[Wiki] Whisky (Scotch)/ Rhum / Vodka/ Tequila/ Gin

Répondre
Partager Rechercher
Dites, un conseil de gin bien herbal ? Pas « méditerranéen » plus « frais »/« vert ».

Idéalement des productions plutôt artisanales.

J’ai ce qui faut en épicé (enfin bientôt plus ) et des idées bien en tête pour du fruité mais herbal je sèche.
T'as la Distillerie de Paris qui fait des gins assez exceptionnels : https://www.distilleriedeparis.com/boutique
Et pour le coup ils ont une approche très locale et un mode de production artisanal. Leur offre tourne en fonction des saisons et en ce moment ils ont l'air plutôt sur du fruité/épicé, mais ils font parfois des gins assez floraux, à base de sureau par exemple.
Comme l'on parle du Gin quelque a test les Gins japonais ? Leurs whiskys à bonne réputation, mais je n'en suis pas fan (du whisky) alors c'est p-e la même chose pour leur gin.
Citation :
Publié par kergoff
Comme l'on parle du Gin quelque a test les Gins japonais ? Leurs whiskys à bonne réputation, mais je n'en suis pas fan (du whisky) alors c'est p-e la même chose pour leur gin.
Pas testé. Je suis curieux aussi ayant vu des Nikka, Roku, etc.
Citation :
Publié par Herlatt
T'as la Distillerie de Paris qui fait des gins assez exceptionnels : https://www.distilleriedeparis.com/boutique
Et pour le coup ils ont une approche très locale et un mode de production artisanal. Leur offre tourne en fonction des saisons et en ce moment ils ont l'air plutôt sur du fruité/épicé, mais ils font parfois des gins assez floraux, à base de sureau par exemple.
Merci Herlatt je vais regarder ça ! J’arrive à bout de mon Christian Drouin (Le Gin). Assez épicé, excellent. Faut que je goûte leur Carmina (plus fruité normalement) quand je peux rentrer en France passer à la distillerie.
Citation :
Publié par kergoff
Comme l'on parle du Gin quelque a test les Gins japonais ? Leurs whiskys à bonne réputation, mais je n'en suis pas fan (du whisky) alors c'est p-e la même chose pour leur gin.
Combien de whisky japonais as tu testé? Parce qu'il en existe plusieurs, de différentes distilleries, même parmi juste la gamme suntory.

A propos de Japon, on fabrique du saké en France. Au moins en deux endroits. La Camargue et Paris.
L'avis d' Un couple japonais sur les qualités d'au moins du saké de Paris par Wakaze, dans la vidéo que je lie.
Je considère l'avis valable. Ils ne font pas cette vidéo sous une influence commerçante et de notoriété autre que celle de youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=3hlKNtwup3w
Est ce que c'est cher en France? Je ne sais pas. Mais, en langage de marchand-dit-Zing ou marchand-dézingue, ça ne cible pas ce qu'on appelle, les vins de table.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 04/11/2020 à 13h05.
Citation :
Publié par kergoff
Comme l'on parle du Gin quelque a test les Gins japonais ? Leurs whiskys à bonne réputation, mais je n'en suis pas fan (du whisky) alors c'est p-e la même chose pour leur gin.
Tiens au final je me suis laissé tenté par un Roku Gin (de Suntory qui font aussi l’Hibiki). Je te dirai mon avis après l’avoir testé pur/en cocktail - faut que je réfléchisse avec quel tonic l’associer puis éventuellement quels autres cocktails plus travaillés.

Cette année de confinement mon plus grand ‘succès’ c’est les progrès niveau cocktails je crois

Citadelle je lis pas mal de bons retours à son sujet.
Citation :
Publié par kergoff
Comme l'on parle du Gin quelque a test les Gins japonais ? Leurs whiskys à bonne réputation, mais je n'en suis pas fan (du whisky) alors c'est p-e la même chose pour leur gin.
Du coup je viens de tester le Roku selon : (1) leur perfect serve avec un topic Thomas Henry tout ce qu’il y a de plus classique, le gingembre frais (et un peu de poivre ramené de Côte d’Ivoire); et (2) sec.

Franchement, j’suis agréablement surpris. Il est assez peu poivré (moins que mes habituels du moins). Je dirai que c’est les agrumes qui ressortent le plus. En sec on a aussi quelque chose qui évolue vers le floral.

Niveau visuel bon forcément ça ferait mieux dans des highballs avec les bâtonnets de gingembre (coupés un peu larges imo) mais c’est pour Noël

Bon Madame ne buvant pas de gin j’ai aussi ouvert la Grey Goose pour faire un Dirty Shirley. Miam.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : A0C9B406-0204-478E-A75A-11363C9B1A4E.jpg
Taille : 3021x2961
Poids : 1,95 Mo
ID : 662584  
Salut,

J’y connais rien en whiskies, mon bar est bien plein mais il me manque encore quelques bouteilles dont une de whiskey. Du coup, je me suis un peu renseigné et ce que je lis c’est qu’en cocktail il est pas mal de partir sur du Bourbon ou Rye. Le Bourbon me semble mieux coller à ce que je voudrais. Je lis un peu partout que le Four Roses est un choix judicieux. Des connaisseurs pour confirmer ou indiquer une alternative ?
@DK: Les connaisseurs ou amateurs éclairés te diront que tu fais un assassinat.
Mais il est clair pour un coktail, te casse pas la tête à prendre un bon whisky. Ensuite perso je ne suis pas très Bourbon mais plutôt Scotch et en général, je ne fais pas de coktail avec.
Citation :
Publié par Gratiano
@DK: Les connaisseurs ou amateurs éclairés te diront que tu fais un assassinat.
Mais il est clair pour un coktail, te casse pas la tête à prendre un bon whisky. Ensuite perso je ne suis pas très Bourbon mais plutôt Scotch et en général, je ne fais pas de coktail avec.
Bah je suis prêt à entendre les alternatives. Comme je le disais, je n’y connais rien dans ce spiritueux Je rends compte de ce que j’ai lu (écrit par des gens qui se présentent comme mixologistes ou à minima amateurs).

Après si la problématique c’est que partir sur du bourbon est moins noble que de l’écossais/irlandais, je pense que c’est débattable. Et franchement, c’est pas le genre de débat qui m’intéresse (du reste c’est intéressant car c’est vraiment le genre de débat qui semble agiter les « amateurs » de whiskies mais beaucoup moins ceux de calvados par exemple !).

Enfin bref, pour le coup pourquoi bourbon ? Le côté plus sucré, moins sec, clairement qui correspond plus à mes préférences en matière de cocktails. Qui plus est, je cherche une porte d’entrée qui éventuellement m’amènera à aller vers des choses plus complexes; mais toujours en cocktail à ce stade, neat/on the rocks je confesse y prendre de manière générale moins de plaisir. Ce qui, selon le cocktail (attention pas tous !) limite effectivement l’intérêt d’aller vers des bouteilles à des prix plus conséquents (à ce stade j’essaye de me limiter à 50€ la bouteille (quelque soit l’alcool) ce qui est déjà beaucoup (surtout quand t’en a des dizaines ) - pour le whisky je vais taper sur du 35€ max en 70cl).
Le Four Roses en cocktail, pourquoi pas. C'est pas trop cher et ça a un goût assez neutre. Par contre envisager des whiskeys plus évolués pour les boire en cocktail, je ne vois pas trop le sens. Les whiskeys sont censés se déguster pour pouvoir en apprécier la complexité, les différentes odeurs et arômes et c'est ça qui justifie d'y mettre un certain prix. Si tu les mélanges avec autre chose, ça perd tout son sens et en plus tu vas payer des produits assez chers pour les dénaturer derrière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés