[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Je ne vois pas comment interpréter le "de surcroît si la personne est une femme" autrement que par l'idée qu'il y aurait quelque chose d'intrinsèque chez les femmes qui en ferait des victimes, chose serait absente chez les hommes.

Je n'ai rien contre toi Kerjou mais on voit se généraliser un discours dans lequel on pourrait remplacer "femme" par "proie" sans altérer le sens des phrases.
Que tu ne "voies pas comment l'interpréter autrement" illustre le fait que tu es biaisé sur ce sujet, parce qu'on peut très bien l'interpréter autrement.

Ce qui est illustré par ta seconde affirmation, qui ne fonctionne pas comme tu le voudrais :
"de sucroît si la personne est une proie", ça parle donc d'une proie, quelle qu'elle soit, sans laisser de place à l'interprétation.
"de surcroît si la personne est une femme", ça parle d'une femme, on peut y lire plusieurs interprétations, s'il y a essentialisation elle est sous-entendue mais non affirmée, bref on y lit ce qu'on veut. Moi, j'y lis "une personne qui a subi des siècles d'oppressions et d'essentialisation", toi tu y lis "une proie naturelle".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
Que tu ne "voies pas comment l'interpréter autrement" illustre le fait que tu es biaisé sur ce sujet, parce qu'on peut très bien l'interpréter autrement.
Il est bon de signaler qu'il ne saurait exister de divergences d'opinions. Si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est que tu as tort.

Citation :
Publié par Quint`
Moi, j'y lis "une personne qui a subi des siècles d'oppressions et d'essentialisation", toi tu y lis "une proie naturelle".
J'ai hâte de voir comparés les siècles d'oppressions et d'essentialisation avec le fait de commenter le physique d'une personne. Attention quand même le risque c'est de tomber dans l'excès inverse et de prétendre qu'on vivrait maintenant dans un monde utopique.
J'ai franchement du mal à voir le rapport entre ce que tu cites et tes réactions !

Citation :
Publié par Elric
Il est bon de signaler qu'il ne saurait exister de divergences d'opinions. Si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est que tu as tort.
Ce que je dis c'est qu'il peut justement y avoir des divergences… tandis que toi, tu dis bien que "tu ne vois qu'une façon de l'interpréter".
Et ensuite, tu prétends que c'est moi qui refuse les divergences !

Citation :
J'ai hâte de voir comparés les siècles d'oppressions et d'essentialisation avec le fait de commenter le physique d'une personne. Attention quand même le risque c'est de tomber dans l'excès inverse et de prétendre qu'on vivrait maintenant dans un monde utopique.
Où est-il question de comparaison ? Je dis que pour moi, l'expression "de sucroît une femme" fait référence à ce contexte social et pas à une essentialisation par "la nature".
C'est bien qu'il y a plusieurs interprétations possibles (ouvertes à débat) du message de Kerjou, et qu'il est donc abusif de prétendre qu'il n'y aurait "qu'une façon de l'interpréter".
Citation :
Publié par Kerjou
De façon très pragmatique, les risques sont plus présents et nombreux en tant que femme.

Le risque de viol et d’agression sexuelle en premier lieu. Il existe, je ne pense pas que les femmes sont des victimes ou des proies mais ce risque existe, on ne peut pas le nier. Alors on va me répondre qu’un homme peut être violé ou agressé sexuellement également, mais ça n’a rien à voir tant le risque est minimal par rapport à une femme.

Idem le risque d’agression physique sera plus grand, d’une part car nombre de femme étant moins armées pour faire face, d’autres part car un type seul aura plus de scrupules face à un autre type, ayant le risque de se faire allumer en retour. C’est un comportement complètement con mais c’est comme ça que réfléchis l’agresseur de base...
J'ai tout à fait conscience de ces risques et pourquoi pas lutter contre mais sans tomber dans l'excès de zèle non plus.

Cela étant, quel est le risque de se faire planter un couteau en pleine rue selon les sexes ? J'ai clairement une vision parcellaire mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse bon être un homme non plus quand on sort notamment le soir parce que la sanction, c'est l'hosto ou plus simplement la mort.
La comparaison est un peu malvenue, mais lutter contre le harcèlement de rue et l'insécurité, je vois pas vraiment pourquoi on devrait ramener ça à la seule cause des femmes. Personne n'a les armes pour résister à une agression, qu'on soit un homme ou une femme: la vie, c'est pas un film de Steven Seagal, mais je ne t'apprends rien ici.
Je pense que beaucoup ne se rendent pas bien compte en faite du harcèlement de rue et ses conséquences.
Il suffit d'avoir habité en région Parisienne ou c'est pire qu'ailleurs (mais je pense que ca doit être dans toutes les grandes villes françaises).
Ce que vivait ma copine, franchement.
A l'étranger, elle n'a pas vécu ça (Angleterre).
Et dans le SUD Ouest petite ville de province, c'est beaucoup plus rare, voir anecdotique.

Les remarques, commentaires, les mecs qui insultent parce que pas de réponses, les mecs qui suivent dans la rue carrément, les mecs en voiture qui font des propositions...
Faut pas déconner, et c'est pas quelque chose de "rare" en fait.
Et elle a vraiment eu peur plus d'une fois.

Donc au bout d'un moment, oui faut des solutions radicales, tant pis si dépasse légèrement le cadre.
Si ça permet à la moitié de la population de se sentir sereine dehors, moi je dis oui.

Et tenter de décrédibiliser le truc en disant "On les fait passer pour des victimes...etc.". Vous êtes sérieux ?

En tant qu'homme j'ai aussi eu des situations chaudes dans la rue et ca m'est arrivé d'avoir peur.
Mais ce n'est pas une régle, ca n'arrive pas presque à chaque fois que je suis dehors, en plein jour ect. c'est la grosse différence.
Citation :
Publié par Kerjou
Une femme n’a pas, en 2021, à se sentir mal à l’aise dans l’espace public en raison du comportement d’autres hommes.

Et dans l’absolu, personne ne devrait avoir à se sentir en insécurité dans l’espace public.
Tu as conscience du ridicule du propos, avec le recul...non? personne n'a à avoir à se sentir en insécurité? Mais c'est d'un ridicule consommé! Surtout au siècle où plus que jamais les gouvernances jouent sur les peurs de leur population! Personne n'a à avoir peur d'un attentat islamiste : hop, cachez moi ces musulmans que je ne saurais voir. Personne n'a à avoir peur d'un clown qui se rend à son cirque après une pause : sauvons les coulrophobes! J'en passe, et pas des meilleurs. A un moment, si le sentiment est dissocié de tout motif pouvant être considéré légitime à le ressentir, ce n'est plus celui qui l'inspire le sentiment le problème, mais celui qui a des peurs pathologiques. Il serait de bon ton de ne pas mettre tous les sentiments possibles et imaginables comme autant de motifs à la censure ou pire, à la condamnation. Ce que juge la justice doit rester factuel, et certainement pas de l'ordre du ressenti. Alors forcément, les quelques femmes qui entre elles vont se laisser entendre que deux hommes sur trois sont des violeurs en puissance, oui, elles vont se sentir en insécurité. La faute à qui? aux hommes prédateurs? ou à des connasses qui font des peurs de leurs comparses leur fond de commerce?

Bref, entre nier un phénomène et le systématiser (comme le racisme tiens!) il y a un juste milieu...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Bref, entre nier un phénomène et le systématiser (comme le racisme tiens!) il y a un juste milieu...
100% des femmes se sont déjà fait harceler dans la rue. Et ça fonctionne même si on inclut beaucoup de mineures.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ce que juge la justice doit rester factuel, et certainement pas de l'ordre du ressenti.
C'est ce qui se passe ici, ce qui est jugé ce sont les actes des délinquants, pas les ressentis de leur victime.
La mention du ressenti n'arrive que lors de la phase d'explication de la part des policiers, afin que le délinquant (et ici, le spectateur), via le phénomène d'empathie, comprenne pourquoi son comportement est à ce point problématique qu'il en a été rendu illégal.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Alors forcément, les quelques femmes qui entre elles vont se laisser entendre que deux hommes sur trois sont des violeurs en puissance, oui, elles vont se sentir en insécurité. La faute à qui? aux hommes prédateurs? ou à des connasses qui font des peurs de leurs comparses leur fond de commerce?
Pour rappel : 49% des hommes et des femmes de moins de 25 ans comprennent les femmes qui haïssent les hommes. En Angleterre, comme l'a dit Aloisius sur le sujet le début sur le couvre feu masculin est revenu suite à un meurtre.
C'est bien le ressenti qui est invoqué par les policiers et qui de fait faire figure de justification. Ce ressenti d'insécurité qui est nourri en continue par la misandrie et le racisme.

edit:
Non mais je suis d'accord avec toi pour moi c'est vraiment pareil que les gens qui diraient de cacher les musulmans. Je met le sondage car tu parles de quelques femmes, or l'androphobie est malheureusement plus répandu que ça chez les jeunes de tout les sexes.

Citation :
Donc au bout d'un moment, oui faut des solutions radicales, tant pis si dépasse légèrement le cadre.
Si ça permet à la moitié de la population de se sentir sereine dehors, moi je dis oui.
La liberté des hommes n'est pas la variable d'ajustement de la qualité de vie des femmes.

Kerjou :
Appeler un adolescent "mec" par rapport à une "ado" ou "mec" par rapport à "femme" (mais jamais meuf), c'est sexiste.
On voit bien que dans ton lexique les hommes sont des adultes dangereux pour les autres, les adolescents sont ramenés à leur statut de danger et perdent leur innocence.
Tandis que les femmes sont des enfants, des "ados", innocentes, bref tout est coloré selon leur statut de proie des prédateurs (les hommes).

C'est peut être un détail pour vous, mais c'est le genre de détail qu'on remarque, les garçons après 12 ans sont traités comme des dangers potentiels et ont leur statut d'enfant d'enfants niés.

Je vais arrêter la discussion avec toi car tu as une conception sexiste du monde qui colore la façon dont tu vois les interactions sociales, comme ces policiers dans la vidéo.

Dernière modification par Veilugarux ; 15/03/2021 à 12h49.
Citation :
Publié par Quint`
100% des femmes se sont déjà fait harceler dans la rue. Et ça fonctionne même si on inclut beaucoup de mineures.
100% des hommes aussi. Le harcèlement est une notion assez vaste en fait. Maintenant si on reprend l'argument d'Equinoxe, la rue est-elle différente entre la RP et la province?
Citation :
Publié par Quint`
100% des femmes se sont déjà fait harceler dans la rue. Et ça fonctionne même si on inclut beaucoup de mineures.
1. Tu sors ça d'où? y'a une étude sérieuse quelconque? et non commanditée par un parti pris
2. se faire harceler c'est quoi? non parce que la définition me semble importante quand une policière estime qu'un homme disant à un autre "elle est jolie celle-là", c'est du harcèlement...

D'ailleurs le principe même du harcèlement appelle normalement à une notion de répétition... donc à minima, sur un court terme, d'insistance. La flic belge était donc totalement hors de son propos. Qu'on juge le mec peut discret, voir un peu beauf, soit. Harceleur, non. Il y a des nuances qu'il serait bon de ne pas oublier.

Honnêtement, la société aseptisée dont vous vous faites les apôtres à l'aulne d'un combat en pleine over-extension fait peur. Les rapports humains n'y sont plus permis sans avoir une dérogation écrite à l'endroit de l'intéressé(e). Quand j'étais gamin, je me souviens que je sympathisais volontiers dans les trains que je ne manquais pas de prendre... aujourd'hui on accuserait ceux qui avaient eu de la sympathie pour moi de tendance pédophile j'imagine...


Citation :
Publié par Veilugarux
Pour rappel : 49% des hommes et des femmes de moins de 25 ans comprennent les femmes qui haïssent les hommes.
Donc...une fois encore... que 49% des hommes et femmes [...] aient un ressenti donné est, en soi, une justification? ah. Désolé, mais si on se met au diapason de ce ressenti commandant à la réalité, on va écouter toutes les conneries ressenties par les espèces d'illuminés aux US et en faire notre réalité, ça va être marrant tiens... Et puis c'est drolesque quand même de voir l'Agora s'appuyer sur les ressentis quand par ailleurs elle a tôt fait de cracher dessus quand les conséquences ne vont plus dans son sens. Je pense notamment aux votes des seniors aux présidentielles et à l'insécurité ressentie plus fortement dans les campagnes en dépit du bon sens. Mais bon, un poids, deux mesures hein... Un grand classique des combats idéologiques qui veulent faire de la réalité ce qu'ils en pensent. Vous feriez vraiment bien de prendre du recul sur vos propres incohérences morales... La logique ne peut pas un coup s'inviter pour infirmer, puis disparaître pour permettre la confirmation d'une autre thèse...
Citation :
Publié par Quint`
100% des femmes se sont déjà fait harceler dans la rue. Et ça fonctionne même si on inclut beaucoup de mineures.
Citation :
Publié par Estal'exilé
100% des hommes aussi.
Moi je vais demander une source (qui inclue la méthodologie de l'étude) pour ces deux affirmations, merci.
Je suis une femme et je ne me suis jamais faite harceler, du moins pas pour le motif d'être une femme. On m'a traitée de pute une fois car je n'avais pas de cigarette à donner (surtout que je ne fume pas, lol), une mésaventure que j'estime pouvoir arriver à un homme, avec un autre juron.
Il y a aussi des demoiselles qui m'ont déjà demandé 2 euros, avec insistance.

Je dois me sentir anormale peut-être ? Trop tard...
Pendant ce temps, la caricature continue :
https://www.lemonde.fr/societe/artic...3165_3224.html

Je suis partagé concernant l'affaire Belge. En soi, l'exemple montré n'est pas spécialement répréhensible selon moi. Mais le souci c'est la répétition de ce phénomène. C'est le fait qu'une nana va entendre ce genre de propos des dizaines de fois dans la semaine en fonction de comment elle se sape. Et du coup j'ai pas de bonne solution. La répression pure et dure montrée ici ne remplit pas l'objectif non plus vu qu'elle n'est pas comprise par la personne. C'est un travail d'éducation et de sensibilisation qu'il faut faire mais la marche est haute et le travail est long. En attendant doit-on basculer dans la répression ? Si la personne avait avalé sa fierté dans la discussion ou avait fait mine d'entendre le discours des policiers je pense que ça ne serait pas allé plus loin. On a affaire à un manque de tact et de pédagogie de la police qui a amené celle-ci à escalader le conflit car elle ne voyait pas d'autre issue pour faire passer le message.
Citation :
Publié par Angora
Pendant ce temps, la caricature continue :
https://www.lemonde.fr/societe/artic...3165_3224.html
Donc en gros, il tente de l'embrasser. Elle refuse. Il lui dit « Venez avec moi et vous verrez, ça va être sympa. », sachant qu'elle a déjà refuser ses avances et tu trouves ça "une caricature"? Un non, c'est non et ça serait bien que ça rentre dans la tête des gens.
Citation :
Publié par Drys Kaine
1. Tu sors ça d'où? y'a une étude sérieuse quelconque? et non commanditée par un parti pris
Il n'y a aucune étude sérieuse qui apporte la preuve que 100% des femmes auraient harcelées non plus. Du coup, c'est un peu facile de demander des preuves quand ça concerne un sexe mais pas l'autre. Voire c'est un peu sexiste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carminae
Donc en gros, il tente de l'embrasser. Elle refuse. Il lui dit « Venez avec moi et vous verrez, ça va être sympa. », sachant qu'elle a déjà refuser ses avances et tu trouves ça "une caricature"? Un non, c'est non et ça serait bien que ça rentre dans la tête des gens.
Ben franchement c'est complètement inadapté comme comportement. Elle est en train de travailler, elle est en uniforme, elle est là pour protéger un bâtiment et t'as un gros lourd qui sans se soucier de l'entrave à la mission, de l'uniforme et des risques d'abus de faiblesse/autorité que sa position de sénateur et d'homme politique médiatique peut amener dans ce genre de situation.
Et il va jusqu'à tenter physiquement de l'embrasser. Non. Ce n'est pas acceptable.

Et après t'avoir lu je viens de me rendre compte que tu défendais exactement ce point de vue. Bref. Oui quand je parlais de caricature, je faisais référence à Placé. Je n'ai pas été clair, my bad.
Citation :
Publié par Darwhine
Les premières victimes de violence dans la rue ce sont .. les hommes.
Malheureusement, je crains que les enquêtes de l'INED ne démontrent le contraire de ce que tu avances : voir ici pour un résumé des résultats de l'enquête Virage (2015), sobrement intitulé "Les violences dans les espaces publics touchent surtout les jeunes femmes des grandes villes".
Citation :
Publié par Khyok
Malheureusement, je crains que les enquêtes de l'INED ne démontrent le contraire de ce que tu avances : voir ici pour un résumé des résultats de l'enquête Virage (2015), sobrement intitulé "Les violences dans les espaces publics touchent surtout les jeunes femmes des grandes villes".
Ne pas confondre la violence verbale (qui peut-être très relou c'est vrai) avec la véritable embrouille qui finie en balayette/penalty dans la tronche (quand c'est pas le coup de shlass).
Oui, les femmes subissent des insultes à caractère sexuel les et des attouchements plus souvent que les hommes. No shit sherlock. Maintenant, c'est quoi la proportion de personnes qui terminent à l'hosto ou à la morgue ?
Je minimise pas la situation qui est celle des femmes dans la rue, mais à un moment, il faut aussi savoir raison garder sur l'emploi du mot "violence" et la lecture de l'article me montre qu'il lui est apposé une définition allant dans le sens de la conclusion souhaitée. C'est en définissant n'importe quel mot n'importe comment qu'on écrit n'importe quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés