[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khyok
Enfin, le jardin ne présente pas seulement des "belles plantes", il propose déjà un nombre important d'informations, de panneaux explicatifs, etc. Je pense que l'idée est là de réécrire certains de ces panneaux pour ne pas seulement présenter des éléments botaniques, mais aussi historiques.
Et comme dans beaucoup de cas, j'ai le sentiment qu'on fait du "woke washing" comme hier on faisait du green washing pour simplement faire un peu de promotion et attirer de nouveaux visiteurs (Kew n'étant pas exactement l'attraction la plus hype de Londres).
Bah justement, ce n'est plus sa mission actuelle. La c'est une attraction assez hype pour les familles: aller voir les arbres a cannelle ou a cacao, filer des noix aux écureuils, voire certains arbres, des serres désertiques, tropicales, etc... Voire des fleurs, bouffer en plein air dans un beau cadre.
Bref, on est loin de l'organisation victorienne de pillage. Du coup, pour des gens qui veulent un divertissement, est ce le meilleur lieu de les culpabiliser ou leur faire penser a des trucs glauques et tristes? Est ce que les devoirs de mémoires sont compatibles avec les divertissements? Un musée est un lieu de savoir, ok. Mais un jardin botanique n'a plus tant que ça une mission de savoir mais par la force des choses (malheureusement?) est devenu un centre de loisirs.
Citation :
Publié par Matharl
Je rappelle que pour l'UNEF, la couleur de peau définie la race, ce qui est magnifique a lire de la part de personnes supposées anti-racistes
df8e5tc.png
En admettant que tu penses sérieusement ce que tu écris : c'est pas l'unef qui est responsable du racisme des autres et des discriminations que cela crée dans la société. Ton message est typique de ce que je dénonçais, un renversement des valeurs pour essayer de faire croire que ce sont les discriminés qui sont racistes.
Citation :
Publié par Glor
En admettant que tu penses sérieusement ce que tu écris : c'est pas l'unef qui est responsable du racisme des autres et des discriminations que cela crée dans la société. Ton message est typique de ce que je dénonçais, un renversement des valeurs pour essayer de faire croire que ce sont les discriminés qui sont racistes.
Reprenons ton message :
Citation :
Publié par Glor
Donc si je comprends bien, des minorités discriminées se regroupent entre elles pour discuter de ce qu'elles vivent.
J'en conclus donc que tu ne verrais aucun problème a ce qu'un groupe de blancs organisent des réunions se plaignant des racisés dans des banlieues ou ils sont minoritaires?
C'est pas la définition même du racisme ca?
Citation :
Publié par Matharl
Reprenons ton message :

J'en conclus donc que tu ne verrais aucun problème a ce qu'un groupe de blancs organisent des réunions se plaignant des racisés dans des banlieues ou ils sont minoritaires?
C'est pas la définition même du racisme ca?
Fausse comparaison: il ne parle pas de réunions ayant la race pour sujet, toi si. Il ne parle pas non plus d'interdire l'accès, toi si.
Je ne sais pas où tu veux en venir avec ta rhétorique bancale (enfin si bien sûr), mais si on vivait dans une société où les blancs étaient une minorité discriminee alors pas de problème en effet pour qu'ils se réunissent entre eux pour en discuter. Le truc c'est que t'auras beaucoup de mal à prouver que c'est le cas en France. . @ClairObscur : le sarcasme ne rend pas un propos manifestement erroné intelligent, désolé pour toi.
Le racisme c'est comme les chasseurs. Il y a le bon et le mauvais.

Le mauvais racisme, tu vois, il voit une communauté ou un groupe de gens, Paf, il la vise et la discrimine. Mais le bon racisme par contre..

Dernière modification par ClairObscur ; 19/03/2021 à 12h55.
Citation :
Publié par Twan
Le problème sinon c'est surtout le parallèle avec la ségrégation si on les tolère sur un sujet "racial", ça rend peut cohérent de s'opposer à ce que des groupes vraiment racistes en organisent (qui peuvent tout autant se justifier, et le font, en victimisant leur groupe).
Ça dépends surtout de l'objectif et du contenu de ces réunions. Si c'est pour dire que le groupe en question est oppressé et que pour régler cela, il faut expulser/exterminer le groupe d'en face du quartier/ville/pays/humanité, ce n'est pas du tout tolérable. Si c'est pour partager son expérience concernant des discriminations vécus pour avoir un support morale (et trouver des moyens non violents pour régler la question), je ne vois pas pourquoi ça devrait poser problème.

Perso en fonction du contexte, je ne vois pas le problème des réunions en non-mixité (sexuelle ou raciale) car laisser la possibilité à un membre du groupe "oppresseur" (et dans ce cas je ne parle pas des blancs ou des hommes, mais des racistes et des sexistes), c'est :
  1. Que les victimes ne se sentent pas suffisamment en sécurité pour parler de leur vécu
  2. Transformer un groupe de soutien en foire d'empoigne pro vs anti (parce que ce ne serait pas du tout étonnant par exemple que raciste vient à des réunions antiraciste/discrimination raciale pour y foutre le bordel du coup)
  3. Voir même que des bourreaux des personnes en question y assistent pour leur faire pression
De plus ça se fait dans plein d'autres domaines sans que ça fasse froncer un sourcil.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça dépends surtout de l'objectif et du contenu de ces réunions. Si c'est pour dire que le groupe en question est oppressé et que pour régler cela, il faut expulser/exterminer le groupe d'en face du quartier/ville/pays/humanité, ce n'est pas du tout tolérable. Si c'est pour partager son expérience concernant des discriminations vécus pour avoir un support morale (et trouver des moyens non violents pour régler la question), je ne vois pas pourquoi ça devrait poser problème.
Le problème pourrait être que ceux n'étant pas du groupe en question n'ont aucune idée de ce qui peut s'y dire vu que la réunion est en non-mixité, par exemple.
Citation :
Publié par Glor
Je ne sais pas où tu veux en venir avec ta rhétorique bancale (enfin si bien sûr), mais si on vivait dans une société où les blancs étaient une minorité discriminee alors pas de problème en effet pour qu'ils se réunissent entre eux pour en discuter.
Très bien.
Au moins je sais a qui je m'adresse maintenant.

Je me demande vraiment ce qui s'est passé dans notre société pour qu'on passe d'un message d'unité, d'universalisme, black blanc beur, a... ca.
Citation :
Publié par Glor
Je ne sais pas où tu veux en venir avec ta rhétorique bancale (enfin si bien sûr), mais si on vivait dans une société où les blancs étaient une minorité discriminee alors pas de problème en effet pour qu'ils se réunissent entre eux pour en discuter. Le truc c'est que t'auras beaucoup de mal à prouver que c'est le cas en France. . @ClairObscur : le sarcasme ne rend pas un propos manifestement erroné intelligent, désolé pour toi.
Non mais tu peux tortiller du cul autant que tu veux, utiliser toutes les contorsions possibles jusqu'à t'en péter les clavicules, c'est du racisme. Et le fait que vous essayiez de le relativiser est particulièrement hypocrite.

Essayez de prendre la même situation mais en inversant les rôles pour voir. Vous seriez les premiers à venir hurler ici.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça dépends surtout de l'objectif et du contenu de ces réunions. Si c'est pour dire que le groupe en question est oppressé et que pour régler cela, il faut expulser/exterminer le groupe d'en face du quartier/ville/pays/humanité, ce n'est pas du tout tolérable. Si c'est pour partager son expérience concernant des discriminations vécus pour avoir un support morale (et trouver des moyens non violents pour régler la question), je ne vois pas pourquoi ça devrait poser problème.

Perso en fonction du contexte, je ne vois pas le problème des réunions en non-mixité (sexuelle ou raciale) car laisser la possibilité à un membre du groupe "oppresseur" (et dans ce cas je ne parle pas des blancs ou des hommes, mais des racistes et des sexistes), c'est :
  1. Que les victimes ne se sentent pas suffisamment en sécurité pour parler de leur vécu
  2. Transformer un groupe de soutien en foire d'empoigne pro vs anti (parce que ce ne serait pas du tout étonnant par exemple que raciste vient à des réunions antiraciste/discrimination raciale pour y foutre le bordel du coup)
  3. Voir même que des bourreaux des personnes en question y assistent pour leur faire pression
De plus ça se fait dans plein d'autres domaines sans que ça fasse froncer un sourcil.
Excluons tous les blancs de la réunion car l'un d'eux pourrait être raciste ?
Excluons tous les hommes d'une réunion féministe car l'un d'eux pourrait être un violeur ?

Mdr personne ne dirait rien si le but c'était d'exclure les racistes d'une réunion antiraciste ou les violeurs d'une reunion féministe.

Exclure et catégoriser sur la base de la couleur de peau ou du sexe c'est du racisme ou du sexisme. Dont acte.
Citation :
Publié par Twan
Le problème pourrait être que ceux n'étant pas du groupe en question n'ont aucune idée de ce qui peut s'y dire vu que la réunion est en non-mixité, par exemple.
Oui enfin cet argument on peut le faire avec tous les autres groupes similaire (alcooliques anonymes, les joueurs d'argent, les drogués, etc...). Personne ne s'offusque qu'un représentant de l'industrie (pour faire sa pub) de l'alcool ou d'un alcoolique revendiqué (voulant l'être et poussant les autres à l'être) de ne pas avoir le droit de participer à ce type de réunion.

Edit @Ex_voto : ça se fait déjà depuis un moment les réunions féministes non-mixte, personne n'a poussé des cris d'orfraie.
Citation :
Publié par Matharl
Très bien.
Au moins je sais a qui je m'adresse maintenant.

Je me demande vraiment ce qui s'est passé dans notre société pour qu'on passe d'un message d'unité, d'universalisme, black blanc beur, a... ca.
J'ai dit deux fois la même chose et tu fais semblant de tomber de tomber des nues quand je le redis la seconde fois. Ton indignation est feinte et encore une fois tu participes à propager les paniques morales de l'ED (je ne parle même pas de ClairObscur qui fait en boucle exactement ce que j'ai écris sur mes deux derniers posts, je peux me répéter mais bon ça sert à rien).
Citation :
Publié par Glor
tu participes à propager les paniques morales de l'ED
Non mais tu peux me répéter autant de fois que tu veux que je suis d'extrême droite, ca n'en fera pas une réalité.

Réfléchie un petit peu a ce que tu dis, c'est hallucinant que tu sois même pas capable de voir que c'est littéralement le même discours que les frontistes, tu vois tout par le spectre de la couleur de peau. T'en tires juste des conclusions différentes.
"Panique morale" le nouveau mot fourre-tout des wokes en manque d'arguments pour accuser leurs détracteurs, comme les alt-righters avant eux avec le "Trump derangement syndrome".

L'ironie ne manque pas de piquant.

Citation :
Publié par Anthodev
Oui enfin cet argument on peut le faire avec tous les autres groupes similaire (alcooliques anonymes, les joueurs d'argent, les drogués, etc...). Personne ne s'offusque qu'un représentant de l'industrie (pour faire sa pub) de l'alcool ou d'un alcoolique revendiqué (voulant l'être et poussant les autres à l'être) de ne pas avoir le droit de participer à ce type de réunion.

Edit @Ex_voto : ça se fait déjà depuis un moment les réunions féministes non-mixte, personne n'a poussé des cris d'orfraie.

Exclure les gens pour leur couleur de peau c'est juste un poiiiiiil différent et plus lourd de sens que des alcooliques anonymes excluant des non-alcooliques de leur réunions.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/03/2021 à 13h18.
Citation :
Publié par Anthodev
Oui enfin cet argument on peut le faire avec tous les autres groupes similaire (alcooliques anonymes, les joueurs d'argent, les drogués, etc...). Personne ne s'offusque qu'un représentant de l'industrie (pour faire sa pub) de l'alcool ou d'un alcoolique revendiqué (voulant l'être et poussant les autres à l'être) de ne pas avoir le droit de participer à ce type de réunion.
Ce qui n'a rien à voir parce que alcooliques, droguès ou même catholique ne sont pas héréditaire et une personne peut passer d'un groupe à l'autre au cours de sa vie.
Noir ou blanc c'est pas possible.
Le fait que ces réunions soient interdites aux blancs sous-entends plusieurs choses. La première que les blancs ne peuvent être victime de racisme. Ce qui est faux car le racisme peut exister sans être systémique contrairement à ce que voudrait nous faire croire la secte woke. La seconde que tous les blancs seraient racistes. Ce qui est une stigmatisation basée sur la couleur de peau et donc du racisme.

Comme quelqu'un l'a dit précédemment, il y a le mauvais racisme (celui de droite) et le bon racisme (celui de gauche).
Citation :
Publié par Matharl
Très bien.
Au moins je sais a qui je m'adresse maintenant.

Je me demande vraiment ce qui s'est passé dans notre société pour qu'on passe d'un message d'unité, d'universalisme, black blanc beur, a... ca.
Je vois rien du tout par le spectre de la couleur de la peau (et c'est peut être une erreur, je ne sais pas), ça me gave juste beaucoup quand le sujet numero un maintenant c'est de venir accuser en boucle des minorités discriminées de racisme. Comme si le vrai problème de racisme en France c'était les réunions en non mixité et pas les discriminations en elles mêmes. La bataille idéologique elle est bien de l'extrême droite contre les minorités opprimées afin de rendre plus acceptable son idéologie nauséabonde. C'est de ça dont il est question ici et ça a ce que tu participes, probablement sans t'en rendre compte.


@ClairObscur : woke le nouveau mot fourre tout de l'ED. J'étais sûr que tu allais me quoter la dessus ahah, tu utilises absolument tout le lexique de l'extrême droite, ne vient pas te plaindre quand j'utilise un mot qui n'y rentre pas
Citation :
Publié par gnark
Ce qui n'a rien à voir parce que alcooliques, droguès ou même catholique ne sont pas héréditaire et une personne peut passer d'un groupe à l'autre au cours de sa vie.
Noir ou blanc c'est pas possible.
Donc tu veux interdire aux personnes de se regrouper pour parler de leur discrimination (perçues ou subies) simplement parce que ça concerne un trait inné et non "choisi" ?

Edit @Hiolaltios : c'est surtout que le racisme que pourrait subir une personne blanche en France est différent que des autres racisés du fait de la démographie et de la structure sociologique/sociétale de notre pays. Perso ça ne me choquerait pas de voir ce type de réunions pour des blancs en Afrique Noire par exemple (pour donner un exemple inversé).
@Glor: je pense que tu ne comprends pas. C'est une forme de communautarisme qui vise non pas à rassembler les gens mais à les séparer, les classifier selon couleur de peaux, sexe, genre, que sais-je encore.

Cela n'a rien à voir avec l'extrême droite et prendre comme défense l'extrême droite est juste risible. Le principe en France est l'intégration. Cela va à l'encontre de cela et qu'un syndicat étudiant pratique ce genre de chose (surtout un syndicat à gauche), c'est grave très grave d'être tombé si bas.

@Anthodev: De mon point de vue, en se réunissant entre opprimés/discriminé/ce que tu veux, cela entretient ce sentiment. Cela n'aide pas à avancer ou lutter contre. Les réunions entre soit comme ça, je n'en vois pas le but.
Citation :
Publié par Glor
@ClairObscur : woke le nouveau mot fourre tout de l'ED. J'étais sûr que tu allais me quoter la dessus ahah, tu utilises absolument tout le lexique de l'extrême droite, ne vient pas te plaindre quand j'utilise un mot qui n'y rentre pas
Et PAF l'accusation d'ED alors que dans la même phrase je renvoie les deux dos à dos pour leur malhonnêteté. Vous avez beaucoup de points en commun en fait
Voilà où on en arrive quand le racisme se répand et devient admis dans une société:
Une remise de diplôme pour chaque minorité !
https://www.lepoint.fr/monde/a-colum...2418406_24.php

La séparation sur le critère de la peau est de retour, les descendants d'esclaves noirs qui ont lutter pour faire parti de la société américaine doivent se retourner dans leur tombe !


Citation :
Publié par ClairObscur
Et PAF l'accusation d'ED alors que dans la même phrase je renvoie les deux dos à dos pour leur malhonnêteté. Vous avez beaucoup de points en commun en fait
Oui, ces gens là usent et abusent de certains mots, fasciste, nazi, extrême droite, islamophobie. C'est sensé mettre un terme au débat lorsqu'ils n'ont plus aucun argument.
C'est vraiment savoureux de se faire taxer d'extrémiste de la part de qqun qui prône ouvertement la discrimination basée sur la couleur de peau.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et PAF l'accusation d'ED alors que dans la même phrase je renvoie les deux dos à dos pour leur racisme et leur malhonnêteté. Vous avez beaucoup de points en commun en fait
Je souligne juste que tu utilises tout le champ lexical et la rhétorique de l' ED sur ce sujet. Après peut être que tu ne t'en rends pas compte, peut être que tu es de mauvaise foi, ça n'a aucune importance. Tu peux faire des pirouettes pour t'en distancier, mais c'est bien ce que tu fais.

Bon, j'ai perdu ma pause déjeuner à essayer d'occuper un peu le terrain contre le branlenrond que vous menez entre vous, à plus tard.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc tu veux interdire aux personnes de se regrouper pour parler de leur discrimination (perçues ou subies) simplement parce que ça concerne un trait inné et non "choisi" ?
Non et il n'y a aucune raison qu'un blanc un noir ou autre ne puisse y venir
C'est toi qui interdit à la base hein ...
Citation :
Publié par Glor
Je souligne juste que tu utilises tout le champ lexical et la rhétorique de l' ED sur ce sujet. Après peut être que tu ne t'en rends pas compte, peut être que du mauvaise foi, ça n'a aucune importance. Tu peux faire des pirouettes pour t'en distancier, mais c'est bien ce que tu fais.

Bon, j'ai perdu ma pause déjeuner à essayer d'occuper un peu le terrain contre le branlenrond que vous menez entre vous, à plus tard.
Le mot woke ne vient pas de l'extrême droite.
Qu'il soit détourné par nombre de gens en ligne (et pas que par l'extrême droite, ne t'en déplaise) ne change rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés