Le problème est que c'est un vol privé, avec comme client le patron de Dassault. Donc le mec a le bras long pour te black lister sur tout ce qui est aviation privé et militaires.
Et de plus, je suppose que travailler pour lui t'ouvre la porte pour un paquet de petit vol privé bien payé, via son réseau.
Pour moi, ce n'est pas un choix "cette manœuvre est dangereuse, c'est non" mais plus un choix "je suis payé pour prendre des risques, donc je le prends"
Vol privé ou non, la réglementation n'est pas là pour les chiens. En aviation (et encore plus avec un hélicoptère), le respect de ses règles c'est avant tout la sécurité de tous. Si il y a bien un métier où le client n'a pas son mot à dire, c'est bien celui-là. Et comme le soulève bien @Estal_exilé, le pilote avait 74 ans donc à son âge, on s'en cogne d'être blacklisté ou non. Et donc le choix est bien si le manœuvre est dangereuse, c'est non. Et tu te trompes, un pilote n'est pas payé pour prendre des risques. Un pilote conduit son client sain et sauf à bon port en fonction des possibilités. Ce que tu dis n'as pas sens, dans l'aéronautique, on ne prends pas de risques surtout quand la vie des passagers est dans la balance.
A mon sens, s'il l'a fait, c'est qu'il avait l'habitude de le faire. Seulement au décollage, quelque chose s'est mal passé. (vent le rabattant sur l'arbre, erreur d'appréciation des distances ?) L'enquête tentera de le dire.
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