[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
qui aurait fait beaucoup mieux que le gouvernement Macron ? et en fonction de quels critères ?
N'importe qui étant capable de suivre les avis de son propre conseil scientifique.

Article de ce matin : https://www.rtl.fr/actu/politique/le...mie-7900009640

Citation :
Face à la montée en puissance de l'épidémie, le gouvernement réfléchit encore pour prendre la meilleure décision concernant les futures mesures restrictives

Le chef de l'Etat cherche encore par tous les moyens pour éviter de boucler les zones en alerte maximale.
Bah oui les gars, faut tout faire pour pas boucler. Parce que, euh… pourquoi déjà ? Ah oui, que j'ai dit qu'il fallait pas.

Citation :
Très tard hier soir, les plus proches conseillers d'Emmanuel Macron, ont juré qu'il n'avait pas encore pris sa décision.
Mais putain pourquoi c'est ce dingue qui décide, tout seul, tout-puissant, bordel ?
Concernant les réas, je cite Martin Hirsch hier :

Citation :
Dans quinze jours, à la fin du mois, on pense qu'on aura entre 1700 et 2100 patients en réanimation. Si je vais au 6 avril, là on passe à entre 2000 et 2800 patients en réanimation. C'est exactement la chose que nous avons eu du mal à prendre en charge il y a un an, au début du mois d'avril de l'année dernière.
Comme tu le vois sur ton graphique, ça nous rapproche énormément de la 1ère vague. Et n'oublions pas que l'épidémie a une énorme intertie déjà constatée lors des vagues précédentes. Même avec un confinement strict les réanimations n'ont aucune raison de redescendre brutalement dans les semaines à venir, alors avec les demi-mesures que nous prépare potentiellement Macron...

Concernant le taux d'incidence, il y a d'autres facteurs qui montrent une aggravation de la situation, notamment le taux de positivité, qui augmente pas mal malgré l'augmentation du nombre de tests réalisés. Donc ne ce n'est pas juste un effet de l'augmentation de la capacité de test :


Maintenant c'est sûr qu'il y a moins de risques d'une exponentielle aussi forte que ce qu'on a vécu dans les vagues précédentes, mais c'est tout simplement parce qu'en IdF on a potentiellement 25% de la population qui a déjà été touchée par le virus donc qui est plus ou moins immunisée. Partant de ce constat la tendance actuelle représente déjà un énorme échec.
Je ne sais pas si cette "technique" est utilisée en France, mais en Belgique un très bon indicateur de ce qui nous attends à J+5 (en moyenne), c'est l'analyse des eaux usées... Le virus se retrouve dans les eaux usées, que ca soit suite au lavage des mains/vêtements, des selles/urines, etc...

La technique consiste à prendre des échantillons d'eau usées et d'y détecter le taux de virus Covid 19 mort dans x litres (je connais pas les mesures exactes, mais c'est le principe). La technique est fiable, car utilisée depuis avril 2020, et à chaque fois l'extrapolation des résultats coincide avec les stats à J+5 donc (nombre de personnes infectées).

Et on est pas dans la merde, car les taux relevés depuis quelques jours sont aussi hauts que ceux d'avril 2020, voir même plus d'après les retours.

Les chiffres exactes ne sont pas publiés, mais les responsables de ces analyses ont clairement tiré la sonnette d'alarme hier...
Citation :
Publié par Tchrek
Maintenant c'est sûr qu'il y a moins de risques d'une exponentielle aussi forte que ce qu'on a vécu dans les vagues précédentes, mais c'est tout simplement parce qu'en IdF on a potentiellement 25% de la population qui a déjà été touchée par le virus donc qui est plus ou moins immunisée. Partant de ce constat la tendance actuelle représente déjà un énorme échec.
C'est surtout qu'on est en train de préparer un terrain de jeu énorme au variant sud africain qui semble résister au vaccin qu'on compte utiliser en masse.
J'ai déjà fait une croix sur une levée des restrictions pour les beaux jours de 2021, maintenant ma crainte elle est pour la suite...
Citation :
Publié par Quint`
Mais putain pourquoi c'est ce dingue qui décide, tout seul, tout-puissant, bordel ?
Bah c'est Jupiter ce grand infectiologue meilleurs que les meilleurs références. Logique qu'il prenne les décisions seul...
Citation :
Publié par Magevizen
Je ne sais pas si cette "technique" est utilisée en France, mais en Belgique un très bon indicateur de ce qui nous attends à J+5 (en moyenne), c'est l'analyse des eaux usées... Le virus se retrouve dans les eaux usées, que ca soit suite au lavage des mains/vêtements, des selles/urines, etc...

La technique consiste à prendre des échantillons d'eau usées et d'y détecter le taux de virus Covid 19 mort dans x litres (je connais pas les mesures exactes, mais c'est le principe). La technique est fiable, car utilisée depuis avril 2020, et à chaque fois l'extrapolation des résultats coincide avec les stats à J+5 donc (nombre de personnes infectées).

Et on est pas dans la merde, car les taux relevés depuis quelques jours sont aussi hauts que ceux d'avril 2020, voir même plus d'après les retours.

Les chiffres exactes ne sont pas publiés, mais les responsables de ces analyses ont clairement tiré la sonnette d'alarme hier...
C'était pas mal cité lors des deux premières vagues et effectivement plutôt réaliste, mais c'est vrai qu'on voit moins de références à cet indicateur en France, je sais pas trop pourquoi. Peut-être que les médias mettent moins l'accent dessus parce qu'on est enfin opérationnels niveau capacité de test ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est surtout qu'on est en train de préparer un terrain de jeu énorme au variant sud africain qui semble résister au vaccin qu'on compte utiliser en masse.
J'ai déjà fait une croix sur une levée des restrictions pour les beaux jours de 2021, maintenant ma crainte elle est pour la suite...
Là-dessus je suis d'accord avec ce que disait Borh quand il y a eu la polémique sur les infirmiers qui veulent pas se vacciner : si on a un vaccin sous la main, autant s'en servir le plus vite possible parce que c'est pas comme si on pouvait vraiment choisir pour l'instant et c'est important de limiter les dégâts du variant anglais.

Les autres vaccins semblent plus efficaces contre le variant sud-africain que l'AZ, sachant que le variant reste très minoritaire et stable pour le moment. Et vu qu'on n'échappera probablement pas à un confinement ou au maintien des restrictions actuelles, il a moins de chances d'exploser avant plusieurs mois. En parallèle, la production des vaccins est en augmentation constate, avec de nouveaux sites de production en préparation (comme Sanofi pour Pfizer et J&J). Partant de là j'ose espérer qu'on aura clairement une capacité de réaction plus importante d'ici à une éventuelle flambée du variant sud-africain.

Dans tous les cas faut effectivement pas vraiment s'attendre à une normalisation de la situation en 2021 malheureusement.
Le scénario d'une France en quarantaine forcée par l'Europe et le mode devant son incapacité de gérer l'épidémie alors que le Monde commencera à souffler se précise.
Et je parie aussi sur un variant plus dangereux et moins détectable pour corser le tout.
Voilà ce que ça donne l'incompétence et la vanité du président.
Encore une preuve que finalement, sûrement pas mal de monde en a marre et commence à s'en foutre des gestes barrière...

Suis allé chez mon coiffeur ce matin, y avait la patronne (32 ans) et une autre cliente (environ 50 ans, avec le masque pas évident de voir).

- La patronne : Oh moi je suis à bout de toutes ces restrictions, je garde le masque et je désinfecte le salon car on est obligés, mais en privé je respecte quasi plus rien, ca deviens impossible au niveau de mon moral.

- La cliente réponds : Oh moi tu sais, c'est pareil, je mets le masque ou c'est obligatoire, mais pour le reste, basta. On a déjà annulé l'anniversaire de mon mari l'année passée (courant avril si j'ai bien compris), cette année merde, on a réservé un gîte et on fera ca avec nos amis, on sera 6 couples + les enfants... Puis tu sais, les vaccins c'est de la merde ya que les couillons pour croire que ca sert à quelque chose, puis j'en ai marre, ce sont mes 3emes vacances que je dois annuler, j'avais acheté une nouvelle paire de skis que j'ai pas encore pu utiliser...

Sur ce, j'ai dit que j'étais vacciné... gros blanc dans la discussion à 3, je suis sorti, et je commence à me demander si je vais pas changer de coiffeur...
Citation :
Publié par ZeuYen
On a le droit de dire qu'en tant qu'habitant de l'IdF, on se sent abandonné et non protégé par l'état qui ne fait rien depuis des semaines pour endiguer cette explosion de cas/réa ?
Je pense que tu as bien cerné la situation: les gens veulent et ont le droit vivre comme avant mars 2020, à l'Etat de gérer seul cette situation qu'il a créée et ce sans faire chier la population, on paie des impôts pour ça après tout.
Citation :
Publié par Tchrek
Là-dessus je suis d'accord avec ce que disait Borh quand il y a eu la polémique sur les infirmiers qui veulent pas se vacciner : si on a un vaccin sous la main, autant s'en servir le plus vite possible parce que c'est pas comme si on pouvait vraiment choisir pour l'instant et c'est important de limiter les dégâts du variant anglais.
J'ai pas parlé de temporiser la vaccination et je compte la faire dès que possible. J'émets juste des craintes que je ressens à propos de la suite et notamment de variants résistants. Une fois que les gens auront acquis une immunité à la souche de base ou anglaise, c'est là qu'ils pourront prendre la relève et je crains que le vaccin Astrazeneca, si son inefficacité face à ces variants est avérée, n'arrive que trop tard pour nous donner du répit...
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le scénario d'une France en quarantaine forcée par l'Europe et le mode devant son incapacité de gérer l'épidémie alors que le Monde commencera à souffler se précise.
Non mais vous vivez sur quelle planète sérieusement ?
Quel pays européen est actuellement sorti de l'auberge (où serait proche de l'être) et envisagerait de mettre en quarantaine la France ?
Disons que la donnée clé c'est de savoir à quel moment la livraison des vaccins efficaces contre les variants résistants deviendra suffisamment importante pour qu'ils représentent une solution crédible face à leur émergence. Et effectivement il y a beaucoup d'incertitudes sur le timing, et je ne fais plus du tout confiance à ce gouvernement pour réussir à étouffer à temps la propagation des variants en question s'ils commencent à se répandre (il n'y a qu'à voir la réponse molle aux clusters en Moselle et en Bretagne).

Il y a au moins un point positif, c'est qu'avec les beaux jours le virus devrait quand même circuler un petit peu moins quoi qu'il arrive. Ca laissera plus de temps pour se préparer.
Citation :
Publié par Tchrek
....

Il y a au moins un point positif, c'est qu'avec les beaux jours le virus devrait quand même circuler un petit peu moins quoi qu'il arrive. Ca laissera plus de temps pour se préparer.
Oui... un peu comme l'été dernier

(M'en veux pas, ça devient nerveux)
bon 91K de morts serieux personne au gouvernement réagir sur le nombre de mort ! je trouve sa super malsain personne au gouvernement mème la sécurité sociale dit rien !

Néron mais le feu a la France !
Citation :
Publié par Quint`
N'importe qui étant capable de suivre les avis de son propre conseil scientifique.

Article de ce matin : https://www.rtl.fr/actu/politique/le...mie-7900009640


Bah oui les gars, faut tout faire pour pas boucler. Parce que, euh… pourquoi déjà ? Ah oui, que j'ai dit qu'il fallait pas.



Mais putain pourquoi c'est ce dingue qui décide, tout seul, tout-puissant, bordel ?
ouais.. le jour où vous aurez élu pire à sa place,on pourra parler de dingues et même d'une majorité de dingues
Citation :
Publié par Hark²
Jupiter, de son talent d'épidémiologiste reconnu, va nous inventer une méthode "à la française" en l'occurence pour éviter le confinement :
Citation :
" Le chef de l'État réfléchit à un système inédit, avec par exemple "plus de télétravail la semaine, moins de brassage en intérieur, mais de l'oxygénation le week-end"."
Si la méthode inédite "à la française", c'est imposer le télétravail, je vais mourir de rire.
Juste 1 an qu'on le répète que l'on peut pas faire confiance aux boites et qu'il faut que Macron l'impose... Quelle vaste blague.
Citation :
Publié par blackbird
ouais.. le jour où vous aurez élu pire à sa place,on pourra parler de dingues et même d'une majorité de dingues
"Quand vous aurez voté pire, ce sera pire!!!"
No shit Sherlock. Sauf que plus on avance dans le temps, plus c'est difficile de trouver pire comme alternative.
Citation :
Publié par Matharl
Si la méthode inédite "à la française", c'est imposer le télétravail, je vais mourir de rire.
Juste 1 an qu'on le répète que l'on peut pas faire confiance aux boites et qu'il faut que Macron l'impose... Quelle vaste blague.
Il imposera jamais rien, il va dire "faudrait que les entreprises fassent plus de télétravail ! hein svp ! mais vous inquietez pas, aucune obligatoire hein ".

Je serai très surpris du contraire...

IMO, comme c'est partie, tout ce qui sera annoncé sera du "vent de com" pour faire "genre un fait quelque chose". Mais que cela n'aura aucun effet... Et la semaine prochaine/dans 2 semaines, ca sera confinement...
Citation :
Publié par Cfç
Moi je dis il faut faire tous les vaccins à la chaine et se confiner pour l'éternité, j'ai bon ?
Excellent, tu devrais faire comme Arthur, te reconvertir en humoriste.
Citation :
Publié par Magevizen
Sur ce, j'ai dit que j'étais vacciné... gros blanc dans la discussion à 3, je suis sorti, et je commence à me demander si je vais pas changer de coiffeur...
À titre personnelle, cette année m'a permis de faire un gros vide parmi les commerçants chez qui j'allai par habitude. Tous ceux qui ont décidé de jouer au plus con avec les restrictions, d'essayer de flirter avec la limite : qu'ils ferment, je ne pleurerai pas s'ils doivent assumer les conséquences de leurs propres actions, et il est hors de question que j'apporte le moindre soutient à celles-ci.
Citation :
Publié par Matharl
Si la méthode inédite "à la française", c'est imposer le télétravail, je vais mourir de rire.
Juste 1 an qu'on le répète que l'on peut pas faire confiance aux boites et qu'il faut que Macron l'impose... Quelle vaste blague.

"Quand vous aurez voté pire, ce sera pire!!!"
No shit Sherlock. Sauf que plus on avance dans le temps, plus c'est difficile de trouver pire comme alternative.
ici avec une majorité de contributeurs qui se déclarent disposés pour voter l'an prochain voir sondage sur jol) pour un ou une populiste et qui considère Macron comme un dangereux extrémiste de droite tout est possible malheureusement à commencer par le pire
Citation :
Publié par Cfç
Moi je dis il faut faire tous les vaccins à la chaine et se confiner pour l'éternité, j'ai bon ?
ta oublier la TAXE spéciale vaccins
Citation :
Publié par Actarus78
Je pense que tu as bien cerné la situation: les gens veulent et ont le droit vivre comme avant mars 2020, à l'Etat de gérer seul cette situation qu'il a créée et ce sans faire chier la population, on paie des impôts pour ça après tout.
J'imagine que tu dis ça de façon un peu sarcastique mais c'est un problème réel ... les gens veulent tout et son contraire. Ils ne veulent pas de la responsabilité.

Imaginons un confinement "l'humain avant l'économie" total : l'état n'assure plus les pertes des entreprises, plus de salaires payés via chômage partiel, les boites qui peuvent pas gérer coulent ou licencient, les patrons font faillite tant pis pour eux, on confine strictement tlm à la chinoise pour réellement éradiquer le virus, puis on ne déconfine que lentement et après contrôles, tests, voire vaccins. Après tout c'est ce qui est demandé régulièrement. On sauve les gens, priorité absolue, on met tout l'argent dans les hopitaux, les vaccins, et le contrôle social / flicage et répression des récalcitrants. On rigole plus.

A mon avis en 2 semaines l'opinion publique demanderait le retour à "l'économie avant l'humain".

Entre ces 2 extrêmes un peu caricaturaux Macron et le gouvernement doivent jauger et mener une politique globale la plus équilibrée possible. Le conseil scientifique, s'exprime sur le plan sanitaire, il n'a pas la vision globale de ce que les pertes économiques entraînent. Pour l'instant le pays est "sous cloche" du point de vue économique, les pertes s'accumulent mais sont compensées par l'état globalement. On n'a pas "encaissé" les effets du premier confinement, ils sont pour l'instant différés. La situation économique et sociale est très tendue, elle l'était déjà avant ... mais l'un dans l'autre, les français n'ont pas beaucoup souffert des effets économiques de cette crise. Le filet a été déployé massivement. Mais il ne va pas être éternellement soutenable.
(qu'on s'entende bien je ne dis pas que les gens n'ont pas souffert, mais qu'ils n'ont pas encore subi toutes les conséquences, ni même leur majorité, de ces confinements)

Même sans nouveau confinement, le jour ou l'état arrêtera les mesures d'aide on risque d'avoir une explosion du chômage (mais on peut espérer, une reprise "miracle" de sortie qui compensera peut être). Un nouveau confinement c'est un risque énorme, une aggravation qui peut vraiment mener à des catastrophes.

Perso je sais gré à Macron de garder en tête le maintien de l'économie hors de l'eau, et déjà c'est au prix de dettes dont on n'a aucune idée de comment elles seront payées, et qu'il est pas si facile de mobiliser. J'ai très peur d'une crise économique et sociale majeure, et pour l'instant elle me fait bien plus peur qu'une aggravation du bilan COVID. Je ne suis ni surpris ni hostile au fait que l'objectif n°1 soit : tout pour ne pas reconfiner. Et même s'il y'a sans doute bien des erreurs commises, je trouve que le gouvernement fait "grosso modo" ce qu'il peut pour garder aux français autant que possible de leur mode de vie, ce qu'ils demandent, tout en essayant de sécuriser niveau sanitaire (ce qu'ils demandent aussi mais qui est incompatible avec le mode de vie habituel). On peut dire que c'est "ni l'un ni l'autre ne sont bien menés", certes, mais c'est aussi en grande partie de la responsabilité de chacun, pas que du gouvernement. Et l'équilibre est difficile, il y'aura toujours des mécontents, surtout en France.
Je pense que le gouvernement actuel fait de mauvais choix, basés sur l’ego et la protection de certains idéaux capitalistes et économistes.

Je suis un sale gauchiste anarcho-communiste écolo apolitique. La première fois que j’ai été en âge de voter, c’était Chirac vs Lepen. Et pourtant, je vote. La dernière fois j’ai pris Hamon, deux fois.

Hélas je ne vois personne en face ou à côté qui ferait moins pire. Le Mélenchon est pour moi un personnage dangereux s’il accède au pouvoir. Chez Lepen c’est l’incompétence et la mauvaise foi alliées à la peur et la haine, à mon avis le pire des choix "sérieux". Les pseudo modérés sont tous affamés de reconnaissance et d’accomplissement individuelles. Les verts, c’est trop de n’importe quoi et je n’aime pas l’idée que l’écologie soit un parti, ce devrait être le point numéro un de n’importe quel programme.

Là de suite, je serais presque partant pour une dictature menée par des scientifiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés