[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Je me fais cette réflexion aussi.
Un autre réflexion (mais complètement tordue) serait d'avoir retardé le confinement au maximum pour justement l'utiliser quand il serait utile. C'est à dire quand les gens vont commencer à faire n'importe quoi dehors !
Et ce n'est pas plus simple de faire, comme suit ?
- période de confinement strict pour abaisser à un taux fixe de contamination indiquant une épidémie maitrisée
- période de déconfinement où on garde des règles comme distanciation, règles sanitaires dans les commerces et lieux de culture, inciter très fortement au télétravail, au moins partiel, et en même temps pousser pour une vaccination
- reconfiner si on repart sur des niveaux de contamination de la population
Ces règles seraient connues et donc pas de surprise ni d'improvisation à la con. Je pense que l'acceptabilité de ces mesures seraient sans commune mesure avec ce que l'on voit.

Dernière modification par Diesnieves ; 13/03/2021 à 09h50. Motif: ponctuation
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Un confinement avec une canicule, ça pourrait être funky.
Dès qu'il va faire chaud, les gens vont manger dehors et ouvrir les fenêtres, la situation va naturellement s'améliorer.

On peut déjà faire un bilan partiel et dire que la France a foiré (une fois de plus) sa gestion sur le premier semestre 2021. On sait que déjà que dès qu'il va faire chaud, ça ira mieux. Ce qu'il faut impérativement c'est que la population soit massivement vaccinée pour septembre.
Techniquement, on sait où et comment le virus se propage malgré les restrictions / vaccinations ?

Au boulot ? Dans la rue ? Le métro ? Les supermarchés ?

On vient de passer une semaine sur Paris avec ma compagne, donc on a pu constater que les parcs / endroits "verts" sont bondés le midi mais les gens ont quand même l'air de respecter les mesures, hormis éventuellement certains petits groupes de 4-5 même si on en a pas vu des trop proches sans masque.

On a évité le métro mais j'ai cru lire que ce n'était pas le principal lieu de contamination.

Bon en tout cas je suis négatif et je peux rentrer, je suis désolé pour ceux qui y vivent mais la capitale, je peux vraiment pas surtout en cette période. Je préfère mon île, avec le virus j'ai quand même eu une bonne sensation d'oppression, l'impression d'être Monk avec le gel antibactérien
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
L'école.
Ecole et boulot.
Mais d'une part on ne veut pas contraindre les entreprises à faire du télétravail (et du coup ce n'est pas très respecté), d'autre part on garde l'école ouverte pour éviter de faire pression sur les employés qui seraient dans le cas contraire contraints à rester chez eux.
La boucle est bouclée.
Citation :
Publié par Quild
Je me fais cette réflexion aussi.
Un autre réflexion (mais complètement tordue) serait d'avoir retardé le confinement au maximum pour justement l'utiliser quand il serait utile. C'est à dire quand les gens vont commencer à faire n'importe quoi dehors !
Je pense vraiment que vous cherchez plus tordu que ça ne l'est. Castex l'a dit à demi mot : le but est de retarder le confinement pour laisser le temps à la vaccination de faire son effet

https://www.bfmtv.com/politique/gouv...102250331.html

Ils veulent retarder suffisamment pour soit éviter tout confinement, soit à minima pouvoir faire un dernier confinement, avec une sortie de confinement au moment où la situation vaccinale et météo permettra une amélioration d'elle même.

C'est un pari, et c'est faire perdurer une situation de haute contamination, deux choses sur lesquelles on peut être critique, mais faut pas chercher le billard à 4 bandes et les coups tordus la ou ien a pas vraiment. C'est même plutôt trop basique comme réflexion parce que c'est très hypothétique.
Citation :
Publié par Darwhine
On part donc du postula qu'on est dans une situation à moindre risque maintenant et que les gens font attention.
Pourtant, les contaminations ne baissent pas.

Donc même avec une vie sans loisirs et des interactions limités, c'est à peine si ça freine les contaminations.
Du coup il reste quoi ?
Si on élimine le "n'importe quoi" ? Il reste les transports en commun, le travail et les enfants.
Les trois choses que le gouvernement refuse de bloquer, pire: refuse de reconnaitre.

On rejette la faute sur les français irresponsables, pour ne pas reconnaitre que le fonctionnement actuel n'est pas efficace.
T'as pas vu les images des quais de Seine bondés ?
Le Bois de Vincennes est noir de monde, les gens sont autour du lac Daumesnil sans masque même s'ils ne font pas de sport (du coup j'ai arrêté d'y aller, même si je cours avec masque).


Citation :
Publié par Bjorn
Je pense vraiment que vous cherchez plus tordu que ça ne l'est. Castex l'a dit à demi mot : le but est de retarder le confinement pour laisser le temps à la vaccination de faire son effet

https://www.bfmtv.com/politique/gouv...102250331.html

Ils veulent retarder suffisamment pour soit éviter tout confinement, soit à minima pouvoir faire un dernier confinement, avec une sortie de confinement au moment où la situation vaccinale et météo permettra une amélioration d'elle même.

C'est un pari, et c'est faire perdurer une situation de haute contamination, deux choses sur lesquelles on peut être critique, mais faut pas chercher le billard à 4 bandes et les coups tordus la ou ien a pas vraiment. C'est même plutôt trop basique comme réflexion parce que c'est très hypothétique.
C'est surtout une pointe d'humour le truc tordu.
La réflexion d'Ex-Voto que je plussoie complètement c'est de dire qu'à avoir retardé le confinement autant que possible, ils vont être obligés de le mettre en place aux beaux jours, quand il sera extrêmement impopulaire.
Alors que ça serait mieux passé en hiver.
Ya pas besoin de chercher très loin pour voir la logique du gouvernement, elle est totalement transparente.

C'est un gouvernement qui est obsédé par sa légitimité, par les apparences. Il est régulièrement décrit par des sources fiables comme "tétanisé", par exemple par les antivax, ou le spectre des gilets jaunes. Parce que leur but, c'est de donner le change pour rester au pouvoir le plus tranquillement possible, pour faire ce qu'ils entendent au niveau éco/politique. Donc il faut faire le moins de vagues possibles par ailleurs, c'est absolument vital.

Or, ils ont décidé que le recours (ou non) au confinement était le repère absolu de la réussite ou de l'échec de leur politique.

Bref, ils sont "all in" sur l'obsession d'éviter un reconfinement, grâce aux beaux jours, grâce aux vaccins, ils font tout pour "tenir" ce non-confinement. Théorique, parce que pendant ce temps, qu'on vive sous couvre-feu pendant 6 mois ça n'a pas d'importance, leur marqueur c'est le "confinement" honni. Et ils essayent de nous le faire gober à coup de "l'objectif est de reculer le confinement", "on a eu raison de ne pas confiner".

Evidemment, ça les empêchera pas de retourner leur veste à l'instant où des "images de français qui meurent dans les couloirs des hopitaux" arriveront. Because apparences avant tout. Ils ne s'en cachent même plus, c'est une phrase directement tirée de leur rhétorique…
Mais tant qu'on n'en sera pas là, tant que les soignants trouveront moyen d'empêcher les gens de mourir, ils confineront pas.

Citation :
Publié par Quild
T'as pas vu les images des quais de Seine bondés ?
Le Bois de Vincennes est noir de monde, les gens sont autour du lac Daumesnil sans masque même s'ils ne font pas de sport (du coup j'ai arrêté d'y aller, même si je cours avec masque).
J'ai vraiment l'impression, à la lecture des sources généralistes sur le sujet, que les rassemblements en extérieur de ce type sont anecdotiques.
Parce qu'on parle pas de concerts où on gueule les uns sur les autres sans discrimination, ou de buffets à 300 personnes qui se crachent dessus, mais de rassemblements de petits groupes, qui font certes des gros paquets accumulés, mais restent en petits groupes.
La contamination entre ces petits groupes elle aura toujours lieu parce qu'ils trouveront toujours à se voir, par contre elle sera bien moindre en extérieur qu'en intérieur.
Et la contamination inter-groupes, en extérieur, je crois que c'est un % de risque absolument minime.
(Non j'ai pas de source, c'est une synthèse maison de tout ce qu'on peut lire)
Citation :
Publié par Bjorn
Je pense vraiment que vous cherchez plus tordu que ça ne l'est. Castex l'a dit à demi mot : le but est de retarder le confinement pour laisser le temps à la vaccination de faire son effet

https://www.bfmtv.com/politique/gouv...102250331.html

Ils veulent retarder suffisamment pour soit éviter tout confinement, soit à minima pouvoir faire un dernier confinement, avec une sortie de confinement au moment où la situation vaccinale et météo permettra une amélioration d'elle même.

C'est un pari, et c'est faire perdurer une situation de haute contamination, deux choses sur lesquelles on peut être critique, mais faut pas chercher le billard à 4 bandes et les coups tordus la ou ien a pas vraiment. C'est même plutôt trop basique comme réflexion parce que c'est très hypothétique.
C'est de toute façon un calcul con. Nous n'avons pas les moyens de cette politique, actuellement, ni en mars ni en avril, car cela supposerait que nous aurions suffisamment de doses pour arriver à vacciner une proportion significative de la population.
Ce n'est pas le cas et on le sait. Alors, à moins qu'ils soient cons, il y a derrière un autre calcul.
Là très clairement, cette stratégie es un échec et c'était prévisible. Il suffit de voir la lenteur de la vaccination, les multiples avatars concernant la livraison des doses pour comprendre qu'il faudrait littéralement prier pour que le variant anglais ne se dissémine pas et que le couvre feu puisse être une mesure suffisante ce que l'on sait faux depuis fin janvier.
NB: Ne pas oublier également que la vaccination a un effet 15 jours après. Il y a donc un décalage de 15 jours à tenir compte pour bénéficier de son effet.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Oui gagnons du temps jusqu'à ce que la situation sanitaire soit insupportable et que le France finisse par confiner l'été en derniere minutes... Quand tous les voisins sortiront la tête de l'eau.... Ça va être génial politiquement.
Je ne sais pas si la stratégie du gouvernement français est bonne ou mauvaise. Cependant, dire que plus on confine tôt, mieux c'est, n'est valable que si la situation ne peut s'améliorer d'elle-même. Or, comme le dit @Diesnieves :
Citation :
Publié par Diesnieves
- reconfiner si on repart sur des niveaux de contamination de la population
Je pense que la majorité des gens pardonnent volontiers le confinement de mars, quand les pays occidentaux ont été pris par surprise. Ce qui est plus difficile à pardonner, ce sont les confinements successifs, qui, en plus des difficultés qu'ils posent, compliquent beaucoup la planification des entreprises.

Si tu dis à un restaurateur qu'il sera fermé pendant un an, puis pourra rouvrir à plein régime, il peut s'organiser. Si tu lui dis qu'il sera fermé pendant trois mois, puis le laisse ouvrir pendant deux, puis le ferme pendant trois, puis le laisse ouvrir pendant un mois, puis le ferme à nouveau, les dégâts seront beaucoup plus durs à encaisser et les mesures seront beaucoup plus difficiles à accepter.

Il est déjà inacceptable qu'il y ait eu un deuxième confinement et qu'on discute sérieusement d'en faire un troisième, mais une chose est évidente : s'il doit y avoir un troisième confinement, il faut que ce soit le dernier.

Or, imaginons que le gouvernement ait confiné en janvier. Cela marche, l'épidémie est maîtrisée. Cependant, comme en novembre, il se heurte à un plateau, qu'il ne parvient pas à dépasser. Ne pouvant maintenir un confinement trop longtemps (surtout en imaginant que celui-ci impliquerait aussi la fermeture des écoles), il commence à ouvrir en mars/avril... et les contaminations repartent à la hausse. Que fait-il ?

Ce d'autant plus que, comme le dit @Bjorn :
Citation :
Publié par Bjorn
Je pense vraiment que vous cherchez plus tordu que ça ne l'est. Castex l'a dit à demi mot : le but est de retarder le confinement pour laisser le temps à la vaccination de faire son effet

https://www.bfmtv.com/politique/gouv...102250331.html

Ils veulent retarder suffisamment pour soit éviter tout confinement, soit à minima pouvoir faire un dernier confinement, avec une sortie de confinement au moment où la situation vaccinale et météo permettra une amélioration d'elle même.

C'est un pari, et c'est faire perdurer une situation de haute contamination, deux choses sur lesquelles on peut être critique, mais faut pas chercher le billard à 4 bandes et les coups tordus la ou ien a pas vraiment. C'est même plutôt trop basique comme réflexion parce que c'est très hypothétique.
Cet été, la situation sera forcément meilleure, pour deux raisons :
  1. La vaccination aura sensiblement progressé.
  2. L'été est une saison sensiblement moins dangereuse, que ce soit parce que le virus y est moins efficace ou parce que les gens passent plus de temps en extérieur.
En raison de ces deux points, "gagner du temps" est une stratégie valide, car la situation ne peut que s'améliorer.
Citation :
Publié par Darwhine
On part donc du postula qu'on est dans une situation à moindre risque maintenant et que les gens font attention.
Pourtant, les contaminations ne baissent pas.
"Les gens" ne font pas attention. Mon échantillon se limite, certes, actuellement, à ce que je vois quand je vais faire mes courses, ayant la chance' d'être en TT intégral, mais l'expérience se répète: grappes de personnes allant faire leurs courses en groupe, personnes qui viennent coller dans les files d'attente aux caisses, port du masque fantaisiste, etc. Et encore je peux y aller pendant que les gens qui n'ont pas droit au TT sont au bureau. J'ose pas imaginer en ce moment samedi 11h le bordel que ca doit être.

Ce que j'en retiens, c'est que les mesures longues sont vouées à l'échec, des mesures courtes même si plus contraignantes passeront mieux.

La ca fait un an que la situation dure, avec un gouvernement qui au mieux fait preuve d'incompétence, au pire de négligence.
La population n'accepte plus des mesures décrétées par ceux qui ne les subissent pas, au bénéfice d'autre qu'eux. (ie, "reste calfeutré dans ton taudis de 30m² avec ta famille pour sauver les électeurs agés qui garantissent aux gouvernants leur train de vie bien meilleur que le vôtre"
Parce qu'encore une fois, les plus grands sacrifices sont demandés à ceux qui reçoivent le moins de la société.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne sais pas si la stratégie du gouvernement français est bonne ou mauvaise. Cependant, dire que plus on confine tôt, mieux c'est, n'est valable que si la situation ne peut s'améliorer d'elle-même. Or, comme le dit @Diesnieves :

Je pense que la majorité des gens pardonnent volontiers le confinement de mars, quand les pays occidentaux ont été pris par surprise. Ce qui est plus difficile à pardonner, ce sont les confinements successifs, qui, en plus des difficultés qu'ils posent, compliquent beaucoup la planification des entreprises.

Si tu dis à un restaurateur qu'il sera fermé pendant un an, puis pourra rouvrir à plein régime, il peut s'organiser. Si tu lui dis qu'il sera fermé pendant trois mois, puis le laisse ouvrir pendant deux, puis le ferme pendant trois, puis le laisse ouvrir pendant un mois, puis le ferme à nouveau, les dégâts seront beaucoup plus durs à encaisser et les mesures seront beaucoup plus difficiles à accepter.

Il est déjà inacceptable qu'il y ait eu un deuxième confinement et qu'on discute sérieusement d'en faire un troisième, mais une chose est évidente : s'il doit y avoir un troisième confinement, il faut que ce soit le dernier.

Or, imaginons que le gouvernement ait confiné en janvier. Cela marche, l'épidémie est maîtrisée. Cependant, comme en novembre, il se heurte à un plateau, qu'il ne parvient pas à dépasser. Ne pouvant maintenir un confinement trop longtemps (surtout en imaginant que celui-ci impliquerait aussi la fermeture des écoles), il commence à ouvrir en mars/avril... et les contaminations repartent à la hausse. Que fait-il ?

Ce d'autant plus que, comme le dit @Bjorn :

Cet été, la situation sera forcément meilleure, pour deux raisons :
  1. La vaccination aura sensiblement progressé.
  2. L'été est une saison sensiblement moins dangereuse, que ce soit parce que le virus y est moins efficace ou parce que les gens passent plus de temps en extérieur.
En raison de ces deux points, "gagner du temps" est une stratégie valide, car la situation ne peut que s'améliorer.
Le problème du plateau n'en est un que parce que le gouvernement a fait un confinement à sa sauce et aussi parce qu'il a voulu déconfiner pour Noël. Le 2e confinement a été partiel pour deux raisons :
- les écoles étaient ouvertes avec un protocole sanitaire ... euh ... aux fraises ? (cf. ce qu'on a déjà dit sur les règles qui changent sans cesse du moment qu'elles obligent à fermer des classes)
- la pression que s'est mis tout seul le gouvernement à ne pas confiner pour les fêtes de Noël, ce qui a eu pour résultat de déconfiner ... début décembre
Malgré tout, ce confinement a été suffisant pour réduire suffisamment les contaminations, donc même imparfait il a eu un gros effet dont le plus notable a été d'éviter la saturation des hôpitaux et des réanimations du pays. A ce propos, si le gouvernement avait confiné fin septembre-début octobre, il n'aurait pas eu ce dilemme car on partait de plus bas et on pouvait confiner plus longtemps si nécessaire (ce qui aurait très bien pu ... ne pas se produire).
On l'a déjà dit et répété, cette évidence, une épidémie se propage exponentiellement et donc pour l'enrayer il faut s'y prendre tôt.
On ne peut pas reprocher à une méthode, le confinement, les défauts de sa mise en oeuvre par un gouvernement qui tarde toujours de au moins 15 jours. Et on l'a dit, répété sans cesse, y compris à l'aide de vidéo explicative, 15 jours c'est un retard très important qui nécessite d'employer un remède toujours plus fort et donc ici un confinement plus dur et plus long.
Sinon, ça se passe comment en Israël ? Vous savez ce pays qui a confiné 3 fois et qui vacciné à tour de bras.
Citation :
Publié par Diesnieves
Le problème du plateau n'en est un que parce que le gouvernement a fait un confinement à sa sauce et aussi parce qu'il a voulu déconfiner pour Noël. Le 2e confinement a été partiel pour deux raisons :
Je sais bien, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'atteindre des chiffres aussi bas que l'été passé en confinant pendant l'hiver.

Oui, en mars, le confinement était plus strict qu'en novembre, mais il s'est surtout achevé en mai/juin, ce qui était beaucoup plus favorable à une lutte contre la pandémie.

Je pense qu'un confinement plus strict et plus long en novembre aurait davantage fait descendre les chiffres, mais n'aurait pas pu éviter un effet plateau.

Citation :
Publié par Diesnieves
On l'a déjà dit et répété, cette évidence, une épidémie se propage exponentiellement et donc pour l'enrayer il faut s'y prendre tôt.
On ne peut pas reprocher à une méthode, le confinement, les défauts de sa mise en oeuvre par un gouvernement qui tarde toujours de au moins 15 jours. Et on l'a dit, répété sans cesse, y compris à l'aide de vidéo explicative, 15 jours c'est un retard très important qui nécessite d'employer un remède toujours plus fort et donc ici un confinement plus dur et plus long.
Ce qui est problématique, ce n'est pas le confinement. C'est, une fois encore, la nécessité d'en faire deux, trois, quatre, cinq (ce qui est nécessaire si on veut toujours s'y prendre tôt).

Citation :
Publié par Diesnieves
Sinon, ça se passe comment en Israël ? Vous savez ce pays qui a confiné 3 fois et qui vacciné à tour de bras.
De mieux en mieux :
Israel.png
Citation :
Publié par Alandring
En raison de ces deux points, "gagner du temps" est une stratégie valide, car la situation ne peut que s'améliorer.
Si une stratégie qui conduit à avoir 300 mort par jours pendant X jours le temps que la vaccinations (qui est à la ramasse) fassent son effet est valide, alors il y a un soucis.
Si une stratégie qui conduit à des tensions très importante dans les service de réanimations qui demande à pousser les murs et déprogrammer des opérations prévu à tour de bras (qui va conduire aussi à des décès) est valide, alors il y a un gros soucis.
Si une stratégie conduit à envoyer les malades en réa dans d'autre département qui risque de se retrouver sous tension est validé, alors il y a un énorme problème.
Si une stratégie conduit à 2 scénario différents en fonction de si t'es à Paris ou non avec des chiffre identique, c'est plus une stratégie, le but est juste de laisser Paris respirer économiquement et tant pis pour les mort.

Du coup au vue de tout ça, c'est pas un scénario. C'est un choix qui a été fait. Choix de laisser mourir des gens sciemment, en mettant le système de santé en péril pour juste satisfaire l'égo (et caché la lâcheté) de Jupiter 1er...

On parle d'avoir 1500 personne en réa en IDF dans 15 jours. On a dépasser les milles. 50% d'augmentation en 2 semaines. Et le gouvernement reste encore sur une stratégie de tout faire pour pas confiner, alors que les chiffres sont plus que mauvais, tout part en volo, et c'est pas prêt de s'arranger. Le choix fait est sciemment mauvais. Faut que tout le gouvernement soit mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui à la fin de la crise. Ils jouent sciemment avec la vie des gens pour juste éviter de confiner l'IDF par pur idéologie..
Citation :
Publié par TabouJr
Nan mais Israël, c'est pas pareil, c'est une île.

Ah merde, ça marche pas là.
Au vue de sa situations géopolitique, c'est quasiment une ile quand même. J'imagine que les frontière terrestre ne sont pas en open bar complet comme en Europe.
Citation :
Publié par Aeristh
Au vue de sa situations géopolitique, c'est quasiment une ile quand même. J'imagine que les frontière terrestre ne sont pas en open bar complet comme en Europe.
Bah oui, mais ce qu'on nous dit c'est que les frontières terrestres en elles-mêmes sont impossibles à contrôler.
Ce que tu dis c'est que si c'est open bar, c'est un choix finalement
Citation :
Publié par Alandring
Je ne sais pas si la stratégie du gouvernement français est bonne ou mauvaise. Cependant, dire que plus on confine tôt, mieux c'est, n'est valable que si la situation ne peut s'améliorer d'elle-même. En raison de ces deux points, "gagner du temps" est une stratégie valide, car la situation ne peut que s'améliorer.
Mais… pas du tout… 300 personnes qui meurent chaque jour, les réa qui sont en train de saturer, ce n'est pas une situation qui ne peut que s'améliorer. La preuve : elle empire.
C'est bien en ce sens que gagner du temps est une finalité absurde. Il fallait confiner tôt pour éviter d'être dans la situation actuelle, justement parce qu'elle ne fait qu'empirer.

Citation :
Publié par Alandring
Je pense qu'un confinement plus strict et plus long en novembre aurait davantage fait descendre les chiffres, mais n'aurait pas pu éviter un effet plateau.
Tu enfonces une porte ouverte. Ce qu'il faut c'est que le plateau soit bas, c'est tout ce qu'on peut réclamer de réaliste en l'absence de volonté politique plus forte.
Mais même ça, on ne l'atteint pas.
Pourquoi ? Parce que le gouvernement a voulu rouvrir pour Noël (ok, acceptable après 6 mois de déprime). Mais il fallait refermer derrière… comme l'ont fait tous les pays comparables (qui n'avaient pas eu à le faire avant, parce qu'ils avaient moins fait n'importe quoi à la rentrée).

Citation :
Ce qui est problématique, ce n'est pas le confinement. C'est, une fois encore, la nécessité d'en faire deux, trois, quatre, cinq (ce qui est nécessaire si on veut toujours s'y prendre tôt).
Tu te trompes encore une fois. Ce qui est problématique, ce n'est ni le confinement, ni la nécessité d'en faire plusieurs.
Ce qui est problématique, c'est de vivre sous couvre-feu permanent, avec la totalité des activités sociales et culturelles fermées, sans la moindre visibilité ni stratégie réaliste sur ne serait-ce que le moyen terme. Le seul espoir étant un vaccin à l'efficacité un peu plus aléatoire pour chaque jour où le virus peut circuler à haut niveau. C'est une stratégie qui s'apparente à un voeu pieu, un pari sur la santé des citoyens, et si ça marche pas il n'y a aucun plan B. "Oups, on a fait n'importe quoi et les vaccins sont devenus inefficaces, donc faut recommencer leur production en espérant que ça recommence pas, donc restez sous couvre-feu encore 6 mois en fait, hihi."
Message supprimé par son auteur.
Il y a 6M d'habitants en Israel, c'est pas le même ordre de grandeur à organiser. Ils ont fait deux choix impactants:
-Payer le vaccin plus cher pour l'avoir avant les autres
-Exclure les habitants des territoires occupés du plan de vaccination.

Après, je travaille avec des israéliens, le confinement est un peu plus observé qu'en France: tu as le droit de sortir acheter à manger et c'est tout. C'est aussi l'armée qui fait la surveillance dehors, rappelons qu'Israel a une proportion de sa population dans l'armée parmi les plus hautes du monde. Ca fait du monde pour surveiller, pendant qu'en France j'ai pas été controlé une seule fois.
Donc oué, ségrégation des soignés et régime policier, je suis pas sur que j'aie envie d'avoir ca.
Citation :
Publié par TabouJr
Nan mais Israël, c'est pas pareil, c'est une île.

Ah merde, ça marche pas là.
Oui c'est vrai les flux de personnes aux frontières palestinienne, libanaise et syrienne sont considérables..
Citation :
Publié par Keyen
La corée du sud est "quasiment une ile". Israel, non.
La frontiere avec le Liban et le Syrie est fermée. Les deux pays sont en guerre officiellement. Et je doute qu'il y a masse de transfrontaliers qui viennent travailler en Israel du Sinai en Egypte. Il doit y a voir plus de mouvement de Jordanie mais c'est surement archi controlé et pas tellement volumineux.

Ca les avantage certes, mais au final, ils ont bien reussi leur plan de vaccination.

Chez moi, ca ne baisse plus aussi rapidement, voire ca monte un peu par endroit. Mais on reouvre les ecoles sauf les lycées. On verra. On n'a tjrs quasi de pas variant anglais. donc ca sera une course vaccination ( a presque 25% a un dose) et immunité due a la maladie contre variant.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Après, je travaille avec des israéliens, le confinement est un peu plus observé qu'en France: tu as le droit de sortir acheter à manger et c'est tout. C'est aussi l'armée qui fait la surveillance dehors, rappelons qu'Israel a une proportion de sa population dans l'armée parmi les plus hautes du monde. Ca fait du monde pour surveiller, pendant qu'en France j'ai pas été controlé une seule fois.
En sachant qu'en France, vu qu'on est dans une situation d'urgence exceptionnelle depuis 1995, ce qui permet de déployer les forces militaires française pour surveiller la population civile, via l'opération Vigipirate, et que l'on dépense 39 milliards par an pour entretenir notre armée, ce serait quand même triste qu'après de tels sacrifices financiers et de nos libertés, on ne soit pas foutu de l'utiliser pour surveiller les covidiots.
Citation :
Publié par TabouJr
Nan mais Israël, c'est pas pareil, c'est une île.
Et comme tous les Asiatiques ils sont obéissants et respectueux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés