[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Je me dis que c'est surtout si on avait maintenu la vaccination quand les pays voisins l'arrêtent qu'on aurait donné du grain à moudre aux antivax
De toute façon cette course aux vaccinations pour améliorer notre situation actuelle était une stratégie perdue d'avance.
Et personnellement je la considère comme débile.
Maintenant j'espère qu'on passera aux choses sérieuses et qu'on va confiner sec.
Citation :
Publié par ShlacK
Un des red flag pour moi etait AZ qui diminuait de plus en plus la delivrance des vaccins. Ils ont du voir la chose venir.
Ils sont payés à la livraison les vaccins ? Parce que moi ça m'évoque plus une entreprise qui exagère volontairement sa capacité de production afin de rafler des parts des marché dans un contexte où les états ne pourront pas se permettre de dénoncer le contrat et de trouver un nouveau fournisseur sans retarder encore plus les vaccinations.
J'avais bien dit qu'il y a plusieurs mois lorsqu'on a commencé à parler des vaccins que le moindre effet secondaire aller à de monter en épingle, le Royaume-Uni est le pays qui a le plus vacciné avec AZ (?)et ils n'ont pas notés d'effets secondaires significatifs, qu'ils le donnent aux volontaires l'AZ, moi je le veux bien.
Citation :
Publié par Diesnieves
De toute façon cette course aux vaccinations pour améliorer notre situation actuelle était une stratégie perdue d'avance.
Et personnellement je la considère comme débile.
Maintenant j'espère qu'on passera aux choses sérieuses et qu'on va confiner sec.
La vaccination est pourtant la seule solution pour une sortie de crise. Les gouvernants sont tous des charlots et c'est malheureux mais ça démontre que la démocratie représentative a des limites notamment dans les gestions de crises. Menager la chèvre et le chou quand il s'agit de cas extrêmes ça ne marche pas. Il faut des solutions ferme même si elles sont extrêmement impopulaire. Ce qui pour un élu qui pense avant tout a sa réélection est impensable.

On devrait forcer la population a se vacciner malgré son avis et malgré les (très maigre) risques. Et pas faire dans le sentimental vu l'ampleur des conséquences que ce virus, pourtant peu dangereux au regard des épidémies que l'humanité a traversé, fait peser sur nos sociétés. Bien sur y'a les conséquences sanitaires mais aussi les conséquence sociétale, économiques et sûrement a long terme politique. Il faut se débarrassé de ce virus rapidement, pour sauver des vies certes mais surtout (selon moi) pour sortir de cette crise qui va déjà durablement nous marquer et dont on a pas finit de payer les pots cassés. Et pour ça seul le vaccin peut y arriver. A condition de le faire massivement.

Et puis le confinement c'est pas une solution efficace. le premier a pu l'être parce que les gens l'ont globalement bien respectés durant les 4-5 premières semaines et qu'il était pas trop permissif. Mais déjà si confinement il y a, il a de fortes chance que ce soit comme le deuxième, c'est a dire un ou a part qu'il te faut une attestation tu fait exactement comme hors confinement; et même dans le cas d'un confinement "dur" tu aurais encore bien des raisons légales de sortir de chez toi ce que les gens ont bien compris et utiliserons a l'excès pour sortir. Et ensuite il y auras sûrement une grande part de non-respect total. Parce que les gens en ont marre, parce que il n'y a pas beaucoup de contrôles et que la peur du gendarme ne fait plus effet, et tu as en plus une partie faible mais non négligeable qui s'en fout royalement de tout ou pire qui est prêt a enfreindre les règles par principe de contradiction ou de rébellion.

Parce que aujourd'hui quand tu es un peu sur le terrain tu vois quoi? Des tonnes de gens qui ne suivent pas les règles de bases (distance masque), qui ne respectent pas le couvre feu (juste pour exemple samedi soir a 9h30 je sortais de garde et j'ai croiser en moins de 2 minutes sur un seul rond point d'une ville modeste de 35k habitant plus de 20 voitures....) voire les règles les plus élémentaires. Quand tu croises dans un commerce une famille (mère et ses deux filles) que tu avait testées positives toutes les trois la veille dans ta pharmacie, comment peut tu penser que le virus ne circuleras plus si on confine a la cool.
Combien de fois faut répéter qu'il n'y a pas assez de vaccins, forcer les gens a se vacciner est stupide, puisque y'a pas de vaccins
Puis forcer les gens a se vacciner est extrémistes, un vaccin va dans ton corps et ton corps t'appartient, si un type a pas envie de s'injecter un vaccin, c'est son droit le plus strict.
Tu ne sembles pas m'avoir bien lu.
La stratégie actuelle du gouvernement de se reposer sur la vaccination pour pallier à ses insuffisances dans la gestion de cette crise sanitaire est ... un échec. Et elle était destinée à être un échec pour des raisons que j'ai déjà évoquées :
- insuffisance de doses de vaccin, depuis le début mais en plus accentuée avec les déficiences en terme de livraison de la part d'Astrazeneca. Or ce sont ces livraisons qui sont le pilier de ces vaccinations qui devaient être massives et qui ne l'ont jamais vraiment été. Le problème des thromboses, au regard du reste est ... anecdotique. Il peut juste détourner l'attention des problèmes de livraison des doses voire de mise en oeuvre des vaccinations
- la cinétique de ces vaccinations ainsi que le fait qu'on est immunisé 14 jours après l'injection fait que de toute façon la course était perdue d'avance face au virus.
Je vais me répéter encore une fois, mais la bonne stratégie était de confiner fin janvier, ce qui est une méthode bien plus efficace que le couvre-feu. Ce couvre-feu est mal accepté car c'est une mesure qui dure depuis des mois et dont l'efficacité est faible ... chacun a pu en juger.
Et la meilleure preuve actuellement c'est que nous devons songer à des mesures plus contraignantes si nous ne voulons pas voir les hôpitaux déborder, or qu'est-ce qui reste de plus contraignant que le couvre-feu actuel ? Le confinement.
La stratégie de Macron a donc entraîné une mesure impopulaire car contraignante sur la durée, et avec un effet tout relatif pour finir par ... faire ce qu'il voulait éviter à savoir confiner.
Cette simple énumération devrait convaincre de l'inanité de la stratégie actuelle.
Pour ce qui est du confinement on n'a rien sans rien. TU dis qu'il y a un relâchement mais c'est peut-être aussi parce qu'au sommet de l'état on évite de faire pression. Ca aussi c'est une faute de l'état ou plutôt de nos dirigeants. On ne peut pas considérer que des mesures impactantes sur la population seront suivies sans contrainte.
Dernière chose, les transferts ne sont pas la panacée. Les hôpitaux de province commencent déjà à dire qu'ils ont des places limitées. Ca reste une mesure d'urgence. Ca ne peut pas être une mesure de gestion de l'épidémie.
Le retard insupportable que prend le président à déclarer ce confinement n'est pas du temps gagné, dixit le premier ministre, c'est du temps perdu !
Citation :
Publié par Carminae
Cette suspension va donner du grain à moudre aux anti-vaxx... On voudrait flinguer la confiance des français qu'on ne s'y prendrai pas mieux.
Bah au contraire les anti vaxx disent qu'on nous injecte n'importe quoi et que le gouvernement laisse faire. C'est bien la preuve ici que les gouvernements ne laissent pas faire.
j'ai du mal a voir ce que Macron essaye de jouer encore, si il essaye de jouer le tout pour le tout ça en devient limite criminel à ce stade, le plus énervant c'est les attentes du conseil de sécurité le mercredi comme s'il gérait le reporting d'un comité d'entreprise. Jouer la montre quand les chiffres s'envolent c’est vraiment la pire chose à faire, plus il attend pire sera la chute.

Bon, on va espérer qu'il aura un élan de lucidité mais j'y crois plus trop. Il y a de grandes chances qu'on ait des mesures mollassonnes qui ne serviront à pas grand chose.
Au collège (400 élèves), retour de vacances, un élève testé positif lundi (de la semaine dernière).
Enquête, tout ça... Le samedi d’avant, il a joué au foot avec ses copains.

OK, on est toujours lundi, on appelle les copains, qui sont 10 élèves du collège.
On suppose que dès que les noms seront connus, tout le monde à la maison pour test.

OK, on est toujours lundi, les élèves contacts mangent à la cantine comme d’hab.
Et maintenant on est mardi. OK, les élèves mangent à la cantine comme d’hab.

OK, on est mardi après-midi, ça fait depuis hier qu’on a la liste des contacts.
OK, on est mardi après-midi, les contacts doivent quitter l’établissement pour se faire tester.

Si c’est partout pareil, on n’est pas sorti...
Citation :
Publié par Tchey
Au collège (400 élèves), retour de vacances, un élève testé positif lundi (de la semaine dernière).
Enquête, tout ça... Le samedi d’avant, il a joué au foot avec ses copains.

OK, on est toujours lundi, on appelle les copains, qui sont 10 élèves du collège.
On suppose que dès que les noms seront connus, tout le monde à la maison pour test.

OK, on est toujours lundi, les élèves contacts mangent à la cantine comme d’hab.
Et maintenant on est mardi. OK, les élèves mangent à la cantine comme d’hab.

OK, on est mardi après-midi, ça fait depuis hier qu’on a la liste des contacts.
OK, on est mardi après-midi, les contacts doivent quitter l’établissement pour se faire tester.

Si c’est partout pareil, on n’est pas sorti...
Tu sais, c'est pareil (en partie), dans certains hôpitaux...

La femme d'un collègue, qui est infi en bloc op, a été testée Covid lundi de la semaine dernière. Elle a continué à bosser pendant 48h00 durant l'attente des résultats... On peu pas se passer de personnel vu la conjoncture, toussa...

On parle pas de Micheline la comptable qui est en TT ou de Josiane la préposée à la laverie qui croise personne hein, mais bien d'une infi en bloc op... Donc les risques de contamination sont juste énormes.

Coup de bol, elle est négative, mais si elle avait été positive et que x patients passés par le bloc op durant cette période avaient choppé la Covid, je sais pas comment l'hôpital aurait su justifier ca...

Idem dans l'école ou ma compagne travaille, plusieurs cas Covid + dans les enseignants ou dans les mioches. On écarte le personnel/gosses quelques jours, mais on test pas les personnes qui ont été en contact direct (c'est à dire quasi toute l'école vu le foutoir que c'est lors des récréations/cantine).

Mieux, vu qu'il n'y a eu "que quelques cas", la direction a décidé de réouvrir la piscine, donc endroit complètement clos, impossible à aérer et avec des dizaines de gosses qui ne respectent aucune distanciation...

Mais c'est pas grave, les gosses ne l'attrapent/transmettent pas hein.
Citation :
Publié par Tchey
Si c’est partout pareil, on n’est pas sorti...
T’inquiètes c'est partout pareil, je suis tombé sur un groupe d'une cinquantaine de scouts au milieu d'un parc parisien ce samedi, des idées de génies de ce genre avec un vrai suivis des cas contacts je suis sur qu'il y en a plein.

Dernière modification par 2063 ; 15/03/2021 à 21h51.
Citation :
Publié par Ex-voto
Franchement c'est flippant.
On pense au covid mais c'est pas le moment d'avoir un accident grave en région parisienne...
Il y a 15 jours de garde en réa à Créteil on a failli refuser une patiente de 33 ans jeune maman pour la dernière place de réanimation

Samedi soir de garde en réa à Paris on a refusé un patient grave (non COVID) on était la 10ème réanimation qu'appelait le SAMU pour le caser.

Ce soir on essayait de faire opérer une patiente à la hanche fracturée... réponse de l'hôpital public : pas de place, pas de lit, cherchez dans le privé.

Nous sommes un peu en retard sur les mesures à mon humble avis. Je suis dégouté.

Les conditions de travail semblent aussi dures que la première vague mais plus d'union sacrée, plus de priorité aux soins sur l'administratif, plus de supers moyens, plus de soutien. C'est d'une morosité l'hôpital en ce moment et encore c'est d'un euphémisme.
Citation :
Publié par Niluje
Quelques hypothétiques dizaines de cas sur plusieurs millions de vaccinés fait changer la balance bénéfice-risques à ce point ?
Non.
C'est d'une absurdité totale. Ils se laissent complètement bousculer par l'opinion (qui plus est probablement pas majoritaire) à un moment critique. C'est impardonnable à mon sens. Quelle angoisse.

Ils se cachent derrière les autorités scientifiques alors même qu'EMA et OMS disent qu'il n'y a pas de raison de suspendre la vaccination...
Citation :
Publié par Kunkka (Lily)
Ils se cachent derrière les autorités scientifiques alors même qu'EMA et OMS disent qu'il n'y a pas de raison de suspendre la vaccination...
En fait l'UE attend l'avis de Macron l'épidémiologiste qui est entrain de bucher cette nuit les études scientifiques en anglais pour donner son aval demain.
Citation :
Publié par TabouJr
Il a des analyses de thrombophilie, mais par exemple la mienne n'a rien donné de probant. Pareil pour l'analyse génétique. Pourtant aucun angio ne te dira jamais, vu mes antécédents et mon passif, que je ne suis pas un terrain propice.

La chaîne de coagulation est complexe et on la connaît assez mal, à tout le moins on a une connaissance parcellaire de l'ensemble des causes qui peuvent la faire dysfonctionner.

Bref, au final, tu peux faire des analyses sanguines, mais c'est 15 tubes de sang à prélever pour autant de numérations et derrière, il faut une analyse par un angio ou un médecin vasculaire des résultats pour établir si tu es un terrain à risque, et ça va dépendre pas mal de ce que tu as mangé la veille (et c'est sérieux, ce n'est pas une métaphore). Ce n'est clairement pas généralisable, les laboratoires d'analyse médicale ont mieux à foutre en ce moment, et la médecine vasculaire n'est dimensionnée nulle part pour suivre plus que les patients déclarés.

Tu peux aussi faire des analyses génétiques mais ça coûte cher et tu vas détecter 10% des potentiels déficients vasculaires, 20% au mieux si les planètes sont alignées.

Généralement, la détection d'un terrain propice se base beaucoup sur les antécédents, mais par exemple dans mon cas, l'antécédent a été identifié 15 ans après ma première thrombose, donc c'est pas super fiable non plus.

Bref, il y a déjà une contre-indication pour les déficients vasculaires (genre je ne pense pas qu'un professionnel de santé accepte de prendre le risque de m'injecter le vaccin AZ, que le risque soit avéré ou pas). Pour les thrombophiles non détectés, il n'y a pas de moyen de détection qui fasse mieux que rater 70% des cas.

Et les données de pharmacovigilance montrent des phénomènes thrombiques beaucoup plus graves dans la population vaccinée que dans la population générale (genre des veines littéralement explosées par un caillot, des caillots dans les deux circuits inférieurs, des caillots qui s'effritent, etc. Et j'ignore sciemment les cas d'embolies parce que je n'y connais rien). Je sais pas si y'a un angio qui traîne sur JoL qui peut expliquer plus en détail, c'est trop technique pour moi. Par contre, ce que j'ai vu, ce ne sont clairement pas des TVP usuelles en mode lolilol tu restes trois nuits à l'hosto et tu repars avec ta prescription de contention et de NACO et un rendez-vous en labo pour une vampirisation express analyse de thrombophilie.

Après, c'est pas une sur-mortalité de 10 personnes par mois à cause de problèmes vasculaires graves qui va changer grand chose à la situation en France, où de toutes façons l'inertie vaccinale prévient déjà ces décès.

La vraie solution, c'est de suivre les patients vaccinés de près (les problèmes vasculaires se soignent d'autant mieux qu'ils sont pris tôt, et n'engagent le pronostic vital que quand il sont détectés ou identifiés trop tard), mais c'est pas raccord avec l'idée que le vaccin AZ, c'est celui administré en officine ou par les pompiers si il faut un suivi médical derrière pour s'assurer que y'a pas de signes de thrombose ou d'embolie.
Merci pour toutes ces précisions donc la détection est difficile et incertaine… du coup je sais pas trop ce qui est faisable, hormis un suivi important mais effectivement pas très compatible avec une vaccination de masse (si évidemment un lien entre les TVP et le vaccin était démontré).
Je suis assez satisfait de la décision belge d’attendre l’avis de l’EMA avant d’éventuellement suspendre la vaccination. À ce titre l’intervention du ministre fédéral de la santé sur La Une m’a fait l’impression d’être guidée par une certaine rationalité scientifique. Et du coup je regrette (mais peux me tromper) la décision de Macron d’emboîter le pas à l’Allemagne.
Citation :
Publié par Folkensedai
bon courage pour le pauv' gars qui va devoir pondre une étude randomisée en double aveugle sur les complications de l'astrazeneca d'ici jeudi pour la reunion de l'EMA.
Ils doivent bien avoir gardé le N° de Raoult ...
De toute façon la décision est politique et n'a aucun fondement scientifique. Les cas de thrombose ne semble pas être supérieur a la normale et quand bien même le serait elle que ça ne justifierai pas qu'on suspende la campagne de vaccination. Les pilules contraceptives augment de manière important les risques de thrombose (jusqu'a 6 fois pour les 3eme générations), provoquent des morts et des accidents sérieux tous les ans et pourtant sont toujours autorisés et peu remisent en question alors qu'elle ne sont pas vitales et qu'il existe des alternatives. Mais la c'est un vaccin que le grand public renâcle a reconnaître comme fiable alors la moindre faille on s'y engouffre. Et comme les médias ont besoin de vendre du papier, elle relaient les infos que leurs clients-moutons veulent entendre.
And the winner is.... la Bretagne ! On l'attendait voici - peut-être - le premier variant 100% origine française

C'est dans une note DGS adressée aux personnels de santé ce soir, (il y en a souvent) "sur la conduite à tenir vis-à-vis d'un variant à investiguer (dérivé du clad 20c) détecté pour la première fois en Bretagne". On en parlais depuis plusieurs jours mais pour le coup, ça a l'air plus sérieux que ce qu'on pensait.

Sa particularité serait qu'il n'est pas détectable par les tests PCR. Il serait apparu dans les Côtes-d'armor et dans le Finistère, deux départements avec très peu de cas. Du coup, forcément...
Citation :
Publié par Christobale
En fait l'UE attend l'avis de Macron l'épidémiologiste qui est entrain de bucher cette nuit les études scientifiques en anglais pour donner son aval demain.
la suspension a commencé par l'Islande, la Norvège, le Danemark

puis maintenant l'Allemagne, l'Italie et maintenant la France, et donc Macron est derrière tout cela en fait ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés