[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les chiffres, vu que tu te questionnes : les vendeurs l'avaient acheté à cette époque 245k et ont mis en plus dedans environ 13-15k d'aménagements (cuisine, sdb, placards), donc pas loin de 260k si tu prends tout en compte. Ils l'ont revendu 190k en 2020 (-55/-70k), quand en face c'est plutôt 320k (pour du "vrai" neuf avec avantages et inconvénients que ça comporte).
Faut quand même être bien pris à la gorge pour perdre 20% de la valeur à la revente.
Citation :
Publié par Ventilo
Faut quand même être bien pris à la gorge pour perdre 20% de la valeur à la revente.
C'est assez classique dans beaucoup de coins quand tu revends un logement que tu as acheté neuf. C'est juste logique, les prix sur le marché du neuf sont beaucoup plus hauts que sur celui de l'ancien (les prix sur le marché du neuf sont boostés par les aides aux investisseurs, ce qui est beaucoup moins le cas sur le marché de l'ancien). Quand tu revends t'es sur le marché de l'ancien et tu ne peux pas espérer récupérer ta mise.

Si je prends mon cas, le dernier logement que j'ai acheté est un appartement de 10 ans, je l'ai acheté -20% par rapport au prix auquel le premier propriétaire l'avait acheté, neuf. Et je suis dans un région assez tendue d'un point de vue immobilier, dans une ville plutôt cotée.
Citation :
Publié par Lyen
Les chiffres, vu que tu te questionnes : les vendeurs l'avaient acheté à cette époque 245k et ont mis en plus dedans environ 13-15k d'aménagements (cuisine, sdb, placards), donc pas loin de 260k si tu prends tout en compte. Ils l'ont revendu 190k en 2020 (-55/-70k), quand en face c'est plutôt 320k (pour du "vrai" neuf avec avantages et inconvénients que ça comporte).

Dans une zone qui a pris une petite augmentation du marché de ~~>10% sur la période considéré.

J'espère que ça t'aiguille un peu, c'est peut-être plus parlant ce genre de comparaison que de comparer avec de l'ancien des années 60 ou plus, qui a ses atouts aussi mais plus difficilement comparable niveau tarifs.
Au final savoir si c'est mieux ou pas ça dépend de toi... chacun fait son propre choix.
Merci c'était exactement ma question.
Malgré un marché en hausse, un bien autant qualitatif que le neuf, les promoteurs neuf continuent de se toucher sur les prix, et à moins que la résidence ne devienne subitement prisée (je vois certaines résidences avec des tarifs 30% supérieurs à ce à quoi on s'attendrait) l'absence de décote est loin d'être garantie dans le neuf, sur la base de ce contre exemple.
Les travaux d'aménagement globalement, c'est à perte, ca ne va pas donner de la valeur au bien sauf à taper dans des trucs exceptionnels... et encore.
Tu auras beau transformer ton appartement à Grigny en palace, ca restera dans la téci avec les dealers en bas.

Ce que je dis à chaque fois aux agents immo pendant les visites, c'est que c'est gentil l'aménagement X, mais ca va me couter Y€ de le faire à mon gout donc c'est plutôt une moins-value.
L'appartement que je viens d'acheter a une cuisine Schmidt de 6K€ qui a un an d'age (factures toussa), l'agent a tenté de me le vendre en argument, je lui ai dit que je préfèrais le rustique et le sur-mesure en lui pointant tout ce qui allait pas dans l'organisation de la cuisine. Quand les négociations font jouer des dizaines de milliers d'euros, y'a pas de petit profit.
Ca vaut pour tout ce qui est consommable et non pérenne, incluant les parquets d'entrée de gamme. S'il faut le changer c'est un cout à venir.
Autant je +1 totalement vos arguments, autant ça va quand même dépendre des quartiers. Je vois dans notre nouveau lotissement, les voisins ont vendu à +2 ans parce qu'ils se sont séparés et ils ont fait une plu value, ce qui assez insane. Je pense qu'ils auraient même pu vendre plus cher parce qu'ils ont vendu en moins d'une semaine... La maison était finie mais pas le jardin (enfin il n'y avait que du gazon). Là le nouveau proprio il repeint et refait des trucs à son goût et fait le jardin donc il avait encore un bon budget derrière. C'est pas le seul cas dans le coin. Depuis le covid, les familles recherchent maison avec jardin. Ca va pas forcément durer, c'est clairement une bulle, on appelle là le périurbain je crois ?
@u Hutt : Y'a pas de négo à avoir sur ça, ils s'en foutent le vendeur et l'agent immo de savoir pourquoi tu considères que la cuisine vaut 0. C'est uniquement un argument marketing pour te pousser à faire une meilleure offre, si ça marche pas, ça marche pas. Le résultat final c'est : est ce que ton offre est la meilleure et est ce qu'elle dépasse le minimum que le vendeur s'était fixé.
Citation :
Publié par Glor
@u Hutt : Y'a pas de négo à avoir sur ça, ils s'en foutent le vendeur et l'agent immo de savoir pourquoi tu considères que la cuisine vaut 0. C'est uniquement un argument marketing pour te pousser à faire une meilleure offre, si ça marche pas, ça marche pas. Le résultat final c'est : est ce que ton offre est la meilleure et est ce qu'elle dépasse le minimum que le vendeur s'était fixé.
Bien sur que si, ca joue: l'agent va aller mettre la pression sur le vendeur pour qu'il baisse son prix/accepte un prix moins élevé, parce que si ca se vend pas, pas de commission. C'est, bien évidemment, un jeu de dupes, mais l'acheteur a la main: c'est lui qui a le pognon.
Parce que pour que mon offre "soit la meilleure" c'est pas compliqué, quand tu es le seul qui fait une offre.
Les négos ça se résume à discuter le prix, les arguments derrières on s'en fout totalement. Quand tu veux acheter tu proposes le prix qui te semble juste, tu augmentes ton offre éventuellement si le vendeur la refuse mais t'as rien à justifier.

Si t'es le premier à proposer un prix bien en dessous du prix demandé, le vendeur va refuser. Si t'es le 10ème, il va probablement y réfléchir sérieusement. Mais bon dire que pour toi, la cuisine est à refaire, que l'emplacement n'est pas si top etc. ça ne sert à rien et encore plus quand t'es pas de particulier à particulier.
J'ai acheté un appartement l'année dernière et du fait du confinement la date de livraison a été grandement reportée.

Alors question très probablement naïve mais est ce qu'il est possible de jouer sur quelque chose pour faire valoir des pénalités et récupérer un petit billet ?
Citation :
Publié par Djunn
Alors question très probablement naïve mais est ce qu'il est possible de jouer sur quelque chose pour faire valoir des pénalités et récupérer un petit billet ?
Faut voir le contrat : les délais affichés, les clauses associées, et les éventuelles pénalités de retard.
Après pour le COVID, c'est peut être particulier car correspondant à un aléa imprévisible. Mais bon là ça devient une affaire de juriste.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Bien sur que si, ca joue: l'agent va aller mettre la pression sur le vendeur pour qu'il baisse son prix/accepte un prix moins élevé, parce que si ca se vend pas, pas de commission. C'est, bien évidemment, un jeu de dupes, mais l'acheteur a la main: c'est lui qui a le pognon.
Parce que pour que mon offre "soit la meilleure" c'est pas compliqué, quand tu es le seul qui fait une offre.
Ben oui, si t'es le seul à faire une offre et que le vendeur est pressé ou s'en fout, tu gagnes des sous à pas avoir répondu au prix.
Mais si quelqu'un se place + cher que toi ou que le vendeur pense que son bien vaut + (à tort ou à raison), tu gagnes pas.

Ptêt que tu trouveras mieux et moins cher.
Ptêt que tu seras passé à côté d'une bonne affaire.

Ma mère a vendu sa maison et l'appartement de ma grand-mère l'an dernier. Elle les a décoté parce qu'elle voyait tous les défauts, elle n'a pas voulu m'écouter sur le fait que les acheteurs ne les verront pas forcément ou s'en foutent.


Tant que le vendeur ne mets pas un prix réellement déconnant, il tombera toujours sur quelqu'un prêt à prendre. Même si c'est cet acheteur qui fait une mauvaise affaire.
Citation :
Publié par Aiina
Entre 1 si très très bon dossier et 1.2 je dirais.
Citation :
Publié par (0)Draki
Merci.
Du coup j'ai eu un retours d'offre de prêt du CA Nord Est -

Projet 245k = prêt CA 152k + 17k d'offre CA a taux 0 + 28k de PTZ + 8k d'apport + 40k de prêt action logement.
Le prêt CA est a 1.47, le prêt action logement a 0.5, les autres a 0, ça fait un total sur le projet de 1.15%.

Maintenant je vais donner ça a la courtière et la laisser bosser
Citation :
Publié par Lyuna
Autant je +1 totalement vos arguments, autant ça va quand même dépendre des quartiers.
C'est pas faux. Confluence sur Lyon est un bon exemple où les prix s'envolent, malgré des rumeurs sur les finitions, notamment. Enfin j'imagine que c'est réglé pour la plupart des immeubles qui ont 10 ans maintenant. Mais ça continue de construire là-bas, et j'imagine bien que ça se vend toujours cher. Ceux qui ont acheté au prix du neuf ne sont pas perdants, bien au contraire.
Citation :
Publié par Soumettateur
Faut voir le contrat : les délais affichés, les clauses associées, et les éventuelles pénalités de retard.
Après pour le COVID, c'est peut être particulier car correspondant à un aléa imprévisible. Mais bon là ça devient une affaire de juriste.
Très clairement je pense que le cas de force majeur s'appliquera, meme si des pénalités sont prévues, ca s'appliquera pas imho.
Yo petite question en ce qui concerne la location : ma compagne a une soeur qui ne trouve pas de bien à louer avec son dossier (CDI privé à 1700e/net par mois dans une grande ville), du coup sa soeur lui a demandé si elle pouvait s'associer à elle pour être à 2 sur le bail (avoir ainsi en plus le CDI de ma compagne dans le dossier et être locataire ainsi sur le bail à signer) pour pouvoir louer un appart à 650e/mois. Nous on est déjà en location mais dans une autre region. J'y connais rien mais c'est bordélique comme plan non ? Quelles peuvent être les conséquences au niveau des impôts, taxes ou autres ?

Elles m'ont demandé mon avis perso je le sens pas mais bon j'y connais rien.
Citation :
Publié par sinernor
Elle n'a personne qui peut se porter pour elle.

Après, à ce tarif là, pourquoi ne pas acheter ou du moins se renseigner si ce projet est possible?
Non personne.

Et oui elle s'est renseigné pour l'achat mais pas accessible du tout (on parle ici de Lyon).
Elle fait comme toute la classe moyenne, elle s'éloigne et achète à trente minutes de Lyon une petite maison pour avoir sa tranquillité et éviter de perdre de l'argent bêtement dans un loyer en commençant à penser à sa retraite.
Aucune grosse conséquence tant que les loyers sont versés, tu peux très bien louer un bien et vivre ailleurs donc les impots ne réclameront rien à ta compagne. Quand les loyers ne seront plus versés, ta belle soeur ne risquera pas grand chose mais ta compagne devra payer, et j'imagine qu'il peut y avoir d'autres emmerdes.

Après c'est quand même relativement courant, un ami indépendant a toujours pris des locations en associant le nom de son frère pour cette raison alors que son frère vit à 800km de chez lui.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Aucune grosse conséquence tant que les loyers sont versés, tu peux très bien louer un bien et vivre ailleurs donc les impots ne réclameront rien à ta compagne. Quand les loyers ne seront plus versés, ta belle soeur ne risquera pas grand chose mais ta compagne devra payer, et j'imagine qu'il peut y avoir d'autres emmerdes.

Après c'est quand même relativement courant, un ami indépendant a toujours pris des locations en associant le nom de son frère pour cette raison alors que son frère vit à 800km de chez lui.
J'allais dire quid de la taxe d'habitation, mais y'en a pu.

Mais quid de la CAF pour les APL ? (bon après 1k6 net je crois que tu n'y a plus droit)
Citation :
Publié par Bjorn
Mouais, je pense que tout le monde a du gras sur le dessus de sa hotte ou en haut des meubles de cuisine effectivement, mais depuis le temps, on se serait rendu compte si dans toutes les cuisines ouvertes t'avait du gras sur les haut des meubles du salon et sur la télé La mode serait passée.
Mon expérience c'est que quand on cuisine vraiment, une suspension au plafond de la cuisine a une couche magnifique de poussière collée graisse sur le dessus.
Clairement le gras vole partout.
Ma femme cuisine vraiment beaucoup, c'est son métier, on achète quasiment aucun plat préparé, famille de 5, cuisine ouverte et ça y va niveau friture. 10 ans d'usage de l'appart...
Ca va c'est gérable, les meubles du salon sont pas pleins de gras, les murs non plus. Oui dans la cuisine il y'a sans doute des endroits difficiles d'accès un peu plus maculés mais faut pas exagérer non plus. Pour des gens qui cuisinent pas autant, ce qui à mon avis est une large majorité, c'est pas quelque chose de si rédhibitoire. Après la cuisine est dans un angle, c'est assez bien foutu probablement, peut être que ça joue aussi. Mais on a même pas de hotte aspirante. Faut aérer quand il y'a vraiment du lourd en préparation...
Citation :
Publié par sinernor
Elle fait comme toute la classe moyenne, elle s'éloigne et achète à trente minutes de Lyon une petite maison pour avoir sa tranquillité et éviter de perdre de l'argent bêtement dans un loyer en commençant à penser à sa retraite.
A 30 mn de Lyon elle achètera rien avec 1700 € par mois. Et si elle va plus loin elle finit à Saint Etienne
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés