[Actu] Blizzard n'a plus de jeux à remasteriser : le studio prépare « de nouveaux jeux de nouveaux genres »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kami80
Je vois absolument pas en quoi. Pourquoi ne pourrait on pas imaginer une forme de MMO light dans l'univers de Warcraft, un FPS basé sur pourquoi pas Starcraft ou Overwatch ? Heartstone est déjà jouable sur mobile (ou tablettes en tout cas), Diablo va avoir un titre dessus. Et puis une licence c'est un univers. Je vois pas ce qui permet de dire que tel ou tel univers ne pourrait pas être utilisé dans un concept mobile, c'est débile.
Oui ils pourraient mais ils ne le font pas (comme énormément d'autres studios) et il y a une bonne raison à cela : parce que ce ne serait pas rentable. Il faut arrêter de croire que le mobile c'est l'avenir. Selon une étude, 96% des joueurs mobiles sont totalement F2P. La plupart des jeux mobiles qui sortent sont de piètre qualités, vendent un maximum de packs avant de fermer 1 ou 2 ans après. Et même des jeux à gros budgets se sont plantés. De plus un fps sur Starcraft sur mobile? Si c'est pas la plus mauvaise idée du siècle, on est certainement pas très loin.

Citation :
Sauf que le pognon est dans le jeu mobile actuellement, et que Blizzard pourrait facilement sacrifier (ce qui reste de) sa base fidèle en échange de nouveaux joueurs mobiles. Si le but c'est le pognon et UNIQUEMENT le pognon, y a zéro raison de pas faire la transition.
Pardon mais où tu as vu que le pognon était dans le jeu mobile? Ce n'est pas parce que certains studios ont plus de succès avec leurs jeux mobiles que leur catalogue console/pc que ça veut dire que c'est le cas. Lors de l'annonce de Diablo Immortal, l'action de Blizzard a perdu 7%. Rien qu'en annonçant un jeu sur mobile ils ont perdu énormément. Sacré raison pour ne pas faire la transition non? Le pognon n'est ni sur mobile, ni sur pc, ni sur aucune plateforme. Le pognon tu vas le trouver là où il est, et c'est ce que fait Blizzard, on l'a bien vu avec leurs remasters.
Citation :
HoTS est également F2P. Je joue pas à WoW mais je crois que les joueurs actifs peuvent payer leur abo avec de l'argent ingame ? Et puis comme tu dis y a Heartstone. Bref y a déjà des cas, et surtout y a absolument rien de bien compliqué à transitionner vers plus de titre F2P.
Sur HoTS c'est F2P mais dans ce cas là oublie la compétition, surtout pour un joueur qui démarrerait seulement maintenant. Pas de bol pour un jeu qui se veut compétitif. Dans WoW tu peux en théorie payer ton abo en po mais dans ce cas tu passes tout ton temps de jeu à farmer ce qui évidement ne plait pas à grand monde. De plus tu devras quand même acheter la dernière extension qui n'est pas comprises dans le prix de l'abonnement. Le modèle F2P des jeux Blizzard n'est pas horrible, mais tu devras quand même mettre la main au portefeuille.
Citation :
mais on constate une fois de plus que si on prend tranquillement les arguments des détracteurs et qu'on les adresse, y a plus grand chose derrière. Un peu dommage.
Encore faut il les "adresser" comme tu dis, pourtant aucun de tes contre arguments ne fait mouche pour moi.

Dernière modification par Lilisam ; 12/03/2021 à 18h43.
Citation :
Publié par caracoju
Mais tu as rien addressé du tout.
Comme je disais précédemment, on a d'un côté la période "d'or" de Blizz de War2 SC War3 Diablo2 et WoW le tout en quoi, moins de 10 ans ? Puis post 2004 l'écroulement avec le ratage des DOTAs qu'ils ont pourtant amorcé, la tentative trop peu trop tard de HotS, le couac D3, la montagne titan qui accouche de la souris OW ... Seul HS relève le niveau. En quasi 20 ans.
Et maintenant l'externalisation en Chine.
Enfin comme tu le dis :
Post 2004 t'as Heartstone qu'a très bien marché et qui marche toujours. Diablo3 qu'a établit des records mondiaux de vente et WoW qui (bien que ça soit pas ma came) est absolument inamovible. Aucun MMORPG n'a eu 10% de ce succès et il est probable qu'aucun autre dans le futur fera mieux. Tout n'a pas cassé la baraque (HoTS tellement sous-côté d'ailleurs) mais WoW post 2004 ou D3 par exemple sont de gigantesques cartons. OW a eu son petit succès un temps également.C'est assez dingue comme mauvaise foi.

Citation :
Publié par Lilisam
Oui ils pourraient mais ils ne le font pas (comme énormément d'autres studios) et il y a une bonne raison à cela : parce que ce ne serait pas rentable. Il faut arrêter de croire que le mobile c'est l'avenir. Selon une étude, 96% des joueurs mobiles sont totalement F2P. La plupart des jeux mobiles qui sortent sont de piètre qualités, vendent un maximum de packs avant de fermer 1 ou 2 ans après. Et même des jeux à grosse licence se sont plantés. De plus un fps sur Starcraft sur mobile? Si c'est pas la plus mauvaise idée du siècle, on est certainement pas très loin.
Grotesque. Prenons le cas de NCSoft par exemple : "Le détail des résultats jeu par jeu est particulièrement clair : quand l’ensemble des jeux PC de NCsoft génère un chiffre d’affaires de 85,4 millions d’euros, les deux MMORPG mobiles du groupe pèsent 416 millions d’euros."

Source : JoL 12/5/2020

Voila pour ce que peut donner un éditeur qui fait les choses correctement dans le mobile. T'as du passer les dernières années dans une grotte si tu penses que c'est pas dans le mobile qu'est le pognon. Pas que ça me plaise hein, mais c'est comme ça.

Citation :
Sur HoTS c'est F2P mais dans ce cas là oublie la compétition, surtout pour un joueur qui démarrerait seulement maintenant.
Tu tombes décidément mal parce que j'y ai plus de 3000 games. Donc HoTS bah je connais un peu quoi. Verdict : n'importe quel joueur raisonnablement actif peut obtenir un heroes pool suffisamment fourni pour jouer de façon sérieuse après 2-3 mois. Le temps de prendre le jeu en mains et t'as ce qu'il te faut. Au pire si tu veux "P2fast" un peu, il y a moyen de choper un paquet de héros pour 1, 2 ou 3 balles.

J'irai même plus loin, j'ai toujours pu obtenir 100% des héros ET cosmétiques (!) que je voulais uniquement en jouant. Je t'accorde que t'es mal tombé vu que peu ont vraiment joué à HoTS mais manque de bol, je connais le sujet en l’occurrence.

Citation :
Encore faut il les "adresser" comme tu dis, pourtant aucun de tes contre arguments ne fait mouche pour moi.
On fait pas boire un âne qui n'a pas soif. 95% des gens qui vomissent sur Blizz ici le font de façon dogmatique, comme si être contre cet éditeur représentait une certaine forme de sainte croisade à laquelle les faits ne doivent pas s'opposer. Donc forcément, que ça fait pas mouche. La situation serait peut-être différente si l'idée était d'échanger de bonne foi, mais vu que c'est pas le cas...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kami80
Grotesque. Prenons le cas de NCSoft par exemple : "Le détail des résultats jeu par jeu est particulièrement clair : quand l’ensemble des jeux PC de NCsoft génère un chiffre d’affaires de 85,4 millions d’euros, les deux MMORPG mobiles du groupe pèsent 416 millions d’euros."
Oui et tu du coup tu es certainement plus éclairé que tous ces éditeurs qui ont service marketing professionnel mais qui pourtant ont décidé de ne pas faire des jeux mobiles... comme tu aimes les citations : Le mur est plus important que la brique.

Mais j'arrête de perdre mon temps.
En effet, comme le précise l’entreprise spécialisée dans l’expertise gaming, alors que la sortie de Shadowlands en octobre dernier a permis au jeu de finir en tête du classement au mois de novembre, et d'établir un record de ventes, l’engouement diminue. SuperData estime la baisse du nombre de joueurs à 41% entre novembre et janvier sur World of Warcraft tandis que les revenus ont baissé de 61% (hors Chine).
C’est pas le schéma classique de WoW depuis quelques années ?
Les gens reviennent pour faire l’extension, puis repartent. Y’a pas vraiment de quoi faire rester.
J'ai pas besoin de nouvelles licences venant d'eux perso car leurs jeux actuels je m'amuse dessus. SC2 reste un très bon rts et le meilleur avec son grand frère le 1 sur le marché, Overwatch je m'amuse aussi, D3 rempli bien son rôle, HOTS entre potes c'est du fun non stop et bien entendu WoW là c'est un débat sans fin.

Je préfère qu'ils améliorent leur suivi et implications sur les licences déjà en place que de voir pop de nouvelles choses, ils ont déjà tout à disposition faut juste qu'ils gèrent mieux. Le point fort de Blizzard durant sa grande époque c'était principalement le suivi et l'écoute de leur communauté chose qui est plus du tout vrai maintenant.
Ceci étant, en vieux papy nostalgique que je suis, je n'aurais pas craché sur un remaster de Diablo 1 ! J'y ai même cru un moment, au début de la vidéo d'annonce de remaster du II.
Citation :
Publié par Lilisam
Oui et tu du coup tu es certainement plus éclairé que tous ces éditeurs qui ont service marketing professionnel mais qui pourtant ont décidé de ne pas faire des jeux mobiles... comme tu aimes les citations : Le mur est plus important que la brique.
Mais j'arrête de perdre mon temps.
Le marché du jeu mobile pèse aujourd'hui plus lourd que l'ensemble des autres plateformes réunies, tant en terme de joueurs que de revenus générés. Je ne suis pas dans la tête des éditeurs auquel tu fais allusion, mais si certains d'entre eux ne se sont toujours pas lancés sur le mobile, ce n'est probablement qu'une question de temps avant qu'ils l'investissent. Tu ne peux décemment pas en tant qu'entreprise négliger un secteur qui représente un tel poids économique dans ton activité.
Citation :
Publié par Averon
Le marché du jeu mobile pèse aujourd'hui plus lourd que l'ensemble des autres plateformes réunies, tant en terme de joueurs que de revenus générés. Je ne suis pas dans la tête des éditeurs auquel tu fais allusion, mais si certains d'entre eux ne se sont toujours pas lancés sur le mobile, ce n'est probablement qu'une question de temps avant qu'ils l'investissent. Tu ne peux décemment pas en tant qu'entreprise négliger un secteur qui représente un tel poids économique dans ton activité.
Il faut nuancer ce que tu dis. Oui le jeu mobile pèse plus lourd mais il ne faut pas oublier que tout cela est partagé entre tous les éditeurs. Combien de jeux mobiles sortent par mois contre les jeux pc? Deuxième point, cela est vrai surtout en Asie. La plupart des jeux qui sont dans le top 100 des jeux qui ont rapportés, les occidentaux ne connaissent même pas leur existence. Troisième point, il y a à peine une vingtaine de jeux qui se partagent la moitié des revenus sur mobile. Quatrième point, n'oublions pas que 30% des revenus reviennent à Apple ou Android.

Après pour les éditeurs de tête comme ça : Valve, Bethesda (ils ont tenté et ont arrêté alors que Fallout Shelter a bien fonctionné), 2K (ils ont tenté et arrêté), Bungie, CD Projekt Red, Frontier,... En fait, si ils ne sont pas japonais ou coréens tu as très peu de studios qui font du jeu mobile une priorité.
Ce qui me désole, c'est les remaster.... qu'elle triste époque de ne pas arriver à se réinventer...
Je m'amuse plus sur Valheim avec les potes que sur n'importe quel jeu blizzard...
Citation :
Publié par angex91
Un looter shooter sur le thème de Starcraft. Pourquoi ? Parceque ca rapporte du pognon !
Le créneau est en train de se saturer petit à petit et les tauliers du genre, même s'il ont quelques années, se portent toujours bien (Destiny, Warframe ...)
D'autres gros devs parfois soutenus pas des licences super connues ou avec beaucoup de moyens se sont récemment plantés (Anthem, Marvel Avengers), et de nouveaux concurrents continuent de débouler (Outriders, Godfall ...)
Citation :
Publié par Lilisam
Il faut nuancer ce que tu dis. Oui le jeu mobile pèse plus lourd mais il ne faut pas oublier que tout cela est partagé entre tous les éditeurs. Combien de jeux mobiles sortent par mois contre les jeux pc? Deuxième point, cela est vrai surtout en Asie. La plupart des jeux qui sont dans le top 100 des jeux qui ont rapportés, les occidentaux ne connaissent même pas leur existence. Troisième point, il y a à peine une vingtaine de jeux qui se partagent la moitié des revenus sur mobile. Quatrième point, n'oublions pas que 30% des revenus reviennent à Apple ou Android.

Après pour les éditeurs de tête comme ça : Valve, Bethesda (ils ont tenté et ont arrêté alors que Fallout Shelter a bien fonctionné), 2K (ils ont tenté et arrêté), Bungie, CD Projekt Red, Frontier,... En fait, si ils ne sont pas japonais ou coréens tu as très peu de studios qui font du jeu mobile une priorité.
Je suis d'accord avec l'ensemble du message. Tous ces éditeurs n'ont pas été tant conspués que ça quand ils ont sorti des gacha games sur mobile, Star Wars Galaxy of Heroes, Fallout Shelter (mais aussi Elder Scrolls Blades chez Bethesda qui existe toujours) n'ont pas eu le même accueil froid que celui qu'a eu Diablo Immortal, alors qu'on se dirige davantage sur un modèle F2P à la PoE qu'à un H&S avec surcouche gacha comme le dernier Dungeon Hunter de Gameloft.

N'est pas Raid Shadow Legends, Supercell ou Com2Us qui veut, arriver sur un marché où les gros acteurs suscités sont présents dessus depuis le début en se contentant de copier leurs jeux avec un skin de la licence dont dispose ces éditeurs "AAA", c'était certain que ça n'allait pas être le hold up du siècle.

Je suis vraiment curieux de voir ce que va donner Diablo Immortal qui n'a pas du tout la même approche que les autres approches du marché mobile par les autres éditeurs. Aussi bon le jeu puisse-il être, je crains in fine qu'il ne trouve pas son public à cause de la réputation gacha/P2W des plateformes mobiles.
En vrai on est dans un genre de ventre mou pour Blizzard, les échecs d'estime ou demi-succès s'enchaînent, les derniers jeux sortis sont des remasters, les trucs devant nous sont des suites pas vraiment attendues et un jeu mobile conspué . Le dernier jeu original (il y'a 5ans !) c'était Overwatch qui se trouve maintenant dans les tréfonds de Twitch, ce qui a dû être un drôle d'accident industriel compte tenu de l'investissement pour en faire un jeu e-sport.
Il y'aurait de la ventilation dans l'encadrement Blizzard que je ne serais pas surpris. Je suis curieux de voir ce que ce genre d'annonces préparent.
J'ai envie de voir les dernières rumeurs concernant des modifications de WoW Classic comme un signe de ce changement. Blizzard s'était toujours formellement interdit de renier son passé en modifiant ses remasters.
Citation :
Publié par bob the winner
Etant donné la passion de blizzard-activision pour l'argent facile, je suis étonné qu'ils n'aient toujours pas sorti un gacha... ceci dit, c'est probablement déjà en cours de développement...
Blizzard n’est pas activision et vice versa. D’ailleurs tu sens direct la différence quand tu lances un jeu blizzard et un jeu Activision. Faut pas tout mélanger ...
Citation :
Publié par Glandeuranon
En vrai on est dans un genre de ventre mou pour Blizzard, les échecs d'estime ou demi-succès s'enchaînent, les derniers jeux sortis sont des remasters, les trucs devant nous sont des suites pas vraiment attendues et un jeu mobile conspué . Le dernier jeu original (il y'a 5ans !) c'était Overwatch qui se trouve maintenant dans les tréfonds de Twitch, ce qui a dû être un drôle d'accident industriel compte tenu de l'investissement pour en faire un jeu e-sport.
Il y'aurait de la ventilation dans l'encadrement Blizzard que je ne serais pas surpris. Je suis curieux de voir ce que ce genre d'annonces préparent.
J'ai envie de voir les dernières rumeurs concernant des modifications de WoW Classic comme un signe de ce changement. Blizzard s'était toujours formellement interdit de renier son passé en modifiant ses remasters.
Je crois que t’as pas tout lu du côté d’overwatch et de sa rentabilité... Il est dans le ventre mou sur Twitch car c’est désagréable et brouillon à regarder en terme d’esport mais le jeu est loin d’être un accident industriel.
Citation :
Publié par 23 Cm
Pourant HS tu lances du blibli, et faut payer mass trucs
T’as les 3/4 des extensions et précédentes cartes qui te sont données.
T’as le choix du mode de jeu pour pouvoir jouer avec les anciennes cartes et éviter ce côté pouvant être perçu comme pay to win. Ce qui est paradoxal sur un TCG.
Franchement à part les extensions récentes y a rien à payer pour s’amuser et gagner. Et des extensions t’en as sur tous les jeux maintenant !

T’as pas tort pour le côté collection mais ça reste le principe du jeu ... comme Magic et compagnie. Du coup ton contre exemple est légèrement faussé. A moins que ce soit de la mauvaise foi
Hearthstone est beaucoup plus accessible qu'à une époque. Entre la refonte des quêtes/récompenses, le deck offert aux nouveaux joueurs et ceux sur le retour, l'intégralité du set de base accessible à la prochaine rotation, il y a eu pas mal d'améliorations. Est-ce suffisant je n'en sais rien, il faudrait demander à quelqu'un qui a récemment créé un compte ce qu'il en pense.

Mais Blizzard ou pas Blizzard, tous les CCG sont grosso modo sur le même modèle, il n'y avait qu'Artifact à avoir "osé" autre chose in fine.
Nan mais c’est ça. Et ça me fait rire de voir Blizzard associé à Activision que les gens appellent Actipognon quand à côté t’as des jeux comme Total War Warhammer (sega) qui culmine à je ne sais combien d’euros si on cumule toutes les extensions, City Skyline (paradox) idem, les jeux avec Battlepass, Season Pass ... etc
Les boîtes qui sortent des suites tous les ans avec recyclage d’assets : Salut Ubisoft avec la série Assassin’s creed, salut Electronics Arts avec FIFA, 2K avec NBA ... enfin j’en oublie sûrement plein d’autres.

Si on veut on peut généraliser et pointer du doigt toute l’industrie. Mais c’est pas vrai. Et même si Activision sort des call of tous les ans, Blizzard est très loin de ce rythme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés