Ligue 1, Ligue 2 & Coupe de France : saison 2020-2021

Fil fermé
Partager Rechercher
Même si tout nous souris et que nos adversaires multiplient les cadeaux à notre égard, j'ai toujours du mal à imaginer qu'on puisse être champion. Quand je vois nos prestations de ces dernières journées (mis à part le match contre Bordeaux), nos résultats sont miraculeux, un miracle qui s'appelle Mike Maignan.

Ce qui me chagrine le plus dans l'histoire, c'est qu'hier on voit tout le monde se satisfaire de ce match nul (dans tous les sens du terme) contre Monaco, comme si c'était normal pour le leader d'aller chez un concurrent direct pour uniquement prendre le point du match nul. Oui, on est solide défensivement et tous les coulissements défensives étaient impressionnants mais je reste déçu de notre prestation avec cette effectif, spécialement devant.

Mais bon, on est toujours premier, donc on va essayer d'être un minimum optimiste.
Non pas dommage, c'était le néant, on mérite la fessée. Monaco marque sur 4 tires cadrés, et ce serait faire insulte à leur niveau que de s'arrêter que sur cette stat tant on aurait pu en prendre plus. Chaque décision des joueurs de Monaco est la bonne, j'avais l'impression de voir un match de Le Monde des Bleus où il suffisait de déborder et centrer en retrait pour marquer, on se faisait avoir à chaque fois. Le contraste en Kovac qui donnait des consignes et Puel qui gueulait juste "allez, c'est pour nous, c'est bien" était déprimant.

Debuchy était au fraises face à Diop, faire un pressing avec Khazri qui court seul, et Bouanga/Boudebouz qui n'ont pas envie, c'est super inutile. Avec un jeu axé sur un côté pour Monaco, Trauco n'a servi à rien en première mi temps. Il aurait fallu changer en court de match, passer à 4 derrière et faire monter Trauco d'un cran rapidement pour densifier le milieu, en faisant redescendre aussi Bouanga. Camara a fait ce qu'il pouvait au milieu, mais bien trop seul, et encore cette difficulté à prendre l'intervalle pour liberer le porteur de ballon. Neyou tente, mais 0 solution devant. Quand on voulait ressortir le ballon, Bouanga/Boudebouz qui cherchent absolument à dribbler et sont incapable de jouer proprement, on perd la balle trop facilement. Tactiquement on s'est fait bouffer, alors quand en plus individuellement, c'est techniquement à des années lumières, et physiquement au dessus aussi, on ne mérite pas mieux.

Il fallait être réaliste, ce n'était pas sur ce match qu'on allait espérer prendre des points pour le maintien. L'enchainement Nimes/Bordeaux est la clé, avant les deux matchs Montpellier/Brest où on peut espérer prendre des points aussi avant un dernier match contre Dijon qui pourrait être décisif. On a encore quelques points d'avance sur les poursuivants, mais ça peut vite changer. La défaite inadmissible à Lorient vu notre contenu peut couter très cher, tout comme le point pris apr Nantes il y a un mois et demi chez nous. Ce sont sur ces matchs que l'on doit avoir des regrets, pas celui d'hier.


La fin de saison sera difficile et longue. Si on se sauve, il faut vraiment espérer qu'on parte sur des nouvelles bases, dégager Khazri, Bouanga, Boudebouz, Kolo, qui ont des salaires disproportionnés par rapport à l'apport. C'est triste parce qu'on va avoir besoin que les deux premiers brillent, car ils sont capables de belles choses, pour espérer leur trouver un autre club. On a des bons jeunes, je n'ai jamais vu autant de potentiel chez nous, mais ils sont encore à encadrer. Il faudra recruter intelligemment des mecs d'expérience l'année prochaine. Puel va devoir aussi se remettre en cause car tactiquement c'est trop irrégulier d'un match à l'autre. C'était évident que l'année allait être compliqué avec des joueurs qu'il ne voulait pas.

Dernière modification par Apteis ; 20/03/2021 à 12h19.
Vous voudrez peut-être écouter l'émission de France-Inter d'aujourd'hui,
Secrets d'info : Football : derrière le fiasco Mediapro, un modèle économique à bout de souffle (35 minutes)

mettant des clubs en difficulté financière, certains au risque de disparaître.
  • 1999 : la Ligue qui rejoue un Appel d'Offre parce que le gagnant (TPS) ne lui convient pas, comme ça Canal et TPS se partagent le gâteau.
  • 2012 : La LFP qui a fait venir BeIn Sports pour concurrencer Canal +, et les montants des droits que C+ avait déjà acheté 600m devaient augmenter encore.
  • 2016 : l'objectif n'est pas atteint : les droits ont même baissé. => Hollande qui intervient auprès du Qatar pour partager ses gains avec Canal + <=
  • 2018 : objectif : 1 millards d'euros de droits ! Et la LFP va, en secret, démarcher Mediapro pour concurrencer Canal + et les favorise par des clauses dans l'appel d'offres de sous-licenciement des droits. Canal + est éjecté.
  • Il leur faut 3.5 millions d'abonnés à 25€ pour que Mediapro soit rentable, mais c'est difficile à atteindre : son objectif c'est en fait de revendre les droits à Bolloré... qui refuse.
  • Mediapro créée Téléfoot en urgence, une chaîne qui n'a que la Ligue 1, et dont on se demande comment elle va être rentabilisée. Elle n'aura pas 3.5 millions d'abonnés, mais 100 000 seulement à son lancement...
  • Pas de garanties financières de la Ligue sur Mediapro, qui ne s'inquiète pas de cela, même quand l'Italie l'éjecte pour les même motifs.
  • 2020 : Bolloré, qui a refusé d'acheter des droits de Mediapro, rachète plutôt ceux de BeIn (les 20% restants). Mediapro se sait cuit : il ne peut plus vendre ses droits à personne !

Netflix, les plateformes de diffusion, réduisent l'attrait du direct en général. Avant même le covid, il baissait de 15%.
+ Le piratage : 4 millions de pirates en France pour le football...

Donc le modèle des chaînes payantes (à ce point-là) ne tient plus debout.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/03/2021 à 16h51.
Message supprimé par son auteur.
Tous les leader perdent le titre à chaque journée contre des mal classés.
C'est Monaco qui va coiffer tout le monde sur le poteau.
C'était dur, nul devant et nul derrière.
Ils auraient du mettre ce match à 13h si c'était pour nous endormir comme ça.

David+Yilmaz devant ça ne combine pas, ça ne marchait pas au début de la saison, ça ne marche pas non plus maintenant. Galthier aurait du s'en rendre compte dans le match, les deux proposent les mêmes appels et ont le même apport. Du coup on construit à 9 sans MOC et aucun des deux attaquants n'est trouvé...
Je me plains souvent qu'on tente trop de combinaisons improbables et impossibles au centre, mais là c'était presque l'inverse on ne tentait que des centres téléphonés facilement interceptés. Avec le retour de Burak il y a un équilibre offensif à retrouver, je pense que ça a été mal préparé par le staff (tactiquement).

Après je ne retire rien à Nîmes, leur défense était solide. Très rigoureuse, notamment pour bloquer les entrants en 2è (Araujo et Renato complètement muselés) et très bonne gestions des centres. En plus les contres nimois étaient bons, bien combinés et bien gérés, même si bien aidés par notre défense catastrophique en 1ère... C'était le jour et la nuit par rapport au match contre Monaco.

Bref, on a jamais su rentrer dans le match et on a pas su mettre de rythme. J'imagine que la fatigue doit jouer pour certains joueurs mais c'est triste de voir l'équipe comme ça face à la pire défense du championnat.

J'espère qu'ils sauront se relever et continuer d'y croire, j'ai vu de l'envie dans ce match malgré tout. C'est l'inspiration et le rythme qui manquait pour développer notre jeu.
Dr Jekyl et Mr Hyde.
C'est une autre équipe de sortie ce soir. Mouvement, pressing, Marco qui tire!, Danilo qui marque. Pfiou.

Citation :
Publié par Hellraise
Dr Jekyl et Mr Hyde.
C'est une autre équipe de sortie ce soir. Mouvement, pressing, Marco qui tire!, Danilo qui marque. Pfiou.
En fait, c'est sur le même match les 2 visages..... Je veux bien qu'une équipe ait des temps forts et des temps morts, mais bon, passer d'un 4-0 tranquille a chier dans le froc et prier Saint Keylor....
Au lieu d'envoyer un message qu'on va tout gagner d'ici la fin de saison, la on renforce le message qu n'importe quelle DH peut nous battre si on nous fait douter...

Dernière modification par Hellraise ; 21/03/2021 à 22h56. Motif: Auto-fusion
Juste avant leur premier but on peut marquer le 5ème.
Après on a levé le pied et c'est pas totalement illogique.
Maintenant qu'on se repose bien, qu'on s'entraine bien, et prochain match contre Lille. Il sera important celui là.

Mbappé a l'air tellement fort depuis quelques semaines. Il a retrouvé son physique et il est beaucoup plus tueur en 1v1.
C'est difficile de reprocher à une équipe de se relâcher à 4-0.
Le problème c'est qu'ils auraient dû réussir à adopter un mode gestion permettant de "tuer" le match sans laisser à l'OL un vague espoir de revenir.

Bon en tout cas sur le match y a pas photo, on s'est bien fait manger.
Je pense qu'on a été un peu grisés par le score, on n'a pas la caisse pour tenir 90 minutes à haute intensité (d'autant qu'on a joué Lille mercredi) et on n'arrive toujours pas à gérer proprement nos temps faibles. Merci Keylor pour la double-parade juste après le 4-2.
Encore un petit peu et Verratti va devenir meilleur que Maradona. Faut "juste" qu'il marque des buts, mais hier soir il a fait une reprise de volée qui m'a fait avaler de travers tellement je m'y attendais pas.
Citation :
Publié par Niluje
Je pense qu'on a été un peu grisés par le score, on n'a pas la caisse pour tenir 90 minutes à haute intensité (d'autant qu'on a joué Lille mercredi) et on n'arrive toujours pas à gérer proprement nos temps faibles. Merci Keylor pour la double-parade juste après le 4-2.
Même le Liverpool ultra-dominant du début de saison 19-20 n'avait pas la caisse pour tenir 90 minutes à ce rythme, et je ne suis pas convaincu que qui que ce soit le puisse. La différence étant qu'ils géraient mieux leurs temps faibles (mais en même temps ça faisait 2 ou 3 saisons qu'ils jouaient comme ça et l'effectif a été monté dans ce sens), et c'est là que l'équipe est perfectible. Sachant qu'en plus, tu as LA menace en contre qui vient de sortir, et que ça permet aux lyonnais de pousser plus haut sans craindre de se faire prendre en contre une fois de plus... Et Poch fait rentrer Ney pour lui redonner du rythme, mais tu sens qu'il n'avance pas comparé à d'habitude, donc tu as perdu un gros argument offensif.

Perso je retiens plus le contre-pressing super agressif et la vitesse de circulation de balle (avec en plus Marco qui a jonglé une bonne partie de l'OL pendant 60mn, certaines de ses sorties de balle étaient dingues), plus la vitesse de projection (mais ça on le savait déjà, dans une certaine mesure), il y avait vraiment deux classes d'écart entre les deux équipes.
Quand je vois ça, je suis un peu plus optimiste en ce qui concerne le mois d'avril.
Je ne suis en rien pour le PSG mais là l'essentiel était de s'emparer de la première place de la Ligue1.
A 4-0 le boulot était fait, au delà c'était du superflu

Maintenant puisque le LOSC et l'OL sont incapables de tenir leur rang ils mériteraient de se faire chiper la 2ème place par l'ASM (Pour moi c'est plier pour le PSG)

Daghe Munegu !!!!
En tous cas si ils ne saisissent pas l'occase cette saison, ils risquent de s'en mordre les doigts: le PSG ne fera probablement pas une saison à 7 défaites régulièrement. C'était l'année pour choper un championnat.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
Tu me demandes là le classement final je te dis :
1- PSG
2- Monaco
3- OL
4- LOSC
Mouais.
Paris a encore la LdC à jouer, et ils ont pas mal de blessés (Icardi qui sort, Mbappé qui sort, même si ça n'a pas l'air super grave).
Monaco est pas mal et engrange bien. Et ils n'ont qu'un Monaco Lyon à jouer.
Lyon a un Lille Lyon puis Monaco Lyon.
Lille a un Lille Paris puis Lille Lyon et jouent Montpellier et Nice (qui revient bien). Ils n'ont pas un calendrier super simple Lille... Et ça bloque un peu en ce moment.

Mais bon, le moindre match sera capital, c'est clair C'est cool d'ailleurs!

Ca ne m'étonnerait pas que Monaco finisse 1er, Paris 2ème, avec Lyon et Lille derrière.
Monaco premier ? mais non on cherche juste à assurer notre 4° place dixit Kovac

Pour que tout le monde soit content :
1- PSG leur place logique
2- LOSC en progression
3- Lyon retour en LDC
4- Monaco nouveau cycle

Avec un classement comme ça tout le monde est à sa place, Monaco est le "cocu" de l'histoire mais c'est logique.

Mon pronostique

1- PSG mais limite genre 1/2 point d'avance
2- Monaco
3- LOSC
4- Lyon

Monaco a le calendrier le plus facile, un fonds de jeu posé et une dynamique favorable
Le PSG va devoir cumuler 3 compétitions et sont instables malgré leur effectif supérieur cela devrait être suffisant
Le LOSC n'est pas sur une bonne trajectoire mais peu faire bloquer contre ces adversaires directs et devrait sauver les meubles.
Lyon cela fait un moment qu'ils sont plus au niveau et ils ont un calendrier très défavorable.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas écouté un match commenté en français, je vois que ça n'a pas changé, les commentateurs qui exultent quand un adversaire de Paris marque
Dommage, on tenait bien le match, on avait des occasions et puis on fait une gogolerie... (c'est Kehrer qui dévie d'ailleurs?)
on fait un match de merde hein, de toute façon tu veux faire quoi ? quand on a pas bernat/florenzi les consignes en face c'est "vous occupez pas des latéraux", ça marche et ils sont 2x + pour cadenasser ney/mbappé/adm
Un petit 4-3-3 pour faire honneur aux petits parisiens.
Intéressante innovation tactique qui nous permet d'aligner un milieu Sanches - André - Soumaré et d'être tout simplement la meilleure équipe sur le terrain (notroll )

Il y a eu énormément d'espace derrière les latéraux parisiens, j'imagine que ce sera moins la fête en 2è. Du coup pour notre jeu en contre c'est la régalade, on en aurait pu en mettre un de plus sans que ce soit un scandale (sur toutes nos occasions post-buts). Mais on a toujours un problème d'efficacité.
Mais bon, je me plains pas, le but était fluide et conforme à notre plan de jeu et voir un trois Jonathan courir dans le même sens, ça n'a pas de prix!

Sinon derrière je trouve que Reinildo fait vraiment un gros match (d'ailleurs il n'a pas mis Brada sur le banc pour rien en cette fin de saison) et tout le monde est au diapason malgré le fait que notre 3è choix en latéral droit doive gérer le duo Neymar-Mbappé! (même si le jaune me fait peur...)
D'ailleurs je serais étonné de voir le nombre d'interceptions sur ce match, on a assuré là dessus.


Si on arrive à continuer comme ça en 2è ce serait merveilleux. Les cartons du milieu parisien vont probablement bien aider (même si je m'attends à au moins un changement après la mi-temps).

Allez les Dogues!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés