[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Le fait est que pour le moment ils sont en IDF (Paris mais aussi La Défense, La Plaine-Saint-Denis, Cergy...). Et un confinement toucherait 10M de personnes, y compris les départements limitrophes (Eure, Loiret...). Sans compter que c'est une grosse partie du trafic aérien et ferroviaire. Pour dire les choses, si on reconfine l'IDF, c'est difficile de ne pas reconfiner toute la France.
Laisse l’Eure en dehors de ça.
Citation :
Publié par ShlacK
Plus besoin de masque entre vaccinés aux USA selon le CDC




source
Ceux qui n'apprennent rien de l'histoire sont condamnés à éternellement la répéter. Les gens vont avoir l'air bien bêtes à avoir abandonné les masques, meilleures habitudes sanitaires et autres gestes barrières, en criant "libertééééééé" au moment de leur leur vaccination, quand la prochaine pandémie bien plus mortelle va nous tomber dessus sans crier gare.

Sinon vous reprendrez bien une petite couche de diviser pour régner d'opposition entre Paris et la province ?

https://www.ladepeche.fr/2021/03/08/...is-9415226.php
Citation :
Publié par Kedaïn
Le même que pour d'autres maladies couvertes par des vaccins: certaines personnes n'ont pas la possibilité de se faire vacciner à cause de pathologies pré existantes.
Refuser le vaccin c'est augmenter le risque que la covid continue de circuler parmi ces populations, ce qui serait dégueulasse dans la mesure où elles n'ont rien demandé et sont déjà bien assez à risque de base.
Et tout simplement aucun vaccin n'est efficace à 100%, et ceux que l'on a mettent 15 jours à protéger le vacciné, on a donc des centaines de millier de personnes qui à terme auront fait tout comme il faut mais resteront dépendante des autres pour être protégées.
Certaines mesures ne doivent pas être vues à l'échelle individuelle, mais collectives. Et ce sont en général celles pour lesquelles l'Etat doit décider de la politiquer à mener, pas l'individu.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et ce sont en général celles pour lesquelles l'Etat doit décider de la politiquer à mener, pas l'individu.
Vu que l'Etat ces dernières années était en mode "on pète les délais de carence", incitant les gens à aller travailler malades et donc propager les maladies, on va dans la bonne direction à coup sûr .
En réalité il y a un véritable paradoxe avec le confinement.

Admettons qu'un confinement soit déployé en l'IDF et ceci pour 3 semaines (ou peu importe), par exemple.
Avec le peu de respect des mesures sanitaires et du couvre-feu (fêtes en appart, apéros et autres joyeusetés), je me demande si ce dernier aura une véritable utilité à l'heure actuelle et surtout à l'approche du printemps et de l'été.
L'année dernière, nous avions l'effet de surprise, qui a permis de canaliser facilement la population. Ca + la peur d'être contaminé. Nous nous sommes donc organisés.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que les gens ont bien intégré que certains allaient mourir de la Covid et que d'autres pas. Nous nous sommes habitués à baisser notre niveau de vigilance.

Je connais un tas de gens qui sautent d'appart en appart pour assister à des soirées ou bien pour les organiser. Cela va des apéros aux soirées techno sans aucune modération sur plusieurs jours, avec des allés et venues très réguliers.

Tant qu'il n'y aura pas de confinement strict, avec des contrôles très réguliers aux endroits stratégiques afin de dissuader un minimum, seuls ceux qui joueront le jeu contribueront à faire redescendre un brin la courbe. Et il n'y a plus beaucoup de motivés pour endosser ce rôle, parce que la lassitude s'est bien bien installée et parce que la population en IDF a compris que c'est vraiment nul d'être enfermée dans un appart minuscule, sans possibilité d'aller se dégourdir les jambes autre part que dans du béton.
Et ceux qui crient au confinement ont tout aussi bien compris qu'ils pourront aller se terrer chez d'autres gens pour s'amuser et continuer à vivre normalement. Il suffit d'avoir chopé l'astuce pour le faire.
Je connais vraiment très peu de parisiens qui continuent à bien respecter les règles.

Enfin, pour avoir déménagé dans le Sud Ouest, ce qui se produit à Paris sur les quais, c'est ce qui se produisait déjà à Marseille et ailleurs dans le Sud (où le masque est en option et où les gens vont s'agglutiner dans les calanques ou aux abords des plages) depuis avant les fêtes de fin d'année.
D'ailleurs c'est drôle car on y trouve des restaurants ouverts.

Pour finir, je peux comprendre l'affluence sur les quais de Seine, puisqu'il n'y a plus rien d'autre à faire à Paris. C'est difficile de juger quand il s'agit de grandes villes où il n'y a pas du tout d'endroit où prendre le vert. Bon c'est un choix de vie.

Dernière modification par Lilva ; 10/03/2021 à 08h41.
Le problème c'est qu'en France la dissuasion n'est pas assez forte (heureusement d'un côté quand on voit qu'il y a littéralement des pièges pour mettre les gens hors couvre feu, ou le délire sur "votre attestation est remplie au crayon, il faut un plume épaisseur 3").

Crois moi quand tu met une amende > 1500$ pour violation du confinement, ça ne calme pas tout le monde, mais la très très grosse majorité oui.
Et encore 1500 c'est pas gros, dans certains pays on parle de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le problème c'est qu'en France la dissuasion n'est pas assez forte (heureusement d'un côté quand on voit qu'il y a littéralement des pièges pour mettre les gens hors couvre feu, ou le délire sur "votre attestation est remplie au crayon, il faut un plume épaisseur 3").

Crois moi quand tu met une amende > 1500$ pour violation du confinement, ça ne calme pas tout le monde, mais la très très grosse majorité oui.
Et encore 1500 c'est pas gros, dans certains pays on parle de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Je parle en province. Comment tu veux faire respecté le couvre feu, ou le confinement ?
Déjà 80 % des gens on leurs attestations. Donc pour la gendarmerie c est une perte de temps.
Et en plus il se font explosé par les intervention pour violence domestique et autres joyeuseté.

A un moment il faut être réaliste , ici les mesure ne tiennent seulement sur la bonne volonté des gens à suivre les consignes.
Citation :
Publié par Lilva
Je connais vraiment très peu de parisiens qui continuent à bien respecter les règles.
Tout ça c'est une question de bulle, autour de moi (je parle des gens que je connais, pas forcément tout mon quartier ), globalement les gens respectent encore les règles, même ceux à qui ça casse les bonbons. Mais j'en tirerai pas de généralité sur les parisiens pour autant.
Ca peut faire fil d'information mais voici un article intéressant pour le Covid en Ile de France.
Que voit-on en terme de progression ? Eh bien
41135-1615302709-8222.png
Ca semble être en progression. Alors, il est vrai que ça ne fait pas de belles courbes exponentielles. Mais une chose est sûre, la situation est très différente de la sortie du 2e confinement. Il est impossible de nier une FORTE progression de l'épidémie.
Ensuite, un petit classement :
41135-1615302885-9033.png
Petite question, parmi ces 10 départements les plus contaminés, combien ne sont pas de l'Ile de France ?
Mais le confinement c'est pour les pécores de Province.
Fun fact, c'est aujourd'hui que nous aurons notre millième patient en réanimation et donc c'est demain (avec le décalage de 1 jour) que nous saurons que nous avons franchi les 1000 patients en réanimation.
Je vous laisse lire la suite de l'article. Ce n'est pas du tout inquiétant (litote).

Dernière modification par Diesnieves ; 09/03/2021 à 16h42. Motif: ortho
Autre article, concernant l'Essonne cette fois, l'un des départements franciliens les moins touchés.
Citation :
Dans les hôpitaux du département, le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 est reparti à la hausse depuis le 1er mars : ils sont 607 ce mardi 9 mars, soit 70 de plus qu’au début du mois.
Surtout, il y a de moins en moins de lits de réanimation disponibles dans les établissements de soins de l’Essonne, la faute à une progression du nombre de patients nécessitant une prise en charge renforcée. Ils sont désormais 95 dans ce cas, un niveau qui n’avait pas été constaté depuis le mois de novembre et la deuxième vague de l’épidémie.
Depuis le début de la crise sanitaire en Essonne, il y a un an, 1 406 personnes ont succombé des suites du coronavirus à l’hôpital
Ca doit être la même chose pour les autres départements. Donc les 1100 et quelques lits plus les 450 qui se libèrent suite aux 40% d'opérations annulées sont un trompe l'oeil.

Au passage j'ai vu ces infographies
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le problème c'est qu'en France la dissuasion n'est pas assez forte (heureusement d'un côté quand on voit qu'il y a littéralement des pièges pour mettre les gens hors couvre feu, ou le délire sur "votre attestation est remplie au crayon, il faut un plume épaisseur 3").

Crois moi quand tu met une amende > 1500$ pour violation du confinement, ça ne calme pas tout le monde, mais la très très grosse majorité oui.
Et encore 1500 c'est pas gros, dans certains pays on parle de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Citation :
In February, a man who violated his hotel quarantine in order to spend time with his fiancee was sentenced to two weeks in jail. Meanwhile, a 65-year-old woman who was meeting with a male friend didn't disclose her check-ins with him on the TraceTogether app due to fears her husband would think she was having an affair. Her inconsistencies were detected by CCTV and parking records after she tested positive for Covid-19 and she has been ordered to spend five months behind bars.

Quarantine violations carry a penalty of a fine of up to S$10,000 ($7,565) or up to six months in jail, or both.
Voilà voilà : ne pas respecter ta quarantaine (14 jours enfermé dans ta chambre d'hôtel, 21 jours si tu viens d'un pays qui a fait n'importe quoi), c'est 6 mois de prison et 7500 $ d'amende. Pour le faire respecter, tu as le choix : soit autoriser des visites impromptues de la police pour vérifier que tu es là, soit porter un bracelet électronique.

L'installation de l'application de traçage est obligatoire, et tu dois systématiquement indiquer qui tu rencontres. Ils donnent l'exemple d'une vielle qui s'est fait chopper à gruger grâce aux caméras déployées partout et aux données enregistrées par les parkings. 5 mois de prison.

Bizarrement, quand l'Etat met en place de réelles sanctions et les moyens de les appliquer, bah ça marche : Singapour est l'un des rares pays qui s'est débarrassé du virus. Mais bon on va encore t'expliquer que c'est parce que c'est une île et que c'est évidemment la seule différence, les deux Etats gèrent exactement pareil sinon. Ou alors l'explication raciste que les asiatiques ne sont pas comme nous, tu vois (comme si les cultures asiatiques étaient toutes les mêmes et avaient toutes le même rapport à la loi, à l'individu, à l'hygiène).
Citation :
Publié par Quild
Nan mais au-delà des taux d'incidence et tout, je ne vois vraiment pas comment on peut défendre de ne pas confiner quand on demande à côté de ça de déprogrammer 40% des activités médicales et interventions chirurgicales en IdF.
C'est simple ils vont déprogrammer les opérations pour augmenter artificiellement les lits de réanimation et dire que le taux d'occupation diminue.

En tout cas on peut dire que le gouvernement est devenu maitre dans l'art de trouver des excuses pour ne pas appliquer les propres règles qu'il décrète lui même quelques jours/semaines plus tôt. Parce que bon pour rappel, on est encore jamais repassé depuis octobre sous les 5000 cas par jours qui était sensé être le seuil pour déclencher la fin du confinement de novembre dernier.

En tout cas curieux de voir quelles carabistouilles ils vont inventer jeudi pour justifier de ne rien faire en IDF.
Citation :
Publié par Christobale
C'est simple ils vont déprogrammer les opérations pour augmenter artificiellement les lits de réanimation et dire que le taux d'occupation diminue.

En tout cas on peut dire que le gouvernement est devenu maitre dans l'art de trouver des excuses pour ne pas appliquer les propres règles qu'il décrète lui même quelques jours/semaines plus tôt. Parce que bon pour rappel, on est encore jamais repassé depuis octobre sous les 5000 cas par jours qui était sensé être le seuil pour déclencher la fin du confinement de novembre dernier.

En tout cas curieux de voir quelles carabistouilles ils vont inventer jeudi pour justifier de ne rien faire en IDF.
Nan mais j'ai bien compris la démarche, mais sauf à arroser tout le monde de poudre de perlimpinpin, on voit bien la manœuvre.

Après ils peuvent décider de confiner finalement jeudi.
Quand on a eu le premier confinement et la fermeture des écoles, Blanquer disait le matin même qu'elles ne seraient pas fermées. Alors qu'en même temps on demandait à Borh de lister les parents dans son équipe pour prévoir des solutions.
Citation :
Publié par Quild
Nan mais au-delà des taux d'incidence et tout, je ne vois vraiment pas comment on peut défendre de ne pas confiner quand on demande à côté de ça de déprogrammer 40% des activités médicales et interventions chirurgicales en IdF.
C'est simplement la suite du story-telling de Macron en préparation des élections de 2022. La rhétorique est simple et grossière : l'ennemi ce n'est plus le COVID, c'est le confinement et s'il arrive à éviter le confinement, il présentera ça comme une victoire dans son bilan, quoi qu'il en ait coûté.

A partir de cette logique, le critère pour ne pas confiner change sans arrêt. Pendant longtemps, c'était un taux d'incidence, maintenant c'est uniquement une saturation des réanimations, sans qu'on sache vraiment ce qu'il y a derrière et la méthode la plus rapide et la plus simple pour écarter le risque de saturer les services de réanimation, c'est de les vider de leurs patients.

Dernière modification par Soumettateur ; 09/03/2021 à 18h54.
"Nous avons eu raison de ne pas confiner."

Il va juste répéter ça. Tout le temps. Et si à un moment il faut confiner, si à un moment il y a encore plus de morts sous sa direction du pays (comme si 90 000 ça ne suffisait pas), ce sera à cause d'irresponsables, à cause des variants, à cause de pas de chance. Rien ne sera jamais de sa responsabilité.
Citation :
Publié par Diesnieves
Fun fact, c'est aujourd'hui que nous aurons notre millième patient en réanimation et donc c'est demain (avec le décalage de 1 jour) que nous saurons que nous avons franchi les 1000 patients en réanimation.
Je vous laisse lire la suite de l'article. Ce n'est pas du tout inquiétant (litote).
Autre fun fact. Les données concernant les tranches d'âges des patients en réa pour Covid sévère ont été publiées sur l'open data du gouvernement. Résultat des courses: les admissions en réa concernent des populations de plus en plus jeunes, qui sont celles qui ont le plus de chances de s'en sortir et donc de rester longtemps en réa et de nécessiter de la rééducation en mode costaud sa mère.

L'avenir s'annonce radieux. /s

Sinon, le gouvernement français mène une politique zéro Covid en Nouvelle Calédonie et ça marche plutôt bien, et une politique nafout en métropole et ça ne marche pas. Corrélation n'est certes pas causalité, mais l'anguille va bientôt exploser la roche avec un kameha à faire pâlir d'envie tout le cast de Dragon Ball Z.

Sinon, pour @Thesith (si je me souviens bien) qui se demandait pourquoi les experts français n'ont pas remonté d'alerte au gouvernement, ça a été fait à partir de décembre 2019. Le gouvernement n'en a eu strictement rien à foutre, cette pandémie semble être tombée assez mal dans le calendrier présidentiel. Et quand on voit que les communications du conseil scientifique ne sont plus disponibles au grand public depuis quelques semaines ou mois, c'est louche. Sans hurler à la dictature parce ce serait clairement exagéré, on peut quand même reprocher à Macron d'avoir négocié un virage vers la droite gaulliste en commençant par rétablir l'ORTF, alors que y'avait quand même plus porteur dans la politique du général que de réinstaurer la propagande d'état en loosdé.
Je ne suis pas sûr que l'État ait son mot à dire sur la santé publique en Nouvelle Calédonie. Quand je lis la répartition des compétences sur le site de Nouvelle-Calédonie, il à l'air de s'agir d'une compétence des provinces.

A Wallis et Futuna par contre, il me semble que la santé eet du domaine de l'Etat et si oui, il mène un gestion 0 covid. La raison est que l'archipel est petit, très éloigné de tous ( presque 3h de vol pour Nouméa ) et très imbriqué avec la Nouvelle Calédonie. Une EVASAN serait très compliqué à organiser et cela serait quasiment obligatoirement vers La Nouvelle Calédonie, l'Australie ou La Nouvelle Zélande. Je ne vois pas comment réaliser une EVASAN d'un cas grave covid depuis cette île vers la métropole.

A Mayotte, départements français, le covid fait des ravages et les écoles sont fermées depuis début février. Les EVASAN vers la métropole ont commencé pour relâcher la pression sur la Réunion.

Globalement, toutes les collectivités d'outre mer ont l'air d'adopter un objectif 0 covid ou de maîtrise du virus.
Citation :
Publié par HuPi
Je ne suis pas sûr que l'État ait son mot à dire sur la santé publique en Nouvelle Calédonie. Quand je lis la répartition des compétences sur le site de Nouvelle-Calédonie, il à l'air de s'agir d'une compétence des provinces.

A Wallis et Futuna par contre, il me semble que la santé eet du domaine de l'Etat et si oui, il mène un gestion 0 covid. La raison est que l'archipel est petit, très éloigné de tous ( presque 3h de vol pour Nouméa ) et très imbriqué avec la Nouvelle Calédonie. Une EVASAN serait très compliqué à organiser et cela serait quasiment obligatoirement vers La Nouvelle Calédonie, l'Australie ou La Nouvelle Zélande. Je ne vois pas comment réaliser une EVASAN d'un cas grave covid depuis cette île vers la métropole.succès.
Bah c'est aussi que niveau hôpital, c'est pas vraiment le même délire : la capacité hospitaliere est faible, et pas vraiment moyen de l'étendre. Et les transferts de patients c'est un poil plus compliqué qu'être hôpitaux de régions voisines... Donc forcément ia pas trop trop le choix.
Citation :
Publié par HuPi
...
Donc c'est une politique applicable en France, à condition que le gouvernement central ne soit pas impliqué dans la gestion stratégique vu qu'il est incapable d'en mener une.

Ça confirme donc que l'ingérence de Macron dans les politiques régionales avec la déstabilisation des pouvoirs décisionnaires locaux en impliquant les préfets qui lui sont inféodés pour pouvoir appliquer en métropole un enculage à sec des efforts de décentralisation en utilisant les pouvoir locaux comme bouc émissaire de ses échecs stratégiques, c'est la pire connerie politique qui soit. En terme de nullité de gestion, la France métropolitaine doit se classer pas très loin derrière le Brésil, on a eu du bol que l'inertie de la machine administrative et la gouvernance de l'UE nous aient préservé d'avoir eu notre avenir dépendant uniquement de l'Elysée millésime 2017 et des marionnettes de Matignon.

On a un président incompétent à gérer le pays entouré de seconds couteaux tous plus émoussés les uns que les autres. Les seules solutions qui fonctionnent en France sont celles où lui et la peau de chagrin qui lui sert d'entourage n'ont pas eu leur mot à dire. Est-ce réellement une coïncidence malheureuse due à des circonstances exceptionnelles quand ça se répète ad nauseum ?
Citation :
Sinon, pour @Thesith (si je me souviens bien) qui se demandait pourquoi les experts français n'ont pas remonté d'alerte au gouvernement, ça a été fait à partir de décembre 2019. Le gouvernement n'en a eu strictement rien à foutre, cette pandémie semble être tombée assez mal dans le calendrier présidentiel. Et quand on voit que les communications du conseil scientifique ne sont plus disponibles au grand public depuis quelques semaines ou mois, c'est louche. Sans hurler à la dictature parce ce serait clairement exagéré, on peut quand même reprocher à Macron d'avoir négocié un virage vers la droite gaulliste en commençant par rétablir l'ORTF, alors que y'avait quand même plus porteur dans la politique du général que de réinstaurer la propagande d'état en loosdé.
honnêtement je ne sais plus si j'ai parlé de ça et posé la question

Mais pour ce que tu dis c'est une évidence puisque de mémoire (la flemme de rechercher les sources) au début de la pandémie y avait eu une réunion, et au lieu de traiter du covid, il avait traité la question de la réforme des retraite et sa poursuite.....


Et puis bon l'épisode aussi du théâtre (allez au théâtre) et 3/4 jours après on était confiner. Mais bon les français comme les autres ont ma mémoire courte donc ça sera oublié en 2022. Au final ce qui va compter c'est les sondages du second tour, si Macron reste en bonne position pour gagner contre Le Pen, c'est bon pour lui, si c'est pas le cas c'est fini pour lui. Au final tout va se résumer à ça.

Ensuite je vais remettre ce que j'ai mis sur l'autre sujet (traitement mais c'est plus judicieux ici)


Citation :
Sincèrement c'est dure de faire un procès sur ça, y a un vrai ras le bol de bon nombre de gens et ça peut se comprendre. En plus y a des élections en vue. Bref y a pas grand monde pour prendre le risque de se mettre encore plus de gens à dos.

Perso je pense qu'on aurait du au regard de la situation dire on fait 15/21 jours de confinement dure, et on s'en tient à ces 15/21jours.
insuffisant pour ramener à moins de 10K quotidien, mais assez pour donner un bon coup de frein et reprendre la main dans certains endroit. Là le coup des week-end confiné franchement c'est comme le couvre feu. On annonce ça pour 2 week-end et dans 2 mois y aura encore le confinement le week-end..... Et au final ça rend encore plus fou les gens, alors que 15/21 jours de confinement annoncé et qu'on s'en tienne à ça, ça aurait râlé mais ça aurait été mieux accepté.
Avec en prime un résultat observable parce qu'on voit bien que par endroit ça tient pas à grand chose pour refaire tomber sous 1 le RO et ramener le nombre de cas à un niveau plus facile pour identifier et isoler les cas.

Mais là où y a vraiment un truc que je ne comprends toujours pas, c'est les tests. Enfin plus spécifiquement les test salivaires.
Je ne comprends pas la stratégie du gouvernement qui veut à la fois éviter le confinement qui peut se justifier pour de bonne et mauvaise raison, mais qui ne s'en donne pas les moyens.
Parce que si on donnait les moyens de dire on va organiser une campagne de test salivaire massive dans les villes ou zone où y a le plus de cas, on pourrait alors trouver les cas et donc isolé ces gens et donc réduire la circulation du virus.

Surtout qu'on pourrait expérimenté la chose , on choisit par exemple une ou 2 villes où le virus circule beaucoup. Et hop on distribue les test salivaire, de sorte que les gens se test à J1, J4/5 et J10 ou 11.
Bref 3 test en 10/11 jours.
A l'échelle du pays ça n'aurait pas de sens, mais cette tactique là à l'échelle d'une ville ou zone avec beaucoup de cas, ça aurait un effet évident bien entendu si une fois testé positif on fait en sorte que les gens reste isoler pour au moins 10 jours.

Mais on n'a même pas essayer cette tactique, en fait les politique du gouvernement c'est un peu comme les généraux dans l'antiquité qui consulté les oracles. Là il "espère" que ça va passer juste par des incantations... enfin ça et la vaccination ..... avec même pas 6% de la population vacciner...

sinon sur la vaccination je viens de tomber sur ça
https://www.lemonde.fr/international...2498_3210.html

Marrant mais avant le covid, quand on parlait du Chili c'était pour parler de la crise politique/économique en cours, et aussi parler du modèle ultra libérale du pays (d'où la crise politique les chilien en ayant marre de l'écart croissant entre les plus pauvres et les autres).
Et là donc je découvre que ce même pays, arrive à faire mieux que la France et l'Europe sur sa campagne de vaccination....

Je sais pas si je dois pleurer ou rire en fait en lisant cet article....
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés