[Upgrade] PC jeu/stream & autres

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je commence à voir mes performances saturées, et je pense que mon matériel commence à se faire un peu vieux.
J'en demande de plus à plus à mon pc, dont l'usage est orienté pro/perso.
Actuellement, je joue à Sea of Thieves (aucun soucis sur celui-ci) et Warzone, et là ça devient plus compliqué. En soit, pas de soucis, mais pas mal de perte de FPS parfois, le son se coupe et/ou le jeu pendant 1 à 2 secondes, ce qui est assez frustrant.
Je fais également du Photoshop/Lightroom
Ma CG est régulièrement utilisée à 100% alors que les graphismes sont loin d'être poussés à fond.
De même, je streame un peu avec le même PC (Streamlabs OBS), et je pense que j'arrive à saturation.

Voici ma configuration dans les grandes lignes :

Processeur AMD Ryzen 5 3600 Cadencé à - Fréquence mesurée (core0): 4.19 GHz
Nombre de coeurs: 6 physique(s), 12 logique(s)
Socket: Socket AM4 (1331)
Carte mère Gigabyte Technology Co., Ltd. B450 AORUS ELITE x.x
Mémoire : 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 2.12 GHz (1.06x2 GHz)
Barrette G.Skill de 8 Go
Fréquence maximale: 1066 MHz
Fréquence maximale XMP: 1600 MHz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti
Disque dur : Disque dur ST1000DM010-2EP102 de 931.51 Go SATA III / un SSD LDLC 240 GO
Ecrans : 2 ecrans de 24" dont un Acer 165hz
Caméra : Canon EOS RP en USB-C

Pensez-vous que je pourrais upgrade certains composants ?
De plus, Warzone étant installé sur le HDD, serait-il utile de l'installer sur un SSD ?

Niveau budget, c'est surtout à titre informatif, mais cela sera dur de dépasser les 500-600€

Merci d'avance,

Renaud
Je connais assez mal les CoD. Mais pour moi il ne fait aucun doute que la GTX est l'élément limitant. Un 3600, c'est amplement suffisant pour jouer à ce jour. Problème, les CGs, actuellement, c'est vraiment, mais alors vraiment pas la joie.
Jouer sur SSD, ça peut aider, oui.
Nettoyage système régulier.
Surveillance des températures, si elles sont anormales, il faudra penser à changer la pâte thermique et vérifier le serrage du ventirad. Suffisant, mais pas trop serré, juste que ça ne bouge pas.

Vérifie et adapte tes presets OBS.
Pas parce qu'une cam et/ou ton soft de stream te permets de hautes résolutions qu'il faut le faire, surtout si tu joues en même temps.

PS/LR 16 Go de RAM c'est suffisant, mais c'est plus confortable avec 32. Si tu si tu fait plein de sampling ou de gros montages.

Pourquoi ta RAM est à 1600MHz ? C'était le meilleur rapport P/Perfs en DDR3. En DDR4, c'est la 3200MHz CL 16 qui a le meilleur rapport Prix/Perfs. Optimaux pour Zen et Zen+ (Ryzen séries 1000 et 2000). 3600MHz CL18 meilleur investissement pour séries 3000, 4000 et 5000 avec optimum à 4000 MHz CL22. Plus haut, c'est trop cher pour ce que c'est.
B'soir
Le couple CPU/CG est encore totalement d'actualité et confortable pour jouer en FHD. Impossible de qualifié ça de "vieux" lol.
Si il y a un soucis qui bride ton Pc ce sera coté software/réglage. Eventuellement une surchauffe mais peu probable vu la jeunesse des composants, tu peux vérifier ça avec OCCT : https://www.ocbase.com/
Stress test du CPU & de la cg, si les temps restent dans les 7X C° max pas de soucis.


Citation :
Mémoire : 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 2.12 GHz (1.06x2 GHz)
Barrette G.Skill de 8 Go
Fréquence maximale: 1066 MHz
Fréquence maximale XMP: 1600 MHz
Ces fréquences n'ont aucun sens et ne correspondent pas à de la DDR4, où as tu été cherché ces infos? As-tu la ref exacte de ta Ram?
Le mode XMP doit être activé dans le bios si ce n'est pas fait.

Impensable de ne pas jouer sur SSD Donc oui ça devrait pas mal aider d'installer tes jeux dessus.

Potentiels upgrade : Ajout d'un SSD supplémentaire pour les jeux & passer à 32Go (il faudrait connaitre la ref exacte de ta Ram actuelle).

Citation :
Publié par Drys Kaine
Mais pour moi il ne fait aucun doute que la GTX est l'élément limitant.
Heu peut être que c'est une question d'exigence en terme de rapport qualité/fps mais normalement non une 1660TI c'est adéquate pour du FHD actuel.

Dernière modification par Jerau ; 13/03/2021 à 22h13. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jerau
B'soir
Le couple CPU/CG est encore totalement d'actualité et confortable pour jouer en FHD. Impossible de qualifié ça de "vieux" lol.
Si il y a un soucis qui bride ton Pc ce sera coté software/réglage. Eventuellement une surchauffe mais peu probable vu la jeunesse des composants, tu peux vérifier ça avec OCCT : https://www.ocbase.com/
Stress test du CPU & de la cg, si les temps restent dans les 7X C° max pas de soucis.



Ces fréquences n'ont aucun sens et ne correspondent pas à de la DDR4, où as tu été cherché ces infos? As-tu la ref exacte de ta Ram?
Le mode XMP doit être activé dans le bios si ce n'est pas fait.

Impensable de ne pas jouer sur SSD Donc oui ça devrait pas mal aider d'installer tes jeux dessus.

Potentiels upgrade : Ajout d'un SSD supplémentaire pour les jeux & passer à 32Go (il faudrait connaitre la ref exacte de ta Ram actuelle).
C'est de la 2133Mhz. C'est une config bateau probablement, pour grignoter de la marge et vider les stocks.

101598-1615669952-8762.png

Quand même rare de voir ça. La pratique s'était calmée vers la fin des séries 2000 et ils mettaient de la 2433 ou 2666MHz.
Avec les Ryzen 3000 series, c'était des 2866/3000MHz.

Mais ouais, fallait oser, pour une config relativement récente de mettre Tyzen 5 3600X et DDR4 2133MHz.
Merci à tous pour vos messages.
Je vais tenter de vous répondre.

Voici mes vrais éléments après check :
Mémoire : GSKILL DR4 16GB (2*8) F4-3200C16D-16GVKB
Ventilo : BE QUIET! SHADOW ROCK SLIM
Alim : CORSAIR BUILDER SERIES CX550M, MODULAIRE

Concernant ma RAM, c'est une erreur de copier/coller. La RAM semble donc être en 3200mhz.


@Drys Kaine oui j'ai cru comprendre que les CG en ce moment c'était l'enfer... on va devoir attendre un peu.
@Ryu Seiken Concernant les nettoyages système, j'essaye d'en faire régulièrement. J'ai regardé les fixations, aucun soucis à ce niveau. Je vais regarder le lien de config Streamlabs, ce sera toujours utile !


@Jerau : En terme de température, 35° pour la CG en normal, 60° quand je joue.
Pas de surchauffe particulière.
Je vais aller voir du côté du BIOS, d'après mon gestionnaire de tâches je suis à 2133Mhz pour de la RAM à 3200MHz.



Je pense déjà investir dans un SSD de 1To pour pouvoir installer les jeux dessus.
De ce que je comprends de vos retours, il faudra éventuellement penser à un upgrade de CG, et de passer à 32gb de RAM pour plus de confort.
Si je souhaite ajouter de la RAM, je peux directement acheter une barrette de 16Go avec la même cadence ? Ou encore 2x8go ? Ou je peux acheter autre chose ?


Merci encore,

Renaud
Citation :
Publié par RunTec
Merci à tous pour vos messages.
Je vais tenter de vous répondre.

Voici mes vrais éléments après check :
Mémoire : GSKILL DR4 16GB (2*8) F4-3200C16D-16GVKB
Ventilo : BE QUIET! SHADOW ROCK SLIM
Alim : CORSAIR BUILDER SERIES CX550M, MODULAIRE

Concernant ma RAM, c'est une erreur de copier/coller. La RAM semble donc être en 3200mhz.


@Drys Kaine oui j'ai cru comprendre que les CG en ce moment c'était l'enfer... on va devoir attendre un peu.
@Ryu Seiken Concernant les nettoyages système, j'essaye d'en faire régulièrement. J'ai regardé les fixations, aucun soucis à ce niveau. Je vais regarder le lien de config Streamlabs, ce sera toujours utile !


@Jerau : En terme de température, 35° pour la CG en normal, 60° quand je joue.
Pas de surchauffe particulière.
Je vais aller voir du côté du BIOS, d'après mon gestionnaire de tâches je suis à 2133Mhz pour de la RAM à 3200MHz.



Je pense déjà investir dans un SSD de 1To pour pouvoir installer les jeux dessus.
De ce que je comprends de vos retours, il faudra éventuellement penser à un upgrade de CG, et de passer à 32gb de RAM pour plus de confort.
Si je souhaite ajouter de la RAM, je peux directement acheter une barrette de 16Go avec la même cadence ? Ou encore 2x8go ? Ou je peux acheter autre chose ?


Merci encore,

Renaud
La RAM, c'est toujours à doubler sur PC de bureau, pour être tranquille. Si t'as une barrette, tu ajoutes une autre barrette ou tu changes pour deux identiques.
Même règle qu'en DDR3, toujours essayer au maximum de reprendre la même référence, même fréquence et latence. Au pire, ça tourne à la plus basse fréquence commune et la plus haute latence.
Citation :
Publié par RunTec
@Jerau : En terme de température, 35° pour la CG en normal, 60° quand je joue.
Pas de surchauffe particulière.
Je vais aller voir du côté du BIOS, d'après mon gestionnaire de tâches je suis à 2133Mhz pour de la RAM à 3200MHz.
2133 est la fréquence par défaut quand le mode xmp n'est pas activé

https://www.hardwarecooking.fr/wp-co...-master-01.jpg

ça devrait déjà donner un bon coup boost

Pour upgrade la Ram c'est recommandé de reprendre le même modèle, dans ton cas pour passer en 4X8 Go

https://www.alternate.fr/G-Skill/16-...roduct/1227030
https://www.amazon.fr/G-Skill-F4-320...5674455&sr=8-1
Upgrade PC fixe
Bonjour,

Je me permets d'utiliser ce fil afin d'éviter d'en créer un nouveau. Il s'agit également d'une question sur l'upgrade d'un PC fixe, pour le jeu.

J'aimerais améliorer ma config sans forcément faire beaucoup de changements. Je pensais en particulier monter en gamme la carte graphique. Mais je ne sais pas quel modèle prendre... qu'est-ce que je peux mettre au mieux pour que ça colle avec le reste, sinon quel changement me conseillez-vous sans refaire toute la config ?

Actuellement j'ai un truc de bric et de broc :
- MSI B85-G41 PC MATE ;
- LDLC-BG-500 ATX12V-500W FAN 12CM ;
- INTEL BX80646I54440 I5-4440 ;
- AMD RADEON R9 200 SERIES ;
- 20 Go de RAM DDR3 (2x8, 2x2).

Budget illimité, mais l'objectif est juste d'améliorer au mieux sans avoir à tout changer.


Merci d'avance
Citation :
Publié par Kozanowski
Bonjour,

Je me permets d'utiliser ce fil afin d'éviter d'en créer un nouveau. Il s'agit également d'une question sur l'upgrade d'un PC fixe, pour le jeu.

J'aimerais améliorer ma config sans forcément faire beaucoup de changements. Je pensais en particulier monter en gamme la carte graphique. Mais je ne sais pas quel modèle prendre... qu'est-ce que je peux mettre au mieux pour que ça colle avec le reste, sinon quel changement me conseillez-vous sans refaire toute la config ?

Actuellement j'ai un truc de bric et de broc :
- MSI B85-G41 PC MATE ;
- LDLC-BG-500 ATX12V-500W FAN 12CM ;
- INTEL BX80646I54440 I5-4440 ;
- AMD RADEON R9 200 SERIES ;
- 20 Go de RAM DDR3 (2x8, 2x2).

Budget illimité, mais l'objectif est juste d'améliorer au mieux sans avoir à tout changer.


Merci d'avance
En RAM, ça ne se fait pas de mettre 2x8 + 2x2. Il n'y aucun intérêt. 2x8 pour remplacer les 2x2, même références que les 2x8 actuelles. C'est toujours un peu de confort en plus.
GPUs, c'est con, les prix sont encore assez débiles.

A voir ton budget. Une vieille GTX 1060 c'est autour de 400€ en moyenne. Et plutôt au-dessus qu'en-dessous.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
En RAM, ça ne se fait pas de mettre 2x8 + 2x2. Il n'y aucun intérêt. 2x8 pour remplacer les 2x2, même références que les 2x8 actuelles. C'est toujours un peu de confort en plus.
GPUs, c'est con, les prix sont encore assez débiles.

A voir ton budget. Une vieille GTX 1060 c'est autour de 400€ en moyenne. Et plutôt au-dessus qu'en-dessous.
Haha j'étais sûr qu'il y aurait une remarque pour la RAM ^^ J'ai des barrettes qui sont mortes du coup j'ai racheté 8Go mais j'ai pas touché aux barrettes qui fonctionnaient encore...

Du coup la RAM OK, la CG tu aurais une référence plus précise ? Je trouve pas quelque chose qui colle au prix que tu annonces.
Citation :
Publié par Kozanowski
Je trouve pas quelque chose qui colle au prix que tu annonces.
C'est parce qu'il est impossible de trouver une CG à un prix normal en ce moment, et ça va durer jusqu'à la fin de l'année grand minimum.
Voir le (long) sujet dessus : https://forums.jeuxonline.info/sujet...e-retour-d-amd

D'ailleurs ça serait pas mal d'épingler un avertissement dans cette section.

Dernière modification par Dr. Troy ; 24/03/2021 à 19h49.
Des cartes graphiques seules sont quasi introuvables en ce moment. Ou à des prix fous.
Les séries 1000, c'est 3 gen en arrière et sont vendus à prix d'or ...

Sinon, elles ne sont plus là. Quand j'ai regardé, tout à l'heure, il y avait une Asus à 436€ + FDP et une EVGA à 426€.
Là je ne vois que de l'occase. Les occases que je propose sont ceux de l'hôtel des ventes. Je suis pas fan d'occase en hardware.
ebay, tu trouves de tout.
Citation :
Publié par Kozanowski
...
Si tu arrives à trouver une RX 570 < à 150 euros d'occaz (avec un gros coup de luck) mais sinon ça ne vaut pas le coup.
Citation :
Publié par Jerau
Heu peut être que c'est une question d'exigence en terme de rapport qualité/fps mais normalement non une 1660TI c'est adéquate pour du FHD actuel.
Je parlais d'élément limitant dans le couple CG-CPU. Ni plus ni moins. Ça ne signifiait pas que la CG était à vomir dans l'usage FHD évoqué.

Citation :
Publié par Dr. Troy
D'ailleurs ça serait pas mal d'épingler un avertissement dans cette section.
+1. Antipika? quelqu'un?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés