Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Impayable, l'information :
Le moral des consommateurs du Royaume-Uni est à son plus haut depuis un an :
l'indice de confiance des consommateurs a grimpé de -23 à -16 en Février.

- Êtes-vous dépressif ?
- Oui, mais moins.
On est dans une très sale dynamique avec le RU où les deux partis ont politiquement intérêt à ce que l'autre ait des déboires. L'UE pour montrer que le brexit était une mauvaise idée, le RU pour montrer qu'il valait le coup.

Je pense que les relations vont continuer à se dégrader pour devenir exécrables. L'affaire des vaccins donne le ton.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/03/2021 à 20h17.
Les magasins Mark's and Spencer en France sont toujours vides (ça a commencé à Noël). Il n'y a plus que quelques produits secs (biscuits...) et des conserves. Ils n'arrivent plus à importer de produits frais, surtout avec de la viande (sandwichs, plats préparés, salades...). Et quand on leur demande quand ça va s'améliorer, ils ne savent pas
Ce que l'on peut en retirer c'est qu'il y a un enorme gap entre les exports vers les autres pays, et les exports vers l'UE.
Si la chute d'exportation etait due a la pandemie, vu que celle-ci impact a peu pres tous les pays de la meme maniere, on aurait pu s'attendre a une chute des exportations impactant toutes les destinations de maniere plus ou moins similaire.
Du coup il ne reste que l'explication Brexit pour comprendre la chute de 3/4 des exportations.
Oui, et toute la question est de savoir si ça va remonter ou pas... s'ils vont réussir à surmonter la paperasse ou si ce sont vraiment des parts de marché perdues


Mylife je viens d'acheter des moules avec comme provenance "Hollande ou Royaume-Uni"


Également en libre accès
https://www.independent.co.uk/news/u...-b1818471.html

En résumé, le RU réduit ses effectifs diplomatiques avec l'UE au moment où il en aurait le plus besoin

Citation :
UK refuses to reopen talks on issues "that hurt the most" such as security, the plight of exporters and the end of permit-free tours for musicians.
Il y a aussi plein de comités à constituer pour faire tourner le traité de libre échange et c'est au point mort ce qui explique aussi qu'ils en soient réduits à prendre des mesures unilatérales par exemple sur l'Irlande du Nord


Citation :
There are already fewer staff in Brussels (65) than in Paris (110) or Berlin (75) – even before a likely brain-drain, as “relations with the EU plummet down the list of political priorities”.
Et il n'y a pas de diplomate avec le rang d'ambassadeur auprès de l'UE.



145062-1616437412-6248.png

Citation :
The new programme “will then fill the gaps Turing leaves, including, crucially,
  • the commitment to long-term funding,
  • the retention of the principle of two-way exchanges
  • and the inclusion of youth work,”

https://www.theguardian.com/educatio...smus-programme
Starmer, le leader du Labour, est interrogé sur la radio LBC sur son soutien à un "People Vote" (sur le Brexit) :

Il répond :
Le Brexit a eu lieu. Nous avons quitté l'UE.
Ni moi ni Williams (un autre membre) ne voulons un "People Vote" maintenant.
Nous acceptons le résultat.
Nous avons à faire fonctionner le Brexit.

Les lecteurs du Guardian sont entrain de se pendre...

Nicola Sturgeon, Première Ministre d’Écosse, était (est toujours ?) à la merci d'un vote de confiance demain au parlement.
Elle est accusée, dans une affaire que je n'ai pas suivie, d'avoir je crois diffamé son prédécesseur rompant les règles ministérielles.
Ce qui risque de l'obliger à quitter son poste de Premier Ministre, alors qu'elle est très populaire.

Inévitablement, disent les Tories (qui n'ont honte de rien), elle devra le faire si elle est mise en cause.
Absolument, ajoute Starmer, déclarant appuyer le gouvernement sur cela.

Alors ce soir, la nouvelle est tombée : le rapport d'investigation du procureur public la met hors de cause, voilà...

Un génie, ce Starmer, pas vrai ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un génie, ce Starmer, pas vrai ?
Il fera passer Corbyn pour un fin stratège. J'ai vraiment l'impression que la gauche européenne est à l'agonie, globalement. On a bien deux proto-dictatures de droite (Hongrie, Pologne), une gauche dans les choux depuis des années en Allemagne, en France (ouais, on a eu Hollande 5 ans...) et au RU. En Italie ce sont les centristes au pouvoir désormais. Reste l'Espagne, mais pour combien de temps ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Il fera passer Corbyn pour un fin stratège. J'ai vraiment l'impression que la gauche européenne est à l'agonie, globalement. On a bien deux proto-dictatures de droite (Hongrie, Pologne), une gauche dans les choux depuis des années en Allemagne, en France (ouais, on a eu Hollande 5 ans...) et au RU. En Italie ce sont les centristes au pouvoir désormais. Reste l'Espagne, mais pour combien de temps ?
N'exagérez pas tous les 2.
Starmer est un peu chiant par moments, mais pour l'avoir entendu, surtout a ces débuts au parlement contre Johnson, il est hyper compétent et connaît ses sujets sur le bout des doigts (le mec est un avocat de haut vol qui bûche comme un dingue). Ca fait tout bizarre de voir un mec connaître son sujet, mais il faut avouer qu'il endort plus qu’un Jospin par moments.
Maintenant, hors son manque de charisme, c'est quoi ses problèmes? Sans ordre particulier:

  • Le Brexit. Les Tories veulent utiliser chaque occasion possible pour sortir "il veut casser la voix du peuple". Johnson a eu un raz de marée au parlement, en gagnant les circonscriptions pauvres anti UE. Il n'a pas le choix, il se prononce pour un 2e, 3e match, il perd. Ce n'est même pas un choix. Donc généralement, quand il peut, il fait l'autruche ou change de sujet, mais quand il est acculé, il doit dire le seul truc qui empêcherait le labour de couler pour de bon. Personne actuellement ne peut gagner sur une plateforme UE. Tout leader Labour aura ce problème.
  • L'Ecosse (tient le 2e sujet mentionné). Encore une fois, il ne peut pas parler de volonté des peuples ou autres, sinon il se fait tacler d'anti Union, de traître. A moins d’être un idéologue dingue, impossible d’être pour l'indépendance Écossaise, et donc par association il faut être anti SNP. Ce qui arrange les tories, vu que ce sont des régions qui votent a gauche, et les voir se déchirer est savoureux, ou leur permet de ramasser un siège a l'occasion grâce au FptP. Tout leader Labour aura ce problème.
  • Les tories sont bien plus unis. Ils plantent des couteaux dans le dos, mais fondamentalement gèrent bien leur traîtres ou les dissidents. Le labour est sclérosé entre l'aile Corbyn, l'aile Blair (le nombre de dossiers que les uns ont contre les autres), les anti-brexit, les anti-ue, les antisémites, les ouvriers du nord, les barristas du sud, les étudiants, les londoniens, les minorités ethniques, les minorités sexuels, les x, y, z.... Tout leader Labour aura ce problème.
  • Le First past the post. D'ailleurs, le système vient d’être réintroduit dans des élections ou ça avait été enlevé, car ça favorise les tories of course. Tout leader Labour aura ce problème.
  • Le manque d'identité de la gauche en général a travers le monde: lutte économique, lutte de classe, ou lutte sociales? Tout leader Labour aura ce problème.
  • La presse Murdoch ou similaire, lue par les classes populaires et moyennes. Tout leader Labour aura ce problème (Blair avait fait allégeance a Murdoch, ce qui explique qu'il ait été le seul élu de gauche en 40 ans)
Bref, je trouve injuste de trop tomber sur Starmer, il est pour l'instant le meilleur leader labour depuis Blair / Brown. C'est juste qu'ils ont un mal fou a pivoter l'opinion sur le domaine de la compétence (Johnson répondant aux questions pointues par des "but Brexit, will of the people, yada yada" et que structurellement ils ont une position horrible. Pour info, Starmer avait réduit le gap avec Johnson, c'est simplement la succès des vaccins qui a permis a ce dernier de reprendre le large. Mais oui, il faut une grosse incompétence tory en cours pour que le Labour ait une chance. Ou prendre Murdoch a pleine bouche.
Il semble que la guerre commerciale sera évitée : l'UE gardera sa production de vaccins et la Grande-Bretagne ne ripostera pas en bloquant les lipides du Pfizer


Même l'ERG sent que ce n'est pas le moment de déclencher une guerre commerciale

Citation :
David Jones, deputy chair of the pro-Brexit European Research Group, said the U.K. must not impose a lipid blockade “simply because I don’t think it’s the way civilized countries should operate.”

https://www.politico.eu/article/bori...p-on-vaccines/
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Starmer, le leader du Labour, est interrogé sur la radio LBC sur son soutien à un "People Vote" (sur le Brexit) :

Il répond :
Le Brexit a eu lieu. Nous avons quitté l'UE.
Ni moi ni Williams (un autre membre) ne voulons un "People Vote" maintenant.
Nous acceptons le résultat.
Nous avons à faire fonctionner le Brexit.

Les lecteurs du Guardian sont entrain de se pendre...
J'ai rien compris.
C'est quoi le problème?
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai rien compris.
C'est quoi le problème?
Les lecteurs du Guardian comptent beaucoup de Remainers,
qui ne se font pas à l'idée d'avoir quitté l'Union Européenne et déplorent les méfaits du Brexit chaque jour.
(deux ou trois annonces du Live sur quarante peuvent parler du Brexit, un jour, sur le Guardian.
mais sur les 10 000 commentaires journaliers environ des lecteurs, un sur quatre l'évoquera).

Ces lecteur sont pour certains des Rejoiners (ils voudraient un retour dans l'UE) : au moins en rêve, et qui ont du mal à accepter que Starmer ne leur donne pas un espoir.
Des personnes qui acceptent de rester neutres, mais très tristement, mais ne comprennent pas qu'au moins il ne critique pas fortement les effets du Brexit. Ses critiques sont minimalistes.
Peut-être à cet instant, mais une partie de l'électorat du Labour, c'est ce qu'il veut entendre !

Les Remainers ont fait confiance au Labour pour empêcher le Brexit entre 2016 et 2019, et ils ont été déçus.
Ils espéraient qu'au moins Corbyn appuierait un deuxième referendum. Il aurait vraiment pu. Mais il n'a pas voulu pour préserver son aile extrême-gauche.
À la veille de l'élection général qui le vit mis à la trappe, acculé, il a dit : "Oui, je ferai un second référendum si je suis élu Premier Ministre (= 0% de chances, il était déjà caramélisé), mais seulement un an après mon accession au pouvoir.". Trop tard, pas crédible.

Les Remainers n'acceptent pas qu'il n'y ait pas eu de lutte pour rester dans l'UE.
Ils expliquent que Corbyn a toujours été un Brexiteer, et qu'il les a trahis.
Corbynistes et Starmeristes sont en assez gros conflit. L'un est honni ou adulé, l'autre suscite l'incompréhension ou une défense farouche avec des arguments "il faut ce qu'il faut !", sans autre explication, et qui convainquent peu. On le pense satellite des Tories. Il paraît ne plus s'en distinguer, à être "toujours d'accord avec eux" (abusent les lecteurs).

Ces Remainers voient le pays couler => parce que je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre,
et ressentent vivement un immense gâchis, voient le désastre en temps réel.
Ils se disent qu'il faudrait réagir et sont des Rejoiners. On ne peut pas leur en interdire le désir.

Starmer ne répond pas à leurs aspirations, alors les commentaires sont très pro-SNP,
même si ailleurs qu'en Ecosse, le SNP n'a pas cour, la proportion de commentaires qui les appuie dépasse la proportion de lecteurs réellement écossais.
Ce qu'il y a, c'est que le SNP est le seul parti qui défonce effectivement le Brexit, et qui hurle : "Il faut retourner dans l'Union Européenne".
Preuve que c'est possible de l'affirmer. Au pouvoir, en Écosse, ce parti se porte bien (sauf à la veille des élections de Mai : fortes dissensions internes) et sera certainement renouvelé, avec ... le référendum d'indépendance derrière,
qui j'espère, sera pensé non pas pour que ce pays quitte le Royaume-Uni - je crois qu'il y a toutes ses racines historiques, cela pourrait lui faire du mal - mais pour forcer, en Septembre ou Janvier, un People Vote de Retour dans l'UE. Que l'UE accepte ce cirque après, c'est autre-chose...

Mais le fait est : une part du Labour, si le SNP existait en Angleterre avec la ligne "Rejoignons l'UE", elle transiterait vers lui.

@Aloïsius : l'UE oui. Mais le Royaume-Uni, si c'est la débâcle complète, il finira bien par s'en rendre compte !
Sont quand même assez pragmatiques, les anglais. Si l'Irlande se réunit et l’Écosse part,
Angleterre + Pays de Galles avec des barrières partout et des conflits commerciaux en veux-tu en voilà, bon...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/03/2021 à 22h39.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Peut-être à cet instant, mais une partie de l'électorat du Labour, c'est ce qu'il veut entendre !
A cet instant ou dans quinze ans c'est pareil.
T'as tellement la tête dans le guidon sur l'actualité anglaises que tu sembles incapable de voir des trucs évident.

Tu ironises sur ce Starmer qui semble juste dire la vérité, et tu voudrais qu'il raconte des conneries à son électorat.

Le Brexit est acté. C'est fait.
Faut vraiment planer très haut pour ne serait ce qu'évoquer l'idée d'un retour.

Et de l'autre côté, je sais bien que l'UE est la carpette planétaire, mais au point de re-accueillir l'UK dans l'UE?

Et qu'est ce que tu me baragouines avec le second référendum de Corbyn?
On se moque de qui? On fait voter les gens jusqu'à ce que le résultat nous plaise?
A ton avis? Pourquoi ça n'a pas été fait?
Parce que c'est complétement idiot et parfaitement anti démocratique.
Ah mais il y a énormément d'affect de tous les côtés des camps du Labour, ça à n'en pas douter !
S'il n'y avait pas d'affect, et toujours de la raison et du pragmatisme, jamais dans aucun pays
on ne voterait pour l'extrême-droite, par exemple.
Pour le coup je suis d'accord, le brexit est acté et il est politiquement impensable de voir le RU rejoindre l'UE avant au moins 15 ou 20 ans

En supposant que l'UE existe encore à ce moment ce qui n'est pas forcément gagné non plus.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et qu'est ce que tu me baragouines avec le second référendum de Corbyn?
On se moque de qui? On fait voter les gens jusqu'à ce que le résultat nous plaise?
Tu sembles oublier le facteur "General Election".

Si les anglais mettent un gouvernement Labour au pouvoir et que celui-ci soutien une ligne claire sur un nouveau référendum, je ne vois pas le soucis démocratique de faire revoter les anglais. Au contraire même.

Le fait de pas revoter c'est l'argument que les Unionistes tories ont en Écosse pour débouter le 2nd référendum alors que le premier s'est fait sur des promesses non tenues (dévo max, rester dans l'UE, notamment). D'ailleurs Sturgeon (qui a été blanchie sur l'enquête dont je parlais plus haut dans le fil d'ailleurs) a annoncé la mise en place d'un projet de loi pour le 2nd référendum écossais dans le cas où le SNP gagnerait en Mai prochain les élections écossaises. La date n'est pas fixée mais elle est : après la pandémie et pendant la première moitié du mandat du nouveau parlement écossais.
Du côté des exportations de vaccin vers le Royaume-Uni, les choses sont en train de s'arranger de manière magnifique


Citation :
One Whitehall source said there were early talks on what the UK could offer to avoid a major international dispute, but it was too early to say whether supplies were likely to be shared.
Le Royaume-Uni n'a pas d'ambassadeur auprès de l'UE mais ils ont mis à contribution un "ancien ambassadeur"

Citation :
Sir Tim Barrow, the former ambassador to the EU, is among the senior advisors trying to negotiate a solution to the dispute.
Go Dutch? UK and EU may share Netherlands Covid vaccine supplies to ease tensions
https://www.theguardian.com/world/20...accine-exports


On verra probablement jeudi que « tout est pour le mieux »

c'est quand même une bonne chose que l'Europe ait un peu montré ses muscles ...
Citation :
Publié par Hark²
Tu sembles oublier le facteur "General Election".

Si les anglais mettent un gouvernement Labour au pouvoir et que celui-ci soutien une ligne claire sur un nouveau référendum, je ne vois pas le soucis démocratique de faire revoter les anglais. Au contraire même.

Le fait de pas revoter c'est l'argument que les Unionistes tories ont en Écosse pour débouter le 2nd référendum alors que le premier s'est fait sur des promesses non tenues (dévo max, rester dans l'UE, notamment). D'ailleurs Sturgeon (qui a été blanchie sur l'enquête dont je parlais plus haut dans le fil d'ailleurs) a annoncé la mise en place d'un projet de loi pour le 2nd référendum écossais dans le cas où le SNP gagnerait en Mai prochain les élections écossaises. La date n'est pas fixée mais elle est : après la pandémie et pendant la première moitié du mandat du nouveau parlement écossais.
Absolument.
Ce n'est pas parce que les leavers ont fait ce qui paraît être à d'autres un très mauvais choix, qu'il doit être définitif.
Le Royaume-Uni n'a pas à sombrer financièrement ni à se démanteler parce qu'on assène qu'il faut s'en tenir à une décision votée.
Si elle doit être remise en cause, elle le sera.
Et si Sturgeon agit comme elle le dit, que l'Irlande-du-Nord s'agite, le Royaume-Uni sera menacé dans son existence même.
Si les prochains mois n'annoncent pas la reprise annoncée, les vrais bénéfice du Brexit, et pas dans dix ans ou dans cinquante ans comme croient des rêveurs que la population va patienter avec tous les commerces et entreprises qui se démantèlent et fuient, le sujet ne tardera pas à être mis sur la table.

Qu'il aboutisse, c'est autre-chose.
Mais un mouvement conséquent de Rejoiners se formera quelque-part.
Ceci me paraît peu évitable. Le Labour a trop de divisions pour perdurer comme il est sans se fendre davantage.
Johnson:

Citation :
The reason we have the vaccine success is because of capitalism, because of greed my friends
La cupidité, valeur phare des tories de Johnson. Il a trop regardé Michael Douglas dans Wall Street?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce n'est pas parce que les leavers ont fait ce qui paraît être à d'autres un très mauvais choix, qu'il doit être définitif.
Tu es donc partisan pour que l'on fasse périodiquement voter les populations pour savoir si elles veulent que leur pays quitte l'union européenne. Je suis très agréablement surpris.
Citation :
Publié par Elric
Tu es donc partisan pour que l'on fasse périodiquement voter les populations pour savoir si elles veulent que leur pays quitte l'union européenne. Je suis très agréablement surpris.
Absolument pas.
Le jour où Asselineau devient président, ça me choquerait pas qu'on ait un référendum pour quitter l'UE. C'est très différent de ce que tu dis en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés