[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
tiens une question en Belgique il y une différence entre Flandre et Wallonie dans les taux de contaminations, les décès la gestion de la pandémie ?
Légère différence dans les chiffres, mais les décisions sont prises au niveau fédéral, donc la gestion est identique.
D'ici quelques années, on se plaindra de la taxe Covid, histoire de combler la dette. Cela promet d'être joyeux ça aussi.
En plus de la maladie, je redoute aussi les charges qui vont peser sur nous et surtout sur les épargnants.

Sinon il y a une série de documents, écrit par Le Monde, concernant la Covid: ses variants, sa dangerosité, les vaccins, etc.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html
Citation :
Publié par gnark
Tu sais il n'y a aucun problème à être confiné dans un endroit plutôt que dans un autre.
L'intérêt du confinement c'est l'absence de contact, pas le lieu ou il est effectué ...
Le problème est plutôt au niveau de la logistique sanitaire. Si aujourd'hui l'île de Noirmoutier se remplit de ses estivants, l'hôpital lui reste en sous effectif.
Citation :
Publié par Quint`
L'espoir que les beaux jours, avec aérations plus facile des espaces etc, puisse améliorer la situation, est réel, mais… il faut aussi noter que, si on prend par exemple le cas de la France, le nombre de cas suivait une exponentielle parfaite dès le mois de juillet. Comme on sortait du confinement, on partait de bas, donc ça a mis du temps à exploser, mais c'est le principe de l'exponentielle.

Ça veut dire que si le mois de juillet arrivait demain, ça ne changerait rien à la situation : il faudrait rester confinés. D'autant plus avec les variants plus contagieux.
Tout à fait...

La (très) grosse différence par rapport à mai-juin 2020, c'est qu'on sortait d'un plateau très bas, acquis grâce à un confinement total.

Ici, même en durcissant les mesures, on va arriver à mai-juin avec un plateau équivalent à quelques jours précédent le début de la seconde vague au mieux (vu les chiffres actuels et le temps qu'il va falloir pour espérer les voir baisser), ou alors il faut un miracle pour que ce plateau soit plus bas.

Et je ne parle même pas des variants, qui même si on ne connais pas encore l'étendue des risques qu'ils peuvent apporter, on est au moins certains qu'ils sont bien plus contaminants que la souche de base qu'on avait en juin 2020...

Du coup, ben je confirme que ca pue pour espérer "revivre" comme à l'été 2020
Post
Citation :
Publié par Lilva
D'ici quelques années, on se plaindra de la taxe Covid, histoire de combler la dette. Cela promet d'être joyeux ça aussi.
En plus de la maladie, je redoute aussi les charges qui vont peser sur nous et surtout sur les épargnants.

Sinon il y a une série de documents, écrit par Le Monde, concernant la Covid: ses variants, sa dangerosité, les vaccins, etc.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html
C'est clair que le prochain président risque de matraquer niveau fiscalité, et une certaine logique voudrait que ce soient les ménages qui subissent plus que les entreprises. Espérons le du moins, mais ça sera dur. J'en parlais à ma fille aînée qui songe à étudier ailleurs, dtf on leur laisse pas un pays bon pour eux, ils vont raquer à un niveau abusif pour "nos" erreurs.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème est plutôt au niveau de la logistique sanitaire. Si aujourd'hui l'île de Noirmoutier se remplit de ses estivants, l'hôpital lui reste en sous effectif.
Ah, tu connais Noirmoutier? En fait, y'a pas de service d'urgence la bas :

Citation :
L’hôpital de Noirmoutier est un établissement de proximité concourant principalement à la prise en charge des personnes âgées de son territoire en lien avec les acteurs locaux
Moi je dis, y'a qu'a fermer le pont...

En fait, le centre hospitalier le plus proche, c'est Challans, et après Saint Gilles Croix de Vie, et Machecoul, les trois formant le centre hospitalier de la zone.

Je me demande s'ils ont beaucoup de cas sur l'ile d'Yeu...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème est plutôt au niveau de la logistique sanitaire. Si aujourd'hui l'île de Noirmoutier se remplit de ses estivants, l'hôpital lui reste en sous effectif.
This. Les lieux de villégiature ne sont pas dimensionnés en infrastructure pour gérer leur niveau de population estival.

Reste à prouver néanmoins que les départs d'Ile-de-France sont effectivement majoritairement des départs de nantis qui vont s'isoler dans leur villa en bord de mer, ou des retours de travailleurs et étudiants délocalisés, ceux qui vivent dans un pied-à-terre, le nom parisien d'une cage à poule, à Paris ou en proche banlieue pour travailler sur place mais qui habite en Province proche (Nantes, Rennes, Vendôme, etc...). Cette population est particulièrement surreprésentée à Paris, comme j'imagine dans pas mal de capitales ou de mégalopoles ailleurs dans le monde, et elle est particulièrement sujette à l'exode, rapport à la définition d'un pied-à-terre en Ile-de-France qui confine quand même au foutage de gueule.

Parce que c'est bien sympa de rappeler à qui mieux-mieux les effets psychologiques du confinement et du couvre-feu qui seraient dramatiques mais parallèlement de complètement les oublier quand il s'agit de basher du parisien, alors qu'être confiné dans un 9m² sans balcon ni terrasse ni même une fenêtre au rebord de laquelle on peut s'appuyer, j'imagine qu'il va vous falloir quatorze études et une metanalyse comme sources pour prouver que c'est autrement plus éprouvant que d'être confiné dans un studio de 18m² à Nantes avec une loggia ou un balcon de 3m² donc suffisamment grand pour y mettre une chaise et s'y assoir.
Citation :
Publié par Quint`
L'espoir que les beaux jours, avec aérations plus facile des espaces etc, puisse améliorer la situation, est réel, mais… il faut aussi noter que, si on prend par exemple le cas de la France, le nombre de cas suivait une exponentielle parfaite dès le mois de juillet. Comme on sortait du confinement, on partait de bas, donc ça a mis du temps à exploser, mais c'est le principe de l'exponentielle.

Ça veut dire que si le mois de juillet arrivait demain, ça ne changerait rien à la situation : il faudrait rester confinés. D'autant plus avec les variants plus contagieux.
Je vois ce que tu veux dire, mais il y a quand même plusieurs raisons de penser que cet été sera plus facile à gérer que le précédent :
  1. La vaccination a déjà des effets. Je ne sais pas où on en saura en juin, mais cela devrait sensiblement diminuer la charge hospitalière (a minima) et probablement aussi affecter la contamination.
  2. Les mesures sanitaires sont plus strictes et, à mon avis, mieux respectés que l'an passé. En juin 2020, en Suisse, il n'était pas obligé de mettre le masque dans les transports, dans les magasins ou une grande partie des lieux fermés. Je doute que ce soit pareil cet été.
  3. Il y a quand même beaucoup plus de personnes qui ont eu la covid que l'an passé, ce qui devrait aussi ralentir les contaminations.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Ah, tu connais Noirmoutier? En fait, y'a pas de service d'urgence la bas :



Moi je dis, y'a qu'a fermer le pont...

En fait, le centre hospitalier le plus proche, c'est Challans, et après Saint Gilles Croix de Vie, et Machecoul, les trois formant le centre hospitalier de la zone.

Je me demande s'ils ont beaucoup de cas sur l'ile d'Yeu...
Tu fermes le pont et les gens passent par le passage du Gois. <o/

Le cas s'est présenté en Catalogne lors du premier confinement, une petite ville de province touristique qui s'est retrouvée avec son centre hospitalier saturé, ils ont eut a géré 2 appendicites en simultané (alors que normalement ils en ont 2 par ans) + plusieurs autres urgences alors qu'ils n'avaient pas le personnel pour cela à cette période de l'année.
Citation :
Publié par Alandring
Je vois ce que tu veux dire, mais il y a quand même plusieurs raisons de penser que cet été sera plus facile à gérer que le précédent :
  1. La vaccination a déjà des effets. Je ne sais pas où on en saura en juin, mais cela devrait sensiblement diminuer la charge hospitalière (a minima) et probablement aussi affecter la contamination.
  2. Les mesures sanitaires sont plus strictes et, à mon avis, mieux respectés que l'an passé. En juin 2020, en Suisse, il n'était pas obligé de mettre le masque dans les transports, dans les magasins ou une grande partie des lieux fermés. Je doute que ce soit pareil cet été.
  3. Il y a quand même beaucoup plus de personnes qui ont eu la covid que l'an passé, ce qui devrait aussi ralentir les contaminations.
Le problème c'est que l'intégralité de ces points reste potentielle.

- La vaccination, on ne peut qu'espérer… (à la fois pour le nombre de doses, et l'efficacité sur les variants)
- Les mesures sanitaires plus strictes, je pense qu'on peut dire un gros LOL, surtout en France : vu ce qu'on subit depuis fin 2020, on peut être à peu près certains que l'été ce sera la fête du slip (encore un argument pour confiner fort et court, plutôt que garder les populations dans le semi-marasme permanent).
- On est toujours dans l'incertitude sur les durées et degrés d'immunités, avec les variants, etc.

Dans le meilleur des mondes, plein de gens seront vaccinés, les patients guéris seront parfaitement immunisés, les variants seront pas résistants, et tout sera merveilleux.
Mais j'espère qu'on a appris à pas être dans la pensée magique macroniste "tant qu'on n'a pas le nez dans le caca, on espère qu'il s'évaporera tout seul".
Il demeure de fortes chances qu'à l'été, les paramètres que tu évoques ne soient que des effets de frange, et que la réalité à laquelle on serait confrontés inclue des taux de vaccinations et des efficacités trop faibles pour empêcher la propagation de variants trop virulants ou résistants.
Citation :
Publié par HuPi
Les coiffeurs sont essentiels tant psychologiquement que professionnellement.
"Essentiel", ça ne veut pas dire "Utiles socialement". Parce que sinon à part les publicitaires, les lobbyistes du tabac et les religieux, tout le monde est essentiel.
Essentiel, ça veut dire que si on interrompt cette activité, des gens meurent.
Alors je comprends que le gouvernement français sème la confusion en déclarant comme essentiels les libraires et les chocolatiers, mais ce n'est pas une raison pour écrire n'importe quoi.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème est plutôt au niveau de la logistique sanitaire. Si aujourd'hui l'île de Noirmoutier se remplit de ses estivants, l'hôpital lui reste en sous effectif.
Pas que sanitaire. Quand tu vas faire tes courses et qu'il n'y a plus rien en rayons parce que wouatmille gugusses sont arrivés en catimini le coffre vide et on fait une razzia dans ton bled, tu as un tantinet les glandes. Surtout quand ça dure 1 mois ou 2, et que ça empire chaque semaine.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Pas que sanitaire. Quand tu vas faire tes courses et qu'il n'y a plus rien en rayons parce que wouatmille gugusses sont arrivés en catimini le coffre vide et on fait une razzia dans ton bled, tu as un tantinet les glandes. Surtout quand ça dure 1 mois ou 2, et que ça empire chaque semaine.
Y a une pénurie alimentaire actuelle ? ma sœur m'a dit qu'il y avait un gros rush la et tout (sans donner de plus de détails car elle semble pas trop vouloir parler )
Citation :
Publié par Airman
Y a une pénurie alimentaire actuelle ? ma sœur m'a dit qu'il y avait un gros rush la et tout (sans donner de plus de détails car elle semble pas trop vouloir parler )
Non il n'y aucun changement par rapport à d'habitude. Du moins sur Paris. Le seul moment où il y a eu des ruptures d'approvisionnement, c'était au premier confinement et sur des produits spécifiques. ( Farine, oeuf, sucre, pâtes par exemple )
Citation :
Publié par HuPi
Non il n'y aucun changement par rapport à d'habitude. Du moins sur Paris. Le seul moment où il y a eu des ruptures d'approvisionnement, c'était au premier confinement et sur des produits spécifiques. ( Farine, oeuf, sucre, pâtes par exemple )
à mon avis on ne va pas avoir de ruée sur le PQ cette fois-ci. Mais je vais tout de même passer dans le rayon tout à l'heure au cas où
Message supprimé par son auteur.
La HAS recommande de réserver l'utilisation du vaccin AstraZeneca aux + de 55 ans vu que les problèmes de coagulation graves ont été constatés chez les - de 55 ans.

Sachant de la vaccination est ouverte aux 50 ans et plus, que le Pfizer est réservé aux plus âgés et que l'Az est réservé aux + de 55 ans, comment on fait entre 50 et 55 ans ?
Citation :
Publié par Airman
Y a une pénurie alimentaire actuelle ? ma sœur m'a dit qu'il y avait un gros rush la et tout (sans donner de plus de détails car elle semble pas trop vouloir parler )
Non, je parlais du 1er confinement. Les magasins n'avaient pas prévu le coup, et dans ma station balnéaire ça a été 1 mois à voir les rayons viandes, produits laitiers en sus du reste qui se réduisaient à peau de chagrin. En mars par chez moi on est 20k gugusses, au premier confinement on est monté à 60k, contre 85k les bons étés.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème est plutôt au niveau de la logistique sanitaire. Si aujourd'hui l'île de Noirmoutier se remplit de ses estivants, l'hôpital lui reste en sous effectif.
Oui enfin niveau logistique sanitaire cette semaine on a envoyé les malades de l'IDF en province.
Le mouvement semble aller dans le bon sens ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, écoute, qui croire, l'ensemble de mon environnement professionnel ou toi? Hum, choix difficile.
Bah c'est pourtant simple :
- peux tu vivre sans manger : Non => essentiel
- peux tu vivre avec une coupe de merde : Oui => pas essentiel

Bon tu me diras les livres and co... Bah pour moi, c'est pas vraiment "essentiel"...
Citation :
Publié par Gardien
Bah c'est pourtant simple :
- peux tu vivre sans manger : Non => essentiel
- peux tu vivre avec une coupe de merde : Oui => pas essentiel

Bon tu me diras les livres and co... Bah pour moi, c'est pas vraiment "essentiel"...
Pour moi ils ont ouvert les librairies et compagnie uniquement pour ne pas laisser Amazon rafler tout le pactole, c'est tout.
Sinon, comme les coiffeurs, c'est pas essentiel. Fort utile, permet le développement personnel, ... tout ce que vous voulez mais c'est pas essentiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés