[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
La police, ce n'est pas que des faits divers tragiques.

Mercredi, la préfecture de police annonçait la saisie de 25kg de MDMA destinés aux fêtes parisiennes, dans un labo clandestin de Saint-Ouen.

Finalement, il s'agit de fraises Tagada concassées.

Le plus fascinant est quand même d'imaginer que des dealeurs vendaient réellement de la poudre de tagada aux teuffeurs parisiens
Citation :
Publié par Mahorn
La police, ce n'est pas que des faits divers tragiques.

Mercredi, la préfecture de police annonçait la saisie de 25kg de MDMA destinés aux fêtes parisiennes, dans un labo clandestin de Saint-Ouen.

Finalement, il s'agit de fraises Tagada concassées.

Le plus fascinant est quand même d'imaginer que des dealeurs vendaient réellement de la poudre de tagada aux teuffeurs parisiens
trop bien les teufs aux fraises, comme quoi les faits divers ne sont pas tous tragiques
c'est de loin la meilleure de la journée. en tout ca cela tranche avec la conférence de presse du gouvernement,, ici, qui a décidé d'attendre les fêtes de pâques avant de réouvrir les restaurants, bref nos ministres ont décidé de ne rien décider
Si ça se trouve elles étaient destinées à mettre une goutte de LSD dessus, pas à passer pour du MDMA.
Les sucettes à l'acide c'était à la mode dans les free party à une époque, pourquoi pas les fraises tagada.
Message supprimé par son auteur.
Le gars travaille dans un garage en plus. Pas de risques qu'il récidive mdr.
Je connais un peu le coin de Sézanne, c'est à la fois bien rustique, mais avec trop d'alcool et trop d'argent dans certaines mains.
Citation :
Publié par Mahorn
La police, ce n'est pas que des faits divers tragiques.

Mercredi, la préfecture de police annonçait la saisie de 25kg de MDMA destinés aux fêtes parisiennes, dans un labo clandestin de Saint-Ouen.

Finalement, il s'agit de fraises Tagada concassées.

Le plus fascinant est quand même d'imaginer que des dealeurs vendaient réellement de la poudre de tagada aux teuffeurs parisiens
Je suis sûr que ça reste quand même condamnable pour contrefaçon et vente au black
Message supprimé par son auteur.
Bon comme tous les délires Américano-gauchistes, ça devait forcément arriver chez nous, Mediapart essaie de lancer un "Defund the Police" à la Française


Avec une Karine Parrot qui représente parfaitement la confusion entre militantisme et sciences (enfin SHS) chez certains.

Texto hein (à 1:16) "puisqu'on parle d'abolir la police, oui abolissons la police, créons des cafés ou les jeunes, et les vieux d'ailleurs, pourront venir taper au carte, hein, c'est comme ça qu'on dit, taper le carton."

Et Plenel qui fait oui de la tête tout du long de son discours complètement perché.

Je remarque tout de même une évolution dans le discours pseudo-bienveillant paternaliste envers les "jeunes" (autrement dit les fouteurs de merde), plutôt que de les occuper avec des terrains de basket et des associations de hip hop, maintenant on s'imagine qu'on va plutôt leur proposer de jouer à la belotte.
Assez lunaire, Edwy Plenel paraît presque normal dans le contexte, puis le Mathieu Rigouste, sociologue qui dit qu'il n'a rien à dire aux policiers à part "démissionnez". Il est quoi dans le débat? Il apporte son regard de sociologue? C'est ça la science?

Vivement que les "cafés réponse à tout" s'implantent en tout cas.
Citation :
Publié par Borh
Je remarque tout de même une évolution dans le discours pseudo-bienveillant paternaliste envers les "jeunes" (autrement dit les fouteurs de merde), plutôt que de les occuper avec des terrains de basket et des associations de hip hop, maintenant on s'imagine qu'on va plutôt leur proposer de jouer à la belotte.
Des espaces où les "jeunes" jouent aux cartes, ça existe, c'est des LGS ou des bars à jeux. Mais c'est certainement pas au "café", qui sont complètement inadaptés (tables pas prévues pour, éclairage insuffisant, vieux alcoolisés qui viennent t'aborder en pleine partie pour te demander "qu'est-qu'tu-fais?", etc)
Je ne suis pas contre le fait de les subventionner (après tout moi je dis jamais non à de l'argent gratuit) mais 1) ils sont à l'arrêt depuis un an et ne reprendront pas avant la fin de la pandémie, donc si on veut les aider ça serait plutôt sur ce tableau qu'il faut jouer en priorité et 2) bien qu'à titre personnel je veux bien prétendre que j'ai une utilité sociale et que je suis sûr qu'on peut même trouver 2/3 arguments allant dans ce sens, si je devais établir un ordre des priorités des métiers à forte valeur ajoutée socialement qui ont besoin en toute urgence de financements, c'est pas par là que je commencerai.

Et on peut sans doute mieux attribuer les fonds dédiés aux forces de l'ordre et à la justice, par exemple en évitant de dépenser 1 million par jour pour Vigipirate et en allouant ces fonds à la justice pour traiter plus rapidement et dignement les dossier arrivant devant les tribunaux, mais bon je ne vois pas le rapport entre jouer aux cartes, les tribunaux où on coupe les post-its en quatre par manque de fonds, et ces décisions budgétaires.

"Defund the police" ça a un sens aux USA, où des shérifs élus sont incompétents et compensent en dépensant des fortunes pour recruiter des consultants illuminés qui leur fond acheter les surplus de l'armée, ce qui plombe les finances de la ville, qui se retrouve à couper dans ses différents programmes, et qui demande aux flics d'en récupérer le périmètre, ce qui entraîne des cercles vicieux où 60% du budget de la ville fini par être alloué à la police municipale et où il n'y a plus rien d'autre. Ce n'est pas (à ma connaissance) le cas en France et du coup vouloir transposer à l'identique une solution à des problèmes différents ça ne me semble pas l'idée la plus pragmatique qui soit.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 27/03/2021 à 14h06.
Citation :
Publié par Pile
C'est courant la carotte. Un moment il y avait de la craie en poudre par exemple.
Et oui, c'est effectivement puni
Je me demande ce qu'ils risquent pour avoir vendu des fraises tagada à des teufeurs et des punks à chien dégueulasses plutôt que de la MDMA. En plus c'est une bonne action, c'est certainement meilleur pour la santé

Sinon merci pour la vidéo Borh, j'ai effectué mon devoir de bon citoyen (👎+🏅 )
Citation :
Publié par Pile
C'est courant la carotte. Un moment il y avait de la craie en poudre par exemple.
Et oui, c'est effectivement puni
La craie, je peux comprendre, c'est toxique mais les fraises tagadas pilés, ça reste du sucre. C'est la même chose que l'homéopathie.
Citation :
Publié par Borh
Bon comme tous les délires Américano-gauchistes, ça devait forcément arriver chez nous, Mediapart essaie de lancer un "Defund the Police" à la Française

Et bien entendu, qui trouve-t-on dans ce truc ? Eric Fassin.

[Modéré par Episkey :]

Quand à l'autre qui n'a jamais foutu les pieds dans un café, ni joué aux cartes ni vu un jeune en dehors des bourgeois venus chercher le frisson maoïste dans ses cours...
#Ma génération, j'en suis pas fier.

Dernière modification par Episkey ; 28/03/2021 à 17h14.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Entre ça et Melenchon qui les qualifie de « bons à rien »

https://www.lefigaro.fr/politique/me...eille-20210324
Ben si Mélenchon crache sur les forces de l'ordre à longueur de discours, ça implique effectivement qu'il se prépare à rester dans l'opposition jusqu'à la fin de sa vie. Parce que c'est le genre de personnalité qui, dès le premier jour où ils accèdent au pouvoir, change radicalement de point de vue concernant le rôle et l'utilité des forces de police, des services secrets, des prisons, de la violence etc.

Quelque part, si on est pas soi-même à gauche de la gauche, c'est rassurant, ça veut dire que Mélenchon n'a strictement aucun espoir de rien, que ce soit par les élections ou autrement. En revanche, si on aspire ne serait-ce que vaguement au progrès social, c'est désespérant, parce que ça implique aussi qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour rendre inéluctable la victoire de la droite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Une posture de personne présidentiable rassembleuse qui va de concert avec l'image respectueuse des institutions et de la Justice qu'il avait auparavant montré lors des perquisitions de son domicile et siège de son parti. Quel est le problème ? C'est pourtant cohérent.
Je ne pense pas que la police soit le cœur de cible de l'électorat de Mélenchon

[Modéré par Episkey :]

Sans troller, politiquement il n'a rien à perdre à taper sur les flics qui font du chiffre (et qui malheureusement pour eux sont la figure de la politique gouvernementale actuelle).

Ps : Pour préciser, je trouve ça complétement con. Il ferait mieux d'appuyer le manque de moyens et la rupture entre le peuple français et sa police, notamment sous la droite.

Dernière modification par Episkey ; 28/03/2021 à 17h13.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
politiquement il n'a rien à perdre à taper sur les flics
Ben juste les voix de tous les électeurs qui préfèrent la police aux délinquants en tout genre. En particulier ceux qui subissent régulièrement les exactions de ces derniers.


Enfin, entre la droite qui tape sur les juges, la gauche radicale qui tape sur la police, l'ED qui tape sur les radars ou l'inspection du travail : dis-moi qui tu hais, je te dirais qui tu es.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Est-ce qu'il y a également des enquêtes de satisfaction, où toute personne ayant eu une interaction avec un agent est ensuite invitée à laisser un avis ?
Cela permettrait à la fois d'isoler des tendances de fond sur les choses à améliorer, mais aussi de repérer les exceptions dans un sens ou dans l'autre, et de chercher à comprendre pourquoi un agent en particulier est beaucoup plus populaire (ou beaucoup moins) que d'autres au même poste.
J'ai du mal à voir l'utilité de transposer un indicateur de service client à la police.

Le concept d'un sondage de satisfaction vis à vis des CRS ou de la BRI me semble assez perché.

"Avez vous été satisfait de l'interaction que vous avez eu avec nos agents qui ont défoncés votre porte à 6h du mat ?" Ce serait un bon gros troll remarque.

Et j'imagine bien les agents qui relâchent un mec en gav lui sortir "n'oubliez pas de nous mettre les 5 étoiles !"

A la limite, je verrai bien l'utilité de lier ça a la tâche quand cette dernière relève du service à la personne (prise de plainte, d'information, le 17, etc).

Mais le généraliser me semble peu pertinent et serait fortement biaisé.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais le généraliser me semble peu pertinent et serait fortement biaisé.
Le but serait plus, je pense, d'identifier les différences entre villes/régions/commissariats/actes, que de servir de KPI individuel.
Par contre, l'interaction la plus fréquente devant être le contrôle d'identité, il conviendrait que celui-ci génère un procès-verbal afin que l'on puisse en faire le suivi. J'imagine que les flics de terrain seront vent debout contre cette mesure, qui permettrait entre autre de quantifier le harcèlement dont sont victimes certains citoyens.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Par contre, l'interaction la plus fréquente devant être le contrôle d'identité, il conviendrait que celui-ci génère un procès-verbal afin que l'on puisse en faire le suivi. J'imagine que les flics de terrain seront vent debout contre cette mesure, qui permettrait entre autre de quantifier le harcèlement dont sont victimes certains citoyens.
Et du coup concrètement ça donnerait quoi ?

Parce que si contrôler la même personne plus d'une fois par jour revient à du harcèlement, je sens que les dealers et autres qui jouent au chat et à la souris avec la police vont mettre en place une "rotation" où ceux qui n'auront rien à se reprocher se mettront de manière volontaire en situation de contrôle pour collectionner les PV et ensuite déposer plainte pour harcèlement en espérant alléger les contrôles pour permettre au business de continuer de manière plus peinarde.

Ca me semble beaucoup trop exploitable comme méthode.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le but serait plus, je pense, d'identifier les différences entre villes/régions/commissariats/actes, que de servir de KPI individuel.
Par contre, l'interaction la plus fréquente devant être le contrôle d'identité, il conviendrait que celui-ci génère un procès-verbal afin que l'on puisse en faire le suivi. J'imagine que les flics de terrain seront vent debout contre cette mesure, qui permettrait entre autre de quantifier le harcèlement dont sont victimes certains citoyens.
Je pense pas que la résolution de la situation des policiers passe par l'ajout de nouveaux documents.
Après les contrôles d'identité comme les contrôles routiers répondent à des besoins qui ne sont pas du fait de la police.

Comme un axe routier important implique une plus grande chance d'être contrôlé les zones où la délinquance est significative imposent des contrôles d'identité plus réguliers (en complément d'autres mesures)
Quand Macron sort sa statistique sur les probabilités de contrôle des minorités ( issu d'une observation sérieuse unique dans une station de métro en 2008 de mémoire) j'aimerai qu'il pousse plus loin en disant que ces mêmes minorités sont pour beaucoup cantonnées à vivre dans des cités gangrénées par la delinquance. Mais non c'est plus simple de pointer du doigt la conséquence que la cause.

Maintenant les défund police et autres bêtises devraient être reçues plus favorablement par les policiers. Ils organisent leur retrait de ces zones, comme demandé. Leur quotidien en sera certainement plus paisible donc c'est objectivement dans leur intérêt, vu qu'ils servent à rien autant rien foutre et être tranquille, les cafés prendront le relais.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le but serait plus, je pense, d'identifier les différences entre villes/régions/commissariats/actes, que de servir de KPI individuel.
Par contre, l'interaction la plus fréquente devant être le contrôle d'identité, il conviendrait que celui-ci génère un procès-verbal afin que l'on puisse en faire le suivi. J'imagine que les flics de terrain seront vent debout contre cette mesure, qui permettrait entre autre de quantifier le harcèlement dont sont victimes certains citoyens.
Parce que tu trouves que les policiers n'ont pas déjà assez de paperasses à remplir ?
Oui ils seraient vent debout mais pas pour les raisons que tu invoques.

Pour rappel les policiers ne font que 40% de présence sur le terrain. Le reste, c'est de la procédure....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés