[Actu] Le jeu vidéo, secteur « essentiel » en période de confinement ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 mars 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/0/149520-240.jpg
Les vendeurs de jeu vidéo représentent-ils un secteur « essentiel » susceptibles de rester ouverts en période de confinement, au même titre que les libraires et les disquaires. L'industrie du jeu répond par l'affirmative – avec le soutien de Jean-Luc Mélenchon.

Depuis vendredi dernier, seize départements français font l’objet de nouvelles « mesures de restriction » (un confinement léger), notamment marquées par la fermeture de commerces dit « non essentiels ». La mesure connait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il y a encore des gens qui achetent leurs jeux en boutique réelle sur support physique? vraiment?
En tout cas sur pc j achete tout en dématérialisé depuis le lancement de la boutique steam...
C'est le problème de fond de cette idée de séparer les magasins "essentiels" et "non essentiels" : cela donne toujours un sentiment d'injustice.

En soi, cela ne me choque pas que les magasins de jeux vidéo soient fermés. En revanche, cela me gêne davantage de fermer les rayons jeux vidéo des grandes surfaces. De plus, cela semble aberrant de laisser ouvert les disquaires (qui se rend réellement dans ces magasins), les fleuristes, les chocolatiers et les magasins de bricolage, mais de fermer ceux de jeux vidéo.
Il y a aucune logique dans la fermeture des magasins essentiels ou non.
Il n'y a aucune logique dans ce couvre feu
Il n'y a aucune logique dans ce pseudo confinement.

On fait tout a l'envers en Europe, quand on voit l'Asie ça me fait bien rire.
Par contre nous on prend cher sur notre santé, morale avec des tarifs qui ne font que croitre.
Citation :
Publié par MasT3R
Il y a encore des gens qui achetent leurs jeux en boutique réelle sur support physique? vraiment?
En tout cas sur pc j achete tout en dématérialisé depuis le lancement de la boutique steam...
Je suppose que les personnes ayant une connexion très faible préférerons la version physique pour l'installation du jeu Après il faut pas négliger l'achat de version "collector" qui sont donc physique.
On pourrait débattre du caractère essentiel du jeu vidéo en cette période. Par contre entre le dématérialisé et la possibilité de commander, ces magasins ne sont évidemment absolument pas nécessaires.

Alors pourquoi le prétendre ? Eh bien tout simplement parce que Mélenchon fait la ce que Macron et son gouvernement font avec tous leurs Youtubers-twerkers en ce moment à savoir draguer l'électorat jeune en vue de 2022. Philippot a me semble-il tenté le même genre de truc sur Youtube, en reprenant la culture "pepe" d'extrême droite au passage.

Qu'ils soient de la gauche radicale, de l'extrême droite ou ultra libéraux, ils sombrent tous dans le populisme.

Citation :
Publié par Zilak
On fait tout a l'envers en Europe, quand on voit l'Asie ça me fait bien rire.
On va pas digresser dans ce thread, mais faut éviter les "yaka fokon". Et pour rappel nombre de pays asiatiques ont une expérience de gestion de ce genre de crise sanitaire que l'occident n'a pas. Et surtout une discipline collective qu'on a pas. Toute forme de mesure ou de geste barrière fonctionne autrement mieux quand la moitié de la population ne sont pas des abrutis qui s'amusent d'essayer de tricher "pour la coller au cul de Micron".

Dernière modification par Kami80 ; 22/03/2021 à 10h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par MasT3R
Il y a encore des gens qui achetent leurs jeux en boutique réelle sur support physique? vraiment?
En tout cas sur pc j achete tout en dématérialisé depuis le lancement de la boutique steam...
Je suppose que c'est pour cette raison qu'ils ont pu restés ouvert.

Sinon ça les aurait achevé car faut se le dire, ils doivent déjà être mal en point.
Réel intérêt ou non, ça fait toujours plaisir de voir le jeu vidéo (re)mis sur un pied d'égalité avec les autres biens culturels.

Oui on peut chopper ses jeux sur Steam-GoG-eShop-PSstore, mais on peut tout aussi bien télécharger ses livres sur liseuse, sa musique sur Deezer et ses films sur les trouzemilles sites de streaming.
Cette disponibilité online n'a jamais été un argument contre le caractère essentiel des boutiques qui vendent ces produits. Au contraire même, il était discuté de laisser les librairies ouvertes pour ne pas laisser une trop grosse part de marché à Amazon.
Je ne suis pas un grand fan de Mélenchon (et c'est un euphémisme...) mais ce qu'il pointe est juste : on peut sortir et acheter un livre chez son libraire mais pas un jeu vidéo.

Et pour l'argument du dématérialisé, on le même pour le livre : application Kindle sur PC/téléphone et tu as une bibliothèque assez impressionnante de livres disponibles à l'achat.

Et évidemment c'est encore Amazon qui en profite.
J'ai beau être un joueur, j'avoue que mettre les jeux vidéos dans les secteurs essentiels c'est un peu se foutre de la tête des gens

A un moment il faut fixer une limite y a pas les jeux vidéos dedans ... franchement je vais m'en remettre y a des secteur beaucoup plus important à sortir du confinement que les jeux vidéos, déjà les disquaire je comprends pas qu'on les autorise.

Pour moi soit on autorise un système de click and collecte pour tout le monde ( ce que j'aimerais) soit personne n'ouvre. Après je conçois qu'on ne soit pas d'accord. Dans tous les cas il y aura des gens pas content Lol.
Citation :
Publié par MasT3R
Il y a encore des gens qui achetent leurs jeux en boutique réelle sur support physique? vraiment?
En tout cas sur pc j achete tout en dématérialisé depuis le lancement de la boutique steam...
Quand c'est possible je privilégie les versions physiques perso, pour l'objet.
Mélanchon, c'est pas le gars qui change de chemise comme de courant d'air en fonction des décisions du moment?

On se rappellera tous qu'il y a peu, il aimait pas trop les jeux vidéos, surtout quand ça va à l'encontre de son monde parallèle fantasmé...


Toujours à gueuler, et jamais dans le bon train...
Citation :
Publié par Cräxiüm
Mélanchon, c'est pas le gars qui change de chemise comme de courant d'air en fonction des décisions du moment?
On se rappellera tous qu'il y a peu, il aimait pas trop les jeux vidéos, surtout quand ça va à l'encontre de son monde parallèle fantasmé...
intéressant que tu te plains de quelques chose que dans ta propre vidéo l'expert jeux video est d'accord avec les propos de Mélenchon

faut peut être écouté les propos et le fond avant de cracher. Il reproche le détournement de l'histoire ce qui dans les faits est vrai.

à aucun moment il s'en prend au jeux vidéo mais seulement à une partie de l'histoire raconter de façon tronqué et malsaine au plus jeune ce qui peut énervé un amoureux de l'histoire quel que lui.

mais continue d'être un gars qui partage des choses sans rien lire écouter ou comprendre et a faire des suppositions au sens large. c'est super malin.


Pour le sujet premier c'est déjà stupide de faire des semi confinement alors si le choix de ce qui reste ouvert et fermé est stupide ce n'est que continuité...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Irethfr
intéressant que tu te plains de quelques chose que dans ta propre vidéo l'expert jeux video est d'accord avec les propos de Mélenchon

faut peut être écouté les propos et le fond avant de cracher. Il reproche le détournement de l'histoire ce qui dans les faits est vrai.

à aucun moment il s'en prend au jeux vidéo mais seulement à une partie de l'histoire raconter de façon tronqué et malsaine au plus jeune ce qui peut énervé un amoureux de l'histoire quel que lui.

mais continue d'être un gars qui partage des choses sans rien lire écouter ou comprendre et a faire des suppositions au sens large. c'est super malin.


Pour le sujet premier c'est déjà stupide de faire des semi confinement alors si le choix de ce qui reste ouvert et fermé est stupide ce n'est que continuité...
Ce qui est intéressant c'est que tu passes à côté de mon propos, ici c'est le parallèle entre le jeux vidéo et l'idéologie de Mélanchon.
C'est le message de Mélanchon qui m'intéresse, pas le blabla de l'expert qui n'engage que lui.
En l'occurence, il n'aime pas la manière dont un jeu vidéo altère ses fantasmes sanguinaires de révolutionnaires.

Bref, j'ai désigné la lune, et toi tu regardes le doigt...
Citation :
Publié par derioss
La délation encourager par le gouvernement, la mise en quarantaine force assortit de peine de prison si la personne sort de chez elle (positive ou pas), la discrimination des étrangers, la psychose.
Le nombre de mort par suicide qui explose.

Les politiques appelles ça la discipline asiatique ouaip.
Les asiatiques sur ce point précis ne sont pas du tout mais alors du tout un modèle à suivre.
dans mon entourage en tout cas (bah oui faut commencé par jugé de se qui est pleinement visible) je ne connais personnes qui à balancé quelqu'un ou un groupe de gens faisant la fête Ni personnes s'étant fait mettre en prison ou en quarantaine forcé et je ne côtoie pas de psychose particulière.

Par contre j'ai vu beaucoup de gens sans masques, beaucoup de fêtes/mariage/réunions de travail forcé(vécu personnellement) à 10+ voir 30 ou 40 facile.

donc bon balancé la répréhension de l'état comme arme je veux bien mais où sont les faits ? c'est arrivée quand et combien de fois sur le nombres d'abus insane qu'il y a eu ? comme d'habitude on balance des la police arrête des gens mais personnes n'as jamais vu quelqu'un se faire arrêter c'est quand même fort...

pour ce qui est des suicide j'ai envie de te dire que si être a 18h chez toi ca t'amène au suicide tu aller dans tous les cas te suicider le premiers jour ou y'aurai plus eu t'es yahourt préférés au magasin ...

Citation :
Publié par Cräxiüm
Ce qui est intéressant c'est que tu passes à côté de mon propos, ici c'est le parallèle entre le jeux vidéo et l'idéologie de Mélanchon.
C'est le message de Mélanchon qui m'intéresse, pas le blabla de l'expert qui n'engage que lui.
En l'occurence, il n'aime pas la manière dont un jeu vidéo altère ses fantasmes sanguinaires de révolutionnaires.

Bref, j'ai désigné la lune, et toi tu regardes le doigt...
Fait de grande phrase si ca te fait te sentir bien Mais ca ne change rien au fait qu'il parle de la déformation historique des faits D'un unique jeux vidéo basé sur l'histoire de son pays TU décide seul d'en faire une généralité de son jugement sur LES jeux video.

dommage que ton doigt vise saturne donc...
Citation :
Publié par Irethfr
pour ce qui est des suicide j'ai envie de te dire que si être a 18h chez toi ca t'amène au suicide tu aller dans tous les cas te suicider le premiers jour ou y'aurai plus eu t'es yahourt préférés au magasin ...
Bouah tu peux pas dire ça bordel oO
Citation :
Publié par Irethfr
Fait de grande phrase si ca te fait te sentir bien Mais ca ne change rien au fait qu'il parle de la déformation historique des faits D'un unique jeux vidéo basé sur l'histoire de son pays TU décide seul d'en faire une généralité de son jugement sur LES jeux video.
Il n'y a que Mélanchon et son fanclub pour penser que Robespierre était un homme respectable.
Robespierre était un criminel, ne lui en ( et ne t'en) déplaise. Mais d'un point de vue idéologique, Mélanchon est clairement dans son rôle de petit tyran sanguinaire qui voudrait renverser le pouvoir par le sang, Robespierre étant un modèle du genre.
Il peut continuer à fantasmer la révolution et hurler son "interprétation", mais les faits restent gravés dans le marbre.
Je ne décide en rien de l'Histoire de France, je ne fais que relater des faits, en revanche tu devrais prendre peu de temps pour appréhender celle-ci.
Citation :
Publié par Kh0ll
Bouah tu peux pas dire ça bordel oO
J'abuse un peu mon propos oui effectivement mais j'ai tord ?
On sort tous, on croise des gens par milliers chaque jours
le seul drame qu'il y a eu c'est le décalage de kaamelott mais je me suis pas suicidé pour autant

Si t'as résistance mental c'est de devoir rentrer chez toi 2h plus tot qu'il y a un an alors je suis désolé mais ca reste pas si grave quoi ...

Citation :
Publié par Cräxiüm
Il n'y a que Mélanchon et son fanclub pour penser que Robespierre était un homme respectable.
Robespierre était un criminel, ne lui en ( et ne t'en) déplaise. Mais d'un point de vue idéologique, Mélanchon est clairement dans son rôle de petit tyran sanguinaire qui voudrait renverser le pouvoir par le sang, Robespierre étant un modèle du genre.
Il peut continuer à fantasmer la révolution et hurler son "interprétation", mais les faits restent gravés dans le marbre.
Je ne décide en rien de l'Histoire de France, je ne fais que relater des faits, en revanche tu devrais prendre peu de temps pour appréhender celle-ci.
Je ne juge aucunement cette parti de l'histoire que je conais certainement moins bien que toi !

je juge seulement ton appréciation de mélanchon comme quoi il revire de chemise car il supporte LES jeux vidéo aujourd'hui (qui d'ailleur dans sa vidéo précise que certains il ne les soutiens pas) alors que hier il en a critiquer UN seul. Je ne trouve donc pas sont propose changeant du tout.

je ne cherche pas a polémiquer sur "il a raison ou tord" jm'en fou xD
Citation :
Publié par Irethfr
Je ne juge aucunement cette parti de l'histoire que je conais certainement moins bien que toi !

je juge seulement ton appréciation de mélanchon comme quoi il revire de chemise car il supporte LES jeux vidéo aujourd'hui (qui d'ailleur dans sa vidéo précise que certains il ne les soutiens pas) alors que hier il en a critiquer UN seul. Je ne trouve donc pas sont propose changeant du tout.

je ne cherche pas a polémiquer sur "il a raison ou tord" jm'en fou xD
C'était pas le but de mon intervention, mais de souligner l'ambivalence politique permanente du personnage.
Citation :
Publié par Cräxiüm
C'était pas le but de mon intervention, mais de souligner l'ambivalence politique permanente du personnage.
Pour avoir vu des vidéos de lui il y a 15-20 ans il disait déjà les mêmes chose et avec la même véhémence alors qu'un hammon ou macron qui tous les 2 ans se contredise complètement ils ne sont pas ambivalent eux ?
Citation :
Publié par Irethfr
Pour avoir vu des vidéos de lui il y a 15-20 ans il disait déjà les mêmes chose et avec la même véhémence alors qu'un hammon ou macron qui tous les 2 ans se contredise complètement ils ne sont pas ambivalent eux ?
Qui t'a dit le contraire?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés