des potes IRL de Doudou.
Ha ben ça explique beaucoup de choses (ton message a tenu quelques heures c'est étonnant)
Citation :
Publié par ashony
Ha ben ça explique beaucoup de choses (ton message a tenu quelques heures c'est étonnant)
Cela n'explique pas grand chose en fait.
Tout comme un autre compte avant bien trollesque aussi sur ce thread est resté en activité longtemps, il y a toujours eu la volonté de préserver quelques voix pro trump sur ce thread et ils furent et ils sont rares (ce qui n'est guère étonnant vu le personnage). Résultat tu as ce qu'il y a, et malheureusement, les deux sont allés dans la caricature à chaque fois alors qu'ils auraient pu éviter de suivre M. Trump la dessus. C'est comme cela.

Il faut plutot y voir une volonté d'avoir une pluralité d'opinion mais à chaque fois, les pro trump (ou assimilé ou faisant semblant dans le cas de Ron) ont tout fait pour se faire bannir comme le gourou qu'est M. Trump. C'est juste triste à mes yeux mais c'est comme cela.
Maintenant comme dit Nof, pas la peine de réagir à ses dires vu qu'il n'y croit même pas selon ses propos.

----------------
Autre post qui s'est regroupé tout seul ;-)



En tout cas, une prise de position qu'on n'aurait pas vu de la part d'un président républicain et un changement de paradigme au plus haut niveau de l'état.
Maintenant pas sur que cela suffise pour un changement de législation même si limitée vu qu'il s'agit de ne plus autoriser les armes de type fusil d'assaut avec des chargeurs à grande capacité.

https://www.lemonde.fr/international...4194_3210.html

Nous verrons ce qu'il en adviendra sachant que cela risque fortement de finir sur rien vu qu'il est encore trop tôt amha pour qu'un changement puisse se faire.

Dernière modification par Colsk ; 23/03/2021 à 23h51. Motif: Auto-fusion
Il est merveilleux décidément ce forum où après quelques messages sourcés et/ou argumentés, certains (toujours les mêmes) viennent hurler au troll, parce que tout ce qui n'est pas aligné sur leur opinion ou dans le spectre des opinions qu'ils jugent correctes les rend hystériques.

Ça ressemble beaucoup à la tendance actuelle d'un militantisme prompt à interdire la parole, sans distinction.

Donc ici, on ne peut dire une opinion : "l'agora est aveugle Biden sera bien pire" sans appels à l'intervention de la modération. C'est chaud tout de même.

Je note tout de même que personne n'a relevé les exemples servant d'arguments à savoir le Delaware, l'Irak, le mur et l'Afghanistan en disant que j'avais tort.

Et puisqu'on parle des armes à feu et de ce cher Biden, je vais rappeler qu'il fut 40 ans aux commandes du Delaware.
Un des états qui 2 ans après son départ a moins d'armes à feu par habitant que 40 autres états, mais qui a plus de morts par balles par habitant que 40 autres états.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/List...mes_%C3%A0_feu

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/List...par_ann%C3%A9e

Cette double facette, elle se révèle déjà avec le coup de l'Afghanistan.

Vivement la suite !
Trump avait au moins l'intérêt de provoquer suffisamment de réaction épidermique pour inciter l'UE à prendre plus son indépendance. Il aurait peut-être pu à terme être l'un des moteurs malgré lui d'une plus grande cohésion politico-militaire en UE. Il a aussi affiché fermement son hostilité envers la Chine contrairement à l'Europe qui louvoie et se contente de petites actions symboliques.

Mais de là à dire que Biden sera pire que Trump pour le monde, faut quand même pas pousser. Sa gestion (ou absence de gestion du covid) est une catastrophe pour les États-Unis et son positionnement sur le climat est à contre-sens de ce qu'il fallait faire. Le monde a perdu du temps en partie à cause de lui, et le temps, c'est aujourd'hui ce qu'il nous manque.

Reviens à la raison Ron ou cesse de jouer avec l'Agora si tu veux être pris au sérieux.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Donc ici, on ne peut dire une opinion : "l'agora est aveugle Biden sera bien pire"
Idéalement, on peut, mais pas toi: on sait que c'est du RP de par ton comportement passé, ce qui n'est pas censé être l'objet ici.
Citation :
Publié par Quint`
Non c'est pas comme ça que ça fonctionne.
Trump a activement (et très rapidement) nié la réalité du réchauffement climatique, il a annulé des régulations protégeant l'environnement et autorisé des industriels à ruiner l'environnement.
Donc même en ne faisant rien, Biden ferait mieux que Trump.

Accessoirement, les mots ont bien un pouvoir, qui n'a rien de magique… il est juste réel.
Par exemple l'administration Trump, tout au long de son mandat et dès le début, a activement effacé toute mention du réchauffement climatique des communications officielles. Ça se retrouvait évidemment dans les décisions quotidiennes et stratégiques.
Bof, Biden peut et fera probablement des efforts de régulation pour la production sur sol US. Qui seront à priori très limités, tout comme les efforts de Trump pour déréguler sont symboliques mais n'ont pas entraîne de hausse massive des émissions.
Si par exemple les importations en provenance de pays fortement pollueurs augmentent, pas sûr que le bilan soit vraiment positif. Personnellement je pense qu'un président ou un politique n'a quasiment aucun pouvoir sur ce sujet, c'est le marché qui décide et qui peut faire changer les choses.
Donc bon je réitère, on verra bien à la fin du mandat et sur des indicateurs fiables, la production législative ou les discours petit four main sur le coeur, n'en sont pas.
Une de ses toutes premières décisions, ça a été de torpiller le pipeline keystone de merde, ce qui va fortement impacter la possibilité pour les Albertanais d'exporter leur pétrole de sable bitumineux. Dans la foulée, il a inversé une centaine de décision de Trump qui autorisaient à défoncer les milieux naturels locaux pour exploiter les hydrocarbures. C'est aussi le cas en Alaska.
Idem avec les projets d'exploitation d'hydrocarbure sur l'ensemble des terrains appartenant au gouvernement fédéral. Il a aussi demandé la fin des subventions au secteur des hydrocarbures.

Est-ce suffisant ? Non. Est-ce mieux ? Oui, de très, très loin. C'est la différence entre se faire opérer pour un ulcère cancéreux par Hannibal Lecter un jour de fringale et par un infirmier à la retraite. Les chances de survie restent très faibles, mais elles sont plusieurs ordres de magnitude plus élevées.
Oui c'est sûr que Biden utilisera plus l'arme réglementaire en faveur de l'environnement que Trump, là dessus je vous rejoins c'est une évidence.
Mais est-ce qu'au final le pays aura un meilleur bilan écologique, j'en suis pas du tout sûr. Biden peut très bien favoriser l'environnement par la réglementation, flatter l'électorat écolo à longueur d'années et avoir malgré tout un mauvais bilan, essentiellement parce que quoi qu'il fasse le marché et ses évolutions lui échappent à 90%. Sous Trump qui a fait son possible pour torpiller les régulations, pas grand chose n'a changé d'un point de vue global. La capacité réelle d'un politicien ou d'un gouvernement sur le sujet, est assez faible (sauf à prendre des mesures quasi dictatoriales).
Maintenant oui à priori il y'aura des évolutions favorables à l'environnement, par rapport à Trump, c'est une quasi certitude. Mais je ne serais pas surpris qu'à l'issue du mandat et malgré ses efforts, le bilan global soit mauvais.
Citation :
Publié par Aloïsius
Idem avec les projets d'exploitation d'hydrocarbure sur l'ensemble des terrains appartenant au gouvernement fédéral.
C'était pas une pause de 2 mois pour les permis ?

Et visiblement, ça ne concerne pas le gel des forages ni les terres tribales :
https://reporterre.net/L-administrat...la-promesse-du

31 autorisations depuis le décret présidentiel.
Le bilan global sera mauvais. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute, étant donnée l'ampleur de ce que demanderait un bilan positif.
Mais, sachant que le problème N°1, c'est le CO2, tout ce qui restera au fond des couches géologiques au lieu d'être extrait à grands coups de subventions délirantes est positif.

Une des trumpistes enragées élue à la chambre des représentants a posté ça après le dernier massacre :


Savourez la formule et ce qu'elle implique.

Dernière modification par Aloïsius ; 24/03/2021 à 11h11. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Siuan
C'était pas une pause de 2 mois pour les permis ?

Et visiblement, ça ne concerne pas le gel des forages ni les terres tribales :
https://reporterre.net/L-administrat...la-promesse-du

31 autorisations depuis le décret présidentiel.
La double facette dont je parlais dans mon message précédent,que l'agora va découvrir petit à petit dans les mois et années qui viennent.

Mais mes contradicteurs diront que je fais du RP...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés