Test de paternité

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon mon problème est simple mais je n'arrive pas à savoir si c'est possible ou pas......pour faire rapide je suis père d'un petit garçon de 9 mois mais il est blond aux yeux bleus alors que nous sommes tous les deux bruns (moi cheveux noir corbeau) et elle plutôt les cheveux châtain foncés avec les yeux verts. Au départ ça m'inquiétait pas trop car son médecin disait que les cheveux d'un bébé mettent plusieurs mois avant d'avoir leur couleur teinte définitive mais là il est clairement blond !!! La maman me dit que son grand-père maternel était blond et que c'est normal, mais j'ai du mal à lui faire confiance, voila j'ai un doute et je voudrais lui faire un test de paternité.

La maman refuse et à chaque fois que j'en parle elle pleure à chaudes larmes...je pourrais le faire de mon côté sans lui dire, mais est-ce que j'ai le droit ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Je pense (j'espère) que c'est un troll. Mais :

Il faut une décision de juge. Donc non pour le test sans rien dire.

Ce n'est pas choquant que l'enfants soit blond à cet âge, surtout si la mère est châtain.
J'ai les cheveux noirs, j'étais blond enfant. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de "têtes blondes" pour désigner les enfants et qu'on ne retrouve pas la même proportion de blonds à l'âge adulte. Il est probable que la mère était très blonde au même âge.
Les yeux bleus à 9 mois, ça reste normal aussi. Surtout si les deux parents ont les yeux clairs.
Citation :
Publié par Creed Manson
La maman me dit que son grand-père maternel était blond et que c'est normal, mais j'ai du mal à lui faire confiance, voila j'ai un doute et je voudrais lui faire un test de paternité.
Note que sur ce point là, même si on ne sait pas encore avec certitude d’où vient génétiquement la couleur exacte des cheveux (on a a priori du mal à expliquer les nombreuses nuances), il est très fortement probable que les allèles "marron" des gènes soient dominants et donc il est effectivement possible que la couleur "blonde" (ou rousse) saute une (voir plusieurs) générations.
Un test de paternité est encadré par la loi et ne peut-être demandé que par un juge en France et les tests dans les laboratoires étrangers ne sont pas reconnus par la justice française.
De plus une personne ne respectant pas ce cadre risque jusqu'à un an de prison et 15 000 d'amendes.

En pratique, et c'est un business, il est possible de commander un test sur internet et de le faire toi même sur ton enfant vu qu'il est mineure, et ensuite de l'envoyer dans un laboratoire étranger. Cela revient à ne pas respecter le cadre légal (en plus évidemment de l'éventuelle découverte par ta compagne et du risque sur ton couple).

Cela peut être le prélude à une grande introspection de ta part si ton enfant est bien ton enfant, ou à d'autres scénarios que seul toi pourra apprécier.
Citation :
Publié par SekYo
Note que sur ce point là, même si on ne sait pas encore avec certitude d’où vient génétiquement la couleur exacte des cheveux (on a a priori du mal à expliquer les nombreuses nuances), il est très fortement probable que les allèles "marron" des gènes soient dominants et donc il est effectivement possible que la couleur "blonde" (ou rousse) saute une (voir plusieurs) générations.
Ceci, le net regorge d'histoires où l'arrière-grand-mère ou arrière-grand-père était roux ou blond, ça a sauté 3 générations pour se retrouver chez le dernier-né. La génétique, c'est un poil plus compliqué que A+B = AB.
Tu t'es déclaré comme le Père?
Si tu as un doute juste pour les cheveux c'est que tu as peut-être d'autres choses en tête (entre le fait que cela soule d'être père => t'essaye de chercher un échappatoire et à l'autre bout "j'avais déjà des soupçons avant", en passant par le "c'est arrivé sans que cela soit concerté")

En "général", les enfants en bas âge ressemblent (plus morphologie/forme visage, les cheveux cela évolue bcp) bcp au père pour faciliter l'attachement sentimental.


Modéré par Thelemys : ...

A noter que les tests ne sont peut-être pas 100% fiables (altération du matériel pendant transport, normes du test etc) et que faire à 2 endroits différents permettrait de voir si les 2 ont la même conclusion.

Dernière modification par Thelemys ; 17/03/2021 à 12h39.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
[...]
C'est quand même symptomatique d'un énorme manque de confiance.
Et se baser sur "mon gosse est blond aux yeux bleus" pour conseiller à un inconnu de faire un test de paternité, c'est un peu léger.

Même si le test revient négatif, il peut y avoir de lourdes conséquences.
Si l'OP en est à demander conseil sur un forum c'est qu'il y a un problème de confiance. Tu voulais des réponses bisounours à base de "non mais jamais elle a pu te tromper, fais lui confiance etc" alors qu'on connait rien de leur couple?

J'ai donné mon avis perso et l'OP fait ce qu'il veut avec. En tout cas cela me soulerait de payer (financièrement et émotionnellement) pour le gamin d'un autre si j'étais pas prévenu en avance.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
alors qu'on connait rien de leur couple?
Du coup ça te parait un bon argument pour donner le conseil "contourne la loi Française, fait le truc à l'étranger" plutôt que de débunker les arguments de doute foireux de l'OP ?
Le doute de la paternité c'est quand même un grand classique même quand rien ne le justifie.

Soit dit en passant, ton conseil et illégal (si l'OP est Français) et le risque c'est jusqu'à 15 000 € d'amende et un an de prison.

Edit : Cette sanction me semble être pour l'entreprise qui effectuerait un test de paternité illégal en France.
Le fait d'être le demandeur du test serait plutôt soumis à 3 750 € d'amende (mentionnés un peu plus bas) en vertu du 226-28-1 du Code Pénal.

Dernière modification par Quild ; 15/03/2021 à 16h15.
Couleurs de cheveux et d'yeux, non seulement il y a les allèles dominants et récessifs qui font qu'une couleur peut ressortir par surprise après quelques générations.
Mais en plus on n'est pas à l'abris d'une mutation qui fait que qu'une couleur impossible par rapport aux gènes des parents apparaisse chez l'enfant.

Puis, comme dit précédemment, une couleur n'est pas nécessairement permanente : j'étais blond jusqu'au primaire.
Citation :
Publié par Peredur
Puis, comme dit précédemment, une couleur n'est pas nécessairement permanente : j'étais blond jusqu'au primaire.
Oui pareil. Comme plein d’enfants en fait
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés