[Actu] Incendie chez OVH : MechWarrior Online, Rust perdent leurs serveurs européens

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 10 mars 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1686/9/149389-240.jpg
La nuit dernière, un incendie d'envergure a partiellement détruit l'un des data centers d'OVH, à Strasbourg. Plusieurs sites et serveurs de MMO et jeux en ligne sont détruits. Des données semblent définitivement perdues.

Le petit monde de la tech en bruisse depuis ce matin : la nuit dernière, un incendie s’est déclaré dans l’un des data centers de l’hébergeur français OVH, à Strasbourg, détruisant manifestement une partie significative du bâtiment – pour prendre la mesure de l’incident...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est le problème de ces containers d acier empilés les uns sur les autres, ce sont des datacenter low cost, ils ont pas pu restraindre le feu sur un container
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Euh, tu sais les composants électroniques une fois que ça prend feu..

Et pis c'est pas deux pc qui se batte en duel la.

On parle de kilomètres de câbles divers et variés, de rack de serveur a perte de vue.

Ouai, certaines tpe/PME vont péter des câbles surtout ce qui se sont demandés c'est quoi une PRA ?

Bref j en verserais presque une larme.
les baies de data center , tout comme les cœurs de réseau d'ailleurs sont stockées dans des pièces ignifuge ( porte coupe feu et sécurisées, climatisation ) et avec des gicleurs a incendie, on peut se poser la question du pourquoi ça n'a pas fonctionner....

En tout cas , bonjour les indemnités que OVH va devoir versé et j'espère qu'ils ont une redondance des serveurs de données a un autre endroit.

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 10/03/2021 à 19h04.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Je suis intervenu dans des data centres d entreprise d importance vitale.
Oui c'est sécurisé, restrictions d entrée, gicleur etc..etc..

Mais tout ça c'est de la limitation de risque, c'est comme les serveurs, tu a beau avoir des replica, du ha, il y a des fois où un chaîne de connerie fait que ...ça part en vrille.
C'est comme tout les accidents industriel ça arrive quand même.


Le fait est que ça a brûler,que c'est dommageable pour beaucoup d intervenant.
On verra par la suite si c'est du domaine de l accident, de l incompétence ou de l économie la ou il ne faut pas ou même criminel.
Ba c'est surtout des retardateurs de catastrophe pour que les techs puissent intervenir a temps, l'alarme n'a pas fonctionner ? ou trop tardivement , on sait que l'incendie c'est déclencher de nuit , il n'y avait aucune permanence en HNO ? ce que je ne crois pas , il y a toujours un binome de tech ou 1 personne avec lpi en Datacenter, et ça les experts d'assurance vont se pencher sur le problème.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Ba c'est surtout des retardateurs de catastrophe pour que les techs puissent intervenir a temps, l'alarme n'a pas fonctionner ? ou trop tardivement , on sait que l'incendie c'est déclencher de nuit , il n'y avait aucune permanence en HNO ? ce que je ne crois pas , il y a toujours un binome de tech ou 1 personne avec lpi en Datacenter, et ça les experts d'assurance vont se pencher sur le problème.
Deux bâtiments ont cramé et un troisième a bénéficié de la protection des pompiers pour ne pas bruler. Il est légitime de penser que l'incendie était peut être trop dangereux pour que des techniciens soient en capacité d'intervenir sans mettre leurs vise en danger. d'autant qu'on parle d'une zone à proximité d'un site classé Seveso.
Sans vouloir me lancer dans la conspi..., j'avoue quand meme être un peu surpris de constater un incendie à 1h du matin, détruire entièrement un bâtiment, en endommager un autre, avant que les pompier n'arrive à circonscrire le feu (2h après), quand on connait le nombre de mesures de sécurité, alarmes, et prévention incendie (risque numéro 1) dans un datacenter...., et évidemment c'est la partie gérant les hebergement/clients les plus importants (cloud privé) qui a été entièrement detruite.

Ceci au même moment ou OVH annonce réfléchir à se lancer en bourse, se positionner sur le rachat de shadow et se lancer dans le cloud EC2 compatible....

C'est quand même pas de chance pour le N°1 français :-(
Citation :
Publié par Trisch
Sans vouloir me lancer dans la conspi..., j'avoue quand meme être un peu surpris de constater un incendie à 1h du matin, détruire entièrement un bâtiment, en endommager un autre, avant que les pompier n'arrive à circonscrire le feu (2h après), quand on connait le nombre de mesures de sécurité, alarmes, et prévention incendie (risque numéro 1) dans un datacenter....
Ceci au même moment ou OVH annonce réfléchir à se lancer en bourse, se positionner sur le rachat de shadow et se lancer dans le cloud EC2 compatible....

C'est quand même pas de chance pour le N°1 français :-(
Les motifs crapuleux ne sont pas à exclure en effet, même en dernier recours. Pour que les pompiers ne puissent pas approcher de la première section en feu, ça devait vraiment brûler fort.
Je retire ce que je viens de dire: planchers en bois, et «On n'a pas pu rentrer du fait de la structure et de l'impossibilité de couper l'électricité», a indiqué le commandant Damien Harroué, qui a dirigé les opérations. "
Le data center ne devait pas être super bien sécurisé contre les incendies hein...
Citation :
Publié par calcifer
Je retire ce que je viens de dire: planchers en bois, et «On n'a pas pu rentrer du fait de la structure et de l'impossibilité de couper l'électricité», a indiqué le commandant Damien Harroué, qui a dirigé les opérations. "
Le data center ne devait pas être super bien sécurisé contre les incendies hein...
Bah non seulement je savais pas qu'il était autorisé de construire un data-center en bois ( ) mais en plus ça veut dire qu'il n'avait aucun systeme ni detection coupe circuit ...

Dernière modification par Trisch ; 10/03/2021 à 22h29.
En même temps OVH est connu pour avoir des prix ultra compétitifs. A force de rogner sur les coûts, ce ne serait pas étonnant qu'ils aient rogné sur la sécurité, sait on jamais ?
ah bah, je me faisais bien des films dans ma tête en pensant que tous les data centers étaient enterrés bien profond dans des coffre forts géants et secrets avec clim et extincteurs automatiques à azote en cas d'incendie. A chaque fois que j'ai demandé au boulot "isson où les serveurs" ou "iléou le data center", on m'a répondu, "tu demandes pas"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Trisch
Sans vouloir me lancer dans la conspi..., j'avoue quand meme être un peu surpris de constater un incendie à 1h du matin, détruire entièrement un bâtiment, en endommager un autre, avant que les pompier n'arrive à circonscrire le feu (2h après), quand on connait le nombre de mesures de sécurité, alarmes, et prévention incendie (risque numéro 1) dans un datacenter...., et évidemment c'est la partie gérant les hebergement/clients les plus importants (cloud privé) qui a été entièrement detruite.

Ceci au même moment ou OVH annonce réfléchir à se lancer en bourse, se positionner sur le rachat de shadow et se lancer dans le cloud EC2 compatible....

C'est quand même pas de chance pour le N°1 français :-(
Je pense de même , surtout avec l'obligation de toutes les normes en Datacenter, cela ne m'étonnerait pas que quelque chose se cache derrière tout cela et que l'on ne sauras peut être jamais le fin mot de l'histoire.
Le problème du DC de SBG, c'est que c'était un concept pour facilité le refroidissement avec 2 grosse cheminé centrale pour évacuer l'air chaud, comme l'a indiqué l'un des pompiers, ce design n'a pas aidé..
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Je pense de même , surtout avec l'obligation de toutes les normes en Datacenter, cela ne m'étonnerait pas que quelque chose se cache derrière tout cela et que l'on ne sauras peut être jamais le fin mot de l'histoire.
Bizarrement OVH rentre en bourse...
Mettre des racks server dans des containers qui servent au transport de marchandises, moi cela me plaît pas trop, je trouves cela bancal et pas secure.
Entre les entreprises qui n'ont pas de PCA/PRA et ovh qui a quand même souvent des probleme (on est loin des 99.99999% de dispo)

La base serait d'avoir les données a deux endroits différents.
Citation :
Publié par unlimit
Entre les entreprises qui n'ont pas de PCA/PRA et ovh qui a quand même souvent des probleme (on est loin des 99.99999% de dispo)
La base serait d'avoir les données a deux endroits différents.
C'est possible ça dépend à quelle offre tu souscris. Grossièrement sur le marché français dans l'hébergement web t'as 4 familles d'offres que l'on peut résumer en :
1) Rien n'est dupliqué
2) Il y a une duplication sur 2 servers différents dans un même espace
3) Il y a une duplication au sein du même data center dans 2 espaces différents
4) Il y a une duplication dans 2 data centers se trouvant dans 2 villes différentes.

Evidemment en fonction de ce que tu paies, tu auras accès à une fonctionnalité plutôt qu'à une autre.

Dans le cas présent, seule l'option 4 et potentiellement la 3 protègeraient les données. De ce que j'ai pu voir, seules les structures ayant soit l'obligation légale (exemple santé publique, ou banque, ...) soit disposant d'un PRA/PCA (avec un SI pas trop au fraise) souscriront à ce type d'offre.
Après tu auras tj un décalage de 24H ou moins à voir sur les sauvegardes, mais rien de vaut une sauvegarde physique supplémentaire ! HORS des datacenter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés